Le 25 avril 2014, jour du 800ème anniversaire de la naissance de Saint-Louis, le duc et la duchesse de Vendôme rendront hommage à ce roi de France canonisé lors d’une cérémonie au Domaine Royal de Dreux.
Saint-Louis est le patron de la Chapelle Royale, nécropole des princes de la Maison d’Orléans depuis la mère du roi Louis-Philippe. Une statue de Saint-Louis est aujourd’hui encore visible dans le second parc de la Chapelle Royale. Une messe sera célébrée pour commémorer cet événement en présence des princes et un dîner sera ensuite servi dans le parc pour les invités.
Le 27 avril, le comte et la comtesse de Paris assisteront aux cérémonies de Poissy, lieu de naissance de Saint-Louis. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)
clementine1
18 avril 2014 @ 06:40
je suis sûre que cela sera un très bel évènement pour tous ceux qui pourront y assister.
Peg
18 avril 2014 @ 19:35
Très Belle initiative.
Espérons que la France se souvienne de ses racines et se réveille.
Par contre, c’est le Duc d’Anjou , Bourbon par Philippe V, qui est le légitime.
Laurent Poulain
19 avril 2014 @ 09:22
Philippe V d’Espagne petit fils de Louis XIV a renoncé pour lui et ses descendants à ses droits au trône de France
Que cela plaise ou non ,les Orléans sont les prétendants légitimes au trône
Le Comte de Chambord dernier descendant de Charles X l’avait reconnu lui même
Ce qui n’enlève rien au fait que le duc d’Anjou est l’aîné des Bourbons
Eternelle querelle
Gérard
19 avril 2014 @ 13:47
C’est justement à cause de Philippe V qu’il ne l’est pas…
Laurent Poulain
19 avril 2014 @ 15:35
Qu’il n’est pas quoi
Il est le chef de la Maison de Bourbon quand bien même il n’est pas le prétendant au trône de France
Gérard
20 avril 2014 @ 18:26
Non je répondais à l’article précédent mais bien sûr il peut se dire aîné ou chef des Bourbons. Seulement il est trop simple et faux de dire que maison de Bourbon et de France c’est identique car ce n’est plus le cas et vous avez raison.
Claude Patricia
19 avril 2014 @ 15:35
Bonjour à tous,
Et oui, les changements dynastiques…Ils ont fait parti de notre Histoire, comme celle d’autres pays.
Livia
19 avril 2014 @ 20:21
@Peg : avec un prince dormant à Madrid réveiller Paris sera difficile…
Gérard
20 avril 2014 @ 18:27
Charmante Livia !
Zeugma
18 avril 2014 @ 08:17
Quel beau couple ! discret …..
Roch
18 avril 2014 @ 08:28
Le prince et la princesse Jean de France sont parfaitement dans leur rôle.
Le prince Gaston a bien de la chance de vivre au sein d’un domaine royal sous la protection de son ancêtre Saint Louis.
Carole
18 avril 2014 @ 09:01
toujours dans les bondieuseries…
Gérard
18 avril 2014 @ 12:18
Il est inutile Carole et particulièrement déplacé le Vendredi Saint d’insulter les Chrétiens en parlant de bondieuseries pour un hommage que la Nation entière rend à Saint-Louis. Et comment s’étonner que les héritiers des rois très chrétiens, fils aînés de l’Église, fils de Saint-Louis, commémorent particulièrement le saint roi ?
Livia
19 avril 2014 @ 19:22
@Cher Gérard : vous avez mille fois raison! Bonnes et belles Pâques à vous!
ML
18 avril 2014 @ 13:56
Et alors,ils ont le droit d’être croyants et pratiquants!
Livia
18 avril 2014 @ 15:10
Une cocotte de Pâques pour vous adoucir?
Germain
18 avril 2014 @ 15:56
Vous les préfèreriez à demi-nus dans des discothèques, ou dans des émissions débiles de téléréalité (comme le fit l’autre cousin Orléans)…? Ce serait tellement en phase avec Saint-Louis…
clementine1
18 avril 2014 @ 16:45
bondieuseries pour les uns, foi chrétienne bien enracienée et inaltérable pour d’autres.
candy
18 avril 2014 @ 18:31
quel commentaire vulgaire !
Trianon
18 avril 2014 @ 19:36
Et alors??
Francine du Canada
19 avril 2014 @ 10:57
Je pense que la religion (la foi, les croyances et les pratiques religieuses) c’est quelque chose de « personnel » comme une brosse à dents et dans mon cas ça s’appelle « Touches-y pas ». Joyeuses Pâques! FdC
Gérard
19 avril 2014 @ 16:26
Oui chère Francine et joyeuses Pâques à vous et à tous nos amis du Canada. Y-a-t-il encore des glaçons sur le Saint-Laurent ?
Francine du Canada
22 avril 2014 @ 04:47
Merci Gérard; j’ai vécu de très joyeuses fêtes de pâques en famille cette année (dans les Laurentides). Pour les glaçons sur le Saint-Laurent, je suppose que oui; j’irai voir les Rapides de Lachine demain… j’habite tout près et au printemps c’est magnifique. Amitiés, FdC
Trianon
19 avril 2014 @ 19:54
Francine,
J’aime bien votre humour.!:):):
Francine du Canada
22 avril 2014 @ 04:52
Merci Trianon… moi j’aime bien votre fidélité et votre loyauté à N&R et à ses intervenants de bonne volonté. FdC
bianca
20 avril 2014 @ 20:03
Hello Francine, pour moi aussi « touchez pas à ma religion » car je respecte celle
des autres pour la paix du monde ! J’espère que ce jour de Pâques vous a apporté beaucoup de joie, amicalement, Bianca !
Francine du Canada
22 avril 2014 @ 05:00
Bianca, « … pour la paix du monde » j’aime bien! Amitiés, FdC
Hélène
19 avril 2014 @ 14:47
Le prince Jean et la princesse Philomena remplissent très bien leur rôle historique.
Bravo à eux.
Hélène
18 avril 2014 @ 09:44
Toujours aussi charmante cette duchesse de Vendôme.
Le prince Jean et la princesse Philomena forment une famille bien sympathique.
marianne
18 avril 2014 @ 17:37
Vous êtes drôle, vous!
Pour fêter un Saint , où aller sinon à l’ église ?
marianne
18 avril 2014 @ 17:39
Pardon , mon commentaire s’ adresse à Carole , bien sûr .
JAY
18 avril 2014 @ 10:26
La Duchesse de Vendôme ressemble de plus en plus a sa belle mère, la duchesse de Montpensier, sauf qu elle a 30/40 ans de moins !! quelle image désuète !
Gérard
18 avril 2014 @ 12:23
La duchesse de Vendôme me paraît habillée d’une manière qui convient à une messe solennisée dans une circonstance où son époux et elle ont un rôle officiel.
Je me demande si les commérages surtout quand ils ne sont pas joyeux ne sont pas plus désuets.
Mayg
19 avril 2014 @ 13:32
Elle va à la messe et pas au couvent ! Ce n’est pas parce qu’on va dans une église qu’il faut s’habiller de façon désuète.
Baia
19 avril 2014 @ 15:47
Ahahah ! Je suis tellement d’accord avec vous.
Désuète est cette « princesse », désuète elle restera …
Livia
19 avril 2014 @ 19:24
Ce n’est pas désuet c’est très classique Mayg.
Livia
18 avril 2014 @ 15:11
Un petit oeuf de Pâques pour vous adoucir?
Trianon
18 avril 2014 @ 19:37
Le désuet a son charme je trouve…
Gabrielle
18 avril 2014 @ 21:04
C’est exactement ce que je me suis dit en regardant la photo!
Ne peuvent ils pas donner une autre image d’eux mêmes plus en phase avec notre époque ? peut être pas…
Valérie U
19 avril 2014 @ 13:46
C’est vrai qu’ils semblent appartenir a une autre époque…
Livia
19 avril 2014 @ 19:20
@ Valérie U : pas dans certains arrondissements de Paris ni dans certains quartiers de province…la liberté est ce possible pour tout le monde?
Valerie U
20 avril 2014 @ 14:28
Je vois très bien de quoi vous parlez. Ils ont un style old School hyper classique. Il s’agit juste d’une constation et non pas une critique.
Par conséquent, je ne vois pas ce que la liberté vient y faire.
Mais puisque vous parlez de liberté, permettez moi moi de ce fait d’avoir la liberté d’émettre mon constat.
Joyeuses pâques a vous!
Livia
21 avril 2014 @ 00:40
@Valérie U : Joyeuses Pâques à vous aussi.
Je parlais de la liberté de se vêtir de façon classique non de celle de s’exprimer…ça c’est Régine qui décide…
Hélène
19 avril 2014 @ 14:48
La duchesse de Vendôme est tout a fait charmante.
Charles
18 avril 2014 @ 10:27
Belle cérémonie en perspective pour le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis à Poissy, le seul roi de France canonisé.
Merci au prince Jean et à la princesse Philomena d’avoir voulu célébrer cet événement au sein du Domaine de la Chapelle Royale.
Brigitte et Christian
18 avril 2014 @ 12:02
bonjour à tous
bonjour Charles
Nous nous réjouissons de monter à Dreux pour cette cérémonie afin d’y retrouver les fidèle amis du prince Jean et de la princesse Philoména.
Nous espérons bien vous voir, cher Charles, pour passer un bon moment en votre compagnie
amitié du sud ouest sous un ciel gris
Francine du Canada
18 avril 2014 @ 10:51
Merci à Régine et à Charles pour cette annonce et cette photo qui montre bien la dignité du duc et de la duchesse de Vendome. Beaucoup de classe! FdC
Hélène
18 avril 2014 @ 12:16
Oui ce couple princier simple et élégant a beaucoup de classe.
Peg
19 avril 2014 @ 17:55
De la classe …?
Elle , jupe ouverte……
Lui, Croiser les jambes……..
Si Philippe V et ses descendants on renoncé à la Couronne de France, peut on voir quelques documents ?
Gérard
20 avril 2014 @ 18:29
Peg bonjour. On vous que vous êtes nouvelle ici. Bienvenue
Livia
21 avril 2014 @ 01:03
@ Cher Gérard : Peg n’est pas nouvelle mais là elle m’a beaucoup fait rire ce qui n’arrive jamais…elle devrait manger beaucoup d’oeufs de Pâques avant chaque intervention…à la liqueur…
Une telle « facture » demandant LE texte mais je garde ce post dans mes archives…drôlissime.
J’espère qu’Audoin va s’arracher les cheveux lui qui vient de m’apprendre que Philippe-Egalité est un ancêtre des Orléans.
Je suis venue faire un tour n’ayant pas envie de dormir mais pour se dilater la rate faire un tour sur les pages « France » c’est mieux qu’une BD…
Domitilla
18 avril 2014 @ 21:05
Bonsoir chère Francine du Canada..,tout à fait d’accord avec vous ,très classe!!! A très bientôt,amitié
Francine du Canada
19 avril 2014 @ 11:03
Domitilla, quelle joie de vous lire ce matin; je me demandais, hier, où vous étiez passé? À bientôt et Joyeuses Pâques! Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
19 avril 2014 @ 07:31
Je m’associe en tous points à votre analyse! A vous, PGE
Francine du Canada
19 avril 2014 @ 11:17
On me tend un piège petit coquin? Hahahahaha! Le dictionnaire donne 11 synonymes au mot « dignité » : Amour-propre, décence, fierté, grandeur, gravité, honneur, noblesse, rang, sacerdoce,tenue et titre. Comme mot « synthèse », je crois que je ne pouvais mieux choisir hihihi! Joyeuses Pâques l’ami! FdC
Philippe gain d'enquin
21 avril 2014 @ 10:39
Après vous avoir lue, La Belle Province, je me suis, tout contrit, assis sur la mienne… ah, ah, ah,ah, ah et… ah! A vous, PGE
Louise-Marie
18 avril 2014 @ 11:32
Le duc et la duchesse ont de la classe et de la distinction. La princesse Philomena semble radieuse.
J’aime beaucoup ce couple princier.
Baia
18 avril 2014 @ 11:49
Régine, comment peut-on agrandir photos ou textes ?
Bon week-end pascal.
COLETTE C.
18 avril 2014 @ 11:50
Un couple très digne.
Danielle
18 avril 2014 @ 12:32
La famille de France se répartit les missions.
Un couple discret et bien assorti.
marielouise
18 avril 2014 @ 13:00
Toujours dans les commémorations!!!!
Couple assez décalé tout de même des réalités………et de son époque!
Je peux comprendre l’envie de commémorer un ancêtre mais j’aimerai les voir s’occuper plus du présent et futur aussi!!!
Bon,en même temps cela me réjouis car St louis m’est proche!!!!!!
Gérard
19 avril 2014 @ 13:55
Marie Louise même quand vous êtes contente vous êtes obligée de dire du mal des Orléans. Ça doit pas être grave. Une petite thérapie de groupe à Dreux ?
À propos Louis commémore aussi Saint Louis. Contente ou pas contente ?
Bon bonnes Pâques ! (J’espère que ça vous indigne pas qu’on vous souhaite de bonnes Pâques. Que c’est pas trop rétro, catho, franchouillard, désuet…)
Livia
19 avril 2014 @ 19:31
@Marielouise: vous vous répétez attention il ne faudrait pas faire une grand-mère radoteuse :)
Pourquoi Saint Louis vous est il proche? Par votre généalogie comme Caroline ou par votre prénom? :) Pour la sainteté et la prière je ne crois pas à vous lire mais y a t-il eu un miracle de Pâques ? :)
Chère Marielouise le suspens est insupportable répondez moi vite…Livia.
flabemont8
20 avril 2014 @ 19:58
Je crois que c’est un miracle .Moi-même, je vous le confie en exclusivité, je vais me rendre à Calais, en chemise, pieds nus et la hard au col pour y faire pénitence .
Livia
21 avril 2014 @ 00:42
Une crise de foie le petit chat pour avoir des projets aussi doloristes ?
marielouise
19 avril 2014 @ 23:48
Oui Gérard c’est exactement ce que je me dis depuis quelques jours….que veut dire ce « Joyeuses Pâques »entendu depuis ma tendre enfance et que je trouve sans sens mais qu’il m’arrive de dire aussi….un lieu commun de plus!!!!
Bonne chasse aux oeufs….pour ma part ce sera sur la plage d’un bel endroit d’Italie!!!
Livia
20 avril 2014 @ 16:45
@Marielouise : le sable sous les dents en mangeant les oeufs criss…criss…
Vous n’êtes pas croyante et c’est votre droit absolu de là à vous demander ce que signifie « joyeuses pâques » vous nous faites quoi là ? De la provocation ? mais Gérard n’est ni vos parents ni la dame qui vous a infligé un catéchisme manifestement indigeste.
C’est un propos d’ado…
marielouise
21 avril 2014 @ 07:20
Livia vous avez avalé vos oeufs de Pâques de travers????:)))))
Livia
21 avril 2014 @ 21:25
Chère Marielouise : avaler de travers du chocolat ? Impossible je suis trop gourmande :):):)
Gérard
20 avril 2014 @ 18:31
On se retrouve à Rome pour les canonisations des papes Marie Louise ?
marielouise
21 avril 2014 @ 09:28
Non Gérard,jamais à Rome à Pâques pour moi…..mais plus dans les terres qui l’entourent!!!!
Bonne journée!!!!
racyma
18 avril 2014 @ 13:04
d accord avec jay j aime mieux les airs heureux du comte et de la comtesse de paris quels airs tristes et compasses se sentent obliges de prendre les vendome tout comme la duchesse de montpensier
Gérard
19 avril 2014 @ 13:58
Ils ont pas l’air triste mais ils sont pas dans une fête florale, mais dans une chapelle !
Lady Chatturlante
18 avril 2014 @ 15:39
Quelle belle robe de grossesse !
Mélusine
18 avril 2014 @ 16:33
Je ne serai pas revenue de vacances, à cette date. Dommage !
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
moine eric
18 avril 2014 @ 17:01
Le Prince Jean et la Princesse Philoména d’Orléans, sont un beau couple et font honneur à la Famille Royale de France, el sa grossesse a l’air de bien se passée . Et je pense que ce sera une belle cérémonie, que cette commémoration que ce 800ème centenaire de la naissance du Roi Saint-Louis de France .
Vive le Roi, Vive la France . Eric .
Naucratis
19 avril 2014 @ 15:08
Et vive la relecture. Et vive l’orthographe !
millerose
18 avril 2014 @ 18:05
Merci pour cette annonce . Le Prince et la Princesse ont une vraie classe beaucoup de distinction….les adjectifs me manquent ,je suis sous le charme de cette famille.
Kalistéa
18 avril 2014 @ 18:06
Un c ouple qui présente bien et qui sait se tenir.
Gilles
18 avril 2014 @ 19:40
Carton d’invitation reçu…quel dommage, je ne pourrai m’y rendre. Le domaine est très beau et ça aurait été un réel plaisir que de revoir les princes…
Gérard
20 avril 2014 @ 18:32
Eh oui pour moi aussi hélas !
bianca
18 avril 2014 @ 20:43
Porter une robe ouverte devant n’est pas très pratique lorsque l’on est assise et laisse entrevoir la moitié de la cuisse, mais puisqu’il s’agit de la duchesse de Vendôme, les esprits sont enclins à une très grande indulgence !
Mayg
19 avril 2014 @ 13:36
Vous pouvez le dire Bianca. J’ose même pas imaginer les commentaires, si Marie-Marguerite de Bourbon avait porter une tenue où l’on pouvait entrevoir ses cuisses…
Livia
19 avril 2014 @ 20:19
@Mayg et Bianca : vous exagérez…à ce jeu là ne demandons pas qui serait la gagnante…en tout cas la princesse Philomena ne pose pas en robe Hollywoodienne la main sur la hanche…et que dire de la mère du prince? A ce concours bête et méchant vous êtes fichues d’avance car il est très facile de l’être avec la famille du prince Louis…sérieux s’abstenir…
bianca
20 avril 2014 @ 20:21
Je ne me présente pas à un concours de critiques et ne fait aucune comparaison avec d’autres postures de princesses mais je persiste à dire que n’importe qui d’autre se présenterait à un officie religieux avec cette robe découvrant la cuisse recevrait de nombreuses critiques.
Sa robe très classique ne mérite pas que l’on s’extasie, cette jeune femme n’a guère de classe sur cette photo, désolée de vous contredire Livia mais on ne me fait pas trouver extraordinaire ce qui est ordinaire !bien à vous.
Livia
21 avril 2014 @ 00:48
@ Bianca mais qui vous parle d’extraordinaire ?
Ce que je trouve extraordinaire c’est qu’on reproche à la princesse d’être vieillotte tout en s’attardant sur une cuisse peut être n’aurais je pas dû vous grouper avec Mayg…quant à être contredite…aucun problème c’est le jeu du site…et d’ailleurs on peut être d’accord sur un sujet et pas sur l’autre…aucun problème Bianca…
bianca
21 avril 2014 @ 09:22
Chère Livia, merci de votre réponse et de votre respect envers les confrontations d’opinions, d’idées, cette « cuisse » qui me dérange peut en ravir beaucoup d’autres LOL !!!
Je vous souhaite un bon lundi de Pâques, une bonne semaine,
A bientôt le plaisir de vous lire ! bianca
bianca
20 avril 2014 @ 20:26
Exactement Mayg, les furies auraient bien vite envahi le site !
Baia
19 avril 2014 @ 15:56
Ça c’est sur … Mme de Vendôme est irréprochable aux yeux de ses aficionados !
Mais que diable, nous sommes en 2014 et les vêtements de nos mères et grands-mères ont vécu !
BELLE
19 avril 2014 @ 00:25
la naissance est prevue pour quelle date ?
Jc75
19 avril 2014 @ 07:24
Les collants chair ça mémérise!!!!
La ballerine de la même couleur c’est le fashion faux pas!!!
Et la coiffure de feu la comtesse de Paris…..
Remarquez ce look avant guerre c’est assorti à une nécropole !!!
Mayg
19 avril 2014 @ 13:46
lol
aggie
19 avril 2014 @ 15:19
JC75 vous n’y connaissez rien !
le collant chair et la ballerine nude font une jolie jambe ; pas de rupture visuelle de la silhouette
J’aime beaucoup cette jeune femme simple et accessible ; un très bon choix du prince Jean
bernadette
19 avril 2014 @ 16:58
Que veut dire fashion faux pas ? La mode du faux pas ? Ne pourrait on parler français ?
Quant aux collants chair qui « mémérisent » je ne vois pas en quoi… J’en porte moi même et suis loin d’être une « mémé » (lol). On peut dire que cette jeune femme est classique, oui, mais de là à employer le terme ‘d’avant guerre »….c’est très très très exagéré, pour ne pas dire méchant !
bianca
20 avril 2014 @ 20:24
Bernadette, Je pense, comme vous, que le port de collant chair est bien adapté avec des tenues printanières et sont toujours au goût de notre époque, cordialement, bianca
Roch
19 avril 2014 @ 19:26
La princesse Philomena a de la classe et de l’allure. Elle forme un très beau couple avec le prince Jean.
Livia
21 avril 2014 @ 01:09
JC 75 : 75 mais pas à Paris alors :) ou alors vous êtes à plaindre : une partie de Paris Ouest doit vous sembler une nécropole…n’allez jamais à Versailles : vous risqueriez l’infarctus :)
Hélène
19 avril 2014 @ 10:29
Le duc de Vendôme et son épouse ont beaucoup de classe et de distinction.
Naucratis
19 avril 2014 @ 15:09
Vous l’avez déjà écrit plus haut et déjà écrit mille fois à chaque article présentant çe couple. Auriez-vous la mémoire chancelante ?
Kalistéa
19 avril 2014 @ 16:32
Et vous Naucratis vous a vez été cent fois Impoli, désagréable, et même injurieux envers des personnes qui ont comme vous le droit de s’exprimer et le font mieux que vous.Tout le monde en sera convaincu ,ne serait-ce que par la façon dont vous allez me répondre.
aubert
20 avril 2014 @ 14:52
ici Naucratis ne fait allusion qu’à sa mémoire. Chez les Bourbon d’Outre-Pyrénées son allusion sent le poisson, c’est tout dire.
Roch
21 avril 2014 @ 12:20
Je déteste votre manie de vouloir censurer ceux qui ne pensent pas comme vous.
J’apprécie de plus en plus le duc et la duchesse de Vendôme et je dois dire que la manie du dénigrement systématique des Orléans m’a fait apprécier les véritables héritiers des rois de France. Je déteste l’injustice c’est pourquoi j’ai de plus en plus de respect pour Jean et Philomena.
Naucratis
22 avril 2014 @ 07:35
Encore une fois vous écrivez n’importe quoi, Roch.
Je n’ai jamais voulu censurer quiconque, je faisais remarquer qu’Helene écrit toujours les mêmes commentaires, comme vous d’ailleurs, élogieux envers les Orleans, haineux envers les Bourbons.
Vous ne détestez ni « ma manie » ni l’injustice.
Vous détestez l’aîné des Bourbons qui anéantit les prétentions de vos Orleans. Voilà tout.
beji
19 avril 2014 @ 10:45
Un couple digne de leur rang!
Roch
21 avril 2014 @ 12:20
Oui un couple digne et sympathique.
aubert
19 avril 2014 @ 14:38
Une réunion de tous les descendants de la dynastie « capétienne » est-elle prévue ?
Voila qui donnerait du panache et l’exemple aux bas contempteurs des deux camps.
Se dire prince et chrétien est difficilement compatible avec les querelles autour du souvenir d’un aïeul…mais il est vrai que les princes ne sont pas tout a fait des chrétiens comme les autres. Fils et Filles favoris de Dieu les préceptes destinés aux humbles ne les concernent pas.
Gérard
19 avril 2014 @ 16:32
Oh mais cette querelle qui vient du fond des âges et qui est alimentée par des courtisans cessera.
Naucratis
19 avril 2014 @ 17:12
Votre question initiale est intéressante. Il y avait eu, je crois, une cérémonie rassemblant les Capétiens, Bourbons ou Orleans, lors de l’anniversaire de la mort d’Henri IV.
Gérard
20 avril 2014 @ 18:34
Oui à Paris sur le Pont Neuf.
Cosmo
21 avril 2014 @ 22:39
Cher Gérard,
N’est-ce pas lors de ces cérémonies que des propos peu amènes furent échangés entre les partisans de Louis de Bourbon ?
Je viens de lire la réponse faite par le prince Sixte-Henri de Bourbon, faite dernièrement à un journaliste de Var-Matin : « Ici ( en France), le principe de non interruptibilité de la monarchie, remontant au Carolingiens, rend impossible toute prétention légitimiste au trône. » Voilà qui doit faire plaisir aux pseudo-légitimistes du site !
Amicalement
Cosmo
Cosmo
21 avril 2014 @ 22:40
Pardon : Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
Actarus
22 avril 2014 @ 12:20
Allons allons, cher ami, qu’est-ce donc que cette saillie ? ;-)
Sixte-Henri de BP n’est pas le prince le plus fréquentable qui soit. On se souvient qu’il s’est associé à Henri d’Orléans le Jeune pour contester, d’abord à Alphonse II, puis à Louis XX, le port des pleines armes de France et le titre de Duc d’Anjou, procès que ces messieurs ont perdu en première instance et en appel.
SHdBP a lui-même des prétentions impossibles, dans son genre. Prétentions qui ne lui servent à rien puisqu’il n’a jamais montré la moindre disposition pour se marier et perpétuer sa lignée de « Bourbon-Lignières ». ;-)
Voici qu’il en appelle aux Carolingiens. Pour un Capétien, ça ne manque vraiment pas de sel. Il ne lui reste plus qu’à invoquer les Mérovingiens et surtout Clodion, de sorte que nous puissions tous nous crêper le chignon ! ^^
Actarus
22 avril 2014 @ 12:41
Le « principe de non-interruptibilité » de la monarchie n’existe pas. S’agissant des temps carolingiens, on trouve des actes de Xe siècle datés de « l’an de NS JC dans l’attente d’un roi ».
Cette rectification étant faite, il faudrait rappeler à Sixte-Henri, que l’Alzheimer guette au coin du cerveau, que la monarchie est interrompue en France, pour les uns depuis 1830, pour d’autres depuis 1848 et pour d’autres encore depuis 1870.
Ce qui rend nulle et non avenue la déclaration embrouillée de ce pauvre homme frappé de sénilité.
Gérard
23 avril 2014 @ 14:12
Je suis pas du tout spécialiste de ces lois fondamentales comme vous Cher Cosmo mais il est certain que la formule : « le roi est mort, vive le roi » montrait bien qu’il n’y avait pas d’interruption, le roi à venir était connu de longue date.
Et cette formule a été appliquée à la mort du comte de Chambord, quand Immédiatement presque tous les royalistes qui étaient présents et l’immense majorité des monarchistes français ont appliqué cette formule en se tournant vers le comte de Paris.
Après cela effectivement à l’intérieur de la maison d’Orléans les fils ont succédé au père ou le cousin au cousin de la manière la plus naturelle. Pour le reste comme vous l’écrivez ailleurs il n’y a eu des tables de la loi fondamentale, elle ne sont pas conservées dans une arche d’alliance, elles sont le fruit de la réflexion, du bon sens et aussi du sens patriotique des Français.
Évidemment quand un roi était proclamé il n’était pas envisageable qu’il soit ensuite démis par une cour de justice.
Dernière observation : le prince Sixte de Bourbon-Parme est un esprit original mais un homme intelligent et qui n’est certes pas frappé de sénilité comme certains croient bon de de l’écrire ici.
Cosmo
23 avril 2014 @ 18:01
Cher Gérard,
Je ne prétends pas être spécialiste des lois fondamentales. Votre remarque est très juste sur la continuité de la monarchie et la formule employée avait un sens profond. A défaut de roi régnant, il y a eu un roi de Jure et des prétendants successifs. Ce que les pseudo-légitimistes ne comprennent pas, c’est que l’objet de le renonciation de 1712 n’est pas une brimade à l’encontre de Philippe V, mais l’expression de la réalité et de la nécessité de la stabilité afin d’éviter un éternel recommencement de renonciations à chaque avènement du fait l’impossibilité absolue de la réunion des deux couronnes. J’imagine que comme moi, si les évènements et les traités avaient été autres, vous n’auriez vu aucun inconvénient à voir Louis de Bourbon sur le trône. Mais comme je viens de l’écrire à Mayg, la couronne de France ne saurait être considérée comme un lot de consolation pour prince espagnol dépossédé en son pays. La vision internationaliste des pseudo-légitimistes n’est que de circonstances car elle n’a jamais été celle des rois de France. Sinon, les lois fondamentales auraient parfaitement été inutiles. D’autres Etats, comme le Royaume-Uni, ou d’autres familles comme les Habsbourg ont une vision totalement différente de la couronne. Il y a comme une séparation entre le pays et l’exercice de la souveraineté par le monarque.
Les remarques désobligeantes faites contre le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, dont vous savez que je suis loin de partager toutes les opinions, n’engagent que ceux qui les formulent.
Les Bourbons des Deux-Siciles, comme les Bourbons de Parme partagent notre vision de la validité des renonciations de 1712. Ils savent bien ce que leurs dynasties leur doivent, savoir leur existence. Car sans elles, à la fin du XVIIIème siècle, ils n’auraient été que des princes de second rang, sans pouvoir ni couronne, obligés aux courbettes envers leurs aînés. C’est peut-être le refus de cette situation qui a poussé le duc d’Orléans à certaines extrémités. Il faut tout de même se rappeler que juste avant la Révolution le comte de Provence était au moins aussi critique envers le roi et la reine que ne l’était Orléans.
Amicalement
Cosmo
Sauternes
19 avril 2014 @ 17:12
Je préfère de loin le coté un tantinet désuet de ce couple princier sympathique mais toujours emplis de dignité que le coté vulgaire de la princesse de Venise ou le coté grotesque d’Henri d’Orléans et de son épouse qui ont souvent l’air d’être déguisés.
Luise
21 avril 2014 @ 09:16
La comparaison doit se faire à des situations similaires. Regardez la photo de la Princesse de Venise et du Piémont à la Messe pour la béatification de la princesse Maria Cristina de Savoie.
Gérard
21 avril 2014 @ 10:08
Exact Luise la princesse trouve le ton qui convient, c’est une pro mais je pense qu’il y aussi un atavisme familial et du cœur.
Roch
19 avril 2014 @ 19:24
Jean, Philomena et les petits princes forment une très jolie famille et j’ai beaucoup d’estime pour eux.
clementine1
20 avril 2014 @ 06:35
aubert, princes ou manants, nous sommes tous des pêcheurs ! Je connais très peu de saints parmi les vivants.
Gérard
20 avril 2014 @ 18:37
Nous sommes tous pécheurs et parfois pêcheurs mais nous ne savons parfois pas que nous côtoyons des saints qui pèchent moins ou aiment plus que d’autres.
clementine1
22 avril 2014 @ 07:35
Gérard, merci pour les pécheurs. Désolée, je vais me reposer pendant un certain temps – mais sans aller à la pêche.
Nemausus
20 avril 2014 @ 07:49
Les Orléans ne sont pas réputés pour leur modernisme et leur élégance, il suffit de voir Henri d’Orléans et son épouse, régulièrement attifés comme des épouvantails naphtalinés ou des reliques du 19ème siècle ! Même le président Hollande parait élégant à côté des Orléans !
Kalistéa
20 avril 2014 @ 11:46
Et que dire du style « nouvelle Eve » à Montmartre, affiché par la ravissante et court-vêtue princesse Luis Alfonso Borbon Vargas?
Philippe gain d'enquin
20 avril 2014 @ 18:30
Déjà rentré de Rome ? A faux prétendant il faut un faux bourdon… Si fait, sachant que « Charité bien ordonnée vaut pour soi même », merci de m’avoir précédé dans l’apologue et très heureuse Pâques. A vous, PGE
Cosmo
20 avril 2014 @ 21:48
Et vous, Nemausus, l’apôtre de la modernité, qui nous ressert sans cesse les lois fondamentales du royaume, comment êtes-vous « attifé » ? Jeans et chemise ouverte, costume cravate ?
Gérard
21 avril 2014 @ 10:11
Grande question Cher Cosmo qui se cache derrière l’invisible statue du Commandeur ? Un être de chair et de sang ?
Charles
20 avril 2014 @ 12:40
Le prince Jean et la princesse Philomena assument leur rôle avec simplicité, dignité mais aussi avec un certain panache.
C’est pourquoi j’ai beaucoup d’affection et de considération pour ce couple sympathique, droit et sincère.
Les princes se contrefichent des modes et des critiques, ils ne sont l’otage de personne. Ils assument ce qu’ils sont en conscience dans le respect des traditions chrétiennes et capétiennes de laMaison de France.
Cette fête en l’honneur de Saint-Louis sera familiale et conviviale à l’image même des princes. La Duchesse de Vendôme œuvre depuis des semaines à l’organisation de cette cérémonie c’est pourquoi je suis certain de la réussite de cette journée placée sous le sceau de l’histoire.
Gilles
21 avril 2014 @ 18:15
Cher Charles,..tout ce que je viens de lire est affligeant! Que de bêtises sur la tenue de la princesse soit disant inappropriée pour une messe commémorative…alors que cette photo a été prise voilà près de deux ans pour un concert donné à la chapelle royale!
Philippe gain d'enquin
20 avril 2014 @ 18:27
Personnellement, j’aime beaucoup cette photo de Louison et Louisette!
Philippe gain d'enquin
20 avril 2014 @ 18:30
heureuse « S », naturellement!
Francine du Canada
21 avril 2014 @ 14:53
???
Cosmo
20 avril 2014 @ 21:53
Tant de commentaires sur la tenue des princes, alors qu’ils sont habillés comme la plupart des gens qui se rendent à la messe pour une commémoration ! Depuis quand une telle tenue semble vieillotte ? Il me semble avoir déjà vu le prince Louis de Bourbon en cravate costume sombre. Quant à la princesse elle porte une robe simple, qui là aussi convient à ce genre de cérémonie.
Livia
21 avril 2014 @ 00:32
@ Cher Cosmo
Vous avez raison ; cela confine à la bizarrerie…peut être que tous ceux et celles qui critiquent ce qui est banalement classique finalement s’habillent en marinière Gaultier avec une coiffure à l’Iroquoise…
Bien à vous
Livia.
Roch
21 avril 2014 @ 10:54
Oui Cosmo, il n’y a rien à dire sur la tenue classique de bon aloi du prince Jean et de sa charmante épouse la princesse Philomena.
Couple princier que j’apprécie de plus en plus.
Gérard
21 avril 2014 @ 10:51
Ce serait drôle en effet un trombinoscope.