Le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés à bord du train royal à Cardiff au Pays de Galles. Leur « tour » pour aller à la rencontre de la population mobilisée sur le terrain depuis le début de la pandémie, soulève des critiques notamment de la classe politique en raison des restrictions de déplacement encore imposées.
More
Nivolet🦝🐈🐕
8 décembre 2020 @ 11:39
Une superbe élégance, j’adore!
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2020 @ 16:40
Catherine est absolument magnifique. Son style hivernal est là !
Altesse britannique de la racine des cheveux jusqu’au bout des bottes.
Pascal
8 décembre 2020 @ 11:43
A leur place je serais volontiers resté chez moi bien au chaud , donc il ne faut quand même pas leur reprocher trop vivement ce déplacement .
La duchesse est ici très élégante .
Je trouve bien aussi de maintenir la tradition des trains royaux , ce doit être le dernier en service .
Ce voyage est destiné aux gens simples , pas à la classe politique.
En revanche j’ai une connaissance qui séjournait assez régulièrement au R.U. dont il maîtrise parfaitement la langue et lis régulièrement les journaux , il y a longtemps qu’il parle de la pauvreté grandissante qu’il y observait dans la rue .
Il ne s’agit pas de la pauvreté des économistes mais de la vrai , celle des gens qui regardent les autres manger à la fenêtre des restaurants (je le cite) .
Cosmo
8 décembre 2020 @ 12:29
Pascal,
La pauvreté est hélas une réalité terrible au Royaume-Uni, pire qu’en France. J’imagine que vous savez aussi que la prostitution a augmenté car c’est souvent le seul moyen pour pouvoir manger.
Ce train n’est pas beau, mais là n’est pas le problème. Il coûte cher et quand on a les moyens, c’est très bien mais aujourd’hui le Royaume-Uni ne peut plus offrir ce luxe à la famille royale.
Après cela, chacun prend ses responsabilités politiques et morales.
Je dirais pour défendre les Cambridge qu’ils n’ont certainement pas idée de ce coût et que l’initiative en revient à Kensington avec l’aval de BP. Erreur de communication à mon sens.
Bonne semaine
Cosmo
framboiz07
8 décembre 2020 @ 12:56
Sans train, ça sera avion ou voiture , c’est moins écologique .Pour des raisons de sécurité ,un train royal, c’est plus sur , ils évitent les hôtels .L’avion n’est pas donné .La reine est connue pour être économe.
Personnellement , le défilé de manteaux de Kate ne me parait pas très peuple …
G de G
8 décembre 2020 @ 13:28
Vous oubliez qu’en portant ces manteaux, elle sert aussi toute une filière vestimentaire qui fait travailler de nombreuses personnes. On sait aussi que très souvent les modèles portés par la Duchesse, sont vite vendus voire rapidement épuisés.
Artistocrate
8 décembre 2020 @ 22:59
Effectivement. Cette obsession du coût oublie que toute dépense est aussi un revenu et qu’à trop vouloir réduire les dépenses, on tue l’économie et accroît la pauvreté.
La critique sur le respect des règles de confinement me paraît plus pertinente, même si on peut arguer qu’ils sont en déplacement professionnel et non privé. Et puis à l’approche des fêtes et après une année difficile où les déplacements de la famille royale ont été fortement diminués, et alors que la Grande-Bretagne semble enfin voir la fin du tunnel se profiler à l’horizon avec l’arrivée du vaccin, ça ne me parait pas ridicule de braver le virus pour apporter un peu de réconfort à leurs sujets.
framboiz07
9 décembre 2020 @ 01:25
C’est vrai ,G de G , mais j’avais compté quatre manteaux en deux jours , ça fait beaucoup…
Gatienne
8 décembre 2020 @ 15:05
Pour ses déplacements, la famille royale utilise en général des avions de la RAF qui ont d’autres fonctions que ce train à l’usage unique de la famille royale et principalement de la reine.
Pour le logement, dans chacune des régions étapes, ils ont à leur disposition des demeures royales (Llwynywermod au Pays de Galles, Holyrood en Ecosse…) donc inutile de réserver des chambres d’hôtel.
Ce genre de tournée est, de toute façon, onéreux , quel qu’en soit le mode d’organisation. De plus, au vu des circonstances sanitaires et des réserves sur le déplacement des personnes, il est discutable.
Chris
8 décembre 2020 @ 20:29
Toutes ces personnes qui critiquent sans cesse devraient d’abord regarder ce qui se passe dans leur pays, voir dans leur famille. Cela devient lassant, quoique fasse tous ces royaux qui font le maximum pour leur royaume ne satisferont jamais tout le monde, idem pour leurs vêtements. Je serais pour qu’on supprime tous ces commentaires de loin pas judicieux.
ciboulette
8 décembre 2020 @ 15:29
Nous avions déjà abordé ce problème de la pauvreté , Cosmo . Je suis bien d’accord avec vous pour dire qu’elle est pire au Royaume- Uni , société on ne peut plus inégalitaire . J’avoue avoir , moi aussi , pensé à la prostitution . . .Que personne ne me juge !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2020 @ 16:42
Moi qui te connais…Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ta phrase,ma Mie.
Trianon
9 décembre 2020 @ 14:40
Je pense l’avoir bien comprise, mais ne jugerai pas comme Ciboulette le demande .
Bonne après midi Muscate et Ciboulétte
ciboulette
9 décembre 2020 @ 14:52
Tu l’as très bien comprise , au contraire . Et , comme tu me connais , tu doutes . Et tu as raison . Trop de gymnastique pour quelques pennys !
Muscate-Valeska de Lisabé
9 décembre 2020 @ 16:40
Plutôt faire des ménages que ce genre de misère,ma Mie.
😘😘😘
ciboulette
10 décembre 2020 @ 20:03
Tout à fait d’accord !
Gatienne
8 décembre 2020 @ 12:02
Quand les femmes peuvent avoir une collection de manteaux, les hommes, en général, se contentent du même pardessus confortable : William opte pour du bleu marine alors que son père fait dans le camel.
Catherine nous gratifie d’un festival en la matière lors de ce voyage, sans compter les écharpes qui sont aussi de sortie.
Mayg
8 décembre 2020 @ 13:03
J’ai une préférence pour le bleu marine de William. La couleur camel, bof.
ciboulette
9 décembre 2020 @ 14:53
Moi aussi , c’est bien plus élégant et amincissant .
Baboula
10 décembre 2020 @ 14:46
Une grosse tâche noire ou bleu-marine est aussi grosse qu’une grosse tâche camel.
ciboulette
10 décembre 2020 @ 20:05
Oh non , Baboula ! Vous êtes partiale , ici ! Jamais une grosse tache camel n’aura la classe et la distinction d’une grosse tache bleu marine !
septentrion
8 décembre 2020 @ 12:05
Très belle Catherine.
Benoite
8 décembre 2020 @ 13:12
Quand on pense à Diana, qui lors de sa venue « officielle » au Pays de Galles, arborait un ensemble « vert et rouge » couleurs nationales.
La pour Catherine, c’est magnifique, elle porte le long (maxi on disait de mon temps », dans les années 1970-1980; ET c’était bien plus beau, que le mini-mini-mini..
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 12:06
Il ne me semble pas non plus que cette initiative soit heureuse, surtout en empruntant le train royal alors que le Royaume Uni par la voix de Bojo a déclaré l’état d’urgence sanitaire.
Sarita pourra nous en dire plus, certainement, concernant les restrictions imposées (ou pas) à la population.
D’un autre côté, les royaux se doivent de se montrer, mais peut-être pas de cette façon, but it’s just my opinion !
Cosmo
8 décembre 2020 @ 12:17
Chère Charlotte,
Voici un article qui confirme ce que vous dites
https://www.theguardian.com/uk-news/2020/dec/08/lukewarm-welcome-for-william-and-kate-in-royal-tour-of-scotland-and-wales
Accueil tiède pour William et Kate lors d’une tournée royale en Écosse et au Pays de Galles
Amicalement
Cosmo
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 21:40
Merci Cher Cosmo !
Mary
9 décembre 2020 @ 05:40
Cosmo,
Il y a donc une véritable évolution dans l’opinion…
Ce n’est pas tout à fait la faute des Cambridge s’il s’agissait d’une initiative du gouvernement qui a fait, comme vous l’écriviez dans un autre article, une erreur de communication.
Gatienne
8 décembre 2020 @ 12:18
Il fait aussi considérer les frais qu’un train royal peut engendrer de nos jours : entretien et fonctionnement…Des voix s’élèvent aussi au Royaume-Uni pour mettre en doute l’utilité de conserver une telle réminiscence du passé pour un usage limité.
Vivi
8 décembre 2020 @ 12:31
tout à fait de votre avis;Gatienne.Kate est élégante
Elisa
8 décembre 2020 @ 21:44
Si ce train était le seul truc dépassé du système…. Ce voyage témoigne à mon avis du décalage de plus en plus important’ de la monarchie et du système politique avec les réalités du pays
Sarita
8 décembre 2020 @ 12:52
Bonjour Charlotte, l’Angleterre est actuellement divisée en « Tiers ». La majorité du pays est soit dans le Tiers 2 (high alert) ou 3 (very high alert). Techniquement, nous ne sommes pas empêché de voyager et nous n’avons pas d’attestation à remplir, mais nous sommes vivement encouragé à ne pas nous deplacer et surtout à ne pas passer la nuit à l’extérieur. Les exceptions existent, notamment pour le travail, mais il est précisé seulement si cela est necessaire et le travail à domicile est recommandé. Du coup, je ne trouve pas que ça s’applique pour les Cambridge.
Pour ce qui est des déplacements vers le Pays de Galles et l’Ecosse, ils ne sont pas interdit (sauf si vous venez d’un Tiers 3,ce qui n’est pas le cas de Londres) , ils sont déconseillé et il est demandé à chacun de faire preuve de bon sens.
Gatienne
8 décembre 2020 @ 15:48
Downing Street a refusé aujourd’hui de soutenir la tournée ferroviaire du duc et de la duchesse de Cambridge en Grande-Bretagne après que Nicola Sturgeon et un ministre gallois l’ont qualifiée d’ « inutile » tout en laissant entendre que cela pourrait enfreindre les règles concernant la Covid: ambiance…😏
Marnie
8 décembre 2020 @ 17:15
A nos amis anglais ou expats : qui donc est à l’origine de cette tournée ? qui en a eu l’idée, qui l’a autorisée ?
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 21:43
Bonsoir Sarita, merci pour cet éclairage de ce que vous vivez et je persiste et signe même si ces déplacements partent d’un bon sentiment, ils me semblent ici déplacés, sous cette forme.
Bonne soirée,bonne nuit, bonne journée quand vous me lirez.
Miléna K
8 décembre 2020 @ 12:07
Très belle tenue pour Catherine.C est déjà ça.
Mayg
8 décembre 2020 @ 13:16
Le rouge lui va bien, mais je trouve le manteau trop long.
Trianon
9 décembre 2020 @ 14:41
Oui, il est trop long
Christine
8 décembre 2020 @ 18:47
Très Belle tenue qui ne fera pas oublier le tsunami soulevé pr la série the » Crown » Ils ont été lynchés sur Twitter.
Katellen
9 décembre 2020 @ 13:08
Quel rapport entre les Cambridge et la série The Crown ? Dans la dernière saison, William était bébé. Je ne vois pas pourquoi ils se font malmener sur un réseau social pour un scénario dans lequel ils n’apparaissent pas.
DEB
8 décembre 2020 @ 12:15
Digression. Je viens de lire que le deuxième vacciné 🇬🇧 s’appelle William Shakespeare.
Vous imaginez la vie de cet homme ?
Il n’a jamais pu faire une réservation au téléphone pour un restaurant car on croyait qu’il plaisantait.
Au temps des rois maudits, le père d’un copain s’appelait Robert D’Artois et la fille des réservations lui avait répondu « Et moi je suis Marie de Bourgogne» en raccrochant.
😉
Baboula
8 décembre 2020 @ 12:38
😄👏
Benoite
8 décembre 2020 @ 13:16
il vient de « passer » à la télé TF1 , à l’instant… Sympathique monsieur, un peu « surpris » des flashs qui l’éblouissaient.
Signé : Benoite de Provence et du Lubéron..
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 20:24
Benoite ! pas d’accent sur « Luberon » please !
Agnese
8 décembre 2020 @ 12:25
Après le kaki et le bleu bavarois, voici le rouge avec écharpes assorties. Kate est très élégante et je suppose que le train royal possède chambre et dressing pour tout transporter.
Azilis
8 décembre 2020 @ 12:34
lu dans la presse (the independent) d’aujourd’hui
Mr Shakespeare’s shot inspired a huge reaction on social media, as Twitter users joked about “The Taming of the Flu” and “The Two Gentlemen of Corona”. Some asked if Margaret Keenan was patient 1A, then was Shakespeare “Patient 2B or not 2B?”.
Azilis
Altagrace
8 décembre 2020 @ 15:03
“The taming of the flu” – 👏🏼👏🏼 J’adore!
Menthe
8 décembre 2020 @ 16:57
Azilis, merci pour le sourire.
particule
8 décembre 2020 @ 12:45
Kate, magnifique manteau, très bien porté. Une pure anglaise que veut de mieux la royauté ? elle fait le job comme si elle était née pour.
Mer Limpide 🌊
8 décembre 2020 @ 12:58
La couleur rouge ,une écharpe dans le même ton sied à merveille à son son Altesse royale kate de Cambridge.
On retrouve la même élégance pour le futur Roy d’Angleterre, un ton plus masculin plus sombre .
Toutes mes félicitations pour ce voyage, en résistant au froid humide du pays de Galles .on a beau vous critiquer ,mais il faut le faire .
🇬🇧⚘☃️💞
Isobel
8 décembre 2020 @ 13:06
L’incohérence est au pouvoir. Si les membres de la famille royale n’allait pas à la rencontre de leurs concitoyens ils seraient accusés de rester bien « planqués » dans leurs palais.
La mesquinerie n’a pas de borne. Croire que le train privé de la famille royale est un gouffre financier est à mon avis une erreur. D’autre part, si le couple Cambridge avait voyagé en train public, il aurait fallu un service d’ordre impressionnant qui aurait sans doute gêné les autres voyageurs. Idem pour les hébergements.
Ce n’est pas le « train » de vie de la famille royale qui appauvrit le Royaume-Uni mais les politiques libérales menées depuis M. Tatcher.
Il ne faut pas mélanger tous les plans.
cela étant dit, je n’ai guère de sympathie pour la majorité des royaux européens, du moins ceux en exercice comme la reine Elisabeth, car ils ne sont plus aujourd’hui que des pantins qui entérinent toutes les lois et les avancées sociétales les plus aberrantes. C’est à ce prix qu’ils se maintiennent sur leur trône éjectable.
Ceux qui résistent en payent souvent le prix fort comme le grand-duc de Luxembourg.
G de G
8 décembre 2020 @ 13:34
Le mécanisme du trône éjectable d’Elizabeth II doit être grippé…
Jean Pierre
8 décembre 2020 @ 13:43
Mais enfin, les déplacements sont interdits au Royaume Uni.
Quant à Henri de Luxembourg, son attitude fût incompréhensible pour beaucoup et en particulier pour Jean Claude Juncker qui pensait la même chose mais qui savait s’incliner avec cette élégance morale qui fît défaut à Henri plutôt que de croire que ces opinions étaient ce qu’il y avait de mieux.
Sarita
8 décembre 2020 @ 15:10
Le problème ce n’est pas tant l’argent dépensé, que le fait de se déplacer dans un pays où on demande aux gens de rester chez eux.
Charlotte (de Brie)
8 décembre 2020 @ 20:25
Voilà !
Marie DM
8 décembre 2020 @ 13:10
Pour avoir vécu en Grande Bretagne, je peux vous assurer que la pauvreté est criante. Le système de santé était bien après la guerre le wellfare service mais maintenant c’est complètement dépassé. Si vous avez une simple grippe, vous pouvez attendre une semaine ou plus pour voir un médecin ou alors la médecine privée mais il faut avoir les moyens…
Bambou
8 décembre 2020 @ 13:17
Il faut bien les occuper……mais oui trés coûteux en ces temps où beaucoup n’ont plus grand chose pour vivre…!
Mayg
8 décembre 2020 @ 13:20
On ne peut pas demander à la population de restreindre ses déplacements, quand d’autres visitent le pays…
Baboula
8 décembre 2020 @ 19:00
La gouvernante en chef de Sandringham a démissionné,après 14 ans de service . car le personnel a refusé de se confiner et que la situation était ingérable .Elle travaillait depuis 32 ans pour la reine . Voilà pourquoi sa majesté passera Noël à Windsor .
Robespierre
9 décembre 2020 @ 12:34
Bingo ! Cela était ma conclusion quand j’ai su que finalement, Sandringham eh bien, c’était non…
Menthe
9 décembre 2020 @ 14:36
Oh la la, tout fout l’camp, ma pauv’dame !
De là, à ce que mon cuisinier se mette en grève avant Noël, oh la la 😘
Mayg
9 décembre 2020 @ 15:42
Le personnel a bien raison de ne pas se laisser faire. On leur demande de faire des sacrifices en se confinant, quand d’autres vont se balader en train royal…
Baia
10 décembre 2020 @ 15:19
Deux comparaisons qui n’ont pas raison d’être …
Mayg
11 décembre 2020 @ 19:05
Devoir se priver de moments passés en famille car obligés de se confiner pour que sa gracieuse majesté et sa famille puissent passer les fêtes de noël, alors que d’autres se balladent malgré le confinement, la comparaison à toute sa raison d’être !
Manelm
8 décembre 2020 @ 13:42
La tournée à eu l’aval des trois gouvernements. Nicola Sturgeon est pour l’indépendance pour l’écosse d’où ces critiques. À part un nouveau pull à Manchester, quelques masques et deux pochettes, la duchesse a utilisé des pièces déjà existante dans sa garde robe.
Marnie
8 décembre 2020 @ 13:43
Je resterai dans la légèreté : superbe tenue de Kate !
Vitabel
8 décembre 2020 @ 23:30
Oui moi aussi Marnie, Catherine est magnifique dans ce manteau!
miloumilou
8 décembre 2020 @ 14:03
Ils ne sont pas masqués?
Ils ont comme exemple les altruistes Letizia et Felipe….
Vieillebranche
8 décembre 2020 @ 15:02
Des remarques pertinentes …bien sûr c’est leur travail de se déplacer !! C’est même une de leurs dernières raisons d’être …et juste l’ appreciation sur le fait que les royaux pour être encore acceptés doivent sourire et ( faire semblant d’) approuver toutes les réformes sociétales prises par les politiques ; surtout sans jamais exprimer une opinion personnelle anti-conforme-
Gatienne
8 décembre 2020 @ 15:23
Le mot « entériner » n’est pas le bon. Disons qu’ils ont a le dernier mot symbolique…
Cela ne vaut pas pour Albert de Monaco et Hans-Adam de Liechtenstein qui exercent un pouvoir direct.
Au Royaule-Uni, la reine demeure le chef constitutionnel de l’Etat. Elle doit donner son assentiment aux textes adoptés par le Parlement pour que ceux-ci puissent avoir effet de lois. Elle nomme les magistrats, les ministres sont ses ministres.
Mais ses pouvoirs sont dans une large mesure illusoires. La manière dont elle les exerce est déterminée par d’autres, c’est tout !
Elle serait pantin si elle était instrumentalisée pour gouverner réellement, ce qui n’est pas le cas.
Mer Limpide 🌊
8 décembre 2020 @ 16:08
Arrêtez de regarder toujours l’argent dépensé.
Il est tout à fait normal que des puissants dépensént beaucoup plus que les gens de basse société dit lambdas, ordinaires
Car il faut être réaliste; Vomir sans cesse sur le plus haut rang.
Dites vous ! Si c’était moi ?
Je me soucirais des pauvres ?
Que vais-je faire ?
À la place d’en profiter, je leur distribu ?
Je fais ma B.A ?( Bonne Action )
Bien que mon argent est mon salaire sur la sueur de mes prestations, mes déplacements.
A chacun sa fonction , la mienne est celle de la couronne 👑 de mon pays .
Et je m’investi jour après jour pour honorer respecter mon pays ,
Restez à la hauteurs de mes ancêtres .
Alors vous êtes OK ?
Bien à vous .🌊
Aux yeux du monde entier je vais me vêtir chez les Emmaûs pour ne pas faire d’envieux, de jaloux .
Sans tralala aucun agent de sécurité déplacements en 3ème classe .ETC etc …….
Sa Majesté la reine Élisabeth ll 0, n’a pas fait de ménage certes, mais a travaillait 365,( 366 ) .
Sans jamais se prélasser à,avec son mari dans un lit ,toute la journée seul, sans personne autour .
Non tous les jours 7 h du matin débout,
Pour suivre le protocole ( travail ).
Alienor33
8 décembre 2020 @ 16:19
Très beau couple. Magnifique Kate qui devrait conseiller sa belle-mère dans le choix de ses vêtements car elle en a bien besoin.
Carolus
8 décembre 2020 @ 18:51
Ah bon, j’avais l’impression qu’il s’agissait des mêmes modèles en plus petite taille.
June
9 décembre 2020 @ 05:19
Sa belle mère ?😳
Vous n’êtes pas au courant ?😱
Katellen
9 décembre 2020 @ 13:10
Vous parlez certainement de Camilla ? Car je crois que les conseils ne serviront pas beaucoup à Diana.
nck
8 décembre 2020 @ 16:26
Kensington aurait dû laisser les Cambridge chez eux et plutôt communiquer sur le fait qu’ils donnent l’exemple en limitant leurs déplacements.
C’est vrai qu’en France aussi on n’arrête pas de nous dire de ne pas nous déplacer (= surtout ne pas manifester …), de sortir à 1 puis 3 puis 20 km de chez nous uniquement (qui décide de ces distances, on ne le saura jamais, ne pas questionner le Saint-État) tout ça pour voir des élus politiques (notre nouvelle aristocratie) se balader à droite à gauche, aller sur tous les plateaux médias, se faire photographier dans tous les coins de l’hexagone …
J’espère que cette crise sanitaire et sociale marquera une rupture durable entre les peuples et les élites de certains pays occidentaux arriérés qui n’ont rien des démocraties qu’ils prétendent être. Encore une fois les exemples viennent de Scandinavie, de Suisse ou des pays démocratiques d’Asie.
Leonor
8 décembre 2020 @ 19:12
» … des pays démocratiques d’Asie »…..
Voyons voir . Il y en a beaucoup, des pays démocratiques, en Asie ?
Je cherche, je cherche … Ok, j’suis nulle en maths , mais quand même, j’arrive à compter sur mes doigts . et même là, ben, j’ai pas besoin de beaucoup de doigts .
Et puis, je me demander bien ce que ça donnerait, » une rupture durable entre les peuples et les élites » (sic.).
A ma connaissance, ce genre d’épisode n’a jamais engendré que des révolutions, lesquelles ne se sont jamais faites sans milliers de macchabées.
Quant à prendre la pensée du » peuple » pour parole d’évangile, je suis de l’avis de Churchill ( qui n’avait pas besoin de mon avis, mais je le suis quand même). D’ailleurs , dans cette phrase, le mot » pensée » est tout à fait inadéquat. Et là, je suis de l’avis de Rabelais.
Stanislas
9 décembre 2020 @ 13:59
Des démocraties en Asie ? Eh bien, il y a d’abord l’Inde, 1.3 milliards d’habitants, la plus vaste au monde. Vous avez aussi le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande, etc.
Léa 33
8 décembre 2020 @ 16:40
Bonjour
Ils doivent se montrer, c’est leur rôle aussi. Quant à l’opportunité de ce voyage, que faire sinon rester cloîtrer chez soi. Ils font leur travail comme beaucoup de britanniques ! Le fait d’utiliser le train royal n’a rien d’exubérant. Sachez aussi que cela coûte très cher de sécurité routes, ponts etc, lors des déplacements des personnalités. En France l’enveloppe est très conséquente sans oublier les résidences principales et secondaires et plus des élu(es) qui sont gardées par police et gendarmerie 24h sur 24 ! Quant ils vont en vacances idem ! Notre monarchie républicaine ne mégote pas sur les dépenses à ce sujet ! Même quand les résidences sont vides de leurs occupants, elles sont gardées.
JAY
8 décembre 2020 @ 18:03
C’est toujours la même histoire … faites souvent de jalousie !
S ils étaient restés au chaud chez eux on les auraient critiqués aussi.
Ils doivent aller vers les autres sans prendre de risque.
Stanislas
9 décembre 2020 @ 14:05
Absolument. Beaucoup d’hypocrisie aussi. Ce n’est pas du tourisme. Sous restriction ne veut pas dire interdiction. Le train privé permet d’assurer une certaine sécurité sanitaire. C’était la formule la plus adaptée au contexte. Mais non, il faut toujours être dans la surenchère… On en parle de toutes ces administrations qui ferment totalement boutique aux rendez-vous parce que visiblement le virus a l’air de passer à travers masque, vitre et mur ? Tant mieux si certains ne se trouvent pas l’excuse du Covid pour continuer à faire leurs devoirs.
Kardaillac
8 décembre 2020 @ 18:07
Le Royaume Uni (encore « uni ») est dans une passe très difficile, dans la tenaille du Covid-19 et du Brexit. S’y ajoute une crise économique carrément angoissante pour la population parce qu’elle ne voit pas les bonnes raisons d’en sortir !
Est-il si inutile que le « dauphin et la dauphine » fasse rouler le train royal pour apporter le sentiment de cohésion dont les Britanniques ont besoin aujourd’hui ? Il faudrait demander aux gens du commun (ceux qui en bavent) plutôt qu’à leurs représentants politiques.
Je pense que les frais engagés ne sont pas grand chose rapportés à l’argent brassé chaque jour à la City de Londres.
Phil de Sarthe
10 décembre 2020 @ 07:38
Merci de ce rappel de bon sens Stanislas…
Robespierre
8 décembre 2020 @ 18:35
Cher Wiwi,
Netflix nous embête, ils veulent leur livre de chair (mon prof d’anglais m’a expliqué l’ expression) et nous ne savons trop comment faire le buzz. Et puis votre voyage de 3 jours en train, où ta femme fait son intéressante avec sa collection de manteaux nous a éclipsés, selon le CEO de Netflix. Et la silhouette de haricot vert de la belle-soeur est fabulous, a-t-il ajouté. Quel bouffon ! Ma chérie adorée dit que la taille 34 est ridicule chez une femme de son âge qui a eu des enfants. Et que Kate n’est pas très féminine, elle fait penser à une vieille lycéenne, cheerleader de Terminale. Si la Reine notre grand-mère ne lui avait pas défendu les jupes mini, elle ressemblerait à une majorette. Je partage cet avis.
Netflix veut donc qu’on fasse du buzz parce que vous faites trop parler de vous, avec votre train pour retraités fauchés, et Mémé qui n’est jamais à court d’idées a proposé d’installer ici une sorte de Buckingham Palace californien. Pour pouvoir décerner des décorations et récompenses envers des gens méritants. Comme fait Granny. Des gens qui ont promu les valeurs qui sont les nôtres, des gens d’une grand élévation morale. Mettant l’être avant le paraître, qui sont bons et charitables avec les autres, ont le sens du pardon.
Mémé a vu des photos d’une certaine Marguerite, en Roumanie, qui décerne très bien les décorations. Elle a une salle du trône, et est reine sans être reine. Ma chérie adorée a trouvé l’idée géniale. On pourrait faire ça dans la salle de jeux en enlevant le billard et les meubles. Il y aurait la médaille de Chevalier d’Archwell, de Grand Officier d’Archwell, le grade de Grand Commandeur d’ Archwell , et on fera faire chez Tiffany une épée dorée avec incrustations de strass pour adouber (j’ai appris ce mot hier) les gens méritants. Toi pour faire ça tu dois attendre la mort de Papa, mais nous on peut le faire tout de suite, l’Amérique est le pays où tous les rêves sont permis, ce n’est pas comme le Royaume Uni qui est un pays de « has been ».
Cui Cui qui venait apporter à ma chérie adorée des magazines français (oui ma femme parle des langues étrangères, elle !) a approuvé cette opinion. Il dit que deux intellectuels comme nous sont une chance pour un pays sinistré par le Covid 19 et en plein marasme. Deux intellectuels aptes à élever les esprits et montrer le chemin de l’excellence. Il sait que je connais Biden du temps d’Obama et il nous conseille de lui accorder une audience en février. On lui ferait la courtoisie de nous déplacer à la Maison Blanche, pour demander qu’un ministère ou l’autre prenne à sa charge nos frais de sécurité, ce que ce mesquin de Trump a refusé. Ca commence à faire cher pour notre bourse. On lui offrira en remerciement notre portrait dédicacé, dans un cadre de bambou verni exécuté par les orphelins latinos d’une bonne oeuvre de ma chérie à Sacramento.
Pour en revenir aux domestiques, ma femme veut que quand elle rentre de voyage, le personnel au complet se mette au garde-à vous en uniforme en deux rangs évasés devant la porte d’entrée. Elle a vu ça dans des films anglais. Quant aux nouvelles mesures protocolaires de ma chérie adorée, Cui Cui les approuve en citant un proverbe français : « La familiarité engendre le mépris ».
J’ai appris que nous allons avoir de nouveaux voisins ou plutôt voisines, Ellen De Generes et son épouse, qui ont une résidence à 49 millions de dollars. Mémé en apprenant la nouvelle a semblé contrariée, avant d’admettre : « Rome ne s’est pas fait en un jour ». Quand la pandémie se terminera et que l’argent rentrera à flots, on ira voir d’autres propriétés plus adaptées à notre statut. Je te laisse parce que j’ai encore trois cartes de géographie à colorier.
Ton frère dévoué
Katellen
9 décembre 2020 @ 13:14
Robespierre, vous avez un don certain pour enchanter l’heure de mon thé !
Menthe
9 décembre 2020 @ 15:08
Rob 👏👏👏… mais vous finirez par leur donner des idées !!
Mary
9 décembre 2020 @ 23:23
Bon Dieu, mon Haha !
Est-ce qu’il y a eu un seul matin de votre vie conjugale où Mémé a joyeusement sauté du lit en s’exclamant » Haha, my love ! It´s a wonderful life ! Je ne suis jalouse de personne,je suis contente de ma nouvelle vie, j’aime tout le monde et je laisse les prêchis-prêchas à ceux dont c’est le métier ! Je vais sourire, arrêter de pleurnicher, accoucher en public comme la duchesse de Berry(entre autres), m’occuper de « charities », comme les autres, me pomponner et sourire ,même quand on reçoit Trump, rester à Kensington et aimer ta famille… » ?
Je suppose que la réponse est non ?
Catoche et moi, on trouve Mémé gavante et j’ai comme l’impression que la famille est du même avis…sauf le couple Brooksbank ( Nini et son Ganyméde) que vous avez intelligemment désolidarisé de nous en leur louant Frogmore. Ils vont comprendre quand Mémé réactualisera leur loyer en 2021 …
Nous sommes descendus du train où nous étions si heureux pour découvrir que les anglais n’étaient pas contents de ce voyage… Était-ce notre faute ? Non, et nous soupçonnons l’affreux Boris de vouloir abîmer l’image de la Firme à travers nous, qui sommes l’ Avenir…
Catoche, qui a lu ta lettre, a considéré les critiques de Mémé avec un sourire de pitié, mais elle s’est aussitôt mise en nuisette ( tu sais, la nuisette noire dans laquelle elle m’avait ébloui lors de ce défilé à St Andrews ), et a passé l’après- midi comme ça, en regardant ses jambes et sa taille dans tous les miroirs, tout en secouant sa chevelure de pouliche et en fredonnant : » Oui c’est moi, c’est bien moi, qui suis la plus belle, oui c’est moi, c’est bien moi, qui suis bien plus belle que toi ! ». Cette parade a fini par la convaincre et elle s’est enfin rhabillée ! Tant mieux, car un valet s’était pris les pieds dans le tapis en amenant le plateau du thé et il a fait un vol plané qui a amené sa tête contre la grille de la cheminée et le service en Wedgwood dans les flammes !
Ceci dit, je trouve l’idée de Mémé excellente : créer un Buckingham Palace chez vous avec des décorations en strass ! La classe absolue !!!
Catoche ( qui lit par-dessus mon épaule, as usual ), a une excellente suggestion : pourquoi ne pas créer, pour ces pauvres américains, un parc de loisirs Buckinghamesque, le Kingdom Park ?
On a bien réussi à leur vendre Harry Potter , pourquoi pas la Royauté?
Vous feriez bâtir un mini- Buckingham où vous tiendriez votre cour au milieu des touristes fascinés, vous décoreriez vos gens méritants , vous passeriez en carrosse doré à travers la foule, Chichie sur vos genoux, saluant de sa petite main…
Vos domestiques actuels auraient la haute main sur les nouveaux que vous recruteriez et ça calmerait peut-être leurs revendications ? Cuicui, réengagé, ferait office de premier ministre ( attention qu’il ne vous détrône pas celui- là !), il remplacerait les stands de hot- dogs et autres hamburgers par des stands de haggis, d’agneau bouilli avec sauce à la menthe …adieu les french frites, bonjour les boiled potatoes… Vous feriez œuvre pie : vous feriez maigrir les américains !
Et les animations ? Mais c’est tout simple, vous imiteriez un roi de France, Louis XIV ( mais NON ! On ne prononce pas Louis gxivv !!! On dit » Louis 14″ , c’est plus clair comme ça?
Que faisait Louis 14 ? Eh bien il mettait en scène sa vie quotidienne, mon bon !
Bien sûr, il exagérait un peu, puisqu’il se faisait admirer dès le matin, sur sa chaise percée ( ne me demande pas les détails, adresse-toi à Cuicui), mais pour le reste, ce serait le top ! Imagine : Mémé faisant son yoga, toi,coloriant tes cartes de géo , tous deux vous extasiant devant les gazouillis de Chichie, Mémé téléphonant en direct à Amal Clooney, toi, en direct avec Biden, Mémé éclatant en sanglots devant un reportage sur Catoche et moi, puis hurlant et faisant un caprice en public… Voilà qui serait le clou des animations : » les caprices de Mémé » ! Comme elle en fait plusieurs fois par jour, d’après tes dires, vous verriez affluer les millions, que dis-je, les BILLIONS de dollars…vous créeriez d’autres Kingdom Park à travers les USA, avec des acteurs pour jouer vos rôles… Dans les boutiques -souvenirs, vos photos dans des cadres en bambou verni ( superbe idée !!!), des imitations de vos décorations, des bijoux en cheveux de Mémé ( vous récupéreriez ceux tombés chez le coiffeur), des sérigraphies de tes cartes de géo coloriées par tes soins, ou à colorier ( pour les tout-petits)… Bref, les idées se bousculent chez Catoche, à une telle vitesse que j’ai du mal à suivre ! Ah, elle n’est pas la fille de son entreprenante mère pour rien ! Les Kingdom Parks pourraient en remontrer à « Party Pieces »qui a pourtant fait la fortune de ma belle-famille !
De plus, votre Buckingham s’étendrait sur une si grande propriété qu’ Ellen DeGeneres serait battue à plates coutures et qu’elle se consolerait en vous recevant à tous ses shows !
Si Netflix n’est pas content de vous après ça !
Ouille, mon Haha, j’ai mal aux doigts à force de taper sur mon clavier !
Catoche et moi, on va se coucher en espérant que vous soyez aussi contents que nous, héritiers d’un VRAI royaume ! Mais non, je ne dis pas ça pour t´agacer, la preuve, je vais te chanter une berceuse que Catoche a inspiré :
» Oui c’est elle, c’est bien elle qui est la plus belle,
Oui c’est elle, la beauté ,
Qui est bien plus belle que Mémé… »
Ton Wiwi, un brin taquin…
Lunaforever
10 décembre 2020 @ 17:24
😂😂😂 Robespierre et Mary, !
j’adoooore ! C’est tellement bien fait qu ‘ on s ‘y croirait! J’ai presque envie de demander des nouvelles du valet après son vol plané 😂…
émilie convers
8 décembre 2020 @ 20:59
Mais quelle Beauté !! Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge est décidément inégalable
Teresa2424
8 décembre 2020 @ 22:42
Es muy cierto que en el Reino Unido hay mucha pobreza …y se ve!!!
A Katy desde hace un tiempo la noto triste,siempre impecable,sonrie …..pero sus ojos tienen mucha tristeza
Breidenstein
9 décembre 2020 @ 04:15
Un couple superbe, très impliqué dans ses fonctions.
Alexandra
9 décembre 2020 @ 12:28
Christine, je crois que vous confondez Kate et Camilla.
Kate c’est la brune avec de longues jambes et de longs cheveux, Camilla c’est la dame avec des cheveux blancs et de gros colliers de perles
ciboulette
10 décembre 2020 @ 20:29
Rob et Mary , formidables , vos échanges ! On se dilate la rate et c’est bon pour la santé !
Mary
11 décembre 2020 @ 15:39
:-))
Sophie Schneider
12 décembre 2020 @ 21:24
Mais qu’,elle est belle, rayonnante, souriante toujours, je trouve de plus en plus en avançant en âge. !
Et quelle classe tout en restant parfaitement naturelle ! Elle fait partie pour moi des « royals » les mieux habillées. Je l’adore ! Et les enfants sont de plus en plus beaux.
William a vraiment bien choisi son épouse, ce qui n,est pas le cas de son frère..hélas.