139500964

Mohamed qui est Tunisien mais qui vit à présent en Allemagne, a toujours eu une grande admiration pour la reine Elizabeth. Ce lecteur assidu de Noblesse et Royautés, a tenu à partager avec les lecteurs du site sa belle expérience. Il a en effet adressé à la reine une lettre dans laquelle il fait référence à la visite que la reine effectua en 1980et de livrer des anecdotes.

unnamedert

Le père de Mohamed était un homme d’état,  il côtoyait ambassadeurs, ministres et hauts responsables politiques. Lors d’un diner, une amie britannique, mariée à un Tunisien, leur raconta la visite de la reine au temps du président Bourguiba. Cette dame était à l’époque chargée de l’accueil de la reine et des dispositions protocolaires. On mesurait la hauteur des escaliers de la passerelle que devait emprunter la reine pour descendre du yacht royal « Britannia » au centimètre près !

Il y eut de nombreux problèmes car le Britannia ne pouvait pas entrer au port touristique de Tunis. En une journée, il fallut nettoyer le port commercial qui empestait l’odeur des poissons. Un effort colossal couronné de succès car le port était repeint à neuf et prêt pour accueillir la reine !

indexert

Lors de la visite du musée du Bardo, la Rolls-Royce de la reine ne put franchir le portail extérieur. Elizabeth II dut marcher avec madame Bourguiba jusqu’à l’entrée du musée sous une forte pluie et un sol boueux…

Mohamed a narré toutes ces anecdotes dans une lettre envoyée à la reine. Il a ensuite reçu avec beaucoup d’émotion une réponse de Buckingham sous la plume de la dame d’honneur de la reine, Lady Susan Hussey. (Merci à Mohamed)