La Princesse Anne d’Orléans, 3ème fille du Duc et de la Duchesse de Guise, est née au château du Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne le 5 août 1906. La Princesse Anne, ses sœurs aînées Isabelle et Françoise passèrent les premières années de leur vie en France principalement au Nouvion, ancien fief hérité du Duc d’Aumale. Le 5 juillet 1908, la famille s’agrandit puisque le Prince Henri, futur Comte de Paris, vient au monde pour le plus grand plaisir de son père le Duc de Guise et des trois petites Princesses d’Orléans.
A partir de 1909, le Duc et la Duchesse de Guise et leurs quatre enfants s’installent à Larache au Maroc pour défricher et cultiver un domaine. La vie est rude et les petits Princes mènent une vie simple proche de la nature et des paysans. Le défunt Comte de Paris et ses sœurs garderont toute leur vie la nostalgie de cette époque bénie loin des contingences et des fastes d’une vie princière classique.
La Princesse Anne et son jeune frère Henri ont fait leur communion ensemble au Maroc dans un cadre relativement modeste. La Princesse Anne et son frère Henri sont inséparables et forment une véritable paire. Moins de deux ans séparaient les deux petits Princes tandis que les deux sœurs plus grandes avaient d’autres centres d’intérêt. En plus de s’occuper de la maison avec sa mère, la Princesse Anne s’échappait très souvent pour aider son frère au travail de la ferme et pour surveiller le bétail.
A partir du décès de Philippe VIII, Duc d’Orléans en 1926, la vie du Duc et de la Duchesse de Guise changent radicalement. Le Duc de Guise, nouveau Chef de la Maison de France, et sa famille s’installent au Manoir d’Anjou en Belgique. Anne d’Orléans nouvelle Princesse de France tombe amoureuse de son cousin Amedeo fils d’Hélène de France, Duchesse d’Aoste, elle même sœur de la Duchesse de Guise.
Le mariage de la Princesse Anne de France et du Prince Amedeo de Savoie, Duc des Pouilles, fils ainé du Duc et de la Duchesse d’Aoste, est célébré en grandes pompes le 5 novembre 1927 en la basilique Saint-François de Paule à Naples. Les mariés forment un couple magnifique d’une très haute stature puisque le Prince Amedeo mesure 2 mètres et la Princesse Anne 1,88 mètre.
Le cortège princier est salué par le peuple italien massé le long des rues. Le mariage est un grand événement pour les familles d’Italie et de France qui rassemblent pour l’occasion de nombreux cousins royaux. Le jeune Comte de Paris revoit aux noces de sa sœur Anne la jolie Princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, déjà très amoureuse de son cousin.
Après son mariage, le Duc des Pouilles rejoint son poste dans le désert libyen tandis que la jeune Duchesse s’occupe de la Croix-Rouge à Tripoli. Ils reviennent à Naples en 1930 pour la naissance de leur première fille la Princesse Margherita et le Prince Amedeo devient Duc d’Aoste au décès de son père en 1931. Une seconde fille prénommée Maria-Cristina vient au monde en 1933 à Trieste.
En 1935, la Duchesse d’Aoste contracte une grave maladie lors d’un voyage en Égypte et gardera des séquelles toute sa vie. Quant à son époux Amedeo, il devient vice-roi d’Ethiopie en 1937 et remplit parfaitement sa mission. En mai 1940 le Prince Amedeo tente d’expliquer à Mussolini que l’empire colonial ne peut résister à la guerre, il reste à son poste mais renvoie en Italie la Princesse Anne et leurs deux filles. Après la mort de son époux en captivité au Kenya en 1942, la Duchesse d’Aoste est déportée en Autriche avec ses deux filles en 1944.
Après de nombreux drames, la Princesse Anne, Duchesse d’Aoste vit à Naples et à Sorrente et se consacre uniquement à sa famille et au souvenir de son époux, se rendant souvent sur sa tombe à Nairobi.
La Princesse Anne a eu la joie de marier ses filles selon leur rang, d’abord l’aînée la Princesse Margherita épouse en 1953 l’archiduc Robert d’Autriche-Este second fils de l’Empereur Charles et l’impératrice Zita d’Autriche et la seconde la Princesse Maria-Cristina épouse en 1967 le Prince Casimir de Bourbon-des-Deux-Siciles, fils du Prince Gabriel de Bourbon-des-Deux-Siciles et de la Princesse Cécile Lubomirska.
A partir de 1980, la Duchesse d’Aoste assiste au mariage de ses petits-enfants qui sont au nombre de neuf. Sur ce document la Princesse Anne – assise à droite – assiste au mariage de son petit-fils Lorenz d’Autriche-Este et de la Princesse Astrid de Belgique. La naissance de son arrière-petit-fils l’archiduc Amedeo le 21 février 1986 sera sa dernière grande joie.
La Princesse Anne, Duchesse d’Aoste est décédée le 19 mars 1986 à Sorrente au côté de ses deux filles. Le Comte de Paris a fait exceptionnellement le voyage afin de rendre hommage à sa sœur qui a partagé tous ses jeux d’enfant.
Les obsèques ont été célébrées le 24 mars 1986 en l’église dell’Incoronata de Capodimonte en présence de membres des Maisons d’Italie, de France, d’Autriche, des Deux-Siciles et de Wurtemberg. (Copyright photos : DR – Merci à Charles)
Nathetvoila
19 mars 2016 @ 07:00
Merci pour cet article très intéressant. La vie des princes aujourd’hui est moins fascinante….J’avoue n’avoir jamais réalisé pa ailleurs que les princes d’Orleans (génération prince Jean) étaient cousins issus de germains du prince Lorenz ( pour ne citer que lui) donc un lien assez proche.
petillante
19 mars 2016 @ 08:08
1,88m.c est rare
LPJ
19 mars 2016 @ 13:16
Avec un époux de deux mètres, on comprend mieux la taille que l’on retrouve chez les descendants de ce couple. Je pense ainsi à ses petits-enfants Autriche-Este ainsi qu’à certaines de ses arrières petites-filles Arco-Zinneberg, et en particulier la Comtesse Olympia. A noter qu’en l’honneur de la Princesse , l’ainée de ses arrières-petites-filles reçut son prénom, il s’agit de la Comtesse Anna Theresa von Arco-Zinneberg.
Laurent F
19 mars 2016 @ 17:39
Elle était surnommée tante girafe. On comprend mieux pourquoi !!!
dagobert 1er
19 mars 2016 @ 19:23
Chez les Orléans, pas si rare que cela. La reine Amélie du Portugal devait avoisiner cette taille aussi!
ladot Fabian
19 mars 2016 @ 08:16
Voilà pourquoi la princesse Astrid de Belgique porte régulièrement ce diadème de diamants et parfois ce fabuleux collier en émeraudes.. Sur l’avant dernière photo.
Luise
19 mars 2016 @ 09:07
La Duchesse d’Aoste est née le 5 aout 1906 et la Reine Maria Josée le 4 aout 1906
Damien B.
19 mars 2016 @ 09:14
Merci cher Charles pour cet excellent portrait de la remarquable duchesse d’Aoste.
Cordialement,
Damien
Zeugma
19 mars 2016 @ 09:43
Merci à « Noblesse & royautés » pour ce beau reportage très instructif et pour les photos qui l’accompagnent.
Les familles royales tissaient encore entre elles des liens de parenté dans une sorte de toile inextricable.
Alors qu’il était vice roi d’Ethiope, son mari – Amédée d’Aoste – veilla à la sauvegarde des biens pesonnels de Haïlé Sélassié pendant l’occupation italienne.
Et là, je cite « wikipédia » : » En geste de remerciement, l’empereur a invité, en 1953, la veuve du duc à prendre le thé avec lui alors lors d’une visite officielle en Italie. Cependant le gouvernement italien a considéré que le fait de recevoir la duchesse serait une offense à la République et la visite a été annulée. Au milieu des années 1960, le négus a invité en Éthiopie le cinquième duc d’Aoste, Amédée de Savoie (1943), et lui a accordé tous les honneurs réservés aux souverains étrangers. »
Un mot sur la ville de Sorrente : c’est un des plus beaux endroits du monde.
beji
19 mars 2016 @ 10:22
Merci Charles pour ce très intéressant article,je me régale,si Régine vous l’autorise
n’hésitez pas à en publier d’autres.Très beau couple en effet; sur l’avant- dernière photo,
il me semble reconnaître le diadème de diamants et le collier avec les émeraudes qu’arbore parfois la princesse Astrid épouse de Lorenz d’Autriche-Este.
corentine
19 mars 2016 @ 10:57
Merci beaucoup Charles pour cet article consacré à la discrète princesse Anne de France, duchesse d’Aoste ;
c’est un vrai plaisir de voir toutes ces anciennes photos . Merci aussi à Régine
Je souhaite une bonne fin de grossesse à la duchesse de Vendôme
de KERDREL Emmanuel
19 mars 2016 @ 12:21
Très intéressant. Quelle beauté, c’était lorsqu’elle était jeune. Son mari n’était pas mal non plus. Quel dommage que tous ces princes se soient fourvoyés dans ce fascisme, cet extrême droite qui est à l’exact opposé des valeurs même de la monarchie.
Anne
19 mars 2016 @ 17:25
Je n ai peut être pas tous les éléments mais j ai plutôt l impression que c est le contraire !la duchesse a été déportée et le duc est mort en captivité …pas de collusion avec les fascistes?
Laure-Marie Sabre
20 mars 2016 @ 12:10
La duchesse a été déportée comme un certains nombre d’autres membres de la famille suite à la révocation puis l’arrestation de Mussolini par le roi Victor-Emmanuel III. Quant au duc d’Aoste, il a été fait prisonnier par les Anglais, pas par les Allemands. Cela étant, le duc et sa femme étaient des gens intelligents et formés à l’étranger, pas les plus fervents supporters du fascisme. Pendant un moment, il était le seul garçon de sa génération et sa mère, Hélène d’Orléans, l’appelait « mon petit roi ». Puis est né Humbert et les espoirs des Aoste se sont envolés. Hélène d’Orléans, en revanche, penchait nettement à droite, comme la reine Marguerite d’Italie d’ailleurs.
Luise
19 mars 2016 @ 13:35
Madrigal de Umberto Saba à la Duchesse
Je pense à tes mains à tes belles mains.
Il a fallu pour les faire deux mille ans d’histoire de France.
Tu es l’otage – dit-on – de l’Allemand à l’énorme bedaine, ou squelette odieux.
Peut-etre à peine un orgueil triste te soutient-il.
De toi je ne sais, je ne veux savoir d’autre.
Florance 1944
Gérard
19 mars 2016 @ 14:06
Il y eut des princes et des princesses de la maison de Savoie qui furent fascistes mais je ne pense pas qu’on puisse le dire de la princesse Anne et de son époux, certes ils étaient italiens et patriotes, le prince a été un prince héroïque en Afrique unanimement respecté mais si comme officier il obéissait, sa nature n’était cependant pas proche du fascisme et Ciano s’en méfiait même s’il lui a rendu hommage. Charles nous rappelle aussi que la princesse a été déportée par les Allemands avec sa sœur et leurs jeunes trois enfants, alors qu’elle venait de perdre son mari, et que ce fut une période extrêmement difficile car elles ont été bien mal traitées comme d’ailleurs la fille du roi elle-même, Mafalda de Hesse et Mafalda et Anne, chacune dans son camp, furent admirables de dévouement pour toutes les autres prisonnières et admirables par leur foi, leur espérance, leur charité.
Laure-Marie Sabre
20 mars 2016 @ 12:13
Le duc d’Aoste était effectivement considéré par tous ses contemporains comme un gentleman. Il est mort dans une grande dignité, bien que les Anglais l’aient quasiment condamné, de même que les autres prisonniers de guerre italiens, le camp de détention étant situé au beau milieu d’une zone infestée par la malaria.
marie.françois
19 mars 2016 @ 14:15
Son mari était un tres bel homme.
Marc LE REGENT
19 mars 2016 @ 14:32
Merci, Charles, pour cet excellent post sur la sœur du Comte de Paris. Cette époque était encore bien belle pour la Famille de France, il suffit de voir le monde assemblé pour le mariage en Italie. Aujourd’hui, très rares sont les personnes a s’interesser aux descendants des Rois de France. La nouvelle génération ignore même leur existence. Tous s’est éteint avec la disparition de la Comtesse de Paris. Nous avons beaucoup de chance d’avoir Charles et Régine. Merci
Charles
20 mars 2016 @ 10:57
Non tout ne s’est pas éteint avec la disparition de la défunte Comtesse de Paris.
Jean et Philomena assumeront mieux que d’autres, soyez en certain.
Severina
19 mars 2016 @ 14:38
La princesse Anne d’Orléans a vécu à Trieste, dans le château de Miramare du 1931 jusque le 1937, avec son époux qui etait en ce moment le comandant du 4ème Stormo Caccia de Gorice (aviation, je ne sais pas traduire ça en français). La mort en Kenia du duc, prisonnier de guerre, après celle de l’empereur Maximilian en Mexico, ont donné origine a la légende noir du château: tous ses occupants sont destinés a mourir loin de leur patrie.
Laure-Marie Sabre
20 mars 2016 @ 12:17
Stormo en l’occurrence peut être traduit par escadron, ou patrouille.
Le château de Miramare présente des souvenirs de Maximilien et des ducs d’Aoste, c’est très beau.
aubert
19 mars 2016 @ 14:49
le bétail que surveillaient les princes à Larache est-il l’ancêtre du bœuf bourguignon que confectionne monsieur de Sambucy ?
aubert
19 mars 2016 @ 14:51
le mariage de Marguerite de Savoie et de Robert de Habsbourg à Brou est resté dans les mémoires dans la région.
Gérard
19 mars 2016 @ 15:16
Comme Hélène de France, duchesse d’Aoste, sa belle-mère, Anne repose dans la basilique dell’Incoronata Madre del Buon Consiglio, à Naples.
Le tombeau d’Hélène : http://www.cancelloedarnonenews.com/category/alleanza-monarchica/page/24/
Son époux repose aussi au sanctuaire militaire de la Missione della Consolata à Nyeri au Kenya en milieu de ses soldats morts en captivité (http://www.asso4stormo.it/Archivio%20Fotografico%20Generale/Onor% 20Caduti/Onor%20Caduti
Et :htmhttp://www.asso4stormo.it/Archivio%20Fotografico%204%C2%B0Stormo/Gorizia/Daosta/Daosta.htm.
ciboulette
19 mars 2016 @ 17:06
Très bel article sur une princesse que je ne connaissais pas beaucoup . Elle formait en effet avec son mari un très beau couple , d’une taille remarquable .
jo de st vic
19 mars 2016 @ 17:48
Je me demande encore comment la fortune colossale des Orléans a pu se reduire a presque rien en si peu de temps !…le duc d’Aumale aprés avoir dotée ses niéces, avait jugé preférable de leguer son domaine de Chantilly et les trésors inestimables qu’il avait rassemblé..craignant que tout ceci soit rapidement dilapidé par des neveux pas trés interessants…que reste t-il aux Orléans actuels..une fôret dans l’Aisne, quelques miettes de bijoux..Henri et Isabelle comte et comtesse de Paris sont vraiment les derniers a avoir représenté cette famille, effectivement rien de bien fascinant chez les enfants….
Naucratis
20 mars 2016 @ 09:52
Bien mal acquis…
Gérard
20 mars 2016 @ 20:42
La crainte de voir ses biens dispersés n’était sûrement pas à l’origine du choix patriotique d’Aumale qui laissa à ses neveux le reste de sa fortune et ses biens siciliens.
Après tout cela a été décrit dans des livres dont un ou deux sont sérieux.
De nombreux héritiers, un rang à tenir, les dépenses du Comte de Paris pour son bulletin, les détournements d’un homme de confiance, Amboise… et puis l’évolution qui souvent lamine les fortunes.
La fortune des Orléans et ses origines tout à fait légitimes y sont aussi décrites.
Les familles royales non régnantes ne sont pas épargnées et l’on se souvient des difficultés de don Jaime par exemple.
rque
19 mars 2016 @ 19:42
Merci pour cet article et les intéressantes photos qui l’accompagnent.
Je remarque que l’actuel comte de Paris, jeune, ressemblait comme deux gouttes d’eau à son père au même âge.
Danielle
19 mars 2016 @ 20:36
Reportage intéressant, merci Charles et Régine.
Le Gotha forme une très grande famille où tous ses membres ne sont que des cousins et cousines.
kalistéa
20 mars 2016 @ 10:30
N’était-ce pas plutôt Françoise , qui épousa Christophe de Grèce et qui est la mère du prince écrivain Michel de grèce , qui était la soeur la plus proche du comte de Paris?
La comtesse de Paris (isabelle) dit dans ses mémoires en parlant de ses belles soeurs : ‘ »ces géantes ».En effet : 1 ,88 m pour une femme, c’est géant.Surtout à cette époque-là!
Quel couple que les Aoste!
De nos jours nous avons quelques échalas parmi les princes et rois ( Félipe d’Espagne , Charles Napoléon…qui mesurent 1,99m) mais leurs épouses malgré des talons vertigineux ne leur arrivent qu’à l’épaule !
Ghislaine
20 mars 2016 @ 18:11
intéressant ce poste , merci à l’initiateur .
Je connaissais bien l’affreux destin de Mafalda mais j’ignorais celui d’Anne de France .
Très belle Femme dans tous les sens du terme
Francine du Canada
21 mars 2016 @ 01:38
Merci Charles pour ce reportage (absolument passionnant) sur la duchesse d’Aoste; je n’en savais rien et n’avais jamais vu aucune de ces photos. FdC
jo de st vic
22 mars 2016 @ 14:49
Gerard..nous pourrions « discuter » des heures sur le leg du duc d’Aumale….certes il a laisser qq domaines a ses petits neveux -comme le chateau de Nouvion, chateau d’ailleurs délaissé par les Orléans..) mais son domaine de Chantilly avec les précieuses collections -livres d’heures du Duc de Berry, serie des Clouet etc…)il l’a bien legué a l’institut afin que ces trésors ne soient pas dilapidés….rappelons qu’il avait hérité de ce domaine de duc de Bourbon, le dernier Bourbon Condé duc d’Enghien ayant été assassiné par la bande Fouche, Talleyrand…sans d’ailleurs que les Orléans ne « bronchent »….relire Chateaubriand et son portrait de l’usurpateur….bonne journée a vous…PS Je ne m’interesse qu’a l’historique et non pas a l’actuelle famille Orléans, bien fade a mon avis