Le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont assisté à Moscou à un concert au conservatoire Tchaikovsky. Auparavant, le roi avait essuyé un jet de tomates (qui ne l’ont pas atteint) de la part des militants du parti d’opposition « L’Autre Russie » qui voulaient dénoncer le suicide aux Pays-Bas en 2012 d’un jeune russe à qui l’asile politique avait été refusé. (Copyright photos : Getty images – Merci à Anne P.)
Danielle
10 novembre 2013 @ 11:36
L’accueil russe a été en demie teinte pour les souverains des Pays Bas.
Gibbs
12 novembre 2013 @ 08:34
Danielle,
Sur un autre site, j’ai vu des photos ou le président Poutine invite ses hôtes à s’avancer; il a le sourire. On le voit aussi remettre le bouquet à Maxima toujours en souriant.
Cela donne une toute autre impression.
Stella
10 novembre 2013 @ 11:37
Cet article propose une réflexion sur le devoir royal:
Garder le sourire en toute circonstance (ce dont s’acquitt magistralement , ici le couple royal)…Qui, bien évidemment n’est pas responsable de ce drame et qui en paie les conséquances de la manière la plus injuste qui soit.
ad adriana
10 novembre 2013 @ 12:00
je partage votre avis. Bon dimanche
Louis de Bretagne
10 novembre 2013 @ 14:11
Là est bien le problème, autre temps autres fonction. Que se serait-il passé si l’ailleurs du roi, la reine Wilhelmine des Pays-Bas, avait simplement gardé le sourire face à l’envahisseur … Contexte très différent je vous le concède mais sur le principe…
Mélusine.
10 novembre 2013 @ 16:48
Le monde fourmille d’injustices, Stella et les souverains n’ont pas été attaqués à titre privé, mais en tant que représentants du pays concerné. C’est injuste pour eux, mais plus encore pour le pauvre désespéré auquel l’asile avait été refusé.
J’imagine qu’ils l’ont ressenti ainsi.
Stella
10 novembre 2013 @ 17:42
C’est certain:
Cependant, recevoir des tomates lorsque l’on est en représentation, sous le feu de la Presse et de potentiels photographes…
Je présume qu’il faille une excellente maitrise de soi.
Jean Pierre
10 novembre 2013 @ 11:49
Des tomates sur l’Orange ?
C’était son baptême du feu.
Maguelone
12 novembre 2013 @ 00:45
:) :)
ghjghi
10 novembre 2013 @ 12:07
O
Oui, des tomates ont été lancées vers W.A. . Il n’ a heureusement pas été atteint . Maxima est très élégante . Robe très bien coupée : j’ ai vu les photos sur Myroyals .J ‘en déduis qu’ il ne s’ agit pas d’ une création Nathan/ Vermeulen .
Régine, j’ ai vu ce matin les 2 pages écrites par vous dans la Dh. Super .
Patricia C
10 novembre 2013 @ 14:09
Leur acceuil est vraiment désagréable. Ce couple ne mérite pas ces comportements. Tout cela est bien dommage car la Russie est un pays bien riche au niveau culturel.
June
10 novembre 2013 @ 14:49
De l’art d’être diplomate…
Pierre-Yves
10 novembre 2013 @ 15:02
En effet Stella, la responsablilité personnelle n’a rien à y voir, mais ceux dont la mission est d’incarner des symboles, ici, une nation, doivent s’attendre à essuyer, un jour ou l’autre, ce genre de revers.
D’une certaine façon, cela forge le caractère. Tout ne peut pas toujours être un tapis de roses. Et c’est dans les moments délicats (celui-ci n’en est pas un, tout juste un incident léger) qu’un couple royal peut vraiment montrer ce qu’il vaut.
Gibbs
10 novembre 2013 @ 20:14
Pierre-Yves,
Je vous rejoins.
Stella
11 novembre 2013 @ 00:40
C’est tout à fait vrai, Pierre-Yves
( Mais on peut tout de même avancer que c’est un peu tôt, ce baptème du feu, si prés de leur accession au trône…)
Gibbs
10 novembre 2013 @ 15:08
Stella,
Etre roi : en avoir tous les privilèges et ne pas savoir qu’un être humain s’est suicidé pour les circonstances connues relève de l’indécence.
Maxima : toujours aussi peu class : les cheveux décolorés et filasses.
qu’ils assument TOUS leurs privilèges.
Mélusine.
10 novembre 2013 @ 16:55
les privilèges, ainsi que les contraintes et les inconvénients, oui.
Gibbs
10 novembre 2013 @ 20:15
Mélusine,
Alors, nous sommes d’accord.
Stella
11 novembre 2013 @ 00:45
Chère Gibbs,
Il est permis aussi de comprendre qu’être roi de si fraîche date n’est pas non plus endosser les drames commis sous le précédent règne.
Peut être Béatrix avait-elle réagi à l’époque?
Je veux juste souligner ici que je trouve un peu rude cet incident de début de règne et tout à fait navrant que le jeune couple royal ait eu à le vivre.
Gibbs
11 novembre 2013 @ 11:35
Stella,
Je vous comprends et vous rejoins.
Mais « l’occasion » ne s’est probablement pas présentée à l’époque de la reine Beatrix.
Je sais c’est idiot comme comportement mais c’est un prix à payer …
Avez-vous connu l’époque où des personnes allaient assister à des concerts pour lancer des tomates aux artistes ? Il faut être idiot : payer sa place pour quelqu’un que l’on n’aime pas. Dans un tel cas : je reste chez moi. Mais …
De plus, il est vrai que dans le cas présent, nous n’avons pas assez d’éléments.
Bonne journée
Gibbs
10 novembre 2013 @ 15:09
Merci Régine pour l’objectivité de votre commentaire.
Je venais d’en faire part à Cosmo.
COLETTE C.
10 novembre 2013 @ 15:35
Les premiers couacs !
Francine du Canada
10 novembre 2013 @ 16:18
Merci à Régine et Anne P. pour le reportage et les photos. Je suis outrée par cette agression contre le roi des Pays-Bas et j’espère que les agresseurs seront punis. Bonne journée, FdC
Mélusine.
10 novembre 2013 @ 16:53
Certes, Francine, on peut comprendre leurs raisons, mais ils auraient dû se contenter de manifester bruyamment et pacifiquement leur mécontentement.
Gustave de Montréal
10 novembre 2013 @ 20:15
Au moins ce n’était pas une bombe
flabemont8
10 novembre 2013 @ 21:19
Je suis très étonnée qu’on en soit venu à lancer des projectiles sue le roi . Les règles de l’hospitalité sont les mêmes partout . L’origine de cet incident était dramatique, mais le roi n’y est pour rien ( il ne régnait pas ) et je pense, comme Mélusine, qu’il existait d’autres moyens d’expression .
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 05:03
Tout à fait Mélusine et là… on tombe dans mon champ d’action : Si un demandeur d’asile se voit refuser le statut de « réfugié », c’est : Soit qu’il n’a pas démontré être « admissible » selon les critères de la Loi du pays dans lequel il présente sa demande, soit qu’il est « criminellement » inadmissible selon les lois du pays dans lequel il présente sa demande. Mes amitiés, FdC
Gibbs
11 novembre 2013 @ 11:38
Francine,
Je croyais avoir compris qu’il ne fallait surtout RIEN dire !
Je suis fort suprise.
Gibbs
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 14:06
Gibbs, je suis aussi très surprise lorsque je lis certains commentaires. Je pense qu’il faut user de son jugement et de son bon sens et s’assurer de ne pas mettre en péril la santé et la sécurité des personnes. Cordialement, FdC
Quentin
12 novembre 2013 @ 00:41
Mon avis n’est pas aussi tranché que le votre.
Chaque pays a ces règles en la matière.
Celles des Pays-Bas ne sont pas les plus sévères que je sache et nous ne sommes pas une voie de recours pour réexaminer la décision prise par l’instance compétente.
De plus nous discutons sans connaître de ce dossier.
Gardons-nous dès lors de prendre la place des juges.
Quant au lancer de tomates… Il y a des pays où l’on tente de s’exprimer comme on peut.
Je désapprouve totalement ce geste, cela va sans dire.
Mais, pour certain(e)s (dont vous ne faites pas partie), encore mieux en le disant.
Cordialement.
Maguelone
12 novembre 2013 @ 00:51
En France, on ne compte plus le nombre de gens sans papiers qui vivent en toute impunité sur le territoire français (cas Léonarda). Je suis très étonnée que cette personne n’a pas eu la possibilité de le faire aux Pays Bas et être obligée de recourir au suicide. Je pensais le pays un peu plus évolué pour les réfugiés politiques.
Quentin
12 novembre 2013 @ 12:38
Cette histoire est beaucoup plus complexe, Maguelone. Une première commission avait examiné et rejeté la demande de l’intéressé qui aurait, dit-on, fait appel. Il se serait « suicidé » avant que la nouvelle juridiction ait eu à connaître de son cas.
Cordialement.
Caroline
11 novembre 2013 @ 12:23
Mélusine,je partage votre juste commentaire!
Je voudrais savoir les raisons exactes du refus de l’asile de ce russe!
Severina
10 novembre 2013 @ 22:41
Je lu des choses horribles sur la justice et les prisons russes, chère FdC, voir les Pussy Riot, et ils non pas lance’ une bombe mais des tomates’; je suis désolée pour le roi W-A, mais il ne faut pas exagèrer.
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 13:41
Severina, je ne crois pas exagérer en donnant mon opinion; agresser un roi qui est en représentation officielle dans son pays ne se fait pas et je déplore cet incident qui de plus, vise la mauvaise personne. Cordialement, FdC
valerie
11 novembre 2013 @ 09:34
Punis? Vous n y allez pas de main morte. Nous ne sommes plus sous l Ancien Regime! Ces manifestants meme s ils ne s en prennent pas a la bonne personne car WA n a eu aucun pouvoir de decision concernant la demande d asile en question, sont animes par de sains principes democratiques et font preuve d un grand courage a manifester sous la dictature poutinienne
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 13:52
De sains principes démocratiques??? permettez-moi d’en douter; chez nous, la démocratie se manifeste lorsqu’on va aux urnes et/ou en communiquant avec les médias ou encore en utilisant les recours légaux prévus lorsqu’on se sent lésé dans une affaire. Une agression (même avec des tomates) n’est pas acceptable à mon avis et vous n’êtes pas obligée de le partager. Cordialement, FdC
Maguelone
12 novembre 2013 @ 14:28
Vous avez beaucoup de chance FDC si votre voix dans les urnes est prise en compte ! Il y a bien longtemps qu’en France, nos avis importent peu à nos politiques ! Ils sont tous inféodés à l’UE. Nous vivons dans une dictature qui ne dit pas son nom.
Gibbs
12 novembre 2013 @ 08:38
Francine,
Les deux protagonistes ont écopé de 15 et 10 jours de prison ferme.
Bonne journée
Maguelone
12 novembre 2013 @ 14:29
Je me disais aussi, un « lancer de tomates » qui n’entraîne aucune sanction au pays de Poutine, cela m’étonnait beaucoup ….
Francine du Canada
12 novembre 2013 @ 20:01
Merci pour l’information Gibbs; j’avoues avoir oublié de faire un suivi sur cette affaire. Bonne journée, FdC
dradomir
11 novembre 2013 @ 00:03
Toute forme de violence est condamnable et je ne doute pas que WA a été préparé à gérer ce type de situation. Ce qui me trouble c’est que les militants de « L’autre Russie » aient réussi à organiser cette action. La police et autres services de sécurité de ce grand pays démocratique nous ont démontré jusqu’ici beaucoup plus de réactivité en d’autres circonstances…
J’ai découvert dans l’article objectif de Régine l’origine de « cette action d’éclat » qui me conforte dans mes interrogations sur l’évolution de nombre de pays européens en matière d’immigration et d’asile. Il me semble que la société et la classe politique néerlandaise ont considérablement changé d’approche sur ces sujets.
En bien ou en mal ?
Pour conclure mon propos je rappellerai que dans nombre de cours royales, princières, grand-ducales les époux(ses) étranger(ères) ne manquent pas……
L’exemple viendrait-il d’en haut ? :)
Bien sûr à chacun sa sensibilité et son analyse.
ps : rien n’aurait changé à Moscou ? Surproduction de tomates et pénurie d’oranges comme du temps de l’URSS ?
dradomir
11 novembre 2013 @ 11:23
Oups ! Mes fautes d’ortograf ! mdr
aggie
11 novembre 2013 @ 15:03
ce sont les risques du métier et, comme certains l’ont dit, au moins ce n’est pas une bombe ; très bonne réaction : ils ont gardé le sourire.
Zeugma
12 novembre 2013 @ 02:01
Le Tsar Alexandre III savait que Tchaïkosvki préférait les garçons. Les autorités actuelles parlent d’un compositeur « célibataire », ce qui est parfaitement hypocrite mais n’est pas faux, évidemment.
Severina
12 novembre 2013 @ 18:22
Non ce n’est pas faux, Zeugma, mais il nous prouve que pour les homosexuels c’etait mieux vivre sous les tzar que sous Poutine.