C’est après la naissance de sa deuxième fille Lena Tindall que Zara Phillips, fille de la princesse royale, a révélé qu’elle avait souffert une deuxième fausse couche avant cette naissance tant espérée et qu’à la différence de sa première fausse couche en 2016, elle n’avait pas souhaité l’ébruiter.
Zara Phillips affirme avoir été très marquée par la première fausse couche et le fait que tout le monde avait été mis au courant. Cette annonce a aussi pour but de se dire qu’au bout du chemin il y a toujours l’espoir. (Merci à Véronique B.)
LOLA
30 juillet 2018 @ 08:21
Pourquoi alors l’ébruiter aujourd’hui ???? si toutes les femmes ayant fait une fausse couche devaient en parler…
Caroline - Mathilde?
30 juillet 2018 @ 12:16
….cela déculpabiliserait bien des femmes.
Et oui les femmes ayant subi une fausse couche ont le droit à la parole.
LOLA
31 juillet 2018 @ 19:58
Se répandre de cela dans NetR ou autre magazine est d’une impudeur…il y a les psys et les gynécos pour cela…
Sarita
30 juillet 2018 @ 17:33
Si toutes les femmes qui ont fait une fausse couche en parlait plus et sans craindre de telles remarques (sur la petite musique du « mais voyons ce n’est rien ») peut etre que ça en aiderait d’autres. Je remercie Zara d’en parler, une fausse couche est un drame solitaire et ce n’est jamais un épisode anodin.
lila
30 juillet 2018 @ 21:50
LOLA ……tout à fait d’accord avec vous …..cela est du domaine de la sphère privée ….pourquoi ébruiter ………….
Yannick
31 juillet 2018 @ 23:24
On « ébruite » bien les naissances, mariages …
En voulant cacher ce genre d’évènement vous participez juste à jeter l’opprobre sur les femmes pour cette fausse couche qui serait un évènement honteux pour la mère qui n’aurait pas dû le vivre.
Gibbs ?
30 juillet 2018 @ 09:28
C’est atroce; je le sais mais elle était enceinte de six mois.
Difficile que cette grossesse soit passée inaperçue.
Nous avions vu la troisième grossesse de Tessy qui s’est terminée par une fausse couche tardive.
Que faire pour bien faire dans de telles circonstances dramatiques ?
« Il y a toujours l’espoir » certes mais l’espoir ne se transforme pas toujours hélas.
JulieS
30 juillet 2018 @ 12:32
Vous avez tout à fait raison. L’espoir n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous et je parle en connaissance de cause…
Gibbs ?
31 juillet 2018 @ 16:11
De tout coeur avec vous JulieS pour la même raison. ?
Robespierre
30 juillet 2018 @ 09:54
C’est un personnage tellement important que nous devons absolument connaître ses problèmes intimes. On se moque du père Markle et de ses états d’âme, mais ici, ce n’est pas mieux
Caroline - Mathilde?
30 juillet 2018 @ 12:22
Anonyme ou pas une fausse couche n est pas tellement intime.
Le problème reste les personnes pour qui tout ce qui tourne autour de la sexualité, exception faite pour la naissance qui semble procedée du saint esprit est tabou.
LOLA
31 juillet 2018 @ 20:01
Ah bon ? cela n’est pas intime ???? qu’est ce qu’il vous faut ?
Vous confondez tabou et impudeur.
Yannick
31 juillet 2018 @ 23:26
Tout ce qui tourne autour de la sexualité FEMININE est tabou.
C’est juste une nouvelle marque d’une société patriarcale qui encourage la misogynie et le rapport de honte que les femmes devraient avoir à toutes les manifestations de leur corps.
Sarita
30 juillet 2018 @ 17:38
Non Rob, pas d’accord. En se plaignant le père Markle ne fait de bien à personne. En parlant, Zara rappelle aux femmes qu’une fausse couche pour arriver à chacune d’entre nous, qu’on n’en est pas responsable et que donc on n’a pas à avoir honte de notre chagrin.
Jérôme
30 juillet 2018 @ 19:16
Si vous prenez la peine de lire l’interview de Mrs Tindall, vous comprendrez aisément que votre comparaison avec Mr Markle est injustifiée.
Juliette
30 juillet 2018 @ 22:01
Pourquoi être ironique? Ni sa mère, la princesse Anne, qui a décliné l’offre de la reine de titrer ses enfants, ni Zara Philips elle-même n’ont l’habitude de se mettre en avant et de chercher à exister médiatiquement.
Elle cherche plutôt à utiliser sa notoriété pour sensibiliser à ce problème et surmonte ainsi ses appréhensions vécues lors de la 1e annonce. En aucun cas elle ne cherche à se mettre en valeur.
Karabakh
30 juillet 2018 @ 22:30
Même avis.
Normalement, c’est une femme discrète (en plus d’être gentille). J’ai un peu de mal à comprendre qu’elle s’épanche ainsi, ça ne lui ressemble pas trop.
Miléna K
31 juillet 2018 @ 14:41
Pour le coup,je ne partage pas du tout votre avis,Robespierre.Aucune comparaison possible entre le témoignage de Zara qui peut intéresser d’autres femmes victimes de fausses couches et les confidences du père Markle qui ne sont utiles à personne.
Martine
30 juillet 2018 @ 10:38
Très bizarre de faire état de tous ses problèmes de santé en particulier gynécologiques!!
Caroline - Mathilde?
30 juillet 2018 @ 12:18
Très étrange de ne voir que la partie gynécologique de la fausse couche et non pas la souffrance et le désespoir que celle ci engendre. …
Sarita
30 juillet 2018 @ 18:13
Je ne sais pas ce qui me gene le plus en lisant votre message, le fait que les « problèmes gynécologiques » devraient être passés sous silence ou le fait que c’est une femme qui écrive cela :-(
lila
30 juillet 2018 @ 21:52
Ben oui …….Martine …..nous vivons dans une ère où les gens ont besoin de divulguer sur leur vie très intime ……………..comme vous cela me stupéfait .
Sarita
31 juillet 2018 @ 11:27
Je ne sais pas Lila si vous avez des enfants et si vous avez eu des difficultés à les concevoir. Cependant, si tel avait été le cas vous ne porteriez pas un tel jugement sur les propos de Zara.
lila
31 juillet 2018 @ 13:25
Sarita j’ai un fils que j’ai eu après bien des traitements et par césarienne parce que la naissance était précieuse ……après 7 ans de mariage . ce fut l’enfant du miracle puisque la nature ne m’a pas permis d’en concevoir un autre ……voilà j’ai divulguer ma vie …………..
Sarita
1 août 2018 @ 11:54
Je vous en remercie Lilia et je suis persuadée que votre témoignage, tout comme celui de Zara, peut donner de l’espoir à des femmes qui désespèrent de mener une grossesse à terme. C’est pour cela que la parole, lorsque la mère souhaite la prendre, est précieuse :-)
lila
1 août 2018 @ 13:38
Merci Sarita et bel été à vous .
Cordialement .
lila
Caroline - Mathilde?
30 juillet 2018 @ 10:56
Merci Zara d évoquer ce sujet encore trop souvent tabou.
Les mamans se sentent souvent coupables et entendre les questions, ne fut ce que des proches est déjà difficile.
Mia et Lena sont des bijoux d autant plus précieux .
Sarita
30 juillet 2018 @ 17:39
Quand on voit les réactions, on se dit que le chemin est encore long :-(
Charlotte AL
31 juillet 2018 @ 12:44
Et aussi à Caroline-Mathilde, le sentiment de culpabilité est très fort chez les femmes ayant subi ou plusieurs fausses-couches.
Je me suis toujours étonnée qu’alors que sont mises en place des cellules psychologiques dés qu’un drame survient, on ne pense que rarement à les soutenir autrement que médicalement.
Alors à titre individuel, peut-être peuvent-elles se faire suivre, mais ce n’est pas le cas pour toutes.Bien que n’ayant pas eu à connaître cette épreuve, j’ai eu à en parler souvent avec mon mari.
Lui-même, bien que très attentif aux autres, n’avait pas réellement compris, il voyait surtout le côté praticien.
Depuis deux ans, dans notre hôpital de région, des psychologues proposent un accompagnement aux jeunes femmes victimes de fausses-couches.
Je ne suis absolument pas choquée par les confidences de Zara Tindall, si elles peuvent faire progresser les mentalités et donner de l’espoir aux mamans si douloureusement déçues.
Annmaule
30 juillet 2018 @ 11:30
Beaucoup de meres et de jeunes meres sont dans la peine apres une fausse couche et parfois tres longtemps et parfois l arrivee d un enfant ne console pas de l enfant qui n est pas ne…
…alors oui parlons en et laissons ces meres s exprimer..
Appeler ces etats de fait des « soucis gynecologiques » temoignent deja d un grand manque d empathie.
corentine
30 juillet 2018 @ 11:36
c’est terrible une fausse couche , c’est bien qu’elle en parle, cela libère
LOLA
31 juillet 2018 @ 20:04
Ah c’est dans la presse people que l’on s’en libère ?
Val
30 juillet 2018 @ 11:56
Je comprend Zara, j’ai souffert d’une fausse couche gémellaire à 5 mois et demi de grossesse, c’est étrange comme sentiment,! 26 ans plus tard j’y pense encore surtout que j’ai subit quelques jours plus tard une septicémie , !!
Émilie 09
30 juillet 2018 @ 12:31
Comme quoi faut pas désespérer après un coup dur pareil.
Bernadette
30 juillet 2018 @ 13:31
Zara est une battante… elle a eu raison de ne pas ébruiter cette 2ème épreuve, elle se protège ainsi des commentaires indélicats des médias… elle donne aussi une belle leçon d’espoir à toutes les mamans qui connaissent ce drame.
Jef
30 juillet 2018 @ 13:34
Je me demande comment (et si) Point de Vue avait géré le drame vécu par Margaretha de Liechtenstein à l’époque… Quelqu’un s’en souvient ???
Bernadette
31 juillet 2018 @ 14:03
Oui, je crois me souvenir qu’elle avait été prise en charge par la Reine Fabiola, qui comprenait bien, et pour cause, son état d’esprit. Margaretha était souvent invitée chez Baudoin et Fabiola qui l’ont beaucoup entourée pendant ces périodes difficiles.
Lili.M
31 juillet 2018 @ 14:54
Point de Vue avait parlé du cas de la princesse Margaretha. Le drame s’était produit pendant les vacances en Espagne chez le roi Beaudoin et la reine Fabiola. Cette dernière étant très proche de sa nièce s’était comportée comme sa mère et avait été dans ces circonstances un grand soutien.!
Gibbs ?
31 juillet 2018 @ 16:18
Margaretha née de Luxembourg a eu la douleur de mettre au monde un fils mort-né le 20 mai 1984.
Si cela n’a pas été ébruité comme cela le serait aujourd’hui, la nouvelle a été connue.
Le petit prince Léopold repose dans la crypte de Laeken.
Mary
30 juillet 2018 @ 13:40
Elle ressemble à sa maman , avec un plus beau visage.
JAY
30 juillet 2018 @ 14:48
Franchement quelle vulgarité que de parler de son intimité de cette façon !
Pas mieux les uns que les autres pour étaler leur vie privée un peu partout ! Il est vrai qu4elle est femme de rugbyman §
Lil
31 juillet 2018 @ 15:06
Je n’ai pas l’habitude de commenter « les commentaires » mais Jay je trouve le votre méchant et vulgaire
, son mari a un nom; on vous nomme par votre profession vous? Jay… çà veut dire quoi?
caroline-mathilda
31 juillet 2018 @ 19:56
« parler de son intimité »?
si l’enfant était né ,si par malheur il était mort un peu plus tard on en parlerait,non?
pourtant , pour Zara et des millions de femmes ,cet enfant EXISTE .
A lire votre commentaire ,on dirait qu’elle évoque sa vie sexuelle .
les enfants naissent encore dans les choux ou sont déposés par les cigognes?
ambre
1 août 2018 @ 15:09
Vous avez mis le doigt dessus.
Certains ne se remettent pas qu’il faille du sexe pour faire des enfants. Alors ils le voient partout, y compris dans le déroulement d’une grossesse. Et ils parlent de pudeur au lieu de parler de pudibonderie.
Les intégristes religieux ne font pas autrement.
ambre
30 juillet 2018 @ 16:22
Une fausse couche n’est pas qu’un problème gynécologique. Ca dépasse de loin le cadre de l’intime, ça a des conséquences sur une famille et la psychologie de la maman, du papa, voire des enfants à qui il faut expliquer ce qui s’est passé.
Et il n’y a aucune honte à en parler. Au contraire, pour toutes celles qui ont du mal à vivre ses conséquences, il est salutaire que des personnes connues parlent de cette épreuve et la sorte de son aspect « gynécologique ».
COLETTE C.
30 juillet 2018 @ 16:24
Toujours très éprouvant de faire une fausse couche à un stade avancé de la grossesse !
Gibbs ?
31 juillet 2018 @ 16:20
Très éprouvant même lorsqu’elle est précoce.
Marie de Cessy
30 juillet 2018 @ 19:43
L’arrivée de Lena a donc du être accueillie avec beaucoup de joie après ces deux fausses couches.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur à tous les quatre.
Anastasia A ?
30 juillet 2018 @ 19:55
??
Anastasia A ?
30 juillet 2018 @ 19:57
Désolée d’avoir tapé trop vite au dessus mais je voulais simplement dire que sa vie privée / intime ne nous regarde pas et que si toutes les femmes qui ont fait des fausses couches devaient le dire on n’en finirait pas ….
caroline-mathilda
31 juillet 2018 @ 19:58
une petit bout tout noir au lieu d’un coeur?
c’est ce qui se trouve dans votre poitrine?
Anastasia A ?
30 juillet 2018 @ 19:59
Tout cela relève de l’intime même si ce n’est pas quelque chose de facile à vivre
J21
30 juillet 2018 @ 21:22
On ne dévoile pas ainsi ses problèmes intimes. Franchement on s’en fiche de ses problèmes gynécologiques. Ce n’est pas Zara qui est à blâmer mais la presse qui en fait écho.
Sarita
31 juillet 2018 @ 11:23
Quand j’ai fait des fausses couches, ça m’a fait beaucoup de bien de lire le témoignage d’autres femmes. Vous vous en fichez, tant mieux pour vous, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Val
31 juillet 2018 @ 12:33
Sarita je vous comprend vraiment seuls les égoïstes ne veulent pas connaître la souffrance d’autrui.
caroline-mathilda
31 juillet 2018 @ 20:03
Vous êtes infâme .
Une fausse couche n’est pas juste un problème gynécologique ,elle ne nous parle pas de son flux etc il me semble?
Une fausse-couche c’est un possible qui ne se réalise pas ,c’est un enfant voulu et désiré et déjà aimé qui ne sera jamais là.
Vous vous en fichez ,
très bien , mais votre égoïsme vous pousse à oublier que d’autres femmes vivent la même chose ?
Que lire que d’autres personnes passent par là et ont finalement des enfants ça peut donner de l’espoir?
Non?
pour cela il faudrait vous greffer au moins deux organes :
un coeur et un cerveau .
Juliette
30 juillet 2018 @ 21:46
Elle semblait effectivement de nouveau enceinte après l’annonce de la 1e fausse-couche. Elle a eu parfaitement raison de ne pas s’exposer.
Fanie
30 juillet 2018 @ 22:12
Pour une fausse couche on ne reçoit pas de condoléances, pourtant le deuil est parfois bien réel…
Sarita
31 juillet 2018 @ 11:24
Oui il est réel et incompréhensible pour beaucoup :-(
Chrislylou
31 juillet 2018 @ 12:40
Oui Sarita, certains commentaires sont déplorables ici…..
JulieS
31 juillet 2018 @ 13:23
Tout à fait d’accord avec vous mesdames.
caroline-mathilda
31 juillet 2018 @ 20:05
mais non sarita …
là on vous dit :
-que la nature est bien faite
-que ce n’était pas un « vrai » enfant (même les partisans acharnés contre l’avortement y arrivent )
-que de toute façon …vous en aurez un autre .
….et j’en passe!
Sarita
1 août 2018 @ 12:01
Je suis abasourdie de lire tout cela. Venant d’hommes je peux comprendre car c’est quelque chose qu’il faut avoir vécu dans sa chair, mais venant de femmes, ça me laisse pantoise.
ambre
1 août 2018 @ 15:06
Sarita, souvenez-vous de la moyenne d’âge et du milieu d’origine de beaucoup de personnes qui postent ici. Ca vous permettra de prendre un peu de recul par rapport à ce qui est écrit.
Je suis entièrement d’accord avec vous, Caroline-Mathilde et celles qui approuvent le témoignage de Zara, une femme du XXIè siècle. Pas du XIXè.
Portez-vous bien, mesdames :-)
Sarita
2 août 2018 @ 12:09
Vous avez parfaitement raison Ambre, c’est effectivement une donnée que je n’ai pas pris en compte :-)
stiernon
31 juillet 2018 @ 00:16
Une fausse couche à 6 mois de grossesse avec un accouchement et une fausse couche, le tout en moins de 9 mois, il y a de quoi bouleverser les parents. Cela met le couple à rude et douloureuse épreuves.
Même des dizaines d’années après, on y pense toujours avec un pincement au coeur.
Auberi
31 juillet 2018 @ 07:40
Pas très classe… cela fait partie de son histoire intime et ne nous regarde pas. Que veut-elle en le déclarant ? Faire pleurer les chaumières ? Attirer l’empathie ? Passer sur le grand divan du peuple pour apaiser sa peine ?
Je pense plutôt à la 3eme possibilité, parfois la presse n’est pas aussi mauvaise que ça comme ici où elle lui sert sur un plateau cette grande audience, ou thérapie…
Sarita
31 juillet 2018 @ 11:25
Aider d’autres femmes à se sentir moins seules et à arrêter de culpabiliser ?
Val
31 juillet 2018 @ 12:35
Sarita,
Ne répondez plus, vous voyez comme la douleur est négligée par autant de femmes.
Bonne journée ensoleillée
Sarita
1 août 2018 @ 12:10
J’ai lu votre message trop tard, mais vous avez raison. C’est triste, surtout lorsque ça vient de femmes :-(
Anastasia A ?
31 juillet 2018 @ 14:58
Culpabiliser pour quoi ? Si le foetus n’arrive pas à terme , je ne vois pas en quoi la mère est fautive . Personne n’est fautif dans cette histoire .
Sarita
1 août 2018 @ 12:09
Comme c’est simple dit comme ca. Si vous avez vécu une fausse couche sans culpabiliser, je suis heureuse pour vous Anastasia. Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela pour beaucoup de femmes. A côté de la réalité physique, il y a aussi le psychologique « Est ce que j’ai fait quelque chose? (Trop de stress, trop de voiture, un produit impropre à la consommation ?) ou plus terrible « Pourquoi cet enfant à venir ne voulait pas de moi? ». Ça n’a rien de rationnel, mais une fausse couche c’est perçu comme un échec surtout quand elles se multiplient.
LOLA
31 juillet 2018 @ 20:07
Ce n’est pas l’endroit
Sarita
1 août 2018 @ 12:10
Alors dites moi Lola, quel est le meilleur endroit pour parler à un maximum de femmes?
zoemarie
31 juillet 2018 @ 21:41
Une information sans doute tirée d’une interview (???) sans doute plus globale. Je ne suis pas sûre que c’est ce que souhaitait Zara : mettre en avant ses fausses couches .
Mais il est certain que ce qu’elle a vécu, soit difficilement oublié comme l’ont précisé plusieurs des contributeurs de cette discussion. Sa dernière grossesse n’a pas du être très sereine
Carolus
31 juillet 2018 @ 15:38
J’entends les commentaires de Caroline-Mathilde, de Sarita et d’autres, je comprends, simplement je pense que les femmes concernées par cette souffrance ne connaissent pas Zara Phillips…
La source du média qui rapporte ces propos n’est pas précisée.
Elle peut aisément témoigner de son expérience sur des blogs spécialisés, peut-être le fait-elle.
Sarita
1 août 2018 @ 12:15
Des blogs spécialisés? Pourquoi? Est ce si honteux d’encombrer les journaux avec ce genre » d’histoires de bonnes femmes »? Zara nous livre là un beau message qui parlera à beaucoup qui espèrent avoir des enfants. Son témoignage a le droit d’entre entendu par le plus grand nombre.
Carolus
5 août 2018 @ 03:41
Des blogs spécialisés oui, car ça me semble être une démarche logique, quel que soit le sujet.
Pour certaines raisons personnelles, c’est la mienne sur les problèmes de l’autisme, et tous les commentaires que je peux y trouver m’interressent, que le témoignage provienne d’une personne connue ou non.
Il ne s’agit pas « d’histoires de bonne femme ».
N’ayant nullement la fibre féministe, je ne fais pas de différence entre les hommes et les femmes, je respecte tout le monde.
Sarita
5 août 2018 @ 22:55
Carolus, pour aller chercher des informations précises, les blogs spécialisés c’est très bien.Cependant, il n’est pas ici question d’un article de fond de Zara Phillips sur les fausses couches. Juste d’un témoignage de quelques lignes
Vous parlez de l’autisme. Ne trouveriez vous pas que le sujet général de l’autisme aurait sa place dans nos journaux quite ensuite, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, à aller sur les blogs spécialisés ?
ambre
1 août 2018 @ 15:12
Sur une note futile, je trouve cette photo de Zara très réussie. C’est une jeune femme fraîche !
Bambou
1 août 2018 @ 19:26
Pfffff….!!!!!Certains commentaires me font’penser à ceux de Yaooh. C’est dire le niveau.
Gibbs ?
2 août 2018 @ 05:26
Bonjour,
Je dirai « que chacune campe sur ses positions mais respecte le droit de(s) autre(s). »
Le sujet peut, comme tellement d’autres, prêter à moults discussions.
Dans le cas présent, c’est Zara et nous ignorons l’essentiel des circonstances qui l’ont amenée à faire part de cette information, qui révèle cette seconde fausse couche; nous ne pouvons qu’en prendre acte mais pas la juger.
Si ceci semble refléter de la sphère la plus intime, il n’en demeure pas moins que généralement, à trois mois de grossesse, il est d’usage d’annoncer l’heureux événement.
Dans le cas présent, un heureux événement s’est mué en une déception mais aussi un profond chagrin car un être en devenir ne sera pas car il nous a quittés.
Il y a le chagrin de la future mère mais aussi et personne ne semble l’avoir mentionné, celui du futur père.
Aussi ceux d’enfants suffisamment grands pour comprendre qu’il(s) n’aura(ont) pas de petite soeur ou de petit frère.
Chacune étant libre et compte tenu du séisme que cela représente pour une femme, j’estime que si parler leur fait du bien et s’est très souvent le cas : crions notre immense douleur.
Il s’agit, pour moi, d’un deuil et même les médecins (pas tous je le souhaite) banalisent l’événement alors que parfois, c’était le seul espoir.
Vous n’êtes pas sans savoir que de très nombreuses fausses couches se produisent dans la plus totale ignorance de la future maman.
Les médecins disent que c’est dame Nature qui fait son travail.
Mes pensées vont vers toutes celles qui ont connu ce drame; je l’ai connu… ainsi que mon époux qui était anéanti.
Gibbs
Gibbs ?
2 août 2018 @ 05:27
… et c’est très…
JulieS
2 août 2018 @ 14:45
Je vous comprends. C’est tellement difficile.
Sarita
2 août 2018 @ 12:12
Gibbs, je me souviens que vous aviez témoigné par le passé à ce sujet. On sent que votre douleur est encore présente, je vous embrasse.
Gibbs ?
2 août 2018 @ 17:39
Sarita,
Je vous remercie.
Pouvons-nous envisager de ne pas continuer à nous crêper le chignon même et c’est normal si nos avis divergent ?
Cordialement,
Sarita
5 août 2018 @ 22:57
Je ne me souviens pas qu’on se soit crêpé le chignon mais mes réactions peuvent être vives et je serai plus attentive à l’avenir :-)
Gibbs from N.C.I.S. 🐕
6 août 2018 @ 15:27
Il y a plusieurs mails où je me dis « tous aux abris » !
Je remarque mais avec d’autres également que vous bondissez volontiers.
De mon côté, je peux ne pas être « tendre » dès lors que l’on n’accepte pas mon opinion.
Faisons chacune un pas ! 😉
Miléna K
2 août 2018 @ 20:42
Pour le coup,je trouve que ce sujet n’est pas malvenu,ici.Je ne prise guère les déballages de vie privée sur N et R,mais dans ce cas précis,c’est différent et je pense qu’il est salutaire d’évoquer ce sujet douloureux,même si cela peut paraitre hors-sujet ,et que je ne l’ai jamais personnellement vécu.C’est autrement plus utile que de savoir que le petit-fils d’unetelle est né le même jour que telle tête couronnée ou que telle autre intervenante a eu une vie personnelle épanouissante…