index

Le Prince Henri, Comte de Paris, fils du Duc et de la Duchesse de Guise, et la Princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, fille du Prince et de la Princesse Pierre d’Alcantara d’Orléans et Bragance se sont mariés le 8 avril 1931 en la cathédrale de Palerme en Italie en raison de la loi d’exil qui interdisait aux prétendants au trône de France de fouler le sol de leur patrie. Le Cardinal Lavitrano, Archevêque de Palerme a présidé la cérémonie religieuse. La mariée portait pour l’occasion une somptueuse robe parsemée de Lys tissée par les canuts de Lyon.

 

indexpLe Dauphin Henri a pénétré dans la cathédrale de Palerme au bras de sa mère la Duchesse de Guise qui fut respectivement la fille du prétendant Philippe VII, Comte de Paris, la sœur du prétendant Philippe VIII, Duc d’Orléans puis l’épouse du prétendant Jean III, Duc de Guise avant de devenir à partir de 1940 la mère du prétendant Henri VI, Comte de Paris.

Une réception grandiose fut ensuite organisée au Palais d’Orléans, qui fut également le lieu de mariage de Louis-Philippe et Marie-Amélie en 1809 avant de devenir la résidence du Duc d’Aumale à Palerme. De nombreux royalistes français avaient fait le déplacement à Palerme afin d’assister au mariage du Dauphin et de la Dauphine.

indexpmp

A la fin de la journée, les mariés ont salué au balcon du Palais leurs invités et les nombreux français venus en nombre acclamer le Dauphin et la nouvelle Dauphine.
Le Comte et la Comtesse de Paris ont eu 11 enfants qui leur donnèrent 40 petits-enfants. Les arrière-petits-enfants du défunt couple princier sont aujourd’hui au nombre de 106. Chiffre qui devrait bientôt atteindre 108 puisque la Duchesse de Vendôme et la baronne Axel de Sambucy de Sorgue attendent un heureux événement pour les mois prochains.  (Merci à Charles – Photos DR – Dédié à Clémentine)