Voeux du prince Jean, comte de Paris pour 2023. (Merci à Quentin)
« Chers amis,
En ce début d’année 2023, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année.
« Gouverner, c’est prévoir ». Cette maxime d’Adolphe Thiers nous donne à méditer sur la vertu de prudence dont nos gouvernants devraient s’inspirer. Depuis plusieurs années, les diverses crises qui secouent notre société ne cessent d’entamer en profondeur un modèle économique, politique et social qui s’essouffle. Il est temps de jeter sur notre monde un regard lucide pour préparer ce que nous souhaitons laisser à nos enfants et aux générations futures. Un avenir commun que nous devons forger sous le sceau de la liberté dans l’unité et de la paix dans la justice. Une société au cœur de laquelle nous replaçons l’homme, afin de redonner un souffle à notre nation millénaire.
En France les nombreuses réformes engagées ont profondément creusé les inégalités sociales et réduit nos rapports sociaux à minima sous l’effet de mesures de plus en plus contraignantes. Face à ces mauvais choix, souvent contraires aux aspirations des Français, une voie de vraies réformes est certainement possible qui quitte le confort des cercles restreints pour s’adresser au plus grand nombre. La voie vers un modèle social plus solidaire et juste, un modèle économique plus responsable et équitable, un modèle politique plus décentralisé et indépendant.
Pour un futur apaisé, il faut absolument sortir de ces rapports de forces violents et conflictuels qui émaillent trop souvent nos paroles et nos comportements. Nous devons rétablir une relation de confiance entre les différentes composantes de notre communauté nationale. Il faut écarter au plus vite ces idéologies qui font la part belle aux idées saugrenues et privatives de nos libertés. Nous devons redonner toute sa place au principe de subsidiarité pour un modèle politique équilibré comme le dit très bien l’adage « le prince en ses conseils et le peuple en ses états ». Il est nécessaire d’éviter l’engrenage mortifère d’une société qui ne protège pas ses enfants et ses personnes âgées. C’est une société vivante avec la famille comme première cellule sociale que nous devons appeler de nos vœux.
Notre communauté nationale est riche dans sa diversité. Nous sommes capables d’unir nos talents pour construire un avenir meilleur et réaliser notre bien commun. Il nous faut en avoir la vision à long terme et la volonté. Notre destin est entre nos mains.
Miss Libellule
2 janvier 2023 @ 08:55
Je ne sais pas s’il est conscient que la France ne redeviendra pas une monarchie!
Pour moi il ferait mieux de penser à sa famille qu’aux français car les français, dans leur très grande majorité, n’ont que faire de Jean et des idées! Il a pour moi aucune légitimité dans ce rôle!
Isa
2 janvier 2023 @ 12:46
Le comte de Paris est dans son rôle, pour ma part ce communiqué me plaît
Mayg
2 janvier 2023 @ 15:44
Quel rôle ? Il n’a été ni élu, ni nommé par l’État et donc n’a aucun rôle politique à jouer en France.
Augustin
3 janvier 2023 @ 13:56
Le rôle d’un chef de la maison de France
Umbert
3 janvier 2023 @ 23:07
Le prétendant au trône a une place à part donc son message est le bienvenu
monica
3 janvier 2023 @ 18:18
Il poste même, une photo qui date de plusieurs années. Il est trop.. 😉😁
Pernille
2 janvier 2023 @ 14:04
Bravo à votre commentaire que je partage entièrement. Cela aurait un grand avantage, c’est surtout de ne plus le voir, rien que pour le sourire ! (double sens)
Bernadette
3 janvier 2023 @ 10:00
L’année commence bien ..! Avec ce commentaire plein d’empathie sur le physique d’une personne !
kalistéa
4 janvier 2023 @ 12:10
En effet Bernadette et après on vous parle de « charité chrétienne » … Jean de France a un physique qui peut ne pas rendre amoureuses les « mégères » de N&R, mais enfin , il est « comme tout le monde « ; non? Je ne comprends pas ces attaques sur son sourire par exemple .S »il ne souriait pas on dirait qu’il est lugubre ( voir les remarques sur le roi de Suède )ET… depuis qu’il a mis de côté sa veste autrichienne ( MDR) , il parait plutôt élégant aussi >.
Boito
2 janvier 2023 @ 17:02
Entièrement d’accord avec vous. Son père et même son grand-père étaient plus discrets.
Jacques-Henri
2 janvier 2023 @ 23:55
Le prince Jean est très conscient des réalités françaises, c’est pourquoi son message est très apprécié
Une Drouaise
3 janvier 2023 @ 00:04
Si il y a bien une personne légitime pour donner son avis sur la France, c’est bien le comte de Paris. Il l’a fait et c’est à saluer
Naucratis
3 janvier 2023 @ 13:53
Orléans et légitime dans la mémé phrase ? Il fallait oser !
Umbert
3 janvier 2023 @ 23:09
C’est logique que le prince Jean développe ses idées pour la nouvelle année. Tous les prétendants l’ont fait avant lui.
Britanien
3 janvier 2023 @ 19:54
Mais on s’en fiche de votre opinion. Voyez, on fait comme vous avec le Comté de Paris.
L’histoire est faite d’accidents. Rien ne dit que la République n’est pas sur sa fin.. Le régime s’essouffle assurément. Si la monarchie devait être restaurée, nous aurions donc un roi mais je ne pense pas en effet qu’il soit le descendant d’une ancienne famille ayant régné. Ce sera vraisemblablement une nouvelle personnalité et en conséquence, une nouvelle dynastie. N’oublions pas que le 13 juillet 89, et même plus tard personne n’aurait imaginé les bouleversements à venir.
Nour
2 janvier 2023 @ 09:16
Qu il se présente à une élection s il pense faire mieux !!!
GIHA
2 janvier 2023 @ 14:55
D’accord avec vous Nour…….
Il a le droit de présenter ses voeux à ses « groupes » mais personne lui demande de donner son avis
Hugues de C.
2 janvier 2023 @ 23:56
Être chef de la maison de France implique des choses et il est sain que le prince Jean fasse ce discours intelligent
Naucratis
3 janvier 2023 @ 13:54
Chef de la Maison de France ?
Merci pour cet éclat de rire !
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:34
Sans oublier « discours intelligent » . Lol. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…
Val Richer
3 janvier 2023 @ 22:00
Naucratis,
Vive Jean, comte de Paris, chef de la Maison de France.
Jacques-Henri
3 janvier 2023 @ 22:58
Et oui jean, comte de Paris est bien l’héritier de la tradition royale française
E-Foudet
4 janvier 2023 @ 16:07
Jean d’Orléans est bien chef de la maison de France, ne vous en déplaise
berton
2 janvier 2023 @ 09:17
Peu-être que certain pourrait s’en inspirer et je ne suis pas orléaniste !
Louise
3 janvier 2023 @ 00:06
Oui ce message est clair et pour ma part je donne raison au prince Jean. Bonne année à ses enfants et à la charmante princesse Philomena
Jacques-Henri
3 janvier 2023 @ 22:59
Message plein de sagesse, le bon sens manque à nos politiques.
ABER
2 janvier 2023 @ 09:32
A mon sens, ce n’est pas du tout le rôle du comte de Paris de s’exprimer sur la politique nationale. Il n’a aucune expérience de management ou de gouvernance. Quel donneur de leçon. Cependant, je lui souhaite ainsi qu’à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés une excellente année 2023.
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 10:46
Je ne suis pas certain que les capacités de management soit ce dont rêvent les gens comme moi pour leurs dirigeants, en fait je suis un peu agacé par ce nouveau phantasme de vouloir qu’un pays soit dirigé comme une entreprise.
Quand au mot ”gouvernance” il m’a été dit par un québécois enseignant à science-po qu’il avait été inventé suite à une erreur de traduction, un anglicisme peut-être ?
J’ai eu le réconfort d’entendre il y a peu le général de Villiers parler avec un extraordinaire bon sens du défaut de prévision de nos classes dirigeantes actuelles et tout ce qui en découle, je pense qu’il s’y connaissait aussi en termes de ”management ” et de ”gouvernance ” mais avec quelque chose en plus…
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 10:52
Jean d’Orléans s’en est peut-être inspiré lui aussi ou d’autres rares personnes comparables.
Rien d’exceptionnel à cela ,ce n’est que du bon sens, je dirai même du bon sens paysan ,et le résumé de la sagesse des Nations .
Mais à notre époque cela devient presque inouï et méritoire de les rappeler.
Je suis de ceux qui n’acceptent pas de payer le prix du fait qu’on y ait renoncé et en cette occasion je dis : ” merci Monseigneur ” .
Miss Libellule
2 janvier 2023 @ 19:21
Avoir un Roi n’améliorerait en rien ce point-là ?
Au UK c’est vrai que la situation est merveilleuse! Ils ont peut-être un Roi mais ça n’empêche pas d’avoir des PMs qui ne prévoient pas grand chose.
Unknown
2 janvier 2023 @ 11:07
Son manque d’experience lui fait un point commun avec celui qui nous preside…
Pernille
2 janvier 2023 @ 14:06
Quand on écrit un chef d’œuvre pareil, il faut avoir le courage de s’identifier ! On n’est pas en Russie, vous ne risquez pas le goulag ou ce qui y ressemble !
Hugo
2 janvier 2023 @ 23:58
Le prince Jean est la voix du bon sens, ce bon sens que les politiques ont perdu. Rien que pour cela j’apprécie le discours du comte de Paris
Thierry
3 janvier 2023 @ 23:10
Le comte de Paris est l’héritier de la tradition royale donc son message est attendu
Miléna K
5 janvier 2023 @ 05:47
Attendu par qui? Une minorité de partisans qui se bercent encore d’illusions au sujet d’un très hypothétique retour de la monarchie en France !
Perlaine
5 janvier 2023 @ 14:56
c’est vous qui allez garantir aux Français la continuité de la République Française Milena K parce qu’en ce moment nous sommes sur le fil du rasoir Nous vivons dans le déni , nous n’osons plus parler , nous n’osons plus vivre libres comme je l’ai été dans ma jeunesse .La Fraternité ? Vous plaisantez quand il y a des personnes qui survivent avec des retraites de 650, euros et des RSA de 500 euros .Egalité ???? A la Noël , ici, nos commerces ferment car les 3/4 des gens sont partis pour les iles lointaines comme les nantis de la télévision .Alors quand je lis le comte de Paris je le trouve plus dans la réalité des choses de la vie car comment prendre au sérieux un représentant de l’état qui se glorifie que les voitures brûlées ne l’aient été qu’à 600 exemplaires . Une personne qui est en dessous de 1000 euros et qui se retrouve avec une voiture fichue qui n’est plus cotée que devient-elle ? Alors il y a ceux qui se gausse de la vie simple du comte et de sa famille eh bien cela me rassure , ils sont plus en situation pour comprendre le drame d’une bonne partie des français que les bobos du style Bourgeois Gentilhomme qui gouvernent actuellement.Voter mais pour qui . L’on ne connaît même pas le nom de la moitié de nos ministres .
Brune
3 janvier 2023 @ 00:07
C’est bien sûr le rôle naturel du chef de la famille royale de France de s’exprimer sur son pays la France.
Guy Coquille
5 janvier 2023 @ 06:26
Le Prince est désolé que vous ne l’ayez pas jugé digne d’exprimer son opinion. Néanmoins, il fera l’immense sacrifice de se passer de votre autorisation
kalistéa
5 janvier 2023 @ 11:51
exact Guy coquille Le prince Jean que son sourire plaise ou pas , a en plus des droits de tout Français à s’exprimer librement , des « droits historiques » en tant que descendant direct du dernier roi des Français.
Robespierre
2 janvier 2023 @ 09:35
« Gouverner c’est prévoir », j’ai appris ça à l’école. Et aussi « le travail c’est la santé ».
En napolitain, le mot « travailler’ n’existe pas, on dit « fatigare ». Et comme dirait Jerome K Jerome, » J’adore le travail, je resterais des heures à le contempler ».
De son côté Louis XIV son ancêtre de la main gauche a dit « Le travail n’épouvante que les âmes faibles ».
Quand on a 5 enfants, et qu’on reste à la maison sans rien faire, quel exemple montre-t-on à ses enfants ? Comment peut-on les inciter à étudier pour travailler plus tard, quand on est un retraité avant l’heure ?
En faisant visiter à sa progénitures les hauts lieux de l’Histoire de France et en écrivant des discours pompeux, le Roy estime qu’il exerce une profession.
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 10:39
Tout dépend quel travail on fait , si c’est un travail que l’on fait par passion ou par nécessité.
Pour moi le mot travail vient du latin ” tripalium” qui était un instrument de torture ou tout au moins de contrainte ,c’était aussi juqu’à pas si longtemps une sorte de bâti qui servait à immobiliser les chevaux ou les bœufs voir les vaches pour le ferrage.
Mais vous saviez déjà tout ça j’imagine.
En revanche je ne connaissais pas ce ”fatigare ” ,les Napolitains doivent être d’une franchise redoutable.
J’ai toujours rêvé d’être rentier sans en avoir la chance alors je ne peux pas critiquer ceux qui l’ont (la semi-retraite que je connaisdepuis quelques mois m’en offre un succédané) . Et cela ne les empêche pas d’avoir des activités.
😉
kalistéa
2 janvier 2023 @ 11:06
votre commentaire me plait cher Pélikan. Vous nous rappeler le mot latin « tripalium » qui a donné en langue corse « tripolatu » qui veut dire fatigué , éreinté , malmené, torturé…
Et je suis tout à fait de votre avis; si on peut vivre de rentes ou d’un héritage , pourquoi se fatiguer au travail et le prendre à un autre qui en a besoin?
On parle souvent ici de « jalousie » qu’on aurait vis à vis de telle princesse ou reine qui serait plus jolie ou plus mince que nous autres « mégères grosses et fagotées « . Mais bien davantage on pourrait le faire en voyant l’acharnement qu’on manifeste en réclamant que tel prince Anglais ,Français , ou autre Français ou autre aille « au charbon » , comme tout le monde …ET que savons nous de leurs revenus après tout? Que savons nous de leurs tâches également?
Passiflore
2 janvier 2023 @ 14:40
Chère Kalistea, à peine les meilleurs voeux prononcés (j’espérais, personnellement, qu’il y ait plus de douceur et de respect sur le site), voici un festival de critiques sur bon nombre de sujets.
kalistéa
3 janvier 2023 @ 10:27
Bonne année Passiflore. En même temps(comme dirait notre beau président ) les critiques sont nécessaires pour faire rebondir les remarques et faire pétiller le site .Ce ne peut être un forum uniquement de « respectueux » et de « bien pensants » . Chacun ses idées et il est bon que chacun puisse s’exprimer .
Marine
3 janvier 2023 @ 00:00
Le prince Jean a une fortune beaucoup plus importante que ce que certains imaginent car dans les faits il a fait plusieurs héritages et pour ma part je suis heureuse pour lui et ses enfants.
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 14:19
Moi aussi.
Zulma
5 janvier 2023 @ 13:52
Mais alors pourquoi ne trouve-t-il pas naturel de puiser un peu de ses larges richesses pour payer le chauffage dont la famille qu’il a bâtie a besoin ?
Kardaillac
2 janvier 2023 @ 11:33
@Pelikan
Ce « travail » ne prend qu’un « s » au pluriel, ce qui le différencie des travaux et des jours, et nous indique qu’on ne parle pas de la même chose.
Bonne année.
Clem
2 janvier 2023 @ 10:47
Je partage votre avis, Robespierre.
Mayg
2 janvier 2023 @ 14:04
Bien dit Robespierre.
ABER
2 janvier 2023 @ 18:17
En total accord avec votre commentaire Robespierre, comme bien souvent.
particule
2 janvier 2023 @ 18:53
Combien d’accord Robespierre … pour le Comte de Paris, » le travail c’est la santé mais ne rien faire c’est la conserver … Le discours fait penser à un élève de SciencePO …. en première année !
Autour de lui, il doit y valoir un petit groupe de courtisans qui pensent que la France veut un monarque … la place est déja prise …
monica
2 janvier 2023 @ 20:00
Rob vous avez raison. Comment peut il parler de PREVOIR alors que lui-même se retrouve à la rue 😉😁
Katellen🐈
2 janvier 2023 @ 09:44
On dirait un discours de campagne politique pour une élection et non pas des voeux de bonne année.
Ronan
2 janvier 2023 @ 13:41
Le prince Jean est dans son rôle de prétendant donc ce message est le bienvenu
Teresa
2 janvier 2023 @ 14:39
Ce sont des voeux d’un homme qui réfléchit et cela est agréable à lire
Pierre-Yves
2 janvier 2023 @ 18:10
Il ne vous en faut pas beaucoup.
Ce que raconte le Comte de Paris est très convenu, très bateau, enfoncement de portes ouvertes. C’est parler pour ne rien dire.
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:32
Entièrement d’accord avec vous. Une collection de lieux communs sans intérêt. Des fautes de toutes sortes qui montrent un niveau de langage très très moyen, pour quelqu’un qui a fait des études supérieures. Comme il a du temps pour lui, une sérieuse remise à niveau s’imposerait !
Antoine
2 janvier 2023 @ 22:30
Il ferait mieux d’agir et de trouver un travail lui permettant de loger sa famille !
Quel mauvais exemple il donne à ses enfants !
Miss Libellule
2 janvier 2023 @ 19:24
Il candidate au poste de Roi de France vous avez dû oublier!
Est-il sérieux ?
Marine
3 janvier 2023 @ 00:01
C’est le discours d’un homme qui se soucie du destin de la France, sa légitimité lui donne le droit de s’exprimer ainsi.
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:33
Avec un tel homme, la France sombrerait dans l’abîme des ténèbres et repartirait trois siècles en arrière !
Gatienne
2 janvier 2023 @ 10:13
La parfaite illustration de ce que sont des « vœux pieux. »
Personne ne va contredire le constat, mais nul n’est informé des solutions préconisées: dans une future lettre ouverte aux français…? Que seuls quelques affidés liront ?
De nos jours, la politique passe par un mandat électif, « notre destin est entre nos mains » oui, à chaque élection : le reste n’est que babillage immatériel.
Aramis
2 janvier 2023 @ 10:17
Et concrètement ?
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 14:40
Concrètement ce serait déjà bien que les Français se mettent d’accord sur un constat plutôt que de suivre de vieilles lunes. Selon certains critères la France serait au 27 ème rang mondial et certains semblent encore croire que nous sommes la lumière du monde .
Nous ne l’avons jamais été mais à certaines époques nous étions une grande puissance et pouvions imposercertaineschoses , c’est fini .
Je ne crois pas à l’universalisme français ou albanais ou tchetchene.
Jean d’Orléans n’invente rien mais c’est quand même mieux que la langue de bois .
Catoneo
2 janvier 2023 @ 10:18
Merci Monseigneur.
Heureusement que par deux fois vous avez écrit « 2023 » car l’exercice s’applique à l’expression de tous les voeux présents et sans doute à venir.
Une guerre ignoble aux portes de l’Europe qui ruine l’idée même de civilisation, notre faillite énergétique qui est en train de casser notre production, une crise climatique qui embraye déjà la grande migration, de graves entraves à la sécurité publique provoquées par les ghettos, les convoitises explicites sur nos outremers que manifeste une insécurité cultivée, ces réalités ne semblent pas encombrer la carte postale de Oui Oui que vous nous proposez si gentiment.
« Belle et heureuse » l’année ?
Un peu ironique, non, puisqu’elle commence sous les bombes en Ukraine ?
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 11:07
Vous pouvez ajouter l’état catastrophique de l’ enseignement (j’ai passé le réveillon en compagnie d’une parente jeune professeur agrégé après avoir fait l’E.N.S.) ,de notre armée, de notre système pénitentiaire et de notre Justice, de nos industries (ou plutôt ce qu’il en reste) etc .
Je pense que l’élite qui pourrait, éventuellement, nous en sortir est déjà partie à l’étranger et puis surtout ce n’est plus ce qu’était l’élite d’hier très aristocratique mais une élite de techniciens en tout genre et plus ou moins spécialisée.
Alors Jean d’Orléans avec ce qu’il représente est aussi habilité que n’importe quel élu à s’exprimer . Il peut au moins apporter un début de consolation , le reste ne peut provenir que de la Foi ou du Stoïcisme (ou d’autres écoles philosophiques au choix de chacun ) ,la poésie aussi peut-être pour ceux qui y sont sensibles ou le théâtre.
” All the World’s a Stage ”
Parce que ”le pire n’est jamais sûr ” je vous resouhaite quand même à tous une bonne année et surtout que de petites satisfactions ou bonheurs personnels vous aident à tenir .
Miss Libellule
2 janvier 2023 @ 19:26
En quoi l’élite aristocratique était meilleure que l’élite de techniciens dont vous parlez, pouvez-vous développer ?
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 14:34
Je crois ,je pense que c’est parce qu’elle avait ou pensait avoir ce qu’on appelle des valeurs , des valeurs d’un autre ordre que celui des sciences et techniques et un fort sentiment de la continuité. Ou en tout cas davantage de culture générale . Quand la famille du patron habitait le château ou le manoir à côté de l’usine la donne était un peu différente…
Et pour répondre à une autre de vos questions, je ne crois pas qu’avoir un roi résoudrait les problèmes, je dis seulement que dans un pays où le pouvoir est principalement exercé par un premier ministre choisi par la majorité parlementaire, que le chef d’État soit roi ou président ne change pas grand chose.
Mais à vrai dire je pense que la France est surtout dirigée par son administration (certains disent par l’inspection des finances), enfin dans les limites que lui impose la mondialisation moderne .
Benoite
2 janvier 2023 @ 11:01
J’ai cliqué sur le petit lien bleu, qui dit « Voeux du Comte de Paris » , je lisais un autre article. Je m’attendais à voir apparaitre, une photo soit du couple, ou de la famille, et j’ouvre et me prends plein pot, le visage agrandi au maximum du Comte de Paris.
Rien que la photo, m’a fait ticquer.. c’est pire qu’une grande rosace de feu d’artifice du 31 décembre qui vous arrive dessus. excusez moi du peu, prétendant royal, je n’ai pas pris de lire vos commentaires, préconisations, et bonnes recommandations. Je suis heureuse d’avoir une Constitution républicaine, et des élections légitimes qui si elles sont moins bien assumées par les électeurs, leur permettent quand même d’avoir dans la boite à lettres, et aux débats télévisés, les différents programmes (de toutes natures certes) et chaque citoyen choisit son candidat, ou passe son tour.
Je ne m’attendais pas à ce portrait là, en guise de Voeux de Bonne Année.
Marie Claude
2 janvier 2023 @ 11:28
Merci pour ce commentaire, Madame
Paul
2 janvier 2023 @ 14:37
Moi j’apprécie un homme qui prend de la hauteur avec sagesse comme le fait Jean, comte de Paris
Antoine
2 janvier 2023 @ 20:31
Il prend de la hauteur ? 🤣
Il aurait mieux fait de prendre un Bescherelle !
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:34
Prendre de la hauteur, pourvu qu’il ne tombe pas !
milou
2 janvier 2023 @ 18:10
Excellent Benoîte!
Miss Libellule
2 janvier 2023 @ 19:56
👍
Olivier R
3 janvier 2023 @ 00:09
J’aime voir le prétendant au trône de France s’exprimer, c’est son rôle et en tant que royaliste je l’encourage à persévérer.
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:38
Encourager le plutôt à travailler pour gagner sa vie…
Guy Coquille
5 janvier 2023 @ 06:41
Vous êtes contente de la république. C’est votre droit. Il y a aussi des gens qui sont mécontents, non seulement du mode de gouvernement actuel, mais de la façon dont il gère le pays. Ils s’expriment et en ont le droit, spécialement sur ce site. Ils ont le droit d’estimer que le jeu électoral est une escroquerie, contrairement à vous. Et ils ont le droit de prendre connaissance des déclarations de l’héritier de la couronne, selon la conception du droit successoral à la couronne qui est la leur. Tout cela est une évidence.
JAusten
2 janvier 2023 @ 11:07
bon, ça c’est fait.
Cosmo
2 janvier 2023 @ 11:24
Prépare-t-il son avenir politique ? Il fera probablement les bons choix qu’attendent les Français…mais lesquels, Monseigneur va sans doute bientôt révéler son programme. Premier engagement : « Demain, on rase gratis ». Deuxième engagement » Pour résoudre les problèmes urbains, il faut mettre les villes à la campagne ». Et enfin troisième engagement, et pas le moindre : » Faites des enfants, beaucoup d’enfants, pour pouvoir abaisser l’âge de la retraite à 35 ans. » Jean a pris la sienne à 37 ans et il sait combien deux années supplémentaires sont pénibles à vivre.
Pelikan du Danube
2 janvier 2023 @ 12:14
Vous oubliez cette mesure in-dis-pen-sable et devant être immédiatement applicable : l’augmentation du litre à un litre et demi.
Je ne crois pas que Jean d’Orléans ait envie de gouverner et à dire vrai je pense qu’ils seront de moins en moins nombreux dans l’avenir, encore que le goût du pouvoir…
Mais nommer des gouvernements pourrait lui plaire .
Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais si par extraordinaire on revenait à un type de constitution moins présidentiel il pourrait parfaitement jouer un rôle comparable (mais héréditaire ) que les présidents de certains de nos voisins.
J’ai failli écrire ”présidents potiches” mais sans doute ont-ils une influence en cas de crise politique, comme les rois et reines actuels d’ailleurs.
ABER
2 janvier 2023 @ 18:14
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire! Jean d’Orléans n’a aucune légitimité pour prétendre à une moindre position officielle.
Cosmo
2 janvier 2023 @ 21:36
🍾🍾🍾🍾🍷🍷🍷🍷🍷🍺🍺🍺🍺…youpi !
Mayg
2 janvier 2023 @ 14:15
Lol
Robespierre
2 janvier 2023 @ 19:11
Oui, MDR !
milou
2 janvier 2023 @ 18:11
😆😆😆 Cosmo!
Antoine
2 janvier 2023 @ 11:30
Rien d’intéressant !
Jean d’Orleans ferait mieux de se trouver un travail ! Donner des leçons à tout le monde quand on vit des prestations sociales est assez cocasse !
Domin
3 janvier 2023 @ 01:16
Je ne pense pas que les prestataires sociales suffisent à le faire vivre …
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:35
Non, il y a les amis et les soutiens qui le logent partout où il va avec sa grande famille !
Jacques-Henri
3 janvier 2023 @ 23:02
Vous ignorez tout du train de vie du comte de Paris et de sa véritable fortune pour écrire de telles bêtises.
Zulma
4 janvier 2023 @ 11:15
Son train de vie est assez clair pour qu’on le comprenne. Sa fortune ne nous regarde pas mais s’il en a il est … hum… surprenant qu’il ne trouve pas naturel de régler le chauffage de sa famille.
Antoine
2 janvier 2023 @ 11:31
Simple question : de quand date cette photographie ? 🤣
Zulma
2 janvier 2023 @ 19:17
Je me suis posé la question mais n’ai pas (encore) osé la poser !
Ou alors un bon retouchage !
Boris
2 janvier 2023 @ 12:07
Je suis très étonné par la teneur politique de ce message, venant d’un homme qui est un illustre inconnu pour la quasi totalité des Français et dont la famille n’aura plus jamais aucun rôle politique à jouer.
Ceci dit, si ça lui fait plaisir…
Pernille
2 janvier 2023 @ 15:40
Cela l’occupe…sinon quoi faire de ses journées, quand on ne travaille pas !
Olivier R
3 janvier 2023 @ 00:10
Cet homme est le chef de la maison de France c’est pourquoi son message est très apprécié.
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:42
Apprécié par qui ? Pratiquement personne ne le connait en France.
Grégoire
3 janvier 2023 @ 23:03
Sa parole à une valeur puisqu’il est l’héritier des rois de France
Gilles
2 janvier 2023 @ 12:10
Ce prince, chef d’une famille que j’ai aimé et respecté, me glace le sang! Il doit avoir un égo surdimensionné pour présenter de tels voeux, qui ne seront connus que d’une centaine de français, avec une photo datant d’une décennie. N’y a-t-il personne dans son entourage, pour l’encourager à faire profil bas, arrêter de se prendre pour un potentiel acteur majeur de la France; alors que son actualité se résume à une expulsion et une dette de chauffage !
Son grand père, qui avait fortune et réelle reconnaissance, n’en faisait pas autant.
Un peu de modestie, lui ferait le plus grand bien.
Pernille
2 janvier 2023 @ 15:43
Bravo à votre commentaire. Comment peut-on être aussi mal conseillé depuis des années ? Avec des courtisans de la pire espèce, flatteurs et incompétents ! Autant d’inconscience de son inutilité et du désintérêt qu’il suscite ! Pour représenter quelque chose, encore faut-il être irréprochable et montrable !
aubert
2 janvier 2023 @ 17:41
Gilles, vous nous donnez le plus objectif des commentaires.
YOM
3 janvier 2023 @ 15:24
On se passera de ses leçons, il ferait mieux de se mettre au boulot pour mettre sa tribu à l abri ; vous parlez d’un exemple pour des enfants, avoir un père qui ne fout rien.
milou
2 janvier 2023 @ 18:12
👏👏👏 Gilles!
Val Richer
3 janvier 2023 @ 23:42
Gilles,
Je suis étonné que quelqu’un puisse écrire « Une famille que j’ai tant aimé « (ce dont je ne doute absolument pas), et « Son grand-père (j’élimine la référence triviale à la fortune) n’en faisait pas autant ».
Car, le connaisseur des Orléans que vous êtes ne peut ignorer que cela est factuellement faux.
Pour quelles raisons vous faites-vous passer pour un ignare, ce que vous n’êtes certainement pas ?
Je passe sur « un peu de modestie lui ferait le plus grand bien » car cela sent péniblement le fond de tonne, sans vouloir vous offenser.
Beaucoup ici prennent plaisir à afficher leur mépris des princes d’Orléans. Cela n’est pas très grave et relève le plus souvent d’un médiocre travail d’officine qui n’est guère valorisant, ou d’un petit plaisir pervers et/où vachard. Chacun ses vices.
En revanche, l’attitude d’amoureux éconduit vengeur que vous affichez m’intrigue un peu.
Cependant si vous avez conservé quelques reliques de vos anciennes amours, je veux bien vous en débarrasser à bon prix, (oserais-je 30 pièces d’argent) ?
Gilles
4 janvier 2023 @ 12:39
😂😂😂 Val Richer, que puis je répondre à votre commentaire?! Je commencerais à vous confirmer que je n’ai jamais été amoureux de Jean d’Orléans 😱 , et que concernant les reliques, je n’ai en effet gardé que peu de choses d’Henri Comte de Paris et de son épouse Isabelle. Pour le tout concernant Jean d’Orléans, j’ai en effet, vendu pour peu et même offert à qui en voulait..! Et ce n’était pas le succès du siècle !😂
Mais cela m’a fait plaisir pour deux raisons! J’ai fait un heureux, et de la place dans mes tiroirs!
Pelikan du Danube
4 janvier 2023 @ 19:08
Je pense qu’on ne peut pas sérieusement affirmer que Henri d’Orléans que nous appelons Henri l’ancien ”n’y a jamais cru” et qu’il ne se prenait pas pour quelqu’un d’important.
Ses receptions et dîners au manoir du cœur volant ça vous dit quelque chose ?
Son secrétariat politique rue de Constantine évoqué dans un commentaire très intéressant d’un article N&R du 6 Avril 2010 .
Et je ne parle pas de ses mémoires ,de ce qu’il raconte de sa période marocaine ou de ses rapports avec De Gaulle.
Antoine
2 janvier 2023 @ 12:27
Je passe sur le mauvais emploi de la locution « a minima » mais pas sur sa mauvaise orthographe !
Jean aurait pu se relire bon sang (bleu ?) !
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:39
Tout à fait d’accord avec vous, c’est tout le message qui est à réécrire, en fait. Il n’y a pas que les fautes, il y a un vrai problème de langage inapproprié à de nombreuses reprises, notamment des pléonasmes. Comment quelqu’un qui a fait un tel niveau d’étude peut rédiger un texte aussi mal. Et l’entourage qui cire les pompes, ne lui dit pas qu’il y a un gros problème ! Ou l’absence de pratique, à ne rien faire, on perd ses capacités !!!
Charles
2 janvier 2023 @ 12:44
Merci Monseigneur pour vos vœux. La France est un très beau pays, nous l’aimons et il y aura des jours meilleurs.
Je vous souhaite ainsi qu’à Madame, au Dauphin, aux jeunes Princesses et à Joseph une très belle année 2023.
Zulma
2 janvier 2023 @ 19:18
Donc vous pensez bien qu’il lit les commentaires ?
Cosmo
2 janvier 2023 @ 21:41
Joseph n’est-il pas prince également ?
Un bon 2023 à vous
aubert
3 janvier 2023 @ 14:12
tant qu’il ne trouve pas sa Meghan…
Marie-Caroline
2 janvier 2023 @ 13:20
Qu’on partage ou non les opinions du prince Jean, je ne trouve pas inintéressant son propos. Cela dit, je préfèrerais qu’il reste dans son rôle d’héritier d’une tradition à laquelle un certain nombre de français sont consciemment ou non assez attachés sans pour autant souhaiter un changement de régime.
aubert
2 janvier 2023 @ 17:50
Ce qui est amusant c’est que si le prince était notre roi il ne pourrait pas écrire un tel texte !!
Alice
2 janvier 2023 @ 13:26
Un bon message. Personnellement, je trouve qu’il a raison de s’exprimer même si certains adorent le critiquer. Pourquoi le Comte de Paris, l’héritier des Rois de France, n’enverrait-il pas un message de voeux? Ceux qui n’apprécient pas n’ont qu’à ne pas le lire.
Je lis dans un commentaire : « et concrètement ? » … Il me semble que cette remarque peut se dire pour la plupart des discours de vœux des chefs d’Etat et de gouvernement en ce moment.
Cela n’empêche pas de faire passer des messages.
Charles
2 janvier 2023 @ 13:31
Tous mes vœux au comte et à la comtesse de Paris et à leur charmante famille
Zulma
3 janvier 2023 @ 23:29
Qui lisent donc bien ce site ?
Mayg
2 janvier 2023 @ 13:59
« Gouverner, c’est prévoir » Ce sont des vœux ou de la propagandes politiques ? Il croit qu’il est bien placé pour donner des conseils et faire des rechoses à qui que ce soit ? Lui qui profité du système pendant des années en squattant une maison sans jamais rien payer… !
Mayg
2 janvier 2023 @ 15:49
* reproches
* lui qui a profité
Cosmo
2 janvier 2023 @ 21:40
Le Roy n’est-il pas partout chez lui ? Pourquoi voulez-vous qu’il paie un loyer ? La France est son bien qu’il saura remettre dans les mains de son successeur qui ne paiera pas plus de loyer…si ça, ce n’est pas prévoir…🥂🥂🥂🥂
Une Drouaise
3 janvier 2023 @ 00:21
Gouverner c’est prévoir effectivement le comte de Paris a raison de l’écrire en cette période où le monde politique a failli.
Le comte de Paris a toujours l’usage de la maison de Dreux, l’expulsion n’a pas eu lieu et n’aura pas lieu, Charles nous avait dit et redit « le prince est chez lui au domaine de Dreux ». Force est de constater qu’il avait raison, il y a des choses qui finissent bien et les habitants de Dreux sont ravis. Le prince Jean avait des cartouches et il les a sortis à la fin et c’était bien joué.
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:48
Mais bien sur…
Zulma
4 janvier 2023 @ 21:15
C’est à dire qu’il n’en fait plus sa résidence principale, ce qui lui avait été demandé..
Pelikan du Danube
3 janvier 2023 @ 13:01
Non ,c’est une évidence entérinée par la sagesse populaire.
Teresa
2 janvier 2023 @ 14:38
Bravo au comte de Paris pour son message pour la bonne année.
Je lui souhaite une très belle année 2023
Antoine
2 janvier 2023 @ 15:42
Dommage qu’il maîtrise mal le français…
Grégoire
3 janvier 2023 @ 23:04
Moi aussi je souhaite une belle année à Jean et Philomena
MartineR
2 janvier 2023 @ 15:08
Quel message hors sol pour quelqu’un qui ne s est jamais présenté au suffrage des élections..
Un donneur de leçons ou de vœux ***pieux ***
Mademoiselle Heloïse
2 janvier 2023 @ 20:47
Comme il me fait penser à un vampire (et ses pères et grand père avant) que le terme point beau est trop gentil…le mot pieux a ici un double sens.
Bon ce commentaire juste sur son physique mais quand ça veut pas ça veut pas !
Domin
3 janvier 2023 @ 01:13
Il a le droit de s’exprimer ; respectons ceux que sa personne et ses propos intéressent …
Thierry
3 janvier 2023 @ 23:12
Le prince Jean est à sa place et son comportement a toujours été digne
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 15:39
Excusez-moi, Miss Libellule, mais il faut sortir le dimanche…
Et si la Monarchie était rétablie en France? (Politique-fiction)
https://www.youtube.com/watch?v=-7vTLYLrokc
Exllante hypothèse d’école faite à partir des conclusions des Premières Assises du Royalisme, de la ligne politique du partit ALLIANCE ROYALE et… des prophéties de Marie Julie Jahenny (pour ceux qui y croivent) !
Dans l’atente, je vous propose une petite immersion chez les Royalistes
https://www.youtube.com/watch?v=a_x7vAWZ5Hg
Bien à vous et… Bonne Année 2023 !!!
Pernille
3 janvier 2023 @ 16:41
Vous écrivez comme lui : ce n’est pas un compliment !
Louise.k
3 janvier 2023 @ 18:33
J’adore conjuguer le verbe » croiver » !
;
2 janvier 2023 @ 15:42
Tous mes voeux pour Lui-même et sa famille.
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 15:47
Comme a dit Isa, le comte de Paris est ici dans son rôle. Si les Français ne veulent pas du Duc d’Anjou -ce dernier étant l’arrière-petit-fils de Franco et beaucousp outre-Pyrénnées le voudrait comme Luid Dos- et comme on n’a pas de nouvelles du Roi caché Henri V de La Croix, si Macron devrait appeller le Roi,
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/des-princes-engages/macron-et-les-royalistes.html
il appellerait Jean d’Orléans.
Bonne Année et Meilleurs Voeux à toutes et à tous !
Hervé J. VOLTO
2 janvier 2023 @ 15:54
Rencontre avec les royalistes de France 👑 | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=SeVYE7cLBsw
Belle et heureuse année 2023 à vous aussi, Monseigneur !
Baia
2 janvier 2023 @ 17:20
Bon … la censure a encore frappé.
2023 commence bien !
Antoine BP
3 janvier 2023 @ 13:58
Comme toujours. J’en fais généralement les frais lorsque ça concerne ce cher Comte. Il en est bizarrement très différemment lorsque ça concerne Harry ou Charlène, ou de très fidèles commentateurs. Elle a la censure très sélective.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2023 @ 17:49
Dame Régine est plus sage que nous tous 😊.
Antoine BP
4 janvier 2023 @ 11:20
Non.
kalistéa
4 janvier 2023 @ 12:17
halte à la flagornerie please !
Baia
3 janvier 2023 @ 20:37
J’ai également été censurée hier dans la rubrique des bons vœux des princes de Roumanie alors que d’autres commentaires plus durs que le mien ont été acceptés. C’est incompréhensible mais bon …
Belle année à vous Antoine BP.
Antoine BP
5 janvier 2023 @ 11:21
Merci beaucoup. Belle année à vous aussi 😊
Alice
2 janvier 2023 @ 17:22
Tous mes vœux au Comte et à la Comtesse de Paris et à leur belle famille.
Zulma
2 janvier 2023 @ 19:19
Il y a des faux profils qui s’emmêlent les pinceaux et oublient de changer de pseudo, faisant des doublons ! 😅
Quentin
2 janvier 2023 @ 20:01
🥳 Belle et heureuse année 2023 !
Le Comte de Paris présente ses vœux pour la nouvelle année aux Français 👇👇👇
https://comtedeparis.com/voeux-2023/
🇫🇷-Le prince Jean d’Orléans s’est adressé aux Français le 1er janvier 2023. Un communiqué offensif dans lequel il pointe le doigt sur des « réformes engagées (qui) ont profondément creusé les inégalités sociales et réduit nos rapports sociaux à minima sous l’effet de mesures de plus en plus contraignantes ». Une critique à peine voilée des dernières actions du gouvernement actuel.
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:53
Comme si le gouvernement avait quelque chose à faire des critiques d’un chômeur patenté.
ABER
4 janvier 2023 @ 14:23
Franchement, quelle légitimité a le comte de Paris pour critiquer le gouvernement? Avec toutes les crises internationales que nous traversons depuis plusieurs années, les critiques sont superflues. Je précise que je ne suis pas pro-Macron mais un peu de décence de nos concitoyens ne ferait pas de mal.
Jacques-Henri
2 janvier 2023 @ 23:54
Message intelligent empli de bon sens pour le comte de Paris
Joseph
3 janvier 2023 @ 00:03
Merci au comte de Paris pour ce discours clair qui permet de voir un peu différemment l’avenir
Lunaforever
3 janvier 2023 @ 07:59
Il ne soulève pas beaucoup d’intérêt on dirait.
Patrick JACQUES
3 janvier 2023 @ 10:19
A lire certains commentaires, tout le monde en France aurait le droit de s’exprimer sauf le Comte de Paris. Si cela ne vous intéresse pas, vous ne lisez pas, c’est aussi simple que cela.
Gatienne
3 janvier 2023 @ 13:22
On peut tout à fait, en étant un esprit curieux et ouvert, lire et commenter sans pour cela partager les idées d’un homme qui s’exprime sur les réseaux sociaux comme le font des millions de gens sur Twitter, Facebook et Instagram.
Patrick JACQUES
4 janvier 2023 @ 13:48
On peut bien entendu commenter mais sans dénigrer par principe.
Clarisse
3 janvier 2023 @ 14:22
« Gouverner c’est prevoir » et qu’a t-il prévu comme toit pour ses enfants ? Un toit acheté, un toit loué ? Non un toit prêté !
Mayg
3 janvier 2023 @ 16:54
Ni un toit squatté.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2023 @ 17:50
J’ai toujours du mal avec l’expression de son visage et ça ne changera jamais.
Djobi
3 janvier 2023 @ 18:46
Faut-il lui rappeler que dans les monarchies modernes le souverain ne gouverne pas ?
PRINCE DE LU
3 janvier 2023 @ 19:07
Bon, Charles, soyez gentils et acceptez le dialogue… Même l’allusion que j’ai pu faire à Anastasie il y a 2 jours à été censurée, cela devient des enfantillages ! Je vous rappelle que les posteurs de N&R sont des êtres doués d’intelligence et qui sont capables d’échanger entre eux, alors pourquoi jouer des ciseaux sans cesse quand il s’agit du Comte de Paris ? C’est une forme de mépris qui me chagrine profondément, soyez cool, ou alors on va définitivement croire que la monarchie pour vous, c’est l’absence du dialogue !!! 😢
Antoine
4 janvier 2023 @ 19:06
Il n’acceptera jamais de dialoguer avec vous. Seules les louanges de ses maîtres lui sont audibles.
Guy Coquille
5 janvier 2023 @ 07:38
Prince, pour qu’il y ait un dialogue fécond, il faut un peu de respect mutuel. Or sur ce sujet, trop d’intervenants se sentent dispensés, non seulement de la politesse, mais même de la décence, l’anonymat aidant. Par exemple les réflexions sur le regard ou le sourire « glaçant » du prince, ou l’hostilité idéologique qui devient jugement moral (et sur ce point, vous-même n’êtes pas à l’abri de critiques), ou encore les lassantes répétitions de contestation de titulature, totalement stériles, ou encore le reproche continuel de « ne pas travailler » comme si le prince était le seul à vivre de ses rentes, ou enfin l’intervention de gens hostiles à la monarchie qui nous somment d’être pour la république pour la seule raison qu’elle existe. Bien sûr, il pourrait exister un dialogue utile entre royalistes de diverses obédiences, ou entre royalistes et républicains, et même entre royalistes partisans de la branche d’Orléans, mais les conditions indispensables ne sont pas remplies.
PRINCE DE LU
6 janvier 2023 @ 14:58
D’accord, que l’on censure ce qui relève de l’insulte, du mensonge, de la diffamation… je comprends ! Mais pour le reste ? Rien , on ne peut rien dire sur le Comte de Paris et pourtant Charles est chargé d’assurer la présence régulière de cette personne et de sa famille dans les colonnes de N&R, alors quoi ? Eux, le Compte de Paris et Charles son porte-parole ont le droit de s’exprimer et nous d’acquiescer comme des pantins ? Curieuse conception du dialogue et de l’échange qui ne fait pas une bonne publicité à Jean de Vendôme !!! De quoi avez vous peur Charles ? De la controverse ? De l’opposition ? Mais alors, pardonnez moi mais dans quel monde vivez-vous ?
Guy Coquille
9 janvier 2023 @ 06:47
D’abord, une précision: je ne me nomme pas Charles et je n’ai jamais communiqué sous ce pseudo. Je n’ai d’ailleurs rien à voir avec la censure que vous déplorez. En revanche, ce que je regrette, c’est le bas niveau des messages concernant le Comte de Paris (sans p, SVP), et surtout, indignes d’un site dont on peut attendre une sympathie pour la monarchie. Que l’on ne soit pas d’accord sur l’identité du prétendant à la couronne, je peux le comprendre. Mais qu’on ressasse sempiternellement les mêmes couplets sur la dénomination « de France », c’est pénible. Qu’on ait des reproches à faire au Comte de Paris, c’est possible – (qui est à l’abri de tout reproche?). Cela dit le reproche d’impécuniosité qui lui est fait, ainsi que les réflexions sur son physique, ou encore sur sa religion me paraissent déplacés. De même j’admets qu’il y a encore en France des républicains. Mais que l’argument principal soit que « la république existe », c’est faible et répétitif, surtout sur un site « Noblesse et Royautés ». Enfin, il est intolérable que l’on taxe d’indignes, de nauséabonds ou d’abominables les auteurs de messages exprimant des opinions minoritaires. Voilà, j’ai vidé mon sac.
Patrick JACQUES
9 janvier 2023 @ 17:46
Entièrement d’accord avec votre commentaire.
Hervé J. VOLTO
3 janvier 2023 @ 20:50
Pour ABER, voux du Duc d’Anjou et de son épouse :
-En ce premier jour de l’année, la Princesse Marie-Marguerite et moi, vous souhaitons une bonne année 2023.
Ayons l’espérance au cœur et la volonté d’être les serviteurs du bien
pour une société plus juste et pour une France unie.
Que Saint Louis, modèle des gouvernants, veille sur notre pays et son salut.
Louis, Duc d’Anjou
Patrick JACQUES
4 janvier 2023 @ 13:46
« Notre pays », l’Espagne ?
Thoma
4 janvier 2023 @ 16:15
Commentaire ridicule quand on connaît le personnage espagnol défenseur de la dictature de Franco
Zulma
4 janvier 2023 @ 21:12
Eh oui ils sont bi-nationaux
Mais tout le monde ne peut pas comprendre, c’est plus facile quand on vit soi-même dans un milieu ou une famille où l’on chérit plusieurs patries.
D’ailleurs, il me semble que personne n’a (pu?) Répondre à ma question : Philomena, autrichienne et espagnole, a-t-elle aussi la nationalité française? Je l’ignore !
E-Foudet
4 janvier 2023 @ 16:14
Message d’un autre temps pour un prétendant d’opérette qui ne maîtrise pas correctement la langue française.
Je lui suggère de rembourser les petits épargnants que la famille Vargas a volé.
Umbert
3 janvier 2023 @ 23:06
Bon année au comte et à la comtesse de Paris et merci au prince pour son message
Charlotte (de Brie)
4 janvier 2023 @ 22:48
Toujours ravie de lire des commentateurs très discrets sur d’autres sujets, lorsqu’il s’agit de Jean d’Orléans…
Quelqu’une un jour parlait de mots creux concernant des commentaires qu’elle ne lisait pas…
Comprenne qui voudra ou pourra.
Pour les voeux de Jean, que dire ? tout comme « on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, la Bible quel chef d’oeuvre ! » Henri Jeanson
on ne fait pas de bonne politique avec des clichés .