Il n’a que 23 ans et assumera un jour la charge de chef de la maison de Wurtemberg après son grand-père le duc Carl, suite au décès inopiné de son père le duc héritier Frederic. A droite sur la photo, le duc Wilhelm avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère la princesse Diane de France lors du marché de Noël 2015 au château.
Le décès du duc héritier a aussi pour conséquence immédiate une réorganisation dans la gestion du patrimoine familial que le défunt gérait depuis plusieurs années. Le patrimoine de la famille de Wurtemberg comprend des châteaux et toute leur intendance, des domaines agricoles et forestiers, des vignes, des biens immobiliers et différentes associations caritatives.
Noriko
12 mai 2018 @ 06:44
Les deux enfants sur la photo ressemblent beaucoup leur maman…
Robespierre
12 mai 2018 @ 13:12
c ‘est vrai. Comme elle, ils ont peu de distance entre la bouche et le nez. Diane a les traits plus harmonieux .
olivier Kell
12 mai 2018 @ 06:47
Bien jeune pour reprendre la gestion d un tel patrimoine
Habituellement l apprentissage se fait dans le temps pas à pas.
Charles
12 mai 2018 @ 06:57
Je souhaite une longue vie à ce futur Chef de Maison qui aura des responsabilités à assumer très jeune.
Le décès du Duc héritier est un réel bouleversement pour toute la famille.
Cheveyre
12 mai 2018 @ 07:45
il est vrai que « la Loi de la Nature » n’était pas à lui à mourir … quelqu’un connait-il la liste des châteaux que cette famille possède ? quelqu’un pourrait-il faire connaître la descendance actuelle du duc Carl et de la princesse Diane de WURTEMBERG ?
Ludovina
12 mai 2018 @ 12:44
Copie de http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/wurttemberg.html
6f) CARL Maria Peter Ferdinand Philipp Albrecht Joseph Michael Pius Konrad Robert Ulrich, Duke of Württemberg (b.Friedrichshafen 1 Aug 1936); m.Altshausen (civ) 18 Jul 1960 (rel) 21 Jul 1960 Pss Diane d’Orléans (b.Petrópolis 24 Mar 1940)
1g) Friedrich Philipp Carl Franz Maria (Friedrichshafen 1 Jun 1961-9 May 2018); m.Altshausen 11 Nov 1993 (rel) 13 Nov 1993 Wilhelmine Marie Pss zu Wied (b.Munich 27 Dec 1973)
1h) Wilhelm Friedrich Carl Philipp Albrecht Nikolaus Erich Maria (b.Ravensburg 13 Aug 1994)
2h) Marie-Amélie Diane Katherine Beatrix Philippa Sophie (b.Ravensburg 11 March 1996)
3h) Sophie-Dorothee Martina Johanna Henriette Charitas Maria (b.Ravensburg 19 Aug 1997)
2g) Mathilde Marie-Antoinette Rosa Isabelle (b.Friedrichshafen 11 Jul 1962); m.Altshausen (civ) 17 Nov 1988 (rel) 19 Nov 1988 Erich Fst von Waldburg zu Zeil und Trauchburg (b.21 Nov 1962)
1h) Marie-Thérèse Walburga Gabrielle Diana Georgina Franziska (b.Memmingen 4 Oct 1989)
2h) Maria Elisabeth Walburga Apollonia Alexandra Friederike (b.Ravensburg 31 Dec 1990)
3h) Marie Charlotte Walburga Antonia Adelheid Viktoria Henriette (b.Ravensburg 10 May 1992)
4h) Marie Hélène Walburga Yolande Christiana Michaela (b.Ravensburg 29 Nov 1993)
5h) Marie Gabrielle Walburga Angelika Antonia Friederike Fleur (b.Ravensburg 29 Nov 1996)
3g) Eberhard Alois Nikolaus Heinrich Johannes Maria (b.Friedrichshafen 20 Jun 1963); m.2011 Lucia Desiree Copf (b.Samdean 29 Dec 1969)
1h) Alexander Ferdinand Peter Mathias Maria (b.Mannheim 19 Jan 2010)
4g) Philipp Albrecht Christoph Ulrich Maria (b.Friedrichshafen 1 Nov 1964); m.Altshausen 28 Jun 1991 (rel) Tegernsee 27 Jul 1991 Marie Caroline Pss of Bavaria, Dss in Bavaria (b.Munich 23 Jun 1969)
1h) Sophie Anastasia Assunta Marie Pauline (b.Munich 15 Jan 1994)
2h) Pauline Philippa Adelheid Helena Marie (b.London 15 Apr 1997)
3h) Carl Theodor Philipp Maria Max Emanuel (b.London 15 Jun 1999)
4h) Anna Maximiliana Elizabeth Mariella Marie (b.Frankfurt 2 Feb 2007)
5g) Michael Heinrich Albert Alexander Maria (b.Friedrichshafen 1 Dec 1965); m.Schloß Altshausen 7 Jul 2006 (rel) Friedrichshafen 8 Jul 2006 Julia Ricarda Storz (b.Munich 4 Apr 1965)
6g) Eleonore Fleur Juanita Charlotte Eudoxie Marie-Agne (b.Altshausen 4 Nov 1977); m.Altshausen 9 Aug 2003 Moritz Louis Gf v.Goëß (b.Klagenfurt 5 Jun 1966)
1h) Zeno Carl Philipp Alfonso Maria (b.Vienna 30 Oct 2004)
2h) Flaminia (b.25 Feb 2006)
3h) Livia (b.Jul 2010)
Francois
12 mai 2018 @ 07:13
Il est à supposer qu’un conseil de famille va devoir
etre mis en place
Une gestion aussi bien organisée sur de frêles épaules …
Cette disparition est un choc
Qui que nous soyons notre destinée nous rend égaux devant
la finalité de la vie
Nous nous attachons à bien des détails et l’essentiel nous échappe
si bêtement
Isa C
12 mai 2018 @ 12:00
Pourquoi un conseil de famille ? Ce jeune homme est majeur et donc parfaitement à même de prendre la direction des affaires Wurtemberg à la mort de son grand père. Les autres membres de la famille n’auront qu’à s’incliner devant ses décisions patrimoniales
Gérard
13 mai 2018 @ 11:24
Bien sûr qu’il est majeur mais ça ne suffit pas et quelles que soient ses qualités et sa formation il manquera d’expérience.
Il sera donc certainement soulagé d’avoir de l’aide en particulier de ses oncles et des collaborateurs de son père et de son grand-père. On imagine également que celui-ci l’aidera dans toute la mesure de ses possibilités, il a toujours été très proche des jeunes et c’est un homme très sympathique et gentil, de bonne volonté et doué pour l’organisation.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:21
Il y a quand même des gens qui ne doutent de rien, et vous en faites partie, Gérard. Allons. Les Wurtemberg ont toujours travaillé collégialement à la gestion de leurs domaines, alors le jeune Wilhelm sera naturellement épaulé par ses oncles et surtout l’équipe professionnelle du domaine, qui avait déjà appuyé Frédéric et appuie toujours Carl. Cela sans qu’il n’y ait jamais eu de « conseil de famille » ou autre consortium généalogique.
Il faut arrêter de fantasmer.
ML
16 mai 2018 @ 20:01
Excusez-moi d’intervenir mais Gérard a les mêmes conclusions que vous : le jeune duc sera épaulé par ses oncles et les collaborateurs de son père et de son grand-père .
PataClems
17 mai 2018 @ 13:03
Ah oui. J’ai mal lu, alors pardon à Gérard et merci à vous, Marie-Louise. ?
Christian
12 mai 2018 @ 19:30
Son grand-père paternel est diminué (malade) mais il n’est pas sénile, et le jeune héritier a 23 ans. Il sont aptes tous deux à continuer, ensemble, le temps que Carl est présent (et le plus longtemps possible je l’espère). Les conseils de famille n’ont pas vocation à infantiliser et marquer les jeunes adultes à la culotte, ils sont faits pour assurer une gestion dans une situation d’incapacité, temporaire, durable ou bien définitive. Ce qui n’est pas le cas ici.
Le Wurtemberg n’est plus une monarchie et aussi grand qu’il soit, le patrimoine de la famille est gérable en toute sérénité, pour peu que l’on soit normalement constitué, et lucide. Ce que sont Carl et son petit-fils.
Christine J.
13 mai 2018 @ 10:38
Christian vous avez fait du droit ???? mdr
Gérard
13 mai 2018 @ 11:26
Ce que dit Christian est très juste et je ne sais pas ce qui vous fait rire.
Christian
14 mai 2018 @ 01:01
En effet.
Christine J.
14 mai 2018 @ 16:57
moi je le sais et Christian aussi …. mdr
Carolus
14 mai 2018 @ 21:36
Quelques années de droit, tout le reste de travers… ?
Christian
16 mai 2018 @ 12:10
J’y ai pensé Carolus.
Je ne suis pas juriste mais, comme ne le sait pas Christine J, il y a des cours de droit dans de nombreuses formations. Le droit est ici matière transversale, un complément des matières fondamentales. Dans le cas présent, le droit de la famille (terme large) fait partie de mes cordes, de même que d’autres matières transversales elles aussi. Comme l’a récemment dit un jeune homme au parcours très brillant, c’est important de savoir ce que l’on a le droit de faire ou ne pas faire.
Ceci dit, j’espère ne pas aller de travers dans ce que je fais chaque jour que Dieu fait, car cela pourrait avoir des conséquences un peu incidentelles. Beaucoup en fait… ?
Anne-Cécile
13 mai 2018 @ 07:03
Les conseils de famille sont mis en place lorsque l’héritier est mineur.
Dans ce cas, il existe des avocats spécialistes et les oncles du jeune homme sauront prêter main forte.
Gérard
13 mai 2018 @ 11:29
Juridiquement bien sûr il n’y a pas lieu à un conseil de famille mais je pense que ce n’est pas ce que voulait dire notre ami stricto sensu puisque le duc est vivant et son petit-fils majeur, néanmoins l’aide familiale sera utile.
Francois
14 mai 2018 @ 12:43
Bien évidemment
Je veux dire aide familiale et non conseil stricto sensu
Ayant fait du droit je sais ce qu’est un conseil de famille
Mais je rappelle que les biens des familles ayant régné ont un
régime un peu à part en Allemagne
Je dis aussi que les Wurtemberg sont des personnes tres organisées
et que je n’imagine pas le Duc actuel ne pas prendre des dispositions
quant à l’avenir des biens de sa famille sur de jeunes épaules
Christian
16 mai 2018 @ 12:20
Dans ce cas, parlons d’appui familial, terme tout aussi porteur de sens que celui utilisé par François, mais d’une sémantique différente.
C’est bien d’utiliser des grands mots mais parfois, il faut faire attention à la façon dont on les utilise. L’usage du terme « conseil de famille » est très lourd de sens et dans le cadre d’une succession, il se rapporte à la mise en place d’une procédure complexe, extrêmement codifiée. Je peux vous dire que si j’ai fais les gros yeux, des avocats spécialisés en droit de la famille auraient bondi de leur fauteuil en lisant cela.
Je comprends que l’on ne pense pas à mal mais il faut faire attention car, sans être des pros du droit, nous ne prenons pas tous les termes de la même façon; Or, pour savoir ce qu’est un conseil de famille, pour l’avoir même dirigé (en France c’est toujours le juge ou un délégué du juge qui préside ce consortium et il en confie la direction exécutive à un membre de la famille), je peux vous assurer que c’est typiquement le genre de truc que l’on évite le plus possible, lorsque cela s’envisage, tant c’est lourd et compliqué.
Ce n’est pas plus simple en Allemagne, c’est même plus lourdingue.
Francois
16 mai 2018 @ 13:10
Vous avez raison
Mais je ne trouvais pas d’autres termes
Ne voulant pas entrer dans des mots compliqués
Je ne songe bien sûr pas à une tutelle
Mais puisqu’on est en plein mariage côté britannique
L’exemple de la Princesse de Galles me vient à l’esprit
Elle avait fait un testament dans lequel il etait mentionné
que les Princes William et Harry ne pourraient disposer des sommes
assez importantes qu’elle laissait qu’à partir de l’âge de vingt huit ans
Et c’est bien évidemment ce qui s’est produit
Je suis désolé d’avoir provoqué ce malentendu
De la même génération que le Duc Frédéric et ayant suivi
sa vie depuis toujours
Une vie que je trouve assez exemplaire
Je suis choqué de cette disparition
Et donc je me suis mal exprimé
À vous
FP
Christian
14 mai 2018 @ 01:07
D’une manière générale, cela se fait lorsque le propriétaire en droit est « incapable », du fait d’une minorité ou d’une maladie altérant tout ou partie des facultés essentielles.
Le cas n’échoit pas ici.
Christine J.
14 mai 2018 @ 17:00
pourquoi mettre incapable entre guillemets ! avec tous vos pseudos on se mélange les pinceaux et on écrit comme deux autres pseudos je suis mdr
Christian
16 mai 2018 @ 12:22
Incapable peut être compris de différentes façons, et plusieurs définitions du mot peuvent s’attacher à la nécessité de mettre un conseil de famille en place. Les guillemets s’imposent donc pour que chacun accorde la définition qui lui semble la plus appropriée.
Vous devriez baisser le gaz, votre cafetière fait des bulles.
JAY
12 mai 2018 @ 08:09
Jolie famille qui semblait unie.
Beaucoup de responsabilité sur les épaules du jeune homme ….
j espère que son grand père est encore assez alerte pour l’aider un peu.
Christian
12 mai 2018 @ 19:31
Elle est toujours unie.
agnès ro
12 mai 2018 @ 08:12
Le prince Frédéric avait de l’allure avec cette barbe
Denis
12 mai 2018 @ 12:57
Avis tout personnel … la barbe , surtout poivre et sel , voire blanche , enlaidit et surtout vieillit…
Leonor
13 mai 2018 @ 18:36
Ah non, ah non, ah non.
Esquiline
14 mai 2018 @ 13:07
Il a des visage à barbe comme il y a des têtes à chapeaux!
La barbe convenait très bien au duc à mon avis.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:22
Je connais beaucoup de jeunes (et moins jeunes) filles qui ne partagent pas vos vues sur le sujet !
Anne
12 mai 2018 @ 08:49
Encore une belle photo retrouvée par Régine . Les deux enfants ont des traits très fins et délicats . il est dommage qu’il manque la deuxième fille .
J’imagine qu’à 23 ans ce jeune homme est déjà engagé dans des études supérieures depuis un certain temps . Quelle voie a-t-il suivi ? A-t-il fait une formation militaire comme son père ?
Sans doute les oncles : le duc Michel qui s’occupait de production de vin sur les terres de son père et peut être le duc Eberhard ( j’ignore son métier mais il semblait assez proche de ses parents ) aideront-ils le duc Wilhelm , car il serait étonnant que la charge énorme que constitue la gestion du patrimoine des Wurtemberg repose uniquement sur les épaules du duc héritier .
Le duc Philippe , lui , est engagé dans le marche de l’art et sans doute un peu moins impliqué dans les affaires du Château ?
Charles ,avez vous des réponses à toutes ces questions , notamment sur les études du jeune duc ?
t
12 mai 2018 @ 09:06
Une image d’un bonheur, une fois encore foudroyé . Le jeune duc semble à peine sorti de l’adolescence et le voilà propulsé dans un univers « impitoyable » .
Bon courage et beaucoup de Foi pour vous.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:32
Althausen n’est pas Dallas…
Danielle
12 mai 2018 @ 09:33
A 23 ans, Wihelm, qui doit faire des études supérieures, est bien trop jeune pour assumer ces responsabilités et il est certain que ses oncles seront obligés de l’épauler.
Ellen
12 mai 2018 @ 09:42
C’est terrible, mais pensez à toutes ces femmes qui se retrouvent veuves avec des enfants et sans moyens financiers. Je sais, ce n’est pas une consolation, mais un souci en moins.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:39
Des hommes aussi ?
Christian
16 mai 2018 @ 12:23
Ah ah ! Merci ! ?
PataClems
17 mai 2018 @ 13:06
Non c’è di che.
P'tite étoile
12 mai 2018 @ 10:10
Est-ce qu’il y a une parenté entre la famille de Wurtemberg et la famille royale de Belgique? Je trouve que la fille aînée Marie-Amélie (vue aussi sur d’autre sites) ressemble beaucoup à Elisabeth la fille aînée du couple royal de Belgique…
Gérard
13 mai 2018 @ 11:32
Indépendamment de tous autres liens les uns et les autres descendent de deux filles de Louis-Philippe, Louise et Marie.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:39
Voilà, merci.
clementine1
12 mai 2018 @ 10:11
même commentaire que vous, Anne.
Guyard
12 mai 2018 @ 10:17
On remarquera le choix du prénom pour le duc héritier : Wilhelm, qui est celui du dernier roi de Wurtemberg Wilhelm II (1848-1921).
Le futur Wilhelm (III) descend de Wilhelm II par sa mère dont le grand-père paternel était le petit-fils par sa mère la princesse Pauline (1877-1965).
Perceval
12 mai 2018 @ 10:22
N’oubliez pas le début du message, sur lui reposera cette succession lorsque son grand père disparaitra, cela peut lui laisser quelques années pour se préparer. Ce qui est à souhaiter. Pour l’instant seul le deuil est sa préoccupation..
mimi
12 mai 2018 @ 10:23
Les enfants sont très beaux et ont la finesse de traits de leur maman. Quelle catastrophe….Ainsi va la destinée….
Robespierre
13 mai 2018 @ 10:42
je n’ai jamais trouvé leur mère jolie La bouche trop près du nez.
Elsi
12 mai 2018 @ 11:17
C´est effroyable ce qu´une seconde d´inattention ou d´impatience peut engendrer comme misere et chagrin…je les plains, mais surtout la mere du duc qui me semble etre une personne tres fragile….
Gérard
13 mai 2018 @ 11:35
La princesse Diane n’est pas fragile mais cette épreuve qui s’ajoute à la maladie de son époux est évidemment terrible pour une mère et une grand-mère et pour l’épouse d’un chef de maison.
Elsi
14 mai 2018 @ 14:54
Aucune connotation pejorative a « fragile »…disons alors d´une tres grande sensibilite…surtout vu son travail dans le domaine artistique….. l´epreuve est terrible….
Christian
16 mai 2018 @ 12:26
Gérard, on ne peut nier que Diane est une femme sensible et que la répétition de deuils affectera sans aucun doute. Cela ne préjuge nullement de sa capacité à les affronter puis les surmonter. C’est juste qu’un humain ne reste jamais indifférent à ces successions d’événements familiaux, a fortiori un humain doué de sensibilité.
Ludovina
12 mai 2018 @ 12:09
Je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à m’interroger sur les responsabilités qui seront celles de Wilhelm Friedrich quant à la gestion du patrimoine de la maison Württemberg, n’est-ce pas Philibert et JuLise ?
Leonor
13 mai 2018 @ 18:43
Ludovina, les affaires , participations, engagements des Würtemberg sont gérés par tout un staff. Ce serait faire injure à l’esprit d’organisation allemand que de penser que tout reposait seulement et uniquement sur les épaules du duc, en titre ou héritier.
C’est toute une machine, archi-bien organisée, et qui va bien tourner » toute seule » pendant le temps qu’il faudra.
Ludovina
14 mai 2018 @ 12:22
Vraiment ! madame la donneuse de leçons.
« Ce serait faire injure… » : n’importe quoi et vous extrapolez, je n’ai pas écrit quoi que ce soit qui concerne l’organisation, j’ai simplement écrit, et je ne suis pas la seule, que le futur chef de la maison « Wüttemberg » est un jeune homme.
Et vous oubliez que, même si une telle organisation ne laisse rien au hasard, celui qui est à sa tête n’est pas à cette place uniquement pour le décorum.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:42
En effet, le modèle organisationnel allemand est une référence et dans les faits, c’est un mode de fonctionnement éprouvé et valable. Rien ne repose jamais sur les seules épaules d’un homme (ou deux). La machine continuera de tourner et bien tourner.
Ludovina
15 mai 2018 @ 16:21
Vous faites le perroquet !
Christian
16 mai 2018 @ 12:28
C’est un perroquet savant car, comme Leonor, il a raison.
Ludovina
18 mai 2018 @ 09:35
Charlotte a écrit :
« Il peut arriver à chacun d’entre nous de réagir de façon parfois un peu sinon brutale du moins incisive. »
J’ai sans nul doute eu une réaction épidermique à votre phrase : « il faut se contenir un peu… », je l’ai ressentie comme blessante.
Restons-en là, si vous le voulez bien, sincèrement et cordialement je vous souhaite un excellent week-end.
PataClems
20 mai 2018 @ 14:12
Il est vrai qu’il faut parfois se dispenser d’envolée lyriques sur les sujets que l’on ne maîtrise pas, ou trop peu pour être solide dans son argumentation.
Jeanne
12 mai 2018 @ 13:14
Est-ce qu’on connait les circonstances exactes de la mort du prince?
Gérard
13 mai 2018 @ 11:41
Oui il rentrait chez lui sur le lac de Constance vers 15h40 après avoir fait une visite à ses parents. La distance n’est pas très grande et il prenait toujours les petites routes parce qu’il conduisait sa Porsche de collection qu’il aimait beaucoup et entretenait amoureusement. Malheureusement elle avait plus de 50 ans et n’était pas équipée d’un airbag. La journée était belle mais à cause d’un virage sans doute, mais il connaissait la route, il n’a pas vu qu’un véhicule arrivait de l’autre côté quand il a entrepris de doubler un tracteur avec remorque.
PataClems
15 mai 2018 @ 11:43
Il aimait beaucoup sa voiture mais aussi la vitesse qu’elle pouvait atteindre.
Baia
15 mai 2018 @ 14:19
Airbag ou pas airbag, on ne double pas sans visibilité … c’est une des premières choses qu’on apprend en école de conduite.
Christian
16 mai 2018 @ 12:31
Ce que vous dites est vrai mais il y a d’autres paramètres. Il n’était pas loin de chez lui. Peut-être que dans son esprit, cette route était sûre. Peut-être qu’il a mainte fois doublé un tracteur à cet endroit, d’ailleurs peut-être même ce tracteur en particulier (il connaissait tout le monde dans son coin), et que c’était devenu une sorte de réflexe routinier. Nul ne sait. Alors oui, ce que vous dites est vrai mais comment juger maintenant que le pire est arrivé ?
Christian
16 mai 2018 @ 12:32
Je veux dire par là qu’on juge pour sanctionner, mais qu’ici il n’y a plus personne à sanctionner.
Ric
12 mai 2018 @ 13:37
Grand courage au futur Chef de Famille….
Il est très jeune et sera épaulé par son grand père….
C’est une famille unie…
Marie de Cessy
12 mai 2018 @ 13:42
Tout comme le nouveau Duc de Westminster qui a du succéder à 25 ans à son père mort en 2016, c’est un âge bien jeune pour reprendre la gestion du domaine familial.
Mais je suis sûre que Wilhelm sera bien entouré.
COLETTE C.
12 mai 2018 @ 13:53
C’est un beau jeune homme.
Maria
12 mai 2018 @ 14:00
Daccordissimo con lei Charles
Charlotte
12 mai 2018 @ 15:19
Le décès accidentel du duc Frédéric, a bien évidemment fait resurgir en ma mémoire tellement récente, d’autres circonstances.
J’ai pensé pouvoir alors que je ne l’avais pas fait, évoquer ce qui a provoqué le décès de notre mère dans un sujet sur l’accident qui a coûté la vie au duc et impliqué des innocents.
Il ne me semble pas avoir été « indécente » ou alors c’est vraiment involontaire, j’ai parlé avec mon coeur et en soulignant que les auteurs d’accident mortel, auraient à supporter leur vie durant le poids de leur erreur de jugement, erreur qui peut, hélas arriver à chacun d’entre nous.
Je présente mes excuses à Jean Pierre, et m’en tiendrai là.
Profondément blessée d’avoir été « Moi je », ou supposée telle, je pense qu’il faut en ce cas, laisser la place à ceux qui « savent » ce qu’il faut dire.
« Demain est un autre jour » pour nous ce sera « le jour ».
Robespierre
13 mai 2018 @ 10:44
Rassurez-vous Charlotte, pour moi vous serez toujours quelqu’un qui a le ton juste.
Bernadette
13 mai 2018 @ 10:52
Rassurez vous nous vous comprenons parfaitement Charlotte…Vous n’avez rien à vous reprocher…et surtout pas d’avoir laissé parler votre coeur…
Amities
Brigitte - Anne
13 mai 2018 @ 13:44
Charlotte , j’ai eu mal pour vous ! Non vous n’avez pas été » moi je » …. Je me permets de vous embrasser . Brigitte Anne
Corsica
13 mai 2018 @ 16:17
Ma chère Charlotte, vous n’avez absolument pas été indécente. À la suite de la mort du Duc, vous avez simplement partagé avec nous les réflexions que cet accident vous amenait à faire par rapport à celui qui a emporté si récemment votre mère, notre AnneLise. Personnellement j’ai été sensible à votre message et indisposée par le post de votre détracteur et je le lui ai écrit.
C’est Jean-Pierre qui doit s’excuser car, avec son post dépourvu d’empathie et hors propos, il vous a blessé et je le regrette profondément. Je dirais même que cela me peine. Continuez Charlotte à laisser parler votre cœur, nous sommes nombreux à y être sensibles. Amitiés.
Leonor
13 mai 2018 @ 18:51
Charlotte, restez avec nous.
Il me semble bien que c’est AnneLise (*) qui écrivait un jour que, mais si, les récits personnels des uns et des autres l’intéressaient aussi, voire surtout. Parce que c’est un partage de vie, d’expériences, d’émotions, et de réflexions.
Hommage à AnneLise.
Et plus d’une fois ici, lorsque l’un des participants à N&R exprimait une peine, disait son deuil, il y a e des paroles de réconfort et de soutien. Qui, peut-être ont aidé , ne serait-ce qu’un tant soit peu, toutes virtuelles qu’elles aient été.
Charlotte, tous nous sommes un jour blessés par des paroles qui, peut-être d’ailleurs, ont dépassé la pensée de leur auteur.
Restez avec nous, souriez à nouveau à travers vos pleurs. Vous êtes précieuse.
(*) si ce n’était pas AnneLise, que l’auteur de ces mots veuille bien m’en excuser. Ma mémoire peut évidemment faillir.
Sarita
13 mai 2018 @ 22:26
Charlotte, j’ai lu le commentaire de Jean-Pierre et j’ai été blessé pour vous. Normalement, c’est un internaute que j’apprécie et je crois plutôt à une maladresse/ignorance de sa part qu’à de la méchanceté.
Personnellement, je vous remercie d’avoir partagé les circonstances de la mort d’Annelise.J’ai particulièrement pensé à vous aujourd’hui pour cet « anniversaire ». J’espère que vous avez passé la journée avec ceux que vous aimez, à faire ce que vous aimez en mangeant ce que vous aimez, car c’est la meilleure façon de vivre sa vie :-) je vous embrasse
framboiz 07
14 mai 2018 @ 00:21
Charlotte, Vous êtes toujours délicate !
Christian
14 mai 2018 @ 01:10
Vous avez tout mon soutien, gentille Charlotte. Ceux qui pensent tout savoir sont souvent les plus vils ignorants.
Amitiés.
Madame Christian
14 mai 2018 @ 17:03
Moi aussi chère Charlotte ! de tout coeur avec vous
PataClems
15 mai 2018 @ 11:46
Christine J, je crois avoir lu quelque part que « Madame Christian » (de ce Christian là) est décédée, elle aussi assez tragiquement. Alors que vous jouiez et rigoliez de choses que vous êtes la seule à trouver amusant, à la limite, c’est votre problème et sans doute celui de votre psy. Par contre, ne tombez pas dans l’injure, ça ne vous grandit pas.
Charlotte
15 mai 2018 @ 13:03
Ecoutez, Madame Christian, ou Christine J ou Christine Jeanne, je ne sais pas, je ne sais plus, j’accepte avec plaisir votre post, mais je dois avouer que j’aimerais savoir à qui exactement je réponds !
Si c’est une simple joute oratoire avec Christian, je la trouve, comment dire ! un peu déplacée, mais si elle vient de votre coeur, je la reçois avec gratitude.
Christian
16 mai 2018 @ 12:37
Je me place à nouveau à vos côtés, Charlotte.
Il n’est pas question de joute oratoire, je n’en veux pas car j’aimais vraiment Anne Lise et je crois que je vous apprécie tout autant, car je retrouve en vous ce qui me plaisait en elle. Je n’entends pas répondre à Christine J(eanne) et ses nombreux pseudos, j’espère simple que ses posts sont sincères et émanent de sa propre conviction.
Christian
16 mai 2018 @ 12:51
Je réponds à la suite.
La vraie « Madame Christian » est effectivement décédée, dans un accident de la route.
Encore une fois, je ne connais pas les objectifs nourris par cette profusion de pseudos réagissant au moindre de mes messages. Dans le contexte présent (celui de ce message), si les réactions sont sincères, c’est avec plaisir que je les accueille. Dans le cas inverse, je suis blessé et désolé que l’on puisse utiliser la douleur des gens comme support d’un harcèlement stérile (ce à quoi correspond le comportement de Christine J). C’est profondément bête et j’ose espérer que la personne qui s’amuse ainsi, comprendra un jour en quoi c’est moche de se comporter ainsi.
Bonne journée.
ML
16 mai 2018 @ 20:36
Je crains , malheureusement , qu’une personne ( ou deux ) » s’ amuse » et je ne trouve pas cela spirituel .
Clément II
17 mai 2018 @ 13:19
Deux ? Si telles sont vos arrières-pensées, sachez que ni mon épouse, ni moi ne nous cachons derrière cette multitude de pseudos. D’abord car cela n’a aucun espèce d’intérêt, ensuite par ce que c’est idiot et enfin, parce que nous connaissons bien Christian et sommes parties prenantes dans sa triste histoire. Christian est typiquement la dernière personne à qui nous ferions ce genre de rosserie, et la mort est tout aussi typiquement la dernière chose dont nous rigolerions (indépendamment des liens personnels).
Je doute que Christian s’amuse à faire les chœurs et la musique en même temps.
Puisque nous en avons encore parlé ce matin au téléphone, tous les trois (mon épouse et moi d’un côté, lui de l’autre), je vais parler pour la communauté d’intérêts.
Nous pensons que cette multitude de pseudos sont le fait d’une seule et même personne, connue de longue date comme Marie-Louise ou « Milou ». Comme d’autant ici, nous considérons que ce petit personnage a grandement évolué dans la gestion de ses pseudos, au point que certains puissent y voir du feu (mais certains seulement). Il y a quand même beaucoup d’indices qui ne trompent pas et si « Milou » peut la faire à certains, elle ne nous la fait pas à nous.
Nous pensons d’ailleurs que vous êtes cette personne, chère ML.
Bref, bref, bref.
mariejeanne
17 mai 2018 @ 19:43
En ce qui me concerne, je ne réponds plus à cette Christine J car c’est en lui répondant qu’on donne matière à ces comportements d’une rare bêtise voire ici à un comportement déplacé. je vous suggère à toutes et à tous d’en faire autant et on peut oser espérer qu’elle se lassera.
Gatienne
14 mai 2018 @ 12:16
Amitiés et pensées virtuelles à vous, Charlotte.
Charlotte
15 mai 2018 @ 12:44
Vous répondant à vous Gatienne mais par ce biais à tous, je m’adresse à Jean-Pierre plus particulièrement car je veux lui dire que tout est oublié.
Il peut arriver à chacun d’entre nous de réagir de façon parfois un peu sinon brutale du moins incisive.
Il serait dommage que nos échanges soient ternis par ce que j’ai un peu induis, à savoir personnaliser cet accident survenu au duc Frédéric et dont la responsabilité semble lui appartenir mais qui bien évidemment m’a amenée à revivre ce qui est arrivé à notre famille.
Je sais que Jean Pierre a partagé notre douleur lors du décès de notre mère, et je conçois que certainement c’est ma dernière phrase » pas la peine d’en rajouter » qui l’a amené à me répondre. Je la regrette cette phrase, mais en réalité, elle voulait dire » ne pas revivre »
Voilà
Charlotte
Clément II
17 mai 2018 @ 13:21
Vous avez mon soutien, Charlotte.
Actarus
12 mai 2018 @ 15:41
Il semble bien charmant, ce prince Guillaume.
Va-t-on l’obliger à épouser une princesse allemande pour se conformer à la tradition endogamique d’outre-Rhin ? Question bien futile en ce moment, il est vrai. Je ne lui souhaite que du bonheur dans la vie, quelle qu’en soit la forme.
Leonor
13 mai 2018 @ 18:54
Vous savez, Actarus, il y a en Allemagne un tel vivier de jeunes gens et jeunes filles dans la noblesse allemande, que c’est plutôt une question de probabilités que de volonté d’endogamie. Et, au fait, le duc Karl avait bien épousé Diane d’Orléans , pas plus allemande que ça.
Esquiline
14 mai 2018 @ 13:16
Je comprends votre préoccupation, si Wilhelm épouse une Hidelgard ou une Waltraud comment allez-vous traduire?
Actarus
15 mai 2018 @ 12:20
!!!
Fastoche.
Wilhelm = Guillaume
Hildegard = Hildegarde (http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/hildegarde/prenom-4736)
Waltraud = Valtrude (prénom de l’époque mérovingienne)
Corsica
12 mai 2018 @ 15:44
Je n’avais pas reconnu feu le duc avec sa barbe. Elle lui allait très bien. Je suppose que le duc de Wurtemberg et son fils Frederic étaient aidés par des employés et des conseillers qui pourront certainement faciliter la transition et l’apprentissage du jeune héritier.
Gloria von Thurn und Taxis avait 30 ans quand son époux est décédé et elle était plus habituée à une vie de fêtes qu’à la gestion d’une fortune familiale d’environ 2 billions $. Elle a pourtant parfaitement réussi.
Robespierre
13 mai 2018 @ 10:44
d’accord avec vous pour la barbe du défunt. Je ne suis pas fan des barbes, mais cela gommait son visage poupin et lui donnait une allure plus virile.
Leonor
13 mai 2018 @ 18:54
Voilà.
ornella
12 mai 2018 @ 17:04
tristesse et condoléances , mais le code de la route s’applique à tout le monde, même aux soit disant nobles ou royaux
Gérard
13 mai 2018 @ 11:44
C’est peut-être une réflexion mal à propos même si évidemment le code de la route s’applique à tout le monde, que celui qui n’a jamais mis en danger quelqu’un sur la route se signale.
Brigitte - Anne
13 mai 2018 @ 13:47
Votre commentaire me choque ! Comment dites vous » aux soit disant nobles ou royaux » …..
CAROLINE VM
12 mai 2018 @ 17:48
De toute façon le duc ne travaillait pas seul… Il était certes le patron mais son fils doit être en train de terminer ses études , il s’impliquera sans doute progressivement dans le management de la holding familiale…
stiernon
12 mai 2018 @ 19:27
Pour la descendance,
1. Frédéric (1961 – 2018) marié à Marie de Wied (1973) — Wilhem (1994), Marie Amélie (1996), Sophie Dorothee (1997)
2. Mathilde (1962) mariée à Erich comte von Waldburg zut Zeil und Trauchburg (1962) — Maria Térésa (1989), Elisabeth (1990), Marie Charlotte (1992), Hélène (1993), Marie Gabrielle (1996)
3. Eberhard (1963) marié à Désirée Copf — Alexander (2010)
4. Philipp (1964) marié à Maria Caroline de Bavière — Sophie (1994) fiancée , Pauline (1997), Carl-Théodore (1999), Anna (2007)
5. Michael (1965) marié à Julia Storz (1965)
6. Fleur (1977) mariée à Moritz ( comte von Goess (1966) — Zeno (2004), Flaminia ( 2006), Livia (2010)
bushen
12 mai 2018 @ 19:44
Je n’avais pas reconnu le prince avec la barbe. Cela lui allait très bien
Leonor
13 mai 2018 @ 18:56
Ah oui, ah oui, ah oui.
Je ne connais guère d’hommes à qui ça ne va pas bien.
Gatienne
14 mai 2018 @ 12:15
Si M’dame, le mien !
Avec la barbe, il prend 10 ans, ce qui l’emmène à l’âge de l’ancêtre chenu qu’il n’est pas encore…
En revanche fils et gendres sont sexy avec leurs barbes de…cinq jours (?) Pas beaucoup d’idée concernant le temps nécessaire à la poussée de cette courte mais harmonieuse pilosité !
Mary
17 mai 2018 @ 19:25
Tous les hommes vraiment beaux sont enlaidis par la barbe : elle les cache ,dommage !
Pour les types un peu irréguliers, ça les cache aussi , et là , tant mieux !
Vatel
13 mai 2018 @ 08:22
Il est hautement probable que, pour gérer leur patrimoine, les ducs de Wurtemberg savent et peuvent s’entourer de professionnels tout à fait compétents.
Si le jeune duc Guillaume ne manifeste aucun goût -ou aucun talent-dans ce domaine, cela n’entraînera pas la ruine de sa Maison.
aubert
13 mai 2018 @ 11:47
La profonde empathie exprimée sur ce blog pour l’avenir matériel de la Maison de Wurtemberg laisse supposer que les princes royaux et les milliardaires y sont fort nombreux.
Le chagrin des proches du disparu semble moins concerner les commentateurs.
Le patrimoine financier de cette Maison royale et sa gestion sont certainement dans de bonnes mains, familiales et ou spécialistes. Reste le prestigieux patrimoine historique et culturel, espérons qu’il le soit aussi.
Sur le mode « arrière-pensée » on commence sur le blog à s’interroger sur la date éloignée des obsèques, gageons qu’au moment de celles-ci on ne manquera pas, avec autant de ridicule, de relever les « sourires » des participants et de nous en rebattre les…paupières.
Sylvia2
13 mai 2018 @ 13:00
Je remarque simplement que la mère du jeune duc héritier est considérée par les lecteurs de N&R comme une potiche, seuls les frères de son époux semblent être à la hauteur pour aider ce jeune héritier. Faut il rappeler le nombre de mères qui se révèle pour protéger leurs enfants et le patrimoine de ceux ci. Rappelons nous la princesse Gloria von Thurn une Taxis qui a sauvé le patrimoine de sa famille.
Alors laissons à cette jeune femme son chagrin et en temps utiles elle saura aider son fils.
framboiz 07
17 mai 2018 @ 05:56
Diane ne doit guère aimer la gestion …
Beji
13 mai 2018 @ 16:44
Le duc Eberhard est-il toujours marié ?
Charles
14 mai 2018 @ 13:07
Non
andré
13 mai 2018 @ 18:42
aucune fille de Mathilde de Waldburg Zeil und Trauchburg n’est encore mariée ?
Charles
14 mai 2018 @ 13:07
Aucune n’est encore mariée