La cloche du Musée Ecole de Bothoa a sonné de bonne heure. Mercredi matin c’est un Prince qui fait son entrée, assis auprès du maire dans la salle de classe des années 1920-1930, il s’applique à l’écriture mais reste gentiment dissipé si l’occasion lui est donnée.
Un véritable succès que ce musée rurale qui permet aux élèves contemporains de revenir presque cent an en arrière. Tous les ans c’est plus de 6000 enfants qui passent une journée sur place se rendant au café du village pour prendre une simple soupe au pain à l’heure de midi.
Tout y est y compris le logement de l’institutrice où se trouve une partie de l’ancien mobilier de l’une d’entre elles.
Pour le déjeuner et toute l’après-midi c’est dans une autre école que le Prince est accueilli par la plus haute autorité, le général commandant les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Après quelques entretiens et une présentations des écoles et du centre de recherche, la visite s’est prolongée au Musée du Souvenir. Le prince devant une jeep Willys proche de la petite voiture qu’il avait enfant.
En soirée un excellent dîner était offert par un de ses cousins dans le cadre splendide du château de Quintin que la comtesse de Bagneux fit visiter avec toute l’énergie qui l’anime.
Pendant le cocktail, une partie de la gent masculine s’est perdue dans les caves et charpentes du pavillon du vieux château en restauration. Ici, avec le comte de Bagneux.
Le comte François a présenté le projet familiale de restauration de cette partie de l’ensemble architectural à la lampe torche. Les impressionnants travaux devant se terminer en 2024. (merci à Hyacinthe pour cet article en Bretagne)
JAY
6 septembre 2017 @ 08:42
Qui est ce cousin ? de cote maternel.
La compagne du prince ressemble étrangement à sa défunte épouse….
Gérard
6 septembre 2017 @ 21:51
La princesse France était très mince mais effectivement très brune. Elle était d’une grande élégance à tous points de vue et elle fut une très grande couturière qui proposait des tenues de prêt-à-porter féminin de luxe d’une grande classe.
Claude
7 septembre 2017 @ 10:55
Tout à fait d’accord avec vous, Gérard!
La princesse France aurait été une parfaite reine.
Qui est cette dame Nalini, qui offre tant de contraste?
Martine de Bretagne
6 septembre 2017 @ 19:19
Comme c’est amusant de voir sur Noblesse et Royautés une photo de l’école-musée de Bothoa, où j’emmène tous les ans mes élèves ! Cette journée à « l’école d’autrefois » est toujours un moment extraordinaire et de pur bonheur (même la soupe au pain et les tartines beurrées !), à la fois pour les élèves, les accompagnateurs et les enseignants d’aujourd’hui dont je suis. Il faut dire que le maître de cette école est plus vrai que nature !
Merci au Prince de l’avoir honorée par sa visite.
Corsica
7 septembre 2017 @ 18:39
Je ne connaissais pas ce musée et suis ravie de le découvrir. C’est tout un monde à des années lumière des classes d’aujourd’hui. À la fin des années 50, ces bureaux existaient encore. Je me rappelle encore du bruit des abattants que l’on relâchait trop vite au grand dam des religieuses mais aussi de ces encriers de porcelaine blanche remplis d’une encre violette qui tachait bien les doigts et les bureaux. Résultat des courses, à la fin de l’année scolaire il fallait venir avec du papier à sabler et frotter fort pour rendre au bois sa couleur originelle. Toute une époque.
Caroline
6 septembre 2017 @ 22:25
Il est amusant de remarquer l’encrier encastré dans le pupitre d’écolier dans la première photo. A-t-on proposé des porte-plumes et des buvards aux visiteurs ?
Merci à Hyacinthe pour cet article intéressant !
Martine de Bretagne
7 septembre 2017 @ 18:47
Mais bien sûr ! Il est prêté un porte plume, un encrier plein d’encre et un buvard à chaque visiteur qui peut ensuite rapporter sa feuille d’écriture en souvenir, avec un bon-point si il a bien travaillé…
Caroline
8 septembre 2017 @ 13:09
Martine de Bretagne,
C’était bien sympa avec le prince du Monténégro ! Merci !