Le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas renoncent à leur projet de résidence d’été au Mozambique. Dans un courrier adressée au Premier Ministre Jan Peter Balkenende, le prince héritier explique que la villa sera vendue dès que les travaux de construction seront achevés.
Le prince explique que les dures critiques à l’égard du projet lui ont fait passer des nuits blanches. L’objectif premier du couple princier était de contribuer au développement économique de la région de par la construction de ce complexe de villas de vacances.
Le coût des travaux et de la sécurité du couple avec leurs 3 filles avait soulevé de nombreux débats dans la presse et le monde politique aux Pays-Bas. (Copyright photo : Hola)
Anne D
21 novembre 2009 @ 12:19
Une sage décision de leur part.
JAusten
21 novembre 2009 @ 12:22
Bon et bien tant mieux. Je ne suis pas bien sûr qu’ils auraient pu contribuer au développement économique de la région (sauf s’ils avaient construits 12000 villas et embauché 50000 personnes).
En renonçant à ce projet, ils ont fait à mon avis, un bon choix ; la conjoncture n’est pas propice.
Alix
21 novembre 2009 @ 12:50
La raison humanitaire, un hommage à l’Afrique et à la passion de feu son papa…pas même le plus grand imbécile des Pays-Bas aurait pu le croire. De plus les conditions d’édification, l’entourage de la belle famille étaient vraiment limites. Le Prince a passé des nuits blanches? Et le gouvernement hollandais non peut-être? Très facile quant on a un prince qui achète dans ce merveilleux pays le Mozambique de réprimander diplomatiquement le potentat local!
roselyne
21 novembre 2009 @ 12:51
une bonne décision,je crois que ce n’était pas le momentde plus je crois qu’ils construisent dejà en Argentine.
Charles
21 novembre 2009 @ 13:18
Les princes pourront se reposer dans la propriété familiale de Toscane.
besse sylvie
21 novembre 2009 @ 13:27
cette décision me semble très judicieuse… bonne journée !
Danielle
21 novembre 2009 @ 13:43
Excellente initiative que de renoncer à ce projet.
Claude-Patricia
21 novembre 2009 @ 14:08
A part la construction de la maison et du complexe en quoi auraient-ils aidé la population du pays? Ils ne sont pas au gouvernement, et malgré leur bonne volonté se seraient heurtés à des difficultés d’ordre d’ingérence. J’imagine, sûrement, mais la bonne volonté hélàs ne suffit pas toujours.
martine
21 novembre 2009 @ 16:01
Entre la Toscane,et l’Argentine,il n’est pas à plaindre,moi j’aimerai bien avoir »des villas »de partout(chaque pays),franchement,dans la royauté,certains poussent loin le champignon,et »ça pleure »,ça passe »des nuits blanches »,parce les critiques »sécurité et argent…balancé inutilement »lui donne à renoncer à son projet,la villa finie,elle va pas être revendue à 1€, à « souvenirs d’Afrique »comme ça peut se montrer cruel,impitoyable envers ce prince,pauvre Maxima
Charles
21 novembre 2009 @ 16:22
Les arguments donnes pour se faire construire une demeure de vacances étaient grotesques et risibles!
Les princes ont retrouve la sagesse mais il semble bien que la decision de vendre ce bien a peine construit ait été pris en raison de la vindict populaire. Esperont que cela leur serve de leçon!
Les alliances des princes avec des familles d’affairistes ne peuvent que nuire et deconsiderer une famille royale. Ceci est un exemple flagrant.
Marie Christine
21 novembre 2009 @ 17:43
Normal de revoir les ambitions à la baisse!
Faut pas exagérer non plus, ils ne sont pas à la rue..
Parfois les « royaux » doivent redescendre sur terre!
Colette C.
21 novembre 2009 @ 18:07
C’est plus raisonnable!
MIKA
21 novembre 2009 @ 18:47
PLUS ON EN A, PLUS ON EN VEUT !!!!
karen
21 novembre 2009 @ 19:44
La princesse Maxima est charmante mais sa famille est un famille d’affairiste.
Dixit, le poste de ministre du pére dans un gouvernement peu democratique, voire dictatorial!!
là encore il devait y avoir des histoires d’argent derriere tout cela a l’epoque.
Colette
21 novembre 2009 @ 19:55
……Il y a trop d’écarts aujourd’hui entre les classes de la société…..aussi ils doivent êtres très vigilants quand ils veulent faire des investisssements…
francesca
21 novembre 2009 @ 22:00
La sagesse et le respect de leurs concitoyens les ont éclairés. Réjouissons-nous. Les Pays-Bas étaient la terre d’Erasme et ils viennent de s’en porter témoins.
dimitri
22 novembre 2009 @ 09:23
Comme le dit KAREN, la princesse MAXIMA est issue d’une famille qui brasse des affaires, et malheureusement, de plus en plus , ce n’est pas synonyme de probité.Il ne faut pas tout mélanger: le futur roi doit être irréprochable et cette débauche de dépenses est un mauvais point pour l’image qu’il doit donner dans son pays.
karen
22 novembre 2009 @ 11:28
Dimitri,
Vous avez raison, cependant ce n’est malheureusement pas la premiere fois que la famille royale des Pays Bas est prise dans un scandale financier en rapport avec un investissement.
Souvenez vous de l’affaire Lokheer ou le Prince Bernard avait ete obligé de reconnaitre qu’il avait reçu de l’argent pour influencer le gouvernement neerlandais quant à l’achat d’avions de chasse.
Des historiens ont egalement mis a jours il y a quelques années le financement par les familles royales des Pays Bas et de Belgique de partis de droite chiliens au Chili, pendant le gouvernement Allende. En effet Allende avait nationalisé des mines ou les familles royales avaient investi.
Le Mari de la Reine Wilhelmine, Henrik, avait ete a plusieurs reprises pris dans de sombres histoires d’argent à une epoque benie ou une presse respectueuse, restait silencieuse sur les affaires des Grands de ce Monde.
En tout cas il faudrait que le Prince Wilhelm Alexander ne garde que des relations purement familiale avec sa belle famille. Ne pas leur servir de « pompe à fric » serait judicieux de sa part.
De plus il doit leur demander de tenir leurs affaires loin du Royaume des Pays Bas, sinon le beau sourire de la princesse Maxima pourrait a long terme ne pas suffir a preserver la popularité de la famille royale.
Caroline
22 novembre 2009 @ 18:25
Ooh,ne vous en faites pas pour eux! Attendons que les esprits se calment avec le temps! Je vous parie que dans quelque temps,ce couple princier achetera une residence de vacances ailleurs!
cisca
22 novembre 2009 @ 19:17
Sage decision, la famille de Maxima semble à eviter. Il vaudrait mieux aussi limiter les vacances en Argentine qui passent mal dans la population neerlandaise.
Charles
22 novembre 2009 @ 23:36
C’est pouquoi le gotha devrait se marier dans son monde.
Caroline
26 novembre 2009 @ 20:12
Patatras!!!Voila ma prophetie qui s’est realisee!![a voir mon mess 19].En effet,je viens de lire dans le blog de Caroline VM que le couple princier des Pays-Bas a achete des terrains en Argentine,c’est ce que j’ai devine! Affaire pas tres sympa apres la renonciation de sa residence d’ete au Mozambique a suivre!!
paul
20 décembre 2009 @ 17:26
Petite précision encore: la maison ne sera pas vendue avant d’être términée et puis à une date à fixer par le couple. Donc ça peut encore durer, peut-être pour attendre un prix qui sera plus intéressant pour eux que maintenant dans le temps de crise financière mondiale.