Le roi Willem Alexander des Pays-Bas s’est entretenu avec les membres de l’équipe médico-légale qui ont enquêté pour Cour pénale internationale en Ukraine. L’équipe est composée d’inspecteurs de la Brigade de recherches de la Gendarmerie néerlandaise et d’experts de départements du Ministère de la Défense.
More
Erato deux
30 mars 2023 @ 08:07
La guerre est déjà, pour moi, un crime à part entière contre une population.
Malheureusement le tribunal n’ a pas fini son pénible travail, quand on voit l’état du Monde.
Jean Pierre
30 mars 2023 @ 09:04
Les Pays-Bas attendent toujours (et ils peuvent attendre longtemps) l’extradition des trois criminels, condamnés à perpétuité par la justice néerlandaise pour avoir abattu le vol de la Malaysia Airlines au dessus de l’Ukraine.
Bastide
30 mars 2023 @ 13:50
L’un d’entre eux est très connu. C’est un officier du Fsb venu dans le Donbass pour y mener la guerre à l’Ukraine au nom des Ukrainiens russophones. Strelkov ou Girkin, il est nommément cité dans la demande d’extradition formulée par les tribunaux des Pays Bas.
Le problème n’est pas simple, l’Urss avait envoyé de nombreux russes travailler dans les industries du Donbass après la guerre en 45. Ou en Crimée. 2 générations plus tard, certains se sentent fidèles à la Russie d’autres ont choisi l’Ukraine qui construit sa démocratie.
Les Orthodoxes aussi choisissent entre patriarcat de Moscou ou de Kiev.
Pelikan du Danube
31 mars 2023 @ 08:18
Je dois quand même dire que pour les Orthodoxes ukrainiens les choses ne semblent hélas pas aussi iréniques que cela (voir l’actualité sur la Laure des Grottes de Kiev) et je ne suis pas certain que le gouvernement ne fassent pas preuve de mauvaise volonté.
Mais bon… c’est une affaire très compliquée qui remonte probablement à une période antérieure à la guerre et que la guerre n’a évidemment pas arrangée.
Irene
30 mars 2023 @ 09:17
Les Néerlandais devraient examiner leur conscience sur les crimes de guerre et se souvenir de Srebrenica (sans polémique)
Greg van N
30 mars 2023 @ 09:20
Et quand est-ce que ces mêmes gens s’informeront que depuis 2014 des bataillons nazis ukrainiens, de mèche avec l’état, massacrent la population russophone d’Ukraine dans le Dombass ?
Cette vision extrêmement manichéenne de la guerre est insupportable..
Bastide
30 mars 2023 @ 13:55
La guerre fut rude, mais les massacres de civils russophones par les Ukrainiens n’ont jamais été documentés, et pour cause..
Les massacres de Boutcha l’ont été, comme ceux d’Izium, régiments et chefs de corps identifiés aussi.
MartineR
30 mars 2023 @ 16:30
Gerg Van N
En avançant de telles affirmations pensez à donner vos sources vérifiables.
Pelikan du Danube
31 mars 2023 @ 11:56
Il y a quand même eu le témoignage de cette journaliste française et même je crois un film qui a fait un certain bruit .
Je ne crois pas qu’elle évoquait des ”bataillons nazis” mais le reste y était, le parti ”svoboda” est l’héritier du mouvement nationaliste ukrainien dont certains éléments ont eu jadis une sympathie avérée pour les nazis ,pour le reste je n’en sais rien .
Et on a un peu vite enterré ce rapport qui évoquait la responsabilité de la stratégie utilisée par l’armée de Kiev dans le nombre très élevé de victimes parmi les civils.
La façon dont le gouvernement et l’armée russe justifient et conduisent cette guerre est épouvantable mais la façon dont certains veulent raconter cette histoire en noir et blanc est insupportable.
Pelikan du Danube
31 mars 2023 @ 12:10
Anne Laure Bonnel .
Il est possible qu’on ne lui ait montré que ce qu’on voulait lui montrer ,je n’en sais rien , mais je sais deux choses :
Elle a été largement aussi courageuse et exposée que B.H.L. et ”il n’y a pas de fumée sans feu ”.
Les malheurs des Ukrainiens, de tous les Ukrainiens, sont une chose .
L’éventuelle duplicité de leurs gouvernements en est une autre.
Je suis bien conscient des atrocités commises par l’armée russe en Ukraine (y compris envers certains citoyens russes ) ,certes l’Ukraine est l’agressé et doit se défendre, mais son gouvernement n’est pas blanc-bleu non plus .
Prétendre qu’il est absolument parfait pour des conventions idéologiques m’est insupportable.
Pelikan du Danube
31 mars 2023 @ 12:51
Au fond on a jamais su ce qui s’était passé sur la place Maïdan .
Ce que j’ai lu c’est que dans certains districts de l’ouest de l’Ukraine (oblasts?) , loin du ”front” , il y a des gens se réclamant plus ou moins du gouvernement de Kiev qui ont plus ou moins imposé leur loi ,expulsant de façon musclée des communautés orthodoxes de leurs paroisses légitimes sous des prétextes relevant davantage de la propagande que du droit (et ce dès l’année dernière).
J’ai entendu parler de ”l’épuration ” en France, ce n’était pas du tout glorieux et je pense que les mêmes mécanismes se préparent en Ukraine, peut-être sont-ils déjà à l’œuvre.
Bastide
1 avril 2023 @ 15:29
Vous pensez aussi en noir et blanc mais vous inversez les rôles.
Pelikan du Danube
1 avril 2023 @ 17:30
Libre à vous de le croire ,mais je ne pense pas .
Les mêmes faits peuvent être reçus différemment selon nos convictions mais aussi selon notre tempérament.
Je ne veux pas épiloguer mais à côté des atrocités de la guerre il se passe en Ukraine des choses qui ne rendent pas très optimiste.
Je verrais donc plutôt toute cette affaire en gris.
carmina burana
30 mars 2023 @ 17:11
C est ce que me disent mes voisins bulgares, on ne dit rien pour les milliers de morts dus aux ukrainiens, donc tous les bulgares soutiennent la Russie, une horreur pour moi.
Quand je parle des mliers de morts de bombardements russes, on me répond, propagande occidentale.
Comme Staline n est pas responsable des 4, 5 millions de morts ukrainiens dans les années 30, c est juste la faute des américains.
Je ne supporte plus ces discours de propagande éhontée.
Zorro
31 mars 2023 @ 16:53
Saline était géorgien pas russe.
L’URSS n’est pas la Russie. L’URSS a même été une anti-Russie car elle a permis le démentellement de l’empire Russe en créant des nationalités artificielles à sa périphérie à partir de dialectes.
Quant à la propagande que vous dénoncez, sachez que les democrassies oxydentales ne sont absolument pas à l’abri.
Mais il vaut mieux vous laisser dans votre réalité alternative…
La vérité sur nous-mêmes occidentaux vous serait sans doute insupportable…
Bastide
1 avril 2023 @ 15:44
Les démocraties oxydées ou occidentales ?
Drusi
30 mars 2023 @ 18:39
Droite!
Caroline
30 mars 2023 @ 10:45
Cette guerre sans fin ! 😥😥😥
Bastide
30 mars 2023 @ 13:58
Démocratie ou dictature ? C’est la dictature qui a attaqué le 24 février 2022.
Patrick JACQUES
30 mars 2023 @ 12:50
MARECHAUSSEE « en français dans le texte » !
PataClems
2 avril 2023 @ 17:02
Gendarmerie se dit marechaussee en néerlandais.
PataClems
2 avril 2023 @ 17:10
On peut aussi dire rijkswacht mais étymologiquement, c’est moins fidèle à la réalité des missions.
kardaillac
30 mars 2023 @ 18:10
Le mandat d’arrêt international de la CPI pour déportation d’enfants (quasi impossible à exécuter) fait passer le maître du Kremlin dans le camp des pestiférés. Il est désormais tricard de tous les grands événements internationaux, sauf à quémander un sauf-conduit pour son voyage. Quelle humiliation pour qui se prenait jusqu’à hier pour le chef de la seconde armée au monde.
Son représentant à l’ONU va se rattraper en présidant le Conseil de Sécurité pendant le mois d’avril, un véritable gag !
Bastide
1 avril 2023 @ 15:40
Ce qui m’étonne toujours c’est comment des intervenants certainement non-communistes soutiennent un régime qui reprend tout du régime léninisme-stalinien sans jamais l’avoir jamais abandonné d’ailleurs.
?
Pour l’apparence religieuse donnée par le patriarche Kyrill ?
Ce qui ne me fait pas rire vraiment c’est qu’ils sont du même côté que les héritiers français du stalinisme ou du trotskisme(version dure.) et préfèrent sans doute l’ignorer.
PataClems
2 avril 2023 @ 17:07
L’ironie de troupe dérange ici ?
En néerlandais, ça ira mieux ?
De uniformen van de Koninklijke marechaussee lijken op die van de Franse rijkswacht. Beide hebben dezelfde provider. Frans. 🤩
Bastide
3 avril 2023 @ 12:43
« les mêmes faits sont reçus différemment selon nos convictions et notre tempérament »
Je cite Pelikan mais je clos là sans plus commenter.