En voici le descriptif : « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », réunit 520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode, mis en regard de peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches, et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.
Cette grande rétrospective met également en lumière l’héritage du style Schiaparelli avec des silhouettes interprétées par de célèbres couturiers lui rendant hommage : Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix. Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli depuis 2019, interprète l’héritage d’Elsa Schiaparelli.
L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman dans une scénographie poétique et immersive confiée à Nathalie Crinière. »
PRINCE DE LU
24 juin 2022 @ 13:46
Elsa Schiaparelli, la reine de la mode des années 30-40, qui conçut un empire à Paris considérable qui faisait de l’ombre même à Gabrielle Chanel ! Elsa, c’est un don inné pour des formes issues autant de l’architecture que de la mode, un amour fou pour les couleurs (le rose Shocking !) et une appétence sans limite pour les accessoires dont elle a fait un élément essentiel de son art. Inspirée par les surréalistes qu’elle fréquentait assidument, elle enrichissait constamment sa mode d’allusions au surréalisme, à travers, ses imprimés, ses souliers, ses chapeaux, ses boutons, ses bijoux naturellement: le résultat en était neuf, révolutionnairement neuf et emballant ! Elle n’était pas une couturière mais une créatrice pure et simple !
Quand on voit ses modèles, on comprend qu’elle a été la véritable inspiratrice des plus grands couturiers Français de la seconde partie du XXème siècle: à savoir, Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier !!! Elle a construit un empire colossal jusque dans les années 50 avant de fermer sa maison et de partir aux USA. Sa maison a rouvert ses portes à Paris au même endroit Place Vendôme il y a une dizaine d’années, alors si ce sujet vous tente, allez surtout visiter le site magnifique de la maison SCHIAPARELLI sur Internet qui présente un historique très bien fait de cette maison qu’on a (à tort) un peu oublié et une iconographie formidable et pour les mordus de la mode, allez sur les sites de VOGUE, de FASHION ou du FIGARO Madame (pages: DEFILES) afin de voir le travail que fait Daniel Roseberry, designer Américain, créateur de la maison aujourd’hui.: sa dernière collection est une merveille !!! 🧡🧡🧡
Ph. Von Venetz
25 juin 2022 @ 20:40
Brillantissime votre exposé Prince de Lu ! Bien qu’il ne s’agisse de ma génération, j’ai toujours préféré le personnage d’Elsa Schiaparelli & ses créations à Mademoiselle Gabrielle Chanel ! J’ai, aussi, eu un « faible » pour l’une de ses petites-filles ‘ Mlle Marisa Berenson – d’une beauté remarquable – dans les films Les damnés & Barry Lindon ! Ah … nostalgie quand tu nous tient…
Ciboulette
27 juin 2022 @ 13:29
Et la soeur de Marisa , Berry , qui était mariée à Anthony Perkins ( Psychose ) , est décédée dans un des avions qui ont percuté les tours jumelles le 11 septembre 2001 .
Marisa est d’une beauté et d’une distinction remarquables .
Laurent
24 juin 2022 @ 19:53
Étonnant de traduire en anglais l’intitulé de l’expo qui se tient à Paris et dont l’affiche est en français
Ciboulette
25 juin 2022 @ 18:37
Ah ! Ce rose ! Une merveille de joie de vivre !
PRINCE DE LU
26 juin 2022 @ 12:00
Et oui, la très belle Marisa Berenson est la fille aînée de Robert Lawrence Berenson, diplomate américain puis armateur et du côté de sa mère, sa grand-mère est la célèbre couturière Elsa Schiaparelli ! Belle ascendance !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me faites plaisir en évoquant « les Damnés » de Visconti et « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick ! Films qui resteront sublimes à travers les générations… Cordialement
PRINCE DE LU
26 juin 2022 @ 12:02
Le message plus haut est destiné à Pd. Von Venetz. Merci.