L’hôtel de Soubise à Paris abrite le musée des archives nationales. Cliquez ici pour une visite virtuelle. (merci à Pistounette)
L’hôtel de Soubise à Paris abrite le musée des archives nationales. Cliquez ici pour une visite virtuelle. (merci à Pistounette)
Pistounette
18 mai 2021 @ 01:38
Chers amis de Noblesse et Royauté,
Je vous remercie des gentils messages de soutien que vous m’avez adressés.
Merci aussi de votre bienveillance à l’égard des petits sujets que j’ai eu plaisir à concocter sur Saint-Pétersbourg.
Merci aussi à Régine de les avoir diffusés.
Je prends un peu de recul…
Si Régine est d’accord, je reviendrai cet automne, « ressourcée » par mon voyage dans ma chère ville, avec de magnifiques images de « l’Automne Doré » en Russie !
A tous et à toutes je souhaite un bel été. Bien amicalement
Pistounette
mousseline
18 mai 2021 @ 15:07
bel été à vous également Pistounette, ressourcez vous bien dans cette magnifique ville qu’ est St Petersbourg
tristan
18 mai 2021 @ 17:49
Vous allez nous manquer Pistounette, et je suis navré de ces attaques désagréables qui vous ont visée. Votre générosité à nous faire partager vos recherches sur internet et votre travail de mise en forme méritaient mieux.. Bon été, bon voyage et à bientôt.
Brigitte Anne
18 mai 2021 @ 20:17
Pistounette , je vous souhaite un magnifique été et d’être Heureuse dans votre très chère Ville . A bientôt …
AG
19 mai 2021 @ 07:47
Chère Pistounette, merci pour tous vos beaux reportages. Je vous souhaite le meilleur et attendrai avec impatience les photos de la ville chère à votre cœur 💒
Ciboulette
19 mai 2021 @ 18:06
Bon voyage , Pistounette , bon séjour , saluez cette belle ville pour moi . . .et dormez quand même !
mousseline
18 mai 2021 @ 09:09
Merci pour ce voyage interactif aux musée des archives nationales. J’ ai apprécié de voir ces ouvrages
Maria
18 mai 2021 @ 20:08
Pistounette ci mancherà in questi mesi con i suoi articoli su San Pietroburgo città stupenda! Traduco con google:Pistounette nous manquera ces mois-ci avec ses articles sur Saint-Pétersbourg, une ville merveilleuse! Je traduis avec Google
BEQUE
18 mai 2021 @ 09:12
La princesse de Condé et la duchesse de Hanovre vendent l’hôtel de Guise (nom précédent de l’hôtel de Soubise) à François de Rohan-Soubise et Anne de Rohan-Chabot son épouse. L’hôtel est reconstruit entre 1705 à 1709. La décoration intérieure, sous la direction de Boffrand, est dûe à Natoire, Boucher, Van Loo, Restout, Lemoyne, Adam. L’hôtel connaît alors une période fastueuse. Le prince Mériadec de Rohan-Soubise hérite du palais de ses parents et l’occupe jusqu’à son décès en 1749. Son petit-fils Charles de Rohan-Soubise, maréchal de France, en hérite et l’occupe jusqu’à sa mort en 1749. Il donne la nue-propriété à sa fille Victoire de Rohan et à son époux Henri-Louis Marie de Rohan, prince de Guéméné. Après le départ pour l’émigration du prince et de ses enfants, à la Révolution, l’hôtel de Soubise est saisi. La princesse, restée en France, se retire dans son château. Elle est finalement radiée de la liste des Emigrés en 1800 mais elle doit attendre 1804 pour que lui soit reconnue la propriété des hôtels de Soubise et de Rohan, voisin. Ceux-ci sont vendus en 1807. En 1808, Napoléon acquiert les deux hôtels et affecte l’hôtel de Soubise aux Archives impériales. L’Ecole des Chartes est installée dans l’hôtel entre 1846 à 1866.
Quelque chose m’intrigue : sous la Commune les archives ont été brûlées : celles entreposées à l’hôtel de Soubise ou d’autres ?
isabelle
18 mai 2021 @ 10:53
Nous avions réservé une visite pour une fête de famille – 25 personnes, dans le monde d’avant. La guide n’est pas venue – personne ne savait pourquoi et elle n’a pas été remplacée. pourtant la réservation avait bien été faite, l’accueil était bien d’accord. Nous avons erré seuls. De vrais fonctionnaires. Très mauvais souvenir.
Patricia
18 mai 2021 @ 23:39
Et c’est encore pire sur le nouveau site de Pierrefitte, Isabelle !
Danielle
18 mai 2021 @ 13:50
Merci Pistounette pour cette vidéo, un lieu intéressant à visiter.
Bon voyage en Russie, peut être nous rapporterez vous des photos du mariage du Grand Duc et de son épouse.
Martine
18 mai 2021 @ 13:59
Nous avons pu le visiter lors de journées du patrimoine accompagnés par un historien d art…un très bon souvenir