Même mode opératoire qu’au Musée Cognac-Jay à Paris. Quatre personnes masquées sont entrées au musée du Hiéron en Saône et Loire. Elles ont dérobé la pièce maîtresse de la collection acquise en 2005 par la mairie de Paray-le-Monial.
MoreMême mode opératoire qu’au Musée Cognac-Jay à Paris. Quatre personnes masquées sont entrées au musée du Hiéron en Saône et Loire. Elles ont dérobé la pièce maîtresse de la collection acquise en 2005 par la mairie de Paray-le-Monial.
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milou
24 novembre 2024 @ 08:13
Si triste société!
PATRICIA
24 novembre 2024 @ 15:37
Exact, Milou, déplorable, tragique quand on pense qu’effectivement c’est une tendance inquiétante
Bambou
24 novembre 2024 @ 08:19
Pas très jolie cette oeuvre, à mon goût…mais évidemment les voleurs ont été attirés par son prix…
Passiflore
24 novembre 2024 @ 10:01
Bambou, ce qui est étonnant c’est qu’on a l’impression que la matière de couleur grise est du rocher alors que j’ai vu, au musée Hiéron, cette merveille en cristal de roche (donc transparente). Je me suis penchée sur son histoire :
Marie, l’épouse de Joseph Chaumet était la petite-fille de l’orfèvre Jean-Prosper Morel, fournisseur des cours d’Europe. Joseph, qui avait été commis-bijoutier chez Morel & Cie prit la gérance de la maison, en 1885, puis le contrôle en 1889 et s’installa, en 1907, au 12 de la place Vendôme à Paris en 1907, à l’hôtel Baudard de Saint-James. La maison de joaillerie Chaumet, connut une créativité sans précédent pendant la Belle Epoque, sous la direction de Joseph Chaumet. Sa proximité avec le clergé suscita des commandes d’objets liturgiques : calices, ciboires, ostensoirs ou bijoux tels les anneaux épiscopaux. En réaction contre l’anticléricalisme ambiant de la fin du 19e siècle, Joseph Chaumet avait tenté, disait-il, avec la « Via vitae » « un essai de représentation artistique, à l’aide de pierres et de métaux précieux, des notions que l’humanité a de Dieu et de sa nature, des êtres et de leur nature, des rapports mutuels des êtres et de leurs relations avec le Créateur »
Les héritiers de Joseph Chaumet (mort en 1828, père de 9 enfants) exercèrent, en 1958, leurs droits de reprise sur La « Via Vitae ». La sculpture fut, un temps, proposée pour faire partie du trésor de la Basilique du Sacré-cœur de Montmartre mais, finalement, elle ne fut montrée que durant une vingtaine d’année, et seulement dans un salon privé de la maison Chaumet, jusqu’en 1993. Je ne sais pas si ce chef-d’œuvre, classé comme trésor national en 2000, a été préempté par la ville de Paray le Monial, toujours est-il qu’elle l’a acquis en 2005 avec l’aide financière de l’Etat et d’un mécénat.
Catherine
25 novembre 2024 @ 16:20
Je suppose que vous vouliez écrire “1928” comme date de mort de Joseph Chaumet?
Passiflore
26 novembre 2024 @ 12:48
Bien sûr, Catherine, excusez-moi
Catherine
26 novembre 2024 @ 20:30
De rien, merci pour votre réponse. Question pour moi d’être sûre d’avoir bien compris votre commentaire.
Passiflore
24 novembre 2024 @ 10:08
Je n’avais pas lu le commentaire de Guizmo mais je n’avais pas vu, non plus, sur la sculpture, de l’albâtre et du marbre bleu gris mais du cristal de roche. Bizarre !
Philibert
24 novembre 2024 @ 22:40
Moi qui l’ai vue au musée du Hiéron, je peux dire que c’est une splendeur, que la photo a du mal à restituer.
Pour la suite, malheureusement, on peut craindre le pire : cette oeuvre est invendable en l’état, parce que beaucoup trop particulière.
Doriane
25 novembre 2024 @ 19:01
Effectivement Philibert cette œuvre est un chef d’œuvre que la photo ne rend pas très bien
Volysia
25 novembre 2024 @ 20:42
Oh si, c’est une belle oeuvre car en la voyant de près, chaque personnage a une finesse de traits remarquable et ils sont tous différents ! Vu comme cela, il est vrai que cela ne fait pas ressortir la beauté de l’oeuvre, de sa délicatesse ; c’est un style que je qualifierais de baroque… j’ai eu le plaisir de la voir en faisant étape plusieurs fois à Paray le Monial et je suis très peinée d’imaginer que les petites statues vont sans doute être fondues… pour acheter cette salopris de drogue. Chaque scène de la vie du Christ est tellement bien restituée !
Viroulette
24 novembre 2024 @ 08:28
acte anti chrétien évident mais surtout ne rien dire
Arwen
24 novembre 2024 @ 09:42
Mais bien sur …
Le vol des tabatières de Cognac Jay aussi c’est anti chrétien ?
Il s’agit purement et simplement d’un vol ignoble ayant détruit une magnifique pièce valant très cher.
Anne-Charlotte
24 novembre 2024 @ 10:18
Et le vol au musée Cognac-Jay est un acte anti-tabac peut-être ? Devant la bêtise de certains commentaires, il vaut mieux effectivement ne rien dire …
Aramis
24 novembre 2024 @ 10:22
Ben…. vous le dites !
Mais On peut penser que c’est tout simplement l’appât du gain…
Sinon côté vol de reliques, il suffit de regarder entre chrétiens au Moyen Âge …
Aramis
24 novembre 2024 @ 10:25
Au demeurant, deux actes… anti -tabac… viennent d’avoir lieu puisque 2 tabatières du XVIII viennent d’être volées au musée Cognac Jay …
Catherine
26 novembre 2024 @ 20:32
Je m’inscris parmi les fans des anti-tabac – si pareille chose existe. J’avoue que je déteste la fumée…
Les gens ne manquent pas de fantaisies.
IRis
24 novembre 2024 @ 11:02
Viroulette mène l’enquête! On sait maintenant par où chercher….
ABER
24 novembre 2024 @ 11:18
Je ne pense pas, récupération des métaux précieux plutôt.
Joelle Iemma
24 novembre 2024 @ 16:01
Je partage entièrement votre avis et je le dis ! C’est très surprenant ces vols d’objets religieux, ces incendies inexpliqués de cathédrales, ces églises qui s’effrondent. Cela n’arrive que dans le monde catholique et juif sans doute !
Bambou
25 novembre 2024 @ 14:26
Des vols dans les mosquées en France ???
Kamila
26 novembre 2024 @ 16:46
@ Bambou : il n’ y a rien à voler dans les mosquées : l’ornementation intérieure est contraire aux principes selon lesquels rien ne doit déconcentrer le fidèle dans sa prière.
Renseignez-vous avant de persifler grassement sur une religion dont vous ignorez visiblement même les bases !
Arwen
26 novembre 2024 @ 21:20
Il n’y a pas dans les mosquées de France de pièces d’orfèvrerie ayant la moindre valeur une fois démontées et ou fondues. Rien à voir avec de l’anti christianisme, il s’agit uniquement d’appât du gain. Une église est bien plus facile à cambrioler qu’une bijouterie et en plus elles sont bien plus nombreuses.
Bernadette
25 novembre 2024 @ 15:56
Oui Joëlle…je ne crois pas au hasard !
Tout cela est voulu…
Caroline
25 novembre 2024 @ 00:32
Viroulette,
Bien entendu ! 😥
Lucia
25 novembre 2024 @ 07:09
La séparation de l’Eglise et de l’Etat montre que cette œuvre acquise par une municipalité n’est pas considérée comme religieuse mais comme un objet d’art .
Trianon
25 novembre 2024 @ 14:00
Mais ça on s’en fiche …le sujet est de toute façon indéniablement religieux
Elisabeth-Louise
24 novembre 2024 @ 08:31
A la longue nous sommes à court indignation….incendies, saccages, et maintenant vols ! 🥵
Elisabeth-Louise
24 novembre 2024 @ 08:31
» D’indignation » pardon….
Framboiz 08
24 novembre 2024 @ 13:48
Oui,EL ajoutons les guerres et autres horreurs, il faudrait des caméras,…Ou alors un système pour peindre de façon indélébile les voleurs.C envisagé pour les terreurs des stades.
Alvez Martin
24 novembre 2024 @ 09:27
ÉCOEURANT
Nicole C34
24 novembre 2024 @ 09:43
Nous vivons une drôle d’époque , les voleurs receleurs ne craignent pas grand chose.
Il faudrait ne plus exposer des œuvres quasiment inestimables puisque non protégées contre le vol , c’est bien dommage , pas un jour sans un nouveau
vol .
Gab-Pnth
24 novembre 2024 @ 09:52
Tout ceci ressemble quand même à une série d’expéditions contre le patrimoine. Les pièces dérobées ont des valeurs très relatives sur le marché de l’art (en comparaison de ce qui se pratique couramment), ce n’est donc probablement pas l’attrait des belles œuvres qui préside à ces équipées. Cela sent les dégénérowoks à plein nez.
Arwen
26 novembre 2024 @ 21:22
Et pour les tabatières ça sent quoi ?
Nemausus
24 novembre 2024 @ 10:07
c’est le vol dont je parlais sur l’article consacré à l’autre vol au musée Cognacq-Jay…. les voleurs ont compris que non seulement les musées sont très mal surveillés et protégés et qu’en plein jour au milieux des visiteurs, la police sera impuissante pour éviter de blesser des innocents ! et comme la police n’a pas le droit de tirer y compris dans le dos pour stopper les voleurs, qui eux font fi de toutes les règles, la société sera toujours perdante (comme pour les terroristes) avec en plus une justice hyper laxiste….
Robespierre
24 novembre 2024 @ 10:51
Je me demande comment et à qui écouler ces pièces connues et répertoriées. Les voleurs ont-ils fait ça « at random » ou bien ont-ils des commanditaires.
Volysia
25 novembre 2024 @ 20:46
Robespierre, chaque personnage représenté est en or ! cela veut dire qu’ils vont probablement être fondus et cela représente certainement une valeur importante; j’ai vu cette oeuvre et les personnages ont une hauteur entre 13 et 15 cm et il y en a beaucoup !
Trianon
26 novembre 2024 @ 14:21
Ces pièces valent bien plus que leur poids en or ( environ 50€ le gramme )
Il est bien plus intéressant de les revendre comme œuvre d’Art à un receleur véreux
Stéphane G.
26 novembre 2024 @ 13:11
ils vendent l’or au poids et le fondent
Trianon
27 novembre 2024 @ 13:39
Pas rentable ! Cette œuvre vaut bien plus comme œuvre d’Art que son poids d’or .
Kamila
26 novembre 2024 @ 16:53
@ Robespierre : des connaisseurs dans tous les sens du terme.
Drôle de coïncidence, cela se passe au moment du « remake » de Cat’s eyes sur TF1 !
Esquiline
24 novembre 2024 @ 13:09
Il n’y a pas de système d’alarme dans les musées français?
Alice
24 novembre 2024 @ 14:28
Quel scandale et quelle tristesse! J’espère que les misérables auteurs de ce vol et de cette destruction seront trouvés et condamnés à payer en prison et de leurs deniers.
Kardaillac
24 novembre 2024 @ 15:03
Terrible d’imaginer que le chef d’oeuvre de Chaumet va finir par la fonte des petits personnages pour en récupérer leur poids d’or !
Carter
24 novembre 2024 @ 16:01
C’est écœurant
Carter
24 novembre 2024 @ 16:05
Au moins chez les catholiques on apprend que voler son prochain, entre autre, c’est très mal !
Kamila
26 novembre 2024 @ 16:51
@ Carter : ça fait cher la leçon…
Arwen
26 novembre 2024 @ 21:23
Alors pour le coup ça c’est le cas dans toutes les religions et ça n’a jamais protégé le monde des voleurs quelque soit l’époque.
Trianon
27 novembre 2024 @ 13:40
L’Islam condamne le vol même si le volé n’est pas musulman ?
Trianon
27 novembre 2024 @ 13:41
Après recherche il semble que oui, il n’y a pas de distinction .
Danielle
24 novembre 2024 @ 16:33
Comme je l’ai dit précédemment, c’était une très belle oeuvre.
Je suis dégoûtée par tous ces actes qui malheureusement empirent.
Carla
24 novembre 2024 @ 16:33
Ce sont tous des vols commandés. Les objets n’apparaîtront pas sur le marché illégal des antiquités car ils ont déjà un nouveau propriétaire. Malheureusement.
Pascal Hervé
24 novembre 2024 @ 19:01
Moi qui aime beaucoup les crèches napolitaines (bien que ceci n’en était pas vraiment une) ou du sud de l’Espagne je trouve vraiment très, très triste cette destruction quel qu’en soit le motif .
C’est un acte criminel en soi mais cela va plus loin je pense, c’est une atteinte à une certaine forme d’innocence.
Florence Bouchy-Picon
24 novembre 2024 @ 19:28
Qui est derrière tout ça ?
Antoine
25 novembre 2024 @ 09:56
Œuvre un peu kitsch
Mais je suis un inconditionnel des diadèmes Chaumet