Le 5 juillet 2003, la Comtesse de Paris, ici au côté de son petit-fils le Prince Jean, Duc de Vendôme, nous quittait à l’aube de ses 92 ans. La Princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, née au sein de la Maison Impériale du Brésil le 13 août 1911, devint l’épouse du Comte de Paris le 8 avril 1931. Après la naissance de leurs onze enfants et les années d’exil, le Comte et la Comtesse de Paris s’installèrent définitivement en France après l’abrogation de la loi interdisant le sol français aux héritiers des Rois de France.


La Princesse, dotée d’une santé de fer et d’une énergie à toute épreuve, passa une grande partie de sa vie à voyager pour rendre visite à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants disséminés dans toute l’Europe. Malgré les épreuves et ses chagrins intimes, la Comtesse de Paris a conservé son optimisme légendaire grâce à sa foi et à son amour immodéré pour la vie et pour sa famille qu’elle chérissait tant.

Au fil du temps, Madame avait construit un lien privilégié avec chacun de ses quarante petits-enfants, elle leur laissa un testament spirituel particulièrement fort et émouvant. La Princesse reportait tous ses espoirs sur la génération de ses petits-enfants et plus particulièrement sur la personne du Prince Jean qui incarnait à ses yeux l’avenir de la dynastie Capétienne.

Dès le décès du Prince en 1999, la Comtesse de Paris confia la gestion des forêts du Nouvion en Thiérache à son petit-fils Jean qu’elle nomma par la suite légataire universel.(Merci à Charles – Copyright photo : Charles)