Après Liège, le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés à Mons où ils ont retrouvé le prince Harry. Tous les trois sont apparus au balcon de l’hôtel de ville devant uen foule en liesse de plus de 7.000 personnes. Ils ont ensuite rejoint le cimetière de Saint Symphorien où débutera à 20h30 une nouvelle cérémonie d’hommage en présence des souverains belges et du président allemand. (Copyright photos : belga)
Caroline
4 août 2014 @ 19:52
Est-ce le très jeune maire de Mons riant avec Harry et Kate?
Gibbs
5 août 2014 @ 08:15
Oui Caroline.
Je ne fais que passer.
Il doit avoir 37 ou 38 ans et voici son parcours :
Formation
Licencié en Sciences politiques et administratives aux FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques Mons) Mémoire: »L’identité wallonne après un siècle de mouvement wallon » (1999, grande distinction)
Parcours professionnel
Novembre 1999 : Collaborateur du Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo chargé de la gestion du programme Objectif 1 – Hainaut
Janvier 2000 : Conseiller communal
Février 2002 : Attaché auprès du Ministre-Président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe, chargé des programmes Objectif 1 – Hainaut et Objectif 3 Wallonie-Bruxelles
Avril 2002 : Conseiller pour les mêmes matières
Mai 2002 : Président du CHU Ambroise Paré
Juillet 2003 : Chef de Cabinet adjoint en charge des fonds structurels européens
Juin 2004 : Chef de Cabinet du Ministre-Président wallon Jean-Claude Van Cauwenberghe
Octobre 2005 : Chef de Cabinet du Ministre-Président wallon Elio Di Rupo (suite à la démission de Jean-Claude Van Cauwenberghe)
Décembre 2006 : Echevin du Développement économique et du Tourisme de la Ville de Mons
Octobre 2012 : Réalise le 2e score des élections communales en voix de préférence (6.024), tous partis confondus
Décembre 2012 : Désigné Bourgmestre faisant fonction par Elio Di Rupo, élu Bourgmestre mais empêché de par ses fonctions de Premier ministre.
Je ne suis pas Montoise mais j’y ai vécu longtemps.
Bien cordialement,
Mimich le Belge
5 août 2014 @ 08:17
Oui, c’est Nicolas Martin, bourgmestre « faisant fonction » de Mons (à la place du bourgmestre en tittre qui n’est autre que le Premier Ministre « en affaires courantes », Elio di Rupo)
http://www.mons.be/ma-ville/vie-politique/college-communal
Francine du Canada
6 août 2014 @ 00:53
Merci pour le lien Mimich le Belge.
MoniqueDN
4 août 2014 @ 21:15
Un trio bien sympathique tout prêt à servir leur souveraine pour peu qu’on leur en fournisse l’occasion !
Henri
4 août 2014 @ 21:24
Ils ont souvent cette même cravate , toujours la même , très souvent les deux frères
cette cravate ? quelqu’un peux me dire la signification des couleur de cette cravate ?
merci
DEB
5 août 2014 @ 06:51
Cravate du régiment « royal and blue », je crois.
Marquise
5 août 2014 @ 10:00
Il s’agit de la cravate du régiment des Blues and Royals.
Bien à vous!
Yannick
4 août 2014 @ 21:58
Encore une sortie en trio, Harry sert vraiment à rattraper le manque de charisme des Cambridge.
Baia
5 août 2014 @ 07:24
Oh non, Yannick, Harry n’est pas le « joker » ! Les Cambridge n’ont pas besoin de lui pour être appréciés.
Maguelone
5 août 2014 @ 19:39
En accord avec votre commentaire Yannick !
dorothée
6 août 2014 @ 20:03
Yannick, vous avez trouvé exactement ce qu’il convenait de relever ! C’est tellement criant !
Clara
4 août 2014 @ 23:03
Que font-ils sur ce balcon à ce faire acclamer par les personnes présentes ? Je croyais que c’était une journée de commémoration et d’hommage !!!
DEB
5 août 2014 @ 06:52
Toujours montrer du doigt, de préférence en riant.
C’est un tic dans cette famille .
Francine du Canada
6 août 2014 @ 01:02
Bien vrai ça DEB et moi (en bon marin que je suis) j’ai appris à verbaliser : « Regardez le couple à 10h00… » hahaha! Amicalement, FdC
DEB
6 août 2014 @ 06:26
C’est plus astucieux et discret.
AlineD
6 août 2014 @ 11:01
Un manque d’élégance et de tenue…
Jacqueline
5 août 2014 @ 07:23
A une autre époque, ces grands sourires, cette décontraction, ce côté mondain auraient été très critiqués. Mais le temps passe… Il n’y a plus de poilus pour imposer retenue et gravité et les personnes présentes ne sont pas d’une génération où l’événement renvoie à un vécu familial. Cela montre bien que cette guerre est affaire maintenant d’Histoire plutôt que de « mémoire ».
septentrion
5 août 2014 @ 12:22
Bonjour Jacqueline,
Je comprends ce que vous voulez dire, mais chaque famille à sa manière peut transmettre à la génération suivante la mémoire et le respect dû à ces soldats qui ont combattu pour la liberté. Il y a eu tellement de familles qui n’ont pas vu revenir un des leurs.
D’ailleurs à l’école dès le CE 1 la guerre 14 -18 est au programme de l’éducation civique.
Et ainsi les enfants découvrent l’importance du Monuments aux Morts de leur ville ou village.
septentrion
5 août 2014 @ 12:23
Désolée, Monument
Gibbs
6 août 2014 @ 08:59
Jacqueline,
Comme Septentrion, je comprends votre réflexion mais, nous en parlions encore hier concernant la guerre 40-45, même si nous ne l’avons pas vécue, nos parents et grands-parents nous en ont beaucoup parlé.
En ce qui me concerne, c’est une blessure transmise.
Nos parents n’auraient certainement pas été ce qu’ils sont s’ils n’avaient vécu cette guerre.
Tout comme feu mon ex-beau-père pour qui la vie a été anéantie après 6 ans de captivité aux fins fonds de l’Allemagne.
Ses enfants en ont inévitablement souffert.
Vous savez, la mémoire collective, l’inconscient collectif sont une réalité souvent lourdes à porterez souvent inconsciemment.
Cdt,
Gibbs
bianca
6 août 2014 @ 20:17
Mes beaux-parents étaient jeunes mariés quand il a été appelé à faire la guerre dont il parlait à ses fils, mais pas très souvent comme toutes les personnes qui ont beaucoup souffert, puis ils vécurent celle de 1945 comme mes grands parents et parents. Quelle vie fût la leur ! Je pense surtout à ceux qui n’ont pu revenir, aux résistants, à toutes ces familles durement éprouvées.
Gibbs
6 août 2014 @ 09:00
Jacqueline,
J’ajouterai que mes 4 grands-parents ont connus la guerre 14-18.
Ma GMM, française, avait quinze ans en 1914. Elle m’en a aussi beaucoup parlé.
Jacqueline
6 août 2014 @ 15:00
Oui je suis bien d’accord avec vous.
Nous sommes tous les héritiers d’une mémoire familiale, car la Grande Guerre a ceci de particulier que tout le monde a été touché, dans sa chair ou dans celle de ses parents et de ses proches. Cependant, même si nous sommes nombreux à être encore authentiquement peinés par toutes ces atrocités, nous n’avons une vision -et c’est normal et sans doute souhaitable- que très « théorique », disons abstraite de ces événements. Dans l’écrasante majorité des cas, les témoins dans nos familles sont déjà tous morts ou plus en état de communiquer quoi que ce soit ou étaient eux-mêmes tellement jeunes au moment des faits que leur témoignage est surtout le fruit de ce qu’on leur a dit a posteriori. A l’arrivée, tout ça pour dire quoi?
Que les douleurs s’apaisent parce que les victimes ne sont plus là pour en témoigner, parce que leurs enfants ont bien vieilli et sont eux-mêmes en train de disparaître, parce que leurs petits-enfants sont, disons, dans la force de l’âge et que même pour eux, « cela date » pour parler simplement. Quant aux arrières-petits-enfants de la génération des Cambridge, ils sont respectueux, consciencieux, sincères mais ils ne portent plus les souffrances des générations précédentes; cela explique les sourires, la mine plus détendue, les couleurs très claires des tenues des dames (impensable il y a 40 ans à mon avis). Je trouve cela pour ma part très bien et très rassurant. Une mine outrageusement triste aurait été sans doute paradoxalement déplacée voire surjouée, quand l’Europe ne s’est plus fait la guerre depuis des décennies. Il arrivera un temps où ces grandes cérémonies seront moins nombreuses, moins suivies, voire disparaîtront en dehors des grandes dates anniversaires -c’est d’ailleurs déjà le cas.
La mémoire tôt ou tard se brouille, se dilue, se perd, quand l’Histoire reste. La première est émotionnelle, l’autre est intellectuelle. Plus on avance et plus on aura besoin de la seconde pour donner un sens à la première. Or j’ai le sentiment que notre époque suit la démarche exactement inverse à l’égard de nos jeunes. Les programmes d’Histoire ne sont pas satisfaisants en France et il me semble que nos voisins ne font guère mieux dans ce domaine… Du coup, à quoi ressemblera le bicentenaire de la Grande Guerre? Si ce qui s’est passé pour celui de la Révolution de 1989 a valeur prophétique, on peut craindre le pire.
Shellsea
5 août 2014 @ 09:11
Les Windsor, toujours à pointer du doigt vers le public en riant.. On ne leur a jamais dit que cela ne se fait pas? Le Duc d’Edinbourg, Charles, William, Harry, la Duchesse de Cornouailles, meme la reine – tous ont quelque chose d’hilarant à partager avec leurs voisins. Ils ne sont pas au zoo devant la cage aux singes!
Maguelone
5 août 2014 @ 19:41
C’est vraiment l’impression que cela donne, d’être devant une cage aux singes ! Ils devraient pourtant savoir que « pointer du doigt » est très impoli :(
flabemont8
6 août 2014 @ 14:21
Je partage votre avis , la circonstance est sérieuse, poignante, nos pays et nos familles ont beaucoup souffert et on attendait de ces trois jeunes représentants royaux plus de dignité et de respect !
Gibbs
7 août 2014 @ 12:46
Flabemont,
Je réagis comme vous mais ma nièce de 30 ans se moque comme d’une guigne de tout ce qu’est l’Histoire.
Je le déplore et lui ai dit; sans l’Histoire elle ne serait vraisemblablement pas sur Terre.
Je trouve cela triste; je pense qu’il ne faut JAMAIS oublier ses racines, ses origines.
Bien cdt,
Gibbs
dorothée
6 août 2014 @ 20:09
C’est terriblement décevant, cela n’a plus rien à voir avec le symbole initial, on passe désormais au questionnement sur l’utilité de la chose.
Beatie
5 août 2014 @ 10:44
Bonjour Caroline, je crois que le monsieur de la dernière photo s’appelle Nicolas Martin, bourgmestre ff (faisant fonction) de Mons.
Un petit mot d’explication : en fait, le bourgmestre (ou maire, en France) en titre de Mons n’est autre qu’Elio Di Rupo, notre premier ministre en affaires courantes. Comme le cumul de mandats est interdit en Belgique, la fonction de bourgmestre est exercée par le premier échevin (ou conseiller municipal, en France), Monsieur Martin, qui porte le titre de « bourgmestre faisant fonction » jusqu’à la fin du mandat ministériel d’Elio Di Rupo. Ce dernier étant réintégré dans ses fonctions de bourgmestre dès la fin de son mandat ministériel.
Bonjour Henri, le Duc de Cambridge et le Prince Harry sont avant tout des militaires et se doivent d’arborer la cravate de leur régiment. Ce qui peut donner l’impression que les deux frères manquent d’imagination et n’ont qu’une cravate dans leur dressing. En ce qui concerne la symbolique des couleurs des cravates, je n’en ai pas la moindre idée.
Bonjour Clara, le public n’était pas admis ni à Cointe, ni au cimetière de St Symphorien, en raison de l’exiguïté des lieux. Bien sûr, il s’agit d’une journée de commémoration, mais cela n’est pas incompatible avec une apparition au balcon de l’hôtel de ville de Mons afin de saluer la foule enthousiaste, apparition au balcon qui était prévue au programme de la journée. A la différence du bain de foule improvisé de Liège que Monsieur Hollande a réussi à imposer, à la dernière minute, au service de sécurité qui, au départ, était contre pour des raisons de sécurité évidentes. Sans compter qu’en plus du bain de foule, Monsieur Hollande a eu droit, lui aussi, au balcon de l’hôtel de ville de Liège.
flabemont8
5 août 2014 @ 11:04
Oui, c’est surprenant, la circonstance exigeait sérieux et dignité…
*gustave de montréal
5 août 2014 @ 16:07
L’Allemagne de la Grande Guerre était une monarchie sous le célèbre Guillaume II, petit-fils de la reine Victoria. Je regrette qu’on n’ait pas pensé à inviter son arrière-arrière-petit-fils, le prince Georg Friedrich, à se joindre à ses cousins du Royaume-Uni.
Caroline
5 août 2014 @ 21:57
Gibbs,Mimich le Belge et Beatie,un grand merci pour vos explications complémentaires!
J’ai cru que le maire n’a pas encore 30ans!
Bonne soirée!
Gibbs
6 août 2014 @ 09:03
Caroline,
Il paraît très jeune en effet.
Il est le big boss de ma soeur.
Amitiés
adriana
7 août 2014 @ 11:06
un trio fort sympathique !!!