Famille très moderne qui incarne un Iran
Bien loin des réalités qui le tiraillent
Il semblerait que beacoup demandent
le retour de la famille impériale
À savoir ?
Ce serait certes bien différent que ce que l’on nous
renvoie aujourd’hui
Qui vivra verra !!
Je me rends compte que le prince héritier n’a que des filles si il devait retourner en Iran pour y régner cela ne poserait t-il pas un problème qu’il n’ait pas de garçon?
Je ne lis pas l’avenir dans le marc de café mais si cette famille, au demeurant fort sympathique, veut récupérer son trône, elle ne devra pas se contenter de carte de voeux et attendre qu' »on » l’appelle. Le prince a fait des propositions, a appelé à la résistance non-violente mais cela paraît assez timide et toujours très subordonné aux Etats-Unis. Se pose également la question de la génération suivante. Il n’a pas de fils. Ses filles ont-elles suivi un cursus exigeant? Seront-elles en mesure de régner sur un pays qui a connu plus de trente ans de loi islamique? Rien n’est moins sûr et cela doit compter dans les anticipations des éventuels pays alliés pour une restauration monarchique. Conclusion: je n’y crois pas du tout.
Est-ce vraiment avec des décolletés pareils que le prince Reza et ses filles veulent se faire accepter au pays des mollahs ?
Les petites-filles du dernier shah sont devenues plus américaines qu’iraniennes et auraient sans doute les plus grandes difficultés à s’adapter à un pays où elles n’ont jamais mis les pieds !
Vous avez entièrement raison
Trop ou peu n’est point mesure
Le Shah avait plongé son pays dans un modernisme
excessif
Les Ayatollahs dans un intégrisme délirant
Le prochain parti où la prochaine tendance fût elle impériale
devra essayer de concilier bien des paradoxes
Je ne voudrais pas être à leurs places
On souhaite une Bonne année a cette belle famille.
Farah d’Iran est toujours aussi sympathique, pour l’anecdote je me rappelle l’avoir bousculé sans le faire exprès au Maroc lors du festival Gnaoua d’Essaouira , incognito elle m’a lancé un grand sourire au passage . J’ai été surpris car elle était avec et uniquement un garde du corps derrière elle.
Si une « revolution de couleur » se prepare et réussi en Iran (comme elle a « réussi » en Ukraine), ce ne sera pas la démocratie, mais le chaos et la partition du pays en plusieurs entités ingouvernables (comme les tentatives plus ou moins réussies en Libye, en Irak et en Syrie) car ultra corrompues avec les richesses pillées qui ne profiteraient pas à la population. Dans ce contexte d’instabilité organisée, le shah » ne serait qu’un fantoche comme Pu-Yi au Mandchoukuo.
Bonne Année 2018 aux membres de la famille impériale. Santé, bonheurs en famille, et réussites pour les princesses. En ces moments, où l’Iran manifeste pour ses libertés, et plus de facilités à vivre son quotidien, j’ai l’espoir que le pays parviendra à ses aspirations de modernisme. Je le souhaite, un grand pays comme l’Iran, ne peut plus se replier sur lui-même, dans des codes de vie d’un autre âge. En même temps, partout où les révoltes ont grondé, par la suite, ces pays sont devenus le repaire des tribus de terroristes. Syrie, Lybie, Irak, cette région est perpétuellement dangereusement explosive. Depuis plus de 60 ans. Je crains hélas, que ce ne soit sans solutions durables.
Ce ne sont pas tant les religieux qui m’effraient (pour eux), que les réalités du pouvoir. Hormis Farah, ils ne connaissent rien du pouvoir. Leur retour sera une catastrophe, surtout s’il est précipité par les demandes de la foule.
Moi aussi, à 7 ans, je participais à des commémorations, aux côtés de gens qui avaient eu un pouvoir entre les mains… pour autant, je n’ai jamais été apte à diriger un pays.
Vous avez raison, Margaux et Clément. Je me suis dit en voyant les événements que l’expérience manquait de toute façon cruellement et complètement à Reza.
Clément II
7 janvier 2018 @
13:41
Il y a surtout que pour être réellement « formé au pouvoir », il faut pratiquer. Je ne sais pas comment on peut se considérer apte à cela, sur le simple fait d’être le fils d’un ancien dirigeant. C’est absurde.
Comme le dit Gone, c’est le 8° don du Saint-Esprit, exclusivement réservé aux membres des familles royales. En tout cas à ceux qui rêvent d’un avenir, avec les fesses posées sur un trône…
gone
4 janvier 2018 @
12:34
Ignorez-vous Clément II que, pour certains de nos collègues de N&R, la capacité de gouverner est le 8° don du Saint-Esprit exclusivement réservé aux membres des familles royales ?
Cette photo publiée il y a déjà quelques semaines a été prise lors d’une amicale soirée privée donnée par l’impératrice Farah , a été choisi la famille impériale d’Iran pour accompagner ses vodyx de bonne année sur les réseaux sociaux.
Actuellement le prince Reza publie de nombreuses declarations à propos des événements politiques en Iran qui inquiètent beaucoup Reza face aux agression subies dans le pays par ses compatriotes qui sont entrés en résistance contre le régime politique et les restrictions endurées sur place .
Anne pourrait elle avoir la gentillesse de nous faire un résumé de ces declarations ?
Cette photo publiée il y a déjà quelques semaines a été prise lors d’une amicale soirée privée donnée par l’impératrice Farah , a été choisi la famille impériale d’Iran pour accompagner ses vodyx de bonne année sur les réseaux sociaux.
Actuellement le prince Reza publie de nombreuses declarations à propos des événements politiques en Iran qui inquiètent beaucoup Reza face aux agression subies dans le pays par ses compatriotes qui sont entrés en résistance contre le régime politique et les restrictions endurées sur place .
Anne pourrait elle avoir la gentillesse de nous faire un résumé de ces declarations ?
Je pense à l’impératrice qui va se faire du souci pour l’Iran et en plus demain c’est l’anniversaire de la mort d’ Alireza. Pourvu que cela se calme en Iran comme partout ailleurs . Encore bonne année à tous.
Ben non justement, il ne faut pas que le mouvement faiblisse. Certains manifestants ont d’ailleurs scandé « Palhavi » et « Reza Shahinshah (=roi des rois) ». L’espoir peut renaître pour les monarchistes en Iran apparemment même si ce sera certainement difficile.
Belle famille. Avec un homme apparemment solide et fiable.
Les sourires ne semblent pas être de façade.
C’est beau, et bon à voir. Ce qui ne signifie en rien jeter des pierres à qui n’a pas cette chance – puisqu’il faut mettre des précautions oratoires …
Oui c est bien de ne pas avoir la mémoire courte car la France a eu un comportement plus que » douteux » incarnée par VGE alors de son mandat présidentiel
VGE aurait fait bien des dégâts à beaucoup de niveaux que nous payons actuellement t
sous la » dictature du Shah », les femmes étaient bien plus libres et heureuses qu’elle ne le furent depuis!
il suffit de regarder des photos de l’époque, prises dans la rue ou ailleurs.!
le Shah avait une vison sociétale bien plus moderne que ce que les tarés qui lui ont succédé ont mis en place
Clément II
7 janvier 2018 @
13:44
Une vision sociétale qui a creusé les inégalités sociales. En effet, c’est remarquable !
Le prince Reza est bien entouré. L’harmonie semble régner au sein de cette famille qui pose avec plaisir. La « petite Farah » est jolie tout comme ses soeurs, sa mère et la Shabanou .
Le prince a appelé sur Tweeter la communauté internationale amie à aider les iraniens à communiquer entre eux et avec le monde faisant allusion aux coupures d’Internet, aux brouillages des satellites…
Les jeunes princesses font plus américaines qu’iraniennes , je les vois mal s’adapter à l’Iran, en cas de retour , car les mœurs ont bien changé , comme le dit Roxane … Et elles auraient des problèmes , si elles se promenaient, ainsi vêtues dans la rue …
Je suis étonnée , qu’ils choisissent ce type de photo , comme photo officielle…
Pour Farah, j’espère qu’elle puisse revoir son pays ,un jour proche, ce qui signifierait changement de régime, ainsi, je pourrais aller visiter Persépolis, Ispahan …
Car, par un voyage, actuellement , je considérerais cautionner ce régime particulièrement barbare ; une dictature religieuse anti-femme .Donc, ça attendra , encore …
Il manque Farahnaz, Raha et Iryana sur la photo… Mais très belle photo d’une très belle famille.
J’ai visité l’Iran il y a quelques années, c’est un pays absolument magnifique, Ispahan en particulier m’a charmée par sa beauté : des fleurs partout, des couleurs, des parfums, des palais somptueux, la rivière, les ponts,… Les gens sont charmants et très accueillants, ils ne demandent qu’à parler avec les étrangers, sympathiser, rendre service,… Une culture vraiment raffinée : les musées, concerts et autres sont pleins. Et ils ont le sens de la famille : les enfants, par exemple, sont éduqués avec beaucoup d’attention et d’amour. Partout dans les lieux publics, on voit de jeunes parents souriants et attendris par leur tout-petit, souvent accompagnés des grands-parents, tout aussi ‘gagas’. Cela m’a frappée, plus que dans d’autres pays que j’ai visités.
À côté de cela, il faut se farcir de porter le voile, de cacher presque toutes les parties du corps sauf le visage (bras, …) Les fesses moulées par le pantalon ne peuvent pas être visibles, donc il faut porter une espèce de « tunique » au-dessus. Un jour, j’en ai eu marre, mes 2-3 « tuniques » étaient sales et je suis sortie avec seulement mon pantalon et un pull de longueur normale : on rencontre un groupe de militaires et ils étaient à moitié ‘fous’, il me regardaient à l’arrière, riaient, parlaient entre eux, riaient vraiment beaucoup, avaient l’air en même temps un peu gênés,… Exactement comme des ados de 13 ans chez qui les hormones commencent à se manifester et à qui on montrerait pour la première fois des images érotiques. Tout ça pour un jeans qui moulait plus ou moins mes fesses (et encore, pas si moulant que ça…) Ou encore : dans certains lieux, les hommes n’adressent la parole qu’aux hommes. Un homme, sympathique, voulait savoir si je travaillais (ou une autre question du genre), mais il n’osait pas me regarder. Donc il posait des questions sur moi à mon mari, à la troisième personne, alors que j’étais devant lui, comme si je n’avais pas été là. Ou comme si j’étais un enfant et qu’on demandait à mes parents : « elle a quel âge ? elle est en quelle année à l’école ? » Mon mari lui dit : « vous pouvez lui poser la question ! » et l’homme était embarrassé.
Bref, un voyage que je recommande pour la beauté du pays et la gentillesse des gens, mais qui ne se fait pas sans difficultés, il faut être prêt à mordre sur sa chique pour un certain nombre de choses.
Un commentaire très intéressant dont je vous remercie,Roxane..c’est bien observé et très vivant…dans la première partie, j’ai cru reconnaître mon Liban. Tout pareil.
Question vestimentaire, chez moi on trouve de tout,des femmes intégralement voilées, partiellement voilées, ou largement dévoilées, sans que cela ne surprenne quiconque dans la rue…c’est aussi ce que j’aime dans mon pays d’adoption.
Bonne année à vous .
OUI, Martine vous avez raison. Les iraniens ont en assez de la vie chère, de la corruption…et même si certains d’entre eux désirent voir ce prince retourner dans son pays….ils sont AUSSI très lucides de la situation….malheureusement. Roxane résume très bien la situation….Je suis désolée pour cette famille et notamment pour Farah que j’apprécie énormément. J’espère me tromper mais….
Merci pour votre commentaire riche d enseignement
Cela a beau être magnifique je fais un pas en arrière car la culture du voile pas trop mon truc.l’orient hait tellement l’Occident que je suis dubitative
Si, je dit bien si ….La Monarchie Impériale est restaurée en Iran le Shah Reza II Palhavi changera t-il la loi de succession, pour que sa fille aînée puisse monter sur le Trône du Paon ? …..
Le prince Reza, qui semble être un homme bienveillant et avisé, est très à l’aise au milieu de ce »gynécée » que constitue aujourd’hui la famille impériale. Il réconforte quand il le faut et s’efface avec gentillesse devant les femmes de la famille quand l’occasion se présente pour celles-ci d’être mises en avant.
Telle est, en tout cas, l’impression qu’il me donne.
Le seul homme de la famille peut être fier … quelles jolies femmes autour de lui.
Sa Mère, son épouse et trois filles magnifiques lesquelles resplendissent de modernité.
Il rêve de restaurer l’empire du dictature le Shah lié aux occidentaux pour jouer le rôle de gendarme de l’OTAN au moyen orient, çe sont que des illusions, je me demande combien de milliard la famille a volé du peuple iranien « j’ai lu qu’il a bien volé plus de 30 milliard de dollards » ?
Pourvu qu’ils puissent retourner en Iran et ramener l’espoir. C’est le voeux que je forme en premier pour la famille impériale, après bonheur et santé!
Que voulez-vous dire ?? Je pense qu’on peut ramener tout ce qu’on veut comme souvenirs… Pour autant que cela entre dans vos bagages ;-) Est-ce cela votre question ??
L’huile essentielle de rose (entièrement naturelle) est à tomber par terre !
Magnifique Impératrice Farah . Elégante, distinguée, impériale ! Je ne crois pas au retour de la Monarchie en Iran. Le Shah n’a pas laissé le souvenir d’un homme populaire. Mais S.M. l’Impératrice contribue au rayonnement culturel de l’Iran dans le Monde.
Aucune harmonie dans la tenue de ces dames.
Si l’impératrice est toujours élégante, d’autres dames sont habillées de façon légère pour la saison et les habitudes culturelles des iraniennes.
Quant au retour politique de la famille , j’en doute fort.
Bling-bling ? Mais c’est une habitude dans la famille impériale , l’impératrice précédant Farah Diba , à savoir la magnifique Soraya Esfandiari de la tribu des Baktiars avait des goûts luxueux et que dire de la famille du Shah .
Lui-même n’en était pas exempt – Qui de ma génération n’a pas assisté , stupéfait , au couronnement et aux fêtes de Persepolis ou les diamants ruisselaient .
Toutes le révolutions ont eu comme point de départ cet écart entre le peuple et les potentats conscients ou inconscients de ce fait .
Alors Martine n’a pas tort .
Quant à la France , c’est facile maintenant de la stigmatiser . Il n’y avait pas dans cette France là autant de diffusion des media que maintenant .
Le Président Giscard d’Estaing a pris la décision de donner asile à des Ayatollahs à Neauphle-le-Château (région parisienne ouest) et nous avions des échos régionaux de cette arrivée par les riverains qui très vite firent savoir le peu d’agrément qu’ils trouvaient à ce voisinage dans cette banlieue chic .
L’enfer est pavé de bonnes intentions .
Il ne faut pas oublier la sinistre Savak …
Alors les Iraniens sont tombés de Charybde en Scylla.
Le peuple français n’a pas eu son mot à dire .
Je me pose la question de savoir qu’elle est la religion de la Shabanou et de ses enfants actuellement .
Comme ils fêtent le Now-rouz , je les pense Guebes (zoroastriens – fondateur Zarathoustra )
La communauté est à San Fransisco pour beaucoup , j’ai beaucoup d’amis Iraniens qui ne pensent pas que la situation va sarranger , les écarts sont très énormes entre les Iraniens , une jeunesse dorée, qui fait ce qu’elle veut et dépense sans compter et une jeunesse issue du peuple qui fait ce qu’elle peut , la Liberté est un mot galvaudé en Iran depuis très longtemps , j’ai des nouvelles fraiches de part mon travail , on sent l’envie de tout changer et la peur de ce qui risque d’arriver je leur souhaite beaucoup de courage et que le peuple Iranien reste soudé dans leur combat. il faut qu’ils arrivent enfin à vivre libres ,
Val , je vous ai lue avec intérêt , la situation ne concerne pas seulement ceux qui sont en Iran mais également tous ceux de la diaspora éparpillés dans le monde entier .
Pour ceux que je connais , ils ne sont pas tentés du tout de rentrer en Iran. Certains ont fait souche ici , ont fondé une famille et celle pèsera éventuellement fortement pour ne pas tenter une aventure risquée .
Roxane , c’est romantique !
Oui, c’est vrai qu’à Teheran j’ai pu me rendre compte de l’écart énorme entre ce que vous appelez la « jeunesse dorée » et le reste de la population. J’ai été hébergée chez un diplomate et grâce à cela j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs soirées regroupant des jeunes Iraniens riches, artistes pour la plupart, polyglottes, la plupart ayant séjourné à l’étranger (États-Unis, France, …), et des expatriés européens. Tout ce petit monde se fréquente en privé, dans des appartements somptueux. Les voiles des femmes tombent une fois franchie la porte d’entrée, les longs manteaux filent au vestiaire et on découvre en dessous des tenues modernes voire franchement sexy. On ne se prive pas d’alcool, de cigarettes, de musiques occidentales, de flirts (y compris homosexuels), de rire, de bonnes choses à manger. Avec toujours, bien sûr, la gentillesse et l’accueil typiques des Iraniens. Puis quand on ressort dans la rue… on est dans un autre univers. (Les diplomates étrangers sont les seuls à pouvoir se procurer de l’alcool.)
Francois
3 janvier 2018 @ 06:40
Famille très moderne qui incarne un Iran
Bien loin des réalités qui le tiraillent
Il semblerait que beacoup demandent
le retour de la famille impériale
À savoir ?
Ce serait certes bien différent que ce que l’on nous
renvoie aujourd’hui
Qui vivra verra !!
massi
3 janvier 2018 @ 23:30
Je me rends compte que le prince héritier n’a que des filles si il devait retourner en Iran pour y régner cela ne poserait t-il pas un problème qu’il n’ait pas de garçon?
Francois
4 janvier 2018 @ 12:42
Certainement oui
Car son époux aurait bien du mal
Rien ne sera simple
Jacqueline
4 janvier 2018 @ 15:40
Je ne lis pas l’avenir dans le marc de café mais si cette famille, au demeurant fort sympathique, veut récupérer son trône, elle ne devra pas se contenter de carte de voeux et attendre qu' »on » l’appelle. Le prince a fait des propositions, a appelé à la résistance non-violente mais cela paraît assez timide et toujours très subordonné aux Etats-Unis. Se pose également la question de la génération suivante. Il n’a pas de fils. Ses filles ont-elles suivi un cursus exigeant? Seront-elles en mesure de régner sur un pays qui a connu plus de trente ans de loi islamique? Rien n’est moins sûr et cela doit compter dans les anticipations des éventuels pays alliés pour une restauration monarchique. Conclusion: je n’y crois pas du tout.
Philibert
5 janvier 2018 @ 18:28
Est-ce vraiment avec des décolletés pareils que le prince Reza et ses filles veulent se faire accepter au pays des mollahs ?
Les petites-filles du dernier shah sont devenues plus américaines qu’iraniennes et auraient sans doute les plus grandes difficultés à s’adapter à un pays où elles n’ont jamais mis les pieds !
Francois
6 janvier 2018 @ 21:59
Vous avez entièrement raison
Trop ou peu n’est point mesure
Le Shah avait plongé son pays dans un modernisme
excessif
Les Ayatollahs dans un intégrisme délirant
Le prochain parti où la prochaine tendance fût elle impériale
devra essayer de concilier bien des paradoxes
Je ne voudrais pas être à leurs places
Titrit25
3 janvier 2018 @ 07:50
On souhaite une Bonne année a cette belle famille.
Farah d’Iran est toujours aussi sympathique, pour l’anecdote je me rappelle l’avoir bousculé sans le faire exprès au Maroc lors du festival Gnaoua d’Essaouira , incognito elle m’a lancé un grand sourire au passage . J’ai été surpris car elle était avec et uniquement un garde du corps derrière elle.
Bonne année et meilleurs voeux .
teddy
3 janvier 2018 @ 08:12
J espère que la monarchie reviendra en Iran et la démocratie
Vive l empereur!
Zorro
4 janvier 2018 @ 13:00
Si une « revolution de couleur » se prepare et réussi en Iran (comme elle a « réussi » en Ukraine), ce ne sera pas la démocratie, mais le chaos et la partition du pays en plusieurs entités ingouvernables (comme les tentatives plus ou moins réussies en Libye, en Irak et en Syrie) car ultra corrompues avec les richesses pillées qui ne profiteraient pas à la population. Dans ce contexte d’instabilité organisée, le shah » ne serait qu’un fantoche comme Pu-Yi au Mandchoukuo.
milou
3 janvier 2018 @ 08:41
Farah y est la plus élégante mais qu’elles sont ravissantes, toutes!
Sa petite-fille qui se trouve à sa droite est tout simplement divine!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 20:49
Mon visage préféré(silhouette comprise),est celui de la très belle jeune femme en vert caca d’oie.Splendide.
Véronique Y
4 janvier 2018 @ 12:06
C’est notre chère Farah.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2018 @ 20:13
Bien essayé,Véro!…bravo! ;’))
Sylvie-Laure
3 janvier 2018 @ 09:12
Bonne Année 2018 aux membres de la famille impériale. Santé, bonheurs en famille, et réussites pour les princesses. En ces moments, où l’Iran manifeste pour ses libertés, et plus de facilités à vivre son quotidien, j’ai l’espoir que le pays parviendra à ses aspirations de modernisme. Je le souhaite, un grand pays comme l’Iran, ne peut plus se replier sur lui-même, dans des codes de vie d’un autre âge. En même temps, partout où les révoltes ont grondé, par la suite, ces pays sont devenus le repaire des tribus de terroristes. Syrie, Lybie, Irak, cette région est perpétuellement dangereusement explosive. Depuis plus de 60 ans. Je crains hélas, que ce ne soit sans solutions durables.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 09:41
Beaucoup de femmes! ;-))
ambre
3 janvier 2018 @ 16:50
Et vraiment très belles avec ça !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 19:37
Oh que Oui!…bonne année, chère Ambre♡.
ambre
9 janvier 2018 @ 21:13
Très belle année à vous aussi Muscate !!
Et à tout le monde sur le site :-)
evelyne
3 janvier 2018 @ 09:43
le shaz REZA peut il rentrer en Iran si les MOLLAHS sont chassés ?
Margaux ?
3 janvier 2018 @ 10:14
Attention, les « royals fashions » sont remis de leurs festivités. Les cartes de vœux en mode starlettes vont affluer…
JAY
3 janvier 2018 @ 10:19
Bien jolie famille mais franchement je ne les vois pas retourner en Iran et faire fasse aux religieux !
Clément II
3 janvier 2018 @ 23:40
Ce ne sont pas tant les religieux qui m’effraient (pour eux), que les réalités du pouvoir. Hormis Farah, ils ne connaissent rien du pouvoir. Leur retour sera une catastrophe, surtout s’il est précipité par les demandes de la foule.
Véronique Y
4 janvier 2018 @ 12:08
Si Reza a pris des leçons auprès de son père , et il présidait quelques sorties officielles et dès 7 ans il était éduqué pou ça.
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:32
Moi aussi, à 7 ans, je participais à des commémorations, aux côtés de gens qui avaient eu un pouvoir entre les mains… pour autant, je n’ai jamais été apte à diriger un pays.
Vous êtes à l’ouest, désolée de vous le dire.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2018 @ 18:33
Vous avez raison, Margaux et Clément. Je me suis dit en voyant les événements que l’expérience manquait de toute façon cruellement et complètement à Reza.
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:41
Il y a surtout que pour être réellement « formé au pouvoir », il faut pratiquer. Je ne sais pas comment on peut se considérer apte à cela, sur le simple fait d’être le fils d’un ancien dirigeant. C’est absurde.
Comme le dit Gone, c’est le 8° don du Saint-Esprit, exclusivement réservé aux membres des familles royales. En tout cas à ceux qui rêvent d’un avenir, avec les fesses posées sur un trône…
gone
4 janvier 2018 @ 12:34
Ignorez-vous Clément II que, pour certains de nos collègues de N&R, la capacité de gouverner est le 8° don du Saint-Esprit exclusivement réservé aux membres des familles royales ?
Valerie
4 janvier 2018 @ 06:41
Moi non plus
Pour que la famille puisse revenir il faudrait une révolution a l envers mais c est mal barré
Danielle.
3 janvier 2018 @ 10:41
Une carte qui serait belle si la robe jaune verdâtre était changée par une autre.
Marié Françoise
3 janvier 2018 @ 11:02
Cette photo publiée il y a déjà quelques semaines a été prise lors d’une amicale soirée privée donnée par l’impératrice Farah , a été choisi la famille impériale d’Iran pour accompagner ses vodyx de bonne année sur les réseaux sociaux.
Actuellement le prince Reza publie de nombreuses declarations à propos des événements politiques en Iran qui inquiètent beaucoup Reza face aux agression subies dans le pays par ses compatriotes qui sont entrés en résistance contre le régime politique et les restrictions endurées sur place .
Anne pourrait elle avoir la gentillesse de nous faire un résumé de ces declarations ?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 19:38
Je vous fait mes sincères vodyx pour 2018,Marié-Françoise. ..je taquine!♡
Marie-Françoise
4 janvier 2018 @ 13:53
bonne et heureuse année 2018 chère Muscate, une année pleine de bienveillance de tolérance et d’amour !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2018 @ 20:14
Yessss!…on va essayer, promis♡.
Marié Françoise
3 janvier 2018 @ 11:02
Cette photo publiée il y a déjà quelques semaines a été prise lors d’une amicale soirée privée donnée par l’impératrice Farah , a été choisi la famille impériale d’Iran pour accompagner ses vodyx de bonne année sur les réseaux sociaux.
Actuellement le prince Reza publie de nombreuses declarations à propos des événements politiques en Iran qui inquiètent beaucoup Reza face aux agression subies dans le pays par ses compatriotes qui sont entrés en résistance contre le régime politique et les restrictions endurées sur place .
Anne pourrait elle avoir la gentillesse de nous faire un résumé de ces declarations ?
Véronique Y
3 janvier 2018 @ 11:13
Je pense à l’impératrice qui va se faire du souci pour l’Iran et en plus demain c’est l’anniversaire de la mort d’ Alireza. Pourvu que cela se calme en Iran comme partout ailleurs . Encore bonne année à tous.
Geoffroy
3 janvier 2018 @ 13:40
Ben non justement, il ne faut pas que le mouvement faiblisse. Certains manifestants ont d’ailleurs scandé « Palhavi » et « Reza Shahinshah (=roi des rois) ». L’espoir peut renaître pour les monarchistes en Iran apparemment même si ce sera certainement difficile.
Gérard
3 janvier 2018 @ 17:00
Le portrait du suivi du chah a été vu dans des manifestations.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2018 @ 12:37
Miaou.
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:33
???
Leonor
3 janvier 2018 @ 11:15
Belle famille. Avec un homme apparemment solide et fiable.
Les sourires ne semblent pas être de façade.
C’est beau, et bon à voir. Ce qui ne signifie en rien jeter des pierres à qui n’a pas cette chance – puisqu’il faut mettre des précautions oratoires …
Marat
3 janvier 2018 @ 11:59
Encore eux!
Martine
3 janvier 2018 @ 13:58
Du même avis que vous, quand on pense le lit que cette famille a fait aux mollahs……………….
Leonor
3 janvier 2018 @ 18:57
Les mollahs n’avaient besoin de personne pour se faire leur lit. Et pourtant, la France a cru devoir s’y mettre …La France …
Valerie
4 janvier 2018 @ 06:44
Oui c est bien de ne pas avoir la mémoire courte car la France a eu un comportement plus que » douteux » incarnée par VGE alors de son mandat présidentiel
VGE aurait fait bien des dégâts à beaucoup de niveaux que nous payons actuellement t
Martine un
4 janvier 2018 @ 09:41
Mais ne pas oublier la dictature du shah même si les fastes étaient là
Trianon
4 janvier 2018 @ 18:34
sous la » dictature du Shah », les femmes étaient bien plus libres et heureuses qu’elle ne le furent depuis!
il suffit de regarder des photos de l’époque, prises dans la rue ou ailleurs.!
le Shah avait une vison sociétale bien plus moderne que ce que les tarés qui lui ont succédé ont mis en place
Clément II
7 janvier 2018 @ 13:44
Une vision sociétale qui a creusé les inégalités sociales. En effet, c’est remarquable !
Nicole
3 janvier 2018 @ 12:32
Superbe famille!
evelyne
3 janvier 2018 @ 12:54
j’ai regardé le film sur la reine Géraldine j’ai apprécié le reportage mis à part les commentaires supporifiques de Frédéric Mitterand
Robespierre
3 janvier 2018 @ 17:50
j’ai grincé des dents en écoutant la prose de F. Mitterrand. Il y avait des phrases de romans de jeunes filles à l’eau de rose.
septentrion
3 janvier 2018 @ 12:57
Le prince Reza est bien entouré. L’harmonie semble régner au sein de cette famille qui pose avec plaisir. La « petite Farah » est jolie tout comme ses soeurs, sa mère et la Shabanou .
Le prince a appelé sur Tweeter la communauté internationale amie à aider les iraniens à communiquer entre eux et avec le monde faisant allusion aux coupures d’Internet, aux brouillages des satellites…
septentrion
3 janvier 2018 @ 12:58
…Twitter désolée
Valerielabelle
3 janvier 2018 @ 13:06
Très bling bling ce qui contraste avec l’ambiance dans leur pays d’origine.
framboiz 07
3 janvier 2018 @ 20:01
Les jeunes princesses font plus américaines qu’iraniennes , je les vois mal s’adapter à l’Iran, en cas de retour , car les mœurs ont bien changé , comme le dit Roxane … Et elles auraient des problèmes , si elles se promenaient, ainsi vêtues dans la rue …
Je suis étonnée , qu’ils choisissent ce type de photo , comme photo officielle…
Pour Farah, j’espère qu’elle puisse revoir son pays ,un jour proche, ce qui signifierait changement de régime, ainsi, je pourrais aller visiter Persépolis, Ispahan …
Car, par un voyage, actuellement , je considérerais cautionner ce régime particulièrement barbare ; une dictature religieuse anti-femme .Donc, ça attendra , encore …
Bambou
3 janvier 2018 @ 13:06
Photo qui ne va pas plaire à tout le monde, notamment en Iran !
Philippe Gain d'Enquin
3 janvier 2018 @ 13:21
Et que l’on entend : « Pahlavi, Pahlavi » et/ou : « retour du Shahinshah Aryamer »…
Martine
3 janvier 2018 @ 13:59
Oui mais pas pour demander le retour de cette famille mais une ***certaine liberté*** de vie
Leonor
3 janvier 2018 @ 18:58
Votre » raisonnement » (?) est difficile à saisir.
Roxane
3 janvier 2018 @ 14:03
Il manque Farahnaz, Raha et Iryana sur la photo… Mais très belle photo d’une très belle famille.
J’ai visité l’Iran il y a quelques années, c’est un pays absolument magnifique, Ispahan en particulier m’a charmée par sa beauté : des fleurs partout, des couleurs, des parfums, des palais somptueux, la rivière, les ponts,… Les gens sont charmants et très accueillants, ils ne demandent qu’à parler avec les étrangers, sympathiser, rendre service,… Une culture vraiment raffinée : les musées, concerts et autres sont pleins. Et ils ont le sens de la famille : les enfants, par exemple, sont éduqués avec beaucoup d’attention et d’amour. Partout dans les lieux publics, on voit de jeunes parents souriants et attendris par leur tout-petit, souvent accompagnés des grands-parents, tout aussi ‘gagas’. Cela m’a frappée, plus que dans d’autres pays que j’ai visités.
À côté de cela, il faut se farcir de porter le voile, de cacher presque toutes les parties du corps sauf le visage (bras, …) Les fesses moulées par le pantalon ne peuvent pas être visibles, donc il faut porter une espèce de « tunique » au-dessus. Un jour, j’en ai eu marre, mes 2-3 « tuniques » étaient sales et je suis sortie avec seulement mon pantalon et un pull de longueur normale : on rencontre un groupe de militaires et ils étaient à moitié ‘fous’, il me regardaient à l’arrière, riaient, parlaient entre eux, riaient vraiment beaucoup, avaient l’air en même temps un peu gênés,… Exactement comme des ados de 13 ans chez qui les hormones commencent à se manifester et à qui on montrerait pour la première fois des images érotiques. Tout ça pour un jeans qui moulait plus ou moins mes fesses (et encore, pas si moulant que ça…) Ou encore : dans certains lieux, les hommes n’adressent la parole qu’aux hommes. Un homme, sympathique, voulait savoir si je travaillais (ou une autre question du genre), mais il n’osait pas me regarder. Donc il posait des questions sur moi à mon mari, à la troisième personne, alors que j’étais devant lui, comme si je n’avais pas été là. Ou comme si j’étais un enfant et qu’on demandait à mes parents : « elle a quel âge ? elle est en quelle année à l’école ? » Mon mari lui dit : « vous pouvez lui poser la question ! » et l’homme était embarrassé.
Bref, un voyage que je recommande pour la beauté du pays et la gentillesse des gens, mais qui ne se fait pas sans difficultés, il faut être prêt à mordre sur sa chique pour un certain nombre de choses.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 19:44
Un commentaire très intéressant dont je vous remercie,Roxane..c’est bien observé et très vivant…dans la première partie, j’ai cru reconnaître mon Liban. Tout pareil.
Question vestimentaire, chez moi on trouve de tout,des femmes intégralement voilées, partiellement voilées, ou largement dévoilées, sans que cela ne surprenne quiconque dans la rue…c’est aussi ce que j’aime dans mon pays d’adoption.
Bonne année à vous .
Roxane
4 janvier 2018 @ 11:46
Bonne année à vous aussi !
Le Liban est un pays que j’aimerais beaucoup visiter aussi. J’ai adoré tous les romans d’Amin Maalouf.
mimi
3 janvier 2018 @ 21:23
OUI, Martine vous avez raison. Les iraniens ont en assez de la vie chère, de la corruption…et même si certains d’entre eux désirent voir ce prince retourner dans son pays….ils sont AUSSI très lucides de la situation….malheureusement. Roxane résume très bien la situation….Je suis désolée pour cette famille et notamment pour Farah que j’apprécie énormément. J’espère me tromper mais….
Valerie
4 janvier 2018 @ 06:49
Merci pour votre commentaire riche d enseignement
Cela a beau être magnifique je fais un pas en arrière car la culture du voile pas trop mon truc.l’orient hait tellement l’Occident que je suis dubitative
Moine Eric
3 janvier 2018 @ 16:00
Si, je dit bien si ….La Monarchie Impériale est restaurée en Iran le Shah Reza II Palhavi changera t-il la loi de succession, pour que sa fille aînée puisse monter sur le Trône du Paon ? …..
Pierre-Yves
3 janvier 2018 @ 16:06
Le prince Reza, qui semble être un homme bienveillant et avisé, est très à l’aise au milieu de ce »gynécée » que constitue aujourd’hui la famille impériale. Il réconforte quand il le faut et s’efface avec gentillesse devant les femmes de la famille quand l’occasion se présente pour celles-ci d’être mises en avant.
Telle est, en tout cas, l’impression qu’il me donne.
Roxane
3 janvier 2018 @ 18:56
Il me donne la même impression… Bienveillance, sérénité et solidité sont les mots qui me viennent à propos de ce prince.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2018 @ 19:45
Tout à fait,Pierre-Yves.;-)…
Meilleurs voeux à vous.
particule
3 janvier 2018 @ 16:07
Le seul homme de la famille peut être fier … quelles jolies femmes autour de lui.
Sa Mère, son épouse et trois filles magnifiques lesquelles resplendissent de modernité.
COLETTE C.
3 janvier 2018 @ 16:08
Très élégantes !
Rita
3 janvier 2018 @ 16:08
Il rêve de restaurer l’empire du dictature le Shah lié aux occidentaux pour jouer le rôle de gendarme de l’OTAN au moyen orient, çe sont que des illusions, je me demande combien de milliard la famille a volé du peuple iranien « j’ai lu qu’il a bien volé plus de 30 milliard de dollards » ?
Leonor
3 janvier 2018 @ 19:00
Vous devriez vous poser la question de savoir ce que les mollahs et autres ayatollahs ont volé aux Iraniens.
Trianon
4 janvier 2018 @ 18:36
beaucoup plus, et ça ne se compte pas en monnaie trébuchante, mais en terme de libertéS etc..
teddy
3 janvier 2018 @ 16:27
Leur fille aînée noir sera peut être impératrice si son père change la loi succession
Ou ce sera le prince ali Patrick palhavi
Clément II
3 janvier 2018 @ 23:45
Ali Reza a déjà du mal à convaincre, alors Ali Patrick…
teddy
3 janvier 2018 @ 16:27
Noor
Alinéas
3 janvier 2018 @ 17:51
Toutes ces dames sont fort élégantes dont Farah, comme toujours, dans une belle robe avec quelques motifs ethniques..!
Claude-Patricia
3 janvier 2018 @ 17:51
Pourvu qu’ils puissent retourner en Iran et ramener l’espoir. C’est le voeux que je forme en premier pour la famille impériale, après bonheur et santé!
teddy
4 janvier 2018 @ 07:28
La révolte est avortée dommage!
evelyne
3 janvier 2018 @ 19:40
quand on pense que la France a abrité KHOMENI des années à Neufli le Chatrau
Valerie
4 janvier 2018 @ 06:50
Oui oui merci VGE
evelyne
3 janvier 2018 @ 19:41
quand on pense que la FRANCE a abrité des années le sieur KHOMENI
evelyne
3 janvier 2018 @ 20:00
QUE PEUT ON RAMENER D’IRAN ROXANE
Roxane
5 janvier 2018 @ 12:06
Que voulez-vous dire ?? Je pense qu’on peut ramener tout ce qu’on veut comme souvenirs… Pour autant que cela entre dans vos bagages ;-) Est-ce cela votre question ??
L’huile essentielle de rose (entièrement naturelle) est à tomber par terre !
Ellen+
3 janvier 2018 @ 20:26
Les filles de la famille sont vraiment magnifiques, surtout l’aînée
MARC
3 janvier 2018 @ 22:15
Magnifique Impératrice Farah . Elégante, distinguée, impériale ! Je ne crois pas au retour de la Monarchie en Iran. Le Shah n’a pas laissé le souvenir d’un homme populaire. Mais S.M. l’Impératrice contribue au rayonnement culturel de l’Iran dans le Monde.
claudie
3 janvier 2018 @ 23:01
Frederick Mitterand m’endort complétement pour tant l’histoire m’interessait
Anna Claudia
4 janvier 2018 @ 00:40
Une famille aimante autour de l’impératrice et beaucoup de femmes pour repartir à la conquête du pouvoir.Un pari osé.
Valerie
4 janvier 2018 @ 06:51
Hélas je crains que ce ne soit que des vœux pieux
marianne
4 janvier 2018 @ 07:22
Les tenues des jeunes sont haram .
l'Alsacienne
4 janvier 2018 @ 09:00
Aucune harmonie dans la tenue de ces dames.
Si l’impératrice est toujours élégante, d’autres dames sont habillées de façon légère pour la saison et les habitudes culturelles des iraniennes.
Quant au retour politique de la famille , j’en doute fort.
Ghislaine-Perrynn
4 janvier 2018 @ 12:25
Bling-bling ? Mais c’est une habitude dans la famille impériale , l’impératrice précédant Farah Diba , à savoir la magnifique Soraya Esfandiari de la tribu des Baktiars avait des goûts luxueux et que dire de la famille du Shah .
Lui-même n’en était pas exempt – Qui de ma génération n’a pas assisté , stupéfait , au couronnement et aux fêtes de Persepolis ou les diamants ruisselaient .
Toutes le révolutions ont eu comme point de départ cet écart entre le peuple et les potentats conscients ou inconscients de ce fait .
Alors Martine n’a pas tort .
Quant à la France , c’est facile maintenant de la stigmatiser . Il n’y avait pas dans cette France là autant de diffusion des media que maintenant .
Le Président Giscard d’Estaing a pris la décision de donner asile à des Ayatollahs à Neauphle-le-Château (région parisienne ouest) et nous avions des échos régionaux de cette arrivée par les riverains qui très vite firent savoir le peu d’agrément qu’ils trouvaient à ce voisinage dans cette banlieue chic .
L’enfer est pavé de bonnes intentions .
Il ne faut pas oublier la sinistre Savak …
Alors les Iraniens sont tombés de Charybde en Scylla.
Le peuple français n’a pas eu son mot à dire .
Je me pose la question de savoir qu’elle est la religion de la Shabanou et de ses enfants actuellement .
Comme ils fêtent le Now-rouz , je les pense Guebes (zoroastriens – fondateur Zarathoustra )
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 00:41
Neauphle-le-Château n’est pas une banlieue. C’est chic mais c’est une commune rurbaine, autour c’est la brousse.
Ceci dit, je comprends totalement les réactions des riverains, c’est honteux d’avoir hébergé une telle ordure!
Roxane
5 janvier 2018 @ 12:07
Les Pahlavi seraient zoroastriens ??
val
5 janvier 2018 @ 13:29
Roxane,
La communauté est à San Fransisco pour beaucoup , j’ai beaucoup d’amis Iraniens qui ne pensent pas que la situation va sarranger , les écarts sont très énormes entre les Iraniens , une jeunesse dorée, qui fait ce qu’elle veut et dépense sans compter et une jeunesse issue du peuple qui fait ce qu’elle peut , la Liberté est un mot galvaudé en Iran depuis très longtemps , j’ai des nouvelles fraiches de part mon travail , on sent l’envie de tout changer et la peur de ce qui risque d’arriver je leur souhaite beaucoup de courage et que le peuple Iranien reste soudé dans leur combat. il faut qu’ils arrivent enfin à vivre libres ,
Pour l’anecdote ma fille s’appelle Roxane !!
Ghislaine-Perrynn
5 janvier 2018 @ 18:28
Val , je vous ai lue avec intérêt , la situation ne concerne pas seulement ceux qui sont en Iran mais également tous ceux de la diaspora éparpillés dans le monde entier .
Pour ceux que je connais , ils ne sont pas tentés du tout de rentrer en Iran. Certains ont fait souche ici , ont fondé une famille et celle pèsera éventuellement fortement pour ne pas tenter une aventure risquée .
Roxane , c’est romantique !
Roxane
5 janvier 2018 @ 18:31
Oui, c’est vrai qu’à Teheran j’ai pu me rendre compte de l’écart énorme entre ce que vous appelez la « jeunesse dorée » et le reste de la population. J’ai été hébergée chez un diplomate et grâce à cela j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs soirées regroupant des jeunes Iraniens riches, artistes pour la plupart, polyglottes, la plupart ayant séjourné à l’étranger (États-Unis, France, …), et des expatriés européens. Tout ce petit monde se fréquente en privé, dans des appartements somptueux. Les voiles des femmes tombent une fois franchie la porte d’entrée, les longs manteaux filent au vestiaire et on découvre en dessous des tenues modernes voire franchement sexy. On ne se prive pas d’alcool, de cigarettes, de musiques occidentales, de flirts (y compris homosexuels), de rire, de bonnes choses à manger. Avec toujours, bien sûr, la gentillesse et l’accueil typiques des Iraniens. Puis quand on ressort dans la rue… on est dans un autre univers. (Les diplomates étrangers sont les seuls à pouvoir se procurer de l’alcool.)
Ghislaine-Perrynn
5 janvier 2018 @ 13:51
Je me pose la question Roxane , ce serait intéressant de connaître la religion du successeur du Shah .
Véronique Y
5 janvier 2018 @ 14:53
Soraya n’a jamais été impératrice , elle était reine c’est tout.