Il y a 35 ans, en la cathédrale Saint Paul à Londres, le prince de Galles épousait lady Diana Spencer. Un mariage alors appelé « mariage du siècle » qui avait attiré 750 millions de téléspectateurs de par le monde et une foule considérable sur tout le parcours emprunté par les mariés. Le divorce fut prononcé en 1996. La princesse Diana est décédée l’année suivante dans un accident de voiture à Paris. Vous souvenez-vous d’avoir vu le mariage à la télévision ?
framboiz 07
29 juillet 2016 @ 05:28
J’ai souvent dit par boutade, que ça n’avait pas marché , car j’étais à la plage à Lacanau-Médoc & je n’ai pas trouvé de TV …
Je me souviens des amis , qui me taquinaient à ce sujet ,une prof, laïque , qui regarde ces princes se marier, ça dépassait l’entendement ! On m’a taquiné longtemps à ce sujet …et encore parfois… 35 ans après …
Mais malgré tout , avec les journaux , les rediffusions partielles , j’ai l’impression d’avoir tout vu , mais quand même , d’avoir raté quelque chose …
Sentiment étrange …
Depuis ,j’ ai vu la cathédrale St Paul & Westminster Abbey …Buckingham …
Je dois encore avoir des journaux illustrés de ces noces , qui s’éloignent & deviennent Histoire …
aggie
29 juillet 2016 @ 06:16
même cas de figure pour moi framboiz ; j’étais en congés et j’ai manqué l’événement ; je me fais bien « charrier » aussi pour ma fascination pour la royauté mais j’assume ; concernant le retentissement de ce mariage je me dis « tout ça pour ça ! »
framboiz 07
29 juillet 2016 @ 07:01
Formons un club , aggie !
Je vais taquiner ce jour mes amis en vacances , pour leur dire que faisais tu le 29 7 1981 ? On va voir la réponse , si elle , prof d’Histoire ne se souviens pas je lui chante le God save the Queen ! En rétorsion !
framboiz 07
29 juillet 2016 @ 23:54
SouvienT !
gouline
29 juillet 2016 @ 05:29
Oui…je passais mes vacances chez mes grands-parents, j’avais 11 ans et nous avons regardé le mariage sur la télévision en noir et blanc.
Lady Di était une princesse de conte de fée pour moi à cet âge…
marielouise
29 juillet 2016 @ 06:29
Je m’en souviens très bien aussi…comme certaines ici, je tais mon intérêt pour les royaux auprès de mes amies surtout…qui sont à mille lieues d’imaginer cette « passion ».
Ah la mode des robes de mariées en taffetas…ce fut la mienne aussi quelques mois plus tard!!!
ml
MIKA
29 juillet 2016 @ 15:21
Marie Louise, pour moi c’est la meme chose ! Nous n’osons dire, par peur de paraître ridicule et superficielle, que nous aimons la Royauté, les mariages princiers, les belles toilettes que nous ne porterons jamais…
Pour moi, les Monarchies d’Europe principalement.
Mais comme pour beaucoup d’entre nous, c’est d’abord l’Histoire qui est ma passion, ses anecdotes, l’histoire de la gastronomie…
Et les généalogies royales également…
Et cela n’empêche évidemment pas d’avoir d’autres grands centres d’intérêts !
Lors de mon dernier voyage en Autriche, peu d’amis ont compris que nous avons fait autant de kilomètres pour decouvrir Possenhoffen et le chateau d’été de Sissi… S’ils savaient comme ce fut, ainsi que tout le reste de ce voyage, un moment de pur bonheur pour moi !!
et n’oublions pas qu’à travers ce site, et les contributions des internautes, et malgré les chamailleries ??nous apprenons tant et tant de choses au quotidien…
Donc Merci à tous et continuons de partager la passion de Régine tous ensemble !
Nous n’allons pas nous priver de ce plaisir !
Patricia
29 juillet 2016 @ 20:16
C’est très agréable et si rassurant de partager ces impressions et ce ressenti vis à vis de notre entourage. Ce lien avec l’Histoire est aussi pour moi important. Quand j’étais plus jeune, je me plaisais à regarder les anciens journaux et anciennes revues de mes grand-Parents, ma soeur m’avait dit qu’elle pensait que je serai professeur d’Histoire. Professeur, je suis devenue mais pas d’Histoire. Ce mariage, moi aussi, j’ai l’impression de l’avoir vu tellement j’en ai vu des reportages et des revues spécialisées. Pourtant, je ne l’avais pas regardé en direct.
Ce fut un immense plaisir de découvrir le site de Régine pour partager toute cette passion, si difficile à partager ailleurs, et parfois mal comprise.
Merci encore donc, Régine, de tout coeur !
marielouise
30 juillet 2016 @ 06:54
Merci MIKA pour votre commentaire vrai et constructif!
ml
Pauline
29 juillet 2016 @ 06:57
Mariage que je n’oublierai jamais, c’était presque irréel, avec ma sœur nous nous téléphonions pour commenter à distance… Et nous n’avions pas de portables
Par boutade après je disais « on ne peut pas faire mieux, Diana s’est mariée pour moi… » Je pensais à la robe et au décorum, depuis je me suis mariée en tailleur blanc un 10 janvier sous la neige et le choix de l’homme est plus réussi, le mien est un « mari idéal »
Philibert
1 septembre 2016 @ 22:54
Je suis heureux pour vous que vous ayez réussi votre mariage, Pauline.
Tout le monde, sur ce site, ne peut en dire autant…
patricio
29 juillet 2016 @ 07:05
Oh oui je m’en souviens. ..
J avais 14 ans, et notre première télé couleur depuis quelques semaines.
Amitiés
Patricio
Philibert
29 juillet 2016 @ 22:05
Tiens, un homme sur ce forum consacré au pseudo « mariage du siècle » !
Nous ne sommes que six représentants de la gent masculine à avoir mis un commentaire sur ce sujet, soit pas beaucoup plus que 10 % des intervenants.
Comme quoi les contes de fées n’intéressent pas les hommes, avec raison !
G de G
31 juillet 2016 @ 08:51
Je viens de recompter les représentants masculins sur ce post, sauf erreur, car on ne sait pas toujours qui se « cache » derrière un pseudo, j’en suis à 11, il serait « amusant » de se signaler, juste une fois pour voir. Je commence : 1/ G de G…
Philibert
31 juillet 2016 @ 11:47
Les messages se sont multipliés depuis le mien.
Ceci dit, 11 hommes sur 88 messages, ce n’est toujours pas beaucoup plus que 10 %…
Duchesse
29 juillet 2016 @ 07:21
Ce qui m’a frappée lors de l’émission télévisée, ce fut ce commentaire de Léon Zitrone qui,devant le défilé de carrosses s’exclama: »J’espère que vous sera heureuse,Madame! Car,autrement,à quoi bon tout ceci? »
Phrase prémonitoire… Car le bonheur ne s’était pas glissé dans la corbeille de la mariée… Il y avait plutôt une couleuvre devenue vipère, puis scorpion…On connait la suite.
Dans les contes de fée modernes, la « méchante ceint la couronne et se pavane arborant les bijoux de la princesses en buvant goulûment des peintes de bière que son prince lui désigne du doigt en rigolant…
Cherchez l’erreur…
Isa C
30 juillet 2016 @ 12:04
C’est votre avis… Pas celui de tous heureusement… et pour moi, celle que vous désignez comme « scorpion », est aimée depuis plus de 45 ans (je vous souhaite de pouvoir en dire autant) par le même homme et accomplit sans faille son devoir depuis 11 ans sans attirer magazines et autre presse people.
Je vous rappelle que dans ses « mémoires » (Diana, her true story), Diana reconnaît elle même que durant les mois précédant son mariage, elle connaissait l’existence de l’Autre et que la veille, ses deux sœurs trouvaient qu’elle semblait être un agneau partant à l’abattoir !! mais que devenir Princesse de Galles, avec tout ce que cela représente d’honneurs, de privilèges et d’argent lui avait fermé les yeux sur la réalité.
Elle aurait pu renoncer…
Nania
30 juillet 2016 @ 15:42
Isa C, commentaire partagé…
Muscate
29 juillet 2016 @ 07:39
J’avais 7ans,et ils s’en fichaient,mes parents…alors aucun souvenir du mariage,on ne l’avait pas suivi.
Je me suis intéressée à Diana plus tard,vers 14 ans…
À l’âge de me marier à mon tour,par choix,j’ai épousé mon Amour sans tralala ni grandes orgues,à la mairie, avec deux témoins. ..et depuis ça dure…15 ans cette année.
Comme quoi le jour J ne compte pas tant que ça. ..Le Mariage, ça se réussit après…ou pas ;-))
Lili.M
29 juillet 2016 @ 08:09
Oui. Moi aussi j’ai vu la retransmission à la télé mais en couleur en 1981.
J’avais acheté également les PDV concernant les préparatifs du mariage du siècle .
G de G
29 juillet 2016 @ 08:09
Je m’en souviens très bien, j’allais avoir 18 ans dans quelques mois, je venais de perdre mon père, les circonstances ont fait que pour aider maman, j’ai arrêté mes études pour aller travailler… avec mes premiers salaires, je lui ai offert un téléviseur « couleur » pour voir la retransmission du mariage… C’est très précis pour moi !
clementine1
29 juillet 2016 @ 08:12
le mariage du siècle, le fiasco du siècle, la robe la plus laide du siècle etc …
JAusten
29 juillet 2016 @ 17:57
Bien résumé Clementine :o)
Mary
30 juillet 2016 @ 10:19
C’est vrai !
Nania
30 juillet 2016 @ 15:43
C’est exact!
Bernard Hivert
29 juillet 2016 @ 08:13
Pour être sûr de ne pas être dérangé,ce jour-là,j’avais laissé fermés les volets de la maison,ma femme était au travail, et les enfants ,depuis la veille,chez les grands-parents…Sur la porte d’entrée,fermée à clé,ce message:
« En raison d’un deuil récent,la famille ne peut pas recevoir »..
.J’avais 30 ans,j’étais persuadé,malgré mes doutes,d’assister » au mariage du siècle… »!
Vous savez la suite….
emy
29 juillet 2016 @ 19:31
Excellent :o)) Le deuil récent :)
framboiz 07
30 juillet 2016 @ 00:05
Bernard, Génial ! la famille !!!
Plutôt Vous , coquin , pardon, je ris ,je ris & c’est bon de rire, après cette semaine difficile …Pas superstitieux, quand même !
Maintenant , je pense aux amis , venant vous présenter les condoléances …
Bernard Hivert
30 juillet 2016 @ 08:15
C’était l’été, beaucoup de gens étaient en vacances,et seul le facteur,venu pour un recommandé ,fut surpris et n’osa pas sonner!
Quant à mon épouse,elle rentra du travail,sans savoir que nous étions « en deuil »!
Aujourd’hui,cela me fait toujours sourire,et par les temps qui courent,l’humour est resté un de mes atouts,fragile,éphémère et d’autant plus précieux!
Haut-Landaise
31 juillet 2016 @ 14:56
C’est du joli !
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain de Charles d’Orléans
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain,
Été est plaisant et gentil,
En témoin de Mai et d’Avril
Qui l’accompagnent soir et matin.
Été revêt champs, bois et fleurs,
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs
Par l’ordonnance de Nature.
.
Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil ;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain :
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain.
Cordialement HL
Bernard Hivert
1 août 2016 @ 08:52
Si vous saviez ,Haut-Landaise,le nombre de fois où nous avons eu,mes frères et moi,à entendre ce vers »Hiver,vous n’êtes qu’un vilain »,dans notre enfance!
A l’époque ,à l’école primaire, on apprenait pas mal de poésies!
A chaque fois,l’instituteur de CM1( année scolaire 1958-1959) me désignait ,pour dire ce poème!
Et comme mes parents étaient enseignants dans la même école, tout le monde avait appris à connaître Charles d’Orléans!
D’ailleurs ,j’aime beaucoup son oeuvre!
Cordialement,
B.H
Robespierre
31 juillet 2016 @ 18:58
Pour un superstitieux comme moi, cette plaisanterie est de bien mauvais augure. Ce mariage se termina en deuil.
Bernard Hivert
1 août 2016 @ 08:56
Et « bing », ça va être de ma faute…!
Finalement,si cela convient à tout le monde,on cessera de se « prendre la tête »,sur N&R,à ce sujet!
framboiz 07
1 août 2016 @ 04:24
C’est exactement ce que je pense …L’humour risque de devenir noir …
septentrion
30 juillet 2016 @ 13:16
C’était le jour de notre retour de vacances. L’antenne de la télé n’était pas rebranchée (j’ai appris depuis) j’avais 14 ans, nous avions eu dans Corse-matin, chaque jour, un reportage sur le futur mariage du siècle, avec beaucoup de photos, dont celles, volées, de Diana enfant.
Une de mes amies de collège m’avait téléphoné pour savoir si j’étais devant l’écran. Ce qui n’était pas le cas, elle me faisait la description au fur et à mesure.
Quant à la robe de mariée, moi elle m’a un peu rassurée, en raison du style vraiment vieillot des tenues arborées, lors de ses fiançailles, par Diana qui n’avait que 19/20 ans, et qui était toute fraîche et si jolie.
Je me souviens aussi que les « Point de Vue » qui ont suivi le mariage, ont été épuisés extrêmement rapidement.
La publicité radio-phonique de VSD à l’époque : « Il sera le roi Charles III, elle sera la reine Diana » eh bien la triste suite, on la connaît…
« Mariage du siècle » : il me semble que c’était pour le record attendu du nombre de téléspectateurs à travers le monde.
septentrion
30 juillet 2016 @ 13:19
L’organisation, toute une technique!
francesca
29 juillet 2016 @ 08:17
Dans le village de mon enfance, un seul téléviseur dans le quartier, chez une voisine qui avait préparé gâteaux et rafraîchissements; chacun venait avec sa chaise « se poster devant le poste ». Nous nous sommes retrouvés une trentaine serrés comme des sardines à commenter à qui mieux mieux les chapeaux, les tenues.
Severina
29 juillet 2016 @ 08:19
Hélas, je travaillais, seulement quelque regards a un petite télé silencieuse et un peu cachée: mais le soir…toutes les rediffusions possibles. Ma mère était encore entre nous et, en femme vraiment élégante, et fièrement républicaine, était très critique envers cette robe surchargée. Avec les yeux d’aujourd’hui ils y avais des signes à lire, mais comme tout le monde l’on a préféré croire au conte de fée.
agnes ro
29 juillet 2016 @ 08:27
j’y ai pensé ce matin
mon fils était bébé et je lui donnais le biberon en
regardant la télé
je n’aurai pas loupé cette retransmission
je n’ai jamais caché mon intérêt pour les royaux et surtout
tout ce qui touche aux mariages princiers
katellen
29 juillet 2016 @ 08:47
Je me souviens très bien de ce moment télévisé ayant réuni la famille autour de la voix de Léon Zitrone. Ma mère à regretté de suite « le chiffon froissé » de la robe de Diana, dès sa sortie du carrosse. Fillette, j’en garde le souvenir d’une robe gigantesque et de Léon Zitrone comptant les mètres de la traîne. Quelques années plus tard, j’ai suivi le mariage d’Andrew et Sarah, mais l’émotion n’était pas la même. Sarah était très sûre d’elle alors que Diana ressemblait à une petite chose fragile qui semblait se demander ce qu’elle faisait là.
clementine1
30 juillet 2016 @ 06:55
et toute prête à manipuler tout le monde en se servant de cet air fragile !
Bernard Hivert
30 juillet 2016 @ 08:00
L’aspect froissé de la robe de mariée de Diana fut ce que tout le monde remarqua ,d’emblée,et encore plus,ses créateurs ,David et Elizabeth Emanuel!
La robe ,à l’origine,n’était pas froissée,mais elle était si imposante,qu’il fallut la plier plusieurs fois,pour que la mariée puisse s’installer,dans le carrosse!
Lorsque Diana descendit du carrosse,la robe était chiffonnée!
A l’entrée de la cathédrale,David et Elizabeth Emanuel vont mettre de longues minutes à défroisser la robe ….(J’avais enregistré la cérémonie,et je revois la scène,avec précision).
Etait-ce un signe prémonitoire, »ça n’a pas fait un pli »,ce mariage fut un échec!
bianca
2 août 2016 @ 15:30
La robe était en soie je crois, donc fragile mais je me trompe peut-être…bianca
Bernard Hivert
3 août 2016 @ 09:33
Oui,Bianca,la robe était en soie, en fait, c’était un taffetas de soie,orné de dentelle,et brodé de 10000 perles!
J’ai conservé,dans une petite valise,tout ce que j’ai pu réunir,à l’époque,en France et en Angleterre,sur ce mariage!(Journaux,magazines ,programmes télé,enregistrements,objets-souvenirs,etc..)!
Le dernier objet m’a été offert,l’an dernier,à Malte,par le patron d’un Pub,qui a dédié son établissement à la Famille Royale d’Angleterre! Le Pub
s’appelle « Diana’s »!
Cordialement!
Bernard.
bianca
3 août 2016 @ 14:12
Merci Bernard Hivert de me donner des précisions sur la robe de mariée de la Princesse, je pensais que seul son voile était orné de milliers de perles fines minuscules, je me suis peut-être trompée…
Je n’ai rien archivé,hélas…! Je vous souhaite une bonne fin de journée, Bianca.
Marie de Cessy
29 juillet 2016 @ 08:50
Eh bien non car je suis née le 27 Août 1982 soit un an après le mariage royal et 2 mois après le prince William !
Fanfan
29 juillet 2016 @ 08:51
Oui tout à fait, je m’en rappelle très bien… j’adore regarder les robes longues et ce genre de cérémonies….
Ontheroadagain
29 juillet 2016 @ 09:11
J’avais 3 ans et c’était mon tout 1er vrai souvenir télévisé !!!
Sébastien
29 juillet 2016 @ 10:51
J’avains cinq ans. Ce n’est pas mon plus vieux souvenir mais c’est celui que je puis dater avec le plus de certitude. Ma mère s’était mise à genoux devant la télé pour pouvoir observer la toilette de la princesse de plus près.
Moi je trouvais tout ceci fort long et ennuyeux, et boudais en prime car je ratais Récré A2 pendant ce temps…
Actarus
30 juillet 2016 @ 05:20
MDR tout le monde dit quel âge il avait ce jour-là, c’est le nouveau jeu à la mode ? ;-)
Bon eh bien moi… j’étais encore un enfant en culottes courtes. ^^ Et je me souviens de la une de Pèlerin Magazine (lol) : « Mariage d’amour d’un peuple et de sa couronne ». Ce qu’on nous a pris pour des brèles.
Sinon Sébastien, Capitaine Flam passait sur TF1 et non sur Récré A2 qui diffusait… Goldorak. Vous savez, le robot que pilote Actarus !!!
Muscate
30 juillet 2016 @ 08:49
Vous avez vu la super-technique pour faire avouer son âge à quelqu’un sans avoir l’air d’y toucher? ;-))…mdr!
Génération Goldorak,Actarus?…ok,alors on se suit ou l’on se précède de peu…;-)
Marie de Cessy
30 juillet 2016 @ 10:19
MDR Actarus !
Claudia
29 juillet 2016 @ 10:55
Personnellement aussi j’ai manqué l’événement car je travaillais tout simplement, comme beaucoup…Et moi aussi je me fais (gentiment) brocarder à cause de ma passion pour les royaux !
Marie de Cessy
30 juillet 2016 @ 10:20
Pas grave Claudia, il faut être fier de sa passion pour les royaux !
Moi aussi on me charrie mais je m’en fous
AU moins je n’embête personne et je retrouve d’autres personnes aussi enthousiastes que moi.
Caroline
29 juillet 2016 @ 11:29
On n’avait pas de télévision lors de nos vacances d’été, une voisine sympa nous a gentillement proposé de regarder le ‘mariage du siècle dernier’ à la télé en couleurs chez elle!
Nous avons exclamé d’admiration à la vue de Lady Di sortir du carosse avec la traine interminable de sa robe de mariée……..! C’était un mariage fastueux, unique en son genre!
beji
29 juillet 2016 @ 11:53
une mariée » meringue » dans toute sa splendeur dans cette robe avec des noeuds des
rubans et déjà froissée en arrivant à la cathédrale saint Paul.
Philippe Gain d'Enquin
29 juillet 2016 @ 11:58
Mon Dieu, comme le temps passe vite ! Et dire que l’an prochain cela fera trente-six ans…
Mayg
29 juillet 2016 @ 12:55
Mariage du siècle mais malheureusement divorce du siècle …
Patricia
29 juillet 2016 @ 20:23
Pas tant que cela, parmi les divorces du siècle, on compte notamment celui de Trump avec sa femme Ivanna, …
Philippe Gain d'Enquin
30 juillet 2016 @ 10:36
Et aussi ceux d’une multitude d’Anne Onyme, de par le vaste monde !!!
Sarita
29 juillet 2016 @ 13:01
J’avais 1 an et ma mère m’a mis devant, assise dans ma chaise haute, en disant que « ça on le voit pas tous les jours ». Pas de souvenir bien sûr, juste une photo :-)
Véronick
29 juillet 2016 @ 13:14
Avec ma grand-mère et une de ses amies, nous sommes allées voir ce mariage chez la nièce de cette dernière ( qui est depuis devenu ma tante par alliance), car elle possédait une TV couleur …..!
Adolescente à l’époque, ce fut pour moi un mariage de conte de fées, narré par le commentateur de l’époque, Léon Zitrone…….!
Tout était féerique; la cathédrale St Paul, la mariée Lady Di dans cette robe époustouflante, les demoiselles d’honneur, la famille royale et leurs invités, le cortège : carrosses, calèches, la garde royale…… etc…… la foule venue en masse pour assister au mariage du siècle …..!
Un grand moment Historique…..!
Mais déjà 35 ans…..Oh my God ….!
Belle journée ensoleillée.
Véronick
M.de B.
29 juillet 2016 @ 13:58
Oui, je m’en souviens très bien ! Et j’y pensais même ce matin ! A l’époque, j’étais à la maternité et c’était quelques jours après la naissance de mon deuxième enfant. J’ai ainsi pu regarder tranquillement toute la retransmission du mariage. Un vrai conte de fées, une féérie de belles toilettes et de bijoux, une robe de mariée époustouflante, …un rêve !
Qui s’est, hélas ! bien trop vite transformé en cauchemar pour Diana !…
M. de B.
belle...isa
29 juillet 2016 @ 14:07
Oui j’avais 9 ans….ma mère m’avait levé à 5h du matin(décalage horaire oblige) pour que je regarde avec elle le mariage.
anny
29 juillet 2016 @ 14:28
Moi aussi j ai regardé . Diana était simplement magnifique pourtant elle savait qu elle allait à l abattoir!
mimi
29 juillet 2016 @ 15:52
DIANA n’avait pas le bon gout vestimentaire que plus tard.jamais vu une robe si bébé, si froissée, pas noble du tout…Elle l ‘a compris peu après….
maman monique
29 juillet 2016 @ 16:04
Que de souvenir
je n avais pas vu la cérémonie car à l epoque mon second enfant venait de naître.
Je trouvais la robe magnifique
Jean Pierre
29 juillet 2016 @ 16:32
Presqu’île de Rhuys
bianca
29 juillet 2016 @ 21:33
Dès que je l’ai vue sortir du carrosse, j’ai été déçue de voir l’aspect froissé de sa robe mais elle était très belle quand même, le diadème était magnifique, le voile paraît-il était orné d’une multitude de perles fines et quelle fraîcheur de teint, ce beau sourire !
La fin de sa vie fût si triste, si injuste !
ciboulette
29 juillet 2016 @ 17:00
Je m’en souviens très bien , j’allais déménager et changer de métier , une voisine m’a très gentiment proposé de venir regarder la cérémonie sur sa TV couleur .
J’ai cru à fond au conte de fées , je trouvais Diana jolie comme un cœur et je lui souhaitais beaucoup de bonheur .
En revanche , moi non plus je n’avais guère apprécié la robe .
Vassili
29 juillet 2016 @ 17:28
Je me souviens que maman voulait distinguer Constantin et Anna-Maria, invitées au mariage bien sur, mais la télévision nationale grecque de l’époque n’a pas fait aucune référence.
Nania
29 juillet 2016 @ 17:57
J’étais en vacances à la plage. Nous avions une toute petite télé à l’appartement et mes soeurs et moi avons regardé la retransmission du « Mariage de siècle ». J’ai trouvé la robe très laide et très froissée…
Lundi matin, on a acheté un numéro spécial en couleur de plus de 100 pages de la revue HOLA….Je crois qu’on la garde encore chez mes parents….
JAusten
29 juillet 2016 @ 18:00
souvenir assez confus ; je venais juste d’arriver en France pour les vacances d’été et je ne pense pas avoir regardé la cérémonie d’un bout à l’autre ; seulement peut-être des images après-coup.
l’avantage maintenant c’est qu’on peut revoir indéfiniment le quasi fiasco du siècle sur le net (je dis quasi parce que sont nés quand même de cette union ratée deux garçons sympathiques et heureusement, visiblement, équilibrés).
mary fleur
29 juillet 2016 @ 18:26
Non, je n’étais pas encore née, mais j’ai pu assister à ses funérailles
clement
29 juillet 2016 @ 19:07
Il était évident qu’ils n’allaient pas ensemble ! mariage arrangé par les deux grands-mères ,goûts diamétralement opposés et Camilla provisoirement mise à l’écart mais omniprésente dans les pensées des deux époux pour des raisons différentes !
Bertrand de Rimouski ( Canada )
30 juillet 2016 @ 00:58
Effectivement ! si Charles avait démontré plus de maturité, il aurait épousé celle qu’il aimait et tout aurait été parfait !
clementine1
30 juillet 2016 @ 07:00
eh oui et si Napoléon avait épousé Marie Walewska, si le Duc d’Orléans n’était pas mort accidentellement …
Cependant Bertrand de R. j’admets volontiers que vous avez raison !
Philippe Gain d'Enquin
1 août 2016 @ 21:22
Et si « Clémentine, avec ou sans quartiers (de noblesse) avait épousé le duc d’Orange », quel fruit en serait-il résulté ? Nous ne saurons jamais, puisque l’on ne refait l’Histoire que dans le cadre de l’Uchronie, genre passionnant mais délicat…
Muscate
30 juillet 2016 @ 08:53
Vrai !…Parfait Bertrand!…mais à l’époque Charles était très soumis aux volontés de la Reine…comme toute la Cour…même sa soeur!…les choses ont changé plus tard.Tant mieux, car cette tyrannie dynastique a fait de beaucoup le malheur.
JAusten
1 août 2016 @ 19:42
mais Camilla n’avait pas voulu à l’époque
Bernard Hivert
30 juillet 2016 @ 08:06
Pour l’histoire,Clément, Camilla était présente au mariage de Charles et Diana,puisqu’elle et son époux ,Andrew Parker-Bowles ,faisaient partie des invités!
Duchesse
2 août 2016 @ 17:45
Camilla était surtout présente, quelques temps au paravent dans ce train ou Charles s’était fait surprendre avec une « blonde à perruque »…(d’aucuns avaient avancé qu’il s’agissait de Diana…)Mais ce n’était que « Gladys et Fred » qui se la jouaient romantique…(le ridicule ne tue point…)Il semblerait bien que Diana avait été au courant de « l’anecdote » et l’on peut,il est vrai,se demander pourquoi elle ne l’a pas mise à profit pour prendre la poudre,d’escampette.
Car tant qu’a faire que de balancer comme elle l’ a fait au sujet des petits secrets d’alcôve cela aurait au moins eu l’avantage de tout révéler au grand jour.
Bernard Hivert
3 août 2016 @ 09:23
Bonjour,Duchesse, Si ma réponse mentionnait la présence de Camilla, le jour du mariage de Charles et Diana, l’actuelle Duchesse de Cornouailles était présente dans la vie de Charles,depuis leur rencontre,en 1971,et,,Charles ne se déclarant pas ,son mariage » de façade » avec Andrew Parker-Bowles,en 1973,ne changea rien à l’affaire!
Vous mentionnez,avec raison,les prénoms « Gladys et Fred,qu’ils utilisaient, lors de leurs « escapades »!
Aujourd’hui,je me dis que Diana n’a pas su voir,ni voulu savoir, et le piège s’est refermé sur elle,hélas!
emy
29 juillet 2016 @ 19:30
Chez nous, toute la famille regardait, je me souviens du commentaire de Léon Zitrone, et de mon père reprenant après celui-ci : « Il n’y a pas de doute que pour elle, c’est un conte de fée » ! Comme quoi on peut se tromper…
casimira
29 juillet 2016 @ 20:13
je m’en souviens comme si c’était hier. Son apparition dans le carrosse est restée pour moi un moment d’émerveillement et d’émotion. Elle était si jeune, si fraîche, elle paraissait si fragile… et je me demandais comment une si jolie fille pouvait être amoureuse d’un homme aussi vieux et peu séduisant :-) J’étais jeune moi aussi et maintenant, je commence à trouver un certain charme à son « prince charmant » …
Danielle
29 juillet 2016 @ 20:36
Je travaillais et mon mari qui était en vacances m’a raconté la cérémonie puis le lendemain avec les collègues nous avons commenté les toilettes.
Peu de personnes savent que je m’intéresse aux monarchies et si l’occasion se présente dans une discussion, je dis que j’ai appris cela par mes blogs d’histoire.
J’ai heureusement trois cousines qui sont abonnées à PDV mais je les vois peu, parfois je pense à ma chère grand mère qui m’a fait connaître ce domaine.
Brigitte - Anne
29 juillet 2016 @ 21:12
Oh là là à vous lire j’ai l’impression d’avoir connu la grand mère de Toutankhamon …. et pourtant je n’avais que 33 ans !
A ce fameux 29 juillet 1981 , ma grand-mère était venue nous rejoindre et toutes les trois avec ma fille de 13 ans nous avions prévu sandwich ‘ party pour ne rien perdre de la cérémonie . Ce fut un régal …La cérémonie et les sandwiches !! Très agréable souvenir .
Cosmo
29 juillet 2016 @ 21:30
Regardant Lady Diana Spencer remonter l’allée, je me suis dit : « Pourvu que cette jeune femme sache ce qu’elle fait… »
mary fleur
30 juillet 2016 @ 01:27
Je n’ai pas pu voir le mariage, je n’étais pas encore née. J’ai assité à ses funérailles malheureusement, mais j’y pense tout le temps et à tout le travail merveilleux qu’elle a fait pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Elle restera à jamais ma princesse préférée
bianca
2 août 2016 @ 15:37
Je garde aussi le souvenir de ses actions humanitaires, j’aimais bien cette princesse et j’ai toujours beaucoup de compassion pour elle qui n’avait pas mérité un tel destin car cette femme avait un cœur et deux enfants à éduquer, à aimer…
Isabelle d'Ottawa
30 juillet 2016 @ 01:36
Nous nous étions levés à 5 heures du matin au chalet, et nous avions acheté une télévision en couleur juste pour le mariage! C’était féérique.
Corsica
30 juillet 2016 @ 08:27
Je n’ai jamais été assez mordue pour avoir la patience de regarder les retransmissions de mariage princiers ou royaux, je me contente des photos ou de ce que je vois aux informations télévisées. Personnellement, je n’ai jamais trouvé que la princesse Diana était une jolie mariée peut-être parce que sa robe était » too much », trop d’ampleur, trop de fanfreluches, trop de manches.. Bref, une avalanche de taffetas, de soie et de dentelles qui la faisait ressembler à un gros gâteau dont émérgeait une petite tête aux cheveux courts, coiffure pas toujours très heureuse avec un diadème.
Pierre-Yves
30 juillet 2016 @ 09:07
Eh bien moi, j’étais étudiant et pour gagner un peu d’argent, j’occupais ce mois de juillet à un job d’été. Le 29, j’ai obtenu, je ne sais plus sous quel prétexte, de travailler chez moi et j’ai passé deux ou trois heures devant la télé. Ce qui m’a mis sérieusement en retard dans ce que je devais rendre le lendemain matin.
J’ai dû bosser une partie de la soirée, au lieu de rejoindre mes copains qui, comme d’habitude, étaient sortis dîner ou boire un pot. Et je me suis bien gardé, bien sûr, de leur révéler la vraie raison de mon empêchement, qu’ils auraient jugée à peu près débile. Car de leur point de vue, comment jeter le moindre regard au spectacle ridicule du mariage entre un héritier bêta aux grandes oreilles et une oie blanche meringuée et croulant sous les joyaux ?
lorraine 1
30 juillet 2016 @ 09:20
La robe était vraiment très laide. Cela m’avait étonnée alors. Elle engonçait Diana, la tassait, alors qu’elle était grande (1,78m) longue et mince. Je pense comme certains que le fiasco du mariage est dû à 98% à Charles.
Philibert
31 juillet 2016 @ 12:01
Je ne suis pas d’accord avec vous, Lorraine.
Diana avait un rôle et une fonction à tenir et elle le savait depuis le début. Pourtant, elle y a de plus en plus souvent dérogé, notamment en volant la vedette à Charles qui ne le supportait pas, avec raison.
Si Diana s’y était strictement tenue (comme le fait le duc d’Edimbourg), Charles aurait laissé tombé Camilla et le pont de l’Alma ne serait pas devenu brusquement célèbre en 1997…
Lady Chatturlante
30 juillet 2016 @ 10:50
Quelle belle robe de mariée.
A l’époque j’étais une jeune fille en fleur qui raffolait des meringues, et ce mariage a changé ma vie. C’est en le regardant que je me suis dit qu’il était dommage de ne se marier qu’une seule fois dans sa vie.
De fait, je me suis mariée pour la première fois après eux, mais j’ai divorcé avant eux.
Philibert
30 juillet 2016 @ 15:11
Depuis lors, vous vous êtes mariée huit autres fois, si j’ai bon souvenir.
Charles n’en a pas fait autant…
Elisabeth-Louise
30 juillet 2016 @ 13:52
Ce sujet est très agréable à lire, chacun se situe à l’époque…..
J’avais 29 ans et j’étais en vacances à la montagne avec mes parents; nous avons regardé cela dans le salon de TV, surpeuplé, et surchauffé, moi ravie et très préoccupée par « la robe » car j’étais demoiselle d’honneur peu de temps après d’une de mes cousines;
J’ai adoré ( et encore ! si, si, j’assume) cette robe son côté vaporeux, sa traîne; ma robe de demoiselle d’honneur avait des manches, et une jupe semblable, c’était la mode ! et un profond décolleté volanté , mais elle était en organza bleu turquoise et donc plus légère; je l’ai gardée très longtemps;
J’étais en vacances au même endroit lorsque des années plus tard nous avons appris le décès, et alors jeune maman, je n’ai pas regardé la TV, ne voulant pas si peu que ce soit que mon fils voit cela;
Bertrand de Rimouski ( Canada )
30 juillet 2016 @ 14:50
Le meilleur titre à donner à un film sur le sujet : L’erreur de Charles !
Actarus
30 juillet 2016 @ 15:52
Enfin, c’était le mariage du siècle du siècle dernier. Sauf que le qualificatif avait déjà été employé pour les noces de Grace Kelly et de Rainier III. ;-)
Qu’importe qu’il y ait plusieurs mariages du siècle par siècle. Le mariage de la décennie, ce n’est pas vendeur.
clementine1
30 juillet 2016 @ 16:29
à Lady Chatturlante,
je me suis mariée sur le tard civilement et n’ai « renouvelé mes voeux » à chaque anniversaire de mariage que pour une année seulement. La formule m’a réussie puisque j’ai vécu 42 ans avec le même homme dont 41 années de mariage.
Je vous admire quand-même pour votre constance dans les séparations et divorces, vraix ou faux, en tout cas vous me faites toujours bien rire, merci !
clement
30 juillet 2016 @ 18:55
En matière vestimentaire Diana a eu meilleur goût par la suite heureusement !…. La reine a changé de point de vue en prenant de l’âge et en voyant les catastrophes causées par son intransigeance (Margaret et Charles ) .A sa décharge ,elle avait tenté de faire respecter la moralité dans la famille royale mais elle a fait par le fait le malheur de sa soeur et de son fils ,c’est pourquoi elle a été plus tolérante par la suite avec son petit-fils et c’est une réussite !
Bernard Hivert
31 juillet 2016 @ 09:29
Clément, Les Windsors ne sont pas des bisounours, et même à l’époque de la Princesse Margaret ,il y avait belle lurette que la morale de tout ce beau monde avait volé en éclat!
Je suis sûr que vous avez entendu parler des frasques d’Edward VII, mais aussi de celles du Prince Philip,et,mais il faudrait que je vérifie mes sources,celle du père de l’actuel Duc de Gloucester!
La moralité,dans ces familles,consiste à fermer les yeux sur ce qu’il ne faut pas voir,afin de sauver les apparences!
Elizabeth II connaît son sujet!
Quant à Charles,je regrette qu’il n’ait pas eu la même attitude que le Roi Harald de Norvège,qui tint tête 7 ans au Roi Olav,son père,pour épouser Sonja Haraldsen,la Reine Sonja de Norvège!
Charles et Camilla étaient faits l’un pour l’autre,alors tout ce gâchis laisse un goût amer!
Bernard Hivert
31 juillet 2016 @ 09:31
Il fallait lire « celleS »du père de l’actuel Duc de Gloucester,et j’en passe….
Claude-Patricia
30 juillet 2016 @ 19:12
Bonjour à tous!!
Oui, je l’avais regardé avec attention du haut de mes 10 ans et mon jeune frère soupirait de ne pas être le marié!!
Je crois que par ma grand-mère maternelle j’ai un peu de sang commun avec elle de par la seigneurie de Brys (ou Brie (?) qui est à l’origine de sa branche royale . Ah la généalogie réserve parfois bien des surprises. Mais bon je ne vais pas demander un test ADN aux princes ses fils!!
Pas grave. Mais du coup cela surprend. Mais je ne rêvais pas de sa vie, et son décès m’a marqué. Elle a quand même essayé de faire en sorte que la royauté s’intéresse à de nouvelles causes de par le monde. Même si elle était toujours suivie par les journalistes, elle a modernisé le rôle de princesse de Galles et par là-même ses fils sont bien de leur époque.
Très bon dimanche à tous et que Dieu vous protège.
Yom
30 juillet 2016 @ 20:03
J’ai toujours trouvé sa robe moche,trop de tout ,même la coiffure était moche,vraiment pas une réussite,comme quoi l’argent ne fait pas tout.La Duchesse de Crambridge,elle,avait une robe magnifique et faisait plus jeune que sa belle mère ,qui ,pourtant avait un teint de rose anglaise
Leonor
31 juillet 2016 @ 11:47
Ben moi, j’vous dirai rien. Na.
Muscate
1 août 2016 @ 08:58
Hihi!…sage Leonor…plus que nous tous réunis! ;-)
stef3434
31 juillet 2016 @ 13:11
j’etais à Londres chez ma correspondante et nous avons dormi 2 nuits dehors pour être sur le passage du cortège !!!!!! pourtant je me rappelle juste un toit de carrosse et une silhouette entrevue à l’intérieur !!!!
Je me disais quelle débilité , avoir campé 2 jours pour voir ça !
D’un côté je faisais l’indifférente mais d’un autre j’etais admirative !!!! Je suis rentrée le lendemain en France et j’ai dévoré le PDV de ma grand-mère pour admirer la robe sous toutes ces coutures ….et oui , je l’avais trouvé magnifique !!!!!
Ami des Bataves
31 juillet 2016 @ 19:08
Je n’osais pas intervenir, mais bon je le fais. Je n’ai pas suivi le mariage mais quand j’ai vu un reportage sur les fiançailles, je me suis dit « ça ne marchera jamais ». On avait exigé une oie blanche, pure etc et la « blancheur » n’est pas un gage de bonheur en soi. Et puis Charles qui disait « whatever love is » …
Bernard SCHMITT
29 juillet 2024 @ 15:47
Il y a 35 ans mon épouse et moi nous nous sommes également mariés et toujours fidèle l’un à l’autre ! Bonne journée !