Quel pied de nez aux commentateurs de ce site qui passe son temps à critiquer la reine, Frederik et Mary. Quand on voit la ferveur des Danois, l’absence de Marie ne plaide pas en sa faveur.
Une nouvelle famille royale, ça se salue, on se déplace pour elle, et pour la reine qui cède sa place… Celle ci n’est pas apparue au balcon, (comme aux Pays Bas) elle a signé, et s’est éloignée « au bord des larmes » vers sa nouvelle vie dorénavant.
Ils sont courageux les Danois, remarquez bien, leurs voisins Suédois et Norvégiens aussi, toujours nombreux pour des dates mémorables.. Une foule heureuse et dynamique, (toutes générations confondues) fait le ciment de toutes les Démocraties.
Hai detto bene; un popolo unito intorno ai suoi regnanti, la cosa più emozionante. Giovani e meno giovani. Tutti con gli occhi ricolti all’insù, felici come bambini. Fortunata la Danimarca.
Demi Dieu, non c’est vraiment pas son style ! Mais apprécié à plus de 84% , Mary encore plus, que dire et l’ex reine..
Bravo le Danemark pour ces célébrations simples et démocratiques. Alors l’Espagne et un journal ont fait le buzz, continuent.. c’est lassant! Parles ton des frasques de la reine Letizia ! Non ancienne journaliste, tout est tue par les journalistes.
Si nous voulons être honnêtes, même les journaux danois n’ont pas accordé d’importance à ce que les journaux espagnols ont écrit sur Frederik et Genoveva.
Ceci démontre que la royauté est une bonne solution.
Le roi ou la reine étant sans pouvoir ne suscite pas de rancoeur et se contente d’être le symbole du pays et un trait d’union entre les citoyens.
Un roi ou une reine ne divise pas mais fédère.
Lili3, ceci n’est absolument plus possible en France. Les français sont beaucoup indisciplinés ! Une chose m’a surpris en regardant en direct l’intronisation du roi Frédérik…la foule était impressionnante, et je n’ai vu aucune barrière ! Je n’imagine pas cela en France une seule seconde…
Je ne m’y risquerais pas 😂 !
Je pense que la royauté pourrait fonctionner en Serbie ou en Roumanie mais en France elle n’aurait aucune utilité.
Il y aurait des polémiques pour désigner le plus légitime.
Vous avez raison, Deb, c’est très vrai.
Et, par conséquent, je suis étonné quand certains prétendants à des trônes européens ont des idées politiques, au moins sur certains sujets.
Oui, disciplinés et très souriants. J’ai apprécié voir plusieurs générations réunies. Les enfants comme les plus âgés, ils semblaient tous heureux (et chaudement vêtus 😅). J’ai remarqué aussi quelques petits drapeaux australiens dans la foule.
Oh impressionnant.
Hâte de les voir remplir ce nouveau rôle.
Une chance pour leur pays avec une Mary très professionnelle.
Elle est très appréciée de Margarethe et on comprend pourquoi.
L’idée royale lui était inconnue étant jeune…et elle remplit ce rôle à la perfection.
Côté Frédérick il me semble assez vrai comme personne.
J’apprécie ce genre de couple!
A l’échelle de la population du pays et de la ville, ça semble être une foule immense. Et qui plus est joyeuse, ce qui fait une grande différence avec le précédent avènement en 1972.
Moi je veux mourir sur scène, chantait Dalida. Et il s’en est fallu de peu pour que Molière connaisse ce sort-là, transporté mourant de la scène à sa chambre où il a rendu son dernier souffle.
Mais passer la main et s’effacer alors qu’on est encore digne et présentable, c’est bien aussi, comme le montrent les images d’hier.
Ça fait beaucoup de monde pour une signature et un salut au balcon. Un évènement qui manquait de festivités. Je leur souhaite tout de même un très beau règne. C’est bien d’avoir rajeuni la monarchie Danoise.
Les danois ont bravé le froid pour saluer l’arrivée de leur roi ! Un événement rare et qui marque l’histoire de leur pays, la reine Margret doit se sentir seule mais je pense, vu ce qu’on sait d’elle, qu’elle va avoir un regard sur son fils et elle va pouvoir s’occuper de sa santé, à 83 ans elle a fait le job !
Merci, Emilie. Le Soir n’est certainement pas un journal torchon, comme vous l’écrivez, mais le Soir Mag dont est extrait ce que vous communiquez c’est autre chose. Je l’achète pour les programmes TV qui me conviennent mais le rédactionnel donne de plus en plus dans le sensationnel et les « journalistes » people écrivent souvent n’importe quoi.
@ Emilie: ce journal n’est peut-être pas un torchon mais l’article prétend qu’il n’y a pas de divorce dans la famille royale danoise alors que Joachim a bel et bien divorcé d’Alexandra, sa première épouse.
C’est surtout un journal qui se contente dans son article d’aligner à la suite toutes les rumeurs lues dans la presse people. Article qui, de plus, est loin d’être bien écrit. Le journaliste ne maîtrise peut-être pas son sujet ?
Émilie, j aime bien la phrase du Soir « une fois sur place il ne peut plus bouger » c’est la réflexion que je me suis faites quand j’ai appris l’abdication.
Pourtant il y a des erreurs dans cet article : il y a eu le divorce de Joachim et Henri n’est il pas enterré au Danemark ?
Mais je pense que l’abdication est effectivement une conséquence de l’infidélité de Frédéric ; Mary qui a œuvré pour être reine ne partira pas.
Et si c’était Frederik lui-même qui voulait divorcer pour se remarier avec Genoveva, et que les photos compromettantes étaient une façon de mettre la mère devant le fait accompli ? Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse, mais de mon point de vue, je pense qu’il est plus raisonnable de penser que Marghrete a abdiqué pour forcer Frederik et non Mary à ne pas divorcer.
Elisa2 : si Frederik voulait divorcer, je ne vois pas en quoi le fait d’être roi au lieu de prince héritier l’empêcherait de divorcer.
Les anglais ont accepté d’avoir un roi divorcé et remarié, et l’église luthérienne (église dont fait partie la famille royale danoise) accepte le divorce et le remariage des divorcés.
Au lieu de toutes ces théories plus ou moins fumeuses, il me semble plus réaliste de penser que Margrethe s’est rendu compte après son opération du dos qu’elle était diminuée physiquement et que continuer à exercer son activité de reine serait trop pénible si elle a des difficultés à se déplacer ou à rester longtemps debout.
Anne-Laure 17 JANVIER 2024 @ 17:43= en réalité ma pensée était uniquement due aux commentaires que je lisais dans lesquels les femmes sont toujours accusées, dans ce cas, d’une part j’ai lu que Mary ne voulait pas divorcer parce qu’elle aspirait à devenir reine. L’autre Genoveva, était accusée d’avoir ruiné un mariage en oubliant que Frederik était celui qui était marié et que c’était lui qui avait des devoirs envers Mary. Deuxièmement, cette idée de traiter les hommes comme des personnes stupides à la merci de femmes avides ne rend justice ni aux femmes ni aux hommes. Dans ce cas, je pensais qu’entre Frederik et Mary, la reine serait plus préoccupée par la décision de Frederik de divorcer pour deux raisons : premièrement, Mary est la plus aimée de la famille royale danoise, deuxièmement, Frederik ne donnerait pas une bonne image de de même, que le prince héritier, à cinquante-cinq ans, ne trouve rien de mieux à faire que de s’enliser dans une crise sentimentale. Quant à moi, j’ai tendance à penser que les principales raisons pour lesquelles la Reine a préféré abdiquer sont, comme elle l’a dit, des raisons de santé.
Iris Iris
15 janvier 2024 @
20:15
Emilie,
Le Soir n’ est pas un torchon, non. Le Soir Mag, c’ est une autre histoire: à prendre avec des pincettes.
et pourtant il en a tout l’air à colporter des rumeurs qui ne font que salir les personnes sans qu’elles puissent se défendre. Les photos du balcon parlent d’elles-mêmes. On peut y voir Frederik et Mary très soudés. Et ce n’est pas du théâtre.
Les drones, ils précisent au cm2 qui est présent. Et pour Copenhague, le Danemark c’est… beaucoup ! Il faisait si froid. Aimer ses souverains… c’est beau.
Un c’est bien, deux c’est mieux, trois c’est le paradis.
Jean III, Louis XX, Napoléon IV tous les trois sur le même balcon….adieu les retraites , les immigrés, la dette, le chômage…
et 300 000 cochons de payants pour crier leur bonheur.
C’était beau, tous ces Danois bravant le froid! avec leur monarchie.. que de monde à Copenhague sur tout le parcours . Entre 80 et 85 de pourcentage d’adhésion..que dire. Que les nouveaux monarques continuent . Dommage pour Marie, elle a raté quelque chose… mais si bas dans les sondages… être payée si cher par l’état.. pour ne rien faire et critiquer
@Silvia 2, je ne sais pas ce que vous avez contre Marie pour la ramener sur ce post. Marie assume les engagements qu’on lui donne, de bonne volonté et en souriant. Je ne vois pas ce qu’elle a critiqué. Vous avouerez que se faire rétrograder est un peu désagréable…Maintenant on ne sait pas si sa venue etait souhaitée et puis sa présence n’était pas indispensable donc pourquoi faire un déplacement long et inutile ?
Une amie Danoise m’a dit que les rumeurs d’adultère de Frederik avec la dame Espagnole (dont j’ai oublié le nom) étaient infondées et que les Danois n’y croyaient guère. Elles n’ont fait du bruit qu’à l’étranger.
Oui, tous ces Danois ont bravé le froid pour leur Monarchie !
Il y avait des milliers de gens dns les rues !
Et sur la place !
La foule en délire a même hurlé un moment donné KISS ! KISS ! comme si ce fut le mariage de Charles et Diana pour nous ou de celui de William et Kate pour nos enfants ! Et… le Roi et la Reine se sont exécutés, bon enfants http://www.noblesseetroyautes.com/vive-frederik-x-de-danemark/
ET on ne voit pas tout sur cette photo, il y a autant de monde tout le long du parcours reliant le deux palais ! C’est trés touchant et impressionnant cette ferveur envers les souverains malgré le froid, le nouveau roi avait les yeux humides, on n’est pas prêts de connaitre ça chez nous …
Pas un mot, pas une image aux JT d(hier soir, on préfère nous montrer Gaby sous toutes ses formes,…. heureusement que j’ai les chaines Allemandes pour suivre en direct et l’ordinateur, ainsi que ce matin leur arrivée au parlement sous les flocons de neige
Le baiser au balcon fera oublier le petit voyage a Madrid …
Et ceux qui les critiquent a longueur d’année sur ce site devront réviser leur copie, les Danois leur ont donné une belle preuve d’amour
Tant de monde ! Et tellement dommage que les enfants de Joachim aient raté cela. J’espère qu’ils ne le reprocheront pas à leurs parents ! Les miens je leur aurait fait rater l’école sans état d’âme !
» Braver le froid » ? Allons, allons.
Le Danemark n’est pas le pôle Nord .
Pour les Danois comme pour les autres Scandinaves, la notion de froid est très relative.
On ne peut qu’être impressionné.
C’est un événement fédérateur pour les danois et à n’en pas douter un signal favorable pour le nouveau règne.
Après….la versatilité de la foule…on passe vite du dimanche des rameaux au vendredi saint.
étant donné qu’un récent sondage disait que plus de 80% des danois approuvent le système monarchique, cette immense foule ne fait pas mentir l’institut de sondage et démontre que les inepties des commentaires des mégères de N&R ne touchent absolument pas les danois et c’est tant mieux !
Cette histoire d’abdication pour sauver le mariage, inventée par des tirchons et reprises par des feuilles de choux sans esprit critique sur leurs sources est d’un ridicule… comme si être le roi l’empêcherait d’être au cœur d’un scandale, un divorce de l’héritier est toujours moins scandaleux que le divorce du roi, lui même. La prise de risque serait tellement énorme…cela montre bien que cela n’a rien à voir avec cette pseudo-affaire. La reine souhaite peut-être profiter de ses dernières années plus tranquilles. Son opération du dos ne semble pas avoir été un succès total, elle marche avec une canne en boitant et elle a bien maigri en quelques mois. Les larmes de Frédéric n’étaient sans doute pas que de joie.
Je pense qu’il ne faut pas critiquer Marie.Elle était la pour Noël avec la reine et son beau frère .Joachim est heureux sur les photos.
Mais je pense que si couronnement comme en Angleterre elle serait venue.
La ce fut court comme intronisation.
Les Danois ont sans doute voulu témoigner de leur attachement à leurs institutions politiques dont la monarchie est la pierre d’angle autant qu’à leurs souverains.
Ces cérémonies m’ont paru un peu improvisées et manquant de solennité.
Ratées comme le sacre de Charles III .
Seule la reine Margreth avait l’attitude juste .
Et le prince Joachim aussi dans la mesure de son modeste rôle.
Et je tiens a ajouter que la reine Margrethe a fait parvenir un trés gros chéque pour la restauration de la tour de la petite ville de Luzech qui se trouve tout prés de son château de Cayx, le drapeau Danois a flotté sur la mairie et la tv est venue pour receuillir les remerciements du maire et les transmettre a la reine et au peuple Danois.
Passiflore et Menthe peut être la même personne ?
Pour plus d’information vous tapez Luzech pour voir ce joli village et vous aurez l’article paru dans la dépêche du midi, concernant le beau geste de la reine
La reine est une belle personne. Son geste est beau, et loyal. Elle a découvert le Lot, et Albas (localité de ses beaux parents) en été 1966, un peu au moment des fiançailles qui ont suivi. Sa mère la reine Ingrid y fut invitée au Cayrou, ensuite avec la mère du prince Richard, (sa dame de compagnie) elles venaient pour rencontrer les parents du futur prince, faire un plan des cérémonies du mariage en juin 1967. La reine Ingrid avait fait un voyage éclair à Pau, (berceau des Bernadotte) dont elle est issue, de part sa filiation, et était enchantée de son séjour.
La reine Margrethe a été aussi intronisée
CE JOUR DE GRÂCE, 3 AOÛT 1985, SA MAJESTÉ LA REINE MARGRETHE II DE DANEMARK EST PROCLAMÉE Dame insigne protectrice de la Confrérie du Vin de Cahors. au château de Grezels (Lot) lors du Grand Chapître d’Eté.
ensuite on sait aussi que le couple avait lors d’un voyage officiel en France sous M.Giscard d’Estaing, fait une escapade vers les belles terres vigneronnes de Bourgogne.
milou
15 janvier 2024 @ 05:50
Incroyable foule!
Pour aucun autre monarque, il y en a eu autant!
Emilie
15 janvier 2024 @ 16:20
Vous oubliez Charles III.
Avel
15 janvier 2024 @ 20:36
Oui c’est très impressionnant.
Pierre
16 janvier 2024 @ 14:37
Si, c’est tout à fait habituel.
Emilie
16 janvier 2024 @ 15:19
Commentaire pas validé.
Souvenez-vous sur le Mall notamment pour Charles III.
ABER
15 janvier 2024 @ 05:55
Quel pied de nez aux commentateurs de ce site qui passe son temps à critiquer la reine, Frederik et Mary. Quand on voit la ferveur des Danois, l’absence de Marie ne plaide pas en sa faveur.
Elisa2
15 janvier 2024 @ 20:14
Qu’est-ce que Marie a à voir là-dedans ? Qui nous a dit qu’elle avait été invitée?
Baboula.
17 janvier 2024 @ 06:19
On nous a dit qu’elle avait décliné l’invitation à cause des enfants ,
Esquiline
17 janvier 2024 @ 19:32
Les Danois ont maintenant l’habitude des bouderies des Français auxquels ils ont donné titre richesse et visibilité ce qui apparemment ne suffit pas.
Benoite
15 janvier 2024 @ 06:28
Une nouvelle famille royale, ça se salue, on se déplace pour elle, et pour la reine qui cède sa place… Celle ci n’est pas apparue au balcon, (comme aux Pays Bas) elle a signé, et s’est éloignée « au bord des larmes » vers sa nouvelle vie dorénavant.
Ils sont courageux les Danois, remarquez bien, leurs voisins Suédois et Norvégiens aussi, toujours nombreux pour des dates mémorables.. Une foule heureuse et dynamique, (toutes générations confondues) fait le ciment de toutes les Démocraties.
liseluc
15 janvier 2024 @ 22:55
Hai detto bene; un popolo unito intorno ai suoi regnanti, la cosa più emozionante. Giovani e meno giovani. Tutti con gli occhi ricolti all’insù, felici come bambini. Fortunata la Danimarca.
ISA
15 janvier 2024 @ 07:43
Inouï ! Comment ne pas se sentir un demi-dieu devant une telle foule amassée à ses pieds ?…
Bastide
15 janvier 2024 @ 18:07
Aucun danger pour ceux qui n’ont pas envie d’être un demi-dieu depuis longtemps.
Silvia 2
16 janvier 2024 @ 13:07
Demi Dieu, non c’est vraiment pas son style ! Mais apprécié à plus de 84% , Mary encore plus, que dire et l’ex reine..
Bravo le Danemark pour ces célébrations simples et démocratiques. Alors l’Espagne et un journal ont fait le buzz, continuent.. c’est lassant! Parles ton des frasques de la reine Letizia ! Non ancienne journaliste, tout est tue par les journalistes.
Elisa2
16 janvier 2024 @ 19:33
Si nous voulons être honnêtes, même les journaux danois n’ont pas accordé d’importance à ce que les journaux espagnols ont écrit sur Frederik et Genoveva.
Brigitte Anne
15 janvier 2024 @ 07:52
Impressionnant ! A faire pâlir d’envie les politiques 😅
SISSI
15 janvier 2024 @ 07:53
Un peuple qui veut garder des traditions !
Dom06
15 janvier 2024 @ 07:57
J ai vu à la télévision et ce fut très impressionnant
MartineR
15 janvier 2024 @ 07:58
Une vraie popularité si on en croit cette foule par un temps glacial.
Emilie
16 janvier 2024 @ 15:20
Les Danois vivent dans un pays où il fait froid.
Ils ne doivent pas être surpris sinon plus personne ne sortirait.
Lili3
15 janvier 2024 @ 08:06
Ferveur danoise
DEB
15 janvier 2024 @ 08:07
Ceci démontre que la royauté est une bonne solution.
Le roi ou la reine étant sans pouvoir ne suscite pas de rancoeur et se contente d’être le symbole du pays et un trait d’union entre les citoyens.
Un roi ou une reine ne divise pas mais fédère.
Lili3
15 janvier 2024 @ 17:09
Dites-le aux Français
Gilles
16 janvier 2024 @ 20:26
Lili3, ceci n’est absolument plus possible en France. Les français sont beaucoup indisciplinés ! Une chose m’a surpris en regardant en direct l’intronisation du roi Frédérik…la foule était impressionnante, et je n’ai vu aucune barrière ! Je n’imagine pas cela en France une seule seconde…
Lili3
18 janvier 2024 @ 14:26
Eh oui Gilles, vous êtes dans le vrai
DEB
17 janvier 2024 @ 16:46
Je ne m’y risquerais pas 😂 !
Je pense que la royauté pourrait fonctionner en Serbie ou en Roumanie mais en France elle n’aurait aucune utilité.
Il y aurait des polémiques pour désigner le plus légitime.
Will34
15 janvier 2024 @ 20:04
Vous avez raison, Deb, c’est très vrai.
Et, par conséquent, je suis étonné quand certains prétendants à des trônes européens ont des idées politiques, au moins sur certains sujets.
Britanien
15 janvier 2024 @ 21:03
C’est bien vrai. Opinion partagée.
Christine - Christina
16 janvier 2024 @ 12:13
En principe 😉
Le premier discours du roi était très émouvant en incluant son frère à ses côtés. ❤️.
Ludovina
15 janvier 2024 @ 08:35
J’ai suivi la retransmission sur Internet, impressionnant !
Les danois sont disciplinés : absence de barrières.
Katellen
15 janvier 2024 @ 17:50
Oui, disciplinés et très souriants. J’ai apprécié voir plusieurs générations réunies. Les enfants comme les plus âgés, ils semblaient tous heureux (et chaudement vêtus 😅). J’ai remarqué aussi quelques petits drapeaux australiens dans la foule.
Danielle
15 janvier 2024 @ 08:40
Tous les danois ont dû venir à Copenhague pour ce jour historique, preuve que la monarchie est estimée.
Emilie
15 janvier 2024 @ 16:21
Ils sont près de six millions. Je ne pense pas qu’ils étaient aussi nombreux !!
Emilie
16 janvier 2024 @ 15:29
Décidément. Quant ça ne veut pas…
gisèle T
15 janvier 2024 @ 09:05
Vu l’événement , Point de vue devrait sortir un hors série
Miss Libellule
15 janvier 2024 @ 09:10
Oh impressionnant.
Hâte de les voir remplir ce nouveau rôle.
Une chance pour leur pays avec une Mary très professionnelle.
Elle est très appréciée de Margarethe et on comprend pourquoi.
L’idée royale lui était inconnue étant jeune…et elle remplit ce rôle à la perfection.
Côté Frédérick il me semble assez vrai comme personne.
J’apprécie ce genre de couple!
Viroulette
15 janvier 2024 @ 18:22
Mary … à suivre, à un moment, clairement, elle en faisait plus que le roi lors des saluts à la foule
Christine - Christina
16 janvier 2024 @ 12:17
Me too 👌
Mary est faite pour le job, avec des activités très diversifiées et dans toutes les instances , au Danemark comme à l’étranger. 😘
Monica
17 janvier 2024 @ 10:46
Oh oui alors..
Olivier Kell
15 janvier 2024 @ 09:41
Impressionnant cette foule
solenn et donatien
15 janvier 2024 @ 09:59
Accompagnement spontané et chaleureux pour le début de son règne et bel hommage à sa grand mère Margrethe Ii
Emilie
15 janvier 2024 @ 16:22
Sa grand-mère ?
Pascale
15 janvier 2024 @ 19:42
Sa mère et non sa grand-mère !
Perlaine
16 janvier 2024 @ 09:24
Solenn et Donatien La reine Margrethe est la mère du roi .
Emilie
16 janvier 2024 @ 15:31
Margrethe est sa mère : pas sa grand-mère.
particule
15 janvier 2024 @ 10:17
Cà c’est un bain de foule !
Fleur
15 janvier 2024 @ 10:29
Impressionnante foule avec de telles températures négatives.
DEB
17 janvier 2024 @ 16:41
-1 ce jour là à Copenhague.
Nous avions 1 donc c’était supportable 😉 !
Pierre-Yves
15 janvier 2024 @ 10:37
A l’échelle de la population du pays et de la ville, ça semble être une foule immense. Et qui plus est joyeuse, ce qui fait une grande différence avec le précédent avènement en 1972.
Moi je veux mourir sur scène, chantait Dalida. Et il s’en est fallu de peu pour que Molière connaisse ce sort-là, transporté mourant de la scène à sa chambre où il a rendu son dernier souffle.
Mais passer la main et s’effacer alors qu’on est encore digne et présentable, c’est bien aussi, comme le montrent les images d’hier.
Massi
15 janvier 2024 @ 10:55
Ça fait beaucoup de monde pour une signature et un salut au balcon. Un évènement qui manquait de festivités. Je leur souhaite tout de même un très beau règne. C’est bien d’avoir rajeuni la monarchie Danoise.
Françoise2
15 janvier 2024 @ 10:56
Les danois ont bravé le froid pour saluer l’arrivée de leur roi ! Un événement rare et qui marque l’histoire de leur pays, la reine Margret doit se sentir seule mais je pense, vu ce qu’on sait d’elle, qu’elle va avoir un regard sur son fils et elle va pouvoir s’occuper de sa santé, à 83 ans elle a fait le job !
Menthe
15 janvier 2024 @ 11:11
A vous donner le vertige !
Eh non, les Danois ne craignent pas le froid.
Aëlwenn
15 janvier 2024 @ 11:20
Mary n’était pas née lors de l’accession de sa future belle-mère (à peu de chose près).
Bastide
15 janvier 2024 @ 11:20
La foule présente semble aussi importante que lors de l’intronisation de Margrethe.
rubis
15 janvier 2024 @ 11:24
*longue vie à Frédérik 10
Aëlwenn
15 janvier 2024 @ 11:35
Des informations très intéressantes à propos du Danemark et de la royauté (17/12/2022)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjAytL9ld-DAxXXTKQEHSm0C70QFnoECCoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.voircopenhague.com%2Fpost%2Fdes-institutions-danoises-pas-comme-les-autres&usg=AOvVaw0FJccjMgpjI9qoAx71laAt&opi=89978449
Christine - Christina
16 janvier 2024 @ 12:29
Aëlwenn ,
Merci pour vos liens. 👏
Les informations sont très passionnantes .😘
Emilie
15 janvier 2024 @ 11:41
Pour celles et ceux qui ne croient pas à une abdication surprise.
Le Soir n’est pas un journal « torchon »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiuoJzImd-DAxXN7rsIHVtEAWIQFnoECA0QAw&url=https%3A%2F%2Fsoirmag.lesoir.be%2F561241%2Farticle%2F2024-01-14%2Fmargrethe-ii-une-abdication-pour-etouffer-le-scandale%23%3A~%3Atext%3DUne%2520passation%2520qui%2520se%2520fait%2Cd%27une%2520rumeur%2520de%2520tromperie.%26text%3DLa%2520reine%2520Margrethe%2520de%2520Danemark%2Cabdiquer%2520le%252031%2520d%25C3%25A9cembre%25202023.&usg=AOvVaw0uYjCc_aLtOpKjc0ynAhn3&opi=89978449
Paquita
15 janvier 2024 @ 16:31
Merci, Emilie. Le Soir n’est certainement pas un journal torchon, comme vous l’écrivez, mais le Soir Mag dont est extrait ce que vous communiquez c’est autre chose. Je l’achète pour les programmes TV qui me conviennent mais le rédactionnel donne de plus en plus dans le sensationnel et les « journalistes » people écrivent souvent n’importe quoi.
Monica
17 janvier 2024 @ 10:53
Emilie je pense surtout que cette version vous arrange
Kamila
15 janvier 2024 @ 16:53
@ Emilie: ce journal n’est peut-être pas un torchon mais l’article prétend qu’il n’y a pas de divorce dans la famille royale danoise alors que Joachim a bel et bien divorcé d’Alexandra, sa première épouse.
Esquiline
15 janvier 2024 @ 17:42
Si ça peut vous conforter dans vos convictions pourquoi pas?
Katellen
15 janvier 2024 @ 17:55
C’est surtout un journal qui se contente dans son article d’aligner à la suite toutes les rumeurs lues dans la presse people. Article qui, de plus, est loin d’être bien écrit. Le journaliste ne maîtrise peut-être pas son sujet ?
Massi
15 janvier 2024 @ 18:19
Émilie, j aime bien la phrase du Soir « une fois sur place il ne peut plus bouger » c’est la réflexion que je me suis faites quand j’ai appris l’abdication.
Bambou
15 janvier 2024 @ 19:23
Article fort intéressant….!
Giséle
15 janvier 2024 @ 19:39
Pourtant il y a des erreurs dans cet article : il y a eu le divorce de Joachim et Henri n’est il pas enterré au Danemark ?
Mais je pense que l’abdication est effectivement une conséquence de l’infidélité de Frédéric ; Mary qui a œuvré pour être reine ne partira pas.
Elisa2
16 janvier 2024 @ 18:53
Et si c’était Frederik lui-même qui voulait divorcer pour se remarier avec Genoveva, et que les photos compromettantes étaient une façon de mettre la mère devant le fait accompli ? Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse, mais de mon point de vue, je pense qu’il est plus raisonnable de penser que Marghrete a abdiqué pour forcer Frederik et non Mary à ne pas divorcer.
Anne-Laure
17 janvier 2024 @ 17:43
Elisa2 : si Frederik voulait divorcer, je ne vois pas en quoi le fait d’être roi au lieu de prince héritier l’empêcherait de divorcer.
Les anglais ont accepté d’avoir un roi divorcé et remarié, et l’église luthérienne (église dont fait partie la famille royale danoise) accepte le divorce et le remariage des divorcés.
Au lieu de toutes ces théories plus ou moins fumeuses, il me semble plus réaliste de penser que Margrethe s’est rendu compte après son opération du dos qu’elle était diminuée physiquement et que continuer à exercer son activité de reine serait trop pénible si elle a des difficultés à se déplacer ou à rester longtemps debout.
Elisa2
18 janvier 2024 @ 19:21
Anne-Laure 17 JANVIER 2024 @ 17:43= en réalité ma pensée était uniquement due aux commentaires que je lisais dans lesquels les femmes sont toujours accusées, dans ce cas, d’une part j’ai lu que Mary ne voulait pas divorcer parce qu’elle aspirait à devenir reine. L’autre Genoveva, était accusée d’avoir ruiné un mariage en oubliant que Frederik était celui qui était marié et que c’était lui qui avait des devoirs envers Mary. Deuxièmement, cette idée de traiter les hommes comme des personnes stupides à la merci de femmes avides ne rend justice ni aux femmes ni aux hommes. Dans ce cas, je pensais qu’entre Frederik et Mary, la reine serait plus préoccupée par la décision de Frederik de divorcer pour deux raisons : premièrement, Mary est la plus aimée de la famille royale danoise, deuxièmement, Frederik ne donnerait pas une bonne image de de même, que le prince héritier, à cinquante-cinq ans, ne trouve rien de mieux à faire que de s’enliser dans une crise sentimentale. Quant à moi, j’ai tendance à penser que les principales raisons pour lesquelles la Reine a préféré abdiquer sont, comme elle l’a dit, des raisons de santé.
Iris Iris
15 janvier 2024 @ 20:15
Emilie,
Le Soir n’ est pas un torchon, non. Le Soir Mag, c’ est une autre histoire: à prendre avec des pincettes.
Zorro
15 janvier 2024 @ 20:25
Un résumé digne d’un tabloid
Rien de sourcé. Un condensé de ragots enfilé comme des perles.
Geoffroy
15 janvier 2024 @ 22:39
Ben si…
P'tite Etoile
16 janvier 2024 @ 11:36
et pourtant il en a tout l’air à colporter des rumeurs qui ne font que salir les personnes sans qu’elles puissent se défendre. Les photos du balcon parlent d’elles-mêmes. On peut y voir Frederik et Mary très soudés. Et ce n’est pas du théâtre.
Emilie
16 janvier 2024 @ 15:33
Ce sont tous de très bons acteurs pour sauver la maison Danemark.
Esquiline
17 janvier 2024 @ 19:40
Les photos volées cet été sur les plages d’Ibiza prouvent que même de dos ce sont d’excellents comédiens.
JACQUES
15 janvier 2024 @ 12:15
J’ai lu qu’il y avait 300 000 personnes !
Menthe
15 janvier 2024 @ 15:44
Et qui les a comptées ? 😉
IRis
15 janvier 2024 @ 18:35
La police; in casu, il ne devrait pas y avoir de contre-comptages par les syndicats…
Giséle
15 janvier 2024 @ 19:40
Comme pour les manifestations, …
JAusten
15 janvier 2024 @ 22:55
Certainement pas la police😂
L’image est quand même impressionnante !
Zulma
15 janvier 2024 @ 23:44
😅🤣😉
Silvia 2
16 janvier 2024 @ 13:16
Les drones, ils précisent au cm2 qui est présent. Et pour Copenhague, le Danemark c’est… beaucoup ! Il faisait si froid. Aimer ses souverains… c’est beau.
Esquiline
15 janvier 2024 @ 12:30
Impressionant.
Kardaillac
15 janvier 2024 @ 12:33
No comments !
Un triomphe.
Aramis
15 janvier 2024 @ 12:38
Ah le rêve de nos mystiques de la royauté française ! Jean ou Louis ainsi acclamés en apparaissant au balcon de Versailles …🤣
Lili3
15 janvier 2024 @ 15:57
Pas Jean en tout cas 🤣
Lllaude Patricia
15 janvier 2024 @ 19:24
Finalement, je crois que l on multiplierai le tourisme, comme en Angleterre.
Il faut ce qu il faut parfois.
Bastide
15 janvier 2024 @ 23:44
La réussite danoise, tradition nationale et démocratie en même temps, chapeau.
Une jalousie de ma part que je ne cherche pas à cacher.
Bastide
15 janvier 2024 @ 23:47
Mon post précédent est mal placé.
A Aramis je prévoyais d’écrire qu’il se faisait du mal en regardant le Danemark.
aubert
16 janvier 2024 @ 10:11
Un c’est bien, deux c’est mieux, trois c’est le paradis.
Jean III, Louis XX, Napoléon IV tous les trois sur le même balcon….adieu les retraites , les immigrés, la dette, le chômage…
et 300 000 cochons de payants pour crier leur bonheur.
aubepine
15 janvier 2024 @ 12:57
Impressionnant!
Silvia 2
15 janvier 2024 @ 13:01
C’était beau, tous ces Danois bravant le froid! avec leur monarchie.. que de monde à Copenhague sur tout le parcours . Entre 80 et 85 de pourcentage d’adhésion..que dire. Que les nouveaux monarques continuent . Dommage pour Marie, elle a raté quelque chose… mais si bas dans les sondages… être payée si cher par l’état.. pour ne rien faire et critiquer
Iris
15 janvier 2024 @ 18:22
@Silvia 2, je ne sais pas ce que vous avez contre Marie pour la ramener sur ce post. Marie assume les engagements qu’on lui donne, de bonne volonté et en souriant. Je ne vois pas ce qu’elle a critiqué. Vous avouerez que se faire rétrograder est un peu désagréable…Maintenant on ne sait pas si sa venue etait souhaitée et puis sa présence n’était pas indispensable donc pourquoi faire un déplacement long et inutile ?
Pauline
15 janvier 2024 @ 13:33
Une foule énorme!
Mayg
15 janvier 2024 @ 13:54
La foule était bien présente pour acclamer le nouveau souverain.
Jackie
15 janvier 2024 @ 15:46
Contrairement à ce que certaines prédisaient (le froid, la neige, un prince héritier benêt…) j’en passe et des meilleurs.
Caroline
15 janvier 2024 @ 23:27
J’étais bien impressionnée par cette ‘ gigantesque ‘ foule de Danois venus de tous les coins du Danemark et fidèles à la Couronne royale du Danemark !
Kamila
15 janvier 2024 @ 16:47
Une amie Danoise m’a dit que les rumeurs d’adultère de Frederik avec la dame Espagnole (dont j’ai oublié le nom) étaient infondées et que les Danois n’y croyaient guère. Elles n’ont fait du bruit qu’à l’étranger.
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2024 @ 16:51
Oui, tous ces Danois ont bravé le froid pour leur Monarchie !
Il y avait des milliers de gens dns les rues !
Et sur la place !
La foule en délire a même hurlé un moment donné KISS ! KISS ! comme si ce fut le mariage de Charles et Diana pour nous ou de celui de William et Kate pour nos enfants ! Et… le Roi et la Reine se sont exécutés, bon enfants
http://www.noblesseetroyautes.com/vive-frederik-x-de-danemark/
Par contre, pour notre Régent Présidentiel…
https://www.natdem.fr/post/crise-democratique-desormais-le-pouvoir-est-nu
GUY
15 janvier 2024 @ 16:54
ET on ne voit pas tout sur cette photo, il y a autant de monde tout le long du parcours reliant le deux palais ! C’est trés touchant et impressionnant cette ferveur envers les souverains malgré le froid, le nouveau roi avait les yeux humides, on n’est pas prêts de connaitre ça chez nous …
Pas un mot, pas une image aux JT d(hier soir, on préfère nous montrer Gaby sous toutes ses formes,…. heureusement que j’ai les chaines Allemandes pour suivre en direct et l’ordinateur, ainsi que ce matin leur arrivée au parlement sous les flocons de neige
Le baiser au balcon fera oublier le petit voyage a Madrid …
Et ceux qui les critiquent a longueur d’année sur ce site devront réviser leur copie, les Danois leur ont donné une belle preuve d’amour
Nini Plume
15 janvier 2024 @ 17:58
Eh bien, quelle surprise ! quelle belle surprise ! avec des commentaires pleins de bon sens.
Zulma
15 janvier 2024 @ 18:02
Tant de monde ! Et tellement dommage que les enfants de Joachim aient raté cela. J’espère qu’ils ne le reprocheront pas à leurs parents ! Les miens je leur aurait fait rater l’école sans état d’âme !
Leonor
15 janvier 2024 @ 18:21
» Braver le froid » ? Allons, allons.
Le Danemark n’est pas le pôle Nord .
Pour les Danois comme pour les autres Scandinaves, la notion de froid est très relative.
Marie de Cessy
15 janvier 2024 @ 18:46
Une foule dense et impressionnante !
Rossella
15 janvier 2024 @ 18:47
Sommes-nous sûrs qu’il s’agit d’une photo non retouchée ?
Elisa2
16 janvier 2024 @ 18:56
Il suffit de regarder les vidéos
Baboula.
17 janvier 2024 @ 06:31
Je pense même que ça n’a jamais eu lieu . Comme l’Homme sur la Lune .
Jean Pierre
15 janvier 2024 @ 20:14
On ne peut qu’être impressionné.
C’est un événement fédérateur pour les danois et à n’en pas douter un signal favorable pour le nouveau règne.
Après….la versatilité de la foule…on passe vite du dimanche des rameaux au vendredi saint.
Guizmo
15 janvier 2024 @ 21:05
Impressionnant !!
Maturelle
15 janvier 2024 @ 21:08
A quand en France ? Je sais je rêve
Nemausus
15 janvier 2024 @ 21:15
étant donné qu’un récent sondage disait que plus de 80% des danois approuvent le système monarchique, cette immense foule ne fait pas mentir l’institut de sondage et démontre que les inepties des commentaires des mégères de N&R ne touchent absolument pas les danois et c’est tant mieux !
Geoffroy
15 janvier 2024 @ 22:45
Cette histoire d’abdication pour sauver le mariage, inventée par des tirchons et reprises par des feuilles de choux sans esprit critique sur leurs sources est d’un ridicule… comme si être le roi l’empêcherait d’être au cœur d’un scandale, un divorce de l’héritier est toujours moins scandaleux que le divorce du roi, lui même. La prise de risque serait tellement énorme…cela montre bien que cela n’a rien à voir avec cette pseudo-affaire. La reine souhaite peut-être profiter de ses dernières années plus tranquilles. Son opération du dos ne semble pas avoir été un succès total, elle marche avec une canne en boitant et elle a bien maigri en quelques mois. Les larmes de Frédéric n’étaient sans doute pas que de joie.
lila🌷la vraie
16 janvier 2024 @ 00:29
Ce nouveau roi et cette nouvelle reine attirent les foules…… 💖💖
Dom06
16 janvier 2024 @ 07:34
Je pense qu’il ne faut pas critiquer Marie.Elle était la pour Noël avec la reine et son beau frère .Joachim est heureux sur les photos.
Mais je pense que si couronnement comme en Angleterre elle serait venue.
La ce fut court comme intronisation.
Val
16 janvier 2024 @ 09:38
Mes collègues Danois sont ravis pour Frédérik et Mary , qu’ils apprécient énormément.
Pascal Hervé
16 janvier 2024 @ 12:15
Les Danois ont sans doute voulu témoigner de leur attachement à leurs institutions politiques dont la monarchie est la pierre d’angle autant qu’à leurs souverains.
Ces cérémonies m’ont paru un peu improvisées et manquant de solennité.
Ratées comme le sacre de Charles III .
Seule la reine Margreth avait l’attitude juste .
Et le prince Joachim aussi dans la mesure de son modeste rôle.
GUY
16 janvier 2024 @ 12:52
Et je tiens a ajouter que la reine Margrethe a fait parvenir un trés gros chéque pour la restauration de la tour de la petite ville de Luzech qui se trouve tout prés de son château de Cayx, le drapeau Danois a flotté sur la mairie et la tv est venue pour receuillir les remerciements du maire et les transmettre a la reine et au peuple Danois.
Passiflore
16 janvier 2024 @ 16:57
Merci, Guy, pour cette info
Menthe
16 janvier 2024 @ 17:53
Merci Guy, pour cette info.
GUY
17 janvier 2024 @ 16:36
Passiflore et Menthe peut être la même personne ?
Pour plus d’information vous tapez Luzech pour voir ce joli village et vous aurez l’article paru dans la dépêche du midi, concernant le beau geste de la reine
Benoite
24 janvier 2024 @ 07:24
La reine est une belle personne. Son geste est beau, et loyal. Elle a découvert le Lot, et Albas (localité de ses beaux parents) en été 1966, un peu au moment des fiançailles qui ont suivi. Sa mère la reine Ingrid y fut invitée au Cayrou, ensuite avec la mère du prince Richard, (sa dame de compagnie) elles venaient pour rencontrer les parents du futur prince, faire un plan des cérémonies du mariage en juin 1967. La reine Ingrid avait fait un voyage éclair à Pau, (berceau des Bernadotte) dont elle est issue, de part sa filiation, et était enchantée de son séjour.
La reine Margrethe a été aussi intronisée
CE JOUR DE GRÂCE, 3 AOÛT 1985, SA MAJESTÉ LA REINE MARGRETHE II DE DANEMARK EST PROCLAMÉE Dame insigne protectrice de la Confrérie du Vin de Cahors. au château de Grezels (Lot) lors du Grand Chapître d’Eté.
ensuite on sait aussi que le couple avait lors d’un voyage officiel en France sous M.Giscard d’Estaing, fait une escapade vers les belles terres vigneronnes de Bourgogne.