Chaque été, le palais de Buckingham ouvre ses portes au public avec une visite des appartements d’Etat et la présentation d’une exposition temporaire. L’organisation et l’accueil des visiteurs sont parfaitement réglés.
En comparaison avec des visites d’autres résidences royales en Europe, celle de Buckingham est clairement de très haute qualité. Les photos ne sont pas autorisées lors de la visite, celles qui illustrent ce reportage sont issues du Royal collection trust.
De façade, Buckingham est moins impressionnant que d’autres palais royaux mais il est le symbole de la monarchie britannique avec son célèbre balcon où la famille royale apparaît lors des grands événements. Il a été acheté en 1761 par le roi George III à Sir Charles Sheffield, fils naturel du duc de Buckingham qui lui a donné son nom.
En 1826, le roi George IV décida de confier des travaux d’agrandissement à John Nash faisant de Buckingham un palais. Le roi n’y vivait pas, préférant Clarence House. Le chantier fut un véritable gouffre financier.
Ce n’est qu’en 1837 que Buckingham devint réellement la résidence d’un souverain avec l’installation de la reine Victoria et de sa famille. Le palais était mal agencé, ne disposait pas d’une bonne ventilation, les cheminées fumaient,…
Le prince consort Albert prit les choses en main. En 1847, il fut décidé de construire sous la houlette d’Edward Blore une nouvelle aile fermant ainsi la cour centrale. C’est l’aile où se trouve le balcon face au Mall.
Le palais n’est pas considéré comme confortable pour y vivre. La reine Elizabeth II préférait ses résidences de Windsor, Sandringham et Balmoral. Buckingham fut bombardé à neuf reprises pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Buckingham en chiffres, cela donne 775 pièces dont 19 salons de réception, 52 pièces réservées aux membres de la famille royale, 78 salles de bain, 92 bureaux, 1514 portes et 760 fenêtres.
Le début de la visite commence par la Grande entrée et le Grand hall avec le grand escalier.
C’est aussi le chemin emprunté par les visiteurs du souverain. Au premier étage vous arrivez tout d’abord dans le Salon vert où avant la pandémie étaient reçus les ambassadeurs.
C’est la reine Adelaïde qui commanda en 1834 de la soie damassée verte pour recouvrir les murs. La soie fut filée en Irlande.
Deuxième pièce : la salle du trône (plus petite qu’imaginée). On y trouve deux trônes qu’Elizabeth et Philip n’ont utilisés qu’une seule fois en 1953.
La salle du trône faisait office sous le règne de la reine Victoria de salle de bal avant que l’on en construise une. C’est dans ce cadre qu’ont été par exemple prises les photos officielles du mariage en 2011 du prince et de la princesse de Galles.
La salle de bal est la pièce la plus grande du palais. C’est là que sont donnés les banquets lors des visites de Chefs d’Etat. Une table en U pouvant accueillir 171 convives est dressée.
Pour le menu, il est généralement de quatre plats : un poisson chaud, une viande ou gibier, dessert puis des fruits. Un orchestre est installé dans une galerie adjacente. A la fin du repas, douze joueurs de cornemuse font leur apparition.
La salle de bal accueille aussi les cérémonies de remise de décorations. De la salle de bal en empruntant la galerie Ouest vous arrivez dans la salle à manger d’apparat où 46 couverts peuvent être dressés.
Des banquets officiels présidés par un membre de la famille royale ou des soirées pour des organisations caritatives sous un patronage royal ou princier s’y tiennent.
Le Salon blanc abrite un très imposant lustre. Sous le règne du roi George IV, 30 personnes étaient en charge de maintenir les bougies du lustre allumées. Aujourd’hui, ce sont des ampoules.
Dans la pièce, vous observerez à côté d’une cheminée une porte dérobée qui permet aux membres de la famille royale d’arriver depuis leurs appartements privés. Lors des réceptions données dans la galerie de peinture, c’est ensuite dans le salon blanc que les convives sont présentés au souverain.
La galerie des peintures a été restaurée récemment dans le cadre du chantier de rénovation de Buckingham commencé en 2017.
C’est là que la princesse Diana fut photographiée le jour de son mariage avant d’apparaître au balcon.
Le salon de musique est un endroit très lumineux donnant sur les jardins. C’est là qu’eut lieu le baptême du prince William à l’été 1982.
De retour au rez-de-chaussée, vous entrez dans la Bow Room, pièce ovale où la reine recevait parfois pour déjeuner et où se réunit le Conseil privé. Elle donne ensuite accès aux jardins. C’est là que la dépouille de la reine a reposé avant d’être transférée à Westminster Hall.
450 personnes travaillent à la bonne organisation et la bonne maintenance du palais de Buckingham.
Au cours de la visite, vous pourrez aussi admirer de nombreuses œuvres d’art : un piano à queue de Sebastien et Pierre Erard en bois doré, des œuvres de Venise par Canaletto, un pot-pourri en porcelaine de Sèvres acheté par le grand collectionneur qu’était George IV en 1817 ou encore la table des grands commandants commandée par Napoléon I en 1806 et qui fut offerte au prince régent en 1817 par le roi Louis XVIII.
Juliette d
27 septembre 2022 @ 03:30
Magnifique. Merci Régine.
ALINE
27 septembre 2022 @ 05:26
Magnifique visite , merci pour ce beau reportage !
DEB
27 septembre 2022 @ 05:45
C’est vraiment très coloré!
Le summum étant le salon vert.
Roxane
27 septembre 2022 @ 06:46
Très intéressant, merci. Je serais curieuse de savoir qui est représenté sur la table des grands commandants… sûrement Jules César, Alexandre le Grand, Charlemagne,… Napoléon Ier lui-même ? (Il en était capable !)
Laurent F
27 septembre 2022 @ 12:56
Au centre Alexandre le Grand, sur le pourtour Miltiade, Thémistocle, Hannibal, Mithridate, Jules César, Trajan, Pompée, Septime Sévère, Constantin, Auguste, Scipion l’Africain, Périclès
Cosmo
27 septembre 2022 @ 22:06
Et pourquoi pas ? Il fut un des plus grands stratèges de tous les temps. Demandez au duc de Wellington ce qu’il pensait de Napoléon, qu’il eut l’honneur de vaincre.
GUY
27 septembre 2022 @ 07:06
C’est vrai la visite du palais est trés bien organisée, et dans l’ordre ou les photos sont présentées dans ce reportage, en prenant son billet a l’extérieur , on choisit son horaire de visite tous les quart d’heure et l’on rentre en fonction de cet horaire, ce qui évite l’engorgement, on peut rester le temps que l’on veut, surtout s’il y a une exposition comme celle des 80 ans de la reine ou 80 de ses robes du soir étaient présentées et on les reconnaissait toutes les ayant vues dans les magazines des années auparavant, j’étais resté plus d’une heure devant …
La sortie se fait par les jardins ou se trouve la boutique aux souvenirs
Je ne sais pas si le roi Charles va y habiter,il avait déclaré un jour transformer Buckingham en musée lorsqu’il serait roi…..
Léa 33
27 septembre 2022 @ 07:53
Bonjour
Merci pour cette agréable visite au sein de ce palais de Buckingham, haut lieu historique. Si seulement les murs pouvaient parler, nous en apprendrions beaucoup !
Mafloer
27 septembre 2022 @ 08:34
Merci pour ce reportage, très intéressant.
Jean Pierre
27 septembre 2022 @ 09:03
Je n’avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler ce palais n’ayant jamais vraiment eu envie de la visiter.
Aujourd’hui c’est chose faite grâce à vous Régine et j’avoue que cette visite sur N&R me suffit.
Rose
27 septembre 2022 @ 09:12
J’ai visité Buckingham il y a quelques années et je me souviens de cette porte dérobée (à côté d’un beau portrait de la reine Alexandra je crois). Le guide nous expliquait que la reine pouvait ainsi se retrouver au milieu de ses invités sans que ceux-ci ne la voient entrer, les regards étant fixés sur la grande porte…
L’autre surprise est que le fameux balcon est très éloigné de toutes les pièces de réceptions. Le balcon donne sur mall et les pièces sont dans l’autre partie du château.
Merci de ces photos qui m’ont rappelé de bons souvenirs!
Belle journée
Rose
Lord Mickael
27 septembre 2022 @ 09:20
J’ai visité Buckingham, il y a fort longtemps, et j’avais été frappé par la mauvaise proportion de certaines pièces, et le mauvais goût des autres. Trop de dorures, trop de ci, trop de ça. Il est de notoriété public que la reine ne s’y est jamais sentie bien, et que le roi Charles III n’a aucune intention d’y vivre.
Le duc d’Edimbourg avait parfaitement résumé les conditions de vie à Buckingham : « Nous sommes les patrons d’une firme, et nous habitons au-dessus de la boutique ».
Juliette d
28 septembre 2022 @ 02:50
J’avoue que moi aussi j’aurais été conquise par l’humour du duc.
marie francois
27 septembre 2022 @ 09:21
Clarence House a été construit pour le duc de Clarence , frere de Georges IV .
Lorsqu’il devint roi sous le nom de Guillaume IV, il préféra rester habiter à Clarence House plutot que d’aller à Buckingham.
George IV n’a donc jamais habité Clarence House.
mousseline
27 septembre 2022 @ 09:58
merci pour cette intéressante visite. Il faut bien 450 personnes pour s’ occuper de tout ce decorum. La salle de bal est impressionnante
Aldona
27 septembre 2022 @ 10:42
Visite très intéressante, la décoration de chaque salle est impressionnante, la restauration de la galerie la rend très lumineuse, c’est magnifique, merci pour ce reportage
Bambou
27 septembre 2022 @ 10:55
Certes très beau mais je n’aimerai pas y vivre.
Je préfèrerai un charmant petit cottage…
Charles et Camilla y auront peut-être leurs bureaux mais je ne pense pas qu’ils y vivent.
Patricio
27 septembre 2022 @ 11:47
Merci régine, très intéressant et Très beau .
Amitiés
Patricio
Valérie
27 septembre 2022 @ 16:56
Merci Régine magnifique et intéressante visite.
aubert
27 septembre 2022 @ 11:52
Quand on a une foultitude de personnes sonnables à tous moments j’aimerais qu’on m’explique ce qu’on appelle inconfort. J’aimerais aussi qu’on m’explique pourquoi la défunte souveraine s’est plu à vivre dans l’inconfort pendant tant d’années.
Dans ma tête d’un monsieur qui vit dans un modeste appartement il m’est difficile d’imaginer ce que Windsor peut avoir de plus confortable que Buckingham
*rubis
27 septembre 2022 @ 15:01
A voir un jour.
Avel
27 septembre 2022 @ 15:42
Merci Régine. Grâce à vous on y est!
Danielle
27 septembre 2022 @ 16:43
Merci Régine pour cet intéressant reportage et ces belles photos.
Carolibri
27 septembre 2022 @ 21:45
Merci pour cette découverte intéressante