A New York, le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté au dîner donné par Sir Martin Sorrell à son domicile de Gramercy Park. (Copyright photos : The daily Mail)
Je trouve la robe de Kate quelconque, et trop courte. Les boucles d’oreille ont l’air très belles, mais on ne les voient pas bien. Dommage. Kate comme à son habitude ne sait pas quoi faire de ses mains et les tiens bêtement arrimés à sa pochette.
Antinéa,si vous voulez critiquer,de manière d’ailleurs bien discutable,soyez,alors, exemplaire! J’aurais préféré lire »On ne les VOIT » (Accord du verbe avec le pronom indéfini sujet »on »,et non pas avec le pronom personnel complément pluriel « les », »arriméEs »(puisqu’il s’agit des mains,ici)!Je suis effaré par le niveau catastrophique de l’orthographe française,aujourd’hui,et c’est, pourtant, un aspect fondamental de notre langue!
Je suis bien amusée de votre commentaire mais si vous saviez combien il me fait plaisir.
Je vous l’ai dit « nous sommes de la vieille école » !
Peu m’importe.
J’ajouterai que je trouve cette robe fort jolie comme Danielle le fait si bien remarquer.
Suite et fin,Antinéa!Vous avez ressenti,à tort,les remarques sur l’orthographe,comme une marque de mépris ou de condescendance!Pourquoi ne pas utiliser l’énergie, que vous mettez à vous indigner, inutilement, dans une remise à niveau des bases, qui vous font,parfois, défaut?J’aide,depuis ma retraite, des adultes,en grandes difficultés,pour certains,à accomplir ce parcours,et personne ne m’a jamais trouvé méprisant ni condescendant!Soyons humbles et avançons!Alors, les messages ,sur ce site,et bien d’autres, y gagneront leurs lettres de Noblesse!
Gibbs
9 décembre 2014 @
15:46
Chère Antinéa,
Permettez-moi de vous dire que je n’ai pas trouvé Bernard Hivert condescendant et méprisant.
Il a, je pense, été hérissé par les fautes d’orthographe tout comme je le suis; j’y ajouterai aussi des tournures de phrases incorrectes (je ne parle pas de vous).
Lorsque Bernard parle de musique, je ne peux que le rejoindre ayant moi-même appris le solfège et le piano.
La musique est aussi une écriture avec ses règles.
Peut-on trouver harmonieuse une mélodie qui soit fausse ?
Bonjour,Gibbs! Ne pas respecter l’orthographe d’une langue,c’est la dénaturer,aussi inévitablement que de jouer une partition avec des fausses notes! Chacun doit savoir ce qu’il veut faire avec cela!Il est de bon ton,aujourd’hui,de négliger la langue écrite,à tous les niveaux,sans se donner la peine d’y remédier,et la mode des S.M.S n’a rien arrangé!Par ailleurs,j’ai trouvé,moi aussi,la Duchesse de Cambridge très élégante,et vous savez bien que je suis agaçé par les sempiternelles critiques,sur ce site!Bien cordialement!Bernard H.
Il est important en effet de veiller à la bonne orthographe pour communiquer. En revanche, je ne sais pas si l’on doit faire remarquer de la sorte les fautes des uns et des autres. Le français est une langue difficile. Qui peut prétendre tout savoir ? En lisant vos commentaires, je relève des fautes Bernard. Pas de fautes d’accord, pas de fautes d’orthographe mais des fautes de dactylographie et qui sont aussi inacceptables quand on est de la « vieille école. Mais qui n’a jamais fauté … ?
Gibbs
10 décembre 2014 @
11:13
Gabrielle,
Permettez-moi d’intervenir.
Je vous rejoins sur les fautes de frappe MAIS, étant secrétaire, je les ai apprises à une époque où personne ne possédait un ordinateur chez soi.
Aujourd’hui, tout le monde – et c’est très bien – a accès au clavier mais ne connaît pas forcément les règles de la dactylographie.
Si vous saviez le nombre de collègues qui m’ont demandé de les relire … mon époux fait de même.
Je ne suis pas dentiste !
A chacun son métier.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
10 décembre 2014 @
11:15
PS
Je n’ai bien évidemment pas « appris les fautes de frappe » mais bien les règles de la frappe !
Désolée
Gibbs
10 décembre 2014 @
11:23
Gabrielle,
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que le Français est une langue très difficile mais si belle, si riche et elle est aussi la langue diplomatique.
Les remarques : délicat mais elles peuvent peut-être aider à progresser.
Qu’en pensez-vous ?
Gibbs
10 décembre 2014 @
16:19
Gabrielle,
2 petites remarques :
« vieille école » : vous n’avez pas refermé les guillemets.
Le Français prend une majuscule.
Gabrielle
10 décembre 2014 @
18:36
Gibbs, je partage votre avis. Je trouve simplement que les remarques concernant les fautes d’orthographe peuvent blesser.
Mais Bernard H. peut créer un blog spécial « Pour les amoureux du français ». On pourrait tous progresser dans la bonne humeur… Bonne soirée.
Gibbs
11 décembre 2014 @
09:40
Gabrielle,
Je vous comprends … mais lorsque je le faisais – je me suite faite incendier à de nombreuses reprises – ce n’était pas dans le but de blesser.
Simplement, souhaiter améliorer.
Tout comme je n’ai pas voulu vous blesser en mettant les deux remarques.
Il m’arrive aussi de faire des fautes et je le déplore.
Je laisserai Bernard répondre s’il le souhaite.
Bon WE
Gibbs
MEYER
9 décembre 2014 @
14:14
Chère Gibbs
Une fois de plus, en accord avec vous.
J’ajouterai que Catherine est une jeune femme qui peut se permettre de porter des tenues courtes, car sa silhouette est quasi parfaite.
Alors, qu’elle en profite, les années défilant à toute allure.
Pour ce qui est de l’orthographe, mon dictionnaire est toujours à portée de main.
Bien à vous. M
Quel mépris….. On peut comprendre que vous ne supportiez pas que votre idole soit égratignée mais quand même ! Personne ne vous demande de jouer au maître d’école.
C’est étonnant cette fixette sur la position des mains de la princesse. Regardez mieux ses consœurs et vous verrez qu’elle n’est pas la seule à placer ses mains ainsi.
Oui désolée Cher Bernard Hivert, j’ai commis de terribles fautes d’orthographe! heureusement que vous êtes là pour les relever. Pour ma part, je remarque – bien humblement devant votre seigneurie – qu’au lieu de rédiger un commentaire sur le reportage photo, votre commentaire ne fait que relever que ce que vous trouver de répréhensible dans le mien.
Je m’étonne que du haut de votre olympe vous daigniez jeter un oeil sur mes pauvres écrits…. J’en suis très émue.
Ne rajouter pas une couche s’il vous plait c’est déjà j’imagine assez délicat d’être sermoné en public . Que celui qui n’a jamis fait de fautes lui jette la première pierre :)
marieB
C’est vous qui devriez être honteuse de votre commentaire qui manque sérieusement de compassion ! Où vous croyez-vous ; au tribunal ?!! Quelle arrogance de la part de certains !!
Je n’ai aucun sentiment de honte à éprouver, (allez chercher votre dictionnaire vous qui êtes si intelligente, vous verrez que « honte » est un mot très fort) surtout venant d’une personne qui m’est inconnue. Vous êtes vraiment ridicule de vous acharner ainsi.
Merci pour celles qui me soutiennent dont Val. Vous ne me connaissez pas et c’est très facile de juger sans connaitre véritablement les gens.
P S pour Marie B : vous pourriez réviser les conjugaisons du futur et du conditionnel car ce n’est pas « je ne serai » mais « je ne serais » avec un S.
Je regrette qu’ Antinéa soit la seule à être accusée de faire des fautes car elle rédige correctement par rapport à certains intervenants. Il y a aussi des fautes faites par manque d’attention ou de relecture…Il y a aussi des personnes dont la langue d’origine n’est pas le français. Un peu d’indulgence ! Bianca.
Chère Antinéa!Dans toute démarche d’apprentissage,l’humilité est nécessaire! Ce que j’ai appris,et cherché à transmettre toute ma vie,je ne le dois qu’à mon travail et à mon désir d’avancer!C’est valable pour le respect de la langue française,à travers son orthographe,comme pour le reste! Je suis sûr,étant donné les nombreux domaines où je ne suis pas compétent,qu’il y a bien des choses que vous pourriez m’apprendre!Vous seriez surprise de constater que mon Olympe n’est pas plus haute qu’une colline du Limousin,et que Sa Seigneurie est ,simplement, votre humble serviteur!Quant au reportage ,en question,comme beaucoup d’autres ,sur ce site,je regrette qu’il donne lieu, trop souvent,à des critiques pointilleuses,au lieu de se consacrer au sens et au but de telle ou telle action,ou de tel ou tel événement!
Heureuse d’apprendre que vous êtes perché sur une colline du Limousin, Bernard Hivert ! c’est ma région d’origine :-) peut-on savoir, sans être indiscret, dans quel département est votre colline ?
Quant à l’orthographe, je vous rejoins totalement, mais je pense que les fautes d’Antinéa sont sans doute surtout des coquilles. J’en fais moi aussi souvent dans le cadre des commentaires car on écrit vite et on ne se relit pas assez (moi-même j’ai la fâcheuse tendance de ne relire mon commentaire qu’une fois posté ;-) ). En tout cas, je trouve que la défense d’un bon français écrit et parlé n’est pas un combat d’arrière-garde, au contraire, il ne faut pas désarmer !
Là encore,Marnie,comme pour Meyer,j’espère qu’il n’y aura pas d’erreurs d’interprétation de mes propos!,J’ai cité volontairement le Limousin,car cette région fut ,comme l’Auvergne,un des lieux privilégiés des vacances heureuses de mon enfance!Ici,la région des Pays de Loire,il n’y a pas de collines,mais une jolie côte rocheuse et sauvage,du côté du Croisic! Cordialement!
bianca
10 décembre 2014 @
21:18
Je vous approuve Marnie, il est arrivé que certains commentaires soient validés avant relecture, lorsque je m’aperçois de mes erreurs
je corrige (mais ce fait agace certains internautes).
Gibbs
11 décembre 2014 @
09:43
Bianca,
…,,
Lorsque je me relis et me corrige, je sais que cela agace certains !
vero
8 décembre 2014 @
19:11
Très jolie robe, je ne trouve pas qu elle soit trop courte! Jolie kate et finalement ses problèmes de santé sont « musique » du passé.
Vous êtes beaucoup plus sympathique dans ce second commentaire que dans le premier qui manquait de la plus élémentaire bienveillance qui est très importante quand on se veut pédagogue. Je ne sais pas si vous avez été professeur dans votre vie professionnelle mais votre 1er commentaire m’y a fait penser…
Ce reportage ne relate pas un événement extraordinaire mais une invitation à un dîner. Il est normal pour des dames coquettes de remarquer et / ou de souligner des détails de la toilette d’une princesse. Il n’y a rien de désobligeant à cela.
De plus, la critique quelle soit positive ou négative reste toujours une critique. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens croient que la critique est uniquement négative.
Disons,pour clore ce débat,Antinéa,que je vous rejoins ,dans ce dernier commentaire!Ma critique n’était pas négative,bien au contraire! Eh oui,j’étais enseignant,et d’enfants malmenés par la vie,qui plus est,sans parler de l’enseignement en milieu hospitalier! Je suis beaucoup moins bienveillant avec les adultes, car ils ont eu tout le temps,sauf motifs d’importance,de maîtriser la langue écrite,ou ,au moins,d’ en apprendre les bases essentielles!Maguelone y a vu,à mon grand regret, le mépris d’un maître d’école,comme quoi le sujet est sensible, et les erreurs d’interprétation, nombreuses! Ah,j’oubliais:La Duchesse de Cambridge n’est pas mon idole! « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »!
Elle est anglaise! Je reviens de Londres où il a fait un weekend glacial et j ai vu des enfants en culotte courte( uniforme) et même un homme en tongs!!!!!! Et quand les Anglaises sortent le soir…alors là ..je n’ en crois pas mes yeux tant les tenues sont ridiculement légères.
C’est juste. Je me rappelle une visite à Guernesey en été, il faisait un peu frisquet (autour de 18-20° je pense) et nous, français, étions en pantalon léger d’été et pull fin d’été tandis que les anglais étaient en maillot sur la plage et se baignaient. Il faut dire que pour eux, Guernesey, c’est la Côte-d’Azur ;-)
Des manipulations juridiques et financières au sein de sa société, au détriment des actionnaires – Quelques connections avec Mugabé !
Pas de quoi l’envoyer en prison, puisqu’il a été sur la liste des honneurs et qu’il est Sir Martin Sorrell !
Pas non plus le genre de personnages que l’on aime voir les princes fréquenter !
Il est vrai que dans la haute société anglaise, finances et naissance font bon ménage. Et que l’on n’est pas très regardant sur l’origine des finances.
Mais la reine n’a jamais accepté ce genre d’invitations, le prince Charles non plus à ma connaissance.
Bonjour,Gabrielle!Contrairement à l’orthographe et la grammaire,la dactylographie ne m’a jamais été enseignée,alors,depuis ma retraite,et,à soixante ans largement dépassés, j’accepte,humblement, ,sans vous trouver ni méprisante ni condescendante,vos remarques! Puissent-elles contribuer à me rendre meilleur!Nous réagissons en fonction de notre ressenti,et c’est pourquoi j’aimerais rappeler,ici,à votre intention,celle d’Antinéa,et de tous les autres:Je suis responsable de ce que je dis,pas de ce que vous comprenez! »L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique!
Et bien oui Bernard Hivert, je m’indigne car vous prenez un ton de professeur indigné avec moi, alors que vous ne me connaissez pas. Pas plus que vous ne connaissez, mon âge, mon niveau d’études etc…. Vous m’exhortez à l’humilité, sans plus me connaître.
Je pense que vous pourriez passer vos journées sur ce site ou ailleurs à relever des fautes dans les commentaires. Comme le dit Marnie, parfois on ne se relie pas, on va (malheureusement trop vite) et on laisse passer des fautes. On veut écrire aussi vite que l’on parle et c’est un tort…
Je n’apprécie pas le manque de bienveillance. Vous avez une façon de vous exprimer qui est tantôt agréable tantôt cassante. Une chose est sûre, vous aimez donner des leçons d’orthographe, d’humilité de ressenti etc…Je n’apprécie pas plus, les personnes qui à votre suite me sont tombées dessus pour en rajouter une couche. C’est très facile de réagir ainsi et c’est surtout gratuit.
Anthinea
Permettez-moi de vous affirmer, que ce n’est pas parce j’affectionne la langue française, que je me permettrais de vous faire des remarques sur des fautes d’orthographe, car je ne suis pas, moi-même, exemptée d’en commettre.
C’est pour cette raison, par ailleurs, que mon dictionnaire n’est jamais très loin.
Je côtoie pratiquement tous les jours des « anciens » qui n’ont pas eu la possibilité de suivre une scolarité normale, parce qu’ils sont entrés dans le monde du travail très tôt pour diverses raisons.
J’ai une immense affection pour eux, malgré les fautes d’orthographe et de grammaire.
Ce qui m’importe, c’est leur cœur et l’enrichissement apporté par leur expérience
Défendre la belle langue française ne signifie pas la sévérité et encore moins le dédain pour ceux qui l’écorchent involontairement.
Bonne fin de semaine
La preuve, j’ai mal orthographié votre prénom ou votre pseudo, et en plus 2 fois :
le h qui n’y figure pas, et l’oubli de l’accent sur le e.
Avec mes excuses.
Meyer,
C’est mon pseudo et je ne m’en étais même pas aperçue : comme quoi…cela n’a pas vraiment d’importance. Ce que vous dîtes dans votre commentaire est bien plus précieux. Je n’accepte pas vos excuses car vous n’avez pas à m’en faire :-)
Bien à vous.
Meyer,
Je rejoins votre commentaire que je trouve très bienveillant et plein de véritable gentillesse. Moi aussi je suis attachée à ma langue maternelle. Cela ne me plait pas de laisser passer des fautes. Mais je ne vais pas m’auto flageller en public pour contenter la perversité de certains.
On peut tout dire mais il y a aussi l’art et la manière : le savoir faire et le faire savoir…
Ce que vous dites sur les anciens est très vrai et très pertinent. Il y a aussi des personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir de bons professeurs car même s’il y en a de très bons il y en a de très mauvais qui ont torpillé des générations entières d’élèves. Bref, il y a des tas de raisons qui font qu’une éducation a des lacunes.
Heureusement, qu’il est toujours possible de s’améliorer.
Je suis contente, Meyer de mieux vous connaitre à travers votre dernier commentaire.
Bonne fin de semaine à vous aussi. Et j’espère à bientôt.
Danielle
8 décembre 2014 @ 17:06
Félicitations à Catherine pour son élégance à ce dîner.
Antinéa
8 décembre 2014 @ 17:09
Je trouve la robe de Kate quelconque, et trop courte. Les boucles d’oreille ont l’air très belles, mais on ne les voient pas bien. Dommage. Kate comme à son habitude ne sait pas quoi faire de ses mains et les tiens bêtement arrimés à sa pochette.
Bernard Hivert
8 décembre 2014 @ 18:58
Antinéa,si vous voulez critiquer,de manière d’ailleurs bien discutable,soyez,alors, exemplaire! J’aurais préféré lire »On ne les VOIT » (Accord du verbe avec le pronom indéfini sujet »on »,et non pas avec le pronom personnel complément pluriel « les », »arriméEs »(puisqu’il s’agit des mains,ici)!Je suis effaré par le niveau catastrophique de l’orthographe française,aujourd’hui,et c’est, pourtant, un aspect fondamental de notre langue!
Gibbs
8 décembre 2014 @ 20:38
Bonsoir Bernard,
Je suis bien amusée de votre commentaire mais si vous saviez combien il me fait plaisir.
Je vous l’ai dit « nous sommes de la vieille école » !
Peu m’importe.
J’ajouterai que je trouve cette robe fort jolie comme Danielle le fait si bien remarquer.
Très cordialement,
Gibbs
Antinéa
9 décembre 2014 @ 08:27
On peut être de la vieille école dans être pour autant condescendant et méprisant.
Antinéa
9 décembre 2014 @ 10:28
oups…. sans être…..
Bernard Hivert
9 décembre 2014 @ 15:01
Suite et fin,Antinéa!Vous avez ressenti,à tort,les remarques sur l’orthographe,comme une marque de mépris ou de condescendance!Pourquoi ne pas utiliser l’énergie, que vous mettez à vous indigner, inutilement, dans une remise à niveau des bases, qui vous font,parfois, défaut?J’aide,depuis ma retraite, des adultes,en grandes difficultés,pour certains,à accomplir ce parcours,et personne ne m’a jamais trouvé méprisant ni condescendant!Soyons humbles et avançons!Alors, les messages ,sur ce site,et bien d’autres, y gagneront leurs lettres de Noblesse!
Gibbs
9 décembre 2014 @ 15:46
Chère Antinéa,
Permettez-moi de vous dire que je n’ai pas trouvé Bernard Hivert condescendant et méprisant.
Il a, je pense, été hérissé par les fautes d’orthographe tout comme je le suis; j’y ajouterai aussi des tournures de phrases incorrectes (je ne parle pas de vous).
Lorsque Bernard parle de musique, je ne peux que le rejoindre ayant moi-même appris le solfège et le piano.
La musique est aussi une écriture avec ses règles.
Peut-on trouver harmonieuse une mélodie qui soit fausse ?
Personnellement, je ne le pense pas.
Idem pour l’orthographe.
Gibbs
Bernard Hivert
9 décembre 2014 @ 12:27
Bonjour,Gibbs! Ne pas respecter l’orthographe d’une langue,c’est la dénaturer,aussi inévitablement que de jouer une partition avec des fausses notes! Chacun doit savoir ce qu’il veut faire avec cela!Il est de bon ton,aujourd’hui,de négliger la langue écrite,à tous les niveaux,sans se donner la peine d’y remédier,et la mode des S.M.S n’a rien arrangé!Par ailleurs,j’ai trouvé,moi aussi,la Duchesse de Cambridge très élégante,et vous savez bien que je suis agaçé par les sempiternelles critiques,sur ce site!Bien cordialement!Bernard H.
Bernard Hivert
9 décembre 2014 @ 12:28
agacé
Gabrielle
9 décembre 2014 @ 23:55
Il est important en effet de veiller à la bonne orthographe pour communiquer. En revanche, je ne sais pas si l’on doit faire remarquer de la sorte les fautes des uns et des autres. Le français est une langue difficile. Qui peut prétendre tout savoir ? En lisant vos commentaires, je relève des fautes Bernard. Pas de fautes d’accord, pas de fautes d’orthographe mais des fautes de dactylographie et qui sont aussi inacceptables quand on est de la « vieille école. Mais qui n’a jamais fauté … ?
Gibbs
10 décembre 2014 @ 11:13
Gabrielle,
Permettez-moi d’intervenir.
Je vous rejoins sur les fautes de frappe MAIS, étant secrétaire, je les ai apprises à une époque où personne ne possédait un ordinateur chez soi.
Aujourd’hui, tout le monde – et c’est très bien – a accès au clavier mais ne connaît pas forcément les règles de la dactylographie.
Si vous saviez le nombre de collègues qui m’ont demandé de les relire … mon époux fait de même.
Je ne suis pas dentiste !
A chacun son métier.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
10 décembre 2014 @ 11:15
PS
Je n’ai bien évidemment pas « appris les fautes de frappe » mais bien les règles de la frappe !
Désolée
Gibbs
10 décembre 2014 @ 11:23
Gabrielle,
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que le Français est une langue très difficile mais si belle, si riche et elle est aussi la langue diplomatique.
Les remarques : délicat mais elles peuvent peut-être aider à progresser.
Qu’en pensez-vous ?
Gibbs
10 décembre 2014 @ 16:19
Gabrielle,
2 petites remarques :
« vieille école » : vous n’avez pas refermé les guillemets.
Le Français prend une majuscule.
Gabrielle
10 décembre 2014 @ 18:36
Gibbs, je partage votre avis. Je trouve simplement que les remarques concernant les fautes d’orthographe peuvent blesser.
Mais Bernard H. peut créer un blog spécial « Pour les amoureux du français ». On pourrait tous progresser dans la bonne humeur… Bonne soirée.
Gibbs
11 décembre 2014 @ 09:40
Gabrielle,
Je vous comprends … mais lorsque je le faisais – je me suite faite incendier à de nombreuses reprises – ce n’était pas dans le but de blesser.
Simplement, souhaiter améliorer.
Tout comme je n’ai pas voulu vous blesser en mettant les deux remarques.
Il m’arrive aussi de faire des fautes et je le déplore.
Je laisserai Bernard répondre s’il le souhaite.
Bon WE
Gibbs
MEYER
9 décembre 2014 @ 14:14
Chère Gibbs
Une fois de plus, en accord avec vous.
J’ajouterai que Catherine est une jeune femme qui peut se permettre de porter des tenues courtes, car sa silhouette est quasi parfaite.
Alors, qu’elle en profite, les années défilant à toute allure.
Pour ce qui est de l’orthographe, mon dictionnaire est toujours à portée de main.
Bien à vous. M
Gibbs
10 décembre 2014 @ 13:21
Chère MEYER,
Bonheur de vous lire.
En accord quant à l’âge et la tenue de Catherine.
Coïncidence : le dictionnaire toujours à portée de main et lorsque je travaillais : idem.
Cordialement,
Gibbs
10 décembre 2014 @ 13:22
… ainsi que pour les années qui filent … !
flabemont8
8 décembre 2014 @ 22:59
Merci, Bernard , je suis pleinement en accord avec vous !
cerise
8 décembre 2014 @ 23:03
Bien d ‘ accord avec vous!!!!!
Trianon
9 décembre 2014 @ 12:52
Vous avez oublié les mains arriméEs….
Maguelone
9 décembre 2014 @ 13:59
Quel mépris….. On peut comprendre que vous ne supportiez pas que votre idole soit égratignée mais quand même ! Personne ne vous demande de jouer au maître d’école.
Baia
9 décembre 2014 @ 08:04
C’est étonnant cette fixette sur la position des mains de la princesse. Regardez mieux ses consœurs et vous verrez qu’elle n’est pas la seule à placer ses mains ainsi.
Antinéa
10 décembre 2014 @ 14:44
Merci Maguelone
COLETTE C.
8 décembre 2014 @ 17:29
Jolie robe !
Zeugma
8 décembre 2014 @ 19:05
noire ! ……
flabemont8
8 décembre 2014 @ 23:00
Mon pauvre Zeugma !
Antinéa
8 décembre 2014 @ 22:57
Oui désolée Cher Bernard Hivert, j’ai commis de terribles fautes d’orthographe! heureusement que vous êtes là pour les relever. Pour ma part, je remarque – bien humblement devant votre seigneurie – qu’au lieu de rédiger un commentaire sur le reportage photo, votre commentaire ne fait que relever que ce que vous trouver de répréhensible dans le mien.
Je m’étonne que du haut de votre olympe vous daigniez jeter un oeil sur mes pauvres écrits…. J’en suis très émue.
marieB
9 décembre 2014 @ 07:32
vous trouvez et non vous trouver Je ne serai pas émue à votre place, mais honteuse
val
9 décembre 2014 @ 13:30
marie B
Ne rajouter pas une couche s’il vous plait c’est déjà j’imagine assez délicat d’être sermoné en public . Que celui qui n’a jamis fait de fautes lui jette la première pierre :)
Maguelone
10 décembre 2014 @ 13:44
marieB
C’est vous qui devriez être honteuse de votre commentaire qui manque sérieusement de compassion ! Où vous croyez-vous ; au tribunal ?!! Quelle arrogance de la part de certains !!
Antinéa
10 décembre 2014 @ 14:50
Je n’ai aucun sentiment de honte à éprouver, (allez chercher votre dictionnaire vous qui êtes si intelligente, vous verrez que « honte » est un mot très fort) surtout venant d’une personne qui m’est inconnue. Vous êtes vraiment ridicule de vous acharner ainsi.
Merci pour celles qui me soutiennent dont Val. Vous ne me connaissez pas et c’est très facile de juger sans connaitre véritablement les gens.
Antinéa
10 décembre 2014 @ 15:24
P S pour Marie B : vous pourriez réviser les conjugaisons du futur et du conditionnel car ce n’est pas « je ne serai » mais « je ne serais » avec un S.
bianca
10 décembre 2014 @ 21:08
Je regrette qu’ Antinéa soit la seule à être accusée de faire des fautes car elle rédige correctement par rapport à certains intervenants. Il y a aussi des fautes faites par manque d’attention ou de relecture…Il y a aussi des personnes dont la langue d’origine n’est pas le français. Un peu d’indulgence ! Bianca.
Bernard Hivert
9 décembre 2014 @ 12:13
Chère Antinéa!Dans toute démarche d’apprentissage,l’humilité est nécessaire! Ce que j’ai appris,et cherché à transmettre toute ma vie,je ne le dois qu’à mon travail et à mon désir d’avancer!C’est valable pour le respect de la langue française,à travers son orthographe,comme pour le reste! Je suis sûr,étant donné les nombreux domaines où je ne suis pas compétent,qu’il y a bien des choses que vous pourriez m’apprendre!Vous seriez surprise de constater que mon Olympe n’est pas plus haute qu’une colline du Limousin,et que Sa Seigneurie est ,simplement, votre humble serviteur!Quant au reportage ,en question,comme beaucoup d’autres ,sur ce site,je regrette qu’il donne lieu, trop souvent,à des critiques pointilleuses,au lieu de se consacrer au sens et au but de telle ou telle action,ou de tel ou tel événement!
MEYER
9 décembre 2014 @ 14:16
L’auvergne dit merci et bravo au Limousin.
Excellente journée
Marnie
10 décembre 2014 @ 11:30
Heureuse d’apprendre que vous êtes perché sur une colline du Limousin, Bernard Hivert ! c’est ma région d’origine :-) peut-on savoir, sans être indiscret, dans quel département est votre colline ?
Quant à l’orthographe, je vous rejoins totalement, mais je pense que les fautes d’Antinéa sont sans doute surtout des coquilles. J’en fais moi aussi souvent dans le cadre des commentaires car on écrit vite et on ne se relit pas assez (moi-même j’ai la fâcheuse tendance de ne relire mon commentaire qu’une fois posté ;-) ). En tout cas, je trouve que la défense d’un bon français écrit et parlé n’est pas un combat d’arrière-garde, au contraire, il ne faut pas désarmer !
Bernard Hivert
10 décembre 2014 @ 15:21
Là encore,Marnie,comme pour Meyer,j’espère qu’il n’y aura pas d’erreurs d’interprétation de mes propos!,J’ai cité volontairement le Limousin,car cette région fut ,comme l’Auvergne,un des lieux privilégiés des vacances heureuses de mon enfance!Ici,la région des Pays de Loire,il n’y a pas de collines,mais une jolie côte rocheuse et sauvage,du côté du Croisic! Cordialement!
bianca
10 décembre 2014 @ 21:18
Je vous approuve Marnie, il est arrivé que certains commentaires soient validés avant relecture, lorsque je m’aperçois de mes erreurs
je corrige (mais ce fait agace certains internautes).
Gibbs
11 décembre 2014 @ 09:43
Bianca,
…,,
Lorsque je me relis et me corrige, je sais que cela agace certains !
vero
8 décembre 2014 @ 19:11
Très jolie robe, je ne trouve pas qu elle soit trop courte! Jolie kate et finalement ses problèmes de santé sont « musique » du passé.
Antinéa
9 décembre 2014 @ 14:30
Vous êtes beaucoup plus sympathique dans ce second commentaire que dans le premier qui manquait de la plus élémentaire bienveillance qui est très importante quand on se veut pédagogue. Je ne sais pas si vous avez été professeur dans votre vie professionnelle mais votre 1er commentaire m’y a fait penser…
Ce reportage ne relate pas un événement extraordinaire mais une invitation à un dîner. Il est normal pour des dames coquettes de remarquer et / ou de souligner des détails de la toilette d’une princesse. Il n’y a rien de désobligeant à cela.
De plus, la critique quelle soit positive ou négative reste toujours une critique. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens croient que la critique est uniquement négative.
Bernard Hivert
10 décembre 2014 @ 15:37
Disons,pour clore ce débat,Antinéa,que je vous rejoins ,dans ce dernier commentaire!Ma critique n’était pas négative,bien au contraire! Eh oui,j’étais enseignant,et d’enfants malmenés par la vie,qui plus est,sans parler de l’enseignement en milieu hospitalier! Je suis beaucoup moins bienveillant avec les adultes, car ils ont eu tout le temps,sauf motifs d’importance,de maîtriser la langue écrite,ou ,au moins,d’ en apprendre les bases essentielles!Maguelone y a vu,à mon grand regret, le mépris d’un maître d’école,comme quoi le sujet est sensible, et les erreurs d’interprétation, nombreuses! Ah,j’oubliais:La Duchesse de Cambridge n’est pas mon idole! « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »!
Antinéa
10 décembre 2014 @ 14:53
Merci Marnie pour votre bienveillance et votre compréhension.
adriana
8 décembre 2014 @ 19:31
toute mignonne la jolie duchesse
Marie1
8 décembre 2014 @ 20:11
Elle n’a pas froid, je viens de regarder la température il fait + ou moins zéro degrès !!!
cerise
8 décembre 2014 @ 23:07
Elle est anglaise! Je reviens de Londres où il a fait un weekend glacial et j ai vu des enfants en culotte courte( uniforme) et même un homme en tongs!!!!!! Et quand les Anglaises sortent le soir…alors là ..je n’ en crois pas mes yeux tant les tenues sont ridiculement légères.
Marnie
10 décembre 2014 @ 11:33
C’est juste. Je me rappelle une visite à Guernesey en été, il faisait un peu frisquet (autour de 18-20° je pense) et nous, français, étions en pantalon léger d’été et pull fin d’été tandis que les anglais étaient en maillot sur la plage et se baignaient. Il faut dire que pour eux, Guernesey, c’est la Côte-d’Azur ;-)
domilys
8 décembre 2014 @ 20:51
Catherine est ravissante, superbe ses boucles d’oreilles.
bravo Madame, vous bravez le froid .
MoniqueDN
8 décembre 2014 @ 21:15
Un beau couple tout simplement !
Cosmo
8 décembre 2014 @ 21:29
Il est dommage que les princes acceptent des invitations à dîner chez des personnages aussi douteux.
N’ont-ils pas des conseillers autour d’eux ?
Antinéa
9 décembre 2014 @ 10:31
En quoi ce monsieur est une personne douteuse Cosmo?
Mayg
9 décembre 2014 @ 12:21
Personnages douteux ? Dites nous en plus Cosmo.
Cosmo
9 décembre 2014 @ 13:14
Mayg et Antinéa,
Rien d’extravagant dans le monde actuel !
Des manipulations juridiques et financières au sein de sa société, au détriment des actionnaires – Quelques connections avec Mugabé !
Pas de quoi l’envoyer en prison, puisqu’il a été sur la liste des honneurs et qu’il est Sir Martin Sorrell !
Pas non plus le genre de personnages que l’on aime voir les princes fréquenter !
Il est vrai que dans la haute société anglaise, finances et naissance font bon ménage. Et que l’on n’est pas très regardant sur l’origine des finances.
Mais la reine n’a jamais accepté ce genre d’invitations, le prince Charles non plus à ma connaissance.
Cosmo
Mayg
10 décembre 2014 @ 18:27
Oh vous savez Cosmo, pour certains, l’argent n’a pas d’odeur…
steph34
8 décembre 2014 @ 22:55
Je la trouve ravissante comme toujours !Elle » parait » naturelle et un jour ou l’autre , elle finira bien par savoir ou mettre ses mains !
flabemont8
8 décembre 2014 @ 22:59
C’est trop classique …étonnez-nous, jolie Catherine !
Caroline
8 décembre 2014 @ 23:00
Kate est souriante avec sa jolie robe classique en dentelle noire!
pasef44
9 décembre 2014 @ 00:15
Elle doit porter des thermolactyls !!!
Bernard Hivert
10 décembre 2014 @ 10:58
Bonjour,Gabrielle!Contrairement à l’orthographe et la grammaire,la dactylographie ne m’a jamais été enseignée,alors,depuis ma retraite,et,à soixante ans largement dépassés, j’accepte,humblement, ,sans vous trouver ni méprisante ni condescendante,vos remarques! Puissent-elles contribuer à me rendre meilleur!Nous réagissons en fonction de notre ressenti,et c’est pourquoi j’aimerais rappeler,ici,à votre intention,celle d’Antinéa,et de tous les autres:Je suis responsable de ce que je dis,pas de ce que vous comprenez! »L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique!
Antinéa
10 décembre 2014 @ 15:10
Et bien oui Bernard Hivert, je m’indigne car vous prenez un ton de professeur indigné avec moi, alors que vous ne me connaissez pas. Pas plus que vous ne connaissez, mon âge, mon niveau d’études etc…. Vous m’exhortez à l’humilité, sans plus me connaître.
Je pense que vous pourriez passer vos journées sur ce site ou ailleurs à relever des fautes dans les commentaires. Comme le dit Marnie, parfois on ne se relie pas, on va (malheureusement trop vite) et on laisse passer des fautes. On veut écrire aussi vite que l’on parle et c’est un tort…
Je n’apprécie pas le manque de bienveillance. Vous avez une façon de vous exprimer qui est tantôt agréable tantôt cassante. Une chose est sûre, vous aimez donner des leçons d’orthographe, d’humilité de ressenti etc…Je n’apprécie pas plus, les personnes qui à votre suite me sont tombées dessus pour en rajouter une couche. C’est très facile de réagir ainsi et c’est surtout gratuit.
MEYER
10 décembre 2014 @ 23:17
Anthinea
Permettez-moi de vous affirmer, que ce n’est pas parce j’affectionne la langue française, que je me permettrais de vous faire des remarques sur des fautes d’orthographe, car je ne suis pas, moi-même, exemptée d’en commettre.
C’est pour cette raison, par ailleurs, que mon dictionnaire n’est jamais très loin.
Je côtoie pratiquement tous les jours des « anciens » qui n’ont pas eu la possibilité de suivre une scolarité normale, parce qu’ils sont entrés dans le monde du travail très tôt pour diverses raisons.
J’ai une immense affection pour eux, malgré les fautes d’orthographe et de grammaire.
Ce qui m’importe, c’est leur cœur et l’enrichissement apporté par leur expérience
Défendre la belle langue française ne signifie pas la sévérité et encore moins le dédain pour ceux qui l’écorchent involontairement.
Bonne fin de semaine
MEYER
11 décembre 2014 @ 08:33
La preuve, j’ai mal orthographié votre prénom ou votre pseudo, et en plus 2 fois :
le h qui n’y figure pas, et l’oubli de l’accent sur le e.
Avec mes excuses.
Antinéa
11 décembre 2014 @ 18:54
Meyer,
C’est mon pseudo et je ne m’en étais même pas aperçue : comme quoi…cela n’a pas vraiment d’importance. Ce que vous dîtes dans votre commentaire est bien plus précieux. Je n’accepte pas vos excuses car vous n’avez pas à m’en faire :-)
Bien à vous.
Antinéa
11 décembre 2014 @ 10:38
Meyer,
Je rejoins votre commentaire que je trouve très bienveillant et plein de véritable gentillesse. Moi aussi je suis attachée à ma langue maternelle. Cela ne me plait pas de laisser passer des fautes. Mais je ne vais pas m’auto flageller en public pour contenter la perversité de certains.
On peut tout dire mais il y a aussi l’art et la manière : le savoir faire et le faire savoir…
Ce que vous dites sur les anciens est très vrai et très pertinent. Il y a aussi des personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir de bons professeurs car même s’il y en a de très bons il y en a de très mauvais qui ont torpillé des générations entières d’élèves. Bref, il y a des tas de raisons qui font qu’une éducation a des lacunes.
Heureusement, qu’il est toujours possible de s’améliorer.
Je suis contente, Meyer de mieux vous connaitre à travers votre dernier commentaire.
Bonne fin de semaine à vous aussi. Et j’espère à bientôt.
MEYER
11 décembre 2014 @ 18:13
Antinea
Je vous remercie de m’avoir répondu.
A bientôt également.