indexg

Le Prince Philippe d’Orléans, Comte de Paris (1838-1894), Chef de la Maison d’Orléans depuis le décès de son grand-père le Roi Louis-Philippe en 1850, devient Chef de la Maison de France en 1883 au décès du Comte de Chambord. Après avoir célébré fastueusement les fiançailles de sa fille la Princesse Amélie avec l’héritier du trône de Portugal le 14 mai 1886, la république française vote à la hâte une loi d’exil à l’encontre des chefs des maisons royales et impériales ayant régné en France et à leurs fils aînés. Le Comte de Paris et le Prince Napoléon sont contraints de quitter le territoire français.

La loi d’exil, votée à la chambre le 11 juin 1886, est promulguée dès le 22 juin. Le ministre de la Guerre exclut de l’armée le Duc de Chartres, frère cadet du prétendant Philippe VII, Comte de Paris ainsi que le Duc d’Alençon et les Ducs de Nemours et d’Aumale, tous deux fils de Louis-Philippe. La loi paraît au Journal Officiel le 23 juin 1886.

indexgg

Averti de la mauvaise nouvelle, le Prince décide de quitter la France le lendemain. Le Comte de Paris reçoit, avant son départ du château d’Eu le 24 juin, ses amis et les habitants de la ville d’Eu pour des adieux déchirants.

indexfrt

A l’issue de la cérémonie d’adieu, le Comte de Paris quitte le château d’Eu pour rejoindre Le Treport afin d’embarquer sur un steamer à destination de l’Angleterre. Une foule nombreuse avait fait le déplacement afin de saluer une dernière fois le prétendant au trône. Le Prince a terminé sa vie le 8 septembre 1894 au château de Stowe House dans le Buckinghamshire. Sa dépouille ne fut transférée à la chapelle Royale Saint Louis de Dreux qu’en 1958 grâce à son petit-fils le défunt Comte de Paris. La loi d’exil de 1886 a été abrogée le 24 juin 1950 sur proposition du député Hutin-Desgrées. (Merci à Charles – Photos DR)