A Amsterdam, le roi et la reine des Pays-Bas ont présidé la cérémonie solennelle de la journée national du souvenir. Le week-end dernier, le couple royal et ses trois filles ont effectué une petite escapade culturelle à Rome pendant que la princesse Béatrix représentait la famille royale aux 70 ans du roi de Suède à Stockholm. (Copyright photo : anp)
Danielle
5 mai 2016 @ 10:07
Après les vacances, place au recueillement, comme chaque année.
Leonor
5 mai 2016 @ 17:07
Quelqu’un sait-il ce que recouvre exactement la Journée du Souvenir aux Pays-Bas ?
Un hommage général à l’ensemble de ceux qui ont servi et ont souffert pendant toutes les guerres , voire catastrophes ou autres ?
DEB
6 mai 2016 @ 07:09
Leonor,
Libération des Pays-Bas , le 4 mai, par les troupes britanniques et canadiennes.
Leonor
6 mai 2016 @ 12:28
Merci, Deb, je ne savais pas par coeur que la Libération des Pays-Bas, c’était seulement en mai 4 . Il est vrai que Market Garden avait échoué en septembre.
Cependant : Libération, bien sûr; mais en fait, ce que je me demandais surtout , c’est si les Pays-Bas ont fait de ce jour du 4 mai un jour » global » pour commémorer en même temps toutes les dates de toutes les guerres, et toutes les personnes à honorer. Un peu comme si en France on avait regroupé le 11 novembre et le 8 mai par exemple.
Roland Y.
7 mai 2016 @ 05:45
Le V Day est très très important chez nos voisins hollandais.
J’étais encore présent ( délégation belge ) cette année pour les commémorations et le défilé à Wageningen.
L’INTERGENERATIONNEL CETTE FORCE LORS DES COMMEMORATIONS AUX PAYS BAS.
Chaque année à l’occasion du V Day, la mobilisation est énorme aux Pays-Bas. Ce sont des milliers et des milliers de personnes dans les rues de Wageningen pour le grand défilé avec des applaudissement du début jusqu’à la fin. Chaque maison pavoise les couleurs du pays.( et ce à travers le pays ) L’intergénérationnel au coeur du devoir de mémoire. La Belgique joue son rôle, mais elle devrais encore en faire plus.
Voici un lien du défilé 2016 pour avoir une idée de mon commentaire.
https://youtu.be/B1zmBz_3AHM
Leonor
7 mai 2016 @ 11:23
Merci infiniment, Roland Y, pour ces explications, et pour le lien, que je vais regarder attentivement.
C’est très intéressant aussi, cette importance de l’intergénérationnel. Pour les miens et moi-même , c’est important. Mais en France en général , on pourrait en prendre de la graine.