Mohamed qui est Tunisien mais qui vit à présent en Allemagne, a toujours eu une grande admiration pour la reine Elizabeth. Ce lecteur assidu de Noblesse et Royautés, a tenu à partager avec les lecteurs du site sa belle expérience. Il a en effet adressé à la reine une lettre dans laquelle il fait référence à la visite que la reine effectua en 1980et de livrer des anecdotes.
Le père de Mohamed était un homme d’état, il côtoyait ambassadeurs, ministres et hauts responsables politiques. Lors d’un diner, une amie britannique, mariée à un Tunisien, leur raconta la visite de la reine au temps du président Bourguiba. Cette dame était à l’époque chargée de l’accueil de la reine et des dispositions protocolaires. On mesurait la hauteur des escaliers de la passerelle que devait emprunter la reine pour descendre du yacht royal « Britannia » au centimètre près !
Il y eut de nombreux problèmes car le Britannia ne pouvait pas entrer au port touristique de Tunis. En une journée, il fallut nettoyer le port commercial qui empestait l’odeur des poissons. Un effort colossal couronné de succès car le port était repeint à neuf et prêt pour accueillir la reine !
Lors de la visite du musée du Bardo, la Rolls-Royce de la reine ne put franchir le portail extérieur. Elizabeth II dut marcher avec madame Bourguiba jusqu’à l’entrée du musée sous une forte pluie et un sol boueux…
Mohamed a narré toutes ces anecdotes dans une lettre envoyée à la reine. Il a ensuite reçu avec beaucoup d’émotion une réponse de Buckingham sous la plume de la dame d’honneur de la reine, Lady Susan Hussey. (Merci à Mohamed)
Muscate
3 août 2016 @ 10:21
Les Princes,Rois et »grands » acceptent souvent de communiquer par courrier avec des inconnu(e)s respectueux qui ont quelque chose à leur dire,et c’est toujours très touchant pour la personne qui reçoit cette marque de considération.
J’ai connu cette joie dans les années 1990,auprès du Prince Albert de Monaco et de sa secrétaire,Madame Louisette Lévy-Soussan…M’en reste huit lettres et cartes provenant du palais princier, dont deux signées de la main du Prince Albert,qui m’a bien aidée dans mes recherches.
La Baronne Elie de Rostchild m’avait aussi honorée de sa bienveillance.
Il est très rare aussi que les palais ne répondent pas aux voeux de bonheur ou de bonne année.
La politesse est un apanage royal accessible à tous! ;-)
framboiz 07
3 août 2016 @ 17:09
Recherches sur ? Est-ce indiscret de demander ? Car l’Histoire des Monaco m’intéresse , surtout Albert Ier ! Méconnu , pas seulement le prince-navigateur …
Muscate
4 août 2016 @ 08:54
Maria del Pilar de Marchena et son deuxième époux,décédé à Monte-Carlo(1936).J’habitais alors dans le parc de leur château en région parisienne,et l’adolescente que j’étais était tombé amoureuse de leur belle histoire d’Amour et de leur fantôme. ..
on est romanesque, à cet âge-là!…(on le demeure,d’ailleurs! ;-))
Marie1
4 août 2016 @ 16:09
Le château de Balincourt ?
Marie1
4 août 2016 @ 08:03
Madame Levy-Soussan, était l’ancienne secrétaire de la Princesse Grace, avant d’être celle du Prince Albert. Maintenant elle est présidente du CREM (Club des résidents de Monaco), une femme charmante comme tout.
adriana
3 août 2016 @ 11:15
nostalgie nostalgie bon mercredi à tous
Saufia
3 août 2016 @ 12:35
Je découvre des détails que j’ignorais , BRAVOS MOHAMED
Corsica
3 août 2016 @ 13:59
Merci à Mohamed pour ces anecdotes intéressantes.
Danielle
3 août 2016 @ 15:32
Mohamed, merci de nous avoir fait partager ces souvenirs bien amusants.
framboiz 07
3 août 2016 @ 17:19
Il fallait penser à un plan B pour le Bardo , c’est simple au moins, pour le sol boueux…Pour la pluie …On ne sait pas à quelle saison c’était & certaines saisons en Méditerranée sont très pluvieuses …
JAusten
3 août 2016 @ 18:30
Mohamed a du être effectivement très heureux. Son témoignage sera certainement consigné dans les archives royales.
Merci à vous.
Caroline
3 août 2016 @ 19:09
Mohamed, merci pour votre article savoureux!
J’ignorais que la reine a voyagé en Tunisie. A-t-elle visité les autres pays d’Afrique du Nord?
Ben De Munich
4 août 2016 @ 10:39
tout le plaisir est pour moi, je vous remercie tous.
En Effet Caroline, la Reine a visité par la même occasion l’Algérie et le Maroc. Ilya eu de forts incidents diplomatiques avec le roi Hassan II et le voyage a failli virer au cauchemar si la reine n’avait pas fait preuve de sang froid. ( Retards accumulés, gestes non protocolaires, il a même apporté des princes non invités pour un diner au bord du Britannia ) …..
Danielle
4 août 2016 @ 13:08
Mohamed, bienvenue sur ce site et au plaisir de vous lire. Cordialement.
Gérard
6 août 2016 @ 16:32
Il y avait souvent de la démesure chez ce roi brillant et grand seigneur qui n’utilisait pas la langue de bois.
Marie1
4 août 2016 @ 08:05
Merci pour ce témoignage.
Marie de Bourgogne
4 août 2016 @ 09:33
Merci beaucoup, Mohamed, d’avoir partagé vos souvenirs avec nous.
Cordialement.
rles
4 août 2016 @ 16:30
Merci, Mohamed, pour ces émouvants souvenirs.
P.S. J’ai toujours reçu une réponse lorsque j’ai écrit à des familles royales : Mette Marit de Norvège, le prince Louis et la princesse Tessy, notamment. De même lorsque l’on va au devant d’eux et leur parler à l’occasion d’un mariage.
Valérie H.
8 août 2016 @ 08:03
Merci pour ces anecdotes amusantes :-)