Le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Harry et le vice-amiral Timothy Laurence, époux de la princesse royale, étaient au mémorial de Thiepval dans la Somme pour la commémoration des 100 ans de la bataille de la Somme. (Merci à Anne – Copyright photos : Monarchie britannique et The Daily Mail)
Caroline
30 juin 2016 @ 23:04
Dommage qu’on ne voie pas l’imposant mémorial de Thiepval franco-britannique dans cette photo!
En ce jour, ayons une pensée pour nos soldats français tombés lors de la première guerre mondiale!
Mes deux grands-parents alsaciens dont l’un gazé étaient revenus miraculeusement sains et saufs après avoir combattu héroiquement dans les tranchées!
Leonor
1 juillet 2016 @ 07:45
Une pensée pour TOUS les soldats tombés lors de la guerre de 14-18, Caroline.
Ils étaient tous des hommes. Ils ont tous été victimes de l’inconscience et de l’incurie de leurs gouvernements.
Antoine
1 juillet 2016 @ 10:33
Merci pour eux, chère Leonor. Mon grand-père repose au cimetière de Rancourt parmi ses frères d’armes. Il a été tué à la fin de la bataille de la Somme, en novembre. Je suis toujours perplexe quand je lis sa citation. On se demande s’il s’est porté « crânement en avant » ou s’il s’est précipité sous la mitraille pour en finir une bonne fois pour toute. Quelle gabegie de jeunes vies !
EDWIGE
1 juillet 2016 @ 11:31
Merci pour cette pensée: trois frères de mon père entre 18 et 24 ans ont été
massacrés pour l’empereur d’Allemagne. Eux non plus n’avaient pas demandé à y aller !
Cosmo
1 juillet 2016 @ 12:02
Chère Leonor,
Le 11 novembre devrait être une cérémonie du souvenir à travers toute l’Europe car dans les deux camps, bêtise et incurie étaient à l’ordre du jour. Et dans les deux camps, les hommes ont souffert de la même manière.
La responsabilité du déclenchement de la guerre, si elle est matériellement imputable à l’Autriche-Hongrie, est en réalité partagée car tous les pays, pour de raisons différentes, voulaient en découdre.
Amicalement
Cosmo
Corsica
2 juillet 2016 @ 17:47
Cosmo,
Entièrement d’accord avec vous. Je ne peux que conseiller à ceux qui ne le connaissent pas, le livre de Erich Maria Remarque » À l’Ouest, rien de nouveau » où l’on peut constater que l’horreur, le désenchantement et la souffrance ont été vécus de façon identique des deux côtés des tranchées. Même si Français et Allemands sont partis la fleur au fusil, la triste et très longue réalité les a vite rattrapés. Hélàs !
Amicalement
Corsica
framboiz 07
1 juillet 2016 @ 13:25
Oui, Léonor ! Des gouvernants surs d’eux …
Jocelyne, La reine, pour la même cérémonie, à Londres ,est plus élégante…
C’est le motif, qui dénote , un peu vieillot .
Corsica
1 juillet 2016 @ 18:09
Leonor, je partage votre réflexion. Quelque soit leur nationalité, ce sont des hommes, jeunes ou moins jeunes, qui ont combattu et souffert. Quand nous visitons les cimetières militaires, que ce soit ceux de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale, nous allons nous recueillir sur les tombes des belligérants des deux camps. Il y a quelques années, en sortant d’un cimetière allemand de Normandie, nous avons voulu écrire un mot dans le livre situé à l’entrée et avons été horrifiés par certains messages haineux récents. Je suis pourtant petite fille et filles d’hommes ayant combattu à Verdun ou ayant participé au débarquement de Provence et à la libération d’une partie de la France. Ils ont tous été blessé et certains ont gardé des séquelles, ce n’est pas une raison pour haïr à perpétuité.
Claire
1 juillet 2016 @ 10:12
Oui moi aussi l’un de mes grands pères avait été gazé, revenu et décédé quelques années après à l’âge de 33 ans laissant quatre enfants en bas âge.
D’autre part, son épouse ma grand mère (coïncidence…) portait une coiffe identique à celle de Catherine, pour le mariage de sa fille (ma mère).
cisca1
1 juillet 2016 @ 07:31
Magnifique cérémonie, émotion profonde, tant de vies sacrifiées des deux côtés.
Plus jamais ça. N’oublions pas que l’Europe a connu tant de guerres et seulement 71 ans de paix continue ou presque…
adriana
1 juillet 2016 @ 07:41
au premier regard sur la premiere photo……… je pensais que c’était la belle mary de danemark…… mais non c’est la belle Catherine. bon vendredi à tous
Arielle
1 juillet 2016 @ 10:56
Moi de même, Adriana, j’ai cru que c’était Mary…
jocelyne de
1 juillet 2016 @ 07:53
Tenue classique vu l’évènement, c’est normal mais elle fait vieillotte, un peu plus courte çà passerait
Pauline
1 juillet 2016 @ 09:26
Une tenue Missoni, un peu sévère mais de circonstance
jo de st vic
1 juillet 2016 @ 09:12
Plus d’un million de jeunes gens sacrifié lors de cette bataille..plus tous ceux tombés dans l’aisne la meuse, les ardennes etc….notre grand pére (comme de nombreux autres) faisait partie de ceux là, laissant 2 orphelins….donc la robe de Kate, on s’en fiche
Pauline
1 juillet 2016 @ 09:20
Hommage à ces hommes courageux, patriotes et sacrifiés, dont si peu sont revenus ou avec quels dommages physiques et psychiques, chaque famille européenne fut touchée
Antinéa
1 juillet 2016 @ 09:28
La belle Kate fait souvent mémère dans certaines de ses tenues . Je la trouve moins élégante et mioderne que DIANA qui est morte il y a presque 19 ans !
marielouise
1 juillet 2016 @ 10:19
Toujours une grande émotion ces commémorations!
Kate est ici d’une merveilleuse élégance!
ml
MoniqueDN
1 juillet 2016 @ 10:23
Une pensée émue pour tous les ceux qui sont tombés quels que soient leurs origines. Très belle cérémonie !
Annmaule
1 juillet 2016 @ 10:36
Je joins mes pensees aux votres en memoire de toute une generation tombee au champ d honneur..
A ce moment la l europe etait a feu et a sang..
Que jamais ces temps ne reviennent…..
Pour plus de legerete …je trouve la tenue de kate formidable…elle va pouvoir la ressortir
Jusqu qu a ses 90 ans…on peut etre elegante et sobre sans faire memere a 30 ans me semble t il …
Annmaule
1 juillet 2016 @ 12:26
Anglais…canadiens…australiens….la bataille de la somme etait europeenne et mondiale..tous dans nos souvenirs…
Danielle
1 juillet 2016 @ 14:05
Une présence louable.
Avant nous avions les guerres, maintenant place au terrorisme, nous ne sommes donc pas mieux lotis.
bianca
1 juillet 2016 @ 16:01
On envoie en délégation les jeunes pour cette émouvante commémoration…
Le futur Roi où est-il ? C’est tout de même sa personne qui aurait dû être là !
Quand c’est sérieux, ce pitre est rarement présent !!!
Claire
1 juillet 2016 @ 21:59
Bianca, Charles était présent avec Camilla. Pourquoi le traiter de pitre ? votre affection pour Diana vous emporte…trop loin !
Moi aussi (voir mes coms sur Diana), je l’appréciais beaucoup, peut-être autant que vous…mais pourquoi ad vitam … »sauter » sur Charles et Camilla ? et systématiquement ! on n’oublie pas Diana mais la haine est toujours mauvaise conseillère…même pour le futur roi quoiqu’il est fait…il forme un couple harmonieux avec celle qui l’a toujours aimée.
On a jamais eu quoique ce soit à reprocher à Camilla depuis son mariage, elle sait même être très discrète lors d’hommages à Diana. William et Harry et même la reine l’ont acceptée avec une certaine compréhension…alors ne soyons pas plus royalistes que le futur roi…Charles !
Bernard Hivert
3 juillet 2016 @ 10:10
Je me permets d’ d’ajouter que,lors de ces célébrations, la Duchesse de Cornouailles a fleuri la tombe de son grand-oncle,tombé au combat, lors de la Bataille de la Somme.
Corsica
1 juillet 2016 @ 23:41
Comme le précise, Claire et Jo de st vic, le prince William et son épouse, le prince Harry et le vice amiral Lawrence étaient présents jeudi soir à Thiepval pour brièvement assister à une veillée militaire qui, elle, a duré toute la nuit. La commémoration officielle de la bataille de la Somme a eu lieu ce vendredi en présence de l’héritier de la Couronne, comme vous avez pu le constater sur un autre article mis en ligne par Régine. Seul, au premier rang avec le président de la république, il remplaçait la reine et représentait son pays. Il n’avait rien d’un pitre. Dans l’après-midi, il devait, toujours avec son épouse, participer à deux autres cérémonies. Une, à l’Ulster Memorial Tower, pour honorer les Irlandais tombés ou blessés au combat, et une au Mémorial Terre- Neuvien pour honorer les morts Canadiens, plus particulièrement ceux originaires de l’île de Terre- Neuve.
athenais
1 juillet 2016 @ 16:59
Mon arrière grand-père 28 ans est mort le 28 ou le 29 juin 1915. Il laissa 2 petites filles de 3 et 5 ans. Il est enterré au mémorial de Notre dame de lorette.
Grâce à l’une de ses filles (ma grande tante), ses lettres de correspondance avec sa Marie (sa femme) parvinrent jusqu’à nous pour témoigner de sa vie dans les tranchées. Ces lettres sont instructives et émouvantes.
J’ai hérité de son Alliance de mariage que mon arrière grand mère (sa veuve) avait fait monter en bague avec des pierres.
framboiz 07
2 juillet 2016 @ 14:06
Emouvant , étrange , j’ai un grand oncle mort à Verdun (Bras /Meuse) le 28 juin 1916 à 13h 30 , ma sœur , sa petite-nièce est née même jour, même heure , j’ai les lettres envoyées à son frère , mais pas l’alliance, sa veuve s’est remariée …
Comme vous, Athénais ,je suis très attentive à la Guerre 14-18 & aux commémorations .
Pierre-Yves
1 juillet 2016 @ 18:20
On dit souvent que la Somme fut le Verdun des Britanniques.
Ce jour du 1er juillet 1916 fut un des plus meurtriers, peut-être même le plus meurtrier de toute l’histoire du Royaume-Uni.
La 1ère guerre mondiale compta nombre de ces journées infernales de sang et de mort. Toute une génération y passa.
Et tout cela pour quoi ? Remettre le couvert une vingtaine d’années plus tard.
Il y a donc de quoi être étreint par la compassion et la rage.
Sinon, pour l’anecdote, ce 1er juillet 1916 a vu naître Olivia de Haviland, pour l’éternité la vertueuses Melanie d’Autant en emporte le vent
framboiz 07
2 juillet 2016 @ 14:13
Olivia de Havilland & son mari, Pierre Galante , journaliste , en ayant l’idée d’un reportage à Monaco, pour Grace, sont à l’origine du mariage de Rainier & de Miss Kelly , ce qui nous amène à commenter ici , 60 ans après …
Ils avaient rencontré Grace dans le train , si elle avait pris l’avion, loué une voiture …le sort de la planète people , ragots and Co ,en eut été changé !
jo de st vic
1 juillet 2016 @ 20:10
Bianca…Charles etait présent a la ceremonie…on le voit d’ailleurs avec FH….ne soyez pas aussi vindicative et renseignez vous avant d’ecrire….aujourd’hui est un jour de respect et de compassion pour tous ces jeunes gens, pour nos grands péres…