C’est le début d’une journée historique pour l’Espagne qui a commence de manière solennelle mais aussi familiale dans le salon de la Zarzuela où le roi Juan Carlos a remis à son fils la ceinture rouge qui fait de lui désormais le commandant des forces armées espagnoles. Assistaient à la cérémonie les reines Sophie et Letizia, la princesse des Asturies, l’infante Sofia, l’infante Elena et son fils Felipe de Marichalar (sa fille Victoria est scolarisée en Grande-Bretagne). La famille va maintenant se rendre aux Cortès (parlement espagnol) pour la prestation de serment. Comme annoncé le roi Juan Carlos ne les accompagnera pas. (Copyright photo : RTVE)
Gibbs
19 juin 2014 @ 09:17
Sur BFMTV, Adélaïde de Clermont-Tonnerre a dit « Juan Carlos a été adulé durant 35 ans. Les problèmes de sa fille : est-on responsables de ses enfants durant toute sa vie ? – Ses infidélités : quel homme politique, roi ou anonyme n’a pas été infidèle ?; à propos de la chasse à l’éléphant : bien évidemment, ce n’était pas très intelligent ».
Vive Felipe VI
Trianon
20 juin 2014 @ 12:37
Quel homme n’a pas été infidèle ?
Elle a dit ça ?!
Ce n’est, heureusement ,pas une obligation!
Baia
20 juin 2014 @ 16:24
A. De Clermont Tonnerre dit n’importe quoi !
Il suffit de lire sa première page dans « point de vue » …
Anne-Cécile
19 juin 2014 @ 09:28
Touchant le regard bienveillant de l’Infante Eléna à sa belle-sœur qui caresse le visage de son aînée.
La Reine Letizia est d’une très élégante sobriété. Parfait.
Les Rois ont parfaitement orchestrés la passation.
Charles
19 juin 2014 @ 09:55
Triste de voir que le roi Juan-Carlos n’est pas le bienvenue au Cortès pour la prestation de Serment de son fils Felipe.
Il semble bien que le roi Juan-Carlos soit mêlé, de près ou de loin, nous le saurons bientôt, aux affaires de son triste gendre.
Le roi Felipe était-il obligé de couper les ponts ainsi avec l’ancien régne de son père le jour même de sa prestation de serment. Cela me semble précipité ou alors cela est obligatoire compte tenu des révélations à venir.
La Maison d’Espagne a perdu son lustre et son aura, la faiblesse des humains fussent-ils gendre de roi, Infante d’Espagne ou même souverain en exercice auront fait beaucoup de mal à une institution millénaire gage de stabilité et de démocratie.
Un prince qui agit sans morale a définitivement perdu son honneur, l’estime du public n’est plus et entraine la remise en cause même du régime.
Le roi Felipe a décidé de tirer un trait, pour le moment, sur l’œuvre de son père afin d’aller de l’avant et gagner l’estime du public par lui même. A lui d’œuvrer pour le bien des Espagnols avec ferveur et sincérité en espérant qu’il sache choisir ses conseillers sans se laisser influencer par la radicalité sectaire de certains.
Baia
19 juin 2014 @ 14:12
Mais Charles, arrêtez ce délire ! Le roi Juan Carlos a lui-même souhaité s’effacer devant son fils. Felipe n’a jamais décidé de tirer un trait sur l’œuvre de son père.
Alors svp, stoppez ces affabulations qui ne font que vous ridiculiser.
j21
20 juin 2014 @ 19:24
Malheureusement Charles a raison.
aubert
19 juin 2014 @ 14:41
il n’y a décidément que votre cher duc de Vendôme qui trouve grâce à vos yeux…mais il n’a pas encore 76 ans !
romano
19 juin 2014 @ 15:55
excusez-moi Charles, mais il me semble qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris : personne n’a interdit au Roi Juan Carlos de se rendre au par lement, c’est lui qui a pris cette décision pour laisser tout le protagonisme à son fils: ce n’est pas tout à fait pareil.
HRC
19 juin 2014 @ 18:04
je renonce à mon post, à peu près identique au vôtre.
le post de Charles est injustement soupçonneux, c’est ce que je rajoute de mon cru
Charles
19 juin 2014 @ 20:17
Romano
Croyez-vous qu’il était possible de donner publiquement la vraie raison?
Pierre-Yves
20 juin 2014 @ 14:06
Charles
Votre post est plein d’amertume et de suspicion.
Vous avez le droit de ressentir ce que vous voulez à propos de cette passation, mais de deux choses l’une:
– ou bien vous détenez des informations nous permettant de comprendre votre message et dans ce cas, il faut les donner sans vous réfugier comme vous le faites souvent derrière l’excuse assez hypocrite du »je sais des choses mais ne peux pas les dire ».
– ou bien vous avez juste envie de savonner la planche du nouveau couple royal que vous n’aimez pas, sutout la nouvelle reine, dont vous n’avez jamais digéré qu’elle, une divorcée, agnostique, née dans une famille répubicaine et de gauche, devienne reine d’une vieille monarchie catholique. Mais dans ce cas, dites-le franchement, genre: je déteste ce nouveau couple et je souhaite qu’ils soient virés du trône le plus vite possible.
Quoiqu’il en soit, vos propos sont difficilement revecevables en l’état.
Il serait bien que vous perdiez cette désagréable habitude de proclamer solennellement des sentences, qu’elles soient à charge ou à décharge, sans jamais vous expliquer sur quoi que ce soit. Le problème est qu’on n’arrive pas à vous croire.
Baia
20 juin 2014 @ 16:27
Qu’en ces termes là les choses sont bien dites ! Merci Pierre-Yves.
Bon week-end.
Maguelone
20 juin 2014 @ 00:01
Ce geste a été largement commenté et explicité par les médias espagnols ou français ! Rien à faire, certain(es) sont vraiment obtus….
Anne-Cécile
19 juin 2014 @ 20:03
Mais enfin c’est le Roi Juan Carlos qui n’a pas voulu se rendre au Cortès afin de laisser pleine lumière à son fils !!!!
Mayg
19 juin 2014 @ 23:07
C’est le roi Juan Carlos lui même qui a décidé de ne pas y aller. Cessez Charles de voir le mal partout !
Gérard
20 juin 2014 @ 16:02
Oui franchement Charles là je ne crois pas que vous ayez raison (pour une fois). Tout le monde a été profondément ému manifestement en Espagne de cette abdication du roi et de cette passation affectueuse et confiante à son fils en cette journée, qui au demeurant fut triste pour nos chers voisins qui avaient aussi les yeux braqués sur le grand sud-ouest. Nous ne devons pas pour le roi d’Espagne comme pour tout autre lui jeter la pierre sans savoir ce qui s’est réellement passé dans toutes ces affaires tristes. Cet homme remarquable et âgé, au soir de sa vie, a sûrement besoin de la reconnaissance des Espagnols et du Monde pour la leçon de démocratie et de liberté qu’il a donnée, pour avoir aussi, tout en préservant et reconnaissant les droits fondamentaux des communautés autonomes, maintenu dans les épreuves l’unité de l’Espagne, une Espagne qui est certainement avec la France l’un des États d’Europe les plus difficiles à gouverner. Comme tout être humain au soir de sa vie il peut compter ses faiblesses et ses erreurs, comme n’importe lequel d’entre nous à son heure. Mais son fils lui a rendu hommage et le roi Juan Carlos a été acclamé. Maintenant seule l’Histoire donnera le bilan de son règne et encore sera-t-il contrasté comme celui de tous les grands règnes ; le reste pour lui comme pour chacun d’entre nous, je crois, est entre les mains de Dieu dont il serait bien imprudent de prétendre prendre la place.
monica
28 juillet 2014 @ 18:17
Charles, et surtout ss se laisser influencer par la dirigiste Letizia.
Gibbs
19 juin 2014 @ 10:38
Rien à redire.
L’ensemble des cérémonies et des membres présents de la famille royale ont été un sans-faute.
Discours impressionnant, rédigé par le roi lui-même, ce qui doit être l’exception.
Discours d’un vrai chef d’état cultivé, respectueux, fin psychologue et stratège.
Felipe a rendu un hommage appuyé à ses parents sous les applaudissements.
Les deux infantes ont été exemplaires si l’on tient compte de leurs jeunes âges : 8 ans et demi et 7 ans.
On sent un couple et une famille unie et vraie.
Je lui souhaite un parcours serein malgré les difficultés qui l’attendent.
Les Espagnols ont beaucoup de chances d’avoir un tel roi !
MILENA
19 juin 2014 @ 14:36
J’adhère tout à fait à votr commentaire – les Espagnols ont beaucoupe de chance d’avoir un tel Roi ! Viva el Rey.
Danielle
19 juin 2014 @ 18:01
Gibbs, vous a tout dit et très bien et je vous approuve. Amitiés.
marielouise
19 juin 2014 @ 23:27
Je n’ai pu voir le couronnement,étant à l’étranger, mais votre résumé ,Gibbs ,me semble bien refléter la réalité!
Letizia est tout simplement sublime dans son élégante et moderne sobriété!!!
clementine1
20 juin 2014 @ 16:00
rassurez-vous Marie-Louise, vous n’avez manqué ni couronnement ni sacre, tout au plus une prestation de serment.
Jean Pierre
19 juin 2014 @ 10:44
Je trouve très bien que Juan Carlos ne se rende pas au Cortès.
C’est symboliquement et politiquement bien pensé.
Francine du Canada
19 juin 2014 @ 14:34
Je suis tout à fait d’accord Jean Pierre; Juan Carlos est un fin stratège et son message serait le suivant : « Voici peuple d’Espagne, c’est ici que se fait la coupure… le coq est mort; n’allez pas tuer l’oeuf et la poule. » Vive le roi! FdC
Caroline
19 juin 2014 @ 23:06
Jean-Pierre,pas tout à fait d’accord avec vous!On a vu le contraire chez l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas!
Gérard
20 juin 2014 @ 16:08
La situation était différente en ce qui concerne les Pays-Bas. la reine Béatrix était une bonne reine. Mais elle n’a pas eu aussi souvent à se jeter dans la mêlée que don Juan Carlos auquel il a fallu tout réinventer de surcroît et nous savons que cet homme a une immense affection pour son fils, affection qui est évidemment réciproque, et qu’il n’a pas voulu par discrétion lui voler la vedette. aux Cortès c’était la journée du roi Philippe comme cela avait été dans des circonstances plus dramatiques encore la sienne il y a si longtemps, il a 39 ans, où il était là aussi seul avec sa femme et ses enfants, sans son père. Mais il a dit qu’il serait à la disposition du roi.
Lorenz
19 juin 2014 @ 22:47
Rigorisme un peu extrême d’empêcher la jeune Victoria Federica Marichalar à participer à cet événement historique pour suivre sa routine scolaire, non?
aubert
20 juin 2014 @ 12:09
Qu’il me soit permis de dire ici ma déception à la lecture des commentaires de Charles.
Voila un homme qui courbé jusqu’à terre devant les princes de la Maison d’Orléans ne cache pas ses espérances. Il est donc incompréhensible quelles que soient les informations dont-il peut disposer d’écrire ce qu’il écrit sur une branche capétienne à nouveau régnante.
Que certains, républicains ou victime de ce syndrome qui veut que toute royauté doit un jour disparaître au profit de la République s’acharnent à critiquer la Maison d’Espagne, à totaliser des pourcentages ou le nombre de drapeaux non-agités au passage des nouveaux souverains cela se comprend mais qu’une personne qui ne rêve que de ses princes se comporte comme ceux-là c’est décevant.
Le faire en laissant croire que l’on connaît l’intimité des royaux espagnols c’est déplacé.
De la part d’un royaliste qui ne cache pas ses sentiments se faire le rapporteur de rumeurs pour désobliger une famille royale est plutôt troublant quant à la qualité de ses convictions royalistes.
Baia
20 juin 2014 @ 16:30
Je « like », je « surlike » votre commentaire Aubert. Merci.