Très vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
MoreTrès vives tensions lors de la venue du roi Felipe et de la reine Letizia d’Espagne dans la localité de Paiporta (Valence) épicentre des terribles inondations qui ont cause plus de 200 morts.
More
Ric
4 novembre 2024 @ 08:48
Eh oui, attendre 5 jours pour se rendre sur place, on voit l’intérêt que ce couple porte à son peuple.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:39
N’importe quoi.
Le retard n’est pas de son fait mais de celui de Manzon (region) et de Sanchez (gouvernement fédéral)
G
4 novembre 2024 @ 10:45
Philippe et Mathilde ne sont pas venus de suite à Verviers lors des inondations
Et Ils étaient vêtus en costume et robe habillée
Roselilas
4 novembre 2024 @ 13:00
G,
Mais quelques années avant le Roi Baudoin était venu directement avec des bottes vertes en caoutchouc et SURTOUT il a donné à un monsieur âgé son manteau LODEN.
Les inondations étaient, de mémoire, importantes MAIS, il me semble que les mesures de protection étaient moins importantes car moins d’agressions. Pour assumer la protection actuelle cela me semble plus compliqué et donc, peut-être difficile d’y aller directement.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 12:34
heureusement que vous êtes là Roselilas et que votre vérité et bon sens prédominent !
Bambou
4 novembre 2024 @ 12:04
Renforcés…présence, humanité……🤔
Bambou
4 novembre 2024 @ 12:05
Personne n’aurait empêché le roi de venir s’il l’avait voulu…
Pierre21
5 novembre 2024 @ 10:52
Vous avez l’air de connaitre au détail les procédures institutionnelles de la politique espagnole, Bambou.
Jps
4 novembre 2024 @ 13:17
Des milliers d’espagnols en énorme majorité des jeunes sont venus avec des balais et des pelles. L’armée est là mais où sont les jeunes princesses et les petits enfants du précédent monarque. Venir nettoyer un ou deux jours eut été une image forte.
Bambou
5 novembre 2024 @ 10:50
C’est vrai que les petits-enfants de Juan-carlos pourraient participer, en toute discrétion, à aider les sinistrés. Quant on a autant de privilèges il est bien, justement dans ce genre de drame, de rendre à minima la pareille….
Christine - Christina
4 novembre 2024 @ 13:45
Bastide,
Vous m’avez oté la phrase de la bouche.
La seule erreur stratégique que je vois du couple royal, est celle de se présenter avec les deux politiques, qui se vouent une haine féroce .
J’ai eu très mal pour la population mais également pour le couple royal.
milou
4 novembre 2024 @ 15:07
Exactement Bastide!
Le roi et la reine furent exemplaires et tellement attristés et bouleversés surtout par ces personnes qui ont tout perdu et surtout par autant de morts et disparus!
Ric
4 novembre 2024 @ 15:20
Absolument pas
Quand il y a urgence. Il y a urgence ….
Suis contre les cris assassins qui sont faux mais à 100% d accord pour les jets de boue
Je sais très bien lire ! Et même voir comme j ai de la famille à Valence
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 09:44
Les souverains ne sont pas venus avant afin de ne pas gêner les secours. C’est écrit. Il faut lire.
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:34
Et vous, vous croyez bêtement tout ce que vous lisez? Pour ma part non car je pars du principe qu’un roi, un chef de l’état doit être là pour son peuple directement et non pas 5 jours après. Lorsque Bush avait fait de même jadis en Nouvelles-Orléans tout le monde lui était tombé dessus à bras raccourci donc je ne vois pas pourquoi dans le cas présent on devrait se montrer clément car on l’a écrit. Ce Roi ne sait pas réfléchir par lui-même peut-être? Et sa femme qui est une grande journaliste, elle sait quand même l’impact que celà a ce manque de réaction rapide. Ils ont merdé point barre.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:13
N’oubliez pas de rappeler le nombre de jours mis par Philippe lors de l’attentat contre des Juifs à Bruxelles.
Cela lui a été reproché.
carmina burana
4 novembre 2024 @ 11:37
Dans la democratie espagnole,le roi n a aucun pouvoir decisionnaire.
Le roi a du attendre que Sanchez lui demande de l accompagner.
Quand on ne sait pas,on se tait.
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:09
le roi a réagi immédiatement à la télé face à ce drame. Les secours ne pouvaient pas arriver à cause des routes impraticables et des conditions…. vous croyez que cela aurait été plus facile de faire venir le roi et la reine plutôt que les secours…. l’urgence était d’abord de faire venir les secours et pas les souverains…. qui ont néanmoins tenu à venir apporter leur soutien moral…. quant à ceux qui disent qu’on aurait du leur donner des pelles, cela montre que la colère et le drame vécu fait dire vraiment n’importe quoi ….
marie
4 novembre 2024 @ 12:56
et vous vous reflechissez a que vous écrivez, sur demande du president de région ils ont du attendre tous les journalistes l’on dit franchement vous croyez que le roi ne refléchit pas surement plus que vous
PRINCE DE LU
4 novembre 2024 @ 14:45
Vous oubliez Blablabla, que si le le roi Felipe est sur le papier le chef de l’Etat, en réalité il n’est pas le chef de l’exécutif, c’est Pedro Sanchez qui dirige l’exécutif (gouvernement fédéral) et Carlos Mazon qui est le President de la Generalidad de Valence depuis le 15 juillet 2023. L’Espagne, contrairement à la France qui a adopté le régime Jacobin du Centralisme, est un pays décentralisé où les sources du pouvoir sont diluées, ce qui est un inconvénient majeur lorsque des décisions urgentes doivent être prises, comme dans le cas d’espèce… En l’occurence, ce sont les pouvoirs locaux et nationaux qui ont merdé (comme vous le dites !)…et le roi Felipe n’y est strictement pour rien…
HENRI
4 novembre 2024 @ 17:30
Et puis les espagnols visent mal, donc ils s’en sortent bien ce qui n’est pas le cas des sinistrés.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les rois, princesses etc savent comment obtenir une séance de péloïde gratuite populaire…ou pas.
IRis
4 novembre 2024 @ 20:47
La première chose à faire, c’est organiser les secours, venir en aide aux gens, pas faire des visites royales. Il faut quand même garder un peu la tête sur les épaules!
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 22:11
Je crois l’expérience du terrain ; autant mon propre vécu de cadre opérationnel de l’urgence et du secours, que celui des collègues, dont ma petite sœur. Avoir des politiques dans les pattes est un obstacle à la réponse urgente.
Mais je sais qu’avec vous, je parle chinois lorsque je parle de prompt secours.
Lucile M.
5 novembre 2024 @ 09:29
Felipe est certes, roi d’Espagne sans pour autant être un monarque absolu. Il se rend dans une région avec l’accord de l’autorité locale et l’approbation du pouvoir central. La situation est déjà délicate en Espagne pour la royauté. Il ne fait pas n’importe quoi heureusement ! En revanche j’ai remarqué la compassion, la simplicité, les gestes tendres que le couple avait pour cette population en grande souffrance.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 novembre 2024 @ 12:06
Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le couple royale ne méritait pas cette colère très compréhensible au vu du désastre, les deux fautifs étant ces deux politiciens qui ont fait passer leur idéologie avant les secours. Le visage de la reine était bouleversant de chagrin et de sincérité, j’ai cru voir celui de la Magnanni.
PS
Blablabla, avec ce ras de marée vous vouliez quoi, qu’ils se noient? Bush a effectivement fait le déplacement mais une fois les éléments relativement calmés. Personne n’aurait pu se rendre sur site au plus fort de Katarina.
Gilles de Bise
4 novembre 2024 @ 14:26
Oui, ils ont bien fait. Maintenant, le roi devrait inciter la démission du premier-ministre, même s’il n’en a pas les pouvoirs. Cela ne réparerait pas le passé, mais montrerait aux sujets espagnols qu’une décision a été prise en rapport avec les manquements, qui viennent plutôt de la province et de la mairie de Valence. Ou alors Pedro Sánchez a l’intelligence de le faire.
PRINCE DE LU
4 novembre 2024 @ 10:09
Bastide et Gab-Pnth: c’est vous qui avez raison, on sait bien que le déplacement de personnalités dans ce contexte gêne les sauveteurs dans leurs tâches… Le roi & la rerine ne détiennent pas le pouvoir, c’est Pedro Sanchez qui a mis 5 jours avant de se déplacer (et qui est reparti très vite alors que les souverains restaient sur place !).
Felipe et Letizia ont (eux !) fait preuve de courage et ils ont fait le travail que l’on attend d’eux !!!
Menthe
4 novembre 2024 @ 10:28
Je ne pense pas que la date de visite soit intervenue dans ces manifestations très violentes qu’on ne peut valider mais néanmoins essayer de comprendre. Ces pauvres gens sinistrés et endeuillée ont dû être dans un tel état de sidération suivi maintenant d’une immense colère, personnifiée par le chef de l’Etat et les responsables politiques, qu’ils ont essayé de s’en libérer un peu par des gestes que peut-etre ils regretteront plus tard. Ce n’est que la manifestation d’un incommensurable désarroi.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:14
Je le pense aussi Menthe.
Solenn
4 novembre 2024 @ 11:55
Tout à fait exact Menthe
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 13:41
C’est ce qui les sauve d’ailleurs (cet incommensurable désarroi).
Pour ce qui est de trouver des responsables, voire des coupables, je laisse cela aux véritables spécialistes.
Mais le couple royal n’est évidemment ni coupable ni responsable, il a fait exactement le mieux qu’il pouvait faire et semble-t-il de façon totalement spontanée.
Je pense aussi que cela sera porté à leur crédit.
Catherine
4 novembre 2024 @ 19:32
Très violentes? Vous ne connaissez pas que c’est que c’est une manifestation violente. Regardez ce qu’il a été fait aux Gilets jaunes.
Menthe
6 novembre 2024 @ 07:01
Je n’irais pas dans la surenchère du degré de violence.
Mais si ce n’est pas très violent de frapper des têtes à coups de pelle !
Catherine
8 novembre 2024 @ 10:32
Frapper des têtes (au pluriel) à coups (toujours au pluriel) de pelle: est ce que c’est vraiment ce qui s’est produit?
Apparemment rien n’est moins sûr: https://verifica.efe.com/video-no-muestra-pedro-sanchez-palo-paiporta/
Et oui, dès qu’on fait appel aux réprobations de la violence il faut aussi accepter d’analyser ce qui s’est passé.
Frapper des têteS à coupS cela laisse entendre que on se met la pelle à la main à frapper directement sur le corps d’autres gens, ou on les cible de telle façon qu’ils savent pertinemment de les atteindre (par exemple par un fusil chargé à balles de caoutchouc ou à balles de plomb tout court dans les mains d’un tireur entraîné).
C’est différent de lancer des objets qu’on a sous la main (boue, bâtons et balais en bois ou plastique, au moins dans les images que l’on a vu) au passage de quelqu’un par exaspération. Ce n’est pas un geste pacifique, certes, mais “très violents” c’est vraiment autre chose.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:32
Et puis la reine pleure n’est ce pas? (elle est tellement « empathique » leur merveilleuse reine!)
Naucratis
4 novembre 2024 @ 11:43
Commentaire pathétique.
Solenn
4 novembre 2024 @ 11:56
Croyez vous que ce soit le moment, un tel commentaire Kalistea ?
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 10:40
Vous n’êtes jamais contents ! c’est vous qui êtes « pathétiques » .
G
4 novembre 2024 @ 12:13
Je préfère Laetitia comparée a certaines
Katellen
4 novembre 2024 @ 12:58
Avez-vous regardé l’ensemble des vidéos sur cette visite avant de critiquer, encore une fois, la reine ? Ou lisez les commentaires des personnes qui, elles, se sont renseignées avant de commenter.
Esquiline
4 novembre 2024 @ 13:38
Poveraccia.
Esquiline
4 novembre 2024 @ 13:41
Pour dissiper un éventuel malentendu, je ne m’adresse pas à la reine.
Agnese
8 novembre 2024 @ 09:17
Avevo capito anch’io🤪
VIOLETTE
5 novembre 2024 @ 00:36
Eh OUI !!! Kalistéa
la REINE 🥳 … pleure ; c’est vrai qu’elle a une grande empathie !
Au milieu de ce drame elle a eu le courage de se déplacer ….
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:07
Toujours un commentaire désagréable. Que connaissez-vous de l’empathie de la reine ? Vous feriez bien de réfléchir quelquefois.
VIOLETTE
5 novembre 2024 @ 10:02
Versaillette
Êtes-vous habilitée sur ce site à apporter des jugements sur les divers commentaires diffusés ?
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:42
Bien sûr continuez à charger uniquement Pedro Sanchez comme jadis le palais royal et la presse belge avait tenté de le faire sur Dehaene lorsqu’on avait retrouvé les corps de Julie et Mélissa. La Belgique entière était choquée et traumatisée par la fin tragique de ces deux petits anges mais le roi et la reine des belges étaient restés sagement en vacances dans le sud de la France en invoquant le fait que le premier-ministre leur avait dit de rester. Celà ne leur a pas été pardonné par le peuple donc pour se racheter ils avaient organisé une grande table ronde en présences des parents des victimes de Dutroux et ce contre l’avis du fameux premier-ministre donc lorsqu’on veut on peut et il faut arrêter de toujours vouloir faire passer ces rois, reines pour des momies vivantes sans pensées propres!
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:18
N’oubliez pas ensuite la création de la Fondation Child Focus par Jean-Denis Lejeune père de Julie et l’implication de la reine Paola.
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:13
ah bon le roi et la reine d’Espagne seraient restés en vacances ? vous divaguez en comparant des situations totalement différentes. Le roi a réagi immédiatement à la télé. On organise pas la venue d’un chef d’état comme on organise la venue des secours. Ces derniers ont plus d’importance à être mise en oeuvre rapidement par les autorités compétentes et pourtant le roi et la reine sont quand même venus en trainant les responsables politiques responsables qui ont pris leur courage à 2 mains et sont repartis aussitôt tandis que les souverains restaient eux !
G
4 novembre 2024 @ 12:14
Paola n’allait pas rater quelques journées de bronzage….
Fulco
4 novembre 2024 @ 13:18
Savez-vous de quoi vous parlez ? Savez-vous comment fonctionne l’Espagne ? En tant qu’Espagnol, je vous dis que Pedro Sánchez est le principal responsable. Il est le chef de l’exécutif, le roi est le chef de l’État et il doit avoir l’autorisation du gouvernement pour beaucoup de choses. Nous savons qu’en Espagne, Pedro Sánchez est le responsable et qu’hier il est parti comme un lâche. Les rois sont restés et ont parlé au peuple, le président du gouvernement s’est enfui et les insultes lui ont été adressées avant tout. Ils l’appellent « perro », un adjectif que les réseaux sociaux utilisent depuis longtemps. Perro est chien en français.C’est un jeu de mots avec son prénom Pedro-Perro.
Pedro Sánchez est la plus haute personne responsable du pays, il est président du gouvernement et chef du gouvernement exécutif. Ils n’ont rien fait pour le peuple valencien, ils ont seulement essayé de récupérer une fois de plus un avantage politique. Il fait la même chose depuis des années, les rois et le président de la communauté de Valence se sont également fait tomber des pierres et de la boue et sont restés une heure. Le plus haut représentant de l’exécutif a pris la fuite, c’est dommage.
Pépère
4 novembre 2024 @ 17:08
Waouh ! Passez des inondations à l’affaire Dutroux en un clin d’oeil c’est d’une bêtise… Allez, encore un petit effort et vous recevrez votre point Godwin…
Paquita
4 novembre 2024 @ 19:04
« Le peuple » dont je fais partie n’avait rien à pardonner aux souverains belges qui étaient effondrés comme nous tous.Vous devriez savoir qu’ils ne sont pas maîtres de leurs décisions, paroles et déplacements, tout devant recevoir l’aval du gouvernement. Quant à la fameuse table ronde, c’est en effet contre l’avis du 1er ministre qu’ils l’ont organisée. Cette fois ils sont passés outre et c’est à l’initiative de la Reine Paola que Child Focus a été créé
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:07
Exactement le commentaire que j’aurais pu écrire !
Le commentaire qui devait être écrit.
Que des gens ,des citoyens, puissent écrire un commentaire comme celui de ”Ric” c’est cela qui me pose question.
C’est un commentaire irréfléchi et moralisateur, de cette moraline qui est à la morale ce que la complaisance est à la bienveillance.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:19
C’est affligeant et on peut l’écrire.
Catherine
4 novembre 2024 @ 18:25
Le roi & la “rerine” c’est chouette.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
4 novembre 2024 @ 10:44
Commentaire bassement gôchiard!!
Claudie
4 novembre 2024 @ 12:00
En France, nous ne sommes plus à l’abri de ce genre de catastrophe.
Peut être qu’un jour ce sera votre tour ou le tour d’un de vos proches.
Tiendrez vous BASSEMENT les même propos…???
Shabanou
4 novembre 2024 @ 13:12
Il y a une « Vraie » dont le vernis commence à craquer et montre sa Haine avec son langage familier.
Toutefois il commence à apparaître que la violence physique était téléguidée par l’extrême droite ce qui est paradoxal quand on sait que le président de région qui est de droite ++ n’a gagné que par sa compromission avec justement les Haineux.
Je pense que des personnes n’ont pas bien compris l’importance et le pouvoir des régions en Espagne bien que sur internet on trouve toutes les informations et même ici mais quand on fait semblant d’ignorer afin de critiquer !
Vouivre 90
4 novembre 2024 @ 21:09
Vous n’avez rien à faire sur ce site. En général les gens de votre « sensibilité » et je suis polie, s’expriment plutôt, enfin braillent leurs insultes avec leurs petits camarades de la droite extrême.
Trianon
5 novembre 2024 @ 10:29
Ce n’est pas à vous de décider qui est autorisé sur ce site .Par ailleurs il me semble que Nivolet était présente bien avant vous sur ce site et enfin…vous êtes pour la liberté d’expression,non?
Philippe H.
4 novembre 2024 @ 10:52
Comment pouvez-vous écrire cela, Ric!!! Informez vous et vous comprendrez!!!!!!!
Ric
4 novembre 2024 @ 15:22
Je viens de perdre 2 cousins donc je suis peut être plus informé de certaines personnes
C est du soutien de la FRoyale
Suis contre les cris assasdibs msis pour les jets de boue
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:10
Un petit aperçu du fonctionnement du pays Espagne
« L’organisation territoriale de l’Espagne, un État régional, se fonde sur l’article 2 de la Constitution espagnole de 1978 qui dispose l’unité indissoluble de la nation espagnole, tout en garantissant le droit à l’autonomie des nationalités et régions qui la composent et la solidarité entre elles1. Cet article est développé par le Titre VIII « De la Organización Territorial del Estado » dont l’article 137 dispose :
« L’État distribue son territoire entre les communes, les provinces et les communautés autonomes qui se constituent. Toutes ces entités jouissent de l’autonomie pour gérer leurs intérêts propres. »
— Constitution espagnole
« El Estado se organiza territorialmente en municipios, en provincias y en las Comunidades Autónomas que se constituyan. Todas estas entidades gozan de autonomía para la gestión de sus respectivos intereses. »
— Constitución española
Il existe d’autres entités territoriales disposant de la personnalité juridique : les groupements de municipalités (comarque, mancomunidad) ou des entités de rang inférieur aux municipalités appelées des entités locales mineures. »
Je me souviens d’un problème d’inondation en Belgique pour lesquels les secours tardaient. Un côté de la rue dépendait d’une région et l’autre… d’une autre région. Un fait ubuesque si la situation n’avait été tragique.
Alors que ce soit Felipe ou Philippe, il me semble qu’ils ne sont pas responsables du fonctionnement des institutions même si garants de la Constitution.
Ce sont les politiques élus qui sont en charge et chacun devrait ne jamais oublier que face à Dame Nature, nous sommes si peu de chose.
Camille
4 novembre 2024 @ 16:50
Merci pour ce rappel, Cécile.
Les difficultés induites par le système fédéral espagnol avaient été mises en relief lors de la pandémie de covid puis lors de la distribution des vaccins.
Le problème n’est pas intrinsèque au système fédéral puisque de tels problèmes n’ont pas eu cours en Allemagne aussi fédérale par exemple,
mais à l’antagonisme politique qui peut exister entre Madrid et les différentes régions.
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:04
votre commentaire est minable et montre votre méconnaissance totale des évènements et de la manipulation de l’information !
Gwen
4 novembre 2024 @ 12:42
Si vous avez encore une remarque à la c.. dans ce genre, n’hésitez surtout pas @Ric
Antoine
4 novembre 2024 @ 13:44
Votre commentaire est infondé et ridicule
Relisez la constitution espagnole avant de déverser votre ire
Mayg
4 novembre 2024 @ 13:57
Le roi ne décide pas, il n’a pas de réels pouvoirs, c’est le gouvernement et les institution en place qui prennent les décisions. Si les souverains étaient venus plus tôt, ça aurait changé quoi ? Dès le début de la catastrophe, le roi à montrer son soutien à la population.
Je peux comprendre la détresse de la population. Mais je trouve inadmissible de s’en prendre physiquement à Felipe et Letizia. La violence n’a jamais rien arranger, bien au contraire.
dadouna
4 novembre 2024 @ 15:12
Ce n’est le fait du couple royal! Il faut se renseigner sur ce qu’il se passe en Espagne entre le Premier Ministre espagnol et certains présidents de région. Au contraire, le Roi a rempli son rôle. La colère des gens est, certes légitime, mais le Roi a été pris en étau. Il est resté lui !!
Marie
4 novembre 2024 @ 16:20
Vous dites n’importe quoi Ric, juste pour le plaisir de commenter! Ces souverains ont toujours montré leur intérêt pour le peuple espagnol et ils agissent dans leur intérêt, même lorsqu’ils sont jugés sévèrement et sans raison ajouterai-je, en ce qui me concerne.
JACQUES
4 novembre 2024 @ 19:15
Commentaire d’une rare stupidité.
Clovis
6 novembre 2024 @ 14:04
Il ne pouvait, pas forcément venir avant. Les routes étaient impraticables et la priorité était de sauver des personnes et non de mobiliser des forces de sécurité pour assurer celle du roi.
Il n’aurait servi strictement à rien, en venant le premier jour, si ce n’est perturber, le travail des secouristes, dont les gendarmes, qui avaient autre chose à faire que de s’occuper du roi.
brigitte lavaud
4 novembre 2024 @ 08:48
ça n’est pas des larmes de la reine qu’ils ont besoin !!
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:42
Exactement, ils n’ont que faire de ses larmes.
Stéphanie
5 novembre 2024 @ 04:52
Comment peut-on être aussi méchant ? Je n’apprécie pas vraiment la reine Letizia mais il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ses larmes sont sans aucun doute la conséquence de la grande frayeur qu’elle a dû avoir de se voir prendre ainsi prendre à partie.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 10:46
Exact , Stéphanie… « poverella » !
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:11
La Reine aurait initié un don de 50 000 euros via une de ses fondations.
Si les larmes de la Reine vous semblent incongrues je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire pour vous .
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:20
Avec vous.
Marie d’Aix
4 novembre 2024 @ 11:22
La reine émérite Sofia je pense..
Solenn
4 novembre 2024 @ 11:59
Peu importe ici, bien que..
.mais c’est Sofia qui a fait parvenir 50.000 EUROS par l’une de ses Fondations mais je me trompe peut-être
Silvia 2
4 novembre 2024 @ 13:32
C’est la reine Sofia qui a créé une fondation Reina Sofia, il y a des années au départ sur des fonds propres et ensuite alimentés par des dons. Elle a fait donner beaucoup d’argent pour ce drame. En revanche ni Felipe ni Letizia n’ont de fondation.. ils sont peu bonnes oeuvres….
milou
4 novembre 2024 @ 15:09
👏 Pascal Hervé!
Letizia était bouleversée…
Marie
4 novembre 2024 @ 16:26
Bien d’accord avec vous Pascal Hervé. Blablabla et Brigitte Lavaud sont apparemment des âmes très compatissantes, il n’y a qu’a lire leurs commentaires !
Paquita
4 novembre 2024 @ 19:11
Je crois qu’il ne s’agit pas de la reine Letizia mais de la reine Sophie.
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:15
Pascal Hervé ce n’est pas la reine qui a eu ce geste mais la reine Sofia
Elisab
4 novembre 2024 @ 20:17
Si nos larmes leur sont inutiles, elles sont irrépressibles devant un tel gâchis, une telle souffrance !
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:18
Remarque juste. On voit ici la réaction primaire de certains qui sont toujours dans la lutte des « classes sociales ». Leur moteur est cracher leur venin.
Trianon
5 novembre 2024 @ 10:30
Avec vous Pascal
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:15
les sinistrés ont encore moins besoins de vos critiques stériles et de vos accusations….. vous êtes totalement inutiles, vous et Blablabla qui porte parfaitement son pseudo !
Anne de Bretagne
4 novembre 2024 @ 13:00
Vous êtes d’une humanité, c’est fou, que la reine soit bouleversée ne vous vient même pas à l’idée, vous ne pouvez que critiquer derrière votre écran, allez y vous, vous avez certainement plus d’empathie, cela fera du bien aux espagnols, C’est lamentable,
Mayg
4 novembre 2024 @ 14:10
Vous auriez préférez qu’elle y soit avec un grand sourire narquois ?
Ric
4 novembre 2024 @ 18:27
Bien d accord
Pastelin
4 novembre 2024 @ 08:56
Avec la permission de Régine, cette vidéo de 12mn.
https://youtube.com/watch?v=k9sidegE7Ag&si=qdiHba29L8-Zs8vQ
C’est impossible d’entendre les mots du roi ou ceux de la reine, par contre on comprend par moments de longues tirades des interlocuteurs de la souveraine.
Les mots sont sévères et des voix crient à plusieurs moments « donnez leur une pelle ! » Et la foule crie « assassins » , » fils de pute », « partez! ». Peut-être ces mots s’adressent-ils au président de la région qui est physiquement présent auprès du roi. (Il sera rapidement exfiltré, le couple royal restant environ 1 heure)
Quoiqu’il en soit, depuis le début de ces événements, on sent bien l’âme de ce pays. Des milliers d’Espagnols de tout âge ( beaucoup de jeunes) balais et seaux en main en route dès l’aube viennent chaque jour aider autant qu’ils le peuvent et lorsque les » gens d’en haut » se sont présentés 3 ou 4 jours après la catastrophe c’est un mouvement d’indignation unanime qui s’est manifesté. Grande la capacité de solidarité de ce peuple
Menthe
4 novembre 2024 @ 14:07
Le reproche principal etant le manque d’anticipation donc d’information et d’alerte de la population de la part des pouvoirs publics.
Catherine
4 novembre 2024 @ 18:35
Le président de la région Mazon aurait évité de donner l’alerte car sinon revenait à lui de prendre la tête des opérations. Cela a empêché aux personnes d’être mises au courant du danger. Si, au milieu d’une contestation bien méritée PL ont pu rester pendant une heure tandis que les deux politiciens ont du partir à la hâte c’est que la colère des gens ne ciblait pas en premier lieu les premiers mais les seconds. Ce sont eux qui gouvernent et ils n’ont pas su envoyer des secours assez rapidement. Si dans tout cela on a crié à PL de se mettre à la pelle eux-mêmes c’est compréhensible.
mousseline
4 novembre 2024 @ 08:57
Je ne comprends pas trop « ne pas intervenir pour ne pas gêner les secours ». Il y a des hélicoptères, il fallait au moins qu’ ils montrent qu’ ils soient là, dès le début. Je comprends la colère de toutes ces personnes, sans eau, sans électricité, sans vivres depuis 5 jours, qui ont vécu l’ effroyable et la perte d’ êtres chers.. Ils étaient surtout très remontés contre le 1er ministre et le président de région. Felipe est une bonne personne, mais peut être pas assez résolu. Letizia m’ a fait peine.
Claude Patricia
4 novembre 2024 @ 08:59
Pourquoi le traiter d assassin…il n est pas responsable du dérèglement climatique.
Ni de la désorganisation de ce qui s est passé dans cette région de l Espagne.
Blablabla
4 novembre 2024 @ 10:45
Ce n’est pas lui qu’on traitait d’assassin mais cet idiot de Sanchez et cet insignifiant de Mazon. On a reproché au roi d’avoir attendu 5 jours pour se rendre sur les lieux et ils ont bien eu raison de lui faire se reproche.
Bastide
4 novembre 2024 @ 12:36
Mazon a le pouvoir régional qui est beaucoup plus grand en Espagne qu’en France.
Son erreur (évaluation de l’alarme à donner) est cause du nombre très important des décès de gens dans leurs voitures.
Mayg
4 novembre 2024 @ 14:12
En attendant c’est Felipe qui en a pris plein la tronche, pendant que les lâches se sont enfuis, lui il est resté !
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:17
Mais bien sur seulement les projectiles de boue allaient bien sur la reine et le roi et les poings levés aussi – Essayez d’écrire la vérité et de ne pas nous abreuver de vos considérations politiques -Blablabla
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:23
Non, la vindicte populaire était déplacée. Les insultes n’apportent rien.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 12:45
Versaillette vous portez bien votre pseudo il me semble que les affamés aux grilles de Versailles ont débuté une révolte qui s’ensuivit en révolution mais je peux me tromper .
Shabanou
4 novembre 2024 @ 08:59
Peut-on critiquer ces actions alors que nous sommes dans notre confort bien loin de ces personnes qui ont vu tout ce qu’ils avaient construit être détruit en un instant ?
Devant ce sentiment d’abandon comment réagirions-nous ?
En attendant le roi et la reine (qui ne dirigent ni l’Espagne ni les régions) ont été auprès des habitants bien que recouverts de boue afin de continuer les échanges.
Je ne sais pas si je chercherai à discuter avec des gens exprimant une telle colère et j’espère donc que par la suite on arrêtera de parler de l’arrogance de la reine.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:21
Avec vous.
Carole
4 novembre 2024 @ 08:59
Le désastre ! Pauvres espagnoles.
Le gouvernement espagnol aurais dû demander de l’aide auprès des autres pays.
Maintenant, je trouve que le roi Felipe courageux de faire face à la vindicte populaire.
Le 1er ministre est un peureux
Bernadette
4 novembre 2024 @ 10:30
La France a proposé son aide et n’a pas reçu se réponse ! Quelque chose ne va vraiment pas dans le gouvernement espagnol !
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:19
Le ministre de l’intérieur français a directement proposé au premier ministre espagnol de déléguer des matériels et pompiers – Ce fut une réponse négative !
IRis
4 novembre 2024 @ 20:51
Dans le chaos, il faut le temps de s’organiser. Cela a été la même chose au Maroc il y a quelques mois. Cela ne sert à rien d’envoyer tout le monde là-bas, sans organisation.
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 22:19
D’aucun disait la même chose du gouvernement marocain lors de la dernière catastrophe majeure vécue par le Royaume chérifien. C’est très compliqué pour un état d’accepter l’aide extérieure, car cela revient à constater sa propre incapacité et admettre une ingérence étrangère. Tout dramatique qu’elles soient, les catastrophes revêtent des enjeux politiques et économiques qui nous échappent souvent.
Adèle
4 novembre 2024 @ 12:12
Carole, la France a bien proposé son aide, qui a cependant été refusée par l’Espagne…
Antoine
4 novembre 2024 @ 13:46
Pedro Sanchez est un imbecile
Quant au président de région,sa corruption est reconnue
GIHA
4 novembre 2024 @ 13:48
Carole d’accord avec vous. Ils ont même attendu pour envoyer l’armée ?????
MARGUERITE
4 novembre 2024 @ 09:01
Quel est le communicant qui a pu imaginer de « coller aux basques » des souverains espagnols les deux responsables politiques les plus haïs d’Espagne
depuis cette meurtrière catastrophe ? Ayant suivi le reportage de ce déplacement en direct sur les media espagnols, il était évident que la colère montait à grande vitesse lors du passage des autorités. Les souverains ont pu échanger avec des sinistrés désespérés seulement après le départ précipité de Pedro Sanchez, chez du gouvernement espagnol et de Carlos Mozon, President de la communauté de Valence. Les souverains ont tenu bon. Visages fermés, un peu souillés par les projections de boue, mais échangeant avec les sinistrés désespérés se pressant autour d’eux. Un peu agacée par la présentation « à la française » hier soir de cet épisode : ce ne sont pas les souverains espagnols en tant que tels, mais les autorités en général qui ont été conspués et insultés. Ils ont pu rester un moment alors que les responsables politiques ont été exfiltrés dès le début.
Robespierre
4 novembre 2024 @ 09:55
Oui, mais j’ai quand même vu des videos où Letizia a de la boue sur le visage et pleure.
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 12:51
Exact @Robespierre. Letizia a séché quelques larmes. Bien évidemment, Kalistea y voit raison d’ironiser … Je suis bien d’accord avec Marguerite à propos de la présentation « à la française » de cette journée. Comme elle le souligne avec justesse, ce n’est pas la couronne qui était attaquée mais l’Etat.
Bastide
4 novembre 2024 @ 12:08
Ce sont les dirigeants politiques (région et gouvernement fédéral) qui ont choisi et imposé la date de la visite.
Christine - Christina
4 novembre 2024 @ 13:53
Bienvenue au club👏
Sans vous avoir lue, je me suis posée la même question.
Le couple royal ne méritait pas cet affront malgré le désespoir de la population .
JACQUES
4 novembre 2024 @ 19:17
Tout à fait d’accord avec vous. Évidemment, nos journalistes républicains ont vite fait de faire diriger la colère sur le seul couple royal.
Baboula
4 novembre 2024 @ 09:05
Le président de région se défausse car il n’assume pas ses responsabilités. La région est autonome, refuse l’ingérence du gouvernement central mais se cache derrière lui pour ne pas reconnaître ses erreurs énormes d’estimation et même de négation du danger. Monsieur Mazon est de ceux qui nient le réchauffement climatique. Même pas courageux.
Thalia
4 novembre 2024 @ 09:46
Quelle triste réalité et image, ma pauvre Espagne.
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:10
Je n’en suis pas étonnée, je l’avais prévu et je fus tout de suite targuée par Némausus d’être de mauvaise foi . Mais le roi a été stoïque malgré la boue . Le premier ministre a refusé l’aide de notre Pays , dommage pour le Peuple.Mes pensées vont à tous les Espagnols gravement meurtris .
Solenn
4 novembre 2024 @ 11:00
Quel orgueil mal placé de la part du 1er ministre, lorsque se produisent de telles catastrophes, il faut savoir se faire aider et accepter les propositions des pays proches.
Il me semble que seuls des groupes électrogènes et des pompes avaient été acceptés.
Non bien sûr les souverains n’y sont pour rien et ils se sont montrés très dignes en recevant des canettes sur la tête ou de la boue en plein visage pour la reine.
Ils ont tenu bon et ont avancé alors que les autre responsables ont dû être expulsés par…sécurité.
Le roi a parlé ensuite (dans un endroit plus calme) et il a compris et trouvé normal cette colère. Celle ci n’était pas réservé aux souverains mais il fallait qu’ils expriment leur rage.
Beaucoup de dignité du roi et de la reine.
Beaucoup de courage aux Valenciens. J’espère qu’on va mieux les aider maintenant et…APRES !!!
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:15
Vous avez émis des critiques insanes à l’encontre du Roi et maintenant, fidèle à vos tendances sournoises, vous essayez de vous raccrocher aux branches.
Nemausus avait raison.
Solenn
5 novembre 2024 @ 12:05
J’espère que vous ne vous adressez pas à moi Pascal Hervé….sinon je n’y comprendrai rien
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 12:49
Non il s’agit de moi sûrement , je maintiens que le roi a fait front , vos amabilités itératives me laissent totalement indifférentes moins sournoise que vous apparemment.PH
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:39
indifférente – veuillez bien m »excuser
carmina burana
6 novembre 2024 @ 07:40
Sue d autres articles Perlaine,vous avez critique le roi pour son retard a venir sur le terrain ,et aussitot vous avez fait le rapprochement avec Juan Carlos qui lui serait venu immediatement.
Je vais encore le repeter,c est faux ,le roi ne decide de rien et pour etre cru il obeit aux decisions de Sanchez.
Capito?
carmina burana
6 novembre 2024 @ 07:42
Perlaine,Juan Carlos a ete un corrompu,son fils est le contraire,les espagnols ne s y sont pas trompes,sur le Point,Felipe idole des espagnols.
Ludovina
4 novembre 2024 @ 09:12
J’ai suivi ces évènements hier sur TVE, très émue par la situation matérielle épouvantable et la détresse psychologique des espagnols affectés par cette catastrophe.
Le roi d’Espagne a fait office de bouc émissaire et d’exutoire aux sinistrés épuisés, démunis et en colère contre les autorités de la région inondée et contre le gouvernement : les premiers ayant failli malgré les alertes des services météo et le second qui n’a pas décidé de passer outre les prérogatives régionales concernant la gestion de cette crise majeure.
La proximité et le courage des souverains avec les espagnols dans l’angoisse et le désespoir doivent être soulignés.
Felipe a été exemplaire en matière d’écoute et de dialogue.
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/20241103727800/rey-felipe-calma-tension-paiporta-vecinos-indignados-dana/
https://www.revistavanityfair.es/articulos/letizia-lagrimas-visita-valencia-dana
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:52
Entièrement d’accord avec vous @Ludovina. Alors que le président du gouvernement et le président de région sont rapidement partis, le couple royal est resté une heure durant malgré les insultes et les jets de boue. Si le couple n’était pas venu, il aurait été légitimement critiqué. Felipe et Letizia sont venus et ils ont été conspués. Le roi s’est montré impressionnant de calme, exemplaire comme vous le soulignez. L’image qui restera est celle-ci. Pedro Sanchez et Carlos Mazón ont probablement souhaité venir en même temps que le couple royal en espérant que la venue de ce dernier apaiserait les tensions. C’était dangereux, irresponsable et lâche. Un petit calcul politique médiocre.
Agnese
4 novembre 2024 @ 10:31
Je pense exactement comme vous.
Christine - Christina
4 novembre 2024 @ 13:56
Je partage votre analyse.
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 16:35
Vous rêvez Marie-Caroline de Bretagne 😔
Passiflore
5 novembre 2024 @ 00:04
Le roi a, en effet, été très courageux car, étant très grand, il était une cible facile pour recevoir des projectiles. C’était impressionnant de le voir continuer à marcher sans gardes du corps, en fait.
Robespierre
4 novembre 2024 @ 09:56
Je suis d’accord avec vous.
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:17
Oui Ludovina et Marie Caroline !
Le Roi et la Reine ont agi comme ils le devaient et comme ils le pouvaient.
Bien faire et laisser dire …
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:40
C’est exactement ce que je fais PH acide !
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:26
Merci Ludovina.
Ils ont écopé pour les responsables qui se sont montrés totalement irresponsables.
Felipe n’est pas un pantin mais un homme intelligent et de coeur.
Il n’est pas en représentation.
Finalement, le roi et la reine furent applaudis.
Mayg
4 novembre 2024 @ 14:47
D’accord avec vous Ludovina.
Daphné
4 novembre 2024 @ 09:13
Scène très impressionnante et imméritée ! Comme le dit Régine on leur reprochait de venir trop tard alors qu’ils ont attendu le feu vert pour ne pas gêner , mais les gens des zones sinistrées ne devaient pas savoir ce détail dans l océan de malheurs qui les accablent .
Ils ont montré leur courage de façon particulièrement éclatante car injuriés , maltraités ils ont eu la force de rester et de montrer leur compassion . On mesure la grandeur du roi et de la reine à cette attitude qui s oppose à la fuite des deux hommes politiques .
Toutefois je trouve qu ils étaient fort peu protégés et que la sécurité n’était pas à la hauteur !!!
Je ne suis pas certaine que d autres monarchies ( Danemark , Pays Bas …) auraient eu le cran manifesté par le couple royal espagnol …
J21
4 novembre 2024 @ 09:46
Vous avez écrit ce que je voulais écrire, le courage et l’empathie du roi et de la reine, le manque de courage des deux hommes politiques , une sécurité à minima.
Trianon
4 novembre 2024 @ 10:04
Absolument ! Les deux responsables ont fui, le couple royal est resté en dépit de jets de boues, de reproches immérités .
Ils n’ont pas failli .
Que cela au moins trouve grâce aux yeux de leurs détracteurs
June
4 novembre 2024 @ 13:46
👍
Catherine
4 novembre 2024 @ 18:42
Ils ont même approuvé l’expression de la colère et du désarroi, se montrant capables de comprendre et de maîtriser une situation délicate.
DOM 06
4 novembre 2024 @ 10:45
Daphné je suis d accord avec vous.
Vitabel
4 novembre 2024 @ 13:58
Moi aussi .
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:18
👏👏👏
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:27
En accord Daphné et J21.
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:24
oui on peut souligner le courage du roi et de la reine de rester auprès des sinistrés malgré les invectives, certes pas dirigées nécessairement contre eux. D’ailleurs, lors du reportage, on entend parfaitement des espagnols dire à la reine que les cris de haine ne sont pas pour elle….et tout le monde a pu voir au contraire que le roi et la reine ont pris le temps de discuter, d’écouter, de consoler et de prendre dans leurs bras des gens en pleurs.
Une étudiante qui a longuement discuté avec la reine, a dit ensuite que la reine lui avait redonné du courage et de la force pour continuer et elle la remerciait de son empathie.
Pendant que les hommes politiques qui dirigent le pays et prennent les décision, notamment celles d’organiser la venue des souverains, fuyaient comme des lâches, la queue entre les jambes laissant leurs souverains seuls ! des couards au gouvernement et à la région autonome pendant que le souverain restait. cela me rappelle un peu Juan Carlos restant seul face à la tentative de putsch militaire en 1981.
Mayg
4 novembre 2024 @ 14:53
Je suis de votre avis Daphné et Trianon.
Trianon
5 novembre 2024 @ 10:34
De temps en temps, cela nous arrive, sauf sur les Galles et Sussex.
Pour les autres sujets il m’arrive souvent de partager votre avis Mayg.
Bonne journée
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 16:36
Pou NE PA GÊNER ???? !!!!
Daphné
5 novembre 2024 @ 10:08
Réfléchissez deux minutes : la venue de ces officiels nécessite des gardes du corps , des gens disponibles pour les accueillir , des zones à peu près dégagées … pensez vous vraiment qu avec l état des villes sur nous avons vu, la priorité était d organiser une visite?
L URGENCE c était d ´essayer de retrouver des survivants et de déblayer pour aller chercher ceux qui étaient vulnérables .
Donc oui une visite à préparer et à sécuriser ( dans tous les sens du terme ) c’est gênant ! Et cela me parait être une forme de délicatesse de la retarder plus qu’un signe d’indifférence !
Mais je présume qu on ne pense cela su avec le recul que nous donne l’éloignement géographique . Quand on est espagnol ou affecté pour ce chaos on ne voit pas le choses de la même façon .
Daphné
5 novembre 2024 @ 12:04
Correction : « l’état des villes QUE nous avons vu »
« On ne pense cela qu’ avec le recul »
Elisab
4 novembre 2024 @ 20:23
Courage ? Je ressens surtout qu’aucune alternative n’était possible !
Quand faut y aller , faut y aller , c’est plutôt ça .
Pauvre Espagne 🇪🇸
Pierre-Yves
4 novembre 2024 @ 09:13
On peut comprendre, eu égard à l’ampleur monstrueuse de la catastrophe, la colère et le désarroi des victimes et de ceux qui les aident.
Il semble que le gouverneur de la région et le Premier Ministre en étaient les principaux destinataires. Mais eux partis (sous les jets de pierre), ce sont le roi et la reine qui ont pris. On les avait sans doute prévenu qu’ils ne seraient pas accueillis avec des pétales de roses. En effet, ça a été rude. Ceci dit, après ce désagrément, ils sont rentrés dans leur palais confortable et sécurisé, où ils peuvent se remettre de leurs émotions. Ce n’est pas le cas des gens sur place. Dont je crois vraiment qu’ils n’en voulaient pas particulièrement au couple royal, mais aux autorités en général, et à Carlos Mazon en premier lieu.
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:25
Ils sont rentrés dans leur confort comme nous tous ici qui n’en sommes pas sortis, y compris les plus virulent(e)s à leur égard.
Décidément ”aimer son prochain comme soi même ” m’est bien difficile.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:42
Si vous commenciez déjà par me ficher une paix royale PH vous franchiriez un monticule !
Anne-Cécile
4 novembre 2024 @ 09:14
Les souverains ont voyagé avec le président de la région (de droite) et le 1er ministre (de gauche).
Les attendait une foule avec beaucoup de personnes à bout. Les deux personnes visées en priorité étaient le président de région (le premier à être exfiltré) et le 1er ministre (lui aussi exfiltré).
Lancés de boue, projectiles, et coups de pelle (le 1er ministre en a reçu une, on a su par la suite que c’était un infiltré d’extrême-droite, qui ne manque pas de toupet car ce sympathisant de Vox doit se rappeler que la majorité provinciale de droite tient grâce à la coalition avec Vox).
Cette tragédie fera tombée des têtes : le président de la région ne pourra éviter la démission, car il a refusé la diffusion d’une alerte 3, et sous-employer les secours mis à disposition de suite, et le 1er ministre se verra reprocher de ne pas avoir pris les devants devant l’incurie locale, par calcul politique (pour enferrer davantage le lamentable gouvernement régional), c’était en son pouvoir.
Les souverains ont pris des jets de boue, notamment la reine qui a été atteinte au visage, qui ensuite s’est davantage salie en étreignant des femmes éplorées. Mais ils sont restés. Certains parmi les moins vindicatifs, et même parmi les énervés mais se gardant de toute action violente, ont plusieurs fois souligné que les habitants n’étaient pas tant en colère contre les souverains mais contre ceux à la tête des gouvernements locaux et nationaux.
Je pense que, malgré la difficulté de cette visite et la violence déchaînée, Felipe et Letizia ont marqué des points. Des points capitaux pour l’institution monarchique. Cet épisode tragique et chaotique marquera.
J21
4 novembre 2024 @ 09:51
Comme vous je pense que le roi et la reine ont marqué des points . Les Espagnols se souviendront de leur attitude courageuse, pleine de compassion.
Gatienne
4 novembre 2024 @ 10:44
L’expression « marquer des points » me paraît inappropriée et maladroite car ici, nous ne sommes pas dans un jeu:
il s’agit d’un drame national qui se déroule dans la vraie vie et touche des milliers de gens dont le quotidien est anéanti ce qui ne sera pas le cas du couple royal.
Mais, effectivement, on peut penser qu’il y aura un avant et un après et que Felipe et Letizia en resteront durablement marqués , du moins humainement parlant.
Pour ce qui est de la monarchie qu’on sait fragile dans ce pays , nul ne peut prédire son devenir, surtout dans des moments comme celui-ci où les esprits sont encore sous le choc de ce désastre.
Laissons aux espagnols en tirer les inévitables leçons politiques, mais dans un premier temps, gardons-nous d’en anticiper les conséquences sur une monarchie qui est avant tout parlentaire.
Silvia 2
4 novembre 2024 @ 16:00
Plus que la vie des gens est détruite et c’est déjà trop. L’économie de la 3 ème ville d’Espagne est détruite. Et tout cela fait mal à ceux qui aiment Valencia 😔
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 16:38
NON MAIS JE RÊVE 😟
Bernadette
4 novembre 2024 @ 09:15
Le roi ne gouverne pas…il n’est pas responsable. Ce sont les autorités locales et le 1er ministre qui n’ont pas su prévoir à temps les alertes à la population. Et ce sont les vrais coupables qui sont partis les 1ers…Ce n’est pas très joli joli !
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:28
Idem dans de nombreuses monarchies.
berton
4 novembre 2024 @ 12:24
Le roi et la reine sont resté malgré les invectives des sinistrés quand les deux autres se sont » barrés » vite fait. Le courage leurs est inconnu. !
Guiguy
4 novembre 2024 @ 14:35
Dans une telle situation, je pense que c’est ce genre de discours qu’il faut éviter: certaines personnes reviennent trop avec ce refrain « Le roi ne gouverne pas… » qui en pareil situation, renvoie à débat déplacé qui irritera encore plus les victimes; faut pas oublier qu’être roi, c’est être proche de son peuple en tout temps et en tout lieu (sinon vous servez à quoi?) et que c’est dans ce genre de cas que le peuple veut voir l’utilité objective des souverains vivant une vie de nanti; quand tout va bien, le peuple les tolère comme très souvent et tout en vivant leur vie, les voit aller et venir. Là, le peuple est en crise, donc en colère et ne gère pas la paperasse politique.
Ce couple royal est l’un de mes préférés et je trouve admirable que face à ces déchaînements de violence, ils aient tenu le coup, soient restés démontrer leur soutien (Letizia m’a tellement bouleversée) mais depuis que cette tragédie a commencé et voyant la colère du peuple dans les médias, j’ai aussitôt pensé que plus ils traîneront pour attendre que la paperasse se fasse, plus l’accueil des victimes sera féroce. Felipe aurait dû zapper ce gouvernement (qui ici l’a abandonné) et être depuis le début, chaque jour dans ce combat avec les victimes dans les zones sinistrées. Là la colère est compréhensive peu importe si c’est devant le gouvernement ou le roi.
De tout cœur avec cette population meurtrie.
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 18:48
Mais Bernadette … personne n’est responsable ! La nature fait ce qu’elle veut.
Et c’est bien là le point essentiel.
L’homme (enfin l’humain) quand va t-il comprendre qu’il ne domine RIEN.
Tout n’est qu’illusion.
Quant à Felipe et sa conjointe, on peut imaginer que s’ils ne s’étaient pas « montrés « devant une telle catastrophe, leur avenir en aurait été impacté ? !
Personnellement je ne voit pas, en leur présence (d’une heure) sur les lieux de ce désastre naturel et humain, , aucune action de compassion envers tous ces pauvres gens.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:19
Le coupable du retard dans l’alerte donnée aux populations est Manzon président de la région. Il a laissé en niveau 2 cette alerte alors qu’elle méritait un niveau 3 de niveau exceptionnel. Il est du Ppe élu avec un accord électoral avec Vox, accord dont il s’est débarrassé ensuite. Je ne sais pas si il a quitte sa voiture protègée je n’ai pas vu de photo de lui.
Le second coupable du retard dans l’aide aux populations est Pedro Sanchez. Devant l’évidence de la catastrophe aurait il pu envoyer les aides de l’état fédéral qu’il dirige ? Il aurait dû. Il est descendu de sa voiture puisque il est devant en haut à gauche de la première photo. Prêt à y remonter il regarde en arrière le Roi qui lui est au contact. Il a l’air pensif mais il a choisi de se protéger lui d’abord. Il est Psoe donc rival du Ppe mais il fuit comme Manzon.
Menthe
4 novembre 2024 @ 17:02
Ces deux tristes personnages calculateurs méritent d’être rayés illico du paysage politique !
Carter
4 novembre 2024 @ 09:21
Désolé mais si le roi avait survolé la région de Valence par hélicoptère dès le début, il n’aurait pas gêné les secours
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:54
Cela lui aurait été à juste titre reproché. Felipe et Letizia sont venus constater la déplorable situation et écouter les habitants de Paiporta.
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:22
Mais ils se sont abstenus d’aller dans la seconde localité qui était prévue ! Ce qu’ils ont subi dans la première étant suffisant MC de Bretagne
Marie-Caroline de Bretagne
5 novembre 2024 @ 14:17
@Perlaine de Bretagne, on peut supposer que les services de sécurité ont estimé que c’était trop dangereux après l’accueil reçu à Paiporta. Cela me paraît compréhensible.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:49
Cher Carter nous devons savoir que le couple (désuni) des souverains Espagnol est adoré et adulé surtout des participants de ce site. Lui parce qu’il est magnifiquement habillé par un tailleur hors ligne , elle parce qu’elle est roturière et ça c’est une victoire et une gloire et surtout porte comme personne les modèles de Herera et autres Pertegaz…Avec ces atouts majeurs , quoi qu’il se passe , ils auront toujours des excuses et vous verrez des gens se mettre en quatre pour les défendre griffes et dents dehors .
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:27
Vous comettez parfois des commentaires qui ne sont pas dignes de vous.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:30
Comment avez-vous le coeur d’écrire de telles bêtises compte tenu de la situation ?
Vous n’appréciez pas Letizia et moi, Mathilde.
Mais de là à écrire cela devant un tel drame.
Bastide
4 novembre 2024 @ 12:12
Vous êtes tellement prévisible, K.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 10:58
Attention Bastide vous tous aussi vous êtes « prévisibles ». Vous dites tous des bêtises et vous pensez être des merveilles de commentateurs. Personne n’est REsponsables de dérèglements climatiques et de pareilles catastrophes imprévisibles , ni le beau Sanchez , ni d’autres politiques , ni les souverains : PERSONNE!
Il faut taper sur un bouc émissaire et vous comme ces pauvres gens , vous tapez sur le chef du gouvernement Sanchez en évitant l’ élégant Felipe… tout cela , c’est des bêtises !
Antoine
4 novembre 2024 @ 13:42
Couple désuni ???
Dans quel torchon de caniveau avez vous péché cette fake News ?
Bertrand du Québec
4 novembre 2024 @ 15:08
Kalistéa Vous faite quoi sur un site Monarchiste ?
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:01
K Saint Sébastien n’a pas besoin de demander l’aval d’un Canadien pour choisir un site français pour se distraire !
Et je ne crois pas que Madame Salens ait créé « un site monarchiste »!
Si tel était le cas , il ne serait pas aussi lu et apprécié.
Universelle relooBalbkée
4 novembre 2024 @ 16:19
Et vous, avec votre haine gratuite, quoi qu’ils fassent, vous sauterer toujours sur une occasion pour les descendre . Contente Kalistéa?
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:06
Je sauterER toujours sur l’occasion de donner du fil à retordre à des esprits débiles, Universelle. Et vous , qu’est ce que vous croyez être?Un génie de la remarque peut être?
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:45
Lol non je crois plutôt que c’est Civa !
Marie
4 novembre 2024 @ 16:39
Il est vrai Kalistéa que vous vous détenez toute l’information sur ce couple ‘désuni ‘ comme vous dites et que vous êtes totalement impartiale. Ne vous f…. pas de nous, svp. Merci.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:06
PFFF !
Menthe
4 novembre 2024 @ 17:08
Là, Kali, je ne suis absolument pas d’accord avec vous.
L’actuel couple royal espagnol me plaît, non pour ce que vous dites, mais pour leur sens de l’effort et du devoir, leur responsabilité, leur façon d’incarner la royauté, bref leur façon de travailler.
Je me fiche totalement des pantalons de Felipe et de la garde-robe de Letizia!
😘
Kalistéa
6 novembre 2024 @ 19:50
Vous peut être ou sûrement chère Menthe mais alors vous détonnez .
Alice
4 novembre 2024 @ 18:40
kakistea – comment savez vous que c’est un couple désuni ????? mais il est vrai que la méchanceté envers ce couple est connu comme le loup blanc – passons ::: je leur dis bravo d’être restés et je les soutiens … le 1er ministre socialo n’a pas eu ce courage – berkkkkk
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:09
Chacun ses idées Alice , et ses renseignements. Est ce que je vous interpelle personnellement pour mettre en doute ce que vous dites?
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:38
Quant à vous, votre animosité envers ce couple est démesurée. Justifier le respect que certains ont pour le couple royal par des costumes et une roturière montre le degré zéro de la réflexion.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:13
Mais … ce ‘est qu’un peu d’ironie légère , pauvre Versaillette! Le malheur ici ça a toujours été de prendre tout au grand sérieux et au premier degré.
Désolée ; moi je suis comme je suis , et je ne changerai pas!
Si vous ne m’aimez pas dans mes remarques j’en suis navrée mais je ne vous demande pas ni d’approuver , ni même de lire.
Baboula
5 novembre 2024 @ 12:48
Kalistea, il y a un moment où il faut savoir faire taire ses aigreurs, vous vous décridibilisez .
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:31
Et quelle belle jambe cela aurait faite aux sinistrés qui n’en auraient sans doute rien su si ils sont dans le dénuement qu’on nous décrit.
C’aurait été de la ”com” ,les gens comme vous ne raisonnent sans doute qu’en minables termes de com .
Ce que le Roi a manifesté c’est du respect et de la compassion.
Ce roi est le plus courageux et le plus digne de l’époque actuelle.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:48
Vous avez raison PH de lui cirer les pompes en ce moment elles ont été maculées
Bambou
4 novembre 2024 @ 11:49
Exactement. Le roi aurait pû, dès le lendemain de la catastrophe, venir survoler en hélicoptère et aussitôt après aller à la rencontre des victimes. Pas besoin d’avoir l’autorisation du gouvernement. Il est assez grand pour taper du poing sur la table !
Ces pauvres ont tout, tout, tout perdu y compris des proches, des voisins. Combien de victimes encore dans les voitures, les parkings inondés ??? On va arriver au moins à 500 morts voire plus. Terrible. Et ils sont encore livrés ou tout comme à leur funeste sort. Que vont ils devenir…. alors je comprend leur haine envers le roi et toute la suite venue « voir », 5 jours après, comment ils allaient et de quoi ils avaient besoin….
Une dame désespérée a hurlé à la reine : mais vous avez de l’eau vous, vous avez de l’eau !!! Tout est résumé !!! La monarchie va avoir du mal à s’en remettre. Ils vont avoir intérêt à faire profil très bas.
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:28
bien au contraire, on aurait reprochait au roi de dépenser de l’argent à utiliser un hélicoptère à survoler la région au lieu d’utiliser cet argent pour les secours. le roi a réagi immédiatement à la télé…. il suffit de voir un article précédent sur N&R où le roi réagit alors qu’il se trouve aux Canaries…..
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 16:39
Mais bien sûr !
VIOLETTE
4 novembre 2024 @ 18:35
Absolument Carter
carmina burana
4 novembre 2024 @ 09:21
Alors pour ceux qui ignorent le fonctionnement de la royaute espagnole, le roi ne decide jamais,il a du attendre que Sanchez lui dise nous allons a Valence.
Et le roi a ete plus courageux que Sanchez ,qui lui est vite parti,le roi est reste face a la foule pour dire qu il comprenait leur colere.
Sue BFM un journaliste specialiste de l Espagne expliquait que le roi n a aucun pouvoir de decision.
Par contre,un immense parking de 5 900 places n a pu etre vide de l eau,il y a encore 2 metre ,donc les autorites s attendent a trouver de tres nombreux morts,ainsi que ds les autres parkings,1000 ou 2000 morts en plus.
Les risques d une epidemie sont grands,encore un probleme.
Par contre l incurie de Sanchez,de la region autonome de Valence,est un scandale,ils ont refuse l aide de pompiers de Bilbao,l aide francaise qui a une enorme pompe pour evacuer l eau.
Je crois bien que lorsque tout sera rentre ds l ordre,ces personnes auront des comptes a rendre devant la justice.
Et personne n a vu le prefet,desastre complet .
Marie-Caroline de Bretagne
4 novembre 2024 @ 09:56
Oui @Carmina, Carlos Mazón devra s’expliquer.
Cecilie
4 novembre 2024 @ 11:30
Tout à fait carmina burana.
HENRI
4 novembre 2024 @ 17:50
Et bien, je crois que s’il y a prochaine fois, il n’attendra pas s’il est sage.
La preuve quand son service de sécurité lui a demandé de rentrer il a refusé catégoriquement, a repoussé le parapluie et a choisi de rester auprès de la foule et des sinistrés malgré leur ire.
Le roi ne décide jamais, c’est dans les papiers…Face à des situations telles que celles-ci, un roi n’attend pas, parcequ’on ne met pas pause sur la douleur de son comme il met pause dans un film; il accompagne son peuple dès kes 1ers instants jusqu’à la fin, ensuite il pourra régler le détail des papiers avec le gouvernement.
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:26
Les estafilades visibles sur le visage du garde du corps de la reine sont celles laissées par le tranchant d’une pelle. Pelle qui visait apparemment le président de région.
Les femmes ont assuré à la reine que tout cela ce « n’est pas à cause de vous ». « Trois jours avant l’arrivée de l’armée, nous n’avons pas de vêtements, nous n’avons pas de nourriture, nous n’avons rien », elles ont assuré à la reine ‘ »ils nous mentent »,
Canalsur relate ce cri d’un habitant devant des journalistes
« Et où est Sánchez ? Le roi se montre » . La plupart de ceux qui ont parlé à Felipe ont quitté le cordons de sécurité en larmes, tandis que certaines personnes présentes leur ont reproché d’écouter le monarque : « Ne croyez rien, il se sert de vous ! »
Elisabeth-Louise
4 novembre 2024 @ 09:27
En effet, oui ! j’ai lu ce matin le reportage sur le Figaro, bouleversant; beaucoup de courage et de dignité chez le Roi et la Reine, dont les photos m’ont beaucoup émue ;
Quel malheur lorsque le désespoir des victimes s’en prend à l’innocence de deux êtres venus manifester leur sincère chagrin 💔 ces images m’ont poursuivie….
Bambou
4 novembre 2024 @ 11:51
Ce sont surtout les images de ces malheureux moi qui m’emeuvent…!!!
Jean-Christophe69
4 novembre 2024 @ 09:28
J’ai vu plusieurs vidéos et j’admire le sang-froid des souverains car la foule était (légitimement) à bout. A priori, quelques heures avant l’arrivée de Felipe, Letizia, le 1er ministre et les autorités locales, un service de sécurité assez abrupt aurait fait un ménage malvenu pour que la visite officielle de déroule « proprement ». Cela a été mal ressenti par une population qui a tout perdu en quelques minutes, et n’a pas les moyens humains et logistiques pour s’en relever.
La détresse de Letizia, que beaucoup aiment descendre en flèche ici, m’a touché. Et j’ai pensé à Leonor et Sofia, qui ont comme nous vu ces images bouleversantes, celles d’hommes et de femmes désespérés face à un couple qui a fait, tant qu’il a pu, face.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:47
Le couple royal a été courageux et humain à la fois.
Impeccable.
La carrière politique du président de région est finie je pense mais celle de Sanchez devrait l’être aussi je l’espère. Il a failli avant et pendant cet épisode.
berton
4 novembre 2024 @ 12:28
J’espère bien que les deux vont passer à la trappe !
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 10:56
Jean Christophe , moi qui ne suis pas Espagnole , je suis dans une grande détresse depuis cette horrible catastrophe et , oui , j’ai pleuré de loin de pitié pour ces pauvres gens.Alors comment la reine qui est Espagnole pourrait elle ne pas être émue aux larmes ?( et d’autant plus qu’elle a été reçue avec des jets de pierres et de boue !)A sa place tout le monde aurait pleuré comme elle .
Menthe allo
4 novembre 2024 @ 12:54
D’accord avec beaucoup de documentaires. Je rajouterai toutefois que comme Jean-Christophe 69 j’ai aussi pensé à Léonor et Sofia . Comment ont-elles vécu cette situation et envisagé le futur (surtout pour Léonor) ?
Elisabeth-Louise
4 novembre 2024 @ 09:29
Le reportage :
https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/inondations-en-espagne-insultee-par-des-riverains-et-recouverte-de-boue-la-reine-letizia-en-larmes-face-aux-cameras-20241103
FMarie Françoise
4 novembre 2024 @ 09:30
A titre individuel on ne peut accabler leurs majesté de cette tragédie dont ils ne sont pas directement responsables même si l’Etat lui même a été défaillant pour avoir prévenu trop tard la population et pour avoir pris le temps de réagir en envoyant de l’aide au plus vite, sans doute pour des raisons d’accessibilité et de sécurité !
Seule la colère du ciel est imputable .Mais cette tragédie a touché le coeur du roi et de la reine qui ont fait preuve de courage et d’empathie face à la colère de la population. Ils participeront , je l’espère, largement à l’aide financière qui permettra d’aider toutes ces personnes qui ont tout perdu ! J’espère aussi que quelques autres fortunes espagnoles mettront la main à la poche comme le joueur de tennis Rafael Nadal ou le célèbre chanteur Julio Iglesias …
Lorenz
4 novembre 2024 @ 09:34
Je remarque des récits assez différents entre presse de gauche (roi et reine contestés comme les politiques) et presse monarchiste/de droite qui à mis en évidence les larmes de la reine et la volonté du roi de dialoguer, de calmer, de rassurer et qui souligne que le roi et la reine ont été mal conseillés de venir avec les hommes politiques.
Je trouve qu’on peut au moins reconnaître au roi et à la reine de ne pas avoir abandonné les lieux tout de suite et d’avoir fait preuve de personnalité. C’était une situation très très difficile à la quelle ils ne doivent pas être habitués.
Bastide
4 novembre 2024 @ 12:16
Le récit du Monde est du même type.
D’accord avec vous, sauf que ce sont Region et Gouvernement qui imposé la date.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 09:35
Le roi et la reine ne sont en rien responsables. Ils viennent manifester leur compassion et on les accueille comme des criminels. Quelle honte ! Le désespoir ne peut pas tout excuser.
Kalistéa
4 novembre 2024 @ 11:05
Bien sûr Cosmo mais c’est le moyen d’exprimer un « ras le bol » retenu depuis longtemps.
c’est comme en France actuellement: on met tout sur le dos de Macron .Il y aurait ici aussi une catastrophe de ce genre , on lui jetterait des pierres à lui .
IL n’en serait certes pas responsable mais cela montre qu’il n’est plus aimé , même par ceux qui l’ont élu. ET on aurait beau le défendre , la vérité demeurerait .
Juba
4 novembre 2024 @ 11:28
La responsabilité de M. Macron dans les décisions politiques est cependant plus réelle que celle de Felipe VI.
De toute façon, depuis M. Sarkozy, les services de sécurité français ne laissent plus rien passer, on ne verra pas une scène pareille en France où tout est étudié en amont et en aval.
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:34
Comparer Philippe VI et Macron n’a aucun sens .
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:19
Je ne les compare pas Pascal Hervé. Je parle du comportement de mécontents en général ,qui s’en prennent aux puissants même quand ceux ci ne sont pour rien dans un évènement. Et c’est vous qui reprochez aux autres d’avoir des posts inégaux ?
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:52
Merci Kalistea , bien envoyé , je salue votre franchise, votre cran pour écrire ce que vous pensez , je crois être capable de reconnaître le courage , surtout ne changez pas , dans la vieillesse à venir que je vous souhaite active restez telle que vous êtes .
Actarus
4 novembre 2024 @ 13:21
En France, si on met tout sur le dos de Macron, c’est parce qu’il est le premier responsable. Alors, à tous olibrius qui rêvent du retour à la monarchie absolue de Louis XIV (et de se faire titrer marquis en récompense de leur soutien sans faille et du nombre incalculable d’heures qu’ils auront passées à prier à genoux devant les autels pour que cela finisse par arriver), j’aimerais dire ceci : l’avantage, dans une monarchie parlementaire, c’est que le souverain est l’arbitre au-dessus de la mêlée. Certes, un arbitre peut prendre des coups, mais ce n’est pas lui qui est en première ligne. Le chef du gouvernement, élu par la population, est le fusible nécessaire qui doit sauter quand tout dérape. Dans le contexte de la République française (qui est dans la forme républicaine du gouvernement le corollaire de la monarchie absolue), le chef de l’État est à la fois l’arbitre et le capitaine de l’une des équipes en lice. Il est donc normal qu’il s’en prenne plein la figure. Ses PM ne sont pas des fusibles, mais des marionnettes.
Kalistéa
8 novembre 2024 @ 11:03
Merci chère Perlaine de votre compréhension . Vous voyez ici c’est moi qui suis le bouc émissaire qu’on abreuve de reproches , cependant ce que je dis n’est que la simple vérité . La reine pleure … ben c’est normal , moi aussi j’ai pleuré … et pourtant je n’avais pas reçu de boue!
il y a une intolérance incroyable contre ceux qui comme vous et moi ne se confondent pas en louanges et admiration perpétuelles comme les autres moutons bê lants . Vous êtes Bretonne et courageuse et moi je suis Corse et courageuse ; vive nous , chère Perlaine !
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:43
Le président Macron a une grande responsabilité dans la situation en France. Certes, il ne commande pas les cieux, même si on l’accuse d’être Jupiter, mais il a tout de même signé la dissolution alors qu’on ne lui demandait rien. Et il a mis le pays dans une belle pagaille.
Je ne vois pas en quoi les Espagnols pourraient avoir ras-le-bol du roi et de la reine d’Espagne. Quant aux politiques, nous avons ceux pour lesquels nous votons.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:55
Mais Cosmo c’est lui-même qui nous a sorti de tels qualificatifs, tels que Jupiter, Premier de Cordée , on en est que Jupiter dégringole la pente et le Premier de Cordée dévisse !
Cosmo
6 novembre 2024 @ 16:37
Dégringoler et dévisser…Et plus dure sera la chute !
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 22:32
Le roi d’Espagne n’est pas élu, vous ne pouvez donc comparer sa cote de popularité avec celle d’un autre chef d’état, désigné par les urnes.
Sylvana 🍀
6 novembre 2024 @ 10:33
Exactement ! Dans les commentaires il y en a beaucoup qui font trop de comparaisons qui sont hors sujet
Bambou
4 novembre 2024 @ 11:52
Le désespoir ne peut pas tout justifier….voyez dans quel détresse sont tous ces malheureux……..!!!
tristan
4 novembre 2024 @ 12:57
.Ouf, Cosmo, après avoir lu certains commentaires l’intelligence du vôtre est un soulagement. J’admire le courage du roi et de la reine, leur empathie qu’on sent très réelle, mais surtout, surtout, leur courage car rester ainsi dans une foule hostile et très agressive n’est pas une sinécure.
Vitabel
4 novembre 2024 @ 14:18
Je partage votre avis Cosmo, en plus tirer à boulets rouges sur Letizia dans ces circonstances me semble parfaitement injuste.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:22
Qui tire à boulets rouges sur Létizia ? vous divaguez Vitabel !
MOi j’ai dit qu’elle pleurait et que j’en ai fait autant. Et vous , vous avez pleuré?
JACQUES
4 novembre 2024 @ 19:19
Une fois de plus, je signale qu’on ne dit pas premier ministre en Espagne, mais Président du Gouvernement.
Bastide
4 novembre 2024 @ 09:35
Sanchez n’est pas dans le cadre de la photo choisie par Régine qui a choisi celle où le militaire sans rien dans les mains protège le Roi sur la troisième photo. Bon choix Régine si je peux me permettre un compliment. J’ai vu la vidéo de ce soldat (en noir et béret noir) en position de gardien de but et seul devant le Roi se maintenant juste entre le Roi et des manifestants qui veulent atteindre celui ci. Regard qui ne menace pas mais qui dit comme les bras qu’il défendra autant qu’il pourra.
Le contraste entre ce soldat et Sanchez m’a vraiment frappée.
Sur une vidéo sur le site du figaro hier.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:57
Vous avez du voir aussi la voiture du Président du Gouvernement recevoir des coups de pieds et de poings , vous avez aussi du voir deux chevaux de la Police Montée écarter la foule !
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:40
Une caricature est parue, emblématique selon moi.
A gauche, le premier ministre et le président de région qui s’enfuient à toutes jambes abrités des jets de boue sous un grand parapluie
Au centre, isolé, à découvert, droit comme un I, le roi qui fait face, stoïque, à la foule hurlante, à gauche.
JACQUES
4 novembre 2024 @ 19:20
Tout est dit par dessin. Où peut-on le trouver ? Merci.
Pastelin
5 novembre 2024 @ 13:36
@Jacques
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/chaunu/le-dessin-de-chaunu-apres-les-inondations-en-espagne-lexplosion-de-colere-contre-les-autorites-19da7408-9a1d-11ef-940c-520b50887c11
Pastelin
4 novembre 2024 @ 09:43
Foule hurlante…A DROITE
Bastide
4 novembre 2024 @ 12:17
Sauf que le président de région est « à droite »
mimipinson
4 novembre 2024 @ 10:02
Le Roi et la Reine ne sont pas responsables des intempéries, ni des erreurs ( si erreurs il y a ) dans les mécanismes d’alerte et de secours. Hier, j’entendais, qu’à travers le Roi actuel, les espagnols se défoulaient au sujet du Roi émérite. N’empêche que cela ne sert à rien, c’est violent, irrespectueux.
Marnie
4 novembre 2024 @ 10:45
A mon avis, le roi émérite est le dernier des soucis des gens de la région de Valence et des Espagnols en général en ce moment…
Laurence de P
4 novembre 2024 @ 12:32
A votre avis, mais vous n’en savez rien ! jugement téméraire. Le roi Juan-Carlos aime l’Espagne et son peule !
Nemausus
4 novembre 2024 @ 12:33
que viendrait faire Juan Carlos dans cette histoire ? ce sont les polémistes pathétiques qui tentent de discréditer la famille royale en inventant une histoire que les espagnols se défoulaient sur le roi à cause de son père! c’est vraiment n’importe quoi comme si les sinistrés avaient le temps de penser à Juan Carlos et ses petites turpitudes …..
Claudia
4 novembre 2024 @ 17:00
Je suis d’accord avec vous, cette terrible situation n’est absolument pas de la faute du roi et de la reine, mais devant l’ampleur de la catastrophe ces personnes qui ont tout perdu se déchainent… Ils savent parfaitement que cela ne sert à rien, mais pour l’heure ils crient leur désespoir. Cette attitude est effectivement violente et irrespectueuse, et surtout vaine…
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:28
Le roi émérite n’a rien à voir dans ce malheur et les suites qu’il engendre , de plus Juan Carlos a toujours été près de son peuple , le tutoyant et ayant une proximité avec lui . Lui roi devant cette catastrophe aurait imposer ses vues au gouvernement et serait allé immédiatement auprès de son peuple mais chaque roi à sa marque et les fils ne sont pas forcément dans la même catégorie que leurs pères
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 13:58
aurait imposé sorry !
Severina
4 novembre 2024 @ 10:03
Je crois que, front aux autorités politiques, de gauche et de droite, qui ont failli tout et ce sont cachés derrière eux, avant de fuir, le roi et la reine d’Espagne ont porté la croix comme le Cyrénéen, avec courage et dignité, reconnaissant les raisons de la colère du peuple qui a été abandonné avant et après une tragédie dont nous ne connaissons encore toute la réalité. Leurs tâches de boue, leurs efforts pour écouter les gens, même ces qui crient et les insultent, les larmes le la reine et le visage calme du roi, ce sont des images que je n’oublierai pas.
Sophie T
4 novembre 2024 @ 14:27
Je suis complètement en accord. La Reine et le Roi ont fait preuve de courage, d’empathie, d’écoute et de dignité. Des reportages vidéo, il est évident que la Reine n’a pas pleuré à cause de la boue reçue mais devant et avec la détresse de ses concitoyens. Car elle n’a cessé d’etreindre des gens pleins de boue, qui pleuraient et qui lui disaient « ce n’est pas à cause de vous ».
Rue de la Paix
4 novembre 2024 @ 10:13
Le Roi et la Reine ne sont responsables de cette catastrophe climatique.
Se déchaîner sur la visite ne fera rien avancer
Dominique VALLON
4 novembre 2024 @ 10:13
de tout coeur avec le peuple espagnol mais Félipe et Letizia ont fait preuve dans cette tourmente de compréhension, de courage car moi aussi j ai trouvé que la protection des souverains était plus que légère; Les responsables politiques sont certes responsables pourquoi avoir refusé de l aide d autres pays avec l arrivée des professionnels sur place
veronique Francois
4 novembre 2024 @ 10:15
Bonjour je suis etonnee que leurope nait pas propose leur aide ….et la france aussi. Ca a merde aux niveau national et regional…resultats de lausterite et de la betonnisation a outrance mais la silence radio
Perlaine de Bretagne
4 novembre 2024 @ 20:29
La France l’a proposée , elle a été refusée
Lucile M.
5 novembre 2024 @ 09:42
Les pays d’Europe et entre autres, la France ont proposé leurs aides. Elles ont été refusées. A quel niveau ? Pourquoi ? Fierté mal placée, bisbilles entre région et pouvoir central? Je n’en sais rien.
Gab-Pnth
4 novembre 2024 @ 22:34
L’Espagne n’a pas (encore) accepté l’aide internationale. Nuance.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:45
La France a proposé de l’aide mais n’a reçu aucune réponse.
Lucile M.
5 novembre 2024 @ 09:38
Felipe est certes, roi d’Espagne sans pour autant être un monarque absolu. Il se rend dans une région avec l’accord de l’autorité locale et l’approbation du pouvoir central. La situation est déjà délicate en Espagne pour la royauté. Il ne fait pas n’importe quoi heureusement ! En revanche j’ai remarqué la compassion, la simplicité, les gestes tendres que le couple avait pour cette population en grande souffrance.
Erato deux
4 novembre 2024 @ 10:17
Je partage le commentaire de Cosmo. La douleur et le désespoir ne justifient pas tout.
Et puis à bien considérer la situation et sans nullement justifier le manque de réactivité et organisation des services d’alerte et secours espagnols dans ce contexte, peut-on vraiment contrôler un tel phénoménal naturel? Les responsabilités ne sont pas, en Espagne comme en France et ailleurs en grande partie dans l’urbanisation à outrance, les constructions dans des lieux que l’on sait trop proches des rivières, la déforestation, la transformation des lits dés rivières pour des cultures intensives? etc…car la liste est longue.
Il serait temps de prendre la mesure de la responsabilité préventive collective et politique sur le climat, tout en assurant au présent les victimes du soutien moral, solidaire et économique nécessaire.
Em
4 novembre 2024 @ 13:47
Mais tout ce que vous pointez (construction à tout va) sont le fait des Hommes, pas de la nature. Des politiciens, quelque soit leur degré de responsabilité, ont signé toutes ces autorisations pour construire ou détruire sans prendre en compte la géographie des lieux. Que les sinistrés demandent des comptes et soient en colère est tout à fait normal, surtout lorsqu’on prend en compte le manque d’alerte.
Mais je dirai aussi, et cela est valable également en France, qu’à force de lancer des alertes (verte, jaune, rouge chez nous), on n’y prête guère attention et c’est le plus gros danger. Des critiques similaires s’étaient fait entendre lors des dernières inondations en France mais les pertes humaines étant quasiment nulles, cela est passé à la trappe. Le manque de moyens humains pour renseigner ce genre d’événements, le manque de sensibilisation sur comment réagir, le fait que les humains pensent parfois gagner face à la nature aussi et les alertes trop tardives/nombreuses/sous-évaluées expliquent cette colère.
Le roi et la reine représentent « quelque chose », ce quelque chose n’étant ni tout à fait du politique, ni tout à fait du social. La colère des gens se reportent sur eux, les politiciens ayant été mis à l’abri par leur sécurité. Je ne sais pas d’où vient cette différence d’ailleurs: pourquoi décide-t-on d’exfiltrer les uns plutôt que les autres? Ont-ils eu leur mot à dire?
Dans tous les cas, le roi a fait preuve d’une grande patience et d’un grand calme. La reine a semblé plutôt alterner entre empathie et agacement.
Concernant le timing, aucun n’était bon. Un survol de la zone en hélicoptère le jour-même ou le lendemain? Je ne vois pas ce que cela aurait apporté. Ils ne sont pas sur le terrain, les gens leur auraient reproché d’utiliser un avion inutilement au lieu de chercher des victimes.
Trop tôt? Ils auraient empêché les services de travailler.
Trop tard? Ils ne servent à rien. L’empathie, quand vous avez tout perdu, vous vous en moquez bien. Cela ne vous rendra ni vos proches, ni vos biens.
Les demandes des gens sont claires: qu’ils prennent une pelle et aident. Point.
Je note cependant un point: le palais a fait savoir que des militaires se tenaient à disposition pour aller en renfort ainsi que des membres de la garde royale.
Encore une fois, je n’ai pas l’impression que le gouvernement local ait donné suite à cette proposition. Cela commence à faire beaucoup…
Bastide
6 novembre 2024 @ 14:58
Parfait.
Et complet.
JAY
4 novembre 2024 @ 10:50
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez et le président de la région de Valence Carlos Mazon ont du prendre la fuite.
Le roi et la reine sont courageusement restés et ils ont fait face.
Les politiques sont dans tous les cas responsables et pas les royaux qui ne détiennent qu’un pouvoir symbolique.
Shiraz
4 novembre 2024 @ 12:05
Les Espagnols sont un peuple rude et d’une sauvagerie! On ne peut prévoir de telles inondations. On ne peut pas tout contrôler. Je les plains très sincèrement mais bon ce n’est la faute de personne. Même prévenus, il y aurait eu énormément de dégâts.
Kalistéa
5 novembre 2024 @ 11:26
Il est évident que vous avez parfaitement raison Shiraz. Mais le peuple espagnol n’est pas le seul à manifester avec violence quand il est à bout .
particule
4 novembre 2024 @ 10:53
Le peuple en furie, nous français nous connaissons. Des négligences voire des manquements gravissimes sont à l’origine d’une désorganisation des secours et d’une alerte tardive mais aussi de comportements puérils, est ce de première importance.; d’aller récupérer sa voiture et de partir à la hâte sous des trombes d’eau annonciatrices, plus encore d’aller chercher toujours sa voiture dans des parkings souterrains. En alerte rouge, on consigne la population chez elle, on ferme – en prévention- écoles, bâtiments publics, entreprises civiles et publiques avec obligation de rentrer chez soi. L’Espagne est une grande nation, si elle n’a pas à sa portée de telles consignes, oui là , il y a de quoi se révolter. Quant à asperger le roi de boue et d’insultes, vraiment est ce que cela va servir à quelque chose de positif ? dans des drames de cette ampleur , l »union nationale est le seul bien commun qui reste.
Toutes mes pensées vont à l’Espagne meurtrie.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:53
Je ne parlerai pas de comportements puerils mais plutôt de grande panique.Pour certains l’idée de perdre leur véhicule est insupportable pour leur quotidien. Certaines personnes perdent vite leur sang froid lors de situations dramatiques. J’ai pu le constater quelquefois. On ne peut leur en vouloir.
Baboula
10 novembre 2024 @ 14:11
Et vous comment va votre sang froid ? Réflexion sans aucune empathie.
Marnie
4 novembre 2024 @ 10:59
Pour s’en tenir au strict contenu de cet article, je pense que le couple royal sortira grandi de cette épreuve.
Au-delà, pour parler du drame lui-même, malheureusement, je dirais que le pire là-dedans c’est l’action de l’homme et l’urbanisation monstrueuse qui a ici complètement bétonné une plaine alluviale… le vieux centre historique n’a pas été touché apparemment et ce sont surtout les banlieues, étendues dans les lits des rivières descendants des reliefs de l’arrière-pays, qui ont été touchées. Partout en France et en Espagne (je ne connais pas assez les autres pays européens pour en parler) on a démesurément construit sans tenir compte de la nature, qui, même sans dérèglement climatique, reprend toujours ses droits (et qui plus est avec dérèglement climatique). C’est un problème très profond et complexe, la population de nos pays a considérablement augmenté en 80 ans, les gens ont tous voulu vivre en ville/en bord de mer et le modèle des centres commerciaux a été largement déployé et plébiscité par les dirigeants mais aussi une grande part de la population. Le Mea Culpa est, je dirais, presque « civilisationnel » et concerne tout le monde, pas seulement les gouvernants. En l’occurrence, 1er ministre et président de région n’ont pas été à la hauteur à l’instant T, mais ce sont des politiques et des modes de vie en place depuis des décennies qu’il faudrait mettre en cause…
Pascal Hervé
4 novembre 2024 @ 11:42
Excellent commentaire.
Ce qui manque désormais à nos sociétés c’est l’acceptation de la fatalité.
Les erreurs dont vous faites mention, les victimes de ces inondations les ont acceptées, en ont profité, sans savoir , ce qui les disculpe .
Beaucoup sautent comme des cabris en criant ”urgence climatique ” , peu se soucient de ce qu’il est vraiment possible d’espérer et de faire.
Passiflore
4 novembre 2024 @ 16:59
Oui, Marnie, le centre de Valence n’a pas été touché, par chance. J’ai un proche qui y habite et qui y travaille.
Catherine
4 novembre 2024 @ 18:59
Vous avez ô combien raison.
Un barrage romain vieux de deux mille ans a sauvé un vieux village de la crue tandis que les quartiers construits dans les plaines alluviales n’ont pas été épargnés:
https://www.netcost-security.fr/science/234468/comment-un-aqueduc-romain-vieux-de-2-000-ans-a-sauve-un-pays-de-la-dana-qui-a-ravage-valence/
Aristophane
5 novembre 2024 @ 13:54
Effectivement, vu de bergerie les alluvions ne sont pas arrivées par hasard.
Eduardo
4 novembre 2024 @ 10:59
Bonjour.
C’est la première fois que je laisse un message.
En face d’une catastrophe sans précédentes le couple royal a fait épreuve d’un courage, une empathie , une humanité que j’aimerai trouver plus souvent dans les tête des démocraties.
Ils sont restés quand les autres autorités , choisies pour le peuple, sont partis.
Je suis en Espagne maintenant et l’opinion c’est que hier le Roi et la Reine ont gagné son royaume. Bravo pour cette couple.
PATRICIA
4 novembre 2024 @ 11:39
Totalement d’accord avec vous, Eduardo.
Sophie T
4 novembre 2024 @ 14:37
Je suis complètement en accord avec Marnie, çi haut, et Eduardo. Le Roi et la Reine ont gagné leur royaume. De par leur courage, empathie, écoute et dignité. D’ailleurs lors d’une conférence de presse impromptue qui suivit, le Roi a dit : nous devons comprendre cette colère. C’est pratiquement un message politique, alors qu’ ils, Letizia et Philipe d’Espagne ont le devoir de réserve. J’admire leur courage.
Stanislas
4 novembre 2024 @ 23:49
C’est vrai, le Roi et la Reine sont restés pour réconforter les gens. Sanchez s’est enfui comme un pleutre.J’espère qu’il va démissionner. Il n’a pas été à la hauteur.
Eduardo
4 novembre 2024 @ 11:10
Je m’excuse pour mon français. Je suis espagnol.
Je voulais simplement ajouter que il y’a avait beaucoup des choses étranges dans ce moment là (personnes liées à l’extrême droit , messages circules dans l’internet en train de pousser au peuple a rejoindre la visite royal à fin de communiquer leur colère , etc). il faut être informé pour comprendre cette situation terrible.
Aucun royal a été confronté à une foule angoissée, en colère , comme ça depuis la Révolution en France où Russie .
Je veux mettre en valeur la positions des Rois , sans oublier les erreurs d’organisation, soit il du côté Moncloa ou Zarzuela. l’utilisation sans scrupule de la part de Sanchez , qui a annoncé sa participation au denier moment, de la figure du Roi . Épouvantable. Mais le Roi et la Reine sont sortis renforcés dans leur présence et humanité. Merci
Bambou
4 novembre 2024 @ 11:54
Renforcés…présence, humanité……🤔
Patricio
4 novembre 2024 @ 13:30
Estamos de acuerdo Eduardo
Un saludo
Patricio
June
4 novembre 2024 @ 13:55
👍
Bastide
4 novembre 2024 @ 17:19
Merci à vous Eduardo.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:46
Merci pour votre témoignage. Le roi et la reine ont fait face, les autres ont fui.
Catherine
4 novembre 2024 @ 19:03
De tout cœur avec vous. Personnellement je n’ai rien à reprocher à ceux qui se font entendre par le bruit et même par la boue quand ils n’ont pas d’autres moyens et attendent du secours depuis quatre jours de la part des élus.
Brimbelle
4 novembre 2024 @ 20:55
Le commentaire d’ un Espagnol est apprécié, et vous vous exprimez vraiment très bien, Eduardo et nous pensons très fort à votre pays. Comme vous et beaucoup, j’ai trouvé l’attitude des souverains espagnols digne, courageuse, empathique. Leur visage traduit leur émotion. Venir plus tôt ? Difficile. Felipe avait déjà pris la parole et précipiter leur venue aurait pu poser problème dans la confusion qui régnait.
Un manifestant a dit au roi que la colère n’était pas dirigée contre eux, mais ils ont catalysé le désarroi à la place des responsables politiques.
Beaucoup de leçons , de conclusions à tirer pour les responsables de toutes les régions concernées par ces terribles phénomènes climatiques, comme le Bassin méditerranéen en Europe. Réchauffement, urbanisation effrénée….
Fleur
4 novembre 2024 @ 21:02
Eduardo, bien d’accord avec vous. Le roi et la reine ont beaucoup de mérite d’avoir su affronter cette foule en grande colère et d’avoir montré leur humanité face à ces pauvres gens dans une détresse totale. Bon courage et bonne chance à ces sinistrés et aux équipes de secours, aux volontaires, aux autorités… à tous.
Eduardo, Aucun souci ! J’ai bien compris votre commentaire en français.
Lapiequichante
4 novembre 2024 @ 22:15
Merci Eduardo de ce commentaire venu d’Espagne. Et courage et à vous et aux Espagnols pour se relever d’une telle épreuve. J’ai vécu une situation similaire, enceinte et avec un enfant de 3 ans. J’ai mis 1 an avant de pouvoir revenir habiter dans ma maison, qui avait été totalement inondée. Je comprends la colère des habitants devant un tel cauchemar, et leur désarroi devant l’ampleur de la tâche. Pour autant, il ne me serait pas venu à l’esprit de me comporter avec une telle agressivité. Dans de tels moments de vie, il est précieux de garder son énergie pour aller à l’essentiel. La vie et la survie immédiate.
tristan
5 novembre 2024 @ 03:27
Merci pour votre commentaire, tellement précieux puisque donnant des détails qui, à ma connaissance, n’ont pas été rapportés dans la presse étrangère. J’y trouve une confirmation de mon impression première, à savoir que le couple royal a fait preuve d’un courage exemplaire dans une situation dangereuse. Bravo à eux, leur vraie personnalité pulvérise, à mon sens, les médiocres approximations dont on les accable trop souvent.
Versaillette
5 novembre 2024 @ 04:59
Aucune raison de vous excuser, vous vous exprimez très bien en français. De plus, il est toujours intéressant de connaître le sentiment d’un citoyen du pays concerné. Merci.
Babelou
5 novembre 2024 @ 12:59
Oui merci beaucoup de votre témoignage et bravo pour votre tres bon français, n’hesitez pas à intervenir, c’est toujours tres interessant de lire l’analyse d’un habitant du pays concerné.
Mimi
4 novembre 2024 @ 11:12
Le désarroi du peuple espagnol et sa colère compréhensible. Je ne cautionne les jets de pierres mais je peux comprendre la détresse de tous ces gens laissés dans le dénuement. Honte au gouvernement espagnol et aux autorités de la ville de Valence. Les souverains ont joué leur rôle mais ne s’attendaient certainement pas à une détresse et je ne comprends pas pourquoi le survol de la région n’a pas fait prendre conscience de l’étendue de la catastrophe. Letizia a fondu en larmes devant ce désastre, comment venir en aide à tous ces gens? Il fallait faire appel à la communauté européenne si les autorités n’étaient pas en mesure de mettre tous les moyens. Et le bilan est loin d’être définitif.
Jean Pierre
4 novembre 2024 @ 11:12
Cela ne pouvait pas se passer autrement et la scène était écrite à l’avance.
Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne opération pour le roi qui a trouvé là la légitimité que seule l’hérédité ne pouvait lui donner.
Juba
4 novembre 2024 @ 11:15
La monarchie espagnole a un lien véritablement tactile avec ses peuples, un peu comme dans les siècles précédents, on peut dire dans la pure tradition capétienne. Et, contrairement aux autres monarchies européennes, le souverain n’a pas qu’un rôle symbolique et protocolaire.
Les politiques ont dû insister pour visiter les sinistrés et victimes en compagnie du Roi, pensant être « protégés » sans doute.
Mais la colère n’a pas épargné les souverains qui ont cependant fait preuve de beaucoup de courage et d’empathie, un cas unique parmi les chefs d’Etats au regard de la sécurité dépassée.
Voir les souverains se laisser prendre à parti, se laisser toucher et enlacer dans la boue malgré les risques pendant plus d’une heure est tout à leur honneur, je ne vois pas quel roi en Europe et dans le monde en faire autant.
Lolla
4 novembre 2024 @ 11:18
Bravo G vous avez bien mis les points sur les i. Philippe et Mathilde en tenue de cocktail simplicité connaît pas. Il y a une tenue pour chaque circonstance . Surtout dans un moment pareil.
Lolla
Pt’suisse
4 novembre 2024 @ 11:21
2 novembre, anniversaire de la reine mère Sophie.
Grande dignité du Roi et de la Reine
Au vu des commentaires de Kalistea, elle devait être sur place à Valence et avoir reçu de la boue plein les yeux…
Enfin, lors de la catastrophe, le Roi n’était pas au coin du feu dans son palais mais aux Canaries pour un exercice militaire !
Marie-Francoise2
4 novembre 2024 @ 11:27
Le Roi et la Reine ont été très courageux d’affronter la colère légitime des Valencians.
Ils n’ont aucun pouvoir et ne se déplacent qu’avec l’accord du 1er ministre. Ils ont dû avoir très peur aussi, cela aurait pu encore plus déraper . Courage aux habitants qui ont tout perdu. Dommage que les aides étrangères ne soient pas encore acceptées!
Cela ne doit plus se reproduire.
Silvia 2
4 novembre 2024 @ 11:28
Certes, ils ne sont pas responsables de la catastrophe, des erreurs des politiques nationaux, régionaux…
Cependant depuis cette catastrophe le peuple de Valence s’est mobilisé traversant les ponts pour aider, donner de la nourriture, lait, couches, eaux..
Et les monarques?
Le Roi est chef des armées…il a donné 1 message depuis les Canaries.
La Reine est présidente de la croix rouge espagnole ( en Espagne c’est plus important qu’en France, ce sont les premiers secours) A t’elle profité de la suspension de son agenda pour appeler aux dons! Non. Pour participer à des collectes à Madrid ? Non.
Alors il est normal de ne pas être accueilli avec des fleurs ! Désolée.
Quand une femme dit à la Reine en la tutoyant »toi tu as tout et nous plus rien « …oui elle peut pleurer la Reine.
Les reines sont là aussi pour les »bonnes œuvres »..ce n’est pas intellectuel, certes. Mais en cas de problème cela aide. L’empathie….
PATRICIA
4 novembre 2024 @ 11:37
Je les félicite. Ils y sont allés et ont témoigné de leur empathie. Ils sont restés malgré les difficultés, ils ont été très proches des habitants sinistrés et sont passés outre les cordons de sécurité pour partager cette colère.
manel m
4 novembre 2024 @ 11:40
Dans de telles circonstances les souverains ont fait de leurs mieux .Faire face et rester pour écouter et la bonne décision.
Antoine
4 novembre 2024 @ 11:43
Le commentaire de Ric est digne d un militant de LFI où la démagogie et le populisme sont lois
Je n’ose écrire commentaire d’abruti illettré
Peut il veut il aussi la décapitation de l’héritier des BOURBON
Affligeant
Indigne
Arielle
4 novembre 2024 @ 11:51
Merci beaucoup pour votre témoignage, Eduardo.
Ludovina
4 novembre 2024 @ 12:20
Voici les propos d’un journaliste sur place et témoin.
https://www.hola.com/actualidad/20241104727838/matias-prats-paiporta-reyes/
Pauline de Roby
4 novembre 2024 @ 12:37
D’accord avec Bernadette et Carmina Burana.
Le roi représente l’Espagne mais ne gouverne pas.
regina
4 novembre 2024 @ 13:11
Cinq jours, c’est long.
Le chef de l’Etat met tout de côté et est immédiatement présent.
On raconte que lors d’inondations dramatiques à Athènes, sa grand-mère Frederike est allée l’aider avec des galoches.
Patricio
4 novembre 2024 @ 13:26
Bonjour à tous, en tant qu’espagnol, ce drame me touche particulièrement. J’ai lu vos différents commentaires. Certains sont justes, d’autres de mauvaises foi, d’autre erronés. Je ne veux heurter personnes mais il est difficile pour moi en ces moments de lire certaines choses et difficile d’écrire aussi. Je vais essayer d’être clair dans mes propos.
Il s’agit d’une catastrophe sans précède en Espagne, j’ai connu de près le tremblement de terre de Lorca de 2011, qui nous a beaucoup choqué. Mais là, c’est une autre dimension. La colère des habitants est compréhensible et on s’y attendait même si je désapprouve de façon catégorique la violence, je l a comprend.
Le roi lui même comprend cette situation.
Imaginez, 4 jours après le drame, toujours pas d’armée sur place, les gens livrés à eux même…la réponse du président du gouvernement « s’ils ont besoin d’aide, qu’ils là demande « . C’est scandaleux !
Les accès sont très très difficiles, 90 % du parc automobile de la Région est perdu…mais se retrouve dans les rues, soit des murs de voitures d’un bout à l’autre des rues, sans parler de tous ce qu’une vague entraîne.
Sans faire de politique, le chef du gouvernement n’a pas été à la hauteur, de même pour Mazon président de la région. Seuls los reyes ont agit comme ils le devaient. Ils ont malheureusement servi de bouclier aux politiques, qui dès les premiers jets de boue ont été exfiltres par la sécurité et mis à l’abri dans leur voiture, ce qui a généré une colère immense auprès de la population. Seuls le roi et la reine ont refusé de ce mettre à l’abri et ont continué la visite. La reine a refusé de rentrer dans un véhicule « je reste avec le roi « , ont été ses mots. Les gens ont pu discuter avec eux, le couple a réussi à les calmer. Le peuple aime son roi, qui a clairement dit aux monarques « ce n’était pas pour vous »
Faîtes attention à ce que dit tve, c’est la chaîne publique, qui ne critique jamais le gouvernement, quelquil soit.
Le couple royal a vécu son 23f, ils se sont montrés exemplaires, et toutes les chaînes sont unanimes et ne sont que louange. Je vous assure ils leur a fallu une sacrée dose de courage, de sang froid, car avant que les gens ne se calme c’était très dangereux de se retrouver au milieu de cette foule. Nous sommes tous tellement fiers de l’attitude du roi et de la reine qui contraste tellement avec la lâcheté des politiques fuyart. La télé vient d’annoncer qu’un groupuscule d’extrême droite avait revendiqué cette « réception « . Je n’en suis pas surpris, car dans la foule pas mal de personnes n’avait visiblement rien à faire là. Masqué avec des cagoules et armé de bâtons
Cela m’a fait penser aux manifestations en France et les casseurs qui sont là pour autres choses.
Le moment n’est jamais le bon, s’ils tardent à visiter les lieux, ou s’ils viennent trop tôt, cela est toujours critiqué. Mais la colère des gens affecté est légitime car le gouvernement les a abandonné pdt 4 jours, c’est leur sensation..
J’espère n’avoir pas été trop confu, mais difficile pour moi. Le roi et la reine ont été à la hauteur, pas les politiques. Et cela tous le monde est d’accord
Actarus
5 novembre 2024 @ 12:01
Gracias Patricio. Ese es el sentimiento que en general se comparte aquí, salvo por gente de evidente mala fe. Es una lástima que haya tenido que ocurrir semejante tragedia para que el Rey adquiera legitimidad popular como su padre el 23 de febrero de 1981.
Bastide
5 novembre 2024 @ 13:03
Merci encore une fois, Eduardo.
Si vous lisez les commentaires vous pouvez voir que nous avons les mêmes qui attaquent le Roi et son épouse, leur angle d’attaque etant « Juan Carlos était mieux » et « le couple royal actuel n’est pas à la hauteur » .
Vox n’est pas monarchiste et ne veut pas de roi constitutionnel (même pas Luis-Alphonso ), il veut un retour du franquisme tout simplement.
berton
5 novembre 2024 @ 13:32
Je pense exactement comme vous , le roi a vécu son 23 febrero 81. Son empathie consolidera son règne.
🖊️👑 MIKA ✒️👑
4 novembre 2024 @ 13:41
Les gens qui sont à bout s’en prennent au Roi et à la Reine mais l’inorganisation totale après ce drame n’est pas de leur responsabilité.
Incompréhensible qu’il n’y ait pas eu plus de messages de prévention mais les autorités savaient-elles que les eaux allaient être meurtrières à ce point ?
De plus, pourquoi un plan ORSEC n’a t-il pas été mis en place tout de suite ?
Pensées à toutes ces personnes et aux disparus qui vont augmenter le nombre des victimes.
June
4 novembre 2024 @ 13:56
👍
dimitri13
4 novembre 2024 @ 14:01
Le roi et la reine auraient dû se rendre sur les lieux de cette catastrophe, et ils n’avaient pas besoin de la permission de qui que ce soit.
Le roi est un homme glacial, sans empathie et bien différent de son père, quoi qu’on ait pu lui reprocher.
Le roi Juan Carlos aimait ses compatriotes, il aime profondément toute sa famille, et la comparaison entre le père et le fils n’est pas à l’avantage du roi en exercice .
Cet attentisme de la part du couple royal, au moment tragique vécu par les habitants de Valence risque d’entacher significativement les relations du peuple avec ses souverains.
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 14:05
Pour ce qui concerne le roi émérite , je suis totalement en accord avec vous Dimitri 13
Simone2
6 novembre 2024 @ 16:28
dimitri13, croyez vous vraiment aux sottises que vous racontez ?
carmina burana
9 novembre 2024 @ 09:12
dimitri13
Vous ne voulez toujours rien comprendre,la constitution espagnole ne donne aucun role a tenir,aucune decision a prendre,il inaugure les chysanthemes,et c est tout.
Il va ou le premier ministre lui dit d aller,et c est tout.
Vous parlez du pere du roi,un homme corrompu,il s est cru hors des mois,ce qui montre sa sottise pour etre aimable.
Et que Perlaine soit d accord avec ce tissu d insanites n etonne personne.
lila🌷la vraie
4 novembre 2024 @ 14:23
Quelle tristesse ! tous ces sinistrés espagnols en colère , cette colère si juste . Je partage votre grande colère vos larmes , vos cris de désespoir avec l’espoir que les autorités vont retrouver leur lucidité et bon sens pour vous aider .
Qu’est devenue la population aux Canaries et comment s’est elle reconstruite elle a qui souffert de l’éruption du volcan à la Palma aux Canaries ???…..un peuple qui a subit lui aussi 😢……………….
Alienor
4 novembre 2024 @ 14:24
Oui Eduardo le roi a été exemplaire.
On ne peut manquer de penser à l expérience qu il a eue la nuit du 23 F 81 lorsque sous ses yeux son père a sauvé la monarchie. Quelle leçon !!!
Et qui doit lui servir souvent.
Bernadette
6 novembre 2024 @ 07:49
J y ai pensé aussi et fait le rapprochement.
Les circonstances sont différentes mais le courage est le même. Bravo !
Christae
4 novembre 2024 @ 14:37
A contre courant des commentaires, je pense que cette sequence desastreuse aura un impact certain dans la population a moyen terme et vis a vis du couple royal.
Juan Carlos etait un roi qui savait se positionner au dessus des institutions meme militaires.
Il l’a prouve lors du fameux push et en intimant a un president d’un autre pays lors d’une assemblee internationale ,je cite, « de la fermer ! »
Il passait outre le carcan de la Constitution.
Pas Felipe.
Celui ci a une voix( comme » dit Meghan lol 😉).
Il pouvait » pousser » un coup de gueule » et reclamer l’envoi de l’armee ,des secours de la France par exemple.
Surtout que depuis un certain temps, la communication met en avant le tralala des defiles militaires en grande pompe, les etudes militaires de l’infante et le Roi en pole position saluant du kepi( un peu d’humour 😉😇)
RIEN : silence radio.
Pire, il est venu avec ces chefs politiques.
Comme si ils formaient » une equipe »
Au « milieu » et non au » dessus.
Ses filles ne sont pas rentrees dare dare en Espagne non plus.
Elles font des etudes, sur 1 bateau en Angleterre certes, mais c’est leur peuple, leurs concitoyens qui souffrent…
Juan Carlos n’avait pas hesite a reveiller son fils ecolier lors du push,lui.
Le couple royal ne s’est pas montre a la hauteur de la catastrophe.
Est ce irremediable ?
En son temps, lors de la catastrophe D’Aberdeen, Elisabeth 2 a failli elle aussi.
Mais Elisabeth 2 etait resiliente et savait reajuster, s’adapter.
Ce qui m’inquiete : la fracture entre les elites et le peuple.
Et je ne sens pas Felipe arme pour y parvenir.
Ceci etant dit, je suis d’accord avec vous sur leur courage face a une foule en colere.
On sentait la tension et la peur de Letizia.
Ancienne journaliste, a t ‘elle saisi la situation ? Etait elle en mesure d’imposer ses idees au sein de la Roya ?
Je l’ai sentie fragile,desemparee…loin de son image froide …se mordant les levres pour ne pas parler…qu’avait elle envie de dire?
Une foule peut etre hors controle facilement.
Embrasser des gens face a des cameras? Pleurer ? Lui reprocher ?
C’est un peuple meridionnal, qui exprime ses emotions.
Pas comme a Aberdeen, ou Philippe circula au milieu des meres et des peres devastes dans un silence lourd et pesant.
A chaque peuple sa culture.
Quant a cette catatrophe, beaucoup de » rumeurs circulent en Espagne : ensencement des nuages comme a Dubai, destructions des barrages » retenues d’eau « autour de Valence sur ordre de UE pour raisons ecolo, plus la betonisation etc etc…
Le systeme d’alerte meteo a ete completement defaillant.
Comme il l’est en France d’ailleurs….
Oui,je pense vraiment que cette catastrophe influera le destin de l’espagne et celui du couple royal….
Perlaine de Bretagne
5 novembre 2024 @ 14:08
Christae , je vous lis depuis quelque temps ici et je suis scotchée par vos analyses sensées – Je vous remercie , j’ai vraiment apprécié .
Bernadette
6 novembre 2024 @ 15:53
Je ne suis pas d’accord…il s’en sortira bien.
Leur attitude courageuse les a fait remonter dans l’estime des espagnols.
Phil
4 novembre 2024 @ 14:53
Bravo vos Majestés même sur le front alors que le premier ministre et le président de la région sont exfiltrés un couple professionnel dans sa fonction viva Espana 🇪🇸
Marie
4 novembre 2024 @ 16:49
Merci à vous Eduardo pour vos informations complémentaires.
Danielle
4 novembre 2024 @ 16:49
J’apprécie beaucoup ces souverains mais je pense qu’ils auraient pu survoler la région dès le début, puis se rendre sur le terrain ensuite.
Le gouvernement a manqué de réactivité et les alertes et informations n’ont pas été données assez tôt à la population.
Courage aux sinistrés et des pensées pour les disparus.
Carter
4 novembre 2024 @ 17:43
Le roi et la reine n’ont fait que leur travail et en plus ils avaient le soucis de protéger la monarchie ! Mais j’ai trouvé leur attitude impeccable (même si tardive) et le fait que le roi ai dit à la télévision qu’il comprenait la colère etc. était exactement ce qu’il fallait dire.
beji
4 novembre 2024 @ 18:01
Ce sont le président de région et Sanchez les responsables,car l’alerte n’a pas été donné assez tôt et Sanchez a attendu trois jours pour envoyer 10 000 militaires,on comprend la colère des sinistés mais le roi et la reine ne sont pas responsables des manques des deux élus cités plus haut;Sanchez ,qui s’est d’ailleurs pris un coup de bâton, a été évacué comme un lâche alors que le roi restait auprès de ces pauvres gens .S’être rendu sur les lieux quelques jours après la catastrophe n’est pas de l’indifférence du couple royal envers le peuple mais de la sagesse car il ne fallait pas gêner les premiers secours comme Hollande et sa cohorte ont gêné les sauveteurs sur place après les attentats du Bataclan et des terrasses
après les tragédies.
G
4 novembre 2024 @ 20:08
Quelle tristesse de voir ces personnes qui utilisent les moyens du bord pour essayer de nettoyer les rues
Ils n’ont même pas de bottes en caoutchouc
L’armée n’a pas de stocks de chaussures imperméables pour aider ces personnes ?
Caroline
4 novembre 2024 @ 21:30
Sanchez est un psychopathe !!! Les Espagnols sont en colère contre leur Premier Ministre !!!
Les citoyens espagnols ont reproché a Sanchez l’ utilisation de la argent public estimant que le drame aurait pu être évité par une meilleure gestion et des allocations des budgets. » Il y a 800 millions pour le Maroc,une rallonge de 3,5 millions pour le UNRWA,16 millions pour les Palestiniens, 554 millions pour la publicité du gouvernement, mais RIEN POUR VALENCE !!!
Pour les habitants de Valence, Sanchez dit que si ils ont besoin d’ aide, ils doivent la demander !!!
Sanchez est un psychopathe ! Que il démissionne sur- le- champ !!!
Les souverains espagnols ne gouvernent pas et j’ai admiré leur conduite exemplaire !
Ladybird🐞
4 novembre 2024 @ 22:06
Le roi et la reine m’ont vraiment touchée par leur sang froid et leur compassion! La détresse des Espagnols m’a bouleversée! Au vu de l’ampleur de la catastrophe, pourquoi les dirigeants n’ont-ils pas eu recours rapidement à l’entraide européenne?
Florence Bouchy-Picon
4 novembre 2024 @ 22:37
Si Sanchez avait une once de dignité, il démissionnerait ! Idem pour le président de la région de Valence, le sieur Mazon ! Mais il ne faut pas rêver. Honte à Sanchez d’avoir refusé l’aide de la France. Je suis malheureuse pour les Espagnols et pour cette belle ville de Valence. Je trouve que le couple royal a été à la hauteur et pourtant je suis souvent sévère à son égard. Mais on entend nettement que c’est à Sanchez que s’en prenait la foule le traitant de « fils de ….. »
Monique
4 novembre 2024 @ 23:36
Ce bashing anti-Laetizia d’Espagne est à gerber. Ce site devient vraiment du grand n’importe quoi. Un site franchouillard de QI de moules avariés. Ce site serait menacé ? Et bien, je forme le vœu qu’il ne voit pas 2025 🤮
Iris Iris
8 novembre 2024 @ 13:12
Monique,
Vous êtes excessive mais, d’ un certain point de vue, je partage une partie de votre dégoût.
Agnes G
4 novembre 2024 @ 23:51
Hier un journaliste français, Frédéric Hermel, plutôt spécialiste du foot et de Zidane, ayant longtemps suivi le Real Madrid, et vecu une trentaine d annees en Espagne, a fait une analyse très pertinente de ce qui s était passé à Paiporta. Aucune indulgence pour le président Mazon et pour le Président Sanchez qui se « tirent le mou » si vous me permettez cette expression, (il les a traités de « couards », en espagnol ce mot, peu utilisé en français est « cobardos », un qualificatif teminement negatif et très puissant) et s est montré tres « bouche bee » par l audace des souverains a rester et a dcouter. Selon la presse espagnole, meme Victoria Federica y est allée d un commentaire, je crois sur Instagram, dedouanant Don Felipe et Dona Laetizia. Cette jeune femme plus adepte de défilés de mode et de destinations à la mode que d appréciations politiques, a apporté ainsi son soutien à son oncle, faisant par la même taire les rumeurs d indifférence, d ignorance ou de brouilles.
Quant au don, il a été fait par S.M Dona Sofia via sa fondation, selon ls presse espagnole.
Cela n empêche malheureusement pas le bilan d être epouvantablement lourd. Toute ma compassion va à nos amis levantins et espagnols si durement touches.
Silvia 2
5 novembre 2024 @ 12:06
Alors maintenant si les commentateurs de foot font l’exégèse de ce drame ! Bravo.
Agnes G
5 novembre 2024 @ 12:35
Il n est pas intervenu comme commentateur de foot mais comme journaliste français ayant réside très longtemps en Espagne. Il n était ni en short ni en crampons sur le plateau je vous rassure. En revanche, son propos était tout à fait pertinent.
Il aurait été commentateur de courses à vélo, je l aurai présente ainsi.
Gwenn
4 novembre 2024 @ 23:59
Le roi et la reine ont été accueilli par une population traumatisée, en deuil, désespérée et qui a eu besoin de crier son désespoir et sa douleur.
Les souverains sont intelligents et je suis sûre, comprennent que ce n est pas contre eux.
En tout cas, Felipe a été courageux, empathique, bref un grand Roi.
Framboiz 08
5 novembre 2024 @ 00:34
Il faut s’équiper pour ce type de catastrophes ,qui risquent de revenir plus vite que prévu !
Maria
5 novembre 2024 @ 01:22
Hanno fatto bene a rimanere T.G.:Ils avaient raison de rester
G
5 novembre 2024 @ 08:16
Les Couronnes sont bien fragiles
Et un peu plus d’humilité serait bien nécessaire a ces personnes qui pensent être d’une race supérieure grâce à leur titre
Bernadette
6 novembre 2024 @ 15:48
Ce n’est pas le cas ici !
Kardaillac
5 novembre 2024 @ 09:36
Envoyer la police montée au milieu des désespérés pour ouvrir le chemin au président de région fautif n’était pas l’idée du siècle.
En allant au contact, le roi d’instinct a bien réagi. On va lui en savoir gré.
Shabanou
5 novembre 2024 @ 09:52
Il y a une « Vraie » dont le vernis commence à craquer et montre sa Haine avec son langage familier.
Toutefois il commence à apparaître que la violence physique était téléguidée par l’extrême droite ce qui est paradoxal quand on sait que le président de région qui est de droite ++ n’a gagné que par sa compromission avec justement les Haineux.
Je pense que des personnes n’ont pas bien compris l’importance et le pouvoir des régions en Espagne bien que sur internet on trouve toutes les informations et même ici mais quand on fait semblant d’ignorer afin de critiquer !
Baboula
5 novembre 2024 @ 10:35
Ayez le courage de ne pas parler par énigmes ou abstenez vous de critiques obscures .
Natouchka
5 novembre 2024 @ 10:18
Pauvres gens, quel malheur. Je suis admirative du couple royal qui a eu beaucoup de courage d’affronter cette foule en colère. Mais ils n’avaient pas vraiment le choix : s’ils avaient fui, l’image de la monarchie aurait été irrémédiablement entachée. Je pense que l’émotion de la reine était sincère. Mais elle est aussi une ancienne journaliste qui comprend le pouvoir des images.
Pascal Hervé
5 novembre 2024 @ 13:11
Beaucoup de commentaires à charge contre les souverains espagnols me semblent principalement motivés par cette ”dictature de l’émotion” qui tend trop souvent à l’emporter sur le bon sens.
Quelques uns sont tout simplement stupides .
Kalistéa
6 novembre 2024 @ 20:15
Pascal Hervé , sincèrement je ne vois pas moi qu’il y ait tellement de commentaires à charge contre les souverains comme vous dites . Seulement quelques personnes sensées qui font remarquer que s’ils ne sont absolument pas responsables de la catastrophe et que s’ ils ne méritent certes pas qu’on les insulte ni encore moins qu’on les lapide , ils n’ont fait que leur « métier » en allant sur place et montrer leur émotion qui est certainement réelle .ILs représentent le pouvoir conjointement au président de l’assemblée et au président de région.ILs sont venus groupés cinq jours après la catastrophe. MOI j’estime que je ne suis pas compétente pour émettre des critiques virulentes sur cette façon d’agir .Mais d’autres l’ont fait, eh bien ,
ils ont bien le droit de dire ce qu’ils pensent , non?
Quant à moi , je n’ai critiqué personne pourquoi me prend on pour bouc émissaire ?J’ai simplement fait remarquer que la reine pleurait comme c’est normal (et surtout après cet accueil !)
Hervé J. VOLTO
8 novembre 2024 @ 09:52
D?ACCORDIDSSSIME AVEC BATISTE
J’ai des amis à Valence qui ont tout perdu ! Le retard n’est pas du fait du Roi mais de celui del Señor Manzon (Président de la Région) et del cabròn de Pedro Sanchez (Président du Gouvernement).
La reine Letizia ne méritait pas la boue qu’elle s’est reçut.
La côte de popularité du couple Royal a, depuis, augmenté alors que celle de Pedro sanchez est au plus bas.
Hervé J. VOLTO
8 novembre 2024 @ 10:14
El Mundo
https://www.elmundo.es/espana/2024/11/03/6727438ee4d4d8d4238b4575.html
raconte que la tension est montée en escalade, quelques heures avant la visite. Pour des raisons de sécurité, les forces de l’ordre locales ont tenté de dissiper les manifestants et de nettoyer les rues pour la visite royale. Les locaux s’en sont pris à la Garde civile à cheval qui tentait de faire régner l’ordre, puis à la presse, qui était présente en nombre afin de couvrir la visite du chef de l’État. Les résidents ont reproché aux journalistes de se déplacer pour la visite royale, plutôt que pour interroger les familles des victimes.
Mirra uste El Mundo
https://www.instagram.com/reel/DB6QlogN8o2/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading