Le 28 mars dernier, le Prince Jean de France, Duc de Vendôme s’est envolé pour la Syrie en compagnie d’un groupe conduit par Monseigneur Rey, Évêque de Fréjus-Toulon, qui avait d’ailleurs célébré son mariage à Senlis le 2 mai 2009. Le groupe s’est rendu sur les pas de Saint Paul à Damas ainsi qu’en divers sanctuaires de Homs et de sa région. Lors de ce séjour le Duc de Vendôme a rencontré plusieurs ecclésiastiques et des fidèles chrétiens appartenant à diverses Églises orientales et latines.
Le Duc de Vendôme livre ses impressions et fait un compte rendu de ce voyage spirituel hautement symbolique sur son site internet princejeandefrance.fr
Le Duc de Vendôme a fait de nombreuses rencontres. A Maloufa, le Prince a fait la connaissance d’Antoinette, une femme qui a été le témoin de l’exécution de son mari sur le perron de sa maison en raison de sa foi. Ému par la détresse de cette femme, le Duc de Vendôme a promis à cette dame que sa fille Antoinette prierait pour elle et sa famille.
Dès son retour à Dreux, le Prince a raconté l’histoire à sa fille et la petite Princesse de France prie désormais pour Antoinette chaque soir. Le fils du Comte de Paris, déjà engagé pour les Chrétiens d’Orient, confie que ces cinq jours resteront profondément gravés dans son âme. (Merci à Charles – Photos DR)
JAY
7 avril 2016 @ 08:06
Je m’étonne et suis très choqué que le fils de l Héritier de la famille d’Orléans n’est pas rencontré les autres communautés? Comment est ce possible que celui qui préside l’association « Gens de France » se limite aux Chrétiens?
Hughes
7 avril 2016 @ 12:17
Le duc de Vendôme a fait le déplacement et nous fait part de ses impressions.
Je respecte beaucoup le prince Jean pour sa sagesse
Julia
7 avril 2016 @ 12:23
Le duc de Vendôme a bien fait de se rendre en Syrie afin que le monde sache ce qui s’y passe
Dominique Boscher
7 avril 2016 @ 22:11
Ah, on a attendu la visite du duc de Vendôme pour savoir ce qui se passe en Syrie ???????
JULIA
8 avril 2016 @ 12:30
Dominique Boscher et Baïa,, je ne suis pas Julia car JULIA ne poste plus !
Baia
8 avril 2016 @ 06:08
Julia, « le monde » n’a pas attendu le duc de Vendôme pour savoir ce qu’il se passe en Syrie !
Roch
7 avril 2016 @ 12:54
Le prince Jean est tout à fait dans son rôle. Il agit en prince chrétien selon ses convictions qui sont honorables et belles
Robert
7 avril 2016 @ 13:14
Le prince Jean sait ce qu’il a à faire et j’ai été ravi de lire son compte rendu avec la petite histoire liée aux prières de sa fille Antoinette
*Gustave de Montréal
7 avril 2016 @ 13:54
Il marche sur les pas de Saint-Paul voyez-vous. Toujours dans les bondieuseries le bon prince de France.
Gérard
7 avril 2016 @ 21:58
Gustave tournez sept fois votre plume dans votre encrier avant d’écrire des énormités. Vous valez mieux que cette réflexion déplacée !
Philippe
8 avril 2016 @ 13:52
Et vous, cher Gérard, arrêtez donc de monter si méchamment au créneau dès que certaines vérités sont dites, mais qui ne vous plaisent pas !
Car Gustave a raison. Vous aurez beau tempêter et le morigéner sèchement, c’est ainsi, la remarque de Gustave n’est pas plus déplacée que n’importe quelle autre, puisque lui aussi dit une part de la vérité.
Comme le dit Roch, le prince agit certainement selon des convictions honorables, mais comme le dit aussi Baia,
on a pas attendu après lui pour savoir ce qui se passe en Syrie.
Au delà, donc, de la défense nécessaire des malheureux chrétiens de Syrie, et d’une prise de position en leur faveur
qui l’honore, la démarche de Jean, inconnu de tous ou presque, est d’abord et avant tout personnelle. Du reste, le prince le reconnaît bien puisque, en conclusion de son voyage, il nous dit que ces 5 jours resteront profondément gravés dans son âme …
Et les chrétiens d’orient ? … cette visite princière restera-t-elle dans leur mémoire ? Leur aura-t-elle servi à quelque chose ?
Oh, on imagine très bien l’univers mental du prince, Saint Paul, la Terre Sainte, son aïeul Saint-Louis, les Croisades, la France Fille aînée de l’Eglise etc etc …
Au fond, ce voyage n’a rien d’une initiative étonnante.
Que vous le vouliez ou non, le prince n’apparait jamais ici
qu’entourés de curés et d’évêques.
Pourtant, certaines communautés, ou devrais-je dire une certaine communauté, est également victime des exactions de Daesh, sans que cela le trouble le moins du monde, j’en
prends le pari !
La vérité est que Jean ne prend jamais position sur rien qu’en qualité de chrétien et, comme le remarque Aubert avec justesse, qu’il ferait mieux de se reconnecter à la France de son époque.
Hélas, il déjà montré qu’il en était bien incapable.
Gauthier
10 avril 2016 @ 12:38
Philippe, vous faites un procès d’intention à Jean d’Orléans: que connaissez-vous des sentiments qui l’animent face aux exactions, bien réelles, dont sont victimes les membres de votre communauté en Syrie? Sur base de cet absence de connaissance, vous déduisez bien évidemment que ces sentiments ne peuvent qu’être inexistants, puisque le prince est catholique et ne s’en cache pas; je porte à votre crédit que vous n’écrivez pas (encore) que Jean d’Orléans approuve ces exactions!
Navré d’avoir à l’écrire, mais vous nous donnez ainsi, à nouveau, un parfait exemple du totalitarisme de la pensée qui est de mise au sein de votre lobby. Et vous voudriez que l’on vous prenne au sérieux….
Mayg
10 avril 2016 @ 17:45
Merci Philippe pour cet excellent commentaire.
Philippe
11 avril 2016 @ 09:46
@ Gauthier,
Je n’appartiens à aucun lobby. Un lobby, c’est un groupe
de pression, non ? Alors je vous le redis, je n’appartiens à aucun lobby.
Je ne milite dans aucune association, ne parle que pour moi, et n’appartiens pas même au milieu auquel vous pensez, que je ne fréquente jamais. Jamais !
Que voulez-vous, c’est comme ça, je ne suis qu’un individu
libre de toute attache partisane ou communautaire, mais libre
de ses opinions. Et je ne crois pas donc pas que mon
point de vue personnel sur le voyage de Jean d’Orléans en Syrie soit le parfait exemple de quoi que ce soit.
Certainement pas, en tous cas, d’un totalitarisme que je vous mets d’ailleurs au défi d’illustrer par mes propos.
N’ai-je pas dit, au contraire, que la démarche consistant à soutenir les chrétiens d’Orient était tout à l’honneur du prince ?
Tout à son honneur, mais inutile, au moins dans la forme,
que l’on pourrait presque qualifier de narcissique, qu’il a donné à ce soutien.
Quant au procès d’intention, quel grand mot !, je dis juste
que je prends le pari que certains aspects du conflit en Syrie
lui sont absolument indifférents. J’ai bien le droit de prendre
un pari, tout de même ? Alors oui, je dis que je prends ce pari,
et je le maintiens.
Après tout, peut-être Jean nous démontrera-t-il que j’ai tort ?
Navré d’avoir à vous le dire, mais c’est votre manière
de raisonner, à vous, qui pose question sur votre sérieux.
Enfin bref, vous et moi ne sommes guère faits pour nous entendre, c’est certain, et ce n’est pas la première fois
que vous déversez sur moi votre hargne. Continuez si cela
vous chante, vous me trouverez toujours droit dans
mes bottes, et prêt à vous répondre.
Gauthier
11 avril 2016 @ 16:55
Voyons cher Philippe, soyons sérieux: vous fustigez depuis des mois, inlassablement, le caractère « rétrograde » des cathos (je synthétise), et vos arguments sont ceux d’un lobby auquel vous prétendez maintenant ne pas appartenir! C’est curieux, non? Tout comme est curieuse votre volonté de vous définir sans attache communautaire, et en même temps communautariser les victimes de la barbarie en Syrie….
Libre à vous de jouer avec les mots, et de prétendre que « prendre un pari » n’équivaut pas, dans le contexte présent, à prêter des intentions… je doute que vous convainquiez grand monde!
Peu m’importe que vous soyez persuadé que nous ne soyons pas faits pour nous entendre, même si je vous assure ne ressentir aucune hargne à votre égard, mon cher Philippe!
Comme vous, je suis droit dans mes bottes, et je n’hésiterai pas à souligner encore et encore le caractère excessif de vos réactions ici, ainsi que les attaques injustifiées et blessantes que vous écrivez envers les cathos.
Philippe
12 avril 2016 @ 09:20
Cher Gauthier,
Dites-moi donc, là, dans ma réponse initiale à Gérard, ce qui était « excessif » dans ma réaction ?
Je vous le redis, je n’ai pas d’attache « communautaire ».
Je suis contre les communautés. La France est faite
de citoyens, pas de communautés !
Et le fait que je pense ce que pensent beaucoup d’homosexuels ne suffit pas à faire de moi un champion du communautarisme …
Que je fustige le caractère rétrograde des catholiques, ça oui,
et pas seulement sur la question qui me regarde personnellement, mais sur beaucoup d’autres !
Je précise que je dénonce de la même manière l’archaïsme
dont font preuve les autres religions.
Les religions sont un cancer.
Quant aux attaques injustifiées et blessantes, et n’ayant encore
jamais défilé derrière une banderole « Les Cathos au Bûcher ! »,
je crois avoir encore beaucoup de marge …
Pour finir, je vous renvoie à tout ce que j’ai pu écrire en réaction
à telle ou telle initiative de Jean d’Orléans.
Là, oui, je vous l’accorde, j’ai un compte à régler.
Ma colère à son égard ne cessera que quand il aura reconnu publiquement sa faute, du moins sa faute en tant que « prétendant », et compris la réserve et la neutralité que sa
place lui impose.
Bien à vous.
Gauthier
12 avril 2016 @ 16:55
Cher Philippe,
Je prends acte du fait que vous reconnaissiez que la France soit faite de citoyens, et non de communautés; je forme d’ailleurs le vœu que les homosexuels que vous évoquez partagent votre vision, mais j’ai comme une léger doute. Soit!
Oh vous savez, comparer la religion catholique à un cancer n’est pas faire preuve de plus de jugeote que d’envoyer les homosexuels au bûcher, ce qui ne se fait plus depuis belle lurette en France, pour autant que cela ait d’ailleurs été réellement le cas un jour d’ailleurs.
« Reconnaître publiquement sa faute », rien que cela? Mais enfin mon cher Philippe, la réserve et la neutralité que vous demandez n’est le fait de personne! Jean d’Orléans n’a jamais appelé à jeter les homosexuels au bûcher, pas plus que le prince Louis de Bourbon, Monseigneur Barbarin ou votre serviteur! Nous avons tous fait part de nos réserves devant la réécriture qu’un projet de loi entendait faire du terme de mariage, et devant la marchandisation de l’enfant, ce qui est encore notre droit le plus strict.
Bien à vous.
Gérard
12 avril 2016 @ 18:21
Philippe il me semble que si certes la France est constituée de citoyens, notamment ceux qui pour des raisons de la santé d’âge de santé, d’absence de condamnation grave, peuvent voter, néanmoins comme la plupart des États elle est constituée de citoyens qui eux-mêmes sont pour la plupart d’entre eux intégrés ou au moins affiliés à une communauté, le nier comme on le fait souvent, serait ne pas tenir compte des réalités sociologiques.
Les communautés sont liées à la province d’origine, parfois à un peuple d’origine, parfois à une religion, parfois à un certain nombre d’éléments qui pour tels ou tels de nos compatriotes sont considérés comme primordiaux, parfois aussi à une communauté de pensée.
Chacun de nous peut ainsi, il n’y a là rien d’infamant,
« appartenir » à une communauté, mais je concède que l’on peut ne pas appartenir à une communauté et être seulement français par exemple et ce fut bien sûr toute la politique des rois de France mais aussi des empereurs et de la république, de favoriser cette unité bâtie sur une langue, obligatoire sinon exclusive, une histoire, une culture, parfois une religion majoritaire, mais aussi sur des aspirations communes qui sont précisément le respect des droits individuels notamment.
Mais il est vrai aussi que les Français n’aiment pas être enrégimentés, catalogués, et que bien souvent ils préfèrent prendre dans tel ou tel groupe ce qui leur convient.
Je connais bien votre opinion sur la neutralité qui doit être celle des souverains ou des prétendants au trône, et je la comprends. C’est aussi la neutralité qui doit être celle des fonctionnaires, des soldats par exemple et aussi des prêtres dans la France d’aujourd’hui.
Cependant l’homme n’est pas une machine même quand il est chargé de telles fonctions et il doit pouvoir au moins être une baïonnette intelligente et pas seulement un enjoliveur.
Prenez le cas de Victor-Emmanuel III d’Italie, indépendamment de ce qu’il pensait au fond de son cœur, qui était difficile à percer d’ailleurs, on lui reprocha à la libération d’avoir pratiquement tout accepté de Mussolini, jusqu’à une date récente où il le lâcha.
Il y a toujours un moment dans la vie d’un individu où il doit précisément reprendre sa liberté, cette liberté à laquelle à juste titre vous êtes si attaché.
Julie W.
7 avril 2016 @ 14:05
Qualifiez-le d’islamophobe, tant que vous y êtes, Jay ! C’est un mot très à la mode en ce moment… Il est important de rappeler que les Chrétiens d’Orient sont les grands oubliés de ces conflits effroyables, et qu’ils sont les premiers de nos frères si nous sommes nous-mêmes chrétiens.
Le prince Jean a été courageux et admirable. Le récit du lien créé entre la grande et la petite Antoinette est, quant à lui, très émouvant.
Julie W.
Gérard
7 avril 2016 @ 14:39
Ce furent les Chrétiens ici les premières victimes et ils sont heureux de ne pas être oubliés des autres chrétiens mais rassurez-vous le prince n’a pas demandé les certificats de baptêmes.
Trianon
7 avril 2016 @ 15:05
Mais il me semble qu’il fait ce qu’il veut, pas vous??
JAY
7 avril 2016 @ 22:31
Oui certainement et avec un l’intérêt médiatique retentissent ! On voit bien qu’il captive les foules ! Son père devrait lui dicter sa conduite, il n’est rien d autre que le fils du L’héritier de la couronne.
Charles
7 avril 2016 @ 15:12
Détrompez-vous, lors de son voyage en Syrie, le Duc de Vendôme a également rencontré des membres des communautés musulmanes et j’ai simplement omis de le mentionner.
JAY
7 avril 2016 @ 22:32
Oubli important ! Deja que sorti de ses apparition dans le magazine People Gala, on ne le voit qu’à des messes!
Pierre B
7 avril 2016 @ 21:31
Les chrétiens d’Orient sont les grands oubliés. Obama et Hollande qui eux sont ont au pouvoir ne font pas grande chose. Le prince Jean a du mérite de s’intéresser à ces chrétiens qui quittent de plus en plus le Moyen Orient et pas seulement à cause de l’Etat Islamique.
Jacqueline
8 avril 2016 @ 16:41
Je ne m’intéresse pas du tout aux querelles autour des « familles de France » mais franchement, je ne comprends pas votre médisance. Fait-il du mal? Non! Cela aura-t-il un impact? Sans doute aucun, mais quand même plus que les réflexions désabusées qu’un Occidental sur son clavier! A quoi amène notre hyper-criticisme rationaliste si ce n’est à l’impuissance aigrie et au soupçon malveillant?
Anne-Cécile
7 avril 2016 @ 08:25
Je laisse de côté ce Prince. Ce n’est pas une question de personne.
Mais les voyages des Occidentaux, pseudo-journalistes, pèlerins, prêtres, stars etc…, en Syrie « pour livrer leurs impressions sur » me tapent sur les nerfs.
Un pays en guerre civile n’a pas à faire l’objet d’un voyage d’études entre particuliers, surtout d’un pays qui a un passif avec le Moyen-orient, qui a participé à l’établissement de frontières quelquefois ubuesques, et qui y souffle le chaud comme le froid comme en Syrie.
Surtout sur les Chrétiens d’Orient, qu’il y a encore quelques décennies on cherchait à mettre dans les rangs.
Victorine
7 avril 2016 @ 13:10
Au contraire, on a besoin d’un maximum de témoignage afin d’ouvrir les yeux des européens
Mayg
7 avril 2016 @ 13:23
Je rejoins votre commentaire Anne-Cécile.
Gérard
7 avril 2016 @ 14:35
Ce n’est pas un voyage d’études mais de soutien et d’amitié et un pèlerinage. Mais il faut aussi connaître les besoins des sinistrés.
Anne-Cécile
7 avril 2016 @ 16:21
On les connaît!
Gérard
7 avril 2016 @ 21:55
Ok vous voulez dire Anne-Cécile laissons-le s’entretuer voire Laissons-les se faire tuer et se débrouiller tout seuls.
Anne-Cécile
8 avril 2016 @ 08:26
Si notre intervention était d’une quelconque utilité, cela se saurait.
Nous avons râté toutes nos interventions, malgré une décennie en Afghanistan, tout redevient comme avant, en Afrique, au Moyen-Orient, même musique. Syrie, Lybie, un désastre.
Quant au sort des Chrétiens d’Orient, il nous importait peu avant, toujours cette pointe de condescendance, nous Protecteurs de pacotille et totalement déplacés des Territoires Saints ( on ne compte d’ailleurs plus les Protecteurs auto proclamés) et maintenant une armée de volontaires, chacun ses ouailles, les Catholiques, Orthodoxes, Sunnites, Druzes, Chiites, Mazdéens etc….
Mais quand donc arrêterons nous de nous prendre pour les sauveurs du Monde? Nous de véritables zéros et nos princes qui ont huit siècles de retard et jouent les preux chevaliers.
Trianon
8 avril 2016 @ 14:42
» il nous importait peu »???
Parlez pour vous, mon grand père donnait déjà des sommes astronomiques à l’AED dans les annees.80 pour aider les Chretiens persécutés dans le monde.
Heureusement que les americains n’ont pas fait preuve d’indifférence et d’égoïsme comme vous, sinon nous serions toujours sous je joug allemand..
Gauthier
10 avril 2016 @ 12:40
Merci de votre commentaire Trianon!
Hélas, vous demandez à Anne-Cécile de sortir de son univers mental (pour employer un sabir pseudo-scientifique qui ne la dépaysera pas), et là c’est mission impossible.
JAY
7 avril 2016 @ 22:34
Tout à fait d accord avec vous. Pour se donner une importance dans les médias certains aventuriers mettent la vie des autres en danger!
Mayg
8 avril 2016 @ 16:15
Entièrement d’accord avec votre commentaire JAY.
Charles
8 avril 2016 @ 08:54
Ce voyage d’étude était également un pèlerinage. S’il a pu apporter un peu de réconfort à la population locale, c’est déjà beaucoup.
Robespierre
8 avril 2016 @ 13:46
Voyage d’études… pourquoi cette expression pompeuse ? Pourquoi pas un voyage tout simplement, pour rencontrer la population locale. Quant au réconfort, il peut venir de partout, et pas seulement des gens avec des ancêtres.
Anna
8 avril 2016 @ 10:25
Je trouve que le prince Jean a fait une très belle action sur les traces de son ancêtre Saint Louis.
Félicitations au duc de vendôme
Arthur
9 avril 2016 @ 19:55
Le duc de Vendôme defend les chretiens d’Orient et c’est tout à son honneur.
Voilà un prince que j’apprecie de plus en plus.
Dominique
7 avril 2016 @ 08:27
J’aurais volontiers fait ce voyage ! Je comprends parfaitement que ce voyage restera gravé dans le coeur du prince.
bernadette
7 avril 2016 @ 08:31
Belle initiative du duc de Vendôme ! Et on a aussi besoin de beaucoup de prières en ce moment !
Jean Pierre
7 avril 2016 @ 08:34
Il fallait le faire quand même, ce n’est pas rien.
Nemausus
7 avril 2016 @ 08:53
Tiens les Orléans aussi ne sortent que pour aller à la messe….. gageons que leurs fidèles vont encenser leur prince alors qu’ils ont critiqué le chef de la maison de France dite de Bourbon, le prince Louis de France dit de Bourbon, duc d’Anjou, de faire la même chose …. ah contradiction orléaniste !!!
Et que dire de la façon moyenâgeuse et courtisane de Charles de raconter cette visite pour finir avec l’image d’une enfant qui va faire sa prière du soir pour des étrangers….image d’Epinal tellement désuète !!! Cela démontre bien que même l’entourage des princes les maintient dans une bondieuserie d’un autre temps !
Mais concrètement, à part ce voyage touristique religieux, quelle aide Jean d’Orléans a apporté à ces populations à part des « bons mots », qui ne coûtent rien ! et le voyage en lui même c’est Jean qui a payé sa place ou qui s’est fait invité aux frais de l’évêché et des fidèles ?
Et tiens, je remarque aussi que comme la duchesse d’Anjou, dona Philomena ne suit pas non plus systématiquement son époux dans ses déplacements….. mais on sait tous que ce qui est permis à dona Philomena est interdit aux autres !
Actarus
7 avril 2016 @ 12:25
C’est peut-être parce que Doña Philomène est très « en sainte » et que les voyages, même non dangereux, lui sont proscrits. ;-)
Gérard
7 avril 2016 @ 21:50
Ben oui Actarus mais tout le monde n’a pas votre jugeote apparemment !
aubert
7 avril 2016 @ 13:14
Que l’on soit pour l’un ou pour l’autre, que l’on reconnaisse à l’un et à l’autre des qualités, des vertus, des droits etc, etc, tous les deux se concentrent dans des activités qui les cantonnent dans un cercle restreint.
Donner trop souvent à ces activités un caractère clérical aux côtés d’évêques et de prêtres dont l’engagement conservateur ne fait pas de doute prouve que ces jeunes hommes ne connaissent guère le contexte sociologique d’un pays que leur seule et même famille a conduit pendant huit siècles.
Pierre-Yves
7 avril 2016 @ 18:06
Je souscris à l’analyse d’Aubert.
Gérard
7 avril 2016 @ 21:48
Le prince Jean connait bien le Liban et toutes ses composantes.
De plus le problème actuel de la Syrie dépasse les critères religieux comme le génocide des Arméniens ou des Juifs dépassaient les problèmes des popes et des rabbins mais les concernaient un peu tout de même.
Le laïcisme ne peut tout résoudre !
aubert
8 avril 2016 @ 11:18
Gérard et l’art de noyer le poisson dans l’eau bénite !
Je n’ai pas reproché au prince de connaître le Liban mais de ne pas connaître assez la France et son époque.
Gérard
8 avril 2016 @ 12:27
Je vous fais confiance pour noyer le poisson Aubert, mais voilà bientôt plus de 30 que le prince parcourt la France en long et en large et rencontre énormément de monde.
Il ne vit pas sur une autre planète et il a vécu la vie parisienne des travailleurs dont il a connu les difficultés.
Il faudrait je crois cesser d’utiliser des stéréotypes et cesser de croire que les catholiques pratiquants n’ont de vie qu’au cours de la messe avant de rentrer chez eux pour leurs dévotions.
pf
9 avril 2016 @ 08:34
Pas d ‘ accord
Quand tout fiche le camp en France les personnages comme le prince Jean incarne les valeurs éternelles de la France autrefois si glorieuse.
Il a au contraire toute sa place dans le monde si troublé que nous vivons
Il est beaucoup plus moderne et intéressant que nombre de personnalités populaires certes,, mais d ‘ une inconsistance à faire peur
Corsica
7 avril 2016 @ 22:49
Aubert, vos paroles sont d’or.
Gérard
8 avril 2016 @ 12:28
Qu’est-ce que vous en savez Corsica de la vie du prince ?
Gauthier
8 avril 2016 @ 10:39
Je ne comprends guère que l’on présente Monseigneur Rey comme un évêque conservateur, en sous-entendant entre les lignes que ce serait la pire des fautes. Monseigneur Rey ne fait que rappeler la doctrine de l’Eglise sur certains points sensibles, tels la franc-maçonnerie, les cellules souches, le droit à la Vie,…
Plus généralement, je suis atterré de constater que, de plus en plus souvent pour ne pas dire tout le temps, catholique soit systématiquement assorti du qualificatif de conservateur.
Gérard
8 avril 2016 @ 12:38
Cher Gauthier les Catholiques peuvent être qualifiés de conservateurs d’un point de vue moral puisqu’ils se réfèrent aux 10 commandements que comme tout un chacun ils ne respectent pas totalement forcément mais dont ils reconnaissent le bien-fondé, et c’est tout l’enseignement de l’Église fondée sur le message évangélique et sur le commandement d’amour que Jésus ajouta.
Mais effectivement du point de vue social et économique les catholiques ne peuvent pas être qualifiés de conservateurs car toute la doctrine sociale de l’Église va à l’encontre de cette qualification.
Jean-Paul II écrivait dans l’encyclique Veritatis Splendor en 1993 :
« Devant les formes graves d’injustice sociale et économique ou de corruption politique dont sont victimes des peuples et des nations entiers, s’élève la réaction indignée de très nombreuses personnes bafouées et humiliées dans leurs droits humains fondamentaux et se répand toujours plus vivement la conviction de la nécessité d’un renouveau radical personnel et social propre à assurer la justice, la solidarité, l’honnêteté et la transparence ».
Gérard
9 avril 2016 @ 10:02
Cher Philippe, l’Église ne jouerait pas son rôle, et je rappelle que l’Église est composée non seulement des clercs mais également de tous les fidèles chrétiens, si elle ne rappelait pas lorsqu’une loi se profile quelle est sa doctrine qui est fondée sur l’enseignement du Christ. Même à l’époque de la loi sur le mariage pour tous le premier ministre Manuel Valls avait reconnu que c’était son droit et peut-être son devoir.
Cependant on aurait tort d’oublier tout ce que l’Église a fait et continue de faire pour le progrès social, pour l’éducation, pour la santé, pour la culture de tous et pour la défense des libertés et vous êtes suffisamment averti de tout cela Cher Philippe pour que je cesse d’enfoncer des portes ouvertes.
Gauthier
10 avril 2016 @ 14:08
Cher Gérard, je partage entièrement votre commentaire, cela va sans dire. Je crois que nos amis, lorsqu’ils utilisent le terme conservateur pour désigner les catholiques, sous-entendent souvent obscurantiste; votre mise au point montre que pourtant il n’en est rien! Merci de vos interventions ici.
Trianon
8 avril 2016 @ 14:44
Hélas, Gauthier, il y a sur ce site un « catho bashing » assez ahurissant , que je constate pas quand il s’agit d’autres religions
Philippe
9 avril 2016 @ 09:51
C’est faux, Trianon. D’autres religions en prennent aussi pour leur grade, notamment une, et vous savez très bien laquelle …
Disons peut-être qu’on en a moins souvent l’occasion sur N&R …
Quant à l’acharnement dont seraient victimes les pauvres catholiques, il n’est que le revers de
celui dont ils ont su (et savent encore) faire preuve eux-mêmes.
Que voulez-vous, c’est comme ça, quand lesdits catholiques prétendent se mêler de la vie de tous
et de chacun, par surcroît avec une méchanceté et un mépris inimaginables, ils ne peuvent plus s’attendre, en 2016, à avoir le monopole de la parole, et s’exposent forcément à la critique.
Je propose qu’on appelle ça le syndrôme Barbarin !
Passez un bon week-end.
Pierre-Yves
9 avril 2016 @ 09:57
Il y a aussi, Trianon, sur ce site beaucoup de gens qui ne laissent pas passer une occasion de proclamer leur attachement à la religion catholique, s’y référant en toute chose, et demandant qu’on prie pour tel ou tel. Ce qui est leur droit. Comme il est aussi celui de certains autres de s’en agacer ou de contester tel ou tel point.
Quant aux autres religions, elles sont, je pense, très peu présentes chez les internautes de N&R. Il est de ce fait assez naturel que discussions et controverses tournent essentiellement autour du catholicisme, appartenance (que l’on soit ou non pratiquant) du plus grand nombre ici.
Milena K
9 avril 2016 @ 21:38
Très juste,Pierre-Yves!
Personnellement,je n’ai rien contre aucune religion,mais l’intégrisme d’où qu’il vienne,me hérisse au plus haut point…et sur le site N et R,à majorité catholique,je crois comprendre qu’il y en a quelques représentant(e)s ,si je me réfère à certains commentaires.
Milena K
9 avril 2016 @ 21:43
Argumentaire typique de la droite » très,très à droite »(je reprends les termes que vous avez utilisés dans un précédent post,Trianon):la victimisation.
Mais rassurez-vous,loin de moi l’idée d’entamer un sujet politique ici.
Trianon
10 avril 2016 @ 10:38
Milena K, en quoi voyez vous dans la démarche du prince Jean quelque chose d’intégriste?
parce que là, on commente bien cet article, on est d’accord?
Trianon
10 avril 2016 @ 10:41
pas de victimisation, mais je trouve que en occurrence, je ne fais pas du bashing systématique quand il y a un article du une personne de religion différente: Sheikka mozza, Hindou, Juif etc..
j’essaie de ne critiquer QUE de manière objective, et pas parce que Untel est « fils de », ou encore » de telle religion »
Gauthier
10 avril 2016 @ 14:15
Donc, cher Philippe, les catholiques n’ont pas voix au chapitre, et doivent être réduits au silence dès lors qu’ils osent faire entendre leurs voix et défendre leurs valeurs, c’est bien cela? Quelle curieuse vision de la chose publique, ne trouvez-vous pas?
Voilà trois ans que vous surlignez, dès que l’occasion s’en présente, le « mépris » avec lequel votre lobby serait (l’emploi du conditionnel est voulu) traité par les catholiques…. Que dire alors des paroles haineuses que vous et vos amis déversent dans les médias?
Je vous souhaite un bon dimanche, mon cher Philippe.
Gauthier
10 avril 2016 @ 14:17
Cher Pierre-Yves, votre optimisme si vivifiant vous a fait lire des appels à la prière sur ce blog, si je vous comprends bien. Pour ma part, j’y vois plutôt des réactions à certains propos outranciers et vaguement méprisants qui se lisent dès qu’il est question de la religion catholique, réactions qui me semblent d’ailleurs plutôt mesurées et fondées, mais vous allez sans doute me dire que je suis de parti pris….
Gauthier
10 avril 2016 @ 14:20
Milena K, la victimisation que vous voyez ici est basée sur certaines paroles très précises. Relisez bien les interventions des uns et des autres….
Pour le reste, comme vous ne souhaitez pas ouvrir un débat politique (ce blog n’en est pas le lieu, vous avez entièrement raison!), je ne m’appesentirai pas sur la confusion que vous faites entre convictions religieuses et appartenance politique!
Gérard
7 avril 2016 @ 13:42
Quelle pitié ! Jamais personne n’avait osé demander qui paye les voyages du prince Louis ni dans quel hôtel il descendra s’il visite un pays en guerre…
JAY
7 avril 2016 @ 22:36
Le prince Louis a les moyens de son épouse. Le fils de l’héritier de la famille d’Orléans puise dans la cagnotte laissée par sa grand mere !
Trianon
8 avril 2016 @ 12:01
mais pourquoi pas? si vous héritiez de votre grand mère, ne le feriez vous pas? je ne comprends pas qu’on lui reproche cela
Gérard
8 avril 2016 @ 12:39
Il ne faut pas perdre de vue que depuis sa sortie de la faculté le prince n’a jamais cessé d’exercer une profession.
Marie de Bourgogne
11 avril 2016 @ 15:56
@ JAY
Donc, selon vous, puiser dans la cagnotte de son épouse c’est normal.
Puiser dans la cagnotte que vous a léguez votre grand mère c’est anormal.
Bizarre comme raisonnement.
Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais vous prêtez au prince Louis, une mentalité de gigolo.
*Gustave de Montréal
7 avril 2016 @ 14:01
Souhaitons que les prières de Mademoiselle Antoinette à la foi profonde servent à quelque chose.
Julie W.
7 avril 2016 @ 14:11
La princesse Philomena est enceinte de son quatrième enfant… Il aurait été totalement inconscient de sa part de suivre son époux en Syrie ! Soyons justes.
ML
7 avril 2016 @ 14:48
Je vous informe que la duchesse est enceinte et qu’elle doit accoucher en juin .Ce n’est donc pas le moment de faire un voyage et de plus dans un pays en guerre ! J’ajoute que qualifier ce voyage de touristique me paraît déplacé .
JACQUES
18 avril 2016 @ 23:20
Toujours l’hystérie anti-orléaniste de Némausus. Je ne sais s’il faut en rire ou pleurer.
Anna
7 avril 2016 @ 08:54
Bravo au prince Jean d’avoir participé à ce voyage en Syrie. Le duc de Vendôme est un prince actif que j’apprécie beaucoup.
Mayg
7 avril 2016 @ 13:32
Actif dans la bêtise et l’irresponsabilité … !
ML
7 avril 2016 @ 16:53
Je ne vois pas en quoi il est bête et irresponsable . Mais ,c’est vrai il s’agit du prince Jean !
Trianon
7 avril 2016 @ 18:44
Pourquoi?
Gérard
7 avril 2016 @ 21:42
Oui Mayg qu’importe les Chrétiens de Syrie c’est ça que vous voulez dire et ça c’est intelligent et responsable. Chapeau !
Mayg
8 avril 2016 @ 16:23
Vous avez très bien compris ce que je voulais dire Gérard;
Aller en Syrie, pays en guerre c’était complètement irresponsable de la part de Jean d’Orléans. D’autant plus que les autorités françaises déconseillent fortement de se rendre dans ce pays !
Ce n’est pas en mettant sa vie en danger, ni celles de ceux qui auraient du le secourir en cas de pépin, qu’il va aider les chrétiens de Syrie !
Gérard
9 avril 2016 @ 10:06
Mayg il a pris ce risque, calculé, avec l’accord du Quai d’Orsay, avec le consentement de son épouse courageuse comme l’ont pris tous ce qui étaient avec lui. La vie parfois nous oblige à sortir du cadre ordinaire de nos vies pour partager un peu le quotidien de ceux qui vivent l’invivable.
Et les princes capétiens l’ont souvent fait.
DIBS
7 avril 2016 @ 23:33
???
Désolé mais que voulez-vous dire par cette attaque ? Plutot que de traiter quelqu’un de bete et irresponsable il y a peut-etre moyen d’expliquer ce qui ne vous plait pas dans ses actions.
Gérard
8 avril 2016 @ 12:43
Mais DIBS ce qui ne lui plaît pas à Mayg c’est que c’est un Orléans. Si par hasard Louis était aller en Syrie elle trouverait ça magnifique ! Vous savez ça fait longtemps qu’on la connaît !
Mayg
8 avril 2016 @ 16:24
Voir ma réponse plus haut faite à Gérard.
Anna
8 avril 2016 @ 10:20
Actif dans le bon sens du terme.
Je félicite le prince Jean de France
Il n’a rien à voir avec le faux prétendant qui se contente de méditer devant une relique !
Roch
8 avril 2016 @ 12:20
Le duc de Vendôme est un homme de valeur, sympathique qui sait très bien ce qu’il fait.
Et c’est pour ça que j’ai beaucoup d’estime pour lui.
JAY
7 avril 2016 @ 22:38
Surtout irresponsable d’aller se balader dans un pays en guerre alors que sa jeune épouse attend son 4eme enfants et que les 3 autres sont si jeunes .
AUDOUIN
7 avril 2016 @ 08:59
Rectificatif
Le village à majorité chrétienne où Jean d’Orléans a rencontré Antoinette est Maaloula et non Maloufa
Gilles
7 avril 2016 @ 09:14
Voila une action concrète comme je les aime de la part d’un Prince.
Damien B.
7 avril 2016 @ 09:23
C’est une excellente initiative du duc de Vendôme de s’impliquer dans la question des Chrétiens d’Orient. Je viens de lire son beau témoignage sur le site web.
Merci Charles,
amicalement,
Arthur
9 avril 2016 @ 20:02
Je partage votre opinion.
Le prince Jean me fait une très bonne impression. Il agit pour soutenir les chretiens d’Orient et c’est une excellente chose
aubert
7 avril 2016 @ 09:29
Mon Dieu, mon Dieu !
aubert
7 avril 2016 @ 09:31
En attendant d’être roi, le Prince pourrait devenir diacre, il aurait ainsi largement la possibilité de se sentir clerc…dans ce cas notre Charles serait sous-diacre.
Neoclassique
8 avril 2016 @ 00:02
Non notre cher Charles serait clerc thuriféraire car il ne sait qu encenser ces Orléans qu il a érigé au rang de sémi divinité par son verbe qui ne sait que manier la louange et les superlatifs à leur endroit….
Ceci dit j apprécie le geste de Jean d Orleans
Claudia
7 avril 2016 @ 09:46
Ce n’est malheureusement pas le voyage du prince Jean qui changera quoi que ce soit à la situation des chrétiens d’orient, mais on sent chez lui une grande sincérité et qu’il se sent vraiment concerné. Je trouve très touchante la prière de la petite Antoinette.
clementine1
8 avril 2016 @ 07:23
à force de se dire que ceci ou cela ne changera rien pour qui que ce soit ou à quoi que cela soit on risque de tomber dans l’indifférence. La plus petite goutte d’eau dans l’océan peut servir.
bianca
8 avril 2016 @ 13:08
Je partage votre avis, il ne reste pas passif devant les malheurs de cette population chrétienne ! Puisse la petite Antoinette être entendue ! bianca
Arthur
9 avril 2016 @ 20:04
Je partage votre avis. L’important est de faire quelquechose et je pense que le prince Jean est un homme intelligent
Charles
7 avril 2016 @ 10:34
Le Prince Jean de France a répondu positivement à l’invitation de Mgr Rey, Evêque de Fréjus-Toulon de l’accompagner à ce voyage symbolique. Le Duc de Vendôme ne laisse rien au hasard, il agit en conscience et surtout demeure fidèle à son rôle de Prince Chrétien et de Prince Français à l’écoute des autres.
A son retour, il a pu partager son expérience avec la Princesse Philomena, ses enfants et ses proches. Il a également voulu faire part de son émotion au plus grand nombre en publiant sur son site internet une lettre témoignage.
Merci au Prince Jean d’agir et de soutenir les chrétiens d’Orient comme il le fait depuis si longtemps.
Aurian
7 avril 2016 @ 12:12
Merci Charles pour vos informations
neme
8 avril 2016 @ 15:45
Merci Charles d ‘ élever le niveau !
Hélène
7 avril 2016 @ 10:47
C’est très sympa ce que fait le prince Jean de France, un homme de valeur que l’on aimerait mieux connaitre
Cosmo
7 avril 2016 @ 11:15
Cher Charles,
Je comprends qu’il soit intéressant de faire part des engagements du duc de Vendôme, que ce soit auprès des Chrétiens d’Orient ou autre.
Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de relater les intentions de prières de la jeune princesse, sa fille.
Mais ce n’est que mon point de vue. Probablement que beaucoup trouveront cela très bien.
Bien amicalement
Cosmo
Louise-Marie
7 avril 2016 @ 12:42
Je suis très touchée au contraire par la lecture de ce témoignage qui montre la sensibilité du duc de Vendôme
Victorine
7 avril 2016 @ 13:09
Ce témoignage sur la prière de sa fille Antoinette est tout à fait charmant. Les petits princes de France sont d’ailleurs mignons.
bianca
8 avril 2016 @ 13:09
En effet, Victorine !
Charles
7 avril 2016 @ 13:51
Cher Cosmo,
Pour ma part, je ne trouve rien à redire sur le fait que le Prince ait révélé dans son compte rendu cette anecdote.
Le Prince Jean parle beaucoup à ses enfants et leur explique ses activités, ce qui est plutôt sain et rassurant. La vie de famille a beaucoup d’importance aux yeux du Duc de Vendôme c’est pourquoi il est si proche de ses trois enfants.
Eos
7 avril 2016 @ 19:57
Merci Charles pour cet article, qui m’a beaucoup impressionnée.
Gérard
7 avril 2016 @ 21:39
Oui c’est le plus cadeau qu’il puisse faire, associer ses enfants à sa visite et c’est pour lui être par l’esprit avec ses enfants.
Mary
7 avril 2016 @ 15:23
Cher Cosmo,
Je crois que lire le récit de cette rencontre et être face à cette personne et écouter ,de sa propre bouche,ce qu’elle a vécu,c’est bien autrement bouleversant. Que peut-on dire face à un tel drame ? Le prince a gentiment parlé de sa fille ,qui porte le même prénom,en disant qu’elle prierait pour cette autre Antoinette. Je trouve sa réaction très compréhensible et pleine d’empathie.
Cette dame a dû sentir que l’on essayait,si modestement que ce soit,de la soutenir dans sa peine et certainement ,cela l’a touchée.
Quant au fait de préciser que la petite fille prie effectivement pour son homonyme,cela fera plaisir à cette dernière de le savoir.
Ceci dit sans vous critiquer aucunement Cosmo,au plaisir de vous lire à nouveau.
Mary
Cosmo
7 avril 2016 @ 19:27
Chère Mary, chers tous,
J’admets tout-à-fait votre vision de l’évènement et comme je le mets plus bas à Aramis, c’est cette compassion qu’il faut retenir. En fait, je ne me prononçais que sur la formulation « malheureuse » car un peu trop « comtesse de Ségur ».
Bien cordialement
Cosmo
ciboulette
7 avril 2016 @ 23:20
Cher Cosmo ,
Je trouve au contraire bienvenue l’allusion à la prière de la petite Antoinette , c’est bien le seul recours qui demeure quand , par ailleurs , on se sent complètement démuni face à un tel drame .
Arthur
9 avril 2016 @ 20:06
Cosmo, l’anecdote du prince Jean par rapport à Antoinette est émouvante et c’est sympathique de nous avoir raconté ce moment émouvant du voyage
framboiz07
7 avril 2016 @ 11:30
Initiative courageuse à saluer , elle doit être suivie d’actions tangentes , d’aides .Les Syriens en ont bien besoin , pour reconstruire leurs vies & leurs églises.
ludomarc
7 avril 2016 @ 11:52
acte pieux, hautement plus altruiste et plus en phase avec les dures realites de notre temps, que de venir s’incliner sur une supposee vielle relique.
Actarus
7 avril 2016 @ 12:30
Ludomarc, est-ce le prénom composé Ludovic-Marc, ou un couple (Ludovic+Marc) ? ;-) Vous pouvez tout nous dire, nous avons franchi bien des étapes depuis la création du site. ^^
ludomarc
7 avril 2016 @ 18:20
cher actarus,
que vient faire cette question sur ce site? en quoi cela vous regarde!!!!
comme vous le savez tres bien, un pseudo est un pseudo, aussi stupide soit il.
pour satisfaire votre curiosite mon pseudo vient de mes prenoms, pas ludovic marc, mais marc ludovic.
bien cordialement
Aurian
7 avril 2016 @ 12:10
Voila une action intelligente et concréte menée par le duc de Vendôme
Hughes
7 avril 2016 @ 12:15
Je salue le courage et l’altruisme du duc de Vendôme, un prince qui prend de la hauteur avec intelligence et sagesse.
Rien à voir avec celui qui prend un avion pour dormir devant une relique et se faire photographier
Mary
7 avril 2016 @ 15:02
Et pan ! :-)
ludomarc
7 avril 2016 @ 18:05
bravo cher hugues!!!
mon commentaire, moins incisif que le votre va completement dans votre sens. vous avez mieux que moi su exprimer mes pensees.
j’applaudis des deux mains
ludomarc
7 avril 2016 @ 18:08
pardon cher hughes
Charles
8 avril 2016 @ 09:07
Le Prince Jean est un homme de conviction. En homme responsable, il prend lui même ses décisions et n’a jamais été l’otage d’un quelconque groupuscule royaliste.
Avouez que s’endormir devant une relique devant les photographes était plutôt cocasse, non seulement cela a anéanti tout l’effet escompté par l’équipe des ringards organisateurs de cette drôle de cérémonie mais cela a ridiculisé une fois de plus le malléable et peu convaincant prétendant.
Mary
8 avril 2016 @ 14:46
J’aurais bien voulu voir la photo Charles ! C’est possible quelque part ?
Actarus
9 avril 2016 @ 13:19
Mary, apprenez que voir une photo de Charles est tout simplement impossible. ;-)
Gérard
11 avril 2016 @ 00:18
Charles vous êtes peut-être dur. Il n’est pas sûr qu’il dorme. Je ne doute pas que le sermon, qui était en français, ait été brillant mais je songe aussi au mot de François Mauriac qui à la fin d’une longue homélie dit à son voisin : « Et dire que le Christianisme s’est répandu par la parole ! »
Julia
7 avril 2016 @ 12:21
Superbe initiative du duc de Vendôme, voilà un prince qui a des convictions et qui fait ce qu’il doit être fait.
Bravo er merci prince
Louise-Marie
7 avril 2016 @ 12:39
Le prince Jean est un homme de devoir fidèle à lui même, à ses convictions et aux traditions de sa famille.
C’est pourquoi je le respecte beaucoup ainsi que son épouse Philomena
annie
7 avril 2016 @ 12:41
beau de sentimentalisme , efficace espérons mais ce n’est pas gagné, la situation des chrétiens d’orient est très délicate et demande plus qu’une viste et des prières .
Gérard
7 avril 2016 @ 21:34
Oui mais c’est mieux que de rester assis sans rien faire.
Nathetvoila
8 avril 2016 @ 08:42
Oui bien d’accord ! La critique est facile. Tout ce qui peut attirer l’attention sur des situations de conflit ou de persécutions où des victimes sont souvent des enfants,des personnes vulnérables, des minorités est une bonne initiative. Les chrétiens d’Orient ne veulent pas être oubliés .
Roch
8 avril 2016 @ 12:23
le duc de Vendôme agit sur le terrain, il ne se contente pas de lire un discours pompeux écrit par un courtisan comme le fait le pseudo prétendant Luis de Bourbon
Roch
7 avril 2016 @ 12:51
J’approuve l’initiative du duc de Vendôme et je suis toujours agréablement surpris par les actions et les prises de positions d’un prince humain et sympathique
Victorine
7 avril 2016 @ 13:07
Le prince Jean est un homme empli de sincérité et de courage. Il a également une belle famille et je suis toujours heureuse d’avoir de ses nouvelles de lui sur Noblesse et Royautés
A quelle date son bébé est-il attendu?
Charles
7 avril 2016 @ 16:37
Le bébé devrait naitre au mois de juin.
Laurent F
7 avril 2016 @ 13:07
Aaaaahhh Ste Antoinette priez pour nous, pauvres pêcheurs !
Mayg
7 avril 2016 @ 18:44
lol
bernadette
8 avril 2016 @ 11:10
Pourquoi se moquer d’une enfant ??? C’est vraiment peu glorieux !
Actarus
8 avril 2016 @ 12:30
Si sainte Antoinette prie pour les pêcheurs, alors les poissonniers seront bien achalandés.
Si elle prie pour les pécheurs, leur péchés seront pardonnés et ils auront la pêche ! ;-) Merveilleuse langue française et ses accents !
Gérard
9 avril 2016 @ 17:28
Madame la ministre ne risque-t-elle pas de multiplier le nombre des pécheurs avec sa réforme linguistique ?
Nemausus
9 avril 2016 @ 22:59
peut être que sa prière nous donnera aussi d’excellentes pêches….perso, je préfère les jaunes ! ;-))
Ghislaine
7 avril 2016 @ 13:12
Charles , toute main tendue envers toutes ces populations qui souffrent le martyr des chrétiens du premier âge est la bienvenue . Pour ce qui me concerne , il y a ambiguïté à prendre l’engagement de prières au nom d’une petite fille . Cela veut il dire que venant d’une petite princesse de France , ces prières seront mieux entendues ?
Rassurez moi !
annie
7 avril 2016 @ 19:34
j’avais fait un premier commentaire plus musclé sur les prières de cette petite fille , j’ai eu peur de la censure !! tout prince et avec le respect que je lui dois , engager une petite fille à prier est quand même chaud !! les femmes sont « bonnes » pour les prières dès le plus jeune age !! j’ose espérer que non en tout cas lui , il ne s’engage pas .
Nathetvoila
8 avril 2016 @ 08:45
Au contraire, il me semble qu’on peut dès le plus jeune âge encourager ses enfants à penser aux autres et si pour les croyants, la prière est un moyen fort de compassion, je comprend que le prince Jean aie envie d’y associer sa fille. Selon son âge bien sûr.
bernadette
8 avril 2016 @ 11:12
Prier est bon pour tout le monde, Annie, quel que soit l’âge ! Je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible à prier en famille ! Pour ma part je trouve ça très bien, et j’aurais aimé pouvoir le faire.
Eos
7 avril 2016 @ 20:02
Ghislaine, cela m’étonnerait. Je crois que le Duc de Vendôme a été ému par le fait que la dame ayant perdu son époux et la petite Antoinette partagent le même prénom, il y a une sorte de « lien » et c’est pour cela qu’il a pris l’engagement, au nom de sa fille (sans jeu de mots) de dire ces prières. Ce devait être sous le coup de l’émotion. Rien de plus. Selon moi.
Gérard
7 avril 2016 @ 21:33
Il ne parle pas d’une princesse il parle de sa fille. C’est un père qui parle de sa fille. Pourquoi tout travestir sans cesse ?
Baia
8 avril 2016 @ 07:03
Cette petite fille n’a que 4 ans ! Laissez-moi douter de la portée de la prière de cette enfant.
Gérard
8 avril 2016 @ 12:49
Laissez venir à moi les petits enfants, c’est un message essentiel du Christ. La prière n’est pas réservée aux grands intellectuels, aux académiciens, aux scientifiques, aux grands esprits, aux philosophes, aux vieux messieurs, aux vieilles dames. Dieu ne néglige sûrement pas leur prière mais Dieu aime d’abord les cœurs purs.
Charles
8 avril 2016 @ 09:12
Le Prince Jean est un homme de cœur, il a réagit à sa façon devant la détresse d’Antoinette, qui lui rappelait sa fille. Ce témoignage montre la très grande sensibilité et le degré d’humanité du Prince Jean.
Robert
7 avril 2016 @ 13:12
Chapeau bas Monseigneur pour votre action et Merci
Mayg
7 avril 2016 @ 13:22
Depuis 2011, la France déconseille fortement les voyages dans les pays en guerre comme la Syrie.
Le ministère des Affaires étrangères recommande de différer les voyages non essentiels en Syrie , en raison des troubles dans ce pays qui rendent les conditions de voyage trop dangereuses. Sauf erreur de ma part, l’ambassade de France en Syrie est fermée depuis le 6mars 2012.
Désolée mais ce n’était nullement le moment d’aller se faire remarquer dans ce pays en guerre ! En plus de prendre des risques inutiles, les protagonistes risquaient de mettre la France dans une situation embarrassante s’ils leur était arriver quelque chose !
Attitude complètement irresponsable de leur part !!!
ML
7 avril 2016 @ 16:43
Et , si c’était le prince Louis qui avait fait la même démarche ,auriez-vous tenu les mêmes propos ?
aubert
8 avril 2016 @ 11:25
pas du tout ML, dans ce cas c’est l’Espagne qui aurait été dans une situation embarrassante !!!
framboiz07
8 avril 2016 @ 13:28
C’eut été plus compliqué , car les supporters de Louis en France se seraient manifestés & la France sauve ses otages , mais pas l’Espagne , j’imagine le pataquès …
ML
8 avril 2016 @ 18:24
Le prince Louis a la nationalité Française que je sache !!
Gérard
9 avril 2016 @ 10:08
Oui il est français jusqu’au bout des ongles n’est-ce pas.
framboiz07
9 avril 2016 @ 10:55
Pardonnez-moi, mais pour moi, je le trouve espagnol par sa culture & j’ai oublié ce détail si important …Mais , s’il vivait ici, on n’oublierait pas & quand on l’entend , on entend un accent espagnol : Désolée !
De toutes façons , je ne crois pas à une royauté en France , même si la République n’est pas parfaite ,la lutte des prétendants rajoutant des problèmes au Problème…Le Comte de Paris a dilapidé sa fortune & un héritier hors-sol, ça manque de crédibilité , trop de bondieuseries , pour un pays très laïc …Je vais me faire écharper , je le sens …Mais j’apprécie les actions de ces 2 jeunes ,à leur juste valeur …
Mayg
8 avril 2016 @ 16:37
Louis de Bourbon aurait été tout aussi irresponsable s’il avait été en Syrie. Mais ce n’est pas le cas !
Gérard
9 avril 2016 @ 10:12
Eh bien Mayg alors réjouissons-nous avec la grande majorité de ceux qui ne sont pas partis de n’être pas comme ces irresponsables, soldats, médecins, démineurs, archéologues, infirmiers… qui partent pour la Syrie.
Gérard
9 avril 2016 @ 17:30
Ouf on l’a échappé belle…
Gérard
7 avril 2016 @ 21:31
Bien sûr le prince prévient toujours le Quai de ses déplacements à l’étranger et les Affaires Étrangères sont tenues au courant de ses conversations. Le prince est dans la droite ligne de son grand-père.
Le tourisme en Syrie n’est pas conseillé en ce moment mais ce n’était pas un périple touristique mais une mission.
JAY
7 avril 2016 @ 22:42
Comportement complètement irresponsable en de telles circonstances. Il risque sa vie mais met la vie des autres en extrême danger!
Gérard
8 avril 2016 @ 12:55
Le prince n’est pas l’organisateur de ce voyage mais il a bien fait d’y participer et je ne doute pas que les Chrétiens de Syrie ont été contents de voir l’héritier de nos rois partager avec eux la table et le couvert.
Chacun de nous peut être un jour amené à mettre sa vie en danger et hélas nous l’avons vu récemment à Paris, à Bruxelles et en tant d’autres lieux, mais on peut être parfois amené volontairement à mettre sa vie en danger pour aller rendre visite à ceux qui sont encore plus en danger que nous.
Le prince n’est pas allé se dorer au soleil sur les plages syriennes.
Les messages du Quai d’Orsay s’adressent aux touristes, pas aux organisations caritatives et même pas aux pèlerins.
Ce qui serait irresponsable c’est de ne pas aider les victimes de la guerre et des persécutions.
Ce qui serait dommage pour les Français c’est d’abandonner un peuple qui les aime tant.
Mayg
8 avril 2016 @ 16:39
C’est exactement ce que je pense.
Charles
8 avril 2016 @ 09:17
Ce voyage montre que l’engagement du Prince Jean pour les chrétiens d’Orient est plus fort que tout. Mgr Rey tenait à la présence du Prince et le Duc de Vendôme est un homme fidèle qui n’abandonne pas ses amis lorsqu’ils ont besoin de lui.
Actarus
8 avril 2016 @ 12:34
C’est très bien que par principe, un prince suive un Rey !
Ceci est un commentaire franco-ibérique. ;-)
Mayg
8 avril 2016 @ 15:57
Il y a bien d’autres façons moins risquées pour montrer son engagement !
Gérard
9 avril 2016 @ 10:13
Le prince n’est pas parti pour montrer aux Français son engagement, il est parti pour montrer aux Syriens son soutien et partager un peu leur quotidien quelques jours.
neme
8 avril 2016 @ 15:53
Merci à ceux qui ont le courage de ne pas abandonner les chrétiens d ‘ orient qui subissent des ignominies
Honte à ceux qui sciemment ( par haine du christianisme sans doute ) les laissent tomber .
C ‘ est ignoble !
neme
8 avril 2016 @ 16:20
Il y en a qui préfèrent regarder béatement leur téléviseur , endoctrinés par le politiquement correct bien dociles aux consignes étatiques pour niais ,
et d ‘ autres qui se bougent , qui agissent et ….qui réfléchissent …! fût ce au péril de leur vie !
Ouf il y a encore des gens qui en ont …..!
beji
7 avril 2016 @ 13:23
Les chrétiens d’Orient ont besoin de prières et de gestes de soutiens forts;le prince a
bien agi.Les chrétiens sont encouragés à aller à Bethléem et en Terre Sainte pour
soutenir leurs frères dans la foi.
Francois
7 avril 2016 @ 14:56
Enfin un soutien aux chrétiens d’orient dont la
persécution ne fait pas beaucoup de bruits
Aramis
7 avril 2016 @ 15:06
Ô sublime cadeau que la prière d’une enfant promise à une femme frappée par un malheur insigne dans un pays soumis à la folie des hommes. Elle a dû y être très sensible et sa reconnaissance infinie. Ame, prière, compassion charitable, tant de mots qui témoignent de la pleine insertion du prince dans son temps et des promesses de projets utiles à sa patrie….
Ah oui c’était donc Mgr Rey qui avait célébré le mariage…. Choix du prince, tout est dit !
Cosmo
7 avril 2016 @ 19:20
Cher Aramis,
Je vous trouve un peu sévère car si je suis moi-même sceptique sur la prière, je pense que toute parole de compassion, toute intention met du baume au coeur de celui qui les reçoit. Cette femme n’a peut-être aucune idée de qui est le prince Jean et encore moins la princesse Antoinette, mais elle a entendu les paroles de quelqu’un qui s’intéressait à elle ne serait-ce qu’un instant et c’est cela, je crois, qu’il faut retenir.
Amicalement
Cosmo
Nathetvoila
8 avril 2016 @ 08:49
Bien dit. Le mépris de certains pour la prière des autres m’étonnera toujours. La prière ne fait pas de bruit ni de mal. Elle répond à d’autres besoins, impalpables. J’admets que certains n’y soient pas sensibles mais pour ma part, je pense que cette dame a pu trouver un réconfort à cette intention.
Gérard
8 avril 2016 @ 13:09
Aramis tourne en dérision tout en dérision, c’est un parti pris. On aimerait que de temps en temps il se tourne en dérision lui-même, juste un peu comme ça pour voir.
Il me semble Aramis que nous avons bien besoin de compassion dans le monde qui est le nôtre et qui est bien malade car ce dont on souffre actuellement ce n’est pas de la compassion de certains, ce n’est pas de la prière dont vous êtes parfaitement libre de ne pas croire aux effets. Oui il peut sembler que la France, que l’Europe, empêtrées dans les soucis économiques, financiers et sociaux, et peinant plus qu’avant pour satisfaire ses besoins matériels, soient entrées dans un matérialisme égoïste, et que tout le reste serait donc superflu.
Mais vous Aramis vous êtes suffisamment intelligent pour ne pas croire ça.
Gauthier
8 avril 2016 @ 10:42
Aramis, pourquoi donc reprocher à Monseigneur Rey d’être catholique, et de défendre la position de l’Eglise?
neme
8 avril 2016 @ 15:56
Au moins respectez ceux qui ne pensent pas comme vous
Et si c ‘ était vous le benêt ?
Charles
7 avril 2016 @ 15:50
Le Duc de Vendôme, en Prince de conviction, milite depuis de nombreuses années en faveur des chrétiens d’Orient. Ce voyage n’est donc qu’un épisode de son engagement entier et indéfectible en faveur d’une communauté qui souffre.
Le Prince a déjà écrit une tribune dans le journal Le Figaro en faveur de ces chrétiens persécutés, il a également tenu de nombreuses conférences sur ce sujet tant à Paris qu’en province, sans parler qu’il a toujours répondu présent pour assister à des événements tels que dîners et concerts de charité afin de lever des fonds pour cette cause, il n’a pas hésité non plus à prendre la parole lors de certaines manifestations.
Ceux qui ont assisté à son mariage religieux à Senlis, se souviennent également que la quête de la cathédrale a été faite au profit des chrétiens d’Orient, selon la volonté expresse du Prince Jean et de la Princesse Philomena.
Le Duc de Vendôme, en homme d’honneur et de conviction, a toujours eu à cœur de prendre la défense des chrétiens d’Orient. Il se pourrait même que son engagement prenne encore plus d’épaisseur dans les prochains mois.
Actarus
7 avril 2016 @ 19:49
Pour achever cette journée en musique et en chanson, je vous propose l’hymne du second tant pire, composé par la reine Hortense.
Au fait, savez-vous qui était Dunois ? ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=ORvTZMXV_ok
Gérard
8 avril 2016 @ 13:23
Les paroles de la chanson de la reine Hortense, qui fut donc beaucoup chantée sous le Second Empire, furent écrites par le comte Alexandre de Laborde (1774-1842), archéologue, et font allusion au beau Dunois, qui vient prier Marie avant de partir pour la croisade en Syrie. Il revient victorieux et son seigneur lui accorde la main de sa fille Isabelle.
Du moins c’est bien sûr le comte de Dunois, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Mais Dunois n’alla jamais en Syrie, n’épousa pas la fille de son seigneur. Il se maria deux fois cependant, avec Marie Louvet, fille de Jean Louvet, seigneur de Mérindol et président de la chambre des comptes d’Aix, puis après la mort de celle-ci avec Marie d’Harcourt.
Sigismond
9 avril 2016 @ 15:42
Vous oubliez l’essentiel : ce comte de Dunois et de Mortain s’appelait Jean d’Orléans et était un fils bâtard de Louis de France, duc d’Orléans, fils du roi Charles V. Dunois est l’ancêtre direct d’Alexandre d’Orléans (1688-1764), marquis de Rothelin, ancêtre commun de la duchesse de Madrid (reine de France « de jure » de 1894 à 1945, douairière après 1909) et d’Armande de Pierre de Bernis (belle-mère d’Isabelle d’Orléans, elle-même fille d’une autre Isabelle d’Orléans : celle que ses partisans orléanistes considérèrent comme leur « reine » de 1926 à 1961).
Robespierre
8 avril 2016 @ 13:53
C’est un compagnon de Jeanne d’Arc, non ?
Leonor
8 avril 2016 @ 21:48
Super ! J’ajoute ça à mon répertoire de chansons militaires ! Merci Actarus.
Merci aussi pour l’humour que vous mettez dans cette discussion houleuse, où nombreux sont les malentendus et les interprétations hasardeuses, de quelque ordre qu’ils soient
Actarus
10 avril 2016 @ 13:29
Oserais-je ajouter ? – oui je l’ose – que le prince Jean n’a plus qu’a prévoir un voyage en Styrie, peut-être pour emmener ses enfants découvrir les racines autrichiennes de Doña Philomène leur maman, ou faire baptiser son 4e enfant. ;-)
Pierre B
7 avril 2016 @ 21:37
Il ne faut pas exagérer il n’a pas fait grand chose. Mais c’est vrai qu’il fait comme même plus que le comte de Paris et le duc d’Anjou
Gérard
9 avril 2016 @ 10:15
Reconnaissons quand même que le comte et la comtesse de Paris commencent à vieillir.
aubert
8 avril 2016 @ 11:30
et voilà, pour la nième fois Charles nous informe des mystérieuses initiatives à venir du duc de Vendôme. Qu’il ne tarde pas trop on vieillit vite.
JAusten
7 avril 2016 @ 17:24
faut bien que quelqu’un pense et agit (?) pour ces chrétiens d’Orient qui n’ont reçu aucun soutien de l’Occident ….. On peut penser ce que l’on veut d’un certain B.al.A. en attendant il est le seul à les soutenir là-bas, même si ce n’est que pour des mauvaises raisons.
Bravo prince Jean pour votre soutien à ces peuples ; malheureusement les prières, même celles d’un ange ne suffiront pas.
me
7 avril 2016 @ 18:26
Emouvante, la petite princesse Antoinette qui va prier pour cette dame.
Ghislaine
7 avril 2016 @ 19:36
Aramis vous n’êtes pas d’ Aramitz c’est une région de France ou à défaut de toupet l’on a du panache
Question plume seriez vous le plumitif de Charles ?
andré
7 avril 2016 @ 20:09
on doit le béatifier
Zeugma
7 avril 2016 @ 20:16
Il faut sans doute replacer ce voyage princier dans une perspective historique.
La France est protectrice des chrétiens d’orient depuis des siècles.
La Sublime Porte lui avait reconnu officiellement ce rôle par les capitulations qui furent signées entre François Ier et Soliman le Magnifique.
Les successeurs du roi chevalier maintinrent le bonnes relations avec les Ottomans.Depuis Louis XIII, la France entretient un poste diplomatique permanent à Jérusalem.
La troisième République confirma le dispositif par le traité de Mytilène de 1901 signé avec le gouvernement de Constantinople..
Le consul de France à Jérusalem est directement rattaché au département puisque la France ne reconnait pas Jérusalem comme capitale d’Israël.
Son ambassade est à Tel Aviv.
Le consul de France conserve son rôle traditionnel de protecteur des chrétiens.
A ce titre, Il est encensé deux fois par an au cours de messes consulaires.
Nathetvoila
8 avril 2016 @ 08:51
Merci pour ces précisions fort intéressantes.
Gérard
8 avril 2016 @ 13:25
Oui merci pour ce rappel nécessaire Zeugma.
Arthur
9 avril 2016 @ 20:19
Merci Zeugma
Francine du Canada
7 avril 2016 @ 21:55
Merci à Régine et à Charles pour les photos et le reportage. Le prince n’a certainement pas mal agi en se rendant en Syrie et offrant sa compassion et sa sympathie. La situation des chrétiens d’Orient est déplorable et toute forme d’aide et de support est appréciable. Que les non chrétiens et non croyants n’accordent pas de valeur à la prière est bien normal mais il reste que la prière (même celle d’une enfant) ne saurait faire de tort à qui que ce soit. Ce soir, nous serons peut-être plus nombreux à nous joindre à la prière de la petite Antoinette ;-))) FdC
clementine1
8 avril 2016 @ 07:35
On peut ne pas avoir de religion et croire en la la valeur de la prière. Francine, que votre dernière phrase ne tombe pas dans les oreilles des sourds … ou alors que les sourds entendent.
Charles
8 avril 2016 @ 09:19
Merci chère Francine
DIBS
7 avril 2016 @ 23:48
Personnellement je trouve que vouloir se renseigner en personne sur un pays en guerre est plutot un signe de curiosité intelligente et une façon d’apporter un soutien moral à des gens éprouvés avec qui le Prince Jean se sent en communauté. Si le Duc de Vendome n’avait parlé que de messes et de lieux de pèlerinages cela aurait été assez stérile mais ici il témoigne de ses rencontres avec des populations qui souffrent (chrétiennes en l’occurrence mais ce n’est pas une tare).
Je ne partage pas l’ostentation des célébrations liturgiques ou des génuflexions dont font souvent preuve les « princes des fleurs de lys » mais on peut constater que, dans cette démarche du Prince Jean, l’humain est au premier rang plus que la liturgie, c’est à son honneur.
bianca
8 avril 2016 @ 13:22
Je vous félicite de ce commentaire, des personnes sont en souffrance, indigne de notre époque, respectons-les et unissons nos prières, bianca
framboiz07
8 avril 2016 @ 00:43
Charles, si ,vous avez un lien pour cet article du Figaro, ça serait intéressant , SVP , Merci .
Si vous me permettez ,il serait préférable qu’il attende pour y retourner , car c’est dangereux , il pourrait être pris en otage .Avec son nom , une femme & les enfants & bébé à venir …Tenter le diable une fois , mais pas deux ! Il a mis l’accent sur le problème , il serait bien que la presse en parle plus , d’ailleurs , maintenant l’action peut être différente & aussi efficace .Certains peuvent penser que c’est fou , c’est quand même courageux .On n’attend pas un prince là-bas & il l’ a fait, sans doute avec des précautions , mais il fallait le faire !
Bravo à ce Prince ,qui a vécu , étudié dans ma ville !
aubert
8 avril 2016 @ 11:38
Faudrait-il encore que ce prince soit connu… à votre avis en France qui connaît Jean d’Orléans et qui s’intéresse à ses déplacements ? Avez-vous, ailleurs que sur N&R, entendu ou vu une quelconque allusion à ce voyage.
La question est la même pour Louis de Bourbon.
Gardons les pieds sur terre, si il y a quelques décennies les activités du comte de Paris étaient connues et commentées celles de ses successeurs ne le sont pas c’est ce que je regrette et que je leur reproche.
Gérard
9 avril 2016 @ 10:20
Le monde a changé Aubert, nous sommes dans une époque de dérision où les médias nous font croire qu’il n’y a que la dérision qui intéresse l’opinion publique. Et la dérision engendre la dérision.
Il n’y a pas non plus beaucoup de grands reporters et on voit par exemple très peu de choses sur la Syrie sans doute pour des raisons de sécurité et de secret militaire.
L’information maintenant est essentiellement donnée parfois sans commentaire du tout à partir des grandes agences.
pf
9 avril 2016 @ 14:27
oui j ‘ ai entendu parler à la radio de son voyage en Syrie .
Emission de grande écoute et très intéressante d ‘ ailleurs
Corsica
9 avril 2016 @ 22:02
Aubert, encore une fois votre commentaire correspond exactement à ce que je pense. Pour avoir dit que votre parole était d’or, Gérard, plus haut, m’a demandé ce que je connaissais du prince. Et bien, uniquement ce qui en est dit sur notre site favori . Ce qui est peu mais m’inspire la même analyse que la vôtre. Les Français, en dehors de certains cercles, ne connaissent ni le prince, ni ses actions.
aubert
10 avril 2016 @ 10:47
Merci Corsica pour votre commentaire.
Personnellement et probablement d’autres avec moi, ne critiquent pas les princes, Bourbon et Orléans, pour le plaisir de critiquer ou parce qu’ils auraient la détestation de l’un et ou l’autre. Non, c’est au contraire parce qu’ils regrettent que ces jeunes hommes dont le devoir, s’il n’est pas de récupérer un trône, hypothèse à laquelle aujourd’hui seuls croient les naïfs, est au moins de rappeler sans cesse d’une manière ou d’une autre, que leur famille a pendant huit siècles fait l’histoire et aussi la grandeur de notre pays.
Les restrictions qu’ils apportent à leurs activités, le confinement intellectuel dans lequel ils semblent se complaire me paraît regrettable.
Il faut admettre, pour Orléans au moins, que privé des moyens financiers dont disposait son grand-père il ne peut tenir un rôle plus visible.
Je regrette aussi que tout commentaire qui s’efforce à l’objectivité soit systématiquement écarté et critiqué par les deux hérauts orléanistes Charles et Gérard. Ces deux-là feraient bien de prendre exemple sur Cosmo qui fait preuve de plus de mesure sans cacher l’intérêt qu’il porte à ce courant du monde royaliste.
Gérard
11 avril 2016 @ 00:03
Votre ton péremptoire constant et vos leçons magistrales Aubert n’incitent guère à la réserve et lorsqu’on vous lit on a une furieuse démangeaison de vous répondre. Notre ami Cosmo a certainement plus de patience que moi. Je l’avoue.
Gérard
11 avril 2016 @ 00:05
Eh bien Corsica si vous ne connaissez rien du prince vous ne pouvez ni l’approuver ni le critiquer me semble-t-il.
Nemausus
8 avril 2016 @ 09:45
mes pronostics étaient bons….. le voyage religieux de Jean d’Orléans est encensé par ses partisans même si dans les faits Jean va à la messe en Syrie plutôt qu’à Argenteuil ! ce n’est finalement qu’une question de lieu ! mais les grenouilles de bénitiers qui critiquaient la venue du duc d’Anjou à une messe (d’ailleurs cela aurait du leur plaire qu’un prince soit encore à la messe !) trouvent normal par contre qu’un autre prince, du moment que c’est un Orléans, aille à la messe lui aussi ! cela s’appelle l’objectivité orléaniste (sic)…..
Quant à l’impact de la venue de Jean d’Orléans en Syrie…. à part apporter des bons mots et encore des prières, je pense que les syriens encore sur place ont besoin de plus que cela qu’un prince qui va parader parmi les décombres sans rien apporter de tangible pour ces populations et qui s’empresse, dès son retour, de faire étalage de son (in)action pour faire parler de lui, en n’oubliant pas le côté bondieuserie uniquement !
Je suis hélas d’accord avec Aramis, les princes français sont tenus enfermés par leur entourage respectif dans une vision religieuse de la France qui n’existe que dans l’esprit rétrograde d’une toute petite minorité d’ultra…. Ce n’est pas cette vision de la France qui donnera envie aux Français de demander le retour de la monarchie qui incarnerait pour eux le retour à l’obscurantisme religieux ! déjà que nous le subissons en partie du fait de minorités extrémistes ! pas besoin que les princes s’y mettent aussi !
aubert
8 avril 2016 @ 11:40
J’adhère à votre second paragraphe.
Gérard
8 avril 2016 @ 13:28
Un fatras anticlérical et antichrétien selon la tradition de Nemausus. Sans parler bien sûr de l’anti-orléanisme qui est son credo à lui.
pf
8 avril 2016 @ 16:42
Votre commentaire est odieux et idiot
On se fout de votre ressenti vis à vis du prince Jean
Il s ‘ agit de massacres , de populations
Renseignez vous sur ce qui se passe réellement là bas
Alors peut être élèverez vous le débat ?
Sans doute votre prechi precha contre » les princes rétrogrades , les catho les grenouilles de bénitiers » et patati et patata …..pfffffffff!
Mayg
8 avril 2016 @ 16:56
Effectivement fallait s’attendre à un concert de louanges de la part des orléanistes face à ce voyage de Jean d’Orléans . Je vous laisse imaginer les réactions de ces mêmes orléanistes, si Louis de Bourbon avait fait la même chose…
Gérard
9 avril 2016 @ 10:27
Les orléanistes Mayg n’ont jamais été des ultras, ils ont toujours fait la part des choses, je ne prétends pas qu’ils ont été plus intelligents, mais ils ont été plus réalistes, alors si Louis de Bourbon était allé en Syrie même avec un évêque espagnol nous aurions dit chapeau !
Nous n’avons rien contre Louis de Bourbon, nous avons pleuré à la mort de son frère, à la mort de son père, nous avons beaucoup pensé à lui, nous aimons la famille royale d’Espagne, nous ne voulons que du bien à Louis de Bourbon. Nous sommes heureux qu’il soit marié avec une jeune femme charmante et sportive, nous sommes heureux qu’il ait un peu d’argent de côté, nous sommes surtout heureux qu’il ait trois beaux enfants qu’il aime.
Mais nous avons déjà notre famille royale. Nous comprenons votre démarche et vous en remercions mais nous n’avons besoin de rien.
Sigismond
9 avril 2016 @ 15:17
Effectivement Gérard, nous avons déjà notre famille royale avec le duc d’Anjou, sa femme, leurs enfants et sa tante paternelle. Nous n’avons pas besoin que de très lointains cadets jouent les trouble-fête. Qu’ils fassent plutôt leur devoir en allant à résipiscence auprès de Monseigneur et en mettant du blanc de Meudon sur leur lambel, qu’ils ont camouflé en le peignant en bleu depuis 1883.
Le prince Louis connaît beaucoup d’évêques français, il n’a pas besoin d’évêque espagnol pour aller en Syrie !
Et il ne fait pas partie de la famille royale d’Espagne telle qu’elle est définie par l’actuelle monarchie, ses cousins le lui ont d’ailleurs assez mesquinement démontré.
Gérard
10 avril 2016 @ 23:59
Que Louis de Bourbon commence par respecter le serment de son ancêtre Philippe !
Un gentilhomme n’a qu’une parole. La France n’est pas un lot de remplacement.
Emeline
13 avril 2016 @ 14:33
Louis de Bourbon est lié par le principe de l’indisponibilité de la couronne. Il n’appartient pas aux Orléans de revendiquer une couronne qui doit échoir à un autre.
ML
9 avril 2016 @ 10:53
J’aurais approuvé !!
Arthur
9 avril 2016 @ 20:18
C’est le duc de Vendôme qui a fait le voyage et c’est donc lui que l’on félicite.
Votre prétendant n’a ni la stature, ni l’intelligence du prince Jean
Emeline
13 avril 2016 @ 14:31
La stature de Jean d’O ? soyons sérieux ….
Anna
8 avril 2016 @ 10:22
Force est de constater que le duc de Vendôme est un homme de parole et de foi sur lequel on pourra toujours compter.
aubert
8 avril 2016 @ 11:40
mais grand Dieu, compter pour quoi ???
Arthur
9 avril 2016 @ 20:16
Je suis de votre avis. J’ai une très bonne opinion du duc de Vendôme.
Emeline
13 avril 2016 @ 14:36
Vous êtes combien à tenir l’encensoir devant les Orléans ?
Catoneo
8 avril 2016 @ 10:29
Le voyage du prince Jean d’Orléans en Syrie pour les fêtes de Pâques est tout à son honneur et lui donnera matière à informer ses amis français sur la réalité du terrain telle qu’il l’a ressentie personnellement. C’est toujours plus efficace que de rejoindre un cercle pleureur où se lamenter sans savoir.
Espérons que cette démarche ne provoquera pas un « reportage » dans Point de Vue, cela gâcherait l’intention.
framboiz07
8 avril 2016 @ 13:30
Catoneo , Plus la presse parle des Chrétiens d’Orient , moins on les oublie , non ?
Gérard
9 avril 2016 @ 10:34
Exactement Framboiz, ils ont besoin de notre pensée, de nos prières si nous prions, de notre concours si nous sommes en situation d’aller sur place, de notre argent si nous en avons un peu, ils ont besoin que dans nos pays nous rappelions à nos hommes politiques tout ce que nous leur devons.
L’intérêt de tous d’ailleurs n’est-il pas que le plus de Syriens possible restent en Syrie plutôt que de s’aventurer dans le vaste monde ? L’intérêt de tous mais spécialement des Syriens c’est de pouvoir rester chez eux, de pouvoir vivre et travailler en P et en sécurité chez eux. Car c’est un bien grand malheur que de devoir quitter tout ce que l’on a.
Gérard
9 avril 2016 @ 10:35
en paix…
millerose
8 avril 2016 @ 17:31
Superbe initiative du duc de Vendôme que je respecte et admire infiniment
Bravo et merci à lui
Milena K
9 avril 2016 @ 03:35
Mais CONCRETEMENT,quelles actions ont-ils entrepris pour venir en aide à ces personnes?
Comme d’habitude,beaucoup de bondieuseries et peu d’actions efficaces et ce n’est pas le texte mièvre et hagiographique(comme d’habitude!) de Charles qui y changera quoique ce soit.
Arthur
9 avril 2016 @ 20:14
L’important est d’en parler, d’être présent sur le terrain et d’aider le peuple massacré.
Le duc de Vendôme fait ce qu’il peut et je l’encourage à persevérer.
Milena K
11 avril 2016 @ 01:49
Ce peuple(comme tous les autres qui sont en souffrance) a besoin d’actions concrètes,pas de prières(en tous cas ,pas seulement!) ou de paroles lénifiantes…personne ,parmi les fans de Jean d’Orléans ,n’est donc en mesure de dire quelles actions il mène sur le terrain…A moins que Monseigneur,tel l’Esprit Saint,suffise par sa Divine présence à contenter les esprits et réchauffer les coeurs…!?
Sarita
9 avril 2016 @ 23:03
La prière, Milena, la prière. … ;-)
Milena K
10 avril 2016 @ 08:50
;-)
Trianon
10 avril 2016 @ 22:40
vous moquez vous des protestants, des musulmans, qui prient??
Sarita
11 avril 2016 @ 22:02
Oui aussi, et j’accepte les moqueries sur les athées :-)
ML
10 avril 2016 @ 18:36
Oui,la prière et alors ? Il y a des périodes où la prière m’ a aidé et je supporte mal les moqueries à ce sujet . Personnellement ,je ne me suis jamais permis de me moquer des non-croyants !
Trianon
10 avril 2016 @ 22:41
personnellement, je ne me me moque pas des athées , mais visiblement Milena n’est pas capable du même respect.
Milena K
11 avril 2016 @ 09:29
Où voyez-vous de la moquerie envers les catholiques?N’exagérez pas,s’il vous plaît ,Trianon!….Visiblement,vous,vous n’êtes pas capable d’interpréter correctement un commentaire ironique qui ne vise en rien les catholiques,mais plutôt votre prétendant de pacotille.Et j’assume.
ML
11 avril 2016 @ 16:15
Milena ,ce que je vous reproche ,c’est d’attaquer,de dénigrer une personne dont vous ne connaissez pas les actions éventuelles.Vous pouvez formuler des commentaires ironiques ,certes ,mais faites le après renseignements pris et non avant .
Et je dois ajouter que votre sourire ironique ainsi que celui de Sarita ,à propos de la prière ne m’a pas fait plaisir .
Milena K
12 avril 2016 @ 11:48
ML,reprochez-moi ce que vous voulez,cela ne m’empêchera pas de dormir,d’autant moins qu’on ne se connait pas.Mais je n’ai aucune leçon à recevoir de votre part.
Quant à la prière,je m’en suis expliquée plus haut ,c’est votre droit de ne pas apprécier mon « sourire ironique »,et,que cela vous plaise ou non(ce qui m’importe peu!),c’est mon droit de l’exprimer.
Sarita
11 avril 2016 @ 22:00
Franchement! Vous êtes la preuve qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Relaxez vous, c’est mauvais pour la santé d’être aussi tendu ;-)
Gérard
9 avril 2016 @ 10:42
Mais déjà Milena, ils sont allés sur place, ces syriens n’avaient parfois plus vu un seul autre chrétien, un seul étranger ami depuis des décennies et ils ont vu un petit groupe de Français, de Provençaux, de Chrétiens venus avec un évêque qui connaît bien la Syrie et avec un prince de la maison de France qui connaît bien le Proche-Orient et ils ont été comme l’a dit le patriarche heureux de partager avec ces pèlerins, ces amis, ces moments qui ont été des moments de paix et de joie au milieu d’une vie très difficile et depuis si longtemps très difficile.
Au quotidien des organisations caritatives comme celle qui organisait ce voyage envoient des coopérants et beaucoup d’argent et de matériel pour aider ces chrétiens persécutés mais l’homme ne vit pas seulement de pain.
Milena K
9 avril 2016 @ 11:08
Mais votre « prince » Jean,hormis « voir » des syriens,quelle a été son action concrète sur le terrain?
Cela ressemble fort à une de ses énièmes opération de communication,sous couvert de charité chrétienne.
Mayg
10 avril 2016 @ 18:12
C’est exactement ça Milena K. Aller se faire remarquer, sous couvert de charité chrétienne. Mais qu’a t-il fait concrètement ? Rien… !
ML
10 avril 2016 @ 18:29
Posez-lui la question ! Il fait sans doute des dons ,et je pense qu’il est sincère dans son action . Pourquoi critiquer de façon péremptoire !
Gérard
10 avril 2016 @ 23:55
Parce que c’est un Orléans pardi ! C’est aussi simple que ça.
Milena K
11 avril 2016 @ 09:34
Gérard,on dirait que vous faites semblant de ne pas comprendre:vos stupides querelles entre orléanistes et légitimistes me sont totalement étrangères, et s’il s’était agi de Luis Alfonso de Borbon,en lieu et place de Jean d’Orléans,ma réaction aurait été la même.
.
Gérard
12 avril 2016 @ 12:04
Dont acte.
Mélusine
9 avril 2016 @ 18:28
Si Régine le permet, je conseille la lecture du dernier PARIS MATCH sur internet. Deux titres interpellent : « Trappes » et « La reine Jeanne, cité des Islamistes ».
Pendant que l’on tape à tout va sur la religion chrétienne et notamment catholique, depuis de nombreuses années, on ne peut que constater la désertification des églises et la crise des vocations, laissant le champ libre aux salafistes et autres radicalistes, qui se répandent comme une gangrène, en France et ailleurs, avec la complicité des gouvernements successifs (bulletins de vote obligent).
Notre religion, fondement de notre société, défendant nos libertés, nos valeurs, malgré ses failles et bien qu’elle ait mis beaucoup d’eau dans son vin de messe ces dernières années, mérite-t-elle notre désaveu ? La condamner sans cesse et lui tourner le dos sans discernement, n’est-ce-pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?
Rassemblons-nous plutôt autour d’elle, pour faire face à l’idéologie de ces fanatiques qui ne savent que brandir des menaces de mort, aussi bien contre tous ceux, parmi les leurs, qui ne se plient pas à leurs règles ou refusent de se convertir, qu’aux autres qu’ils soumettent, par la terreur, à des contraintes d’un autre âge, où les droits de l’homme et de la femme sont bafoués.
Plutôt que de baisser la garde et leur laisser la place, puisqu’il est évident que nos faiblesses font leur force.
bianca
10 avril 2016 @ 13:41
Bravo Mélusine, accord total avec vous !!! bianca
Mélusine
11 avril 2016 @ 11:45
Je suis heureuse de constater que nous sommes sur la même longueur d’onde, bianca et Trianon. :)
Trianon
10 avril 2016 @ 22:43
bravo Mélusine!
et je pense que ceux qui vomissent sur les chretiens,( alors que ce n’est pas un hasard si les pays d’origine chrétienne sont ceux qui offrent le plus de liberté) se rirent une balle dans le pied….
le jour où ils seront sous domination islamiste, ils regretteront les chrétiens,mais ce sera trop tard.
Gérard
10 avril 2016 @ 23:53
Ce qui est frappant aussi c’est qu’apparemment pas mal de ces salafistes français sont originaires de l’Ouest catholique de la France au grand dam de leur famille.
Mélusine
11 avril 2016 @ 11:53
Nous ne pouvons que déplorer qu’il existe des êtres assez influençables pour tomber dans les pièges tendus par ces fanatiques, Gérard. Futures bombes vivantes recrutées par des islamistes habiles, via les réseaux sociaux, entre autres.
Ceux qui connaissent parfaitement leurs méthodes et ont mis sur pied des services « anti radicalisation » en savent quelque chose… Mais les familles, les enseignants et tous ceux qui sont au contact des jeunes ont (aussi) un devoir de « mise en garde ».
Arthur
9 avril 2016 @ 20:11
Bravo au prince Jean de France de se préoccuper du sort des chrétiens d’Orient. J’aime de plus en plus le duc de Vendôme et je remercie Charles d’évoquer la famille de France.
Aramis
10 avril 2016 @ 15:11
J’admets avoir été un peu sévère avec le prince Jean tout comme je l’ai été avec Louis à Argenteuil. En grand chrétien il m’a deja pardonné…
Il me paraît tellement insensé qu’on puisse croire qu’il puisse avoir un destin national…
Et je suis dans le moment de penser que trop de religion nuit et que ce n’est pas en revitalisant le christianisme sous une forme tres identitaire, ce qui passe par une intolérance vis à vis des évolutions de la société, qu’on combattra les effets néfastes d’une certaine forme de l’islam.
Point de religion dans l’espace public et chacun prie le dieu ou le saint qu’il veut dans son chez lui…
La visite d’un prince chrétien auprès de chrétiens persécutés ne peut avoir que des effets bénéfiques quoique limités et la prière d’une enfant, à défaut de servir à quoi que ce soit, ne nuit pas … Sauf si on se défausse sous ce prétexte d’actes concrets. nul ne peut dire que ce fut le cas.
Gérard
10 avril 2016 @ 23:49
Oh mais Aramis c’est l’année de la miséricorde alors vous tombez bien.
Mélusine
11 avril 2016 @ 12:16
« chacun prie le dieu ou le saint qu’il veut…dans son chez lui » Aramis ?
Vous seriez très surpris, en visitant certains charmants petits coins de France (et d’ailleurs) d’y constater la « discrétion », par les signes extérieurs clairement affichés et assumés, de la si tolérante « charia », pour l’appeler par son nom.
JAusten
11 avril 2016 @ 17:34
Amen ! :))
Gérard
11 avril 2016 @ 15:42
Le Dr Annie Laurent qui a participé au voyage en fait une rapide recension pour le site La faute à Rousseau : http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2016/04/05/syrie-5784335.html.
Annie Laurent comme on le sait est l’un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient et de l’Islam.