Très vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
MoreTrès vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
More
Ric
4 novembre 2024 @ 08:48
Eh oui, attendre 5 jours pour se rendre sur place, on voit l’intérêt que ce couple porte à son peuple.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:39
N’importe quoi.
Le retard n’est pas de son fait mais de celui de Manzon (region) et de Sanchez (gouvernement fédéral)
G
4 novembre 2024 @ 10:45
Philippe et Mathilde ne sont pas venus de suite à Verviers lors des inondations
Et Ils étaient vêtus en costume et robe habillée
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 09:44
Les souverains ne sont pas venus avant afin de ne pas gêner les secours. C’est écrit. Il faut lire.
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:34
Et vous, vous croyez bêtement tout ce que vous lisez? Pour ma part non car je pars du principe qu’un roi, un chef de l’état doit être là pour son peuple directement et non pas 5 jours après. Lorsque Bush avait fait de même jadis en Nouvelles-Orléans tout le monde lui était tombé dessus à bras raccourci donc je ne vois pas pourquoi dans le cas présent on devrait se montrer clément car on l’a écrit. Ce Roi ne sait pas réfléchir par lui-même peut-être? Et sa femme qui est une grande journaliste, elle sait quand même l’impact que celà a ce manque de réaction rapide. Ils ont merdé point barre.
PRINCE DE LU
4 novembre 2024 @ 10:09
Bastide et Gab-Pnth: c’est vous qui avez raison, on sait bien que le déplacement de personnalités dans ce contexte gêne les sauveteurs dans leurs tâches… Le roi & la rerine ne détiennent pas le pouvoir, c’est Pedro Sanchez qui a mis 5 jours avant de se déplacer (et qui est reparti très vite alors que les souverains restaient sur place !).
Felipe et Letizia ont (eux !) fait preuve de courage et ils ont fait le travail que l’on attend d’eux !!!
Menthe
4 novembre 2024 @ 10:28
Je ne pense pas que la date de visite soit intervenue dans ces manifestations très violentes qu’on ne peut valider mais néanmoins essayer de comprendre. Ces pauvres gens sinistrés et endeuillée ont dû être dans un tel état de sidération suivi maintenant d’une immense colère, personnifiée par le chef de l’Etat et les responsables politiques, qu’ils ont essayé de s’en libérer un peu par des gestes que peut-etre ils regretteront plus tard. Ce n’est que la manifestation d’un incommensurable désarroi.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:32
Et puis la reine pleure n’est ce pas? (elle est tellement « empathique » leur merveilleuse reine!)
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:42
Bien sûr continuez à charger uniquement Pedro Sanchez comme jadis le palais royal et la presse belge avait tenté de le faire sur Dehaene lorsqu’on avait retrouvé les corps de Julie et Mélissa. La Belgique entière était choquée et traumatisée par la fin tragique de ces deux petits anges mais le roi et la reine des belges étaient restés sagement en vacances dans le sud de la France en invoquant le fait que le premier-ministre leur avait dit de rester. Celà ne leur a pas été pardonné par le peuple donc pour se racheter ils avaient organisé une grande table ronde en présences des parents des victimes de Dutroux et ce contre l’avis du fameux premier-ministre donc lorsqu’on veut on peut et il faut arrêter de toujours vouloir faire passer ces rois, reines pour des momies vivantes sans pensées propres!
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:07
Exactement le commentaire que j’aurais pu écrire !
Le commentaire qui devait être écrit.
Que des gens ,des citoyens, puissent écrire un commentaire comme celui de ”Ric” c’est cela qui me pose question.
C’est un commentaire irréfléchi et moralisateur, de cette moraline qui est à la morale ce que la complaisance est à la bienveillance.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 novembre 2024 @ 10:44
Commentaire bassement gôchiard!!
Philippe H.
4 novembre 2024 @ 10:52
Comment pouvez-vous écrire cela, Ric!!! Informez vous et vous comprendrez!!!!!!!
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:10
Un petit aperçu du fonctionnement du pays Espagne
« L’organisation territoriale de l’Espagne, un État régional, se fonde sur l’article 2 de la Constitution espagnole de 1978 qui dispose l’unité indissoluble de la nation espagnole, tout en garantissant le droit à l’autonomie des nationalités et régions qui la composent et la solidarité entre elles1. Cet article est développé par le Titre VIII « De la Organización Territorial del Estado » dont l’article 137 dispose :
« L’État distribue son territoire entre les communes, les provinces et les communautés autonomes qui se constituent. Toutes ces entités jouissent de l’autonomie pour gérer leurs intérêts propres. »
— Constitution espagnole
« El Estado se organiza territorialmente en municipios, en provincias y en las Comunidades Autónomas que se constituyan. Todas estas entidades gozan de autonomía para la gestión de sus respectivos intereses. »
— Constitución española
Il existe d’autres entités territoriales disposant de la personnalité juridique : les groupements de municipalités (comarque, mancomunidad) ou des entités de rang inférieur aux municipalités appelées des entités locales mineures. »
Je me souviens d’un problème d’inondation en Belgique pour lesquels les secours tardaient. Un côté de la rue dépendait d’une région et l’autre… d’une autre région. Un fait ubuesque si la situation n’avait été tragique.
Alors que ce soit Felipe ou Philippe, il me semble qu’ils ne sont pas responsables du fonctionnement des institutions même si garants de la Constitution.
Ce sont les politiques élus qui sont en charge et chacun devrait ne jamais oublier que face à Dame Nature, nous sommes si peu de chose.
brigitte lavaud
4 novembre 2024 @ 08:48
ça n’est pas des larmes de la reine qu’ils ont besoin !!
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:42
Exactement, ils n’ont que faire de ses larmes.
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:11
La Reine aurait initié un don de 50 000 euros via une de ses fondations.
Si les larmes de la Reine vous semblent incongrues je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire pour vous .
Pastelin
4 novembre 2024 @ 08:56
Avec la permission de Régine, cette vidéo de 12mn.
https://youtube.com/watch?v=k9sidegE7Ag&si=qdiHba29L8-Zs8vQ
C’est impossible d’entendre les mots du roi ou ceux de la reine, par contre on comprend par moments de longues tirades des interlocuteurs de la souveraine.
Les mots sont sévères et des voix crient à plusieurs moments « donnez leur une pelle ! » Et la foule crie « assassins » , » fils de pute », « partez! ». Peut-être ces mots s’adressent-ils au président de la région qui est physiquement présent auprès du roi. (Il sera rapidement exfiltré, le couple royal restant environ 1 heure)
Quoiqu’il en soit, depuis le début de ces événements, on sent bien l’âme de ce pays. Des milliers d’Espagnols de tout âge ( beaucoup de jeunes) balais et seaux en main en route dès l’aube viennent chaque jour aider autant qu’ils le peuvent et lorsque les » gens d’en haut » se sont présentés 3 ou 4 jours après la catastrophe c’est un mouvement d’indignation unanime qui s’est manifesté. Grande la capacité de solidarité de ce peuple
mousseline
4 novembre 2024 @ 08:57
Je ne comprends pas trop « ne pas intervenir pour ne pas gêner les secours ». Il y a des hélicoptères, il fallait au moins qu’ ils montrent qu’ ils soient là, dès le début. Je comprends la colère de toutes ces personnes, sans eau, sans électricité, sans vivres depuis 5 jours, qui ont vécu l’ effroyable et la perte d’ êtres chers.. Ils étaient surtout très remontés contre le 1er ministre et le président de région. Felipe est une bonne personne, mais peut être pas assez résolu. Letizia m’ a fait peine.
Claude Patricia
4 novembre 2024 @ 08:59
Pourquoi le traiter d assassin…il n est pas responsable du dérèglement climatique.
Ni de la désorganisation de ce qui s est passé dans cette région de l Espagne.
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:45
Ce n’est pas lui qu’on traitait d’assassin mais cet idiot de Sanchez et cet insignifiant de Mazon. On a reproché au roi d’avoir attendu 5 jours pour se rendre sur les lieux et ils ont bien eu raison de lui faire se reproche.
Shabanou
4 novembre 2024 @ 08:59
Peut-on critiquer ces actions alors que nous sommes dans notre confort bien loin de ces personnes qui ont vu tout ce qu’ils avaient construit être détruit en un instant ?
Devant ce sentiment d’abandon comment réagirions-nous ?
En attendant le roi et la reine (qui ne dirigent ni l’Espagne ni les régions) ont été auprès des habitants bien que recouverts de boue afin de continuer les échanges.
Je ne sais pas si je chercherai à discuter avec des gens exprimant une telle colère et j’espère donc que par la suite on arrêtera de parler de l’arrogance de la reine.
Carole
4 novembre 2024 @ 08:59
Le désastre ! Pauvres espagnoles.
Le gouvernement espagnol aurais dû demander de l’aide auprès des autres pays.
Maintenant, je trouve que le roi Felipe courageux de faire face à la vindicte populaire.
Le 1er ministre est un peureux
Bernadette
4 novembre 2024 @ 10:30
La France a proposé son aide et n’a pas reçu se réponse ! Quelque chose ne va vraiment pas dans le gouvernement espagnol !
MARGUERITE
4 novembre 2024 @ 09:01
Quel est le communicant qui a pu imaginer de « coller aux basques » des souverains espagnols les deux responsables politiques les plus haïs d’Espagne
depuis cette meurtrière catastrophe ? Ayant suivi le reportage de ce déplacement en direct sur les media espagnols, il était évident que la colère montait à grande vitesse lors du passage des autorités. Les souverains ont pu échanger avec des sinistrés désespérés seulement après le départ précipité de Pedro Sanchez, chez du gouvernement espagnol et de Carlos Mozon, President de la communauté de Valence. Les souverains ont tenu bon. Visages fermés, un peu souillés par les projections de boue, mais échangeant avec les sinistrés désespérés se pressant autour d’eux. Un peu agacée par la présentation « à la française » hier soir de cet épisode : ce ne sont pas les souverains espagnols en tant que tels, mais les autorités en général qui ont été conspués et insultés. Ils ont pu rester un moment alors que les responsables politiques ont été exfiltrés dès le début.
Robespierre
4 novembre 2024 @ 09:55
Oui, mais j’ai quand même vu des videos où Letizia a de la boue sur le visage et pleure.
Baboula
4 novembre 2024 @ 09:05
Le président de région se défausse car il n’assume pas ses responsabilités. La région est autonome, refuse l’ingérence du gouvernement central mais se cache derrière lui pour ne pas reconnaître ses erreurs énormes d’estimation et même de négation du danger. Monsieur Mazon est de ceux qui nient le réchauffement climatique. Même pas courageux.
Thalia
4 novembre 2024 @ 09:46
Quelle triste réalité et image, ma pauvre Espagne.
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:10
Je n’en suis pas étonnée, je l’avais prévu et je fus tout de suite targuée par Némausus d’être de mauvaise foi . Mais le roi a été stoïque malgré la boue . Le premier ministre a refusé l’aide de notre Pays , dommage pour le Peuple.Mes pensées vont à tous les Espagnols gravement meurtris .
Solenn
4 novembre 2024 @ 11:00
Quel orgueil mal placé de la part du 1er ministre, lorsque se produisent de telles catastrophes, il faut savoir se faire aider et accepter les propositions des pays proches.
Il me semble que seuls des groupes électrogènes et des pompes avaient été acceptés.
Non bien sûr les souverains n’y sont pour rien et ils se sont montrés très dignes en recevant des canettes sur la tête ou de la boue en plein visage pour la reine.
Ils ont tenu bon et ont avancé alors que les autre responsables ont dû être expulsés par…sécurité.
Le roi a parlé ensuite (dans un endroit plus calme) et il a compris et trouvé normal cette colère. Celle ci n’était pas réservé aux souverains mais il fallait qu’ils expriment leur rage.
Beaucoup de dignité du roi et de la reine.
Beaucoup de courage aux Valenciens. J’espère qu’on va mieux les aider maintenant et…APRES !!!
Ludovina
4 novembre 2024 @ 09:12
J’ai suivi ces évènements hier sur TVE, très émue par la situation matérielle épouvantable et la détresse psychologique des espagnols affectés par cette catastrophe.
Le roi d’Espagne a fait office de bouc émissaire et d’exutoire aux sinistrés épuisés, démunis et en colère contre les autorités de la région inondée et contre le gouvernement : les premiers ayant failli malgré les alertes des services météo et le second qui n’a pas décidé de passer outre les prérogatives régionales concernant la gestion de cette crise majeure.
La proximité et le courage des souverains avec les espagnols dans l’angoisse et le désespoir doivent être soulignés.
Felipe a été exemplaire en matière d’écoute et de dialogue.
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/20241103727800/rey-felipe-calma-tension-paiporta-vecinos-indignados-dana/
https://www.revistavanityfair.es/articulos/letizia-lagrimas-visita-valencia-dana
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:52
Entièrement d’accord avec vous @Ludovina. Alors que le président du gouvernement et le président de région sont rapidement partis, le couple royal est resté une heure durant malgré les insultes et les jets de boue. Si le couple n’était pas venu, il aurait été légitimement critiqué. Felipe et Letizia sont venus et ils ont été conspués. Le roi s’est montré impressionnant de calme, exemplaire comme vous le soulignez. L’image qui restera est celle-ci. Pedro Sanchez et Carlos Mazón ont probablement souhaité venir en même temps que le couple royal en espérant que la venue de ce dernier apaiserait les tensions. C’était dangereux, irresponsable et lâche. Un petit calcul politique médiocre.
Agnese
4 novembre 2024 @ 10:31
Je pense exactement comme vous.
Robespierre
4 novembre 2024 @ 09:56
Je suis d’accord avec vous.
Daphné
4 novembre 2024 @ 09:13
Scène très impressionnante et imméritée ! Comme le dit Régine on leur reprochait de venir trop tard alors qu’ils ont attendu le feu vert pour ne pas gêner , mais les gens des zones sinistrées ne devaient pas savoir ce détail dans l océan de malheurs qui les accablent .
Ils ont montré leur courage de façon particulièrement éclatante car injuriés , maltraités ils ont eu la force de rester et de montrer leur compassion . On mesure la grandeur du roi et de la reine à cette attitude qui s oppose à la fuite des deux hommes politiques .
Toutefois je trouve qu ils étaient fort peu protégés et que la sécurité n’était pas à la hauteur !!!
Je ne suis pas certaine que d autres monarchies ( Danemark , Pays Bas …) auraient eu le cran manifesté par le couple royal espagnol …
J21
4 novembre 2024 @ 09:46
Vous avez écrit ce que je voulais écrire, le courage et l’empathie du roi et de la reine, le manque de courage des deux hommes politiques , une sécurité à minima.
Trianon
4 novembre 2024 @ 10:04
Absolument ! Les deux responsables ont fui, le couple royal est resté en dépit de jets de boues, de reproches immérités .
Ils n’ont pas failli .
Que cela au moins trouve grâce aux yeux de leurs détracteurs
DOM 06
4 novembre 2024 @ 10:45
Daphné je suis d accord avec vous.
Pierre-Yves
4 novembre 2024 @ 09:13
On peut comprendre, eu égard à l’ampleur monstrueuse de la catastrophe, la colère et le désarroi des victimes et de ceux qui les aident.
Il semble que le gouverneur de la région et le Premier Ministre en étaient les principaux destinataires. Mais eux partis (sous les jets de pierre), ce sont le roi et la reine qui ont pris. On les avait sans doute prévenu qu’ils ne seraient pas accueillis avec des pétales de roses. En effet, ça a été rude. Ceci dit, après ce désagrément, ils sont rentrés dans leur palais confortable et sécurisé, où ils peuvent se remettre de leurs émotions. Ce n’est pas le cas des gens sur place. Dont je crois vraiment qu’ils n’en voulaient pas particulièrement au couple royal, mais aux autorités en général, et à Carlos Mazon en premier lieu.
Anne-Cécile
4 novembre 2024 @ 09:14
Les souverains ont voyagé avec le président de la région (de droite) et le 1er ministre (de gauche).
Les attendait une foule avec beaucoup de personnes à bout. Les deux personnes visées en priorité étaient le président de région (le premier à être exfiltré) et le 1er ministre (lui aussi exfiltré).
Lancés de boue, projectiles, et coups de pelle (le 1er ministre en a reçu une, on a su par la suite que c’était un infiltré d’extrême-droite, qui ne manque pas de toupet car ce sympathisant de Vox doit se rappeler que la majorité provinciale de droite tient grâce à la coalition avec Vox).
Cette tragédie fera tombée des têtes : le président de la région ne pourra éviter la démission, car il a refusé la diffusion d’une alerte 3, et sous-employer les secours mis à disposition de suite, et le 1er ministre se verra reprocher de ne pas avoir pris les devants devant l’incurie locale, par calcul politique (pour enferrer davantage le lamentable gouvernement régional), c’était en son pouvoir.
Les souverains ont pris des jets de boue, notamment la reine qui a été atteinte au visage, qui ensuite s’est davantage salie en étreignant des femmes éplorées. Mais ils sont restés. Certains parmi les moins vindicatifs, et même parmi les énervés mais se gardant de toute action violente, ont plusieurs fois souligné que les habitants n’étaient pas tant en colère contre les souverains mais contre ceux à la tête des gouvernements locaux et nationaux.
Je pense que, malgré la difficulté de cette visite et la violence déchaînée, Felipe et Letizia ont marqué des points. Des points capitaux pour l’institution monarchique. Cet épisode tragique et chaotique marquera.
J21
4 novembre 2024 @ 09:51
Comme vous je pense que le roi et la reine ont marqué des points . Les Espagnols se souviendront de leur attitude courageuse, pleine de compassion.
Gatienne
4 novembre 2024 @ 10:44
L’expression « marquer des points » me paraît inappropriée et maladroite car ici, nous ne sommes pas dans un jeu:
il s’agit d’un drame national qui se déroule dans la vraie vie et touche des milliers de gens dont le quotidien est anéanti ce qui ne sera pas le cas du couple royal.
Mais, effectivement, on peut penser qu’il y aura un avant et un après et que Felipe et Letizia en resteront durablement marqués , du moins humainement parlant.
Pour ce qui est de la monarchie qu’on sait fragile dans ce pays , nul ne peut prédire son devenir, surtout dans des moments comme celui-ci où les esprits sont encore sous le choc de ce désastre.
Laissons aux espagnols en tirer les inévitables leçons politiques, mais dans un premier temps, gardons-nous d’en anticiper les conséquences sur une monarchie qui est avant tout parlentaire.
Bernadette
4 novembre 2024 @ 09:15
Le roi ne gouverne pas…il n’est pas responsable. Ce sont les autorités locales et le 1er ministre qui n’ont pas su prévoir à temps les alertes à la population. Et ce sont les vrais coupables qui sont partis les 1ers…Ce n’est pas très joli joli !
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:19
Le coupable du retard dans l’alerte donnée aux populations est Manzon président de la région. Il a laissé en niveau 2 cette alerte alors qu’elle méritait un niveau 3 de niveau exceptionnel. Il est du Ppe élu avec un accord électoral avec Vox, accord dont il s’est débarrassé ensuite. Je ne sais pas si il a quitte sa voiture protègée je n’ai pas vu de photo de lui.
Le second coupable du retard dans l’aide aux populations est Pedro Sanchez. Devant l’évidence de la catastrophe aurait il pu envoyer les aides de l’état fédéral qu’il dirige ? Il aurait dû. Il est descendu de sa voiture puisque il est devant en haut à gauche de la première photo. Prêt à y remonter il regarde en arrière le Roi qui lui est au contact. Il a l’air pensif mais il a choisi de se protéger lui d’abord. Il est Psoe donc rival du Ppe mais il fuit comme Manzon.
Carter
4 novembre 2024 @ 09:21
Désolé mais si le roi avait survolé la région de Valence par hélicoptère dès le début, il n’aurait pas gêné les secours
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:54
Cela lui aurait été à juste titre reproché. Felipe et Letizia sont venus constater la déplorable situation et écouter les habitants de Paiporta.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:49
Cher Carter nous devons savoir que le couple (désuni) des souverains Espagnol est adoré et adulé surtout des participants de ce site. Lui parce qu’il est magnifiquement habillé par un tailleur hors ligne , elle parce qu’elle est roturière et ça c’est une victoire et une gloire et surtout porte comme personne les modèles de Herera et autres Pertegaz…Avec ces atouts majeurs , quoi qu’il se passe , ils auront toujours des excuses et vous verrez des gens se mettre en quatre pour les défendre griffes et dents dehors .
carmina burana
4 novembre 2024 @ 09:21
Alors pour ceux qui ignorent le fonctionnement de la royaute espagnole, le roi ne decide jamais,il a du attendre que Sanchez lui dise nous allons a Valence.
Et le roi a ete plus courageux que Sanchez ,qui lui est vite parti,le roi est reste face a la foule pour dire qu il comprenait leur colere.
Sue BFM un journaliste specialiste de l Espagne expliquait que le roi n a aucun pouvoir de decision.
Par contre,un immense parking de 5 900 places n a pu etre vide de l eau,il y a encore 2 metre ,donc les autorites s attendent a trouver de tres nombreux morts,ainsi que ds les autres parkings,1000 ou 2000 morts en plus.
Les risques d une epidemie sont grands,encore un probleme.
Par contre l incurie de Sanchez,de la region autonome de Valence,est un scandale,ils ont refuse l aide de pompiers de Bilbao,l aide francaise qui a une enorme pompe pour evacuer l eau.
Je crois bien que lorsque tout sera rentre ds l ordre,ces personnes auront des comptes a rendre devant la justice.
Et personne n a vu le prefet,desastre complet .
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:56
Oui @Carmina, Carlos Mazón devra s’expliquer.
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:26
Les estafilades visibles sur le visage du garde du corps de la reine sont celles laissées par le tranchant d’une pelle. Pelle qui visait apparemment le président de région.
Les femmes ont assuré à la reine que tout cela ce « n’est pas à cause de vous ». « Trois jours avant l’arrivée de l’armée, nous n’avons pas de vêtements, nous n’avons pas de nourriture, nous n’avons rien », elles ont assuré à la reine ‘ »ils nous mentent »,
Canalsur relate ce cri d’un habitant devant des journalistes
« Et où est Sánchez ? Le roi se montre » . La plupart de ceux qui ont parlé à Felipe ont quitté le cordons de sécurité en larmes, tandis que certaines personnes présentes leur ont reproché d’écouter le monarque : « Ne croyez rien, il se sert de vous ! »
Elisabeth-Louise
4 novembre 2024 @ 09:27
En effet, oui ! j’ai lu ce matin le reportage sur le Figaro, bouleversant; beaucoup de courage et de dignité chez le Roi et la Reine, dont les photos m’ont beaucoup émue ;
Quel malheur lorsque le désespoir des victimes s’en prend à l’innocence de deux êtres venus manifester leur sincère chagrin 💔 ces images m’ont poursuivie….
Jean-Christophe69
4 novembre 2024 @ 09:28
J’ai vu plusieurs vidéos et j’admire le sang-froid des souverains car la foule était (légitimement) à bout. A priori, quelques heures avant l’arrivée de Felipe, Letizia, le 1er ministre et les autorités locales, un service de sécurité assez abrupt aurait fait un ménage malvenu pour que la visite officielle de déroule « proprement ». Cela a été mal ressenti par une population qui a tout perdu en quelques minutes, et n’a pas les moyens humains et logistiques pour s’en relever.
La détresse de Letizia, que beaucoup aiment descendre en flèche ici, m’a touché. Et j’ai pensé à Leonor et Sofia, qui ont comme nous vu ces images bouleversantes, celles d’hommes et de femmes désespérés face à un couple qui a fait, tant qu’il a pu, face.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:47
Le couple royal a été courageux et humain à la fois.
Impeccable.
La carrière politique du président de région est finie je pense mais celle de Sanchez devrait l’être aussi je l’espère. Il a failli avant et pendant cet épisode.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:56
Jean Christophe , moi qui ne suis pas Espagnole , je suis dans une grande détresse depuis cette horrible catastrophe et , oui , j’ai pleuré de loin de pitié pour ces pauvres gens.Alors comment la reine qui est Espagnole pourrait elle ne pas être émue aux larmes ?( et d’autant plus qu’elle a été reçue avec des jets de pierres et de boue !)A sa place tout le monde aurait pleuré comme elle .
Elisabeth-Louise
4 novembre 2024 @ 09:29
Le reportage :
https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/inondations-en-espagne-insultee-par-des-riverains-et-recouverte-de-boue-la-reine-letizia-en-larmes-face-aux-cameras-20241103
FMarie Françoise
4 novembre 2024 @ 09:30
A titre individuel on ne peut accabler leurs majesté de cette tragédie dont ils ne sont pas directement responsables même si l’Etat lui même a été défaillant pour avoir prévenu trop tard la population et pour avoir pris le temps de réagir en envoyant de l’aide au plus vite, sans doute pour des raisons d’accessibilité et de sécurité !
Seule la colère du ciel est imputable .Mais cette tragédie a touché le coeur du roi et de la reine qui ont fait preuve de courage et d’empathie face à la colère de la population. Ils participeront , je l’espère, largement à l’aide financière qui permettra d’aider toutes ces personnes qui ont tout perdu ! J’espère aussi que quelques autres fortunes espagnoles mettront la main à la poche comme le joueur de tennis Rafael Nadal ou le célèbre chanteur Julio Iglesias …
Lorenz
4 novembre 2024 @ 09:34
Je remarque des récits assez différents entre presse de gauche (roi et reine contestés comme les politiques) et presse monarchiste/de droite qui à mis en évidence les larmes de la reine et la volonté du roi de dialoguer, de calmer, de rassurer et qui souligne que le roi et la reine ont été mal conseillés de venir avec les hommes politiques.
Je trouve qu’on peut au moins reconnaître au roi et à la reine de ne pas avoir abandonné les lieux tout de suite et d’avoir fait preuve de personnalité. C’était une situation très très difficile à la quelle ils ne doivent pas être habitués.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 09:35
Le roi et la reine ne sont en rien responsables. Ils viennent manifester leur compassion et on les accueille comme des criminels. Quelle honte ! Le désespoir ne peut pas tout excuser.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 11:05
Bien sûr Cosmo mais c’est le moyen d’exprimer un « ras le bol » retenu depuis longtemps.
c’est comme en France actuellement: on met tout sur le dos de Macron .Il y aurait ici aussi une catastrophe de ce genre , on lui jetterait des pierres à lui .
IL n’en serait certes pas responsable mais cela montre qu’il n’est plus aimé , même par ceux qui l’ont élu. ET on aurait beau le défendre , la vérité demeurerait .
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:35
Sanchez n’est pas dans le cadre de la photo choisie par Régine qui a choisi celle où le militaire sans rien dans les mains protège le Roi sur la troisième photo. Bon choix Régine si je peux me permettre un compliment. J’ai vu la vidéo de ce soldat (en noir et béret noir) en position de gardien de but et seul devant le Roi se maintenant juste entre le Roi et des manifestants qui veulent atteindre celui ci. Regard qui ne menace pas mais qui dit comme les bras qu’il défendra autant qu’il pourra.
Le contraste entre ce soldat et Sanchez m’a vraiment frappée.
Sur une vidéo sur le site du figaro hier.
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:40
Une caricature est parue, emblématique selon moi.
A gauche, le premier ministre et le président de région qui s’enfuient à toutes jambes abrités des jets de boue sous un grand parapluie
Au centre, isolé, à découvert, droit comme un I, le roi qui fait face, stoïque, à la foule hurlante, à gauche.
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:43
Foule hurlante…A DROITE
mimipinson
4 novembre 2024 @ 10:02
Le Roi et la Reine ne sont pas responsables des intempéries, ni des erreurs ( si erreurs il y a ) dans les mécanismes d’alerte et de secours. Hier, j’entendais, qu’à travers le Roi actuel, les espagnols se défoulaient au sujet du Roi émérite. N’empêche que cela ne sert à rien, c’est violent, irrespectueux.
Marnie
4 novembre 2024 @ 10:45
A mon avis, le roi émérite est le dernier des soucis des gens de la région de Valence et des Espagnols en général en ce moment…
Severina
4 novembre 2024 @ 10:03
Je crois que, front aux autorités politiques, de gauche et de droite, qui ont failli tout et ce sont cachés derrière eux, avant de fuir, le roi et la reine d’Espagne ont porté la croix comme le Cyrénéen, avec courage et dignité, reconnaissant les raisons de la colère du peuple qui a été abandonné avant et après une tragédie dont nous ne connaissons encore toute la réalité. Leurs tâches de boue, leurs efforts pour écouter les gens, même ces qui crient et les insultent, les larmes le la reine et le visage calme du roi, ce sont des images que je n’oublierai pas.
Rue de la Paix
4 novembre 2024 @ 10:13
Le Roi et la Reine ne sont responsables de cette catastrophe climatique.
Se déchaîner sur la visite ne fera rien avancer
Dominique VALLON
4 novembre 2024 @ 10:13
de tout coeur avec le peuple espagnol mais Félipe et Letizia ont fait preuve dans cette tourmente de compréhension, de courage car moi aussi j ai trouvé que la protection des souverains était plus que légère; Les responsables politiques sont certes responsables pourquoi avoir refusé de l aide d autres pays avec l arrivée des professionnels sur place
veronique Francois
4 novembre 2024 @ 10:15
Bonjour je suis etonnee que leurope nait pas propose leur aide ….et la france aussi. Ca a merde aux niveau national et regional…resultats de lausterite et de la betonnisation a outrance mais la silence radio
Erato deux
4 novembre 2024 @ 10:17
Je partage le commentaire de Cosmo. La douleur et le désespoir ne justifient pas tout.
Et puis à bien considérer la situation et sans nullement justifier le manque de réactivité et organisation des services d’alerte et secours espagnols dans ce contexte, peut-on vraiment contrôler un tel phénoménal naturel? Les responsabilités ne sont pas, en Espagne comme en France et ailleurs en grande partie dans l’urbanisation à outrance, les constructions dans des lieux que l’on sait trop proches des rivières, la déforestation, la transformation des lits dés rivières pour des cultures intensives? etc…car la liste est longue.
Il serait temps de prendre la mesure de la responsabilité préventive collective et politique sur le climat, tout en assurant au présent les victimes du soutien moral, solidaire et économique nécessaire.
JAY
4 novembre 2024 @ 10:50
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez et le président de la région de Valence Carlos Mazon ont du prendre la fuite.
Le roi et la reine sont courageusement restés et ils ont fait face.
Les politiques sont dans tous les cas responsables et pas les royaux qui ne détiennent qu’un pouvoir symbolique.
particule
4 novembre 2024 @ 10:53
Le peuple en furie, nous français nous connaissons. Des négligences voire des manquements gravissimes sont à l’origine d’une désorganisation des secours et d’une alerte tardive mais aussi de comportements puérils, est ce de première importance.; d’aller récupérer sa voiture et de partir à la hâte sous des trombes d’eau annonciatrices, plus encore d’aller chercher toujours sa voiture dans des parkings souterrains. En alerte rouge, on consigne la population chez elle, on ferme – en prévention- écoles, bâtiments publics, entreprises civiles et publiques avec obligation de rentrer chez soi. L’Espagne est une grande nation, si elle n’a pas à sa portée de telles consignes, oui là , il y a de quoi se révolter. Quant à asperger le roi de boue et d’insultes, vraiment est ce que cela va servir à quelque chose de positif ? dans des drames de cette ampleur , l »union nationale est le seul bien commun qui reste.
Toutes mes pensées vont à l’Espagne meurtrie.
Marnie
4 novembre 2024 @ 10:59
Pour s’en tenir au strict contenu de cet article, je pense que le couple royal sortira grandi de cette épreuve.
Au-delà, pour parler du drame lui-même, malheureusement, je dirais que le pire là-dedans c’est l’action de l’homme et l’urbanisation monstrueuse qui a ici complètement bétonné une plaine alluviale… le vieux centre historique n’a pas été touché apparemment et ce sont surtout les banlieues, étendues dans les lits des rivières descendants des reliefs de l’arrière-pays, qui ont été touchées. Partout en France et en Espagne (je ne connais pas assez les autres pays européens pour en parler) on a démesurément construit sans tenir compte de la nature, qui, même sans dérèglement climatique, reprend toujours ses droits (et qui plus est avec dérèglement climatique). C’est un problème très profond et complexe, la population de nos pays a considérablement augmenté en 80 ans, les gens ont tous voulu vivre en ville/en bord de mer et le modèle des centres commerciaux a été largement déployé et plébiscité par les dirigeants mais aussi une grande part de la population. Le Mea Culpa est, je dirais, presque « civilisationnel » et concerne tout le monde, pas seulement les gouvernants. En l’occurrence, 1er ministre et président de région n’ont pas été à la hauteur à l’instant T, mais ce sont des politiques et des modes de vie en place depuis des décennies qu’il faudrait mettre en cause…
Eduardo
4 novembre 2024 @ 10:59
Bonjour.
C’est la première fois que je laisse un message.
En face d’une catastrophe sans précédentes le couple royal a fait épreuve d’un courage, une empathie , une humanité que j’aimerai trouver plus souvent dans les tête des démocraties.
Ils sont restés quand les autres autorités , choisies pour le peuple, sont partis.
Je suis en Espagne maintenant et l’opinion c’est que hier le Roi et la Reine ont gagné son royaume. Bravo pour cette couple.
Eduardo
4 novembre 2024 @ 11:10
Je m’excuse pour mon français. Je suis espagnol.
Je voulais simplement ajouter que il y’a avait beaucoup des choses étranges dans ce moment là (personnes liées à l’extrême droit , messages circules dans l’internet en train de pousser au peuple a rejoindre la visite royal à fin de communiquer leur colère , etc). il faut être informé pour comprendre cette situation terrible.
Aucun royal a été confronté à une foule angoissée, en colère , comme ça depuis la Révolution en France où Russie .
Je veux mettre en valeur la positions des Rois , sans oublier les erreurs d’organisation, soit il du côté Moncloa ou Zarzuela. l’utilisation sans scrupule de la part de Sanchez , qui a annoncé sa participation au denier moment, de la figure du Roi . Épouvantable. Mais le Roi et la Reine sont sortis renforcés dans leur présence et humanité. Merci