La duchesse de Cornouailles soutenue par son époux le prince de Galles, a assisté dans le Dorset aux funérailles de son frère Mark Shand décédé inopinément à New York après une chute. Très éprouvée, la duchesse a quitté l’église en larmes. (Copyright photos : The Daily Mail)
Les larmes
Gibbs
2 mai 2014 @ 11:10
Quelle tragédie !
Soudés dans la douleur.
Mes pensées vont vers eux.
Bernard Hivert
2 mai 2014 @ 11:14
Comment ne pas éprouver sympathie et compassion, pour la Duchesse de Cornouailles et sa famille?J’ai été étonné de l’absence des membres de la Famille Royale d’Angleterre,à l’exception,évidemment, du Prince Charles,époux de la Duchesse de Cornouailles!Depuis le 9 Avril 2005,la Duchesse de Cornouailles est membre de la Famille Royale,non?
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:09
Cher Bernard,
Je l’ignorais et je vous remercie pour l’information.
Comme vous l’écrivez, la Duchesse de Cornouailles fait partie de la famille royale britannique depuis le 09 avril 2005 avec l’assentiment de the Queen !
Best wishes
Gibs
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:10
Gibbs !
Bernard Hivert
3 mai 2014 @ 10:52
Hello,Gibbs!Best wishes to you,too! Vos réactions,semblables aux miennes, me rassurent,car parfois je me dis que je devrais m’abstenir de donner mon avis!J’en profite pour répondre,ici, à quelques intervenants :Que l’on soit membre de la « Famille » ou pas,faut-il ,inévitablement,des liens de parenté étroits,comme semblent le souligner plusieurs internautes,pour faire preuve d’humanité et de compassion? Quelle que soit leur histoire personnelle ,vis à vis de La Duchesse de Cornouailles,William et Harry l’ont acceptée,au moment de son mariage avec leur père! Leur place était aux côtés de la Duchesse de Cornouailles, et de leur père,lui aussi très affecté! Leur position d’Altesses Royales leur impose,à mes yeux,un minimum de décence ,à valeur d’exemple,dans leur comportement!Faire la fête ,dans de telles circonstances ,est un manque cruel d’intelligence,de savoir-vivre et de coeur! »HONI SOIT QUI MAL Y PENSE!!! »
Gibbs
3 mai 2014 @ 11:44
Hello Bernard,
Merci pour votre message que je cautionne totalement.
Avec quelques autres internautes, je pense que nous sommes des « extra-terrestres » ce qui pour moi signifie que nous sommes d’une époque où l’éducation, le tact, le savoir-vivre, le respect, … avaient encore un sens.
J’ai très souvent l’impression qu’aujourd’hui, trop de choses sont galvaudées.
Nous ne referons hélas pas le monde mais je suis toujours heureuse de vous lire.
N’hésitez surtout pas à émettre votre opinion.
Have a good WE
Best wishes
Gibbs
Maguelone
3 mai 2014 @ 13:43
A Bernard Hivert
Je partage totalement votre commentaire.
Bernard Hivert
4 mai 2014 @ 11:34
Merci,Maguelone!
Trianon
3 mai 2014 @ 14:54
Bernard,j’ai quelques fois » croisé le fer » avec vous, mais cette fois ci, je suis entièrement d’accord avec vous!!
Bernard Hivert
4 mai 2014 @ 11:41
Bonjour,Trianon! C’est parce que nous acceptons de » croiser le fer »,dans une confrontation loyale,que nous nous reconnaissons,avec humilité comme des êtres faillibles,humains et lucides!Et puis,quel meilleur moyen d’apprendre,que le débat d’idées,lorsque les règles de l’échange sont acceptées par tous! Sur le sujet de l’attitude des Princes William et Harry,je ne peux,hélas,rien ajouter d’autre,tant leur comportement,en ces tragiques circonstances,me paraît immature,idéplacé,indécent ! Cordialement!
aubert
4 mai 2014 @ 10:57
Vous avez d’autant plus raison qu’en dehors de toute bienséance ou affection les princes ne peuvent ignorer qu’ils sont épiés, que leur présence dans un lieu d’amusement en un tel moment ne manquera pas d’être relevée et révélée. De plus assister à un mariage n’oblige pas à participer aux moments les plus festifs de cette célébration.
Si ces messieurs semblent avoir encore beaucoup à apprendre n’y a-t-il personne pour les conseiller ?
flabemont8
5 mai 2014 @ 21:46
Tout à fait en accord avec vous , Bernard ! Je vous salue et vous adresse toutes mes amitiés !
Florian
2 mai 2014 @ 11:20
Il est rare de voir le prince de Galles tenant la main de son épouse. C’est un beau geste.
Baia
2 mai 2014 @ 14:27
Un beau geste ? Pour moi c’est le geste NORMAL d’un mari envers son épouse qui est dans la peine.
Jean Pierre
2 mai 2014 @ 16:47
Il me semble aussi que l’attitude du Prince Charles envers sa femme est tout ce qu’il y a de plus normale.
Dorothée
2 mai 2014 @ 16:59
Le « normal » n’exclut pas le « beau »… ;)
Hélène de Courbevoie
2 mai 2014 @ 11:22
Rare et touchant le geste de Charles étreignant la main de Camilla !
Marie de Bourgogne
2 mai 2014 @ 11:24
J’ai un frère également que j’ai failli perdre dans un accident….
Je comprends le grand chagrin de Camilla.
Toutes mes condoléances Madame
Maguelone
2 mai 2014 @ 19:42
Marie de Bourgogne
Vous avez un frère que vous avez FAILLI perdre….. Désolée mais votre commentaire est idiot.
Marie de Bourgogne
3 mai 2014 @ 16:13
Maguelone, je ne suis pas entrée dans les détails de ce qui est arrivé vraiment à mon frère…
Disons que pendant un moment je l’ai vraiment perdu…
Donc mon commentaire vous a apparemment paru idiot mais il ne l’était pas tant que cela puisque j’ai vraiment pu, hélas, ressentir pendant un « moment » extrêmement long le même chagrin que la Duchesse de Cornouailles.
Vous jugez peut être un peu vite Maguelone.
A mes yeux, voyez vous, c’est le vôtre qui est idiot.
Philippequebec
2 mai 2014 @ 11:34
Malaise de mon côté en voyant les images de William et Harry sortir d’une boîte de nuit en même temps aux États-Unis.
Gustave de Montréal
2 mai 2014 @ 12:28
Rien ne justifiait leur présence, il n’était que le frère de leur belle-mere.
Robert d'Artois
2 mai 2014 @ 16:02
Mon cher Gustave, on se rend à un enterrement pour 2 raisons : honorer le défunt et/ou soutenir ses proches qui lui survivent ; il aurait été ainsi normal qu’au moins 1 des 2 beaux-enfants soit aux côtés de sa belle-mère.
Bernard Hivert
2 mai 2014 @ 17:48
Bonsoir,Gustave de Montréal! A partir du moment où William et Harry ont accepté Camilla,Duchesse de Cornouailles,il aurait été humain ,tout simplement,qu’ils fassent preuve de sympathie et de compassion ,en prenant part, à son chagrin!même si Mr Shand « n’était que…. »Cela s’appelle avoir du coeur,à défaut d’un élémentaire savoir-vivre……..
Pierre-Yves
3 mai 2014 @ 11:45
Je suis toujours surpris des leçons qu’on distribue sur l’absence de tel ou tel ou le comportement de tel autre.
Je crois, moi, qu’en de telles circonstances, les familles s’arrangent et se parlent et que chacun fait face au mieux. En l’occurrence, je suis à peu près sûr que les princes Harry et William ne sont pas partis aux USA sans l’assentiment de leur père et de leur belle-mère. Et qu’ils sont venus voir celle-ci avant de partir pour lui témoigner leur affection.
Voilà pourquoi je trouve malvenu de taxer d’indécent le choix qu’ils ont fait d’aller assister au mariage d’un ami plutôt que d’aller aux obsèques du frère de leur belle-mère. D’ailleurs, je pense quà leur place, j’aurais fait de même.
Trianon
3 mai 2014 @ 14:56
Quelqu’un a dit( je ne sais plus qui) que « l’éducation était là pour palier les carences du cœur ….. »
val
5 mai 2014 @ 11:23
Pierre – Yves ,
Entièrement d’accord avec vous , les familles s’arrangent en de telles circonstences ,, et puis tous ces donneurs de leçons qu’ils regardent devant leurs portes.
Mayg
2 mai 2014 @ 16:15
Les deux frères sont effectivement aux Etats-Unis, mais il me semble que seul Harry était dans la boîte de nuit.
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:12
philippequebec,
C’est beau le respect.
C’est dans les moments douloureux que l’on voit ses amis.
marianne
3 mai 2014 @ 07:48
Ah ? Non , ce n’ est pas très malin !
monique
2 mai 2014 @ 11:50
Quelle douloureuse épreuve.
Mes condoléances
Nono
2 mai 2014 @ 11:54
On le serait à moins, perdre un frère dans de pareilles (et bêtes) circonstances !
Heureusement Charles est là pour elle, gageons qu’elle pourra aussi compter sur le soutien de la famille royale et en particulier de ses beaux-fils.
marielouise
2 mai 2014 @ 12:08
Elle est toute émouvante ainsi Camilla et surtout la complicité de Charles est bien attendrissante!
Cosmo
2 mai 2014 @ 12:14
Une fois de plus le prince Harry a montré de l’indécence.
Julia
2 mai 2014 @ 16:11
William et Harry aux USA ont participé à l’enterrement de vie de garçon d’un de leurs amis (prévu depuis longtemps). Auraient-ils dû ne pas y aller ? vu l’éloignement de parenté (pas de parenté en fait). respect de leur belle-mère ? je ne sais pas.
Bernard Hivert
4 mai 2014 @ 12:03
Pour Julia, et d’autres intervenants aux commentaires similaires:Depuis quand les liens d’affection sont ils subordonnés aux liens de parenté,aux liens du sang etc….? Tous les beaux-parents me comprendront,et les beaux-enfants,aussi!Et puis,n’avez vous jamais ressenti à quel point vous teniez à un ami,ou une amie,autant,sinon davantage,qu’à un membre de votre famille?Le chagrin n’est pas inscrit sur un registre d’état-civil!
Mayg
2 mai 2014 @ 16:19
William n’est pas en reste non plus. Ils avaient le choix entre assister au mariage d’un ami aux Etats-Unis, ou rester soutenir leur belle-mère dans cette douloureuse épreuve. Visiblement ils ont choisi la première solution beaucoup plus festive et joyeuse…
Cosmo
3 mai 2014 @ 17:38
Mayg,
Il leur était sans doute difficile ne pas se rendre au mariage d’un ami – et ils ont préféré ce devoir à l’autre…Mais rien ne les obligeait, du moins Harry, à sortir en discothèque, se bo…er la gu..le et danser comme un fou, le soir de l’enterrement du frère de leur belle-mère avec laquelle ils s’entendent si bien.
Cosmo
Mayg
4 mai 2014 @ 17:25
Cosmo,
Harry a peu être voulu noyer son chagrin du à sa séparation avec Cressida, dans la fête et l’alcool…
Ceci étant dit, je considère que s’ils voulaient bien se rendre aux obsèques du frère de leur belle-mère, ils auraient pu s’excuser auprès de leur amis, qui aurait pu parfaitement comprendre qu’ils ne peuvent plus assister à son mariage.
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:13
Dear Cosmo,
Comme vous l’écrivez : « une fois de plus ».
Best wishes
Gibbs
Pierre-Yves
2 mai 2014 @ 17:49
Où ça, Cosmo ?
L’indécence de Harry est parfois très amusante à contempler….
Gibbs
3 mai 2014 @ 11:47
Cosmo a écrit son mail un peu plus haut … je le vois sans mes lunettes.
Cosmo
3 mai 2014 @ 17:34
Il ne s’agissait de que beuveries, Pierre-Yves. Mais le soir de l’enterrement du frère de leur belle-mère, il aurait pu être moins visible.
Amicalement
Cosmo
Dudu
2 mai 2014 @ 20:42
Je ne vois pas le lien avec le Prince Harry, il était aux Etats Unis avec son frère pour le mariage d’un ami….
Il n’a pas montré d’indécence.
Mark Shand n’est que le frère de sa belle mère. c’est normal qu’il n’assistait pas aux obsèques…
Trianon
3 mai 2014 @ 14:58
Je trouve au contraire normal de soutenir sa belle mère en telle circonstance ….la famille avant les potes ,non??
Cosmo
3 mai 2014 @ 17:33
Se rendre au mariage d’un ami prévu de longue date n’est pas un un problème. L’indécence est, à mes yeux, dans le fait de sortir en discothèque, de boire toute la nuit, de faire la fête le soir de l’enterrement du frère de leur belle-mère.
Cosmo
kitalol
3 mai 2014 @ 08:37
Harry et William sont aux États Unis pour le mariage d’un ami. Ils ne sont que les beaux fils de Camilla, donc aucune raison d’être là.
Charles
2 mai 2014 @ 12:25
Je suis de tout cœur avec la Duchesse de Cornouailles en ces circonstances pénibles. L’attitude prévenante du prince de Galles envers son épouse est belle et sincère.
Je suis triste de constater que William et Harry aient hérité de l’inconséquence, du goût de la fête et des futilités du clan Spencer.
Baia
2 mai 2014 @ 14:24
Charles, que vient faire ici le clan Spencer ?
marianne
3 mai 2014 @ 07:50
William et Henry ont pour mère une Spencer , non ?
Baia
3 mai 2014 @ 14:27
Oui Marianne, je le sais ! Mais pourquoi systématiquement mettre la famille de Diana dans la bande des inconséquents et futiles … Le prince Charles n’est pas un modèle irréprochable !
Stella
2 mai 2014 @ 14:56
Désolée, Charles, mais on ne peut demander à William et Harry de prendre une immense part au deuil des SHAND
Ceux ci ont-ils montré un chagrin immense à la mort de leur mère?…
Estimons-nous heureux qu’ils aient(du moins en apparence) accepté la présence de Camilla auprès de leur père et son remariage…
C’était sans doute indispensable, mais c’est déjà beaucoup…
Baia
3 mai 2014 @ 14:28
Bravo Stella, j’approuve à 100% votre commentaire.
Nico
4 mai 2014 @ 15:22
Donc si je vous comprends bien c’est oeil pour oeil et dent pour dent jusqu’à ce que Camilla finisse entre quatre planches …
Classieux.
En même temps avec vous…
Stella
4 mai 2014 @ 17:38
Désolée, Nico
Je n’aime pas m’opposer à vos commentaires que j’ai souvent trouvés spirituels et drôles, mais convenez avec moi qu’il s’agit d’une situation particulièrement délicate et que les fils de Diana qui ont dû accepter celle qui fut tout de même la rivale de leur mère décédée ne sont pas tenus de partager son chagrin alors qu’elle fut très loin de partager le leur.
Camilla et ce, quoi que l’on puisse en dire est plus qu’une pièce rapportée dans la famille royale et cette famille n’est aucunement tenue de partager sa peine, si compréhensible soit-elle.
La famille SHAND est la famille SHAND point final. Elle n’aurait jamais dû s’allier aux WINDSOR quoi que l’on puisse tenter de s’acharner à nous dire et il est compréhensible aussi que seul le silence se fasse autour du drame que vivent les SHAND.
Nul doute que la reine et les princes aient eu un geste à l’égard de Camilla mais il est tout à fait normal que ceci soit resté dans la sphère privée.
Bellebride
4 mai 2014 @ 08:29
Stella > De tous les commentaires que je lis avec beaucoup de retard, le vôtre correspond à mon ressenti sur cette question délicate et je le partage volontiers avec vous.
Stella
5 mai 2014 @ 10:39
Merci, Chère Bellebride
Je pense simplement que la réaction très »affective » des internautes est assez normale car elle concerne des situations ordinaires.
Mais il s’agit là de la famille royale d’Angleterre et n’oublions pas que, même lors de la mort de Diana, il fallut du temps pour que la cour comprenne que, bien, qu’étant divorcée de Charles, on ne pouvait faire l’économie d’obsèques « nationales » pour celle qui était la mère des princes.
La famille royale n’assiste à des obsèques qu’en raison de circonstances très précises et la mort du frère de Camilla (dont la position est des plus inédites , il faut bien en convenir…) n’en faisait pas partie.
Nico
5 mai 2014 @ 19:17
J’entends Stella, j’entends …
Mais revenir aux vieilles querelles lors de funérailles me laisse un goût bien amer…
Francine du Canada
2 mai 2014 @ 23:17
Là Charles, je trouve que vous extrapolez! Cordialement, FdC
amaia
2 mai 2014 @ 12:40
Le Prince Charles sera un bon soutien pour Camilla. La photo est touchante etils forment un vrai couple !!
sarah
2 mai 2014 @ 13:16
je suis triste de voir charles soutenir mrs parkers bowles et jamais diana je prefere les spencers charles
chrislylou
2 mai 2014 @ 16:26
???
Dorothée
2 mai 2014 @ 17:01
C’est un peu vrai ce que vous dîtes, il y a comme deux poids, deux mesures…
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:15
sarah,
Charles aime Camilla depuis toujours et n’a jamais été amoureux de Diana.
Il ne faut rien chercher d’autre.
Camilla ne s’appelle plus Mrs Parker-Bowles car elle est divorcée et depuis 9 ans, elle est l’épouse de l’héritier du trône d’Angleterre.
Nico
2 mai 2014 @ 23:43
Et même lors de funérailles il faut que vous crachiez votre fiel !
Grande classe comme toujours.
bibi07
2 mai 2014 @ 13:16
Couple très touchant, montrant une complicité et une tendresse
COLETTE C.
2 mai 2014 @ 13:32
Deuxième photo touchante.
Beatie
2 mai 2014 @ 14:19
Sincères condoléances à la duchesse de Cornouailles. La deuxième photo est particulièrement émouvante; on a rarement l’occasion de voir le prince de Galles prendre ainsi la main de son épouse et afficher de tels sentiments en public, offrant soutien et réconfort à son épouse durement éprouvée. Finalement, ils se sont bien trouvés. Le prince, intransigeant, n’avait-il pas un jour déclaré que « Camilla est une partie non négociable de sa vie ».
Gibbs
2 mai 2014 @ 17:16
Beatie,
Exact pour la citation et je l’admire pour cela.
aggie
3 mai 2014 @ 07:17
Beatie, bien sur qu’ils se sont bien trouvés ; l’erreur majeure a été de marier le prince Charles et Lady Diana qui n’avait absolument aucun goûts en commun et que l’un des deux aimait ailleurs ; ce qui fonctionnait encore a la génération des grands ducs de Luxembourg et des souverains d’Espagne est désormais terminé ; personne ne sacrifie sa vie à l’intérêt supérieur de la monarchie. On a vu le résultat.
Marianne Amélie
2 mai 2014 @ 15:02
Photos très émouvantes de La Duchesse de Cornouailles, je comprends son chagrin, ayant moi mème perdu un proche dans un accident.
flabemont8
2 mai 2014 @ 16:28
Il est bien triste de perdre quelqu’un d’aussi proche dans des circonstances aussi brutales …
Danielle
2 mai 2014 @ 16:59
Pourquoi prendre de telles photos ? je trouve cela indécent, que les paparazzis respectent le deuil des personnes.
Ces larmes et l’attitude du prince Charles sont normales, je compatis à la douleur de Camilla.
Pierre-Yves
3 mai 2014 @ 11:35
Danielle
Ca n’a pas l’air du tout de photos de paparazzis mais de photos de photographes présents régulièrement sur cet évènement.
D’ailleurs ces photos ne sont pas indécentes, ni humiliantes pour Camilla.
Shandila
2 mai 2014 @ 19:16
Un couple touchant, en cette pénible circonstance pour la duchesse. Je les apprécie de plus en plus.
Maguelone
2 mai 2014 @ 19:44
En empathie avec la duchesse de Cornouailles.
spotlostie62
2 mai 2014 @ 21:10
N’oublions pas qu’ils sont mariés « pour le meilleur et pour le pire » ! Hélas, le pire est arrivé à Camilla dont le chagrin semble immense. Charles la soutient et lui apporte le réconfort que l’on attend tous d’un être cher en de pareilles circonstances et c’est très bien ainsi. La famille royale est absente à ces obsèques ,soit, mais William et Harry auraient pu se dispenser de se faire remarquer car ils savent parfaitement que leurs moindres faits et gestes sont sujets à caution…..Néanmoins, je comprends qu’ils ne s’enferment pas dans une tour d’ivoire mais cette sortie n’était peut-être pas indispensable ce jour-là??
Gustave de Montréal
3 mai 2014 @ 02:16
Quel mélo !
aggie
3 mai 2014 @ 07:53
je viens de voir plus de photos sur un autre site ; ça fait drôle de voir sur toutes les photos où elle apparait, Ayesha, fille de Mark Shand, tout sourire ; elle est peut être bouddhiste ? Une collegue bouddhiste m’avait expliqué que je ne devais pas être triste lors du décès d’un proche ; ça m’avait un peu interloquée.
Marnie
3 mai 2014 @ 09:11
Oui, j’ai eu la même réaction d’incredulite face aux photos d’Ayesha… Devant son accoutrement et surtout devant son sourire. Merci pour cet éclaircissement Aggie.
Jean Pierre
3 mai 2014 @ 10:44
En voyant les photos je me suis posé la même question. Chacun vit son deuil comme il peut.
La seule chose que j’ai lu c’est que Shand était très marqué par l’hindouisme plutôt que par le bouddhisme.
Et puis rappelons nous les images de Fabiola lors des funérailles de Baudoin, je l’avais trouvé un peu illuminée.
Marie de Cessy
3 mai 2014 @ 10:42
Je suis peinée pour Camilla.
Perdre un frère c’est un peu de l’enfance qu part avec lui avec des souvenirs et des rires en commun.
Courage à elle dans ces instants douloureux.
Face à la mort que l’on soit pauvre ou riche nous sommes tous égaux.
Severina
3 mai 2014 @ 16:58
Marie de Cessy, quelle vérité: perdre un frère est perdre des souvenirs d’infance partagés et rénover la douleur pour la perte des parents.
antinéa
3 mai 2014 @ 15:54
Je ne vois pas pourquoi certains ici tombent à bras raccourcis sur William et Harry. Personne ne connaît leur relation avec leur belle mère ni avec son défunt frère. Donc c’est facile de parler sans savoir. Camilla n’a pas élevé ses beaux fils ce qui dans certains cas facilite l’attachement des beaux enfants envers leur belle mère. Camilla a été un élément très perturbateur dans le couple Charles / Diana n’hésitant pas à instrumentaliser cette dernière qualifiée d’oie blanche manipulable. Donc peut être que William et Harry s’en tiennent ils avec leur belle mère au minimum syndical.
bianca
4 mai 2014 @ 14:02
Complètement de votre avis Antinéa, cette belle-mère leur a été imposée avec tout ce que cela comporte de mémoire …C’est déjà appréciable qu’ils l’aient acceptée et fassent leur possible pour donner l’image d’une harmonie familiale !
Bonne semaine à vous Antinéa dont j’apprécie la franchise, Bianca.
Kalistéa
3 mai 2014 @ 18:21
Ma foi cher Cosmo le Prince Harry a été très bien élevé et il a certainement fait parvenir de gentilles condoléances à celle qui a tellement fait souffrir sa jeune et adorable mère. Mais il n’allait pas se couvrir la tête de cendre parce que le frère de celle-ci était fin saoul ,une fois de trop, et est tombé en se tuant…Chose a ssez inhabituelle ,il faut bien le dire.
antinéa
5 mai 2014 @ 09:03
Très bonne semaine à vous aussi chère Bianca
Elsi
5 mai 2014 @ 14:28
Kalistea : L’aviez-vous vu au bar avant l’accident pour nous gâter avec cette nouvelle ?
Caroline
3 mai 2014 @ 22:57
C’est toujours triste de perdre un frère ou une soeur!Mr Shand a rapidement succombé à une chute mortelle,c’est assez inhabituel!
A mon avis,Camilla était trop arrangée avec ses bijoux pour assister à un enterrement familial!
Livia
4 mai 2014 @ 02:00
Manque de coeur,de tact, d’intelligence de la part de la famille royale…
Les Windsor au pire d’eux mêmes…mais je suppose que lors de sa prochaine sortie publique la reine fera un petit bisou à sa belle-fille…pffff!
rosy
4 mai 2014 @ 06:43
Les enfants du prince Charles ont certainement envoyé un chaleureux message à leur belle-mère … pourquoi toujours voir le côté négatif des choses? On ne sait rien de ce qui se passe en réalité Je trouve dommage toutes ces critiques voire ces méchancetés
bianca
4 mai 2014 @ 14:08
Je n’avais pas encore lu les commentaires de Kalistéa, Caroline, Livia et Rosy, je partage leur lucidité.