Vue aérienne du palais grand-ducal à l’architecture caractéristique de la vieille Ville de Luxemvourg classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. (© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
MoreVue aérienne du palais grand-ducal à l’architecture caractéristique de la vieille Ville de Luxemvourg classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. (© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
More
Louise.k
11 avril 2021 @ 01:15
C’est vraiment une résidence de ville. Je pensais que ce palais possédait un grand parc derrière sa façade… suis déçue.
Elsi
11 avril 2021 @ 14:43
Effectivement. Lorsque le charmant grand-duc veut inviter a un barbecue, il fait plutot installer le gril au chateau de Berg qui est entoure par un grand parc, quitte a acheter peut-etre les Grillwurscht a Luxembourg-Ville, qui sait.
Louise.k
12 avril 2021 @ 18:04
Elsi, désolée, mais je pensais vraiment qu’il y avait un parc.
Elsi
13 avril 2021 @ 08:49
Ah non Louise K … pas un brin d’herbe … ou presque. Il y a seulement une arriere-cour derriere le palais. Personnellement je trouve ce batiment tres impressionnant et interessant par son architecture, beaucoup moins pour ses rideaux.
Juliette d
11 avril 2021 @ 03:41
J’en avais fait le tour en voiture mais je le trouve très impressionnant vu des airs.
miloumilou
11 avril 2021 @ 06:35
Un beau et tranquille quartier , il y existe un charmant hôtel près de la porte principale!
Leonor
11 avril 2021 @ 09:15
Ca fait un p’tit bout de temps que je n’ai plus été à Luxembourg. Chacun de mes fils y a vécu, et maintenant , ils sont ailleurs.
Elsi, est-ce que la sublime librairie en face du Palais existe-t-elle toujours ?
J’aimais beaucoup aussi la brocante de la Place d’Armes , et le marché tout court, et …. et … et … etc . ;-) Tout, quoi !
Elsi
11 avril 2021 @ 15:06
Eh bien Leonor, je crois que seriez un brin decue si vous veniez a Luxembourg aux temps qui courent. Je vois quelle librairie vous evoquez, la Librairie Clees-Meunier, Verification faite : elle a ferme ses portes en 2006. A propos, hier soir il y avait un reportage a la tv luxembourgeoise sur la situation des librairies au Grand-Duche, dont la Librairie Française, implantee au centre ville depuis 45 ans et sur le point de…. fermer ses portes. Un acheteur potentiel etait trouve, mais en apprenant que le loyer – qui deja doit etre exorbitant – sera prochainement revu a la hausse a prefere renoncer a l’acquisition. La gerante se plaignait de la situation a Luxembourg, une multitude de chantiers a long-terme, ambiance pseudo-snob, magasins qui ferment en serie, les 3 plus grands parking en chantier depuis des annees et/ou pour les annees a venir. Et pour la petite histoire : le parking Knuedler ou l’on fait ce que les Luxembourgeois appellent « kniwwelen » depuis je ne sais pas combien d’annees, fin du chantier peut-etre pour 2023. Une multitude d’emplacements sont bloques par le chantier, les emplacements pour les abonnes bloques pour raison de travaux ont ete transferes sur les emplacements des communs mortels qui doiuvent donc encore plus ramer pour trouver un emplacement. Et que fait la ville de Luxembourg : au rez-de-chaussee on fait tout simplement enlever une vingtaine d’emplacements et puis « Reserve a la VDL ». C’est tout simplement la honte, surtout comme les responsables de la ville pronent depuis des annnees, laissez vos voitures au garage…venez….venez … mais utilisez les transports en public … ah oui …et aussi le velo. Donc : je pense que Riquewihr, Colmar et Strasbourg par exemple sont beaucoup plus agreables a visiter. Je connais beaucoup de gens qui declarent ne plus vouloir mettre un pied dans cette ville, au fond dommage, parce Luxembourg dispose aussi de tres beaux coins comme la vieille ville qui entoure le palais, la vallee de la Petrusse, la forteresse, le Fort Thüngen, le Wenzelstour et bien d’autres.
Leonor
12 avril 2021 @ 13:24
Merci beaucoup pour votre réponse, Elsi . Je suis marrie pour vous de tous ces chantiers et ces ennuis.
Oui, j’ai aimé Luxembourg, et tout ce que vous décrivez, comme le Knuedler, la Pétrusse , le centre, le quartier de la Gare , le quartier européen, le quartier des cinémas, et tout le reste. Même vu et entendu … Alan Stivell, à Luxembourg ! Bizarre, mais il se trouve qu’il s’y produisait, et Fiston et moi, tous deux fans de Stivell et de musique celte, on a saisi l’occasion.
Comme j’allais souvent voir les fistons successifs en poste chez vous, et parfois pour plusieurs jours, j’avais pas mal exploré . J’adore explorer une ville à pied, dans tous ses recoins, y compris voire surtout les coins non touristiques. J’aimais tout particulièrement une boulangerie, près du palais, et une graineterie .
Mais vous savez, ce que vous décrivez en négatif, c’est un peu le cas dans pas mal d’endroits, dont Strasbourg, vous savez . Les magasins qui ferment, les chantiers, les aberrations des municipalités, sans parler des » incivilités ». L’évolution n’est pas bonne, oh non.
Amicalement, Elsi.
Elsi
13 avril 2021 @ 08:51
Merci Leonor. Vous aviez dit aimer le marche … oui …. assez charmant. Mais egalement ce marche a ete deplace pour une duree qui a mon avis sera tres longue. Motif : Chantier monstre SUR le Knuedler (place Guillaume II) pour x annees, s’y ajoute bien sur celui SOUS le Knuedler, dans le parking. Celui-la sera deja acheve – si tout va bien – en 2023.
tristan
11 avril 2021 @ 13:45
Très très urbain, pas un coin de jardin, c’est une peu austère pour mon goût.
Japy des Chattes
12 avril 2021 @ 16:07
Ancien octroi dont sa salle de garde de la balance, vieil passage obligé au haut du Bock de la montée de Clausen.
Les tracés des murailles, rues et immeubles ont varié depuis le début du XIX°.
Pour preuve : Hormis soutènements de la falaise, les vestiges de murailles sont rares depuis le démantèlement de la forteresse de Luxembourg devenue zone démilitarisée pour le temps et des temps à la suite.
PATRICIA
11 avril 2021 @ 15:39
je ne croyais pas qu’il était « enchassé » dans la ville de cette manière.
Hilde
11 avril 2021 @ 17:06
C’est un bâtiment à découvrir .
J’e l’ai visiter lors d’un séjour à Luxembourg Ville .
Cosmo
11 avril 2021 @ 19:07
Même pas un petit jardin…y habitent-ils ?
JE
11 avril 2021 @ 20:28
J’ai aussi de beaux souvenirs de ma visite au Luxembourg en 87. Ils sont encore frais à ma mémoire. C’était après la procession de l’Octave. Au balcon du palais, la famille grand-ducale d’alors et le grand-duc héritier actuel Guillaume, enfant, qui faisait des salutations un ami dans la foule. Atmosphère très familiale.
Maria
16 avril 2021 @ 00:05
Bellissime queste foto dall’ alto !Niente parco o giardino ma sembrerebbe ci sia un alberello dietro il palazzo?!Di foto dietro la residenza non le ricordo.Traduo con Google:Ces belles photos d’en haut! Pas de parc ni de jardin mais il semble qu’il y ait un arbre derrière l’immeuble?! Je ne me souviens pas des photos derrière la résidenceJe traduis avec Google