Le roi Faisal II d’Irak (1935-1958) était le fils du roi Ghazi, deuxième roi d’Irak. Il n’a que trois ans lorsque son père décède dans un accident de voiture. Son oncle le prince Abdellah assurera la régence jusqu’à sa majorité.
Faisal d’Irak a suivi sa scolarité en Angleterre à Harrow en compagnie de son cousin et ami le roi Hussein de Jordanie.
Son oncle continua à garder la main mise sur les affaires du royaume après sa majorité. Il était peu populaire et la contestation commença à prendre de l’ampleur.
Le roi Faisal, ici avec Elizabeth II, le prince Charles et la princesse Anne, avait demandé la main de la princesse Shahnaz, fille aîné du Shah d’Iran mais la princesse avait refusé. En 1957, il se fiança avec la princesse égyptienne Sabiha Fazila.
Le 14 juillet 1958, des militaires qui ont perpétré un putsh, arrivent au palais royal de Bagdad. Le roi demande que la garde royale, n’intervienne pas et décide de se rendre aux insurgés avec son oncle et trois autres princesses ainsi que leurs serviteurs. Ils sont tous abattus.
Il se dit que le roi Faisal ne fut pas tué sur le coup mais au cours de son transport vers l’hôpital, ce qui est peu vraisemblable. La dépouille de son oncle l’ancien régent fut littéralement dépecée par la foule puis brûlée, le tout dans des conditions atroces.
Le roi Hussein de Jordanie, dévasté par la fin tragique de son cousin, demanda qu’on lui donne une sépulture digne de ce nom. Il fut finalement enterré dans un cimetière de Bagdag. Le roi Hussein prénommé son deuxième fils Faisal en hommage à son cousin bien-aimé.
Aujourd’hui, il y a 60 ans qu’une partie de la famille royale irakienne était assassinée, ce qui signifia le glas de la monarchie.
septentrion
14 juillet 2018 @ 05:07
Une longue période d’instabilité politique s’ensuivit dans le pays avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, dont on connaît la fin après un « règne » de 40 ans.
Le jeune roi a eu une fin tragique comme son père le roi Ghazi, qui a sans doute été assassiné lui aussi. La première photo a un « je ne sais quoi » d’émouvant.
Même s’il avait souhaiter se marier, le roi Faisal II devait se savoir en danger à chaque instant.
Guy Coquille
15 juillet 2018 @ 07:23
Le roi Ghazi, son père, avait probablement été assassiné….par les services secrets britannques.
septentrion
15 juillet 2018 @ 12:31
Oui, c’est bien possible, il leur était hostile. Ce sont pourtant les britanniques qui avaient fait monter son père sur le trône d’Irak. Cependant, Ghazi était fervent supporter du panarabisme et du nationalisme arabe, et contre la « tutelle » britannique. Le pétrole attisait les convoitises.
Gérard
16 juillet 2018 @ 17:05
Il souhaitait dit-on l’union du Koweït et de l’Irak ce qui n’aurait pas plu à tout le monde, et il était très populaire, le premier ministre Nouri Saïd aurait pu être à l’origine du sabotage de son véhicule. D’autres ont évoqué un problème d’homosexualité du roi mais peut-être font-ils une confusion avec un incident quelques années auparavant alors que le roi et son épouse, la sœur du futur régent, n’étaient pas encore séparés où un domestique noir du roi est mort dans des conditions mystérieuses et aurait pu être tué à l’instigation de la reine ou d’hommes politiques.
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2018 @ 05:56
Je le connaissais sous une autre orthographe :Fayçal II
Jérôme
14 juillet 2018 @ 09:44
En français : Fayçal II. En anglais : Faisal II.
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2018 @ 15:01
Merci Jerôme .
Gérard
14 juillet 2018 @ 10:22
Avec un s c’est la graphie anglaise.
Ghislaine-Perrynn
14 juillet 2018 @ 15:02
Idem Gérard merci.
Anne ST
14 juillet 2018 @ 07:22
Et quand t’ on voit l’Irak aujourd’hui.. la barbarie est toujours présente …
Claudia
14 juillet 2018 @ 08:00
La deuxième photo est très parlante, ce jeune garçon a l’air perdu assis sur un trône trop grand pour lui…Comme s’il avait le pressentiment des drames à venir.
Severina
14 juillet 2018 @ 08:29
Un pays malheureux où les tragédies se souccedent.
Jérôme
14 juillet 2018 @ 09:46
La princesse égyptienne Sabiha Fazila dont la mère était une princesse ottomane.
Gérard
14 juillet 2018 @ 10:22
Le roi repose finalement près de son père et de son grand-père au mausolée royal d’Adhamiyah à Bagdad, une belle mosquée dont l’entrée est surmontée d’une couronne royale.
Après la folie meurtrière du 14 juillet 1958 et l’horrible massacre de la famille royale (le roi avait donné l’ordre de ne pas opposer de résistance) le corps du roi fut d’abord discrètement enterré dans les jardins de l’hôpital militaire de Rachid où l’on avait transporté sa dépouille et où l’on n’avait pu que constater le décès.
https://m.youtube.com/watch?v=6mTbDjpTN9I
https://m.youtube.com/watch?v=fk2MCLDpIKs
Alberto
14 juillet 2018 @ 10:38
Rencontrer la reine d Angleterre n assure rien. Elle a recontré le roi de Lybie, Afghanistan, Grèce, Nepal, Irak et le shah d Iran.
Gérard
14 juillet 2018 @ 10:42
Il existe incontestablement aujourd’hui une forte nostalgie vis-à-vis de la période royale et notamment du dernier règne. C’était une période où Bagdad était l’une des plus importantes capitales culturelles de l’Orient et où la vie économique grâce aux revenus du pétrole était en plein essort, c’était également une période de liberté en particulier dans la vie quotidienne vis-à-vis des contraintes vestimentaires religieuses par exemple. Bien sûr cette prospérité bien sur cette prospérité profitait d’abord aux classes dirigeantes mais ceci est une évidence de tous les temps et de tous les pays.
Gérard
14 juillet 2018 @ 10:44
Lire essor…
Nemausus
14 juillet 2018 @ 11:23
C’est une façon très diplomate de présenter le massacre de la famille royale. Au total il y eu comme membres de la famille royale Hachémite assassinés :
– le roi Fayçal II,
– Nafissa Khanum reine du Hedjaz, (1886-1958), mère du prince régent Abdul Ilah
– Abdul Ilah prince héritier du Hedjaz et d’Irak et Régent d’Irak, (1913-1958), oncle maternel et cousin germain paternel du roi Fayçal II
– princesse Khadija Abdiya du Hedjaz, (1907-1958), soeur du prince régent et tante maternelle du roi Fayçal II
JAusten
14 juillet 2018 @ 11:58
« Nul n’est prophète en son pays » c’est un dicton qui n’a pas sa place dans ces contrées.
Faire d’un gars un roi d’un pays dont il n’est pas issu, dans ce coin où se croisent toutes les tribus qui se battent depuis des siècles, n’étaient pas très inspiré.
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:27
Les rois étaient généralement choisis dans ces circonstances justement parce qu’ils n’étaient pas liés à une partie de la population locale. En même temps le premier roi avait su s’imposer et il appartenait à une famille illustre descendante du Prophète.
Marcel
14 juillet 2018 @ 11:59
Cela ressemble au massacre des familles royales de Russie, de France et du Népal.
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:28
Les rois étaient généralement choisis dans ces circonstances justement parce qu’ils n’étaient pas liés à une partie de la population locale. En même temps le premier roi avait su s’imposer et il appartenait à une famille illustre descendante du Prophète.
Gérard
17 juillet 2018 @ 17:30
Pour le Népal c’est véritablement un drame familial plus qu’une révolution ou un coup d’État semble-t-il.
Mary
14 juillet 2018 @ 12:32
Affreuse histoire.
Gérard
14 juillet 2018 @ 13:40
Il a été dit que d’autres membres de la famille auraient été tués et l’on a cité le nom de la troisième épouse du régent, Hyam Abdullah, mais selon Royalark elle se serait remariée et serait morte vers 1999. À noter que le prince régent n’était plus régent puisque le roi était majeur mais il avait toujours une influence considérable. Le premier ministre a également été tué Nouri Saïd, ainsi que plusieurs dizaines de personnes notamment des domestiques, leurs femmes et leurs enfants.
Michèle Lobre
14 juillet 2018 @ 14:20
Merci à tous pour ce récit . Orient tragique et compliqué. Imbroglios politique, familiaux , religieux avec en toile de fond le pétrole .
Gérard
14 juillet 2018 @ 16:51
C’est Saddam Hussein qui à la demande du roi Hussein peut-être fit transférer au mausolée royal les restes du roi Fayçal II. Il lui fit construire un sarcophage de marbre blanc identique à ceux de ses prédécesseurs. Il se rendit sur place avec le roi Hussein par la suite. Mais souvent il s’y rendit seul et il restait parfois enfermé dans le mausolée plus d’une heure. La tradition rapporte également qu’il avait fait ouvrir le cercueil au moins une fois par la suite pour être face à face avec la dépouille du roi. Il y avait peut-être une certaine fascination pour le destin de ce jeune homme honnête et consciencieux qui avait été si horriblement massacré et certainement aussi songeait-il aux morts de sa propre famille et peut-être à la sienne un jour.
Saddam avait fait construire à Tikrit dans son fief un mausolée où il fut enterré avec l’autorisation américaine après sa pendaison. Aujourd’hui les bombardements ont détruit le mausolée et les tombes de Saddam, de ses deux fils, de son cousin ont disparu. Elles ont peut-être été déplacées par la famille dans un lieu tenu secret.
La plupart des domestiques de la famille royale irakienne qui furent tués étaient des Pakistanais.
Miléna K
15 juillet 2018 @ 01:37
Charles et Anne étaient tout mignons ;-)
babacool
29 novembre 2019 @ 11:36
non le roi ghazi prenait beaucoup d alcool et le soir de son décès il a fait un accident de voiture sa fille la princesse Badiaa -la seule qui a echappé au massacre de la famille – l a raconté dans son livre ses memoires et a vécu à londres .