Valentin Dupont a eu le privilège de pouvoir faire partie des invités triés sur le volet, présents à l’hôtel de Ville de Mons lors de la visite du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry. Voici ses photos et ses impressions pour les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Ayant reçu il y a quelques jours une invitation pour le passage à l’Hôtel de Ville de Mons du duc et de la duchesse de Cambridge, ainsi que du prince Harry, celui-ci m’a donné accès au carré réservé aux associations patriotiques, situé sur le parvis juste à côté du porche d’entrée. Un avantage qui permet dans ces circonstances de ne pas subir les longues heures d’attente pour ceux qui désirent avoir une bonne place. Un gain de temps fortement apprécié par les plus anciens des représentants du monde patriotique, sans oublier les quelques vétérans et résistants.
L’arrivée des membres de la famille royale britannique, respectant l’horaire prévu, a pu être tout d’abord déterminée par l’approche progressive de l’hélicoptère qui survolait le convoi. La foule, estimée à pas moins de 7.000 personnes, n ‘avait pas besoin de davantage pour déjà ovationner les invités exceptionnels qui allaient apparaître dans quelques secondes. A la descente de voiture, les acclamations redoublèrent d’intensité. Les trois altesses royales ont été saluées par Elio Di Rupo, Premier ministre en affaires courantes et bourgmestre en titre de Mons, que les ducs de Cambridge avaient déjà rencontré le matin à Liège lors de la cérémonie internationale au Mémorial Interallié. Suivirent les poignées de main avec le bourgmestre faisant fonction et le gouverneur de la province de Hainaut.
Après que la duchesse de Cambridge ait reçu un bouquet de fleurs blanches des mains d’une fillette, les trois invités se sont vus présenter par l’archiviste, dans la Salle des Sacquiaux, l’un des volumes du livre d’or de la Ville et la signature attestant du passage à Mons du roi George V après la Première Guerre Mondiale. Ils ont ensuite gagné la Salle Gothique, située au premier étage de ce bâtiment datant du XVème siècle. Là, les y attendaient, entrés par l’arrière une heure auparavant, plusieurs invités. Des Montois, quelques anciens mandataires, des individus impliqués dans différents domaines ainsi que de hautes personnalités belges et des membres de la communauté britannique.
Citons notamment des représentants du groupe « Les Anges de Mons », incorporé exceptionnellement cette année dans la procession de la Ducasse de Mons et évoquant la légende, qui fut tenace pendant de nombreuses années au Royaume-Uni, selon laquelle des anges dotés d’archers seraient venus en aide au corps expéditionnaire britannique lors de la Bataille de Mons. Pour l’occasion le tableau de Marcel Gillis, représentant cette scène, était exposé et la duchesse de Cambridge a pris le temps de consulter un album reprenant les trois de ce groupe en 1918, en 1945 et le 15 juin dernier.
Pendant ce temps, le public à l’extérieur pouvait bénéficier d’un écran géant qui retransmettait quelques images de la réception, mêlées aux précédentes cérémonies à Liège et Louvain. Les minutes défilant, la foule scrutait de plus en plus le balcon qui n’avait finalement pas revêtu le baldaquin en soie amarante. Après environ une demi-heure, le moment tant attendu est arrivé. William, Kate et Harry ont effectué leur apparition la plus attendue de la journée, car il n’était pas vraiment possible de les apercevoir plus tôt à Liège, rejoints sur le balcon par les deux bourgmestres et le gouverneur de province. L’ambiance était similaire à celle de la Joyeuse Entrée au même endroit du roi Philippe et de la reine Mathilde il y aura bientôt un an.
Cependant, contrairement au couple royal belge, les princes se sont tenus quelques peu en retrait, ne permettant pas, de l’endroit où je me trouvais, de bien les voir. Heureusement, je disposais d’une personne placée dans la foule pour me ramener tout de même quelques souvenirs de ce moment. Entre les acclamations, le retentissement de cornes de brume dignes d’une victoire des Diables Rouges et les quelques chants bien Montois par-ci par-là, la gente féminine n’a pas hésité à scander de longues secondes : « Harry! Harry! ». Un succès qui en fit presque rougir l’intéressé alors que son frère et sa belle-sœur semblaient s’en amuser.
Il était ensuite déjà le temps du départ. Un moment bref toujours accompagné de la même ferveur dans le chef des milliers de personnes présentes. Les ducs de Cambridge et le prince Harry n’ont serré aucune main. Rien d’étonnant puisqu’il avait été indiqué que, vu le caractère de ces célébrations (et sans doute pour raison de sécurité), un bain de foule ne semblait pas opportun. Bien que certains étaient déçus, cela n’empêcha pas l’ensemble du public, venant des quatre coins de la Belgique et parfois directement de Grande-Bretagne, d’avoir désormais le sentiment d’avoir vécu un moment historique. D’ailleurs, ce passage par l’Hôtel de Ville n’était initialement pas prévu mais Buckingham, les autorités britanniques et montoises en avaient finalement convenu.
Le duc et la duchesse de Cambridge ainsi que le prince Harry se sont ensuite rendus au cimetière militaire de Saint-Symphorien pour une cérémonie britannique réservée uniquement à 500 invités triés sur le volet pour des questions de sécurité et d’espace vu la configuration du lieu situé presque en pleine campagne. Mais la foule pouvait assister sur l’écran géant à la retransmission de l’événement suivi plus tard par la veillée organisée à Westminster.
De mon côté, j’ai pu avoir accès, comme les autres représentants du monde patriotique, à l’Hôtel de Ville. L’occasion de profiter de la vue depuis le balcon sur une foule déjà bien décimée, de partager ses impressions entre un verre de bière et quelques amuses-gueules, ainsi que converser avec celles et ceux qui eurent la possibilité d’échanger quelques mots avec les petits-enfants de la reine Elisabeth II. (Un grand merci à Valentin Dupont)
Guizmo
5 août 2014 @ 06:48
Merci beaucoup pour ce reportage trés détaillé et toutes ces photos.
DEB
5 août 2014 @ 07:06
Pourquoi les anciens combattants ne sont-ils pas reçus à l’intérieur de l’hôtel de ville en même temps que les invités royaux et les politiciens ?
Après tout, ce sont eux qu’on veut honorer.
*gustave de montréal
5 août 2014 @ 12:14
En 2014, les vétérans de la guerre 14-18 doivent être assez rares, non ?
DEB
5 août 2014 @ 16:53
Taquin, je parle des anciens combattants qui étaient invités!
Zeugma
5 août 2014 @ 07:26
Le prince Harry est le plus beau.
flabemont8
5 août 2014 @ 22:08
Aaaah ! Et vous avez vu son cou si viril ? On en mangerait…..
Gibbs
5 août 2014 @ 08:06
Cher Valentin,
Pour être complet concernant Mons et la province de Hainaut, je pense qu’il faudrait préciser que le gouverneur est Tommy Leclercq (à gauche sur la première photo au balcon) et le bourgmestre f.f. est Nicolas Martin à la gauche de Harry sur la photo suivante); jeune homme brillantissime s’il en est qui occupe de nombreuses et hautes fonctions.
Je connais bien l’hôtel de ville pour avoir vécu longtemps à Mons et m’y être mariée.
Baia
5 août 2014 @ 12:45
Ah vous revoilà Gibbs ! Vous restez donc avec nous ?
Gibbs
5 août 2014 @ 16:31
Baia,
C’est une probabilité.
Gibbs
5 août 2014 @ 16:33
Baia,
N’est-il pas dit « qu’il n’y a que les i… qui ne changent pas d’avis » ?
Un passage à vide et puis cela repart.
Baia
6 août 2014 @ 08:13
Allez Gibbs, courage !
Numérobis.
7 août 2014 @ 19:24
Mars…et çà repart!
Bien d’accord avec vous Gibbs, et heureuse de continuer à vous lire.
Gibbs
6 août 2014 @ 11:22
Merci Baia !!
Francine du Canada
5 août 2014 @ 19:54
Merci Gibbs. Amitiés, FdC
flabemont8
5 août 2014 @ 22:10
Vous avez vu le Doudou ?
Gibbs
6 août 2014 @ 07:51
Flabemont,
Le Doudou à Mons a lieu en mai ou en juin, le dimanche de la Trinité soit le dimanche qui suit la Pentecôte.
Cette année, c’était le 15 juin.
Amitiés
Gibbs
6 août 2014 @ 07:56
En dehors de cette date, le dragon est soigneusement rangé pour l’année suivante et la châsse est remise à son emplacement dans la collégiale Sainte Waudru.
Cette châsse est descendue le samedi soir lors d’une cérémonie qui rassemble une foule immense dans la cathédrale et le clergé remet symboliquement la responsabilité de celle-ci pour une semaine aux autorités de la ville.
Gibbs
6 août 2014 @ 11:23
COLLEGIALE !!!!
Gibbs
6 août 2014 @ 11:24
Décidément !!
C’est le doyen et uniquement pour le dimanche !!!!
Mille excuses !
Je l’ai dit : je ne suis pas Montoise ! LOL
Gibbs
6 août 2014 @ 07:57
Mes deux coms sont hors sujet.
Veuillez m’en excuser.
flabemont8
6 août 2014 @ 12:04
Merci, Gibbs, et contente de vous lire à nouveau !
Gibbs
6 août 2014 @ 16:52
Merci Flabemont.
monique
5 août 2014 @ 08:24
Mille mercis pour ce magnifique reportage
aggie
5 août 2014 @ 08:36
merci à Valentin Dupont pour ce reportage fort bien documenté
Marianne Amélie
5 août 2014 @ 09:08
Que font ils à se faire acclamer sur le balcon de Liège ainsi que de Mons? ce n’était pas une visite officielle, je croyais que c’était une cérémonie d’hommage à nos poilus de première guerre. Je pense que c’est plus une tournée de publicité pour le couple pour faire oublier les critiques sur l’argent englouti lors des réaménagements de leurs logements princiers.
Beatie
5 août 2014 @ 13:40
Bonjour Valentin : merci pour ce beau reportage vécu et pour vos photos personnelles. Une belle journée qui restera un beau souvenir grâce à votre témoignage.
Bonjour Marianne Amélie : c’est étrange, mais en lisant votre question, j’ai établi le rapprochement avec Clara qui a déjà posé la même question, presque mot pour mot, que vous dans l’article « William, Catherine et Harry à Mons », http://www.noblesseetroyautes.com/2014/08/william-catherine-et-harry-a-mons/#more-89368. Vous y trouverez ma réponse. Bien à vous.
Marianne Amélie
5 août 2014 @ 17:49
Beatie, je n’avais pas vu que Clara avait posé la mème question, je vais aller lire la réponse merci
SEPTENTRION
5 août 2014 @ 09:11
Bonjour,
Le Prince Harry et Monsieur Elio di Rupo donnent sur cette photo l’impression de bien se connaître.
aubert
5 août 2014 @ 12:14
Est-ce de l’humour ou du mauvais esprit ?
SEPTENTRION
5 août 2014 @ 19:25
Bonsoir Aubert,
Ni l’un, ni l’autre, j’étais surprise de les voir si démonstratifs pour se saluer, surtout lors d’une commémoration.
Cdt,
Mélusine
5 août 2014 @ 10:14
Merci et bravo à Valentin Dupont pour son reportage photographique de la « joyeuse visite » des princes britanniques à l’hôtel de ville de Mons.
emy
5 août 2014 @ 10:42
C’est vraiment très intéressant d’avoir ainsi accès aux évènements de façon aussi directe et aussi vivante, c’est comme si nous y étions, merci beaucoup !
flabemont8
5 août 2014 @ 10:45
Merci à Valentin Dupont et à Régine de nous transmettre ces impressions prises sur le vif ! Chanceux Valentin !
Gibbs
5 août 2014 @ 11:04
Salle des Sacquiaux
Ce nom rappelle qu’à la tombée de chaque jour, lorsque sonnait la cloche, les six portes de la ville étaient fermées. Leurs clefs étaient alors ramenées dans des « sacquiaux », des bourses de cuir, puis entreposées dans cette salle, en présence d’un échevin. Elles étaient gardées sous l’oeil vigilant de sentinelles, réchauffées par un brasero brûlant du bois et du charbon de terre, durant l’hiver.
Les sièges en vis-à-vis aux fenêtres, la cheminée, l’arc à fleurons en chou frisé, les poutres massives du plafond, les briques et les pierres des murs lui apportent le caractère solide, austère dû à une telle salle des gardes. Dans le mur, à côté de la porte donnant accès au porche, l’étalon du pied de Mons (soit 29,5 cm) servait au contrôle échevinal (mesures de longueur, de poids et de capacité des marchands).
La tapisserie du XVIe siècle de la suite « Histoire de Tobie » sort de l’atelier bruxellois des De Pennemaker, d’après un carton de Pierre Coecke d’Alost. Elle a été acquise par la Ville avec l’aide de l’Association pour l’enrichissement du patrimoine artistique, en 1966. L’escalier, dû à l’architecte Delacenserie, date de 1900.
DEB
5 août 2014 @ 12:41
Merci Gibbs pour ce récit très intéressant.
Gibbs
5 août 2014 @ 16:34
DEB,
Avec plaisir.
C’était une erreur de ma part que de quitter le site.
DEB
6 août 2014 @ 06:29
Bien sûr, Gibbs.
Il faut rester parmi nous.
Gibbs
6 août 2014 @ 11:25
DEB,
Merci; ce serait plus facile si tout le monde était comme vous … !
Valentin D.
5 août 2014 @ 13:40
Merci Gibbs pour ces précisions! Ce n’est que depuis très peu de temps que je connais l’origine de la dénomination de cette salle.
J’ajouterais que c’est dans celle-ci que se déroule habituellement, le 17 février, l’hommage aux défunts de la famille royale et plus particulièrement au roi Albert Ier en présence d’un buste du Roi-Chevalier.
Gibbs
5 août 2014 @ 16:29
Valentin D,
Avec grand plaisir.
Gibbs
6 août 2014 @ 07:59
Cher Valentin,
Et merci à vous pour votre reportage.
Gibbs
5 août 2014 @ 11:05
Marcel Gillis (Mons, 1897 – Mons, 1972) est un artiste peintre, chansonnier, poète belge. Il est une des personnalités les plus marquantes de la vie patoisante de Mons.
septentrion
5 août 2014 @ 11:46
Bonjour Gibbs,
Contente de lire vos commentaires.
Je vous envoie un peu de soleil méditerranéen.
Cdt,
Gibbs
5 août 2014 @ 16:30
Bonjour Septentrion,
Merci encore pour votre gentillesse.
Cdt,
flabemont8
5 août 2014 @ 22:13
Merci, Gibbs, pour ces explications intéressantes !
Gibbs
6 août 2014 @ 08:01
Flabemont,
J’ai vécu longtemps à Mons sans être Montoise ce qui me permet ces quelles informations.
Mons est une ville historique.
Cdt
Gibbs
6 août 2014 @ 12:49
QUELQUES !!!!
Sorry !
Chantal 76
5 août 2014 @ 12:39
Merci à Valentin de nous avoir fait partager ce moment exceptionnel. J’ai bien apprécié son reportage.
Francine du Canada
5 août 2014 @ 20:05
Je me joins à votre commentaire pour remercier Régine, Valentin D. (et aussi Gibbs) pour leurs informations sur cette visite princière à Mons. FdC
Palatine
5 août 2014 @ 15:07
Harry,son frère et sa belle-soeur ont dû être étonnés de l’accueil chaleureux des Belges. Mais ils ne se rendent pas compte que sur le Continent et même sur leur Ile, ils sont des people. Margaret et Tony furent très étonnés, lors du mariage du roi Baudoin d’être ovationnés sur le chemin de l’église. On avait tellement parlé de Margaret et de sa vie sentimentale pendant les années précédentes, que le public s’y était attaché, d’une certaine façon. J’ai vu le film du mariage et je me rappelle leur air étonné devant l’enthousiasme des spectateurs. Harry a dû avoir la même impression.
Gibbs
5 août 2014 @ 16:28
Bonjour Palatine,
Puis-je vous demander si vous vous êtes moquée de moi dans votre commentaire « à double-sens » selon une internaute lorsque je disais quitter le site.
Je ne vous en voudrais pas mais j’aimerais savoir quoi penser.
Merci
Cdt,
Gibbs
Palatine
6 août 2014 @ 07:58
Vous me connaissez mal. C’était un post on ne peut plus bienveillant, où je disais que de temps en temps on a besoin de recul C »est d’ailleurs ce que j’ai fait à au moins deux reprises. Relisez-moi. J’ai voulu montrer de la sympathie et de la compréhensio.
Beatie
6 août 2014 @ 09:20
Bonjour Gibbs, contente que vous avez changé d’avis et que nous revenez. Bien à vous.
Gibbs
6 août 2014 @ 11:30
Palatine,
C’est bien ainsi que je l’ai compris mais une tierce personne a volontairement déformé vos propos afin de me nuire.
Je n’ai pas douté un instant de votre sincérité appréciant énormément vos propos.
Je n’ai nul besoin de vous relire; j’ai bien enregistré et senti que vous êtes sincère.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Cdt
Gibbs
Gibbs
6 août 2014 @ 11:30
Bonjour Beatie,
Je vous remercie très sincèrement.
Bien cordialement
COLETTE C.
5 août 2014 @ 16:42
Merci, Valentin !
Maguelone
5 août 2014 @ 18:25
Merci Valentin. Dommage que l’on ne voit pas beaucoup les vétérans ou leurs représentants ! La duchesse Cambridge devrait essayer de perdre cette manie de pointer du doigt, cela n’est pas très poli …
Roland Yves
5 août 2014 @ 21:03
Bravo Valentin pour ce reportage. La cérémonie au cimetière de Saint-Symphorien fût très belle et très émouvante. Il faut dire que le devoir de mémoire est très important en Grande-Bretagne.
Caroline
5 août 2014 @ 22:33
Gibbs,coucou!
Je suis contente d’avoir lu vos commentaires bien détaillés!Si j’ai bien compris,reviendrez-vous pour commenter tout sur votre pays,la Belgique!
Gibbs
6 août 2014 @ 08:06
Coucou Caroline,
Je vous remercie.
Vous savez, même si je vis au paradis en France dans une très belle région, mes racines belges et les nombreuses années passées en Belgique sont ancrées pour toujours.
La Belgique me manque chaque jour.
Dans la mesure de mes possibilités, je veux bien donner un maximum d’informations concernant mon pays natal.
Mais Madame Salens est belge aussi et il s’agit de son site.
Cdt
Gibbs
Caroline
5 août 2014 @ 22:35
Valentin Dupont,un grand merci pour votre reportage digne d’un journaliste consciencieux!
Yannick
6 août 2014 @ 13:49
Ce reportage confirme que c’était plus une tournée de promotion des Harry/Cambridge plutôt qu’une journée de commémoration.
On pourra dès 2018 s’interroger sur la pertinence de garder un jour férié pour cette guerre d’il y a un siècle, quand on voit la récupération politico-people qui en est faite en France, en Belgique, au RU …
Le souvenir est dans les musées, les livres d’histoire et les initiatives personnelles des citoyens, pas dans les jours fériés.
brigitte et christian
6 août 2014 @ 21:59
bonsoir à tous
merci à Valentin pour son reportage et ses commentaires qui sont le témoignage d’une personne ayant vécu l’événement
c’est ce que nous préférons sur le site, des témoignages directs
amitiés du sud ouest ou il a fait chaud