C’est la presse argentine qui l’affirme : le prince héritier Willem-Alexander et la princesse héritière Maxima des Pays-Bas ont acheté une maison à Bariloche, la célèbre station de ski en Argentine. La Cour n’a pas démenti mais a juste tenu à signaler que les princes n’avaient pas acquis une deuxième résidence secondaire.
Pour rappel, ils ont en effet acheté un terrain au Mozambique sur la peninsule de Machangulo où une villa est en train d’être construite. Il semble donc que les princes soient bel et bien devenus propriétaires d’une maison achetée avec d’autres membres de la famille de la princesse Maxima. Son frère Martin Zorreguieta est déjà propriétaire de plusieurs restaurants dans la région. Il s’agirait donc plutôt d’un investissement. La demeure qui est située à 110 kilomètres de Bariloche, possède 1.500 hectares de terrain et pourrait parfaitement convenir pour une infrastructure hôtelière. Le coût d’achat serait d’environ 2,5 millions € (Copyright photo : Reuters)
Danielle
13 février 2009 @ 12:58
Les princes font honneur à leur pays et leur nom avec une cravate et un vêtement orange.
Cet investissement dans une station de ski me rappelle des photos de leurs vacances au début de leur fréquentation.
karen
13 février 2009 @ 13:55
Ils pourraient quand meme investir au Pays Bas!!
Le pays connait la crise lui aussi.
minou
13 février 2009 @ 16:05
Karen,
Avec la crise, l’immobilier est au plus bas partout et donc ils profitent de la baisse pour l’investissement et sans doute moins cher qu’aux Pays Bas …..Si je me trompe peut être …..Ne pas oublier , que Maxima a vécu en Argentine donc c’est un peu un retour de ses origines …. Enfin , cela m’étonne un peu …
Alix
13 février 2009 @ 16:59
Il ne faut pas oublier que la famille d’Orange a une grande fortune personnelle, certes qui en a pris un coup avec la crise financière mais tout de même. Si quelquefois l’Etat regarde de plus près certains achats ou dépenses troubles prélevés sur la liste civile, la plupart des biens personnels sont clairement identifiés et l’origine n’est pas un enrichissement à partir de subsides de l’Etat.
Leur argent est de longue date investi dans de solides placements classiques ou d’autres plus juteux ou controversés (compagnie pétrolière, société off-shore etc…).
Que la nouvelle génération investisse dans des complexes n’est pas exceptionnel. Que cela ne soit pas en Hollande, non plus la famille a beaucoup plus d’investissements et d’argent au soleil que dans le pays. Les activités de Willem et Maxima ne créeront pas de vagues.
Et puis les résidences secondaires les Nassau croulent dessous. Et ils vont hériter de celles de la Reine même partagées entre tous ses enfants.
La famille de Maxima a été jugée plus affairiste, âpre aux gains que profondement « fasciste ». Les parlementaires ont donné leur accord au mariage parce qu’ils ont cerné la motivation première du père de Maxima. Ils se sont assurés que Maxima ne professerait pas les mêmes idées que son papa en tout cas publiquement et à la Cour, et il semble d’ailleurs que si elle a été élevé dans une famille ayant le culte de l’argent, elle a d’elle même ouvert son esprit et beaucoup apprécié son séjour à New York et son imprégnation des valeurs hollandaises.
Le business de son frère (et l’interessement de celui-ci à la fortune de la belle-famille de sa soeur)n’effraie pas les Hollandais. Les Zorreguieta sont sous surveillance car, même si c’est l’argent personnel du couple, il ne faudrait pas qu’un scandale, même éclatant d’une affaire sur un autre continent, éclabousse le futur et toujours très sympathique couple royal.
karen
13 février 2009 @ 20:47
Alix
Votre texte est tres interessant.
Karen
karen
14 février 2009 @ 19:12
En esperant que ces placements ne soient pas hazardeux et sans dessous pourris.
La famille royale des Pays Bas du temps du prince Bernard à quelquefois ete fortement compromise suite a des affaires des plus sombres. dixit l’affaire Lockheer.