Woburn Abbey se situe dans le Bedfordshire. Il s’agit d’une ancienne abbaye (fin au 14ème siècle) qui devint ensuite le fief des ducs de Bedford. Le domaine abrite depuis les années 70 un safari park.
MoreWoburn Abbey se situe dans le Bedfordshire. Il s’agit d’une ancienne abbaye (fin au 14ème siècle) qui devint ensuite le fief des ducs de Bedford. Le domaine abrite depuis les années 70 un safari park.
More
Pascal🍄
2 janvier 2021 @ 06:39
Un au moins des ducs de Belfort s’intéressait beaucoup aux animaux, en particulier aux oiseaux déjà lorqu’il était marquis de Tavistock , titre sous lequel il apparaît dans mains articles ; je pense qu’il est à l’origine du peuplement du parc mais il se peut que ce soit plus ancien. On y conservait je crois jadis une souche de cerfs élaphe blancs .
Le parc devait au moins à l’origine être plus proche du parc de Clères créé par Jean Delacour que des ”safaris” imaginés ensuite par de grands propriétaires terriens anglais en quête de moyens d’entretenir leur domaine et dont s’inspira avec plus ou moins de bonheur le vicomte de La Panouse . Mais je crois que Woburn peut être considéré comme le premier et peut être le plus intéressant.
Pascal
2 janvier 2021 @ 10:15
Renseignements pris il semble que le parc de Woburn présente toujours essentiellement des cervidés appartenant à 9 espèces et qui sans doute s’intègrent plutôt bien dans la partie du parc qui leur est dévolue (3000 acres soit environ 1200 hectares) .
Le point important est que grâce au 11 ème duc (on en est au quinzième) ,Woburn Abbey est à l’origine du sauvetage en captivité du célèbre cerf du père David ( un missionnaire basque qui a décrit ou collecté de très nombreuses espèces dont le panda géant ) .
Nous avions eu cet été par une de nos collègues la présentation d’un petit domaine de ma région (Dauphiné) qui élevait un certain nombre d’espèces indigènes , c’était en plus modeste la même remarquable démarche et j’espère que la famille qui conserve ce domaine tiendra suffisamment pour que je puisse lui rendre visite .
Pour les Russel je ne me fais pas trop de souci , ils semblent avoir eu depuis longtemps le sens de la préservation de leur remarquable patrimoine .
Pascal
2 janvier 2021 @ 10:31
Il se trouve que j’ai découvert par hasard l’existence d’une branche « morganatique » des Habsbourg-Lorraine , comtes de Méran , dont la propriété de famille abrite un musée dédié à la chasse et est aussi une ancienne abbaye …
Pascal
2 janvier 2021 @ 11:37
Pour terminer et être complet :
il y a plusieurs sites internet et il y a bien aussi un parc animalier classique avec entre autres des animaux africains , et aussi un élevage de cerfs élaphe reproducteurs , une grande collection de Canaletto , une très riche bibliothèque etc.
Baboula
2 janvier 2021 @ 07:01
Un parc safari sous cette latitude ! Il fêtait ses 50ans l’an dernier .
https://www.woburnsafari.co.uk/
cerodo
2 janvier 2021 @ 07:06
je me souviens de Nicole « nobobdy » …
berton
2 janvier 2021 @ 16:25
J’avais lu son livre, une femme très dynamique .
Benoite
3 janvier 2021 @ 14:17
Moi aussi, elle était Française de naissance. Sous son impulsion, son époux et leur demeure furent parmi les précurseurs nobles Britanniques à ouvrir au public, domaine, (on y parlait de l’organisation d’un futur parc safari) jardins et château. Dans les années 1970. Elle était passée sur notre bonne vieille télévison Française en Noir et Blanc.
DEB
2 janvier 2021 @ 08:36
Ah Nicole nobody !
C’est la française Nicole Russell, devenue duchesse de Bedford, qui avait ouvert le lieu au public dans le début des années 60.
Elle était enjouée, drôle, adorait passer à la télé où elle racontait des anecdotes savoureuses sur le cinéma et sa vie de château.
Menthe
2 janvier 2021 @ 11:02
Nicole Schneider, 13ème duchesse de Bedford, a bien décrit Woburn Abbey, dans son autobiographie « Nicole nobody ».
Gatienne
2 janvier 2021 @ 15:48
On s’y perdait un peu dans tous ses patronymes : Nicole Russell, duchesse de Bedford, née Nicole Scheider, connue professionnellement comme Nicole Milinaire…
Il valait mieux, effectivement, se nommer volontairement « Nobody » dans son autobiographie !
Preuve que cette dame avait gardé son sens de l’humour et que les honneurs et la célébrité ne lui avaient pas fait oublier son esprit de dérision.
Robespierre
3 janvier 2021 @ 11:06
Elle parlait de son premier mari dans ce livre. Il n’étais pas sociable et disait « Pas d’amis, pas d’ennuis » . Je suis tombé un jour sur ce bouquin par hasard et cette phrase m’a frappé, j’ai oublié tout le reste.
Mayg
2 janvier 2021 @ 11:49
Le domaine est agréable à regarder.
Ciboulette
2 janvier 2021 @ 13:45
Propriété magnifique . La défunte duchesse de Bedford , qui était française , parlait beaucoup de ses ambitions et de ses réalisations dans ce domaine .
Mary
2 janvier 2021 @ 13:56
Je l’ai visité en famille il y a quelques années . Ils ont un petit zoo où un employé m’a présenté un énorme cafard venant de Dieu sait où : cet affreux insecte long et large comme deux doigts de ma main s’appelait Rodney…j’en ai encore des hauts le cœur…
Gérard
2 janvier 2021 @ 14:43
Ce château me rappelle la française Nicole Milinaire qui avait signé son autobiographie sous le nom de Nicole Nobody pour se moquer des snobs et qui était une productrice de télévision qui fut la troisième et dernière épouse du 13e duc et qui fit beaucoup avec lui pour éponger les dettes du 12e duc et faire connaître ce château et ce parc dont elle parla à l’Europe entière et à tous ses amis de Monaco où elle préférait vivre avec son époux.
Phil de Sarthe
2 janvier 2021 @ 16:00
Rousse, enjouée, exubérante, mais très sympathique…et le Duc, d’un flegme très britannique…un petit sourire…au siècle dernier…😉
Baboula
2 janvier 2021 @ 16:14
Tous ces noms pour la même Nicole.
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 14:27
Moi aussi , j’ai trois noms .
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 21:40
Son nom de naissance : Schneider .
Le nom de son premier mari : Millinaire .
Et le nom de son second mari , le duc de Bedford .
Robespierre
2 janvier 2021 @ 16:59
Quand j’ai vu ces magnifiques constructions, Gérard, je me suis dit « combien d’épouses y ont-elle vécu ? ». Pour moi, c’est automatique, une belle propriété de famille avec un titre à la clé, c’est plusieurs mariages. Il y a une exception (Wellington ?) mais elle ne fait que confirmer cette règle.
Jean Pierre
2 janvier 2021 @ 20:41
Elle était quand même un peu snob la duchesse de Bedford a force de ne pas vouloir l’être.
Ce qui m’avait plu chez elle et son mari c’est qu’à un moment ils décidèrent de vivre pour eux et plus pour la sauvegarde du patrimoine.
Lunaforever
3 janvier 2021 @ 20:05
Gérard,
Elle ne préférait pas : c ‘ était un accord (en plus ou moins bons termes ?)entre son mari et son fils : si un riche anglais meurt à l ‘ étranger, les droits de succession sont très différents. ..
Pascal🍄
5 janvier 2021 @ 06:56
Le Duc avait expliqué que c’était un choix pour éviter à son fils de payer d’énormes droits de succession qui aurait mis à mal la survie du domaine mais j’ignorais ce détail.
Charlotte (de Brie)
2 janvier 2021 @ 17:08
Pour une Nicole « nobody » elle a tout de même trois patronymes !
Alors, Mesdames, Monsieur,
Russel, Schneider ou Milinaire ?
Composez le 2021 (90cts d’euros la minute) pour Russel, tapez 1, pour Schneider, tapez 2, pour Milinaire, tapez 3.
Tirage au sort dimanche 3 janvier 2021 et résultat sur le site au plus tard lundi 4 janvier 2021 : l’heureux gagnant ou l’heureuse gagnante se verra offrir une visite de Woburn Abbey, quand la liberté de circulation sera rétablie et que les encombrements dues aux nouvelles formalités douanières avec la Grande Bretagne seront résolus.
Mary vous pouvez concourir Rodney sera mort d’ici là !
Mary
4 janvier 2021 @ 04:39
Non merci, Charlotte, sans façon ! :-))
Rodney est peut-être décédé, mais il semblait bien vigoureux et je redoute qu’il n’ait une nombreuse descendance…
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 19:16
C’est affreux , cette histoire de cafard ! Je vous comprends , Mary !
Baboula
2 janvier 2021 @ 18:53
Tous ces noms pour la même Nicole .
Robespierre
3 janvier 2021 @ 02:35
Y ont-elleS vécu …
josaint vic
3 janvier 2021 @ 10:23
Souvenirs on prenait le bateau de la Brittany ferries Roscoff Plymouth avec nos parents. Puis.decouverte des villages, châteaux magnifiques