Le duc et la duchesse de Vendôme, ici au coté de l’ambassadeur d’Espagne auprès de l’UNESCO, ont célébré le 800ème anniversaire de la naissance de Saint-Louis au Domaine Royal de Dreux le 25 avril dernier.
Après un goûter d’accueil, les 200 invités du prince et de la princesse ont assisté à une messe en la chapelle Royale aux intentions de tous les enfants de France ainsi que les enfants à naitre. Une collation fut ensuite servie dans le parc du Domaine Royal puis un diner aux saveurs orientales en référence aux Croisades. (info et photo site Gens de France)
Louise-Marie
5 mai 2014 @ 08:52
Grand merci pour ce sujet sur le duc de Vendôme et sa charmante épouse Philomena.
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:46
La duchesse de Vendôme me parait également très sympathique.
Roch
5 mai 2014 @ 09:43
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes actifs et sympathiques.
Pierre-Yves
5 mai 2014 @ 11:16
Le choeur des Orléanistes entonne déjà ses refrains habituels (je précise que c’est plus un constat qu’une critique ironique).
Je ne sais plus combien de fois on a accollé au couple Vendôme les qualificatifs flatteurs d’actifs, dignes et sympathiques et à Philomèna ceux de charmante, souriante, etc…
Vrai ou pas, cela relève presque de l’écriture automatique, du réflexe conditionné. Je serais presque partisan de suggérer à leurs auteurs de changer légèrement de disque. N’ont-ils pas autre chose à nous raconter sur leurs princes préférés ?
Kalistéa
6 mai 2014 @ 10:10
Vous avez tout-à-fait raison P Y. nous pourrions varier un peu, et pour les « tenues », idem!
Roch
6 mai 2014 @ 10:43
Je rejoins également les autres intervenants puisque je trouve la duchesse de Vendôme radieuse et charmante.
Baia
5 mai 2014 @ 11:58
Par curiosité je suis allée sur le site de M.Jean d’Orléans et ai pu admirer la magnifique tenue portée par Mme le 25 avril dernier …
Mayg
6 mai 2014 @ 10:58
Et après on viendra nous parler de classe et d’élégance. Mais franchement, il faut vraiment qu’elle fasse quelque chose pour ses tenues parce que là, il n’y a pas assez de mot pour qualifier ce manque de goût…
Baia
6 mai 2014 @ 16:09
Mayg, avouez qu’elle a fait fort …
Cosmo
6 mai 2014 @ 20:41
Mais quelle gentillesse et quelle élégance dans votre commentaire, Mayg !
La robe portée par la princesse Louis de Bourbon à Aigues-Mortes était d’une élégance fabuleuse, ne permettant pas d’oublier son origine ibérique, le froncé du bas faisant penser immanquablement aux robes que l’on voit à Séville, le jour de la Féria, mais en plus court.
Ah que j’aime votre objectivité !
Mayg
7 mai 2014 @ 11:05
Merci d’avoir reconnu ma gentillesse et l’élégance de mon commentaire Cosmo…
Mais quoi que vous pouvez penser, ce serait nier l’évidence que de dire que ce que portait Philomena était joli.Bien au contraire, elle ne ressemblait à rien dans cette tenue.
Ne vous en déplaise, Marie-Marguerite a beaucoup plus de goût et d’élégance en matière vestimentaire.
Milena K
7 mai 2014 @ 22:23
Comparée à la duchesse de Vendome,l’actuelle Comtesse de Paris est la reine de l’élégance et du bon gout ; la grossesse ne saurait etre un pretexte au laisser-aller,surtout si on veut avoir une certaine « visibilité. »
Gérard
10 mai 2014 @ 21:33
C’est épuisant ces commentaires sans cesse négatifs et injustes de votre petite équipe. C’est méchant sans la moindre raison. Ça ne donne pas une belle image.
marielouise
5 mai 2014 @ 12:13
Toujours dans les commémorations ancestrales….
Il serait plus utile ,qu’une messe pour tous les enfants de France, de créer une fondation ou d’être sur le terrain de la réalité,plus souvent!
Philomena à la belle douceur,au beau visage est ,par contre,attifée comme « une diseuse de bonne aventure »!!!!
Trianon
6 mai 2014 @ 08:48
Il n’est pas toujours très aise d’été élégante quand on est en fin de grossesse, par ailleurs c’est parfois secondaire dans cet état…:))
Et pour conclure, je dirai que je préfère mille fois une personne dont émanent douceur et gentillesse, en tenue de » diseuse de bonne aventure » à une peau de vache en tailleur Chanel ..:)
Mais ce n’est que mon avis , rien de dogmatique là dedans…..:)
Mayg
6 mai 2014 @ 11:01
Désolée Trianon, mais il y a beaucoup de femmes enceintes qui s’habillent avec goût. Ce manque d’élégance vestimentaire n’a rien a voir avec la grossesse.
Trianon
6 mai 2014 @ 12:01
Mais je n’ai pas dit le contraire! Nous ne vivons pas toutes de la même manières nos grossesses , c’est tout!
Certaines auront à cœur d’être élégante, et d’autres ,(comme moi,!) verront dans ces 9 mois une parenthèse vestimentaire….:)
Mayg
6 mai 2014 @ 12:57
Oui mais le problème c’est que même en dehors de ses grossesses, elle n’a jamais su vraiment s’habiller avec goût…
Cosmo
6 mai 2014 @ 20:43
Et vous, Mayg, comment vous habillez-vous ? On imagine avec le goût exquis qui qualifie la Française, enceinte ou pas. Le je ne sais quoi qui permet de reconnaître la quintessence de l’élégance !
Mayg
7 mai 2014 @ 12:04
Pour répondre à votre question Cosmo, je m’habille comme une jeune femme de mon âge et certainement pas comme une mèmère !
Baia
7 mai 2014 @ 12:29
Et toc ! Bien répondu Mayg !
Cosmo
7 mai 2014 @ 15:35
Mais, je n’en doutais pas, Chère Mayg ! Il est dommage que nous ne puissions jouir de visu de votre modernité et que la princesse Philomena ne puisse profiter de vos conseils, comme de ceux de marielouise.
Donc à la prochaine photo de la princesse, vous vous indignerez une fois de plus sur son supposé manque de modernité, voire d’élégance. En réalité, elle ne trouvera jamais grâce à vos yeux, comme à ceux de vos amis, car elle a commis le crime d’épouser Jean d’Orléans. Je suis certain que si elle avait épousé Louis de Bourbon, vous la trouveriez si chic dans son élégance toute française.
Cosmo
Mayg
7 mai 2014 @ 15:55
Cosmo,
Jean d’Orléans et Louis de Bourbon sont libres d’épouser qui bon leur semble. Le choix de son époux n’a
Mayg
7 mai 2014 @ 16:17
Message posté trop vite,
Cosmo,
Jean d’Orléans et Louis de Bourbon sont libres d’épouser qui bon leur semble. Le choix de son époux n’a rien a voir avec le manque d’élégance et de gout vestimentaire de Philomena, je crois plutôt que c’est dans sa nature.
Je vous fais remarquer que je ne suis pas la seule ni la première a avoir mis l’accent sur les mauvais choix vestimentaires de cette jeune femme qui s’habille comme une grand-mère. C’est bien dommage pour elle car elle a un visage assez sympathique, mais en s’habillant ainsi, elle parait bien plus vieille que son âge.
Et enfin, quand on prétend avoir une activité publique,et quand on reçoit du monde, la moindre des choses c’est de soigner sa tenue…
bianca
6 mai 2014 @ 13:07
Vous avez raison Mayg et cela ne coûte pas forcément des fortunes, encore moins des vêtements griffés !
Généralement les femmes sont belles durant cette période malgré leur transformation physique, un petit effort vestimentaire dans l’attente de bébé est apprécié de leur entourage aussi ! Une forme de politesse pour moi. Bonne journée, bianca
Baia
7 mai 2014 @ 08:07
Bianca, Marie-louise et Mayg, je partage entièrement vos commentaires. Cette jeune femme, toute enceinte qu’elle soit, est habillée n’importe comment. La photo sur le site de son cher époux parle toute seule.
marielouise
6 mai 2014 @ 14:18
Exact Mayg et bianca…on peut être élégante en toutes occasions et bien sûr profiter de ce moment de grâce avec un peu de goût, tout de même!
On peut s’habiller sobrement,sans suivre la mode aussi mais avec un peu de bon sens….ici c’est complètement loufoque…ce foulard,ces imprimés,etc!
bianca
6 mai 2014 @ 18:10
Et encore…nous ne la voyons pas en entier. Je me souviens l’avoir vue il y a quelques années avec un chemisier blanc tellement serré que les boutons auraient pu sauter et un pantalon blanc qui moulait ses formes « intimes’ tout de même !… Je soupçonne son époux d’être un affreux radin ! Cela dit je n’ai pas d’animosité particulière envers cette jeune femme.
Cosmo
6 mai 2014 @ 20:45
marielouise, bianca et mayg,
Vous formez un trio pitoyable dans vos commentaires. Nous aimerions avoir des photos de vos tenues, et de vous dedans.
Cosmo
Baia
7 mai 2014 @ 08:09
Marie-Louise et Bianca, cf mon commentaire ci-dessus.
Quant à vous Cosmo, inutile de traiter de pitoyable un trio qui est réaliste et qui ne pense pas comme vous, grand admirateur non objectif de la Duchesse de Vendôme.
Mayg
7 mai 2014 @ 13:12
Cosmo,
Tout de suite les grands mots !
C’est à se demandé si vous avez bien regarder les vêtements que portait Philomena ce jour là.
Je veux bien croire que vous avez de la sympathie pour ne pas dire de l’admiration pour elle, mais il faut savoir admettre quand quelque chose ne va pas…
Gérard
7 mai 2014 @ 14:29
Il y a plusieurs formes d’élégance, il a l’élégance vestimentaire, il y a aussi l’élégance de la pensée et du cœur et à lire certains commentaires on se dit que l’élégance vestimentaire est tout de même assez secondaire.
Cosmo
7 mai 2014 @ 15:45
Mayg et Bianca,
Je n’ai aucune sympathie particulière, ni aucune admiration pour la princesse Philomena, que je ne connais pas personnellement et dont je ne vois que quelques photos par ci par là. Je trouve tout simplement vos commentaires déplacés par rapport à ceux par lesquels vous encensez la princesse Louis de Bourbon, qui n’est pas mieux habillée la plupart du temps que la princesse Jean d’Orléans.
Aucune des deux ne mérite ni les critiques ni les louanges dont elle font l’objet, en matière d’habillement. Elles sont vêtues comme la plupart des femmes de leurs milieux dans leurs pays respectifs. C’est-à-dire sans beaucoup de chic ni d’allure.
Dans les deux cas, nous sommes loin des reines de Belges ou des Pays-Bas, de la princesse des Asturies ou des princesses danoises. On est plutôt dans la catégorie Stéphanie de Luxembourg, duchesse de Cambridge ou princesse de Norvège.
Mais peu importe, l’essentiel est que ces princesses remplissent bien leur rôle de princesse car aucune n’est une cover girl.
Cosmo
bianca
7 mai 2014 @ 15:56
La tenue blanche que portait la Duchesse de Vendôme avait fait, à l’époque, l’objet de nombreuses critiques avec juste raison. J’imagine Cosmo que vous suivez vous-même l’air du temps qui inspire beaucoup de messieurs : Visage envahi par une barbe d’au moins quinze jours, cheveux longs et poisseux, un air sorti du lit et tenues débraillées et délavées en deux mots le look pouilleux actuel que nous restitue le petit écran, d’où je peux admettre votre solidarité envers cette jeune femme, qui, au demeurant, aurait encore beaucoup plus de charme vêtue simplement avec des vêtements à sa taille car elle semble gênée aux entournures dans les siens. Je vous enverrai ma photo volontiers si, en contrepartie, vous m’adressez la vôtre. Vous serez certainement déçu avec la mienne car je suis toujours habillée de manière simple, le plus élégamment possible ; durant des années j’ai fait mes propres vêtements, ce n’était pas mon métier mais c’est aussi un plaisir de créer, de dénicher de beaux tissus, ce qui justifie mon intérêt pour la mode et la couture ! C’est mon côté « superficiel » que j’assume, ne vous en déplaise !
Bon week-end quand même Cosmo !
bianca
7 mai 2014 @ 16:22
Commentaire pour Gérard
L’élégance, Cher Monsieur, consiste aussi à ne pas faire remarquer à autrui qu’ils en sont dépourvus, de respecter les avis d’autres personnes, qui en aucune façon, ont été critiques envers la personnalité, le physique, de Mme la Duchesse de Vendôme, bien au contraire…je vous laisse à vos extrapolations coutumières en vous précisant que je n’ai jamais, jusqu’à présent, critiqué vos commentaires !
Cosmo
8 mai 2014 @ 12:24
Bianca,
Que de fiel dans dans votre commentaire ! Et quelle imagination débridée…
Il vous est extrêmement facile de voir ma photo. Un peu d’imagination et google vous aideront à voir que je ne suis pas « l’air du temps ».
J’attends donc que vous me disiez comment avoir votre photo.
Cosmo
Anna
6 mai 2014 @ 09:24
Il émane de la duchesse de Vendôme une douceur bienveillante que j’apprécie plus que tout. Il existe assez de femmes superficielles comme ça…
marielouise
6 mai 2014 @ 14:20
Le bon goût n’est pas synonyme de superficialité….je m’insurge contre ces idées toutes faites,Anna!
Mayg
6 mai 2014 @ 16:42
Vous avez raison marielouise.
bianca
6 mai 2014 @ 18:15
Je suis de votre avis Marie-Louise. Nous devons toutes faire des efforts esthétiques et vestimentaires lorsque l’on travaille, que l’on a des activités publiques, sans excès toutefois, cela ne veut pas dire que nous sommes superficielles, au contraire c’est un plus pour l’entreprise ou le ministère qui nous emploient !
bianca
8 mai 2014 @ 14:43
Pour répondre Cosmo à votre commentaire du 8 mai par lequel vous jugez d’une manière excessive mes propos, je tiens tout d’abord à préciser que le fanatisme ne me pousse pas à espérer la légitimité du clan Orléans par rapport à celui des Bourbons car je ne souhaite vraiment pas le retour de la royauté dans notre pays (Encore faudrait-il que l’un ou l’autre camp se démarque au niveau politique actuel, agisse compte-tenu de la dégradation de notre pays et propose autre chose que leurs petites manifestations « entre-soi » dont la très grande majorité des citoyens se moque). Vous ne supportez pas, comme d’autres intervenants que l’on puisse avoir un avis contraire au vôtre et vous l’exprimez par des propos peu élégants. Je n’interviens jamais dans les querelles dynastiques aussi lassantes et désagréables voire haineuses à l’encontre d’autres commentateurs qui ont l’impudence d’être d’un avis contraire.
Quant à votre photo j’ignore sur quel site la visualiser afin de vérifier « si votre ramage ressemble à votre plumage….! A bon entendeur !
Cosmo
9 mai 2014 @ 12:44
Bianca,
Je supporte parfaitement les avis contraires au mien mais j’ai du mal à comprendre que l’on puisse écrire
« Et encore…nous ne la voyons pas en entier. Je me souviens l’avoir vue il y a quelques années avec un chemisier blanc tellement serré que les boutons auraient pu sauter et un pantalon blanc qui moulait ses formes « intimes’ tout de même !… Je soupçonne son époux d’être un affreux radin ! Cela dit je n’ai pas d’animosité particulière envers cette jeune femme. »
Il n’y a que vos amies pour approuver un commentaire aussi trivial.
Cosmo
bianca
9 mai 2014 @ 20:42
Permettez-moi de préciser qu’à cette époque j’ai eu « de nombreuses amies…pour m’approuver !!! » Je trouve au contraire que cette jeune Duchesse mérite mieux que ces accoutrements et son époux ferait bien de veiller à renouveler la garde robe de son épouse ! Cela dit je ne porte pas d’autre jugement envers ce couple,
et ma critique, de peu d’importance, ne mérite pas autant d’aigreur de votre part.
(Nous louons encore aujourd’hui l’élégance de feu Madame la Comtesse de Paris et de Madame la Duchesse de Montpensier, grand’mère et mère de votre Prince) Je ne poursuis pas davantage mon commentaire car vous ne semblez pas être en mesure d’accepter un avis différent, il suffit de lire vos commentaires, vos joutes verbales concernant les familles « Bourbon-Orléans ».
En conséquence je ne pense pas avoir de leçons de courtoisie à recevoir de vous ! Bonsoir M. Cosmo !
Cosmo
10 mai 2014 @ 09:24
Adieu, Mme Bianca !
laure2
6 mai 2014 @ 09:37
Pour des catholiques pratiquants il n’y a rien de plus « utile » qu’une messe , ne vous en deplaise .
Pour la tenue de la duchesse je vous rejoins , je crois qu’il faut en prendre son parti de ce coté là, la princesse Philomèna malgré toutes ses qualités morales n’a ni les moyens ni le gout ni l’envie de s’habiller élégamment .
ARAMIS
6 mai 2014 @ 12:02
Oui pour des cathos pratiquants mais pour les autres qui constituent l immense majorite des gens, ce n est pas le cas.
Gérard
6 mai 2014 @ 21:22
Mais enfin Cher Aramis faire célébrer une messe de Saint Louis en la chapelle Saint Louis pour les 800 ans de Saint Louis c’est bien naturel pour un descendant de Saint Louis et c’est bien la liberté du duc et de la duchesse de Vendôme.
Et ensuite de recevoir des amis.
ARAMIS
7 mai 2014 @ 08:52
Oui Gerard, bien sur. Le royalisme est de
toute façon cantonné dans certains milieux catholiques, pour l essentiel. Et il nest pas près d en sortir.
Quant à l’ intention pour les enfants à naître, c est sympa d avoir pensé à tous les
enfants à naître dans toutes
les formes de famille.
Trianon
6 mai 2014 @ 12:03
Exactement, je pense que ce n’est pas un centre d’intérêt important pour elle.
Cela dit, comme nous sommes encore libres de nous vêtir comme il nous plaît , elle a raison de faire comme bon lui semble.
Baia
6 mai 2014 @ 16:16
Quoi ? La princesse n’a pas les moyens pour s’habiller simplement, sans faute de goût ? Non, je n’y crois pas.
Gérard
6 mai 2014 @ 09:39
Sempiternelles et systématiques petites, toutes petites, réflexions des mêmes personnes qui s’offusqueraient de toute remarque concernant Louis Alphonse et son épouse, et l’on dit que nous sommes laudateurs ou désagréables !
Cosmo
6 mai 2014 @ 20:48
Cher Gérard,
Ces réflexions sur les tenues de la princesse Philomena sont d’une bêtise absolue.
Il serait bon de voir à quoi ressemblent ces parangons, autoproclamés, de l’élégance. Il est probable que nous éclaterions de rire.
Amicalement
Cosmo
Roch
6 mai 2014 @ 10:46
Pourquoi voulez-vous condamner ceux qui ont la foi?
Croire en Dieu apporte souvent réconfort et bienveillance avec les autres.
J’apprécie beaucoup la duchesse de Vendôme pour son sourire et sa simplicité aristocratique.
Louise-Marie
6 mai 2014 @ 11:42
C’est très bien au contraire que le prince Jean et la princesse Philoména se sentent concerné par l’histoire de leur famille.
Ils semblent très sympa et j’aime leur simplicité.
Livia
6 mai 2014 @ 13:20
@Marielouise : ça alors…je ne vous croyais vraiment pas méchante mais là je ne vous reconnais pas!
Qu’est ce qu’elle vous a fait cette jeune femme enceinte? :(
marielouise
6 mai 2014 @ 14:23
Rien chère Livia…je la trouve très charmante mais habillée comme n’importe quoi….et je ne suis pas la seule à le trouver!
Enfin,quand même même avec peu de moyen on peut être digne et élégante!
Aucune méchanceté de ma part mais un constat,une fois de plus,tout simplement!
Livia
6 mai 2014 @ 17:59
@Marielouise » diseuse de bonne aventure » mais ce n’est pas un constat c’est une vacherie et énorme quand on parle de quiconque alors d’une princesse…
Par ailleurs vous comparez souvent les Vendôme directement ou en filigrane à des membres de famille royale qui disposent des moyens de l’état qu’ils représentent et dont la famille est souveraine cela ne relève pas d’une gentillesse surnaturelle non plus!
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:56
je trouve la duchesse de Vendôme plutot jolie et son sourire radieux me comble
Gérard
10 mai 2014 @ 21:38
Rien bien sûr mais c’est une Orléans et Marie-Luise leur fait porter la mort de Louis XVI qui avait pardonné à tous ses bourreaux et voulait l’union des Français !
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:48
j’aime voir le duc et la duchesse de Vendôme commémorer les membres de la famille royale de France.
Couple sympathique
Gérard
10 mai 2014 @ 21:35
Ça on voit bien à vos persiflages que la charité chrétienne ne vous étouffe pas Marie-Luise.
ARAMIS
5 mai 2014 @ 12:21
Ils organisent des événements, eux, et ne se contentent pas d en etre les invités, comme d autres que je ne nommerai pas…
Toujours un coté très catho, y compris dans les intentions de messe tres orientees et sans lien direct avec Louis IX. Mais c est leur univers culturel respectable d ailleurs.
Gilles
5 mai 2014 @ 14:04
Ce fut une belle initiative des princes. La possibilité pour beaucoup de les rencontrer et de découvrir le domaine royal.
A noter que l’association du Prince Jean de France a entièrement financé la réception. C’est un beau geste sachant que beaucoup se contentent d’une invitation…
Francine du Canada
6 mai 2014 @ 11:48
Merci Gilles, vous comprendrez que je n’avais pas lu votre commentaire. Bonne journée, FdC
Francine du Canada
5 mai 2014 @ 14:39
Merci pour cette photo et cet article Régine. Je trouve qu’il faut être assez fortuné pour offrir un goûter, une collation et un dîner à 200 invités… où prennent-ils cet argent? FdC
clementine1
5 mai 2014 @ 15:20
c’est toujours un grand plaisir d’avoir de leurs nouvelles.
Charles
5 mai 2014 @ 16:24
Belle cérémonie au Domaine Royal de Dreux pour le 800ème anniversaire de la naissance de Saint-Louis.
Le prince Gaston et la princesse Antoinette ont été les chouchous de tous les invités des princes.
Gustave de Montréal
6 mai 2014 @ 12:07
des chouchous à croquer
Actarus
6 mai 2014 @ 20:33
Décidément Gus, seriez-vous un ogre ?
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 15:32
Oui, et il partage le coquin hahahahaha! FdC
Germain
5 mai 2014 @ 16:26
Il a un petit coté « Orléans », l’ambassadeur, façon comte d’Evreux (père)… non ?
jul
6 mai 2014 @ 12:29
Ouiii Germain j ai pensé la même chose j ai d abord pensé à Jacques d’Orléans ^^
Peut être sont-ils parents
Je suis bien heureux de voir que les Princes d’Orléans aux côtés de l ambassadeur d’Espagne. L’Espagne est la soeur de la France a plus d’un titre depuis des siècles. La même famille royale, l entente et la paix, la coopération, le Duc d ‘Anjou qui a la double nationalité,
Les mariages d Henri et Jean d’Orléans M Sarkozy qui a reçu la Toison dOr.
Bravo !
Livia
6 mai 2014 @ 13:11
@ Jul : je crains que votre tempérance ne soit guère partagée…
jul
6 mai 2014 @ 17:12
Ah Livia,
espérons :) !
Marie de Bourgogne
6 mai 2014 @ 16:58
« le Duc d ‘Anjou qui a la double nationalité »
Voyez Jul, cela me choque. Un prétendant au trône de France peut il être un intermittent de la nationalité française ? Peut il être français en France et autre chose dans un autre pays ? Sincèrement je ne le pense pas.
Ne voyez aucune animosité dans mon commentaire. J’aurais pu également avoir une double nationalité. Je ne l’ai pas fait car je ne suis (et ne me ressent) que française. Et pourtant, je n’ai aucune prétention au trône de France.
Patrie veut dire : Terre des pères.
jul
7 mai 2014 @ 10:06
Bonjour Marie
votre histoire familiale, sauf si vous êtes capétienne, est sûrement peu comparable à celle des Bourbons qui ont régné sur plusieurs Etats.
Il est logique qu ils se sentent chez eux dans les pays sur lesquels ont régné leurs ancêtres, particulièrement en France, leur berceau. D autant plus qd ils en ont la nationalité et qu ils sont reconnus par des Français.
Bon mercredi :)
Marie de Bourgogne
7 mai 2014 @ 11:16
@ jul
TOUT LE MONDE a une histoire familiale Jul.
Anne d’Autriche, pourtant espagnole, n’a pas hésité à faire la guerre à son frère afin de protéger les intérêts de son fils.
Louis XIV, bien qu’à moitié espagnol, était un Roi FRANÇAIS.
Etc…
Bon après midi Jul.
Gérard
7 mai 2014 @ 14:33
Ne m’en veuillez pas Jul mais on sent une nuance d’embarras dans votre réponse…
jul
7 mai 2014 @ 22:45
Bonsoir Marie
Je ne dis pas que vous n avez pas d histoire familiale, loin de moi cette idée. Mais les illustrations d’aucune famille française, leurs espaces, leurs temporalités, leurs codes ne peuvent être comparées à la famille capétienne, la grande Maison de France. C’est ainsi.
Vous avez parfaitement raison concernant Anne d’Autriche et Louis XIV.
Mais depuis 1700 les Habsbourg ne règnent plus à Madrid, la France et l’Espagne ne sont plus des Nations rivales mais soeurs car toutes les deux gouvernées par des princes de la Maison de France.
Une famille et plein de peuples.
jul
7 mai 2014 @ 22:45
Qu’est ce qui vous fait dire ça Gérard ?
Cosmo
8 mai 2014 @ 12:43
Jul,
L’Espagne est donc gouvernée pour vous par des princes de la Maison de France. Voilà qui va faire plaisir au Roi, s’il arrivait à Sa Majesté de vous lire, et au peuple espagnol, habituellement fier de son indépendance !
Avez-vous eu connaissance par hasard d’un document signé en 1713, et qui se nomme Traité d’Utrecht, ou encore du testament du roi Charles II ?
Quelle qu’ait été la validité ou non des renonciations, jamais l’Espagne n’a été gouvernée par un prince de la Maison de France, mais par un prince d’origine française ( expression employée par l’impératrice Zita à propos de sa propre famille de Parme ) car ayant quitté la France, Philippe duc d’Anjou, en devenant Philippe V d’Espagne a perdu, ipso facto, sa qualité de prince de la Maison de France, pour devenir roi d’un pays indépendant, et non une vice-royauté dépendant de la France.
Nul n’a jamais écrit à son sujet Philippe V de France. Le seul Philippe V de France, fut Philippe dit Le Long, et mort en 1322.
La Maison de France n’a jamais régné sur l’Espagne.
C’est à croire que si vous savez écrire, vous ne savez pas lire.
Cosmo
jul
16 mai 2014 @ 05:48
Et poutant Cosmo
L’Espagne est indépendante de la France, mais un prince de la Maison de France (capétienne, Bourbon) règne sur elle.
D’ailleurs il a tenu à conserver les armes de France (avec la brisure d’Anjou qui était celle de Philippe V, Fils de France, Duc d’Anjou) au cœur de celles des royaumes espagnols de Castille, de Léon, d’Aragon, de Navarre.
Preuve de cet attachement et de son appartenance à la Maison de France.
Tandis que l’Impératrice Zita, vous la réécouterez : elle n’a pas dit « nous sommes des princes d’ORIGINE française » mais elle a dit comme son père, qui l’avait appris du Comte de Chambord : « nous sommes des princes FRANCAIS qui avons régné en Italie ».
http://fr.gloria.tv/?media=445370
« wir sind französische Fürsten die in Italien regierten ».
Cosmo
16 mai 2014 @ 08:32
Jul,
Si un prince de la Maison de France a été choisi pour devenir roi d’Espagne, il a, ipso facto, perdu sa qualité de prince français pour devenir le fondateur d’une maison royale espagnole, totalement indépendante du rameau d’origine.
Ce sont les termes mêmes de la renonciation de Philippe V qui sont » de même que si moi et mes descendants n’eussions pas été nés, ni ne fussions pas au monde, parce que nous devons être tenus et réputés pour tels” . On ne saurait être plus clair.
Mais si cela vous fait plaisir de penser autrement, libre à vous !
Cela ne change en rien les dispositions dynastiques qui ont séparé les deux maisons de façon définitive et absolue.
A chacun sa fantaisie !
Cosmo
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:50
Marie de Bourgogne
Luis Alfonso n’est pas un prétendant crédible, il essaye de se montrer en France de temps en temps et de lire des discours écrits par des extremistes.
Tout cela ressemble à une immense farce
Kalistéa
9 mai 2014 @ 20:21
Léopoldine,je vous félicite de dire en peu de mots ce qui saute aux yeux des personnes sensées, et qui pourtant a déjà fait couler ici beaucoup trop d’encre, en propos bien inutiles!
Bonne soirée. K.
Gérard
10 mai 2014 @ 21:52
Tout à fait Léopoldine comme s’il était subventionné par les pires antimonarchistes pour empêcher à tout jamais une restauration. Au fond involontairement il poursuit l’entreprise d’ensevelissement d’Henri V mais Henri le faisait par amour des principes et en un sens par amour de l’idée qu’il se faisait de son devoir et de la France.
Et qu’est ce que cette idée d’une internationale capétienne ? Certes la Maison de France a essaimé mais nos rois n’étaient ni italiens ni espagnols ni portugais, ils étaient seulement et totalement rois de France.
Marie de Bourgogne
15 mai 2014 @ 11:47
Merci de votre commentaire (très juste) Léopoldine.
Amicalement
Claude-Patricia
5 mai 2014 @ 18:38
Je trouve normal, que l’on oublie pas de grands personnages de notre Histoire. D’accord je parle de la France, ma Patrie que je n’oublie pas, bien que je sois en plein questionnement sur la royauté du Portugal et du Brésil, en ce momment. Je lis un livre consensé sur l’Histoire du Portugal, en parrallèle du livre L’Illustration sur les Cours d’Europe. Dans ce dernier il y a notamment de magnifiques reportages, et la préface est signée Arnaud Chaffanjon. Lun d’entre-eux est notammant rédigé lors du couronnement des parents de la Reine Elisabeth II.
En fait, la période couverte par ce livre couvre les années 1843 à 1944.
Souhaiteriez-vous que je vous en livre quelques uns? Je ne travaille pas en ce momment, et serait heureuse de relire l’Histoire de l’Europe avec vous.
Claude-Patricia
5 mai 2014 @ 19:14
Quelques redondances dans ma phrase.
Francine du Canada
6 mai 2014 @ 18:18
Ça nous change… car ici, c’est plutôt redondance dans les commentaires hihihi! FdC
Claude-Patricia
7 mai 2014 @ 09:02
Bonjour à tous,
A Francine,
Croyez moi, cela fait depuis la création du site que l’on en parle, de savoir qui sont les vrais héritiers du trône. La question m’a été posée lorsque je faisait visiter le château d’un roi français fort connu. Et je n’ai rien dit parce qu’il n’y avait pas grand chose à attendre de ma part, sachant qu’elles sont mes origines.
Mais je vais me lancer à retranscrire quelqueq articles, cela changera, puisque nous célébrons à la fois (si l’on puis dire) 1914-1918 et la presque fin de 1939-1945. Cela pourrait-il faire en sorte qu’une 3° Guerre soit évitable?
Bien à vous!
Livia
7 mai 2014 @ 15:19
@Claude-Patricia : ce que vous proposez est intéressant et tout les efforts faits par certains pour alimenter le site en articles sont louables.
Je pensais que vous vous adressiez à Régine.
Bonne journée.
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 15:36
;-))). La variété est toujours appréciée. FdC
DEB
6 mai 2014 @ 19:04
Oui. Très bonne idée.
COLETTE C.
5 mai 2014 @ 19:06
Merci pour cette photo.
Zeugma
5 mai 2014 @ 19:45
Quel beau couple !
Berenice
6 mai 2014 @ 07:11
Bravo pour le second degré !
Gérard
6 mai 2014 @ 09:36
Pourquoi du second degré ?
Actarus
6 mai 2014 @ 20:34
Parce qu’il y a 3 personnes sur la photo. ;-) C’est même de l’humour 3ème degré ! ^^
Berenice
6 mai 2014 @ 21:25
Disons que la beauté n’est pas ce qui les caractérise. Je pense qu’on peut parler d’un gentil couple.
Gérard
10 mai 2014 @ 22:01
Envoyez donc votre photo pour que nous puissions mieux juger de votre condescendance Bérénice.
Le duc et la duchesse de Vendôme forme un beau couple même s’ils ne concourent pas dans une émission de télé réalité.
Être ou paraître voilà plus que jamais aujourd’hui la question !
Roch
6 mai 2014 @ 10:47
Oui le prince Jean et la princesse Philoména forment un très beau couple.
Hélène
5 mai 2014 @ 21:23
J’aime beaucoup avoir des nouvelles du duc de Vendôme et de la jolie princesse Philomena.
Il émane de ce couple beaucoup de sincérité et d’humanité.
Caroline
5 mai 2014 @ 22:34
Tant mieux pour les commentaires positifs envers le duc et la duchesse de Vendome!
bianca
6 mai 2014 @ 18:26
Les commentaires ne sont pas forcément négatifs, juste quelques regrets exprimés concernant la mise de cette jeune femme qui a un teint frais, elle est d’une beauté naturelle et doit être charmante ! Il n’y a pas de méchanceté dans ce que chacun
exprime et surtout pas de ma part ! Bianca.
Gérard
10 mai 2014 @ 22:06
Il n’y a peut-être pas de méchanceté chez vous Bianca mais lisez ce qui précède. C’est indécent de méchanceté et de prétention. C’est sot !
Gérard
11 mai 2014 @ 04:36
Vous avez été peinée que je souligne des critiques excessives de plusieurs personnes, je le regrette et cependant le confirme, je ne prétends être très élégant mais si vous pouvez être les unes et les autres inélégantes dans vos sarcasmes vous devriez comme moi souffrir d’être à votre tour sur la sellette car c’est la loi du genre et parce que sans cela aucun de nous ne pourrait progresser. Et gardons nous de la pensée unique !
bianca
11 mai 2014 @ 13:49
Gérard, Vous avez le droit de penser ce que vous voulez des personnes qui ont émis quelques critiques « uniquement » sur la tenue vestimentaire de cette jeune Duchesse, il n’y pas là matière à grossièretés…Bien au contraire, nous sommes unanimes pour souhaiter qu’elle soit un peu plus mise en valeur, même si cela vous semble bien futile. Vous devriez reconnaître qu’à la lecture de nombreux commentaires entre légitimistes la grossièreté est plus que présente, méprisante, insultante pour certains intervenants
Je me garde d’intervenir sur bien des sujets, n’ayant pas de « connaissances historiques irréfutables » et aussi faute de temps pour faire des recherches sur Wikipédia et autres sites. Je ne souffre pas du tout d’être « sur la sellette » ! Il y a des personnes, elles se reconnaîtront qui nous ont ridiculisé nos commentaires grossièrement et cela ne les grandit pas, elles pensent sans doute que seule « leur vérité » peut être exprimée. Sans rancune de ma part Gérard !
bianca
11 mai 2014 @ 13:54
Pardon Gérard « qui ont ridiculisé nos commentaires…. »
Gérard
12 mai 2014 @ 21:55
Cette querelle est ici un catalyseur qui montre que pour beaucoup d’entre nous elle prend aux tripes et c’est pourquoi nous devons tous tourner nos doigts sept fois avant d’écrire mais nous ne le faisons pas et je le fais pas.
Emporio
5 mai 2014 @ 22:43
Le Duc et la Duchesse de Vendôme ont parmi leurs invités l’Ambassadeur d’Espagne pour la cérémonie en l’honneur de St-Louis, c’est un message fort du Royaume d’Espagne qui reconnait les Orléans comme la Maison Royal de France, c’est du moins comme cela que je l’interprète. » Luis-alfonso vamos a la casa »……
Livia
6 mai 2014 @ 09:50
@Emporio : je crois que vous avez parfaitement raison…
Attention sortons les boucliers thermiques :) :) :)
Germain
6 mai 2014 @ 10:38
On peut tout imaginer…quand on rève…
Cela dit, dans cette logique, vu la grande qualité de l’accueil des autorités françaises au duc d’Anjou pour les commémorations de Saint-Louis, on peut donc en déduire qu’elles ont reconnu Louis d’Anjou comme héritier du trone de France… (à un tel point d’ailleurs que Henri d’Orléans en a avalé son chapeau et son « bandana » de gavroche et est allé protester auprès du Figaro..)
Rêveur
6 mai 2014 @ 11:49
En effet, on peut tout imaginer quand on rêve….
Les autorités françaises ? La mairie d’Aigues-Mortes où fut reçu – ce qui ne signifie en rien reconnu – Louis de Bourbon. Voici une vision bien limitée de la France et de ses autorités.
Livia
6 mai 2014 @ 13:14
@ et bien Rêveur rêvons : qu’il est bon de rire…
Gérard
6 mai 2014 @ 15:06
Oui c’est bien exact Rêveur et il faut ajouter qu’Aigues-Mortes est une petite ville de moins de 10 000 habitants, magnifique et qui a connu des pages d’histoire considérable avec Saint-Louis, les Croisades, les huguenots et la fameuse tour de Constance, mais quand même aujourd’hui c’est une petite ville qui reçoit peu de visite signalées par avance sans doute et c’est je crois la première ville dans laquelle le prince Louis s’était rendu d’une manière officielle. Il en a reçu la citoyenneté d’honneur je crois car la ville a été honorée de le recevoir, il est considéré par beaucoup comme un prince en France au moins par courtoisie, ici nous l’appelons souvent le prince Louis même lorsque nous lui contestons tous droits dynastiques, et en Espagne il n’est pas loin de l’être, il peut en tout cas à bon droit se dire neveu du roi. Tout un chacun est flatté de le recevoir ce qui normal. Il est par ailleurs l’aîné des descendants de Saint-Louis et si l’on fête Saint-Louis il doit forcément être à une place d’honneur dans une église. Cela ne constitue en rien de la part du maire et de la municipalité de la ville une reconnaissance de droit dynastique, d’autant plus que le maire doit se dire républicain. De la même manière on peut dire que le comte de Paris ou le duc de Vendôme sont très fréquemment reçus par des villes, petites, moyennes, grandes ou très grandes avec des honneurs similaires, on met les petits plats dans les grands, on leur donne des médailles de la ville, on les reçoit dans le cabinet du maire, ils rendent visite à l’évêque du lieu. Tout cela ne constitue pas et ne cherche pas à constituer la conquête du pouvoir par Henri IV de ville en ville de France. C’est une manière d’appliquer une courtoisie réciproque pour montrer le souci que nos princes ont de leur pays, des ses réalisations, de ses populations et pour montrer l’attachement des élus à toute l’histoire de notre nation.
Baia
7 mai 2014 @ 08:18
Gérard : votre phrase « on peut dire que le comte de Paris ou le duc de Vendôme sont très fréquemment reçus par des villes, petites, moyennes, grandes ou très grandes » m’interpelle !
Les deux personnes que vous citez doivent se déplacer 3 fois par an tout au plus …
Emporio
6 mai 2014 @ 12:22
Pour affaiblir les Orléans, les autorités et la place beauvau serait prête a recevoir les Naundorff sur un tapis rouge….. mieux divisé pour régné.
Gérard
10 mai 2014 @ 22:40
Pour Baia j’ajoute que le comte de Paris et le duc de Vendôme sillonnent la France depuis toujours et pas uniquement pour les photographes, pour le premier depuis qu’il a été autorisé par le président de la République à poursuivre ses études en France nonobstant la loi d’exil (ce devait être du temps où le duc de Ségovie que cette loi ne concernait pas vivait à Rueil-Malmaison). Et ils n’ont pas besoin de venir faire un petit tour et puis s’en aller puisqu’ils habitent en France au milieu des Français et des autres résidents.
jul
6 mai 2014 @ 12:30
Bravo Germain :)
Charles
6 mai 2014 @ 14:43
Ne soyez pas aussi si stupide !
C’est donc l’obscur maire d’Aigues-Mortes et lui seul qui détermine le réel Chef de la Maison de France !
Tout cela n’est pas sérieux
Mayg
6 mai 2014 @ 16:46
Merci pour le maire d’Aigues-Mortes, ça lui fera plaisir que vous le qualifié d’obscur…
Germain
6 mai 2014 @ 18:33
Pas plus que le Figaro, mais il semblerait que pour votre « poulain » cela suffise !
Roch
6 mai 2014 @ 17:52
Selon vous, Don Luis et Doña Margarita de Borbon tirent uniquement leur légitimité de l’invitation du maire d’Aigues-Mortes?
Un peu court comme argumentaire, vous ne trouvez pas?
Mayg
6 mai 2014 @ 17:03
Il s’agit de l’ambassadeur d’Espagne auprès de l’UNESCO et non pas de l’ambassadeur d’Espagne en France. Donc je ne vois pas en quoi cette présence, signifie que l’Espagne reconnait les Orléans comme « Maison Royale de France » ! Notons que l’UNESCO œuvre dans le domaine de l’éducation, la science et la culture. Cette organisation n’a aucune vocation a intervenir dans les relations entre l’Espagne et la France du point de vue politique et encore moins dynastique !
Cosmo
7 mai 2014 @ 15:52
Mayg,
Un ambassadeur d’Espagne l’est partout et n’agit jamais sans en avoir référé à son ministre de tutelle. Il représente son souverain en toutes circonstances.
En l’occurrence, sa présence marque le fait que la Maison Royale d’Espagne reconnait bien aux Orléans leur place dynastique de Maison de France.
Mais point n’était besoin de la présence de l’ambassadeur pour le savoir. Le roi Juan-Carlos ne permet pas à son cousin de se prévaloir du titre de duc d’Anjou en Espagne et trouve ses prétentions françaises hors de propos. Je vous rappelle qu’aucun membre de la famille royale espagnole n’a assisté à son mariage, à cause de la rédaction du faire-part, en soi une absence totale du respect des convenances voire une insulte au souverain.
Cosmo
aubert
8 mai 2014 @ 12:07
Que voila une mince argumentation. Mayg qui se contente de répéter les propos de ses maîtres, car il y a des gourous dans les deux camps, nous sort ici une démonstration qui doit agiter de rires les couloirs du Quai d’Orsay comme ceux du ministère espagnol des Affaires Etrangères, si nos commentaires y sont lus, mais ne nous illusionnons pas.
Un ambassadeur d’Espagne qu’il soit en poste à Paris ou ailleurs reste un ambassadeur d’Espagne et l’on peut remarquer qu’il n’y en avait pas à Aigues-Mortes.
Ceci dit il est bien évident que le Roi d’Espagne comme la République Française n’ont aucunement l’intention de donner à la présence d’un ambassadeur une signification quelconque quant aux prétentions surannées des uns et des autres.
Gérard
11 mai 2014 @ 04:17
La présence de don Juan Manuel de Barandica y Luxán, ambassadeur et délégué permanent d’Espagne près l’UNESCO, ancien Introducteur des Ambassadeurs et directeur général du Protocole, de la Chancellerie et des Ordres, ancien ambassadeur en République tchèque et en Autriche, ne tient pas qu’à l’amitié et aux liens de la famille de Tornos avec le comte de Barcelone car il est le représentant du roi en fonctions.
Et j’ajoute Aubert à vos pertinentes observations et à celles de Cosmo que le roi d’Espagne lui-même n’est pas n’importe quel souverain.
Cartes comme tous les souverains et tous les chefs de maisons autrefois souveraines et comme son père avant lui, il sait à l’évidence que le comte de Paris est le chef de la Maison de France, certes il s’est développé au cours d’adolescences exilées et portugaises de puissants liens d’amitié fraternelle entre les Barcelone, les Paris, les Bulgarie et les Savoie qui résistèrent au temps, aux épreuves et au succès et qui ont renforcé les liens familiaux et si affectueux venus de la comtesse de Barcelone, cependant le roi a en effet connu l’exil, l’absence du pays, la perte d’identité, le déchirement, l’humiliation de son père, la souffrance de l’Espagne soumise et déchirée et plus tard les tentatives de déstabilisation venues du fils de don Jaime ou des Parme, et il sait la fragilité des conditions humaines, la précarité du bonheur d’un peuple, c’est pourquoi rétabli dans ses droits et ses devoirs, victorieux, il n’a pas manqué de prodiguer ses conseils et ses encouragements aux maisons de Grèce, de Roumanie, de Bulgarie, de Savoie, de France, d’Égypte, d’Iran et d’ailleurs, de souligner publiquement l’égalité des maisons régnantes et des maisons qui ne règnent plus ou pas encore, de souligner que tout cela n’est pas que protocolaire et doit être préservé pour que le Destin s’accomplisse, pour le bonheur des peuples et parce que ce qui avait paru impossible arriva et que l’avenir doit être protégé.
Berenice
6 mai 2014 @ 07:38
J’espère que Philomena a régalé les convives de ses gâteaux. Quoiqu’avec le vieux batteur qu’elle nous a présenté en couverture de la presse people, monter les oeufs en neige pour 200 personnes, ce ne doit pas être bien simple.
Trianon
6 mai 2014 @ 08:51
Les vieux batteurs montent aussi bien les œufs que les robots ménagers actuels….croyez vous que la mousse au chocolat ait échappé aux générations antérieures?
Francine du Canada
6 mai 2014 @ 11:53
;-)))
Livia
6 mai 2014 @ 13:16
@Trianon :… rires… car j’ai un vieux batteur extraordinaire que je préfère à mon magimix surtout pour la mousse au chocolat :) :) :)
Claude-Patricia
6 mai 2014 @ 14:32
Bonjour à tous,
Un bon batteur, oui, pour la mousse au chocolat. Bon, cela n’est pas encore trop compliqué à faire, comme recette, j’avoue.
Charles
6 mai 2014 @ 14:44
Et mon vieux batteur à manivelle est idéal pour les mousses au chocolat.
Livia
6 mai 2014 @ 17:48
@ Charles…rires…
Charles
7 mai 2014 @ 10:10
Oui Livia, grand éclat de rire.
Si les partisans du faux duc d’Anjou n’ont plus que la batteur de la sympathique Duchesse de Vendôme à critiquer, laissons les se défouler ainsi et ils se discréditent de plus en plus tant leurs arguments sont bas et lamentables.
Mayg
7 mai 2014 @ 13:19
Charles
Pas plus que les orléanistes qui sont allés jusqu’à critiquer la façon de s’assoir et de croiser les jambres de Marie-Marguerite de Bourbon !
Livia
7 mai 2014 @ 15:32
@Mayg : comme CERTAIN(E)S légitimistes qui se sont offusquées de voir un bout de la cuisse de la Duchesse de Vendôme!
Alors on est moderne ou ne l’est pas?
Et nous sommes éloignés ici du batteur vous ne trouvez pas?
Livia
7 mai 2014 @ 15:36
@Charles : vous avez parfaitement raison : c’est du défoulement !
Mayg
7 mai 2014 @ 17:15
Livia,
Question cuisses, c’est plutôt Kalistéa qui s’offusque toujours de voir un peu de celles de Marie-Marguerite de Bourbon…
Livia
8 mai 2014 @ 18:42
@Mayg : j’ai souvent exprimé que je n’apprécie pas les critiques sur le physique, les vêtements et ce venant de toutes parts.
Chacun a un physique qu’il ne choisit pas, quant aux goûts et couleurs ils varient selon les pays, les classes sociales etc…et ne disent rien de l’élégance morale qui est la plus importante et qui ne se juge pas sur photos!
Il est dommage qu’une différence d’idées amène sur ces terrains là…
bianca
6 mai 2014 @ 13:13
Bof, lorsqu’un vieux batteur marche parfaitement pourquoi en changer ?
Marie de Bourgogne
6 mai 2014 @ 17:02
@ Berenice
Ciel,
Mon batteur vient de ma belle-mère et je crois qu’il est très très vieux.
A votre avis, dois je le jeter pour en acheter un neuf ? Il marche, pourtant, encore très bien ^^^^
Trianon
7 mai 2014 @ 08:19
Maman utilisé encore celui qu’elle a eu au début de son mariage….en 1962….Moulinex était imbattable en qualité…..:):):):):
Marie de Bourgogne
7 mai 2014 @ 11:18
En effet Trianon, mon vieux batteur est également un Moulinex :-) .
Amicalement
Palatine
7 mai 2014 @ 16:04
chère Trianon, j’ai très peu de temps en ce moment mais j’ai voulu apporter mon tribut à Moulinex. Mon mari a cassé un vieu couteau electrique moulinex qui avait au moins 25 ans si pas plus. J’en ai racheté un neuf, maginfique, qui marche moins bien, coupe moins bien. L’adage qui dit que c est ds les vieilles casseroles qu on fait la meilleure soupe n’est pas faux. Quant aux duchesses et femmes de prétendant, qu’elles s’habillent comme elles en ont envie, moi je suis pour la liberté. De penser et de s’habiller.
Trianon
8 mai 2014 @ 14:13
Bon we à vous, Palatine et Marie de Bourgogne€
Marie de Bourgogne
15 mai 2014 @ 11:54
Merci Trianon
Bonne journée à vous.
Amicalement
aubert
9 mai 2014 @ 13:46
La qualité Moulinex était si grande qu’on ne remplaçait pas les appareils…Moulinex a donc mis la clé sous la porte en 2001.
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 15:51
Le mien également Marie de Bourgogne… et elles gonflent mes crèmes fouettées, mes meringues, mes mayonnaises et mes mousses au chocolat.
Chaque fois que je l’utilise, j’ai une pensée pour elle. Et puis, comme dit ma « p’tite maman », lorsque quelque chose fonctionne bien, touche y pas et surtout, ne change rien. Bonne journée à vous et à Trianon, FdC
Trianon
8 mai 2014 @ 14:12
Merci FDC, et bon week end à vous également:)
Marie de Bourgogne
15 mai 2014 @ 11:53
Bonne journée également FDC.
amicalement
Anna
6 mai 2014 @ 09:22
Je trouve également la duchesse de Vendôme particulièrement charmante et le prince Jean bien à sa place.
Ces princes me font une impression positive.
Louise-Marie
6 mai 2014 @ 11:39
Je suis aussi une fan de la duchesse de Vendôme, une princesse qui semble vivante et douce.
Euthyme
6 mai 2014 @ 12:01
Malgré les efforts des thuriféraires, les Orléans juniors restent passablement ennuyeux. Même madame est aussi triste que son mari.
Gérard
6 mai 2014 @ 15:20
Manifestement vous ne les avez jamais rencontrés, ce ne sont pas des comiques troupiers et si c’est ça que vous attendez d’un prince ou d’une princesse vous risquez d’être déçu, mais ce sont des personnes de qualité avec lesquelles on peut parler de tout avec beaucoup de bonheur et de profit. mais naturellement si vous les abordés avec la tête de l’homme « qui sait que Louis de Bourbon est le prétendant légitime au trône de France et à qui on ne la fait pas » et de l’homme « qui n’a pas à être aimable avec des gens qui ne sont pas prétendants légitimes au trône de France », ne vous attendez pas à ce qu’on vous saute au cou.
À cet égard je peux témoigner que Louis de Bourbon est d’une extrême courtoisie même quand il sait que son interlocuteur ne soutient pas sa position dynastique et ne cherche cependant pas à être désagréable avec lui.
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:54
Ce couple me parait parfaitement équilibré, leurs sourires sont doux et cela me convient très bien.
La duchesse de Vendôme semble très sympathique, c’est d’ailleurs ce que m’a dit une cousine du prince Jean au sujet de Philoména
Berenice
8 mai 2014 @ 23:01
Notez, Leopoldine, que la cousine n’allait pas dire du mal de Philomena.
Gérard
10 mai 2014 @ 11:01
La princesse est très sympathique, spontanée et naturelle.
Livia
6 mai 2014 @ 18:19
@Cher Gérard : c’est pour le plaisir de dire thuriféraires au cas où on ne connaîtrait pas le mot car pour certains légitimistes ce n’est pas » je pense donc je suis » mais » je sais car je sais » et au hop tout ces bêtas qui ne savent ni lire ni écrire et rien à rien au piquet et plus vite que ça !!!
Me laisseriez vous le bleu comme celui des yeux des Orléans?
J’ai déjà repéré la place à côté du poêle je vous attends… :) :) :)
Livia
6 mai 2014 @ 18:48
@ pour la couleur du bonnet d’âne voulais je dire mais suis je bête mais bête.Comme dirait notre ami Cosmo « asinus asinum fricat » :):):)
Francine du Canada
7 mai 2014 @ 15:55
C’est vrai Livia mais… ils le font dans les deux camps hahahahaha! FdC
Livia
8 mai 2014 @ 18:49
Dans les pages récentes en tout cas pas vraiment FdC!…
Gérard
7 mai 2014 @ 21:26
Oui volontiers je prendrai le gris mais on n’est pas collés le 8 mai. Bonne soirée.
Livia
8 mai 2014 @ 18:46
Donc Gérard à demain matin!
Léopoldine
7 mai 2014 @ 12:45
J’apprécie beaucoup également le prince Jean de France et son épouse Philomena. La duchesse de Vendôme a un beau sourire plein de douceur.
Brigitte et Christian
10 mai 2014 @ 15:32
bonjour à tous
bonjour Léopoldine
Vous avez raison d’apprécier le prince Jean et la princesse Philoména. Nous les avons vu à la cérémonie des 800 ans de la naissance de Saint Louis et nous y avons passé un bon moment.
Moment de prière t de ferveur pendant la messe servie par le prince Jean.
Moment de discussion agréable avec nos princes. Discussion sur les enfants, mais aussi l’actualité de la future naissance.
Nous avons aussi rencontré l’ambassadeur d’Espagne qui parle un très bon Français et nous avons parlé de « Foot » et oui, on parle de tous. Nous avons aussi rencontré un général qui a commandé notre fils en Guyane, le père de Lorent Deutch et beaucoup d’autres tout très sympathiques.
Les princes Gaston et Antoinette étaient aussi présents et nous avons pu voir leur joie de vivre et leur dynamisme.
Il est très facile de rencontrer nos princes en adhérant à « Gens de France » par exemple.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Brigitte et Christian
10 mai 2014 @ 15:36
correction de fautes écrites par Christian
prière et de ferveur
tous très sympathiques
avec nos excuses
amitiés du sud ouest ou le soleil brille toujours
Prince de Condé
13 mai 2014 @ 07:55
C’est qui ces gens sur la photo ?
Brigitte et Christian
15 mai 2014 @ 13:38
bonjour à tous
Pour ceux qui ne savent pas lire, sur la photo, le Dauphin Jean de France, fils du Roi Henri VII, et son épouse la Dauphine Philoména de France , duchesse de Vendôme avec l’ambassadeur d’Espagne venu présenter les respects du roi Jean Carlos d’Espagne au fils du prétendant légitime du trône de France.
amitiés du sud ouest sous le soleil