Dans le cadre du forum « Stand Speak Rise Up – Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles » que la Grande-Duchesse Maria Teresa organise à Luxembourg en mars 2019, elle effectuera un voyage au Liban du 29 au 31 octobre 2018.


En sa qualité de présidente de sa Fondation, d’ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco et d’Eminent advocate pour Unicef, elle se rendra sur le terrain auprès de survivantes de violences sexuelles (réfugiées et déplacées), pour recueillir leurs témoignages et les soutenir dans leur quête de justice et de réparation. Pour ce faire, la grande-duchesse de Luxembourg ira à leur rencontre dans un camp de réfugiés, dans un hôpital et dans un foyer dit « safe house ». Elle s’informera également à propos de projets de microfinance destinés à améliorer la condition des réfugiées.

La Grande-Duchesse profitera de son séjour pour se renseigner sur diverses ONG qu’elle entend soutenir à l’avenir à travers sa fondation.

Le Liban est un des pays les plus touchés par la crise syrienne. Le nombre de personnes déplacées ou réfugiées atteint le quart de la population totale. Cette proportion inédite de par le monde requiert des efforts considérables de la part de la population, de la société civile et du gouvernement libanais. (Source : Cour grand-ducale – © 2017 Cour grand-ducale / Lola Velasco / tous droits réservés – Merci à Bertrand Meyer)