Le prince Louis et la princesse Tessy de Luxembourg ont reçu leurs diplômes de fin d’année universitaire à la Richmond American International University de Londres en présence du grand-duc et de la grande-duchesse.
Le prince Louis a obtenu un BA en arts de la communication (BA in Art in Communications) , son travail de mémoire portait sur les campagnes de publicité dans le domaine humanitaire. La princesse Tessy a obtenu un BA en Relations Internationales (BA in Art in International Relations) et son travail de mémoire portait sur la montée des nationalismes en Europe.
Mariés depuis 2006 et parents des princes Noah et Gabriel, Louis et Tessy de Luxembourg ont d’abord vécu à Genève où ils ont travaillé pour la Croix-Rouge avant de s’établir aux Etats-Unis où le prince a suivi des cours de pilotage avant de revenir en Europe pour décrocher un diplôme universitaire. (Merci à Bertrand Meyer et Agnès – Photo ©2014 Cour grand-ducale/tous droits réservés)
erwan
17 mai 2014 @ 10:51
Bref, ils ont obtenu une licence.
D’après Le Quotidien.lu la princesse Tessy s’est distinguée en obtenant la meilleure note après avoir été durant ses études saluée à cinq reprises pour l’excellence de son travail.
L’actualité heureuse nous entraîne au pays des légendes.
AlineD
17 mai 2014 @ 13:09
« La princesse Tessy s’est distinguée en obtenant la meilleure note après avoir été durant ses études saluée à cinq reprises pour l’excellence de son travail. »
C’est peut-être vrai….. mais en tout cas, la formulation me fait penser à ce qu’on entend dans les régimes dictatoriaux, par exemple « Kim Jong-un s’est distingué en écrivant son premier traité de stratégie militaire à 16 ans, il a été salué unanimement comme un génie en sciences militaires » et ce genre de légendes de propagande… Bon, l’exemple choisi est un peu extrême, OK. Mais tout de même, la précision « à cinq reprises » est maladroite. Surtout que Tessy a presque 29 ans, et qu’elle obtient simplement un diplôme de premier cycle universitaire. C’est très bien, je ne veux pas minimiser, mais c’est tout de même un peu ridicule d’en faire tout un plat.
Izabo
17 mai 2014 @ 11:44
Bonjour à tous.
Effectivement ils ont obtenu un diplôme mais ce que je trouve sympathique c’est que votre article précise que le grand-duc et la grande-duchesse étaient présents.
Cette famille, d’après ce qui en est dit dans la presse, semble mettre en pratique le sens de la famille, l’acceptation des différences et le soutien indéfectible à ses enfants, quels que soient les chemins de traverse qu’ils aient pu emprunter qui n’ont parfois pas dû être ceux dont ils auraient rêvé, et tout cela en les aidant à grandir. C’est pour moi un bel exemple.
Bonne journée à tous.
lilou
17 mai 2014 @ 12:25
Emerveillée par ce jeune couple très tôt unis ; la princesse Tessy s’implique beaucoup et elle a très certainement fait de grands efforts pour être à la hauteur de la famille princière ; félicitations à ce jeune couple mais également à la Grande Duchesse (leur histoire fut difficile mais nous étions dans un autre nouveau siècle).
Heureuse pour toute cette famille princière.
AMJ du Val de Marne
17 mai 2014 @ 12:40
Même s’ils n’ont pas tout a fait suivi l’ordre traditionnel (études, mariage, enfants) , le résultat est très honorable : bravo à ce jeune couple sympathique !
marielouise
17 mai 2014 @ 12:49
On ne peut que les féliciter pour ce parcours!
COLETTE C.
17 mai 2014 @ 13:05
Félicitations à ce couple si sympathique !
Severina
17 mai 2014 @ 13:34
Bravo tour les deux, pas facile avec deux infants!
Dame Tartine
17 mai 2014 @ 14:50
il n’est jamais trop tard pour apprendre et décrocher un diplome. L’ennui, c’est que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Tant de gens voudraient faire pareil mais ayant une famille à charge ne le peuvent pas. Enfin, saluons cette initiative. Quel bel exemple aussi pour leurs enfants. Maintenant ils pourront leur dire de faire des études, en ayant fait eux-mêmes. J’ai connu tant de gens qui ont été paresseux dans leur jeunesse et n’ont eu aucune formation et obligent leurs enfants à décrocher des diplomes.
Bravo au couple luxembourgeois.
Juliette D
17 mai 2014 @ 15:16
La princesse Tessy semble être une jeune femme très brillante et plus intéressante que la pauvre Stéphanie qui semble plutôt ennuyante.
J’imagine que si Tessy avait eu la chance de faire des études plus poussées, elle aurait très bien réussi. Peut-être le fera-t-elle.
Palatine
19 mai 2014 @ 08:29
c’est vrai ce que vous dites, Juliette D. Il y a des gens qui naissent dans des familles où faire des études n’est pas dans la tradition, mais qui sont très intelligents. J’en connais autour de moi. Inversément, il y a des familles où il est impensable que les enfants ne fassent pas d’études sup, mais où les jeunes gens mettent longtemps (ou jamais) pour passer leurs examens.
Tessy venait d’une famille modeste et était contente de faire carrière à l’armée luxembourgeoise, mais après la rencontre avec le prince, elle a pu développer son potentiel intellectuel.
Trianon
19 mai 2014 @ 09:01
La pauvre Stéphanie….vous y allez fort !
De plus ce n’est pas » ennuyante » mais ennuyeuse qu’il faut employer…
laure2
19 mai 2014 @ 11:29
La princesse Stéphanie n’a rien à envier sur le plan intellectuel à sa belle soeur Tessy qui vient de decrocher à presque 30 ans une simple licence , pas de quoi tomber en pamoison .
ode nouvel
17 mai 2014 @ 15:42
bravo!Avec tout les moyens qu(ils ont pourquoi ne pas continué jusqu’à l’agrégation?
Trianon
19 mai 2014 @ 09:02
Faire des etudes avec des enfants, c’est assez cauchemardesque…..
val
19 mai 2014 @ 12:03
@ ode nouvel,
L’agrégation c’est incroyablement difficile, il faut oculter sa vie pendant 1 an ne penser qu’à ça, on ne mange plus, on ne dort plus , on ne fait que travailler c’est épuisant tout le monde n’a pas la capacité intellectuelle et physique pour la passer , j’en sais quelque chose croyez moi .
Arielle
21 mai 2014 @ 15:03
L’agrégation ne fait pas partie de leur cursus. C’est un concours de recrutement qui est exclusivement français. Ils ont fait une licence anglaise (3 ans), diplôme que tout le monde réussit en Angleterre à condition d’être accepté dans l’université de son choix. Certaines universités sont peu regardantes, surtout si les candidats sont d’extraction sociale élevée. Dans une université anglaise il est IMPOSSIBLE de ne pas réussir son cursus d’études. Leur mérite est donc bien limité.
Elsi
22 mai 2014 @ 16:17
J’avais comme un doute, mais ne voulais pas être trop méchante … merci !
Danielle
17 mai 2014 @ 16:54
Félicitations à ces deux jeunes gens pour leurs diplômes, qui doivent ravir leurs familles.
Anne-Cécile
17 mai 2014 @ 17:51
Il semble que non.
Sa discrétion et son tirage vers le haut universitaire de son mari lui ont valu la reconnaissance du Grand-duc.
En même temps ils ne dont qu’en licence. Encore deux ans ils seront comme les héritiers. Et s’ils ont l’aisance financière sans travailler, comme Félix et Claire, ils pourront fréquenter l’université encore bien des années. De toutes façon ils n’ont point besoin de se fouler pour les concours d’entrée et la recherche d’emploi. Comme tous leurs cousins.
agathe 27
17 mai 2014 @ 19:14
Bravo à tous deux. ils sont les princes discrets ,mais j’admire les grands-ducs pour le soutien qu’ils leur ont toujours apporté.
Cela, c’est se comporter en véritables catholiques, et certains petits bourgeois coincés, feraient bien de se comporter de la même façon.
J’aime cette famille..
Marie de Cessy
20 mai 2014 @ 12:27
Idem pour moi
Les grands Ducs ont toujours été d’un grand soutien envers tous leurs enfants.
les erreurs du passé ont été apprises.
flabemont8
17 mai 2014 @ 19:18
Félicitations à ces deux jeunes gens sympathiques .
Marquise
19 mai 2014 @ 14:18
Oui, un grand bravo ! :-)
Livia
17 mai 2014 @ 19:51
Jolie évolution d’un couple qui a tout fait très vite et très jeune :- )
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 21:11
Merci Régine et Bertrand Meyer (et Agnès) pour ces photos et félicitations au prince Louis et à la princesse Tessy! Décrocher son diplôme universitaire est toujours un événement crucial! FdC
Caroline
17 mai 2014 @ 23:46
Bravo pour Louis et Tessy de Luxembourg avec leur tete bien faite!
Ils reviendront certainement à leur bercail luxembourgeois avec leurs deux fils!
Philippe gain d'enquin
18 mai 2014 @ 13:51
Et toc, pour les détracteurs de ce jeune et sympathique couple! Bravo à eux!
candy
18 mai 2014 @ 19:46
il était temps qu’ils finissent leurs études !!!!!
Elsi
18 mai 2014 @ 20:10
Appréciable … mais à mon avis ce n’étaient ni le temps, ni les moyens financiers qui faisaient défaut, pas besoin de s’enquiquiner avec des jobs d’étudiants …. … tout de même « gut gemaach ! ».
Arielle
18 mai 2014 @ 21:13
Tant mieux s’ils ont réussi… en espérant que leur diplôme n’a pas été trouvé dans une pochette-surprise, surtout pour le prince Louis, car je veux bien croire que Tessy soit une femme intelligente et capable.
aubert
19 mai 2014 @ 13:02
Au Luxembourg la formation continue profite même aux membres de la famille souveraine.
C’était peut-être un peu tard pour Erasmus.
Maguelone
19 mai 2014 @ 20:02
Félicitations à Tessy et Louis de Luxembourg ! Il n’y a pas d’âge pour décrocher un diplôme même si nous savons très bien que pour le couple, cela a été bien plus facile que pour d’autres personnes moins argentées.
En même temps, ils n’étaient pas obligés non plus, ayant des moyens financiers conséquents qui leur permettront d’évoluer aisément toute leur vie et cela est d’autant plus méritoire. Il y a tant de jeunes gens qui se contentent de vivre sur l’héritage familial !