Le 5 juillet 2003, la Comtesse de Paris, ici au côté de son petit-fils le Prince Jean, Duc de Vendôme, nous quittait à l’aube de ses 92 ans. La Princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, née au sein de la Maison Impériale du Brésil le 13 août 1911, devint l’épouse du Comte de Paris le 8 avril 1931. Après la naissance de leurs onze enfants et les années d’exil, le Comte et la Comtesse de Paris s’installèrent définitivement en France après l’abrogation de la loi interdisant le sol français aux héritiers des Rois de France.
La Princesse, dotée d’une santé de fer et d’une énergie à toute épreuve, passa une grande partie de sa vie à voyager pour rendre visite à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants disséminés dans toute l’Europe. Malgré les épreuves et ses chagrins intimes, la Comtesse de Paris a conservé son optimisme légendaire grâce à sa foi et à son amour immodéré pour la vie et pour sa famille qu’elle chérissait tant.
Au fil du temps, Madame avait construit un lien privilégié avec chacun de ses quarante petits-enfants, elle leur laissa un testament spirituel particulièrement fort et émouvant. La Princesse reportait tous ses espoirs sur la génération de ses petits-enfants et plus particulièrement sur la personne du Prince Jean qui incarnait à ses yeux l’avenir de la dynastie Capétienne.
Dès le décès du Prince en 1999, la Comtesse de Paris confia la gestion des forêts du Nouvion en Thiérache à son petit-fils Jean qu’elle nomma par la suite légataire universel.(Merci à Charles – Copyright photo : Charles)
Cheveyre
5 juillet 2018 @ 05:10
Isabelle comtesse de Paris était une personnalité, avait de la classe !!!
Cheveyre
5 juillet 2018 @ 05:10
elle était présente aux événements de sa famille, mais, y a-t-il des PACS dans sa descendance ???
Gérard
5 juillet 2018 @ 17:53
On a dit qu’il y en avait eu un qui a cessé entre un prince de la maison toujours célibataire depuis et une demoiselle.
Actarus
6 juillet 2018 @ 13:17
Le prince Robert, pour être plus précis ?
Cheveyre
6 juillet 2018 @ 15:06
ah, alors fils de Jacques ou fils de Thibault (dit « P’tit Beau ») ?
Charles
7 juillet 2018 @ 18:34
Je pense que cette information ne regarde pas le grand public.
Cheveyre
8 juillet 2018 @ 14:13
ah, bon .. pourquoi ??? pourquoi ne communiquer alors que sur certains faits de la vie mais pas tous !!! auquel cas, ce ne s’appelle pas de l’information … grr …
ML
12 juillet 2018 @ 17:53
Le prince concerné ne tient , sans doute pas , à voir sa vie privée étalée .
Mayg
8 juillet 2018 @ 15:17
Ah oui et pourquoi ? Il n’y a pas de honte à ça.
Karabakh
8 juillet 2018 @ 19:21
C’est du même tonneau que les loisirs des uns et des autres. Soit on en dit trop, soit on en dit pas assez mais il faut choisir son juste milieu.
Milena K
9 juillet 2018 @ 12:56
Ét les anniversaires des petits « Vendôme « ;cela conçerne le grand public,peut être ? !!!
clementine1
5 juillet 2018 @ 05:16
une femme forte !
Actarus
5 juillet 2018 @ 05:54
C’est donc Charles qui est l’auteur de cette charmante photo. Nous nous doutions qu’il avait accès au sérail, ce qui est définitivement confirmé. ;-)
Charles
5 juillet 2018 @ 11:11
C’est bien mois l’auteur de cette photo, souvenir d’une belle soirée.
Charles
5 juillet 2018 @ 11:18
lire dans le précédent message moi et non mois
Baboula
6 juillet 2018 @ 19:33
Voilà ce que c’est de se vanter !!! :-}}}}}}
Sylvie Vailland
5 juillet 2018 @ 06:07
Très élégante et très belle la comtesse
Comme le temps passe….
Bonne journée?
MARC
5 juillet 2018 @ 08:49
Déjà 15 ans…..Madame, depuis votre départ , les réceptions parisiennes, les rendez vous avec la Maison de France, ont disparus….plus personne aujourd’hui , ne connait votre illustre famille, tous les feux de la Monarchie se sont éteints définitivement. Nous qui avons eu la chance de vous connaitre, d’avoir le privilege de vous rencontrer a Paris ou a Eu, nous sommes toujours conscients d’avoir rencontré la derniere » Reine de France » dans la simplicité, mais aussi dans le respect du a votre illustre nom; J’èspere Madame, que vous avez trouvé depuis 15 ans le total bonheur qui vous a été refusé sur cette Terre;;;;;Tout m’est bonheur…..disiez vous ! quel courage de votre part. Les derniers Joyaux de la Couronne de France sont dans des musées….et ils y sont certainement mieux que mal portés….Personne ne peut , Madame, vous remplacer ni porter ce magnifique Titre de Comtesse de Paris.
baia
5 juillet 2018 @ 13:47
Ohlà Marc, vous ne croyez pas que vous exagérez un peu, beaucoup quand vous écrivez : « J’espère Madame, que vous avez trouvé depuis 15 ans le total bonheur qui vous a été refusé sur cette Terre » …
Revenez sur terre tout de même !
MARC
6 juillet 2018 @ 12:15
Non Baia;;;;;;; je n’exagere rien de mes pensées;;;;;;et croyez moi, je suis bien sur Terre !
DUCHESSE
6 juillet 2018 @ 14:30
Ceci vous dépasse Baia.
Nous pouvons le comprendre.
DUCHESSE 22
7 juillet 2018 @ 18:01
et vous chère « DUCHESSE » vous arrivez à comprendre quoique ce soit ! hihihi
Baia
8 juillet 2018 @ 16:04
Pourquoi cela me dépasse Duchesse ? Expliquez moi, car là c’est bien votre commentaire qui me dépasse.
Milena K
7 juillet 2018 @ 00:19
Ici ,je suis d accord avec vous…c est un peu gnan gnan…..
mary 71
5 juillet 2018 @ 14:46
votre commentaire est certainement le meilleur de ceque j’ai pu lire jusqu’à présent. Un grand merci. Tout comme vous, j’avais (j’ai toujours) une profonde admiration pour Madame et regrette que personne de la jeune ou moins jeune génération n’ai vraiment repris le flambeau sauf peut-être la princesse Diane mais elle ne vit pas en France.
Sincèrement à vous
Charles
5 juillet 2018 @ 16:35
Marc
Je ne partage pas un avis aussi tranché.
On vit tout simplement une autre époque et les Princes doivent s’adapter à la vie d’aujourd’hui et à la réalité du quotidien.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme sont des Princes à la hauteur de nos espérances, ils représenteront demain la Maison de France et l’on pourra toujours compter sur eux. Mais il faut aussi être réaliste, les belles soirées parisiennes n’existent plus et ce sont aujourd’hui des marques qui donnent des enveloppes à des personnes en vue pour se montrer et se pavaner, nous pouvons donc nous féliciter que les Princes ne marchent pas dans ces combines. D’ailleurs avez-vous la touche de ces VIP – le plus souvent décadents – présents dans ce type de soirées? La Maison de France est très loin de cela et on ne peut que s’en féliciter.
Et c’est bien parce que je connais les Princes que j’ai foi en l’avenir. Madame doit être très fière aujourd’hui du Prince Jean et de la famille qu’il a fondé. Elle souhaitait par dessus tout voir le Duc de Vendôme se marier et avoir des enfants, c’est aujourd’hui chose faite.
Gérard
5 juillet 2018 @ 18:02
Ce que vous dites Marc ne correspond pas à l’état d’esprit qui était celui de Madame, elle savait aussi que chaque génération doit vivre dans son temps et la seule chose qu’elle regrettait je crois c’était la perte de la pratique religieuse chez certains de ses enfants.
Elle avait connu des malheurs et des souffrances mais elle l’a écrit, elle ne se désespérait pas et elle savait voir en chaque situation ce qu’on pouvait en tirer de bon. Elle était très sensible et s’exprimait librement mais une fois la déception passée, elle ne s’attardait pas sur une page de sa vie qui avait pu être pénible. Et face aux séparations définitives sur cette terre elle avait une foi inébranlable.
Belle photo dont nous vous remercions Charles de Madame et du duc de Vendôme.
aude
5 juillet 2018 @ 08:51
Bel hommage pour une princesse exceptionnelle
Charles
5 juillet 2018 @ 09:20
La Comtesse de Paris était une Princesse de devoir qui a marqué son époque. Madame incarnait la Royauté, le panache mais aussi la dignité, la classe et l’humilité. En ce jour anniversaire de son départ, les 40 petits-enfants, qui ne sont plus que 37 aujourd’hui, auront tous une pensée pour cette grand-mère exceptionnelle, joyeuse et si peu conformiste. Chacun aura un souvenir heureux, un moment amusant ou une anecdote à se remémorer. La Princesse aimait sa famille, sa tribu, Madame parcourait en voiture l’Europe entière pour assister à des pèlerinages, se ressourcer et retrouver les siens.
Aujourd’hui si les 37 et leurs familles se retrouvent régulièrement pour le plaisir de se revoir, pour prier lors d’un pèlerinage ou simplement pour que les plus jeunes fassent connaissance, c’est en souvenir de la Comtesse de Paris qui leur a inculqué à tous l’esprit de famille.
Laure-Marie Sabre
5 juillet 2018 @ 22:57
Charles, vous parlez des désormais 37 petits enfants de la comtesse de Paris : qui est le 3eme décédé après Louis-Philippe d’Orléans et Frédéric de Wurtemberg ?
Régine
6 juillet 2018 @ 11:28
François de France, comte de Clermont
Laure-Marie Sabre
6 juillet 2018 @ 13:19
Oui bien sûr, il était toujours vivant dans mon esprit.
Merci Régine.
Karabakh
6 juillet 2018 @ 13:11
Frédéric est le troisième, avant lui : Louis-Philippe et François, le comte de Clermont. Charles a le sens du récit dramatique.
Cycy de Montjay
5 juillet 2018 @ 09:24
Merci pour ce bel article qui rend hommage à une femme d’exception.
La Comtesse de Paris était une femme d’une grande élégance et d’une dignité rare.
Ce fut également un mère et une grand-mère exemplaire.
De telles figures manquent dans le payasage actuel.
Laurent
5 juillet 2018 @ 12:56
Une mère exemplaire !
Une femme d’exception !
Qu’a t’elle fait d’exceptIonnel ?
Une mère étrange sous la coupe de son mari qui fut un très mauvais père
Encenser cette famille est du dernier ridicule
Heureusement que la monarchie n’existe plus en France
Et pourtant je suis monarchiste mais je préfère la République à un quelconque membre de la famille des Orléans
Dieu nous a préservé de Comte de Paris merci
Stéphane G.
5 juillet 2018 @ 09:31
Ce qui m’avait choqué à l’époque, c’est qu’aucune mention du décès n’a été faite dans les médias de télévision (alors qu’elle était un personnage public, le chef de « facto » de la famille de France, que ses ouvrages étaient classés dans les meilleures ventes du classement de l’Express systématiquement…). J’en ai eu la réponse dans le deuxième ouvrage de souvenirs de Diane de Wurttemberg (après celui de Stéphane Bern), ce sont ses filles qui se sont chicanées et ont imposé cela, un blackout…seule madame Chirac s’était imposée et était venue rue de Miromesnil.
Triste, car la comtesse de Paris était la maison de France. Seule. Et depuis c’est une longue agonie qui n’en finit pas…
alain
5 juillet 2018 @ 16:16
Claire Chazal, à la fin de son journal, avait fait allusion, à ce moment là, à la disparition d’une » grande figure de la vie mondaine parisienne » …
alain
5 juillet 2018 @ 16:20
Claire Chazal, à la fin de son journal, avait à ce moment là évoqué la disparition d’ » une grande figure de la vie mondaine parisienne » …
MARC
5 juillet 2018 @ 18:13
Stéphane G, merci pour votre post tellement réel. Je pense que vous aussi avez du être un fidele de la rue de Miromesnil. Comme votre derniere phrase est belle et vraie.
Madame serait sans doute sensible a vos paroles. En ce qui me concerne, je le suis.
Stéphane G.
6 juillet 2018 @ 12:28
merci Marc pour votre commentaire ainsi qu’à Alain (je ne savais pas que Claire Chazal en avait parlé): je me revois encore sur les Champs Elysées un mercredi matin acheter Point de Vue et voir le titre de son décès, j’étais vraiment stupéfait. Je ne l’ai rencontrée qu’une fois à la mairie du 16ème pour une dédicace de livre. J’ai d’ailleurs fait une photo (j’avais demandé la permission), je lui en fait dédicacé deux (un pour ma grand- mère, c’était Les chemins creux, très bien écrit). « de la part de votre affectionnée Isabelle Comtesse de Paris ». Un grand personnage. et oui c’est elle qui a incarné la maison de France avec classe et panache.
Didier
6 juillet 2018 @ 19:41
La mort de la défunte Comtesse de Paris avait été annoncrée à l’époque à la télévision et à la radio.
Anny
5 juillet 2018 @ 10:14
Une princesse admirable qui avait beaucoup de classe
Augustin
5 juillet 2018 @ 10:17
Le prince Jean, duc de Vendôme est le digne héritier de sa grand-mère.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2018 @ 10:19
Je pense que Madame Isabelle devait être une personne agréable, vivante,drôle, distinguée et intéressante. Elle inspire un respect et une estime naturelle, spontanée. Sa vie ne fut pas exempte d’épreuves,et de plus,avec un mari aussi dur que le sien…
J’aime les femmes Orléans, beaucoup moins les hommes, étrangement.
LPJ
5 juillet 2018 @ 12:04
La Comtesse de Paris a sans doute été l’épouse d’un souverain ou chef de la famille royale de France ayant connu le plus long « règne », soit 59 années (du décès de son beau-père en 1940 à celui de son époux en 1999) . A priori je n’en vois pas d’autre ni du côté Bourbon, ni du côté Orléans. Ce n’est toutefois pas elle qui a été la plus agée.
De toutes les souveraines françaises, il n’y a eu à ma connaissance que l’impératrice Eugénie qui ai vécu plus longtemps, soit 94 ans. Née en 1826, elle n’est décédée qu’en 1920 .
Quant aux autres épouses de prétendant, ses contemporaines, la Comtesse de Paris se retrouve en troisième place puisque décédée à presque 92 ans.. Pour l’instant le record est détenu par Emanuela de Dampierre décédée dans sa 98ème année. Et la Princesse Napoléon se tient en 2ème position ; elle a fêté ses 92 ans en avril dernier.
En conclusion, par pure boutade, on pourrait suggérer qu’épouser un prétendant français conserve !!
Francois
5 juillet 2018 @ 12:49
Madame eut une classe sans faille jusqu’au bout
Et pourtant que ne lui en fit on voir
Et dans son testament elle fut parfaite aussi
Laurent
5 juillet 2018 @ 12:59
Pas d’Orleans pitié
La France mérite mieux que les descendants de Philippe Égalité
Didier
6 juillet 2018 @ 19:43
Détrompez vous les Princes d’Orléans sont des gens bien, je les apprécie beaucoup surtout Jean et Eudes
clementine1
5 juillet 2018 @ 14:14
Madame est partie un 5 juillet, date anniversaire de la naissance de son époux qui aurait …
110 ans aujourd’hui.
JAY
5 juillet 2018 @ 14:30
C était vraiment une femme avec une allure et une liberté inégalable….. tout le contraire de l’épouse du prince Jean.
Mais il est vrai que toutes les générations d’une meme famille ne se ressemble pas !
mary 71
5 juillet 2018 @ 14:50
Madame était extraordinaire et je suis heureuse et fière d’avoir pu la rencontrer à plusieurs reprises en particulier à Eu où je lui ai été présentée.
Claudia
5 juillet 2018 @ 15:50
C’était une très belle femme, avec beaucoup d’élégance et de classe.
Catoneo
5 juillet 2018 @ 16:03
Outre son caractère enjoué et très direct et son indéniable beauté, Isabelle d’Orléans-Bragance avait ce que l’on appelle de la carrure. Sa descendance n’en a pas hérité, à l’exception de Chantal, baronne de Sambucy, qui est le « mec » de la fratrie et n’envoie pas dire ; elle vous parle en face et ne méprise personne qui voudrait lui être agréable, contrairement au reste de la maisonnée qui prend tout de haut.
Dans l’au delà, Isabelle conserve son titre de « comtesse de Paris » que personne ne peut lui disputer (surtout dans les circonstances d’acquisition que l’on sait).
Qu’elle repose en paix, mais nul n’en doute.
Claude Patricia
5 juillet 2018 @ 16:19
Bonjour à tous,
Une sacrée princesse, au tempérament fougueux, pleine de vitalité, et d amour…j ai adoré lire ses mémoires, qui m ont fait voyager avec elle.
Elle doit beaucoup manquer à ses proches.
COLETTE C.
5 juillet 2018 @ 17:23
Quelle distinction !
andré
5 juillet 2018 @ 19:30
une classe innée qui n’existe malheureusement plus au sein de cette famille
Charles
5 juillet 2018 @ 20:41
En ce 5 juillet 2018, Noblesse et Royautés n’a pas été le seul média à rendre hommage à la Comtesse de Paris puisque Franck Ferrand a egalement rendu hommage à la Princesse ce matin sur Europe1.
Luz
5 juillet 2018 @ 22:27
J’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer la Comtesse de Paris en différentes occasions. Avec la très grande classe qui était la sienne, c’était aussi une personne très cultivée et avec sens de l’humour extraordinaire. Sa foi, son enthousiasme et sa joie de vivre si bien résumée dans le titre de son livre “Tout m’est bonheur” sont certainement un exemple et une inspiration pour sa famille, ce l’est, en tous cas, pour moi.
clementine1
10 juillet 2018 @ 09:11
et contrairement ce qui a été dit, elle ne méprisait personne, bien au contraire !
Caroline
5 juillet 2018 @ 22:34
Le prince Jean était donc le petit-fils préféré de la Comtesse de Paris
Elle n’avait pas le bonheur de savoir qu’ il a enfin trouvé l’ élue de son coeur !
Leonor
6 juillet 2018 @ 10:23
J’aimais bien le côté zinzin – agité – joyeux – 100.000 volts – entreprenant de la comtesse de Paris. A quoi s’ajoutait son attitude catholique à l’ancienne, sincère, – je n’ai pas dit réac – , et son étonnante quoique absurde fidélité et loyauté à son goujat de mari.
Etonnant. Et qui mérite révérence.
Il faut lire ce que dit d’elle Michel de Grèce. Lire aussi, ses mémoires à elle, bien sûr. Ce qu’en dit son fils Jacques. Et, plus drôle, ce qu’en dit avec beaucoup d’humour son petit-fils Limbourg-Stirum.
En croisant le tout, on peut se faire une petite idée de ses facettes multiples.
Grosso modo, elle était d’une vitalité à faire crever d’exténuement tout son entourage !
Olivier Kell
6 juillet 2018 @ 12:36
et lire aussi ce qu’en a dit une de ses filles Diane d’Orléans
claude-Patricia
6 juillet 2018 @ 15:45
Encore une fois, vous m’avez fait rire, car si c’est bien analysé, je voudrais savoir ce qu’en pensent ses petits-enfants, histoire de rire encore…je crois qu’elle avait tellement relevé le gant d’être l’épouse d’un « roi » qu’elle aurait pensé devenir la nouvelle grand-mère de l’Europe en mariant ses enfants dans d’autres familles royales…c’était bien vu, bien imaginé, en cela, elle était dans la continuité de ce que ses propres ancêtres ont réalisé. Les chiens ne font pas des chats. Jamais. Dans l’Histoire, on retrouve des personnages investis d’une mission qui parfois dépasse l’imaginaire collectif. Je crois qu’elle aussi comme queen mum était lion, ce qui prouverait tout le panache de Madame. J’aime ses personnes qui ne font pas mystère de leurs ambitions et qui en plus le portent élégamment. Je les admire même.
Danielle
6 juillet 2018 @ 17:39
Merci Charles pour ce rappel.
Mary
6 juillet 2018 @ 23:03
La comtesse de Paris aurait fait une merveilleuse reine !
Charles
7 juillet 2018 @ 18:38
Elle l’a été dans le coeur des royalistes français.
Mary
8 juillet 2018 @ 08:52
Très vrai !!!
Miléna K
7 juillet 2018 @ 12:50
Je voudrais bien qu ‘on m’explique en quoi cette dame était si « grande »…qu’a -t-elle fait d’exceptionnel?
La seule vertu « visible » que je peux lui reconnaître,c’est une certaine prestance.Pour le reste,sa pseudo-originalité très surjouée me semble avoir des limites(elle me semblait très consciente de son « rang »), et elle n’était pas spécialement jolie .Et ce que j’ai lu à son propos ne me la rend pas forcément sympathique.J’ai l’impression que la comtesse a été plus épouse(d’une fidélité absurde,je vous rejoins Leonor ,sur ce seul point,à son époux),que mère.
Mayg
8 juillet 2018 @ 15:24
Vous avez bien raison Milena K. Mais il faut avouer qu’elle avait bien plus de prestance que l’actuelle et la future comtesse de Paris.
YOM
7 juillet 2018 @ 15:53
Je n’ai rien contre la comtesse de Paris,mais franchement,mere exemplaire,elle a eu beaucoup d’enfants mais ne se souciait guère de leur éducation et de leur avenir,sauf de les marier, selon ses critères,aucun n’a fait d’études correctes,des parents très négligents
Cette dame adorait les mondanités mais dans le fond devait être très superficielle,alors femme exptionelle,n’exagérons pas.
LPJ
8 juillet 2018 @ 10:14
A cette époque et dans ce milieu, les études pour les enfants (et encore plus pour les filles) paraissaient superflues. Un beau mariage dans le gotha et les rentes familiales suffisaient. Les Orléans vivaient, comme nombre de leurs cousins européens, dans une bulle.
La suite des évènements a montré que tout avait une fin.
Fan-de-chantilly
7 juillet 2018 @ 22:45
A Miléna K. D’accord avec vous « grande » car certains ont répété fort et souvent qu’elle l’était. Et je n’ai jamais trouvé à quelle heure et quel jour elle avait été belle.
Mais le point qui ne passe pas chez moi c’est d’avoir épousé un cousin !!!!
ML
13 juillet 2018 @ 15:13
Vous êtes difficile ! Désolée de vous contredire mais elle était belle et , surtout , avait énormément d’allure .