Visite thématique le 12 février 2015 à 14 heures au musée national du château de Malmaison ayant pour sujet« Histoire d’un amour impérial » qui vous fera plonger dans l’histoire du couple Bonaparte à travers les témoignages laissés dans le domaine des arts.
Cosmo
4 février 2015 @ 11:50
Napoléon aimait Joséphine, même s’il a divorcé, poussé par son entourage. Il n’est pas sûr que la réciproque ait été vraie. Mais il a su séduire et conquérir celle qui était l’une des reines du Directoire et elle a du pressentir que le petit officier corse avait de l’avenir. Une histoire d’amour bien compris !
Palatine
4 février 2015 @ 14:26
Elle n’a rien pressenti du tout, mais elle était couverte de dettes et voulait un mari qu’on prétendait avoir de l’avenir (elle n’en était pas très sûre) pour payer ses factures. C’est Barras qui voulait se débarrasser d’elle qui la convainquit d’épouser ce jeune homme selon lui plein d’avenir. Elle aimait aussi le petit bijou d’hôtel particulier que le mariage lui procura rue Chantereine. Bonaparte partit faire la campagne d’Italie un jour ou deux après le mariage et Madame se lança dans une liaisons stupide avec un homme pas très intéresant (Hyppolite Charles). Pendant des mois, Bonaparte supplie celle qu’il aime de venir le rejoindre et elle le fait lanterner. Dans une de ses lettres, pour le faire patienter, elle lui dit même qu’elle veut aller à Plombières (endroit censé aider la fertilité des femmes).
La correspondance de ces deux-là est une anthologie de l’amour à sens unique. Mais on guérit de tout et Bonaparte se calma.
Quand Josephine vit l’ascension de son mari, elle ne le trompa plus et devint jalouse. La place était bonne et elle entendait la conserver. Mais comme épouse elle etait très bien. Aimable, douce, polie, arrondissant les angles, et Napoléon n’aurait jamais divorcé si… Tout le monde connait la suite.
septentrion
5 février 2015 @ 12:52
Bonjour Cosmo,
Napoléon et Joséphine m’ont fait « rêver » quand j’étais petite,
Aujourd’hui, j’aime beaucoup votre analyse de leur « situation matrimoniale ».
Cdt,
Caroline
4 février 2015 @ 12:10
Qui d’entre vous irait assister à cette visite thématique?
val
4 février 2015 @ 14:38
Caroline,
Pas moi soyez en certaine , dautant plus que vivant a Fontainebleau je n’ai pas besoin de cela pour rencontrer Napoléon et Joséphine au détours d’une allée!!!!! entre nous nous les appelons Napo et Jojo !!
clement
4 février 2015 @ 15:47
touchante histoire qu’a vécue ce couple et tragique fin pour les besoins de la dynastie !
flabemont8
4 février 2015 @ 17:00
Pas moi, et je le regrette , je suis malade et j’habite loin .
Caroline
5 février 2015 @ 16:04
Chère Flabemont,
Je vous souhaite un bon rétablissement!
Bien amicalement,
Caroline
Numérobis.
7 février 2015 @ 13:56
Bon rétablissement petit chat…
Titi.
kalistéa
8 février 2015 @ 11:31
seulement une toute petite grippe j’espère! bon rétablissement.affection et ron-ron. K