Yves Saint-Laurent aurait fêté aujourd’hui ses 80 ans. Décédé en 2008, le créateur habilla de nombreuses reines et princesses. Il confectionna la robe de mariée de la future impératrice Farah, compta parmi ses clientes la duchesse de Windsor, la princesse Lilian de Réthy, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la princesse Grace de Monaco, la reine Noor de Jordanie, Sarah duchesse d’York ou encore la princesse Stéphanie de Monaco.
Comme déjà relaté sur Noblesse et Royautés, à l’initiative de Pierre Bergé deux musées Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes en 2017 : l’un à Paris et l’autre au Maroc. (merci à Framboiz)
Marie de Cessy
1 août 2016 @ 15:38
Un grand u immense couturier qui aura laissé une empreinte considérable sur la mode.
Ma mère et moi ne rations jamais un défilé aux infos.
Peu de monde pour le remplacer désormais.
framboiz 07
1 août 2016 @ 17:12
Oui, Marie !
Un peu de LOVE , (cf derrière ) des cœurs , de l’inventivité & un parfum de glamour ,qui ne passe pas .
L’art , pour tout sublimer :Il aimait les femmes (l’Orient, le Maghreb) , rappel nécessaire, au moment où, on veut les y voiler !
Merci à ce créateur hors-norme, si timide, qui nous a si bien comprises , en avance sur tous !
Eos
1 août 2016 @ 18:18
Marie de Cessy, je crois même qu’il n’y a personne pour le remplacer, et surtout pas l’abominable Lagarfeld !
Baboula
1 août 2016 @ 16:59
Il y a de nouveaux couturiers qui apparaissent mais ils délaissent les tenues du quotidien pour privilégier les robes de gala richement travaillées .Le show d’une collection exige des robes étincelantes un tailleur sobre n’assurerait pas le spectacle .Saint- Laurent Rive Gauche reprenait les lignes de la haute couture déclinées au quotidien et portables .Il y a des marques de prêt à porter qui se croient » haut de gamme » Bof ! Pour ne pas dire pire .
Inoubliable et irremplaçable Yves Saint Laurent .
edwige
2 août 2016 @ 16:01
Tout le monde ne peut pas de payer la Haute Couture ! Heureusement qu’il y a le prêt à porter.
bianca
1 août 2016 @ 17:05
Le domaine de la mode a bien changé ces dernières années, espérons que de nouveaux talents vont éclore, en France, pour son prestige, comme autrefois !
jo de st vic
1 août 2016 @ 17:33
un eternel jeune homme aux créations magnifiques, irremplaçable
Muscate
2 août 2016 @ 07:33
Une grande sensibilité, à fleur de peau,chez cet écorché-vif qui tenta plusieurs fois de mettre fin à ses jours,ou plutôt à ses angoisses existentielles douloureuses…j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour lui.Un homme doux,passionné et sensitif.
Leonor
1 août 2016 @ 21:41
Un immense artiste.
YSL n’a pas fait » de la mode ».
Il a inventé une nouvelle façon de s’habiller : le tailleur-pantalon est une base formidable, la saharienne aussi, et que dire du smoking…
Il a également libéré les couleurs.
Et quelles coupes !
YSL savait épurer, enlever : l’art de la sculpture.
On peut ne pas aimer Pierre Bergé, qui est d’une férocité redoutable. Mais force est de reconnaître que sans lui, Yves Saint-Laurent n’aurait pas pu devenir ce qu’il fut.
Bergé assurait la logistique pour celui qu’il aimait à la folie. Toute la logistique. Financière, administrative, humaine, psychologique , tout. Pour que Yves soit libéré de tout ce qui n’était pas création.
bianca
2 août 2016 @ 09:19
Compliments pour votre commentaire Leonor, vous avez dit tout ce que je n’ai su exprimer ! Merci, bonne journée à vous ! bianca
laure2
2 août 2016 @ 11:29
surtout financière …
Stéphane G.
2 août 2016 @ 15:38
poncif sur poncif…
Saint Laurent aimait les héroïnes, vous êtes plus Maggy Rouff ou Jacques Esterel, avec un peu d’effort Nina Ricci
Gauthier
2 août 2016 @ 15:55
Yves Saint-Laurent était un génie, le fait n’est guère contestable. Hélas, il n’est pas sûr que son angoisse maladive lui rendit la vie heureuse: tout le monde se souvient encore du quasi-fantôme qu’il était devenu, débitant d’une voix hésitante le texte par lequel il se retirait du monde la haute couture, en 2002 si ma mémoire ne me trompe pas.
Pierre Bergé entraîne nettement moins mon adhésion, par son rôle d’éminence grise qu’il a entendu jouer sous Giscard et surtout sous Mitterrand, par ses prises de position haineuses parfois, par sa volonté de mettre en scène sa relation avec Yves Saint-Laurent (relation affective qui était achevée depuis des décennies, ne subsistant que la relation d’affaires) depuis la disparition de ce dernier, à travers des enchères mémorables, des publications, un film officiel et un film non officiel qu’il tenta d’empêcher en usant de toute son influence.
Mais je lui reconnais le talent de s’être fait le pygmalion d’artistes « bankables » comme Bernard Buffet puis Yves Saint-Laurent, ou encore comme dépositaire des droits de l’œuvre de Jean Cocteau….
Caroline
1 août 2016 @ 22:58
Y-aurait-t-il un évènement à cet anniversaire ‘ posthume’?
Annmaule
2 août 2016 @ 07:50
Dans mon jardin en ce moments j ai des mauves, des fushias ,des oranges cote a cote…ces couleurs me font toujours penser a YSl..Avant lui ce melange de couleurs auraient heurte ,avec lui elles sont devenues lumineuses harmonieuses …
Je pense a lui ainsi tous les ans a cette meme date grace a mes fleurs..mon massif YSL..
MIKA
2 août 2016 @ 08:21
Couturier immense, un goût de l’élégance inné..
Né en bord de mer, dans la très belle ville d’Oran, (à l’epoque en tout cas…) il avait toujours gardé une nostalgie de son enfance en Algérie … Du soleil, des parfums, et des couleurs…
D’où le désir de reposer pour toujours au Maroc.
marielouise
2 août 2016 @ 08:48
Je viens de visionner les deux biotopes de YSL! Intéressant, surtout celui joué par Pierre Niney-quel talent-ainsi que l’excellent Guillaume Galienne!
Un artiste torturé mais avec le talent qui en résulte !
ml
Marie de Cessy
2 août 2016 @ 10:02
YSL a aussi été le premier à faire défiler sur les podiums des mannequins noires, du Maghreb et des asiatiques.
Qui se rappelle de Katoucha notamment ?
Et lui au moins il créait des vêtements portables, quand je vois les créations actuelles aucune ne me donne envie de sortir dans la rue ou d’aller faire mes courses avec…
Danielle
2 août 2016 @ 10:30
Un très grand couturier que l’on oubliera jamais.
ciboulette
2 août 2016 @ 11:15
Les femmes doivent beaucoup à Yves Saint Laurent : une nouvelle manière de s’habiller , de se mouvoir , de s’affirmer …Elles ne l’oublient pas .
bianca
2 août 2016 @ 12:07
O combien elles lui doivent en matière d’élégance !
Carole 007
2 août 2016 @ 13:53
Très grand personnage de la mode !
Pour celles ou ceux que ça intéresse, le livre de Alicia Drake qui s’appelle « Beautiful People : Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode », livre le portrait croisé de deux personnages et d’une époque dont ils ont été les pivots.
K. Lagerfeld avait intenté à l’auteur un procès qu’il a perdu, n’ayant pas apprécié certains points sur son enfance et ses origines sociales.
Mais ce livre parle plus de Yves Saint Laurent que de K.Lagerfeld, que personnellement, je n’apprécie pas.
Francois
3 août 2016 @ 04:36
YSL a été le couturier d’une époque
Il y a laissé toute son énergie
Le raffinement la classe comptaient encore
De nos jours les couturiers restent à l’image de cette époque vraiment particulière
que nous sommes en train de vivre
jo de st vic
3 août 2016 @ 19:35
Gauthier vous avez parfaitement raison Saint Laurent était un personnage tourmenté comme tous les véritables artistes…Pierre Bergé beaucoup plus matérialiste , comme vous je n’aime pas trop ce personnage
Leonor
9 août 2016 @ 09:43
Je ne ressens non plus aucune espèce de sympathie pour Pierre Bergé, Jo. Voire même l’inverse
Mais comme je tentais de l’exprimer plus haut, force est de constater que ses compétences financières et organisationnelles ont permis à Yves Saint-Laurent de devenir et d’être Yves Saint-Laurent .
Et d’offrir à YSL la vie qu’il se rêvait: Marrakech, la maison de Normandie, etc. , et surtout , surtout, le » loisir » de créer.
Il faut bien reconnaître que Bergé a ( avait ) des qualités de pygmalion. Expérimentées auparavant avec Buffet, mais ô combien mieux utilisées pour YSL.
Je ne sais pas si Bergé est un matérialiste. Il sait faire avec l’argent, ça c’est sûr. Mais il a aussi un oeil , un véritable oeil, qualité rare. Et une culture phénoménale. Qu’il a mis, oeil et culture, au service de la création, même si par ricochet cela l’a, bien sûr, servi aussi.
Ca me fait un drôle d’effet d’écrire pour défendre Bergé. Car en effet, je ne » l’aime » pas. C’est même le genre de personne que dans la vie je hais et combats âprement si nécessaire.
Mais là… Saint-Laurent….