Fouquet a été imprudent d’avoir eu les yeux plus grands que ceux du roi….
et un peu malhonnête. Il aurait pû se faire construire un joli « petit » château et il en aurait profité jusqu’à la fin de ses jours. Il a inspiré la fable « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » à monsieur de La Fontaine ??? Cela y ressemble en tous points…
Oui mais cette sacrée couleuvre de Colbert a bien œuvre pour faire arrêter Nicolas . D’autant plus Colbert n’était pas en reste pour s’être servi dans les caisses de l’état, mais il est resté discret si je puis dire ….
Les Voguë sont admirables car avec leur fortune, ils pourraient se la couler douce alors qu’avec Vaux, ils sont en permanence sur la brèche, alors qu’il ne s’agit même pas d’une propriété de famille.
Cosmo, moi aussi j’admire cette famille. Je ne sais pas si ma déduction est valable :
Alfred Sommier (1835-1908), raffineur de sucre (1835-1908) acquiert, sur adjudication, le château de Vaux-le-Vicomte le 6 juillet 1875 aux héritiers du duc de Praslin, en trois lots pour un montant global de 2,275,400 francs. Il se marie avec Jeanne Brugière de Barante (1853-1932) dont Edme Sommier (1873-1945) marié à Germaine Casimir-Périer (1881-1968), sans postérité. Edme lègue (je pense que c’est le cas ?) le château de Vaux le Vicomte à sa sœur Lucie Sommier (1874-1946) mariée à Robert de Vogüe (1870-1936) dont Jean de Vogüe (1898-1972) marié à Hélène Jaunez (1908-2003) dont Patrice de Vogüe (1928-2020) marié à Cristina Colonna.
Oui, mais cela ne fait pas longtemps que le château est dans la famille. C’est d’autant plus admirable que peu de souvenirs y sont attachés au-delà de la deuxième génération.
Je suis admirative devant tous ces propriétaires de ces châteaux et grandes demeures. L’état ne les aide pas beaucoup. Actuellement, tous les vendredis soirs, une émission qui passe sur CHERIE 25, relate les péripéties d’un couple d’anglais qui a acheté un château. Je me régale. Ce couple est très attachant et surtout on l’air d’apprécier la vie et la culture à la française.
Selon Claude Dabos, cité par Jean-Christian Petitfils dans son livre LE MASQUE DE FER (Perrin), le Surintendant Nicolas Fouquet aurait reçut un » secret extraordinaire » du peintre Nicolas Poussin : l’existence à Rennes-Le-Chateau, près de Carcassonne, d’un Ordre de Chevalerie secret protégeant une branche Ainée, oubliée mais Légitime, de la Maison de Bourbon ayant survécu en Italie, et dont le chef aurait le droit de régner à la place de Louis XIV !
Par la révélation faite à Nicolas Fouquet d’ une branche secrète et perdue des Bourbons, oubliée mais Légitime, nous sommes entrainés dans la partie la plus hasardeuse de cette singulière étude : Rennes-le-Château, l’Abbé Saunière, la Compagnie du Saint-Sacrement, le Prieuré de Sion, le message crypté de Poussin dans sa fameuse toile des Bergers d’Arcadie -ET IN ARCADIA EGO, anagramme de IO TEGO ARCANA DEI!- et on comprend où L’Enigme Sacré et le Da Vinci Code ont puisé leur inspiration.
Nous touchons ici au pourquoi de l’énigne du Masque de Fer : si ce dernier était l’Ainé, oublié mais Légitime des Bourbons, C’EST TOUTE LE LEGITIMITE DE LOUIS XIV ET DE SES DESCENDANTS QUI SE TROUVERAIT REMISE EN CAUSE !
Ceci permettrait de comprendre pourquoi Fouquet a disposé à partir de 1656 de « ressources presque illimitées « , jusqu’à ce que le jeune Roi Soleil mette fin au chantage de l’indélicat Surintendant qui, trop sur de lui, commençait imprudemment à « taper » dans le Trésor Royal, ce qui donna enfin l’excuse au jeune Monarque de le faire tomber pour péculat , détournement de fond et abus de biens sociaux . Quand à l’Ainé des Bourbons, il sera capturé et jeté en prison, un masque sur le visage…
Ceci permettrait de comprendre pourquoi Fouquet a disposé à partir de 1656 de « ressources presque illimitées « , jusqu’à ce que le jeune Roi Soleil mette fin au chantage de l’indélicat Surintendant qui, trop sur de lui, commençait imprudemment à « taper » dans le Trésor Royal, ce qui donna enfin l’excuse au jeune Monarque de le faire tomber pour péculat , détournement de fond et abus de biens sociaux .
Louis XIV, qui n’était aucunement le monstre dépeint par Voltaire, aurait eut pitié et permis au Masque de Fer d’être substitué par un mendiant, le Valet La Rivière, acceptant d’aller à sa place à la bastille et d’y être traité là-bas… comme un Roi ! Ce pour lui permettre de s’enfuir avec sa belle et convoler en justes noces. Une seule condition : l’exil hors du Royaume, Loi de Nationalité oblige…
Selon les confidences de Madame de Borie , lors de ses promenades masquées sur l’ile de Lérins, le Masque de Fer, alors âgé de 40 ans, serait tombé amoureux de la fille de son geôlier, Isabelle-Marthe Baillis de Saint-Mars de la Bruyère de La Croix , à peine âgée de 16 ans et dont le frère deviendra l’ancêtre des actuels La Croix de Castries : les La Croix de Castries ne descendent donc pas du Masque de Fer, mais le futur Grand Monarque Henri de la Croix pourrait avoir, lui, du sang des La Croix de Castries !
Imaginez la scène d’un mariage secret dans l’église d’un village des Alpes :
-Monsieur de Bourbon Montpensier de Sainte-Croix d’Albon DE LA CROIX, voulez vous prendre pour épouse Melle Isabelle Marthe Baillis de Saint-Mars de La bruyère DE LA CROIX ?
-Je le veux.
-Melle… DE LA CROIX, voulez-vous prendre pour époux Monsieur… DE LA CROIX ?
-Je le veux.
Des enfants seraient nés de l’union Légitime du Prince démasqué et de Melle de Saint-Mars : un fils, Louis, espérance de la France, devenu le Grand Amiral de Valois, et une fille donnée en mariage à un officier corse ancêtre grâce à elle d’un général fameux qui possèdait dans son visage un petit détail pouvant le rattacher à la Famille Royale de Bourbon, détail soigneusement caché autant par les Royalistes, que par les Bonapartistes et les républicains !!!
Le Grand Amiral de Valois avait confié son propre fils à un serviteur de confiance, un certain Antonin Guyot Dujol , qui avait un fils du même âge : à partir de là, la descendance des Dujol sera prise pour celle de l’Amiral de Valois et de cette souche incertaine sortiront l’Abbé Félix de Valois et un facteur à Saint-Chamas, qui tentera de faire modifier son état civil de Dujol à Valois . Débouté, il soutiendra sa cause dans un pamphlet incendiaire: Valois contre Bourbons…
QU’EN EST-IL DEVENU DE LA VERITABLE DESCENDANCE ROYALE ? A L’HEURE ACTUELLE, NOUS NE LE SAVONS PAS.
Conclusion : Le Soleil a vu plus grand et l’Ecureuil avait confondu public et privé…et l’a chèrement payé, ce qui n’empèche pas que Vaux-le-Vicomte soit un magnifique chateau.
Vous croyez vraiment ce que vous ecrivez?
Vous etes en plein complotisme,et ressort encore l histoire de Rennes le chateau qu on met a toutes les sauces.
Sinon,quelqu un sait il ce que devient le chateau des Bogdanov,j ai lu qu avant leur disparition on leur avait propose 800 000 euros,ils avaient refuse.
Cest le chateau le plus vieux de la region,presque millenaire,les deux freres n aimaient pas ni le patrimoine francais ni leur chateau.
Ils ont prefere le laisser tomber en ruine.
Bien d’accord avec vous, le problème pour Louis Le Soleil était que Nicolas avait créé une flotte importante et racheté Belle Ile et était très apprécié contrairement à Louis XIV , bref Rennes le Chateau ressort régulièrement mais cela n’a rien à voir avec Nicolas !!! il y a tellement de « »fausseries « » qui ont été racontées un peu comme des légendes urbaines sur Nicolas Fouquet . La Marquise de Sévigné en savait d’avantage , est ce pour cela que sa petite fille a fait brûler une partie de ses lettres ?????
val,oui j avais lu que la petite fille de la marquise de Sevigne avait brule ses lettres.
Alors que l histoire sur la soi disant fortune de l abbe,venait des messes qu il se faisait payer,jusqu a 300 par jour ce qui est impossible.
Un abbe faussaire et voleur.
Les demandes venaient d Europe,l abbe avait le sens du commerce.
Et Fouquet avait le gout du luxe et aimait trop l etaler,et comme Louis XIV etait jaloux,personne ne devait lui faire de l ombre.
En tout cas la merveille qu est Vaux,Fouquet avait vraiment beaucoup de gout.
J ai vu un reportage sur les 3 freres qui gerent le chateau,sous l oeil du pere,ils font un travail incroyable,sur le pont tous les jours,bravo a eux.
Un magnifique château que j’ai pu visiter, ainsi que les jardins.
Hervé J. VOLTO, un récit passionnant sur ce personnage dont j’ai entendu parlé , sans en connaître l’histoire réelle
Bambou
29 juillet 2022 @ 05:55
Toujours aussi bien entretenu ce joli château…bravo aux jardiniers !!!
val
29 juillet 2022 @ 07:33
A chaque fois que je passe à Vaux et c’est souvent , je remercie Nicolas pour cette merveille ! et je maudit Louis le soleil !!
Cosmo
29 juillet 2022 @ 12:34
Mais non ! Le Soleil a vu plus grand et l’Ecureuil avait confondu public et privé…notez qu’à l’époque c’était courant.
Bambou
30 juillet 2022 @ 07:03
Fouquet a été imprudent d’avoir eu les yeux plus grands que ceux du roi….
et un peu malhonnête. Il aurait pû se faire construire un joli « petit » château et il en aurait profité jusqu’à la fin de ses jours. Il a inspiré la fable « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » à monsieur de La Fontaine ??? Cela y ressemble en tous points…
Val
30 juillet 2022 @ 16:49
Cosmos ,
Oui mais cette sacrée couleuvre de Colbert a bien œuvre pour faire arrêter Nicolas . D’autant plus Colbert n’était pas en reste pour s’être servi dans les caisses de l’état, mais il est resté discret si je puis dire ….
Caroline
29 juillet 2022 @ 09:30
Toujours merveilleusement entretenu !!!
Cosmo
29 juillet 2022 @ 12:38
Les Voguë sont admirables car avec leur fortune, ils pourraient se la couler douce alors qu’avec Vaux, ils sont en permanence sur la brèche, alors qu’il ne s’agit même pas d’une propriété de famille.
Beque
29 juillet 2022 @ 19:08
Cosmo, moi aussi j’admire cette famille. Je ne sais pas si ma déduction est valable :
Alfred Sommier (1835-1908), raffineur de sucre (1835-1908) acquiert, sur adjudication, le château de Vaux-le-Vicomte le 6 juillet 1875 aux héritiers du duc de Praslin, en trois lots pour un montant global de 2,275,400 francs. Il se marie avec Jeanne Brugière de Barante (1853-1932) dont Edme Sommier (1873-1945) marié à Germaine Casimir-Périer (1881-1968), sans postérité. Edme lègue (je pense que c’est le cas ?) le château de Vaux le Vicomte à sa sœur Lucie Sommier (1874-1946) mariée à Robert de Vogüe (1870-1936) dont Jean de Vogüe (1898-1972) marié à Hélène Jaunez (1908-2003) dont Patrice de Vogüe (1928-2020) marié à Cristina Colonna.
Marine2
29 juillet 2022 @ 20:34
Il me semblait que les trois frères étaient les descendants de Madame Sommier de Barante, l’ancienne propriétaire?
Cosmo
30 juillet 2022 @ 12:05
Oui, mais cela ne fait pas longtemps que le château est dans la famille. C’est d’autant plus admirable que peu de souvenirs y sont attachés au-delà de la deuxième génération.
Claudia
29 juillet 2022 @ 13:00
Je trouve ce château magnifique, et dont la visite est passionnante. Merci pour cette vue aérienne.
Vasco2
29 juillet 2022 @ 13:38
Je suis admirative devant tous ces propriétaires de ces châteaux et grandes demeures. L’état ne les aide pas beaucoup. Actuellement, tous les vendredis soirs, une émission qui passe sur CHERIE 25, relate les péripéties d’un couple d’anglais qui a acheté un château. Je me régale. Ce couple est très attachant et surtout on l’air d’apprécier la vie et la culture à la française.
Ciboulette
29 juillet 2022 @ 20:26
Un de mes chers châteaux , visité lui aussi plusieurs fois lorsque je séjournais en Seine et Marne .Il est magnifique .
Danielle
29 juillet 2022 @ 16:35
Un superbe château.
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2022 @ 17:04
C’est Cosmo qui a raison !
Selon Claude Dabos, cité par Jean-Christian Petitfils dans son livre LE MASQUE DE FER (Perrin), le Surintendant Nicolas Fouquet aurait reçut un » secret extraordinaire » du peintre Nicolas Poussin : l’existence à Rennes-Le-Chateau, près de Carcassonne, d’un Ordre de Chevalerie secret protégeant une branche Ainée, oubliée mais Légitime, de la Maison de Bourbon ayant survécu en Italie, et dont le chef aurait le droit de régner à la place de Louis XIV !
Par la révélation faite à Nicolas Fouquet d’ une branche secrète et perdue des Bourbons, oubliée mais Légitime, nous sommes entrainés dans la partie la plus hasardeuse de cette singulière étude : Rennes-le-Château, l’Abbé Saunière, la Compagnie du Saint-Sacrement, le Prieuré de Sion, le message crypté de Poussin dans sa fameuse toile des Bergers d’Arcadie -ET IN ARCADIA EGO, anagramme de IO TEGO ARCANA DEI!- et on comprend où L’Enigme Sacré et le Da Vinci Code ont puisé leur inspiration.
Nous touchons ici au pourquoi de l’énigne du Masque de Fer : si ce dernier était l’Ainé, oublié mais Légitime des Bourbons, C’EST TOUTE LE LEGITIMITE DE LOUIS XIV ET DE SES DESCENDANTS QUI SE TROUVERAIT REMISE EN CAUSE !
Ceci permettrait de comprendre pourquoi Fouquet a disposé à partir de 1656 de « ressources presque illimitées « , jusqu’à ce que le jeune Roi Soleil mette fin au chantage de l’indélicat Surintendant qui, trop sur de lui, commençait imprudemment à « taper » dans le Trésor Royal, ce qui donna enfin l’excuse au jeune Monarque de le faire tomber pour péculat , détournement de fond et abus de biens sociaux . Quand à l’Ainé des Bourbons, il sera capturé et jeté en prison, un masque sur le visage…
« Le masque de fer », une ombre dans le régne du roi soleil. Premier épisode. (I/ II)
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/07/23/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-premier-episode-i-ii/
ET
« Le masque de fer », une ombre dans le régne du roi soleil. Deuxième épisode. (II/ II)
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/07/25/le-masque-de-fer-une-ombre-dans-le-regne-du-roi-soleil-deuxieme-episode-ii-ii/
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2022 @ 17:06
Ceci permettrait de comprendre pourquoi Fouquet a disposé à partir de 1656 de « ressources presque illimitées « , jusqu’à ce que le jeune Roi Soleil mette fin au chantage de l’indélicat Surintendant qui, trop sur de lui, commençait imprudemment à « taper » dans le Trésor Royal, ce qui donna enfin l’excuse au jeune Monarque de le faire tomber pour péculat , détournement de fond et abus de biens sociaux .
Louis XIV, qui n’était aucunement le monstre dépeint par Voltaire, aurait eut pitié et permis au Masque de Fer d’être substitué par un mendiant, le Valet La Rivière, acceptant d’aller à sa place à la bastille et d’y être traité là-bas… comme un Roi ! Ce pour lui permettre de s’enfuir avec sa belle et convoler en justes noces. Une seule condition : l’exil hors du Royaume, Loi de Nationalité oblige…
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2022 @ 17:08
Selon les confidences de Madame de Borie , lors de ses promenades masquées sur l’ile de Lérins, le Masque de Fer, alors âgé de 40 ans, serait tombé amoureux de la fille de son geôlier, Isabelle-Marthe Baillis de Saint-Mars de la Bruyère de La Croix , à peine âgée de 16 ans et dont le frère deviendra l’ancêtre des actuels La Croix de Castries : les La Croix de Castries ne descendent donc pas du Masque de Fer, mais le futur Grand Monarque Henri de la Croix pourrait avoir, lui, du sang des La Croix de Castries !
Imaginez la scène d’un mariage secret dans l’église d’un village des Alpes :
-Monsieur de Bourbon Montpensier de Sainte-Croix d’Albon DE LA CROIX, voulez vous prendre pour épouse Melle Isabelle Marthe Baillis de Saint-Mars de La bruyère DE LA CROIX ?
-Je le veux.
-Melle… DE LA CROIX, voulez-vous prendre pour époux Monsieur… DE LA CROIX ?
-Je le veux.
Des enfants seraient nés de l’union Légitime du Prince démasqué et de Melle de Saint-Mars : un fils, Louis, espérance de la France, devenu le Grand Amiral de Valois, et une fille donnée en mariage à un officier corse ancêtre grâce à elle d’un général fameux qui possèdait dans son visage un petit détail pouvant le rattacher à la Famille Royale de Bourbon, détail soigneusement caché autant par les Royalistes, que par les Bonapartistes et les républicains !!!
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2022 @ 17:09
Le Grand Amiral de Valois avait confié son propre fils à un serviteur de confiance, un certain Antonin Guyot Dujol , qui avait un fils du même âge : à partir de là, la descendance des Dujol sera prise pour celle de l’Amiral de Valois et de cette souche incertaine sortiront l’Abbé Félix de Valois et un facteur à Saint-Chamas, qui tentera de faire modifier son état civil de Dujol à Valois . Débouté, il soutiendra sa cause dans un pamphlet incendiaire: Valois contre Bourbons…
QU’EN EST-IL DEVENU DE LA VERITABLE DESCENDANCE ROYALE ? A L’HEURE ACTUELLE, NOUS NE LE SAVONS PAS.
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2022 @ 17:33
Conclusion : Le Soleil a vu plus grand et l’Ecureuil avait confondu public et privé…et l’a chèrement payé, ce qui n’empèche pas que Vaux-le-Vicomte soit un magnifique chateau.
carmina burana
30 juillet 2022 @ 10:09
Vous croyez vraiment ce que vous ecrivez?
Vous etes en plein complotisme,et ressort encore l histoire de Rennes le chateau qu on met a toutes les sauces.
Sinon,quelqu un sait il ce que devient le chateau des Bogdanov,j ai lu qu avant leur disparition on leur avait propose 800 000 euros,ils avaient refuse.
Cest le chateau le plus vieux de la region,presque millenaire,les deux freres n aimaient pas ni le patrimoine francais ni leur chateau.
Ils ont prefere le laisser tomber en ruine.
val
2 août 2022 @ 10:23
carmina burana
Bien d’accord avec vous, le problème pour Louis Le Soleil était que Nicolas avait créé une flotte importante et racheté Belle Ile et était très apprécié contrairement à Louis XIV , bref Rennes le Chateau ressort régulièrement mais cela n’a rien à voir avec Nicolas !!! il y a tellement de « »fausseries « » qui ont été racontées un peu comme des légendes urbaines sur Nicolas Fouquet . La Marquise de Sévigné en savait d’avantage , est ce pour cela que sa petite fille a fait brûler une partie de ses lettres ?????
carmina burana
2 août 2022 @ 14:38
val,oui j avais lu que la petite fille de la marquise de Sevigne avait brule ses lettres.
Alors que l histoire sur la soi disant fortune de l abbe,venait des messes qu il se faisait payer,jusqu a 300 par jour ce qui est impossible.
Un abbe faussaire et voleur.
Les demandes venaient d Europe,l abbe avait le sens du commerce.
Et Fouquet avait le gout du luxe et aimait trop l etaler,et comme Louis XIV etait jaloux,personne ne devait lui faire de l ombre.
En tout cas la merveille qu est Vaux,Fouquet avait vraiment beaucoup de gout.
J ai vu un reportage sur les 3 freres qui gerent le chateau,sous l oeil du pere,ils font un travail incroyable,sur le pont tous les jours,bravo a eux.
Aldona
30 juillet 2022 @ 14:03
Un magnifique château que j’ai pu visiter, ainsi que les jardins.
Hervé J. VOLTO, un récit passionnant sur ce personnage dont j’ai entendu parlé , sans en connaître l’histoire réelle
Carole 007 - Carolus
30 juillet 2022 @ 20:44
Merci Hervé J. VOLTO.
J’aime particulièrement cette période, j’ai lu certains ouvrages la concernant, vos commentaires m’intéressent beaucoup.