Le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas a applaudi au château de Valkenburg la représentation théâtrale « Soldaat van Oranje » interprétée par des soldats néerlandais blessés en mission et qui raconte la vie du résistant Erik Hazelhoff Roelfzema. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
nelleke
1 septembre 2012 @ 11:50
la représentation théâtrale « Soldaat van Oranje » n »etait pas interprétée PAR des soldats néerlandais blessés en mission, mais POUR eux.
Leonor
2 septembre 2012 @ 14:41
Si je ne me trompe, 25 soldats néerlandais sont morts en Afghanistan entre 2006 et 2010, dont 6 d’accidents ou de maladie. 140 ont été blessés en action.
Ci-dessous quelques liens vers des vidéos, dans lesquelles des Néerlandais rendent hommage à ceux qu’ils appellent avec respect » leurs héros ».
http://www.youtube.com/watch?v=mEECQXelXJw
http://www.youtube.com/watch?v=qN3ca56n-ls&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=7kk9aqX39YM&feature=related ( reportage sur la mort du soldat Timo Smeehuijzen)
Il est à noter tristement que les Français ont fait fort peu de cas de leurs soldats tombés ou blessés en Afghanistan ou sur d’autres théâtres d’opération.
Alors que, à chaque retour de corps d’un soldat mort en mission, les Canadiens, les Britanniques par exemple font au cortège funèbre une haie d’honneur sur toute la longueur du trajet entre le lieu de la cérémonie de funérailles et le lieu d’inhumation. ce peut être sur des dizaines de kilomètres
Nous aurions des leçons à prendre question honneur.
NB à toutes fins utiles :
Je ne suis pas belliciste. Mais, pas naïve non plus, je ne suis pas ce qu’on appelle couramment « pacifiste ».
Par contre, et comme tous les vrais soldats d’ailleurs, je suis résolument pour la paix.
» Si vis pacem, para bellum ».
Leonor
2 septembre 2012 @ 20:09
Le prince héritier avait plusieurs raisons, semble-t-il, d’honorer de sa présence cette manifestation.
On peut apprendre beaucoup de choses sur Internet entre autres . Voici:
E.H. Roelfzelma est l’auteur du livre « Soldaat van Oranje », dont il a également été tiré un film. Il fut juriste, résistant, pilote, écrivain, chef d’entreprise.
P
Leonor
3 septembre 2012 @ 23:17
Le post du 2 septembre était parti incomplet, zou…. Disparu.
Veuillez m’en excuser.
On recommence.
E.H. Roelfezema avait , depuis Londres et avec d’autres officiers, monté un service secret, en contact avec la Résistance hollandaise. Il y eut un échec et, à la suite de rivalités, dépité, il s’engagea dans la Royal Air Force, et devint pilote de guerre. Il fut décoré pour ces deux activités.
En 1945, c’est lui qui pilotait l’avion qui ramenait de leur exil canadien la princesse héritière Juliana, ainsi que son époux Bernhard et sa fille Beatrix.
Lors de l’intronisation de la reine Beatrix, en 1980, de mémoire, lui fut confié le rôle de roi d’armes.
Juriste de formation au départ, il était devenu après la guerre journaliste et écrivain, relatant entre autres des épisodes de sa vie pendant la Seconde guerre mondiale, dont » Soldaat van Oranje ».
Il deviendra aussi chef d’entreprise.
Le prince Willem-Alexandre, par sa présence, honorait donc sans doute en même temps la mémoire de ce héros qui a eu la confiance de deux reines, et la souffrance et le courage des soldats actuels au service de leur pays.