Cérémonie internationale sur la plage de Ouistreham pour commémorer les 70 ans du débarquement des forces alliées en Normandie. (Copyright photos : Hola et getty images – merci à Anne P. et Patricio)
Il est de plus en plus difficile d’emettre des commentaires sans être aussitôt contredites , à chacune ses goûts , veillez à ne pas nous imposer les vôtres comme c’est souvent le cas !!!
Gibbs
8 juin 2014 @
10:03
Chrystilou,
Je suis d’accord; cela doit aller dans les deux sens.
J’ai, je pense, le droit de dire que je n’aime pas les bibis.
Bien à vous
agnes
8 juin 2014 @
10:34
Et moi, j’ai le droit de dire que j’aime non ?
agnes
8 juin 2014 @
10:38
Je n’impose pas mes goûts, je les exprime, en revanche certains tentent de nous imposer leur détestation pour certaines personnalités et c’est fatigant.
Gibbs
8 juin 2014 @
17:19
Agnès,
Je dirais la même chose de n’importe quelle femme qui porte un bibi …
agnes
9 juin 2014 @
10:24
Gibbs, ce n’est pas à sens unique, je peux dire que j’aime ce bibi (et non chapeau) sans que vous le preniez pour une agression verbale.
Cette internaute que vous remerciez un peu vite laisse entendre que j’impose mes goûts.
Je n’impose ni mes articles, ni mes goûts, que cette internaute règle ses comptes ailleurs.
Chrislylou
8 juin 2014 @
11:48
Gibbs : mon commentaire ne s’adressait pas à vous, bien évidemment vous parfaitement droit de dire que vous n’aimez pas le bibi de Mathilde, désolée pour la confusion
Bon dimanche
Mathilde porte parfaitement son bibi et elle est ravissante
je rend respectueusement hommage à tous ses combattants preyents et à la memoire de ceux qui sont au ciel
La plus élégante fut incontestablement Mathilde bien que sa coiffe lui coinçait la nuque ce qui enlevait du naturel dans ses mouvements (… à la télévision bien en tendu).
Toute la cérémonie avait beaucoup de tenue.
Ce fut une belle cérémonie. Je suis cependant toujours étonnée par les commentaires parfois plus qu’approximatifs de certains journalistes. Ils confondent les souverains entre eux (le roi des Belges est ainsi devenu roi des Pays-Bas, et le roi des Pays-Bas lui-même roi de Norvège…), un autre se demandait quel chapeau porterait Elizabeth II lors du dîner d’Etat (sur ou sous le diadème, le chapeau…?)!!! J’ai même entendu Stéphane Bern qualifier la duchesse de Cambridge de « princesse Kate »: est-elle vraiment princesse? Il me semblait que seule la reine pouvait lui conférer ce titre… S. Bern est tellement connaisseur des têtes couronnées que cela m’a mis le doute. Concernant un autre sujet, une autre parle de « capitulation » du roi Juan Carlos!!! Cela dit, cela n’enlève rien à l’ampleur de ce 70è anniversaire ni à l’importance de cette visite d’Etat d’Elizabeth II en France, peut-être la dernière?
Bonne journée à tous et mes compliments à Régine pour le formidable travail qu’elle fournit chaque jour pour notre plus grand plaisir.
Vous avez raison Estée, la duchesse de Cambridge n’est pas princesse « suo jure ». Elle est duchesse et son mari est prince d’Angleterre. Quant à cette habitude des medias d’affubler le titre de « Royal » à tout ce qui ce promène en carrosse, c’est un peu naif. J’en prends pour exemple les medias en Angleterre (c’est vous que je regarde Daily Mail!) qui s’obstinent à qualifier les Grimaldi de « Royaux » – Monaco n’a jamais eu de roi, seuls des princes regnants (et encore…)
Stéphane Bern n’a commis là aucun impair. Selon les Lettres patentes du 30 novembre 1917 de George V, les épouses d’un prince britannique sont princesses. Voyez plutôt, l’épouse du prince Michael de Kent est nommée « princesse Michael de Kent » : imaginez-vous que la belle-soeur du duc de Kent puisse être princesse et non la belle-fille du prince de Galles ?
Si William n’avait pas été titré à son mariage (ce qui est inconcevable), Catherine Middleton serait devenue « H.R.H. princess Catherine of Wales ».
En fait, Kate est « princesse William » tout comme Marie-Christine von Reibnitz est la princesse Michael de Kent. Elle a pris tous les titres de son mari en l’épousant. Mais elle n’est en aucun cas « princesse Catherine » car elle n’est pas princesse de sang, et effectivement seule la reine peut lui conférer ce titre.
J’ai fait le même constat que vous !
Comment est-ce possible ?
Stéphane Bern est un « grand spécialiste » : il doit préparer ses fiches.
Il a notamment dit que le duc d’Edimbourgh aurait 93 ans dans quelques jours; il est né le 10 juin : il pouvait le préciser même si c’est un détail.
J’ai eu l’occasion de regarder plusieurs mariages lorsque j’étais en Belgique et là, les erreurs sont rares.
Des personnes qualifiées comme Francis Balace, Monsieur Delpérée, … interviennent chacun dans leur domaine et les choses sont claires et précises.
Stéphane Bern a, à mon sens, un petit côté dilettante …
La plus belle » bourde » a été réalisée sur une chaîne privée lors du mariage de William et Kate, un commentateur , avisant le corpulent roi du Tonga obligé d’occuper deux chaises, s’est écrié : » mais oui, on le reconnaît bien , voici Mohamed al Fayed ! » :-):-)
@Estée : les deux sans doute ; j’ai zappé sur toutes les chaînes il y a eu des erreurs sur les noms , les fonctions, les musiques jouées…incroyable un journalisme de très bas niveau.Avoir des situations qui semblent acquises pousse à la paresse.
Servat ce soi disant journaliste spécialisé en royauté a dit la veille que la reine Elizabeth »était momifiée comme un aspic sans sa gelée » cela remonte bien le niveau…
On a entendu partout que la reine Elizabeth était la seule à avoir connu cette guerre et a y voir participé…et le grand duc du Luxembourg?…etc…etc…
Heureusement que le réalisateur de la 2 était là pour faire sourire en même temps Obama et Poutine en les mettant côte à côte sur l’image dans une illusion presque parfaite…et qu’il y avait l’élégantissime Mathilde et la chaleureuse Maxima qui à l’écran est plus belle qu’en photo: souple, svelte et si gracieuse.Obama a déployé tous ses charmes pour les faire rire…
c’est dans des cérémonies de ce genre que Léon Zitrone (« que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ») me manque.
Pourquoi les chaînes ne font elles pas appel à de vrais spécialistes, il n’en manque pas, n’est-ce pas Vincent Meylan et Philippe Delorme ?
Oui mais le titre approprié est « princesse William »; seule la reine pourrait (par décret) faire en sorte qu’elle puisse porter le titre de princesse Catherine. Le fera t-elle? FdC
Massi,
non, je ne pense pas. J’avais déjà lu que la reine avait accordé le titre de princesse à sa tante, feue la princesse Alice, duchesse de Gloucester, celle-ci ne le portant pas à sa naissance. A l’inverse, Marina, duchesse de Kent, était née princesse et avait donc conservé ce titre.
Bon WE à vous.
J’aime beaucoup l’ensemble de Mathilde, la couleur, la simplicité, les gants, le petit chapeau, la classe quoi! Ni Maxima ni la duchesse de Cambridge ne sortent gagnantes de la comparaison. Cette dernière est un modèle du style Anglais nunuche. (Ce manteau alourdi de plis, le col fermé au cou, ce chapeau ridicule, les cheveux pendants en tapis sur le dos, moche!)
Disons que Mathilde, cette fois encore, se la joue façon Jackie Kennedy .
On l’a admirée avec un tambourin, à l’arrière de la tête, et bien, à chaque occasion valable, on la retrouvera ainsi.
Pour etre tout à fait claire: J’éprouve une antipathie certaine pour Mathilde, mais sa tenue est parfaite (pour moi, et uniquement cette fois).
Quant à la duchesse, je n’aime pas ses cheveux de collegienne (elle a 32 ans!) — une masse d’extensions qui font « tapis », « rideau » ou cocker anglais. Je n’aime pas, c’est tout.
Je sais, le schtroumpf grognon disait « moi, j’aime pas les j’aime pas » ;-}
Pourquoi m’en priver alors que les orléanistes ne se gênent pas lorsqu’il s’agit d’un article consacré au prince de Bourbon.
N’est ce pas Charles qui ne cesse de nous rappeler que les Orléans représentent la Maison de France et qu’à ce titre ils sont invités partout dans le gotha.
Leur absence est quand même surprenante alors que les représentants de la plupart des monarchies d’Europe étaient présents, et surtout que la cérémonie avait lien en France…
Oui, sa « majesté » était très élégante ! Mais elle n’a pas eu le naturel, comme Maxima, de prendre la main de l’enfant qui était là pour l’accueillir et l’accompagner …
Vous n avez sans doute pas vu qu elle est la seule a avoir embrasse tendrement l enfant qui l escortait !c était bien plus touchant et délicat que de donner la main ..elle n est pas dans l ostentatoire contrairement a maxima !!!
Tout à fait Baia; moi j’ai vu la différence mais… j’avais mis cette carte dans ma poche d’en arrière pour m’en servir le moment venu hahaha!
Mathilde et Philippe étaient impeccables (mais froids et protocolaires) alors que Maxima et Willem-Alexander étaient chaleureux (comme d’habitude… elle a un tempérament chaud Maxima et ça se comprend).
Très jolie et sobre toilette de Mathilde.
J’aime beaucoup cette mode des tambourins, mais celui de Maxima est moche et trop
volumineux.
Son ensemble n’est d’ailleurs pas beau.
J’ai eu la chance de pouvoir regarder cette cérémonie sur Antenne 2 et je n’ai pas relevé toutes les erreurs mentionnées ici. Au contraire, Marie Drucker a su managé son équipe et elle a plutôt réussi mais ceci est mon ressenti.
Mathilde de Belgique était tout simplement superbe ! Elle était très gracieuse et élégante ! Par contre, il me semble qu’elle est l’élément dominant du couple et cela se ressentait.
La reine Maxima n’était pas avantagée avec cette coupe de jupe qui est plus adaptée aux femmes de moins de 45 kgs et toujours ses chapeaux atroces mais bon elle était souriante même si je trouve que porter des lunettes de soleil à ce type de cérémonie n’est pas très heureux.
Ravissante la reine des belges , simple, souriante , élégante de même que le roi , un très beau couple plein de dignité .
Maxima sympathique de même que le roi de Hollande .
Je rejoins certains sur leurs commentaires quant aux retransmissions excellentes en général pour les photos et lamentables sur les commentaires, erreurs, approximations , respirations par la bouche dans le micro , discussions oiseuses pendant les hymnes .
J’aime bien Stephane Bern mais pour autant il n’atteint pas la cheville de l’excellent Léon Zitrone inégalable apparemment.
Elle avait beaucoup de classe et d’allure, la reine Mathilde. Jolie, élégante, peu bijoutée, avec une attitude en phase avec cette Commémoration Internationale du jour du Débarquement des Forces Alliées.
Très bien, un sans faute, pas de lunettes de soleil, juste son époux le Roi et Maxima en portaient.
Et ce jour là, à Bruxelles, le roi Albert et la reine Paola, en privé célebraient les 80 ans du roi Albert, titré à sa naissance Prince de Liège. Et devaient eux aussi s’associer avec la retransmission TV Mondiovision à ces festivités.
Sans doute la reine Mathilde etait la plus élégante, bien que la grande- duchesse Maria Teresa était aussi très bien en noire et blanc. Maxima très a son aise avec tout le monde est la plus agréable. La reine Elizabeth est au niveau supérieur, l’on peut pas la comparer. Camilla avait un magnifique chapeau, Kate, duchesse de Cambridge, un peu fade, mais elle était au troisième degré.
Oui Mathilde a une prestance de plus!
Quelle était belle et élégante ainsi vêtue et le bibi à la Jackie K est le plus respectable des chapeaux avec certaines capelines!!!!
Maxima est bien sympathique,spontanée mais ne possède pas la finesse élégante de Mathilde!
J’ai apprécié la beauté et l’élégance de la reine Mathide, la gentillesse de la reine Maxima et du roi Willem -Alexander qui ont donné la main aux petits Français , et , bien sûr, l’inégalable reine Elizabeth II .
La plus jolie était sans conteste Mathilde, cette couleur lui va à ravir, et son sourire charmant ! J’aime moins la tenue de Maxima, et en plus sa robe n’était pas plombée, comme l’a fait remarquer un journaliste, et il y avait du vent dans les voiles ! Mais c’était
plutôt amusant !
Très belle cérémonie, il n’y avait vraiment rien à redire !
Mathilde était parfaite.
Seule la jeune génération a donné la main et parlé aux enfants qui accompagnaient les souverains et c’est fort dommage car cet accompagnement était un beau geste de la part de la France.
j’ai observé avec intérêt l’attitude des « personnalités » vis à vis des enfants qui les accompagnaient.
* la reine Marghrete une des plus gentille qui les a salué en leur tendant la main,
* Wilhem-Alexander et maxima, qui tenaient chacun un enfant par la main, et leur parlaient
* le président ukrainien a remonté le tapis rouge en tenant fermement les deux enfants par la main,
* le prince Albert sympa
Philippe et Mathilde un peu froid,
Henri et Maria-Teresa pas vu
la reine Elizabeth, le roi de Norvège, Obama, Poutine, ne les ont « pas remarqués » ce qui doit être désolant pour les enfants,
Oui bon Caroke, ne soyez pas trop sévère pour Maria -Teresa… je sais qu’elle essayait de mettre en scène le grand-duc Jean ( car elle croyait qu’il le méritait.
Pour Harald de Norvège et Obama… si Sonjia ou Mette-Marit ou Michèle Obama avaient été là… croyez-moi ces enfants auraient foulés le tapis rouge (en grande pompe).
Poutine? Pauvres enfants… retournez à la maison en courant! FdC
Francine du Canada
11 juin 2014 @
01:39
Pardon, Carole
agathe 27
7 juin 2014 @
16:43
J’ai trouvé la reine de Belgique, trés élégante ; aprés, Maxima, mais plus chaleureuse, car tenant la main des enfants, ainsi que le roi. Quant à Kate, elle n’a pas du regarder
la météo!
Après avoir visionné les photos je m’aperçois que les rois Phillipe et Willem-Alexander ne sont pas vêtu d’ uniforme contrairement à Harald V et le prince Charles. Pour qoui?
(excuser moi pour mon orthographe je suis néerlandophone)
Chère SolennDeBelgique, il me semble avoir lu qu’à partir du moment où Willem Alexander devenait roi il ne devait plus porter un uniforme militaire. Peut-être est-ce dans les textes de la constitution des Pays-Bas.
Mathilde : parfaite !!!!J’aime beaucoup le boléro de Maxima et le turban, elles étaient visiblement heureuses de se retrouver .
Ces cérémonies étaient fort émouvantes….
La palme de l’élégance revient pour moi à Mathilde et Camilla toute de clair vêtue, avec un superbe chapeau. La toilette de Maxima ne me plait pas (surtout la robe) et le vert du manteau de la reine Elisabeth est trop vif pour moi. Mais l’essentiel n’est pas là, bien sûr. J’ai pu regarder quelques passages de la cérémonie : ce fut émouvant, grandiose, et bien organisé.
Très belles cérémonies émouvantes très émouvantes!!
Coté tenue à mon sens les plus élégantes pour la circonstance sont La reine Mathilde et Camilla, sobres et élégantes. Un peu voyant à mon gout pour Maxima qui reste très souriante et à l’aise.
Quant à la duchesse Kate son goût anglais la rend vieillotte nunuche et sans aucune élégance, elle ne sait pas s’habiller ni se coiffer sans parler des chapeaux.
La reine Élisabeth est hors classe pour son âge elle est très élégante.
La tenue la plus réussie est de loin celle portée par la reine Mathilde.
Le roi de Norvège a belle allure également avec son costume militaire. On le sent très impliquée et concerné, pas comme un simple assistant à une réunion de gala qui se serait endimanché pour la circonstance.
Une cérémonie magnifique, parfaite de A à Z. Notre président ne s’est pas ménagé en maitre de cérémonie, et enchainant de surcroit plusieurs commémorations. Un sans faute parfait. Et ma reine préférée, très attentive, qui à peine rentrée à Londres enchaine sur le Derby d’Epsom ! Le plus décontracté : le président Barack Obama, machouillant son chewing-gum tout le long de la cérémonie.
Nicole, je me permets de rebondir sur votre post car j’ai relevé aussi ce comportement que j’ai trouvé impoli et irrespecteux de la part du président Obama. Il n’assistait pas au festival de Cannes !
enfin c’est quand même, grâce ou à cause du débarquement que les européens ont découvert le chewing-gum… les cigarette américaines, le rock, le coca, etc.
Les cartons d’invitation accompagnés des détails de protocole, devaient peut être laisser au choix aux Monarques Masculins, le choix du costume civil ou uniforme.
Notons donc, que les Souverrains du Bénélux, même le Grand Duc Jean, étaient en costume. Les deux rois Philippe et WA, et le Grand Duc Henri.
On peut retrouver la même adaptation de choix pour William Duc de Cambridge, qui lui aussi n’avait pas revetu d’uniforme. Et aussi pour le prince Albert de Monaco
Donc la « jeune » génération et le Grand Duc Jean, ont préféré le costume, laissant le Roi Harald et le prince Philip porter l’un l’uniforme de la Marine Royale, et le second celui je pense de la Royale Navy, dans laquelle il a servi de longues années.
en effet l essentiel n etait pas dans les toilettes de ces dames et arretez de les comparer a jacqueline kennedy aucune n aura jamais son elegance et c est tres bien ainsi
La reine Mathilde et la Duchesse de Cornouailles étaient les plus élégantes.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer : pourquoi certaines personnalités étaient-elles venues en couple (les souverains belges, néerlandais, luxembourgeois) et d’autres en solo (la reine Margaret du Danemark, le roi de Norvège, le président Obama etc).
Ce 70ème anniversaire du débarquement a été célébré par une belle et émouvante cérémonie qui nous rappelle le devoir de gratitude et de mémoire que nous devons à ces soldats, le plus souvent des jeunes d’une vingtaine d’années. Certains sont revenus, à jamais marqués physiquement et psychologiquement, d’autres ont péri pour nous offrir la liberté. We will remember them : Nous ne les oublierons pas.
Et lorsqu’on les interviewe à la télé, ils répondent avec modestie : nous ne sommes pas des héros. Les vrais héros sont ceux dont le nom figure sur les innombrables pierres tombales.
Beatie, Merci, au nom de mon père, vétéran du Régiment de la Chaudière. La cérémonie était vraiment belle et émouvante et nécessaire, et le discours du Président Hollande très bien et pourrait même être distribué aux jeunes générations des pays alliés pour mémoire via les écoles, réseaux sociaux, etc. Non, nous ne les oublierons jamais. Amitiés du Canada. Diane D.
Une cérémonie très émouvante que je n’oublierai pas. Le discours de notre Président était parfait, mêlant l’Histoire , le présent et le futur….J’ai particulièrement apprécié la tenue de la Reine Mathilde qui remporte pour moi la palme de l’élégance et de la beauté! J’ai aimé aussi les vêtements portés par la Reine Margrethe ainsi que ceux de la Reine Elizabeth mais j’ai détesté la robe de la Reine des Pays-Bas!!! Quelle coupe et quelles couleurs pour une commémoration internationale! Je sais que Maxima a un style bien à elle mais là vraiment son originalité était trop visible et un peu plus de retenue aurait été souhaitable ,surtout en ces circonstances….Dernier commentaire: j’ai beaucoup aimé le noir et blanc de la Grande Duchesse Maria Teresa! C’est dommage que Maxima ne se soit pas inspirée de son exemple ou de celui de Mathilde qui a elle aussi le même couturier! Monsieur Vermelen aurait pu créer un ensemble plus adapté pour Maxima. Mais ce n’est que mon avis, vous avez le vôtre!
Gibbs
7 juin 2014 @ 09:40
J’aime beaucoup le boléro de Maxima, par contre la robe …
Ridicule le chapeau de Mathilde.
Pour moi, un chapeau se porte sur la tête !
agnes
7 juin 2014 @ 10:31
c’est un bibi.
Gibbs
7 juin 2014 @ 11:11
Agnes,
Je n’aime pas c’est tout.
agnes
7 juin 2014 @ 12:49
j’aime beaucoup moi, elle le porte à merveille en plus, avec classe.
Chrislylou
7 juin 2014 @ 23:18
Il est de plus en plus difficile d’emettre des commentaires sans être aussitôt contredites , à chacune ses goûts , veillez à ne pas nous imposer les vôtres comme c’est souvent le cas !!!
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:03
Chrystilou,
Je suis d’accord; cela doit aller dans les deux sens.
J’ai, je pense, le droit de dire que je n’aime pas les bibis.
Bien à vous
agnes
8 juin 2014 @ 10:34
Et moi, j’ai le droit de dire que j’aime non ?
agnes
8 juin 2014 @ 10:38
Je n’impose pas mes goûts, je les exprime, en revanche certains tentent de nous imposer leur détestation pour certaines personnalités et c’est fatigant.
Gibbs
8 juin 2014 @ 17:19
Agnès,
Je dirais la même chose de n’importe quelle femme qui porte un bibi …
agnes
9 juin 2014 @ 10:24
Gibbs, ce n’est pas à sens unique, je peux dire que j’aime ce bibi (et non chapeau) sans que vous le preniez pour une agression verbale.
Cette internaute que vous remerciez un peu vite laisse entendre que j’impose mes goûts.
Je n’impose ni mes articles, ni mes goûts, que cette internaute règle ses comptes ailleurs.
Chrislylou
8 juin 2014 @ 11:48
Gibbs : mon commentaire ne s’adressait pas à vous, bien évidemment vous parfaitement droit de dire que vous n’aimez pas le bibi de Mathilde, désolée pour la confusion
Bon dimanche
Gibbs
8 juin 2014 @ 17:18
Pas de problème Chrystilou.
Bon dimanche
Mayg
7 juin 2014 @ 13:18
Et bien moi c’est l’inverse, je préfère celui de Mathilde.
Denis
7 juin 2014 @ 16:14
Et naturellement il n’y a que votre goût qui vaille !
monique
7 juin 2014 @ 16:58
Mathilde porte parfaitement son bibi et elle est ravissante
je rend respectueusement hommage à tous ses combattants preyents et à la memoire de ceux qui sont au ciel
Bellebride
7 juin 2014 @ 09:46
La plus élégante fut incontestablement Mathilde bien que sa coiffe lui coinçait la nuque ce qui enlevait du naturel dans ses mouvements (… à la télévision bien en tendu).
Toute la cérémonie avait beaucoup de tenue.
Estée
7 juin 2014 @ 09:52
Ce fut une belle cérémonie. Je suis cependant toujours étonnée par les commentaires parfois plus qu’approximatifs de certains journalistes. Ils confondent les souverains entre eux (le roi des Belges est ainsi devenu roi des Pays-Bas, et le roi des Pays-Bas lui-même roi de Norvège…), un autre se demandait quel chapeau porterait Elizabeth II lors du dîner d’Etat (sur ou sous le diadème, le chapeau…?)!!! J’ai même entendu Stéphane Bern qualifier la duchesse de Cambridge de « princesse Kate »: est-elle vraiment princesse? Il me semblait que seule la reine pouvait lui conférer ce titre… S. Bern est tellement connaisseur des têtes couronnées que cela m’a mis le doute. Concernant un autre sujet, une autre parle de « capitulation » du roi Juan Carlos!!! Cela dit, cela n’enlève rien à l’ampleur de ce 70è anniversaire ni à l’importance de cette visite d’Etat d’Elizabeth II en France, peut-être la dernière?
Bonne journée à tous et mes compliments à Régine pour le formidable travail qu’elle fournit chaque jour pour notre plus grand plaisir.
Shellsea
7 juin 2014 @ 11:08
Vous avez raison Estée, la duchesse de Cambridge n’est pas princesse « suo jure ». Elle est duchesse et son mari est prince d’Angleterre. Quant à cette habitude des medias d’affubler le titre de « Royal » à tout ce qui ce promène en carrosse, c’est un peu naif. J’en prends pour exemple les medias en Angleterre (c’est vous que je regarde Daily Mail!) qui s’obstinent à qualifier les Grimaldi de « Royaux » – Monaco n’a jamais eu de roi, seuls des princes regnants (et encore…)
Louis-Napoléon
7 juin 2014 @ 12:05
Stéphane Bern n’a commis là aucun impair. Selon les Lettres patentes du 30 novembre 1917 de George V, les épouses d’un prince britannique sont princesses. Voyez plutôt, l’épouse du prince Michael de Kent est nommée « princesse Michael de Kent » : imaginez-vous que la belle-soeur du duc de Kent puisse être princesse et non la belle-fille du prince de Galles ?
Si William n’avait pas été titré à son mariage (ce qui est inconcevable), Catherine Middleton serait devenue « H.R.H. princess Catherine of Wales ».
M.F
7 juin 2014 @ 13:34
En fait, Kate est « princesse William » tout comme Marie-Christine von Reibnitz est la princesse Michael de Kent. Elle a pris tous les titres de son mari en l’épousant. Mais elle n’est en aucun cas « princesse Catherine » car elle n’est pas princesse de sang, et effectivement seule la reine peut lui conférer ce titre.
Gibbs
7 juin 2014 @ 11:17
Estée,
J’ai fait le même constat que vous !
Comment est-ce possible ?
Stéphane Bern est un « grand spécialiste » : il doit préparer ses fiches.
Il a notamment dit que le duc d’Edimbourgh aurait 93 ans dans quelques jours; il est né le 10 juin : il pouvait le préciser même si c’est un détail.
J’ai eu l’occasion de regarder plusieurs mariages lorsque j’étais en Belgique et là, les erreurs sont rares.
Des personnes qualifiées comme Francis Balace, Monsieur Delpérée, … interviennent chacun dans leur domaine et les choses sont claires et précises.
Stéphane Bern a, à mon sens, un petit côté dilettante …
Bon WE
flabemont8
7 juin 2014 @ 14:21
La plus belle » bourde » a été réalisée sur une chaîne privée lors du mariage de William et Kate, un commentateur , avisant le corpulent roi du Tonga obligé d’occuper deux chaises, s’est écrié : » mais oui, on le reconnaît bien , voici Mohamed al Fayed ! » :-):-)
aubert
7 juin 2014 @ 11:31
un autre journaliste, sur BFM, demandait ce qu’était l’écharpe rouge que portait la reine de Grande-Bretagne au dîner à l’Elysée !!
Estée
7 juin 2014 @ 16:00
Oui! Je l’ai entendu également! Assez consternant. Manque de préparation ou manque d’intérêt?
Livia
7 juin 2014 @ 22:18
@Estée : les deux sans doute ; j’ai zappé sur toutes les chaînes il y a eu des erreurs sur les noms , les fonctions, les musiques jouées…incroyable un journalisme de très bas niveau.Avoir des situations qui semblent acquises pousse à la paresse.
Servat ce soi disant journaliste spécialisé en royauté a dit la veille que la reine Elizabeth »était momifiée comme un aspic sans sa gelée » cela remonte bien le niveau…
On a entendu partout que la reine Elizabeth était la seule à avoir connu cette guerre et a y voir participé…et le grand duc du Luxembourg?…etc…etc…
Heureusement que le réalisateur de la 2 était là pour faire sourire en même temps Obama et Poutine en les mettant côte à côte sur l’image dans une illusion presque parfaite…et qu’il y avait l’élégantissime Mathilde et la chaleureuse Maxima qui à l’écran est plus belle qu’en photo: souple, svelte et si gracieuse.Obama a déployé tous ses charmes pour les faire rire…
Livia
7 juin 2014 @ 22:19
dans sa gelée…désolée :-)
clementine1
7 juin 2014 @ 16:11
c’est dans des cérémonies de ce genre que Léon Zitrone (« que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ») me manque.
Pourquoi les chaînes ne font elles pas appel à de vrais spécialistes, il n’en manque pas, n’est-ce pas Vincent Meylan et Philippe Delorme ?
Le Parisien Libéral
8 juin 2014 @ 11:18
pas evident puisqu’ils ne sont pas spécialistes !
Lorenz
7 juin 2014 @ 14:46
Catherine est S.A.R. la Duchesse (consorte) de Cambridge, la Comtesse de Strathearn, la Princesse William de Galles.
Lorenz
7 juin 2014 @ 14:48
* Comtesse (consorte) de Strathearn
massi
7 juin 2014 @ 10:46
Estee
Je pensais que en épousant william kate était devenu princesse non??
*gustave de montréal
7 juin 2014 @ 12:04
Elle est duchesse, duchesse de Cambridge et son nom est Catherine et non pas cet horrible Kate.
Francine du Canada
7 juin 2014 @ 15:10
Oui mais le titre approprié est « princesse William »; seule la reine pourrait (par décret) faire en sorte qu’elle puisse porter le titre de princesse Catherine. Le fera t-elle? FdC
Estée
7 juin 2014 @ 16:04
Massi,
non, je ne pense pas. J’avais déjà lu que la reine avait accordé le titre de princesse à sa tante, feue la princesse Alice, duchesse de Gloucester, celle-ci ne le portant pas à sa naissance. A l’inverse, Marina, duchesse de Kent, était née princesse et avait donc conservé ce titre.
Bon WE à vous.
Shellsea
7 juin 2014 @ 10:56
J’aime beaucoup l’ensemble de Mathilde, la couleur, la simplicité, les gants, le petit chapeau, la classe quoi! Ni Maxima ni la duchesse de Cambridge ne sortent gagnantes de la comparaison. Cette dernière est un modèle du style Anglais nunuche. (Ce manteau alourdi de plis, le col fermé au cou, ce chapeau ridicule, les cheveux pendants en tapis sur le dos, moche!)
Nicole
7 juin 2014 @ 13:07
Je suis tout à fait d’accord avec vous Shellsea
jos
7 juin 2014 @ 13:10
Disons que Mathilde, cette fois encore, se la joue façon Jackie Kennedy .
On l’a admirée avec un tambourin, à l’arrière de la tête, et bien, à chaque occasion valable, on la retrouvera ainsi.
Trianon
7 juin 2014 @ 22:30
Et alors? Si ça lui va bien?
Mayg
7 juin 2014 @ 13:21
Shellsea
Je rejoins votre commentaire.
Pour moi Mathilde était de loin la plus élégante. La tenue de Maxima m’a déçu. Quant à celle de Kate, no comment.
Baia
7 juin 2014 @ 14:46
Des cheveux pendants en tapis ??? Quelle imagination shellsea …
Mais quand on aime pas, on enfonce allègrement et sans aucune retenue !
Shellsea
8 juin 2014 @ 09:41
Pour etre tout à fait claire: J’éprouve une antipathie certaine pour Mathilde, mais sa tenue est parfaite (pour moi, et uniquement cette fois).
Quant à la duchesse, je n’aime pas ses cheveux de collegienne (elle a 32 ans!) — une masse d’extensions qui font « tapis », « rideau » ou cocker anglais. Je n’aime pas, c’est tout.
Je sais, le schtroumpf grognon disait « moi, j’aime pas les j’aime pas » ;-}
agnes
8 juin 2014 @ 10:37
OK avec vous pour le côté « cocker anglais » des cheveux de Kate.
emy
8 juin 2014 @ 22:18
Ce ne sont pas des extensions. J’ai une masse de cheveux plus importante qu’elle, sans extensions.
Charles
7 juin 2014 @ 11:54
La reine des Belges était Royale comme toujours,
Que les Belges sont chanceux d’avoir un tel couple royal à la tête du pays.
alice
7 juin 2014 @ 13:16
C’est pour rire?
Trianon
7 juin 2014 @ 22:31
Je ne vois pas ce qui pourrait être drôle, je partage l’avis de Charles
Mayg
7 juin 2014 @ 13:22
Tient, au fait, où était vos Orléans sensés représenter la Maison de France ?
Mayg
7 juin 2014 @ 13:23
*étaient
Baia
7 juin 2014 @ 22:04
Absents comme d’habitude … Mais sont-ils réellement connus ? Incroyable que notre « moi président » ne les aient pas conviés …
Cosmo
8 juin 2014 @ 09:36
Et bien Mayg, vous ne pouvez pas vous en empêcher…un petit coup de griffe et le monde vous semble plus beau…
Cosmo
Mayg
8 juin 2014 @ 19:52
Pourquoi m’en priver alors que les orléanistes ne se gênent pas lorsqu’il s’agit d’un article consacré au prince de Bourbon.
N’est ce pas Charles qui ne cesse de nous rappeler que les Orléans représentent la Maison de France et qu’à ce titre ils sont invités partout dans le gotha.
Leur absence est quand même surprenante alors que les représentants de la plupart des monarchies d’Europe étaient présents, et surtout que la cérémonie avait lien en France…
Livia
9 juin 2014 @ 21:34
@Mayg :il s’agissait des monarchies régnantes…
Damien B.
7 juin 2014 @ 14:19
Je partage votre avis Charles ! Le nouveau couple royal fait à juste titre la fierté de bon nombre de Belges.
Baia
7 juin 2014 @ 14:50
Oui, sa « majesté » était très élégante ! Mais elle n’a pas eu le naturel, comme Maxima, de prendre la main de l’enfant qui était là pour l’accueillir et l’accompagner …
AlineD
8 juin 2014 @ 15:27
Je me suis fait la même réflexion !
Anne
9 juin 2014 @ 11:24
Vous n avez sans doute pas vu qu elle est la seule a avoir embrasse tendrement l enfant qui l escortait !c était bien plus touchant et délicat que de donner la main ..elle n est pas dans l ostentatoire contrairement a maxima !!!
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 03:59
Tout à fait Baia; moi j’ai vu la différence mais… j’avais mis cette carte dans ma poche d’en arrière pour m’en servir le moment venu hahaha!
Mathilde et Philippe étaient impeccables (mais froids et protocolaires) alors que Maxima et Willem-Alexander étaient chaleureux (comme d’habitude… elle a un tempérament chaud Maxima et ça se comprend).
Amitiés, FdC
warwick
7 juin 2014 @ 16:06
Tout a fait d’accord avec vous.
Je rejoins egalement le commentaire de Shellsea.
clementine1
7 juin 2014 @ 16:12
d’accord avec vous Charles. S
clementine1
7 juin 2014 @ 16:14
D’accord avec vous Charles, si seulement les Belges pouvaient s’en rendre compte.
AlineD
8 juin 2014 @ 15:27
Nous sommes nombreux à nous en rendre compte, je pense :-)
Numérobis.
7 juin 2014 @ 12:00
Très jolie et sobre toilette de Mathilde.
J’aime beaucoup cette mode des tambourins, mais celui de Maxima est moche et trop
volumineux.
Son ensemble n’est d’ailleurs pas beau.
Maguelone
7 juin 2014 @ 13:05
J’ai eu la chance de pouvoir regarder cette cérémonie sur Antenne 2 et je n’ai pas relevé toutes les erreurs mentionnées ici. Au contraire, Marie Drucker a su managé son équipe et elle a plutôt réussi mais ceci est mon ressenti.
Mathilde de Belgique était tout simplement superbe ! Elle était très gracieuse et élégante ! Par contre, il me semble qu’elle est l’élément dominant du couple et cela se ressentait.
La reine Maxima n’était pas avantagée avec cette coupe de jupe qui est plus adaptée aux femmes de moins de 45 kgs et toujours ses chapeaux atroces mais bon elle était souriante même si je trouve que porter des lunettes de soleil à ce type de cérémonie n’est pas très heureux.
bibi07
7 juin 2014 @ 13:06
Personnellement, je trouve ces deux reines très bien dans leur « job », autant en vêtement qu’en tenue !
Tombelaine
7 juin 2014 @ 13:24
Ravissante la reine des belges , simple, souriante , élégante de même que le roi , un très beau couple plein de dignité .
Maxima sympathique de même que le roi de Hollande .
Je rejoins certains sur leurs commentaires quant aux retransmissions excellentes en général pour les photos et lamentables sur les commentaires, erreurs, approximations , respirations par la bouche dans le micro , discussions oiseuses pendant les hymnes .
J’aime bien Stephane Bern mais pour autant il n’atteint pas la cheville de l’excellent Léon Zitrone inégalable apparemment.
Sylvie-Laure
7 juin 2014 @ 13:28
Elle avait beaucoup de classe et d’allure, la reine Mathilde. Jolie, élégante, peu bijoutée, avec une attitude en phase avec cette Commémoration Internationale du jour du Débarquement des Forces Alliées.
Très bien, un sans faute, pas de lunettes de soleil, juste son époux le Roi et Maxima en portaient.
Et ce jour là, à Bruxelles, le roi Albert et la reine Paola, en privé célebraient les 80 ans du roi Albert, titré à sa naissance Prince de Liège. Et devaient eux aussi s’associer avec la retransmission TV Mondiovision à ces festivités.
Severina
7 juin 2014 @ 13:36
Sans doute la reine Mathilde etait la plus élégante, bien que la grande- duchesse Maria Teresa était aussi très bien en noire et blanc. Maxima très a son aise avec tout le monde est la plus agréable. La reine Elizabeth est au niveau supérieur, l’on peut pas la comparer. Camilla avait un magnifique chapeau, Kate, duchesse de Cambridge, un peu fade, mais elle était au troisième degré.
Baia
7 juin 2014 @ 22:10
Et la reine du Danemark, vous l’avez trouvé comment ?
Severina
8 juin 2014 @ 15:01
Mieux se taire!
marielouise
7 juin 2014 @ 14:01
Oui Mathilde a une prestance de plus!
Quelle était belle et élégante ainsi vêtue et le bibi à la Jackie K est le plus respectable des chapeaux avec certaines capelines!!!!
Maxima est bien sympathique,spontanée mais ne possède pas la finesse élégante de Mathilde!
flabemont8
7 juin 2014 @ 14:25
J’ai apprécié la beauté et l’élégance de la reine Mathide, la gentillesse de la reine Maxima et du roi Willem -Alexander qui ont donné la main aux petits Français , et , bien sûr, l’inégalable reine Elizabeth II .
bianca
7 juin 2014 @ 14:39
La plus belle, distinguée, élégante, gantée, chapeautée, pour moi, est la Reine Mathilde ! Quel plaisir de voir tout cela en sa personne !
Lorenz
7 juin 2014 @ 14:50
Élégante et royale Mathilde.
Maxima me rappelle certaines premières dames de l’Afrique sub-saharienne avec cette tenue.
bernadette
7 juin 2014 @ 15:33
La plus jolie était sans conteste Mathilde, cette couleur lui va à ravir, et son sourire charmant ! J’aime moins la tenue de Maxima, et en plus sa robe n’était pas plombée, comme l’a fait remarquer un journaliste, et il y avait du vent dans les voiles ! Mais c’était
plutôt amusant !
Très belle cérémonie, il n’y avait vraiment rien à redire !
Danielle
7 juin 2014 @ 15:59
Mathilde était parfaite.
Seule la jeune génération a donné la main et parlé aux enfants qui accompagnaient les souverains et c’est fort dommage car cet accompagnement était un beau geste de la part de la France.
Baia
7 juin 2014 @ 22:13
Non, Danielle, sa Majesté Mathilde n’a pas donné la main aux enfants venus l’accueillir !
Danielle
8 juin 2014 @ 15:33
Baia, relisez mon commentaire, je n’ai pas parlé de Mathilde, j’ai dit « seule la jeune génération », donc cette expression est une généralité.
Carole
10 juin 2014 @ 11:08
j’ai observé avec intérêt l’attitude des « personnalités » vis à vis des enfants qui les accompagnaient.
* la reine Marghrete une des plus gentille qui les a salué en leur tendant la main,
* Wilhem-Alexander et maxima, qui tenaient chacun un enfant par la main, et leur parlaient
* le président ukrainien a remonté le tapis rouge en tenant fermement les deux enfants par la main,
* le prince Albert sympa
Philippe et Mathilde un peu froid,
Henri et Maria-Teresa pas vu
la reine Elizabeth, le roi de Norvège, Obama, Poutine, ne les ont « pas remarqués » ce qui doit être désolant pour les enfants,
Francine du Canada
11 juin 2014 @ 01:38
Oui bon Caroke, ne soyez pas trop sévère pour Maria -Teresa… je sais qu’elle essayait de mettre en scène le grand-duc Jean ( car elle croyait qu’il le méritait.
Pour Harald de Norvège et Obama… si Sonjia ou Mette-Marit ou Michèle Obama avaient été là… croyez-moi ces enfants auraient foulés le tapis rouge (en grande pompe).
Poutine? Pauvres enfants… retournez à la maison en courant! FdC
Francine du Canada
11 juin 2014 @ 01:39
Pardon, Carole
agathe 27
7 juin 2014 @ 16:43
J’ai trouvé la reine de Belgique, trés élégante ; aprés, Maxima, mais plus chaleureuse, car tenant la main des enfants, ainsi que le roi. Quant à Kate, elle n’a pas du regarder
la météo!
Ornithorynx
7 juin 2014 @ 17:20
Mathilde et Maxima, deux reines charmantes qui honorent l’Europe.
A l’heure des technocrates, cela fait plaisir…
Helka
7 juin 2014 @ 17:48
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Charles. Que nous sommes « petits », en comparaison….
JAusten
7 juin 2014 @ 17:55
Superbe Mathilde !
SolennDeBelgique
7 juin 2014 @ 17:56
Bonjour,
Après avoir visionné les photos je m’aperçois que les rois Phillipe et Willem-Alexander ne sont pas vêtu d’ uniforme contrairement à Harald V et le prince Charles. Pour qoui?
(excuser moi pour mon orthographe je suis néerlandophone)
Solenn
JAusten
8 juin 2014 @ 07:36
Chère SolennDeBelgique, il me semble avoir lu qu’à partir du moment où Willem Alexander devenait roi il ne devait plus porter un uniforme militaire. Peut-être est-ce dans les textes de la constitution des Pays-Bas.
Chrislylou
7 juin 2014 @ 19:59
Mathilde : parfaite !!!!J’aime beaucoup le boléro de Maxima et le turban, elles étaient visiblement heureuses de se retrouver .
Ces cérémonies étaient fort émouvantes….
Shandila
7 juin 2014 @ 20:14
La palme de l’élégance revient pour moi à Mathilde et Camilla toute de clair vêtue, avec un superbe chapeau. La toilette de Maxima ne me plait pas (surtout la robe) et le vert du manteau de la reine Elisabeth est trop vif pour moi. Mais l’essentiel n’est pas là, bien sûr. J’ai pu regarder quelques passages de la cérémonie : ce fut émouvant, grandiose, et bien organisé.
kitalol
7 juin 2014 @ 21:02
Très belles cérémonies émouvantes très émouvantes!!
Coté tenue à mon sens les plus élégantes pour la circonstance sont La reine Mathilde et Camilla, sobres et élégantes. Un peu voyant à mon gout pour Maxima qui reste très souriante et à l’aise.
Quant à la duchesse Kate son goût anglais la rend vieillotte nunuche et sans aucune élégance, elle ne sait pas s’habiller ni se coiffer sans parler des chapeaux.
La reine Élisabeth est hors classe pour son âge elle est très élégante.
Juliette
7 juin 2014 @ 21:19
La tenue la plus réussie est de loin celle portée par la reine Mathilde.
Le roi de Norvège a belle allure également avec son costume militaire. On le sent très impliquée et concerné, pas comme un simple assistant à une réunion de gala qui se serait endimanché pour la circonstance.
Nicole B
7 juin 2014 @ 21:25
Une cérémonie magnifique, parfaite de A à Z. Notre président ne s’est pas ménagé en maitre de cérémonie, et enchainant de surcroit plusieurs commémorations. Un sans faute parfait. Et ma reine préférée, très attentive, qui à peine rentrée à Londres enchaine sur le Derby d’Epsom ! Le plus décontracté : le président Barack Obama, machouillant son chewing-gum tout le long de la cérémonie.
Maguelone
8 juin 2014 @ 13:53
Nicole, je me permets de rebondir sur votre post car j’ai relevé aussi ce comportement que j’ai trouvé impoli et irrespecteux de la part du président Obama. Il n’assistait pas au festival de Cannes !
Danielle
8 juin 2014 @ 15:35
D’accord avec vous, B. Obama a été complètement irrespectueux avec son chewing-gum, il m’exaspérait.
Carole
10 juin 2014 @ 11:11
enfin c’est quand même, grâce ou à cause du débarquement que les européens ont découvert le chewing-gum… les cigarette américaines, le rock, le coca, etc.
Sylvie-Laure
8 juin 2014 @ 02:27
Les cartons d’invitation accompagnés des détails de protocole, devaient peut être laisser au choix aux Monarques Masculins, le choix du costume civil ou uniforme.
Notons donc, que les Souverrains du Bénélux, même le Grand Duc Jean, étaient en costume. Les deux rois Philippe et WA, et le Grand Duc Henri.
On peut retrouver la même adaptation de choix pour William Duc de Cambridge, qui lui aussi n’avait pas revetu d’uniforme. Et aussi pour le prince Albert de Monaco
Donc la « jeune » génération et le Grand Duc Jean, ont préféré le costume, laissant le Roi Harald et le prince Philip porter l’un l’uniforme de la Marine Royale, et le second celui je pense de la Royale Navy, dans laquelle il a servi de longues années.
timsit
8 juin 2014 @ 07:23
en effet l essentiel n etait pas dans les toilettes de ces dames et arretez de les comparer a jacqueline kennedy aucune n aura jamais son elegance et c est tres bien ainsi
Ghighi
8 juin 2014 @ 09:43
Quelle classe Mathilde !
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:17
J’ajouterai : PLUS JAMAIS CELA !
Je parle de guerres bien entendu.
Beatie
8 juin 2014 @ 19:33
La reine Mathilde et la Duchesse de Cornouailles étaient les plus élégantes.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer : pourquoi certaines personnalités étaient-elles venues en couple (les souverains belges, néerlandais, luxembourgeois) et d’autres en solo (la reine Margaret du Danemark, le roi de Norvège, le président Obama etc).
Ce 70ème anniversaire du débarquement a été célébré par une belle et émouvante cérémonie qui nous rappelle le devoir de gratitude et de mémoire que nous devons à ces soldats, le plus souvent des jeunes d’une vingtaine d’années. Certains sont revenus, à jamais marqués physiquement et psychologiquement, d’autres ont péri pour nous offrir la liberté. We will remember them : Nous ne les oublierons pas.
Et lorsqu’on les interviewe à la télé, ils répondent avec modestie : nous ne sommes pas des héros. Les vrais héros sont ceux dont le nom figure sur les innombrables pierres tombales.
Diane D.
9 juin 2014 @ 19:06
Beatie, Merci, au nom de mon père, vétéran du Régiment de la Chaudière. La cérémonie était vraiment belle et émouvante et nécessaire, et le discours du Président Hollande très bien et pourrait même être distribué aux jeunes générations des pays alliés pour mémoire via les écoles, réseaux sociaux, etc. Non, nous ne les oublierons jamais. Amitiés du Canada. Diane D.
Francine du Canada
10 juin 2014 @ 04:23
Amitiés Diane D.; le mien est revenu mais…blessé. Bien sûr, que nous ne les oublierons jamais. Consolons-nous : La reine nous représentait. FdC
spotlostie62
13 juin 2014 @ 01:56
Une cérémonie très émouvante que je n’oublierai pas. Le discours de notre Président était parfait, mêlant l’Histoire , le présent et le futur….J’ai particulièrement apprécié la tenue de la Reine Mathilde qui remporte pour moi la palme de l’élégance et de la beauté! J’ai aimé aussi les vêtements portés par la Reine Margrethe ainsi que ceux de la Reine Elizabeth mais j’ai détesté la robe de la Reine des Pays-Bas!!! Quelle coupe et quelles couleurs pour une commémoration internationale! Je sais que Maxima a un style bien à elle mais là vraiment son originalité était trop visible et un peu plus de retenue aurait été souhaitable ,surtout en ces circonstances….Dernier commentaire: j’ai beaucoup aimé le noir et blanc de la Grande Duchesse Maria Teresa! C’est dommage que Maxima ne se soit pas inspirée de son exemple ou de celui de Mathilde qui a elle aussi le même couturier! Monsieur Vermelen aurait pu créer un ensemble plus adapté pour Maxima. Mais ce n’est que mon avis, vous avez le vôtre!