Visite de terrain pour le roi Willem Alexander des Pays-Bas qui était à la Mer du Nord. Le souverain a visité un parc éolien en construction.
MoreVisite de terrain pour le roi Willem Alexander des Pays-Bas qui était à la Mer du Nord. Le souverain a visité un parc éolien en construction.
More
Dom06
26 août 2022 @ 08:28
Il est cool c est super
plume
26 août 2022 @ 08:34
Ce genre de construction fait débat en France, à tort ou à raison…
Ghislaine
26 août 2022 @ 09:40
Cela dépend Plume de l’endroit où ces éoliennes sont fixées dans la baie de St Brieuc cela ne me plaît pas .
Menthe
26 août 2022 @ 10:14
Et pendant qu’en France, on discute, tergiverse, s’oppose, ramène sa fraise à qui en saura le plus et le mieux, les pays septentrionaux s’équipent et profitent des si bénéfiques vents marins à l’ère de l’électricité ! Souvent quelques longueurs d’avance 🤔
Roselilas
26 août 2022 @ 14:57
Les hollandais sont en avance dans de nombreux domaines concernant la mer comme dragueurs de sable, constructions de digues hautement performantes, zonnings portuaires performants entre autres.
Effectivement, ils se posent peut-être moins de questions mais leur territoire étant en contact direct avec l’eau (mer ou canaux) ils sont obligés d’avancer et de se tourner vers les nouvelles technologies. Ils abordent déjà le problème de la montée du niveau de la mer en bâtissant des maisons qui pourraient s’élever par un système de piliers, des fermes d’élevage de vaches laitières avec le même système. Pourquoi ? Afin de ne pas être inondées et continuer à vivre et à produire. (Plutôt que de payer des dédommagements, ils préfèrent investir).
Enfin, leurs canaux sont curés régulièrement à l’inverse de certains cours d’eau français qui sont encombrés de détritus divers qui bloquent l’écoulement de l’eau lors de fortes intempéries ou phénomènes cévenols.
Agir ainsi demande une certaine discipline du peuple que les français ne possèdent pas.
Pour ma part, voir des éoliennes en face des 60 km de la longueur de la côte belge ne me gênent pas si elles sont ancrées au loin car du vent, il y en a en suffisance en Mer du Nord (voir les cheveux du Roi sur la 2ème photo). Par contre, je n’apprécie pas les panneaux photovoltaïques sur certains toits qui enlèvent le charme à certaines villas bien typiques de nos régions.
Baboula
26 août 2022 @ 16:01
Nous allons acheter de l’électricité à l’Allemagne qui la fabrique avec des centrales à charbon ,hyper polluantes .Mais nous serons sauvés par l’Obligation dès 2023 d’avoir un composteur chez soi alors que le tri sélectif n’est absolument pas respecté en ville . Nous avons les députés écologistes les plus nuls .
Jackie
27 août 2022 @ 08:29
Et ceux qui les élisent sont encore plus nuls à mon avis. L’écologie oui mais l’écologie politique, alors là, non merci.
Baboula
27 août 2022 @ 09:55
Oui ,mais il ne devrait pas y avoir de parti politique écologique .
L’écologie n’est absolument intégrable à la pensée politique .
Cosmo
28 août 2022 @ 11:53
La Terre n’étant ni de droite ni de gauche, je me demande pourquoi les écologistes sont presque tous de gauche, mélangeant les problèmes. Et pourquoi la droite ne monte-t-elle pas au créneau ?
Le maire de Grenoble est l’exemple même d’un écologiste fourvoyé et d’un combat sans intérêt pour la planète mais porteur dans certains milieux. A croire que le burkini est la solution contre le réchauffement climatique !!!!
Pierre-Yves
26 août 2022 @ 12:50
De façon générale, les éoliennes déplaisent quand on les a près de soi.
Celles qu’on tolère sont celles qu’on ne risque pas d’avoir devant les yeux.
Jean Pierre
26 août 2022 @ 17:45
NIMBY (Not in my back yard) and NIMEY (Not in my election year),
Cosmo
27 août 2022 @ 06:21
Bien d’accord avec vous. Des amis ont une très belle maison de famille dans le Cap corse. On a construit des éoliennes au-dessus de la propriété. Depuis ils ont l’impression de vivre à proximité d’un avion à hélices prêt à décoller mais qui hélas ne bouge pas.
Leonor
26 août 2022 @ 10:04
Je n’ai pas d’avis tranché pour l’instant sur les éoliennes, n’ayant jusqu’ici entendu de part et d’autre que des avis contondants et intolérants, mais pas de véritable argumentation étayée.
Toujours est-il qu’il va bien falloir passer aux énergies renouvelables, c’est incontournable .
Marnie
26 août 2022 @ 12:56
Vaste débat… Mon seul argument : ça enlaidit les beaux paysages ou les paysages agrémentés d’éléments patrimoniaux remarquables. Bref, dans la Beauce OK, sur la Montagne Ste-Victoire ou dans la vallée de la Dordogne au milieu des châteaux non. Pour ce qui est de la mer, je dirais, face à la côte landaise oui, dans la baie du Mont-Saint-Michel, non.
A part ça, voici ma proposition : couvrir de panneaux solaires les toits-terrasses des bâtiments, hangars, de nos si nombreuses et si laides zones commerciales / zones logistiques.
Joce
26 août 2022 @ 13:50
Entièrement d’accord avec vous
Danielle
26 août 2022 @ 19:35
Marnie, j’approuve pleinement votre commentaire.
Cosmo
27 août 2022 @ 06:24
Marnie,
Il y a longtemps que je pense à votre proposition de panneaux solaires. Il est étonnant que nos dirigeants n’y aient jamais songé. Il suffit de lier l’autorisation de construire à l’installation des panneaux solaires destinés à couvrir en tout ou en partie, voire en excédent, les bâtiments en question.
Bon week-end
Cosmo
Marnie
27 août 2022 @ 08:03
Cosmo, nous sommes sur la même longueur d’onde !
Bon week-end à vous aussi :)
Cosmo
28 août 2022 @ 11:48
Mais comment influencer nos parlementaires ? Je vais en parler au mien. Vous pourriez faire de même et bien d’autres avec nous.
Baboula
27 août 2022 @ 10:02
On me l’a refusé il y a 20 ans car les toitures provençales se devaient d’être en tuile ronde dans la commune . Heureusement ça a évolué mais je ne referai pas ma toiture de sitôt . On voulait que je les colle aux murs ou dans le jardin,mais moi je n’avais pas envie de les avoir sous le nez .
Marnie
28 août 2022 @ 08:52
Evidemment, Baboula, je ne parlais pas de ce cas, si vous me lisez bien, je ne parle pas des maisons individuelles, mais des toits des locaux commerciaux ou logistiques.
Baboula
29 août 2022 @ 12:53
Et moi je parle du cas que le connais .
Framboiz07
27 août 2022 @ 12:05
+ obligation d’isoler aussi !
DEB
27 août 2022 @ 11:09
La situation évolue.
Il y a 20 ans, en Belgique, la maintenance était faite par des firmes étrangères .
Ce n’a plus l’air d’être le cas aujourd’hui.
Il reste, au delà des terres rares pour la confection des éoliennes, le problème de « recyclage » que poseront les actuelles éoliennes, dans 10 à 20 ans.
Antoine BP
26 août 2022 @ 11:39
Je dis bravo au photographe d’avoir réussi à faire des photos esthétiquement réussies, surtout celle devant les éoliennes, alors que l’environnement ne s’y prête pas vraiment.
Marinella
26 août 2022 @ 12:37
Je lis en ce moment le livre de Bill Gates paru l’ année dernière » climat , comment éviter un désastre » ( Flammarion )
Je vous le recommande ; très clair et plein d’ informations claires et de chiffres compréhensibles par tous.
En résumé , les éoliennes , ça tourne quand il y a du vent (:) , donc pas tout le temps et pas partout ; c’est pour ça qu’ on doit toujours les doubler d’ une centrale à charbon , comme en Allemagne ou à gaz .
Bref , ok en complément quand c’est adapté , mais sûrement pas en solution miracle . Et le dégâts esthétiques et écologiques peuvent être immenses . Entièrement d’ accord avec vous Ghislaine pour la baie de St Brieux . Iberdrola , l’ heureux prestataire , a eu quelques soucis judiciaires en Espagne …
Ghislaine
26 août 2022 @ 15:22
Marinella oui et il y a eu deux mini-marées noires dans la baie avant que ces éoliennes ne trouvent leur place , Baie qui est une zône de productions de moules importante – De même actuellement l’Ile de Groix est sur la sellette pour en recevoir au large mais les pêcheurs ne sont pas d’accord . De plus que faire quand ces éoliennes sont out ? J’ai lu des panneaux solaires sur les toits, oui, mais avec les orages imprévisibles et les grêlons gros comme des oeufs bonjour les dégâts .J’en ai vu 3 en fonctionnement au bout du Cap Corse , bel endroit s’il en est , esthétiquement c’est dommage .
Danielle
26 août 2022 @ 12:52
Que ceux qui veulent des éoliennes les prennent, à la campagne j’en vois au loin et cela me suffit.
Je ne doute pas de leurs bénéfices lorsqu’il y a du vent, ce qui n’est pas le cas au centre de la France… mais je les détesterai toujours car elles dénaturent le paysage.
Il y en a pléthore le long de l’A6 lorsque je rentre à Paris et je peste toujours.
j21
27 août 2022 @ 10:59
Ayant pris récemment l’A6 en direction de Paris je suis restée estomaquée par le nombre d’éoliennes plantées dans les champs. Quelle horreur, merci les écologistes!
Patrick JACQUES
26 août 2022 @ 12:53
Visite de travail ?
Leonor
26 août 2022 @ 17:04
Est-ce qu’on disait des anciens moulins à vent qu’ils » dénaturaient le paysage » ?
Non. Tout simplement parce qu’on y était habitués, et que … ils étaient nécessaires.
Marnie
27 août 2022 @ 07:57
Simplement parce que par leur forme, leur taille, leurs matériaux, ils s’adaptaient aux sites, fort nombreux, où ils étaient installés.
Leonor
27 août 2022 @ 12:26
Ils ne s’y adaptaient ni plus ni moins que les éoliennes actuelles .Ils étaient construits avec les matériaux et les moyens de l’époque, c’est tout. Comme le sont les éoliennes contemporaines.
Cette histoire de » dénaturer le paysage » – sauf en des sites patrimoniaux majeurs, bien sûr – n’apporte rien au débat. L’humain a toujours modifié els paysages. La question n’est pas là.
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:06
Jusqu’à présent les agriculteurs ont heureusement transformé le paysage mais certains humains ont fait des horreurs dans bien des régions . Mais le lucre prédomine bien sur puisque la location des terrains à ces entreprises chargées de poser les éoliennes est substantielle et dans ma propre parentèle il y a eu une personne furieuse parce que son terrain n’a pas été sélectionné . Mais , moi, je suis résolument contre le projet d’implantation de ces horreurs au large de Groix – Pourquoi pas utiliser la force des marées ?
Marnie
28 août 2022 @ 09:15
Non, ils s’y adaptaient car ils étaient de taille « humaine » et non démesurée comme les éoliennes qui écrasent complètement tout paysage ou tout monument, village à proximité, se voient à des kilomètres à la ronde. Ensuite leurs matériaux étaient locaux et simples (bois, pierre, tissu) donc parfaitement adaptés au terroir et se fondaient dans le paysage comme les demeures, fermes ou monuments constitués des mêmes matériaux. Les matériaux des éoliennes sont complètement artificiels, éminemment polluants de leur fabrication à leur installation dans la nature (béton des fondations notamment, artificialisation du sol) et leur recyclage (qui reste une question très très problématique), donc sur tous les points, RIEN à voir avec les moulins à vent d’antan. SI, la question de « dénaturer le paysage » apporte énormément au débat, la question de l’esthétique est tout de même importante non ? Pour moi elle est la plus concrète (avec les nuisances causées aux animaux) car les histoires de nuisances apportées à la santé humaine me paraissent fantaisistes et non étayées par des arguments scientifiques (sauf sans doute le bruit quand on vit à proximité).
La protection des paysages, ce n’est pas un combat d’arrière-garde ni de seconde zone, évidemment c’est plus immatériel que la protection du patrimoine bâti mais c’est tout aussi important à mes yeux. Et il n’y a pas que « les sites patrimoniaux majeurs » qui doivent compter : les villages, les châteaux autres que Versailles et Chambord, les paysages caractéristiques, l’environnement qui est encore un peu préservé hors de l’étalage urbain, des zones commerciales, ont aussi le droit d’être préservés de cette pollution visuelle.
L’humain a toujours modifié les paysages, bien entendu, les paysages que je défends sont pour la plupart dus à la main de l’Homme, mais il y a modifier et modifier… tout n’est pas égal…
DEB
29 août 2022 @ 10:58
Je suis entièrement d’accord avec vous Marnie.
JAusten
29 août 2022 @ 16:38
Je trouve votre argumentation très bien étayée, et j’y’adhère Marnie.
Juliette d
28 août 2022 @ 14:00
Vous connaissez le syndrome « pas dans ma cour » Leonor? On veut bien des éoliennes mais juste dans la cour de ceux qui habitent très loin de nos yeux. Chez moi il y en a des éoliennes, plutôt dans les endroits ruraux, et on s’y fait parait-il, mais vu les grands espaces, on a un peu le choix pour leur installation. Et ce n’est pas si laid qu’on le dit. Heureusement nous avons l’hydroélectricitė au Quėbec, et dans ma ville on fabrique l’électricité pour près de 300,000 personnes grâce aux rivières qui s’y croisent. Et croyez-moi, ce ne sont pas des rus ces rivières, en France on dirait que ces rivières sont des fleuves.
Jean Pierre
27 août 2022 @ 08:50
Et nous qui souvent brassons du vent, doit-on aussi nous couper les ailes ?
Ghislaine
28 août 2022 @ 07:59
10 points JP !
Baboula
27 août 2022 @ 10:07
On n’a jamais vu de champ de moulin à vent . Mauvais argument,une éolienne par-ci par-là,d’accord mais des champs,moins d’accord .
Leonor
28 août 2022 @ 13:01
Baboula il faut aller dans la Mancha . Voyez : https://www.youtube.com/watch?v=-4JcyEDKkUI&ab_channel=MibauldeblogsTV
Danielle
27 août 2022 @ 15:20
Leonor, les moulins sont très beaux de par leurs architectures, alors que les éoliennes ne sont que de la ferraille et du béton à la base ; j’adore les moulins.
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:00
Oui Danielle et quand celles-ci sont en mer et deviennent obsolètes le béton reste au fond – Très écologique n’est-il pas !
Leonor
28 août 2022 @ 13:02
Danielle, chaque époque a ses moyens de construction.