A l’Opera Royal de Wallonie à Liège, le roi Albert, la reine Paola, la princesse Claire, la princesse Louise, le prince Aymeric et le prince Nicolasde Belgique ont assisté à la représentation de « Carmen ». (Merci à Elena pour ses photos)
Ik ben benieuwd of ze ook naar de Vlaamse Opera komen luisteren? Dat zou fijn zijn. Dat huwelijk van Claire en Laurent is toch ook een vreemde constructie vind ik.
Baia : née française mais étant belge par mariage depuis presque 45 ans, je traduis et donne une explication car pas très clair : Cclaes mentionne que l’opéra Carmen joué à Liège mais sûrement par un orchestre et chanteurs néerlandophones s’en réjouit. Le mariage Claire et Laurent est étrange. Voilà comment, je comprends son message.
Donc, ils sont à Liège mais spectacle néerlandophone et Claire et Laurent sont un couple assez étrange… JE PENSE LA MÊME CHOSE POUR CE COUPLE.
Merci Roselilas.
Cf le commentaire de Leonor ci-dessous, que je partage totalement.
Clément II
2 février 2018 @
01:19
C’est effectivement ce qui a été écrit.
Il n’y a rien d’étrange dans ce mariage. Monsieur est malade, ce n’est pas d’aujourd’hui… Madame fait donc beaucoup de choses seule. On est dans la configuration de milliers de couples, dont peu sont princiers.
Gibbs ??
27 janvier 2018 @
13:40
Cclaes,
Surprise !
Il y a beaucoup de « curieux » mariages…
Ich will au’ mini Sprooch verteidige, awwer alles kann mr doch nét màrhe (*).
Bon, d’accord, vous défendez votre langue, comme je tente, avec obstination quoique désespoir, de défendre la mienne.
Mais bon, pour vous jouer Carmen au Vlaamse Opera, on n’va quand même pas vous traduire Toreador prends garde en flamand , ça serait un peu décalé, non ?
(*)Trad° : Moi aussi, je veux défendre ma langue, mais on ne peut quand même pas faire tout et n’importe quoi.
Vous n’avez pas compris, Gibbs.
Oui, N&R est un site belge, et oui, les Flamands ont le droit de parler leur langue ( à la différence des Alsaciens …), ils ont la chance de pouvoir le faire , et bien raison de défendre ce droit.
Qui plus est, je déplore que la France ne se reconnaisse qu’une seule langue officielle, ce qui est un déni de démocratie et une atteinte aux Droits de l’Homme.
Mais jusqu’à présent, et jusqu’à plus ample informé, les échanges sur N&R se faisaient en français. Faute de quoi , tout bêtement, l’énorme majorité des participants ne pourraient pas suivre . Moi, si – je sais lire le néerlandais – ; mais peu d’autres , je pense, sans vouloir offenser personne.
Or donc, que faisons-nous ?
Les échanges sur le site doivent-ils rester compréhensibles au plus grand nombre, ou non ?
Je prends acte concernant la France.
Il vous est toujours possible de vous adresser « au séduisant président Macron » élu par une large minorité.
Ceci sans aucune acrimonie envers vous mais bien envers lui.
Pour le reste, Régine est maître à bord.
Des commentaires passent en italien et en espagnol.
Bien à vous,
Clément II
2 février 2018 @
01:29
Ce que vous dites est vrai, néanmoins les articles de N&R sont rédigés en français, donc il convient dans la mesure du possible – et d’autant qu’on en comprend la substance, d’y répondre en français. Pour ma part, le néerlandais est une langue qui ne me pose aucun problème mais en effet, ce n’est pas typiquement la langue que l’on pratique lorsque l’on est francophone, même belge. Il y a bien sûr beaucoup à dire à ce propos mais voilà, la francophonie en usage dans la rédaction des articles doit pousser à y répondre dans la même langue, sinon ça frise un peu l’élitisme sectaire et malsain (puisque ça laisse penser que certains ne veulent pas être compris de tous).
Je pense la même chose des interventions en italien (que je pratique aussi bien que le néerlandais, sinon mieux depuis quelques années), espagnol, allemand, etc.
Certainement, Leonor et Gibbs,
Si le site se revendique de nationalité belge avec 3 langues officielles, il est aussi un lieu d’échange avec d’autres nationalités.
Ou alors deviendrait-il la tour de Babel ?
Eh oui, c’est bien le problème de la tour de Babel : l’incompréhension entre les humains.
Le problème ici, sur N&R, serait alors que cela limiterait considérablement le nombre de participants. Est-ce vraiment souhaitable ?
Une réelle bonne entente entre Laurent et sa famille et le roi Albert II et la reine Paola.
Il est toujours impossible de revenir en arrière et de combler les lacunes des parents envers leurs enfants mais lorsque ces dits parents devenus grands-parents et arrières-grands-parents se comportent ensuite, enfin, de manière responsable et humaine, cela doit pouvoir aider.
Encore une fois, le mal qui a été fait ne se répare jamais…
Cette même entente existe aussi avec Astrid; de cela personne ne doute.
Celle-là je l’attendais.. c’est à vous décourager de mettre des photos
Pour votre gouverne, Laurent sort avec ses fils aujourd’hui, laissez-le libre de ses choix et de fréquenter qui il désire et arrêtez de le stigmatiser svp
Qui peut dire qu’il s’entend avec tous les membres de sa famille ?
Au lieu d’apprécier l’entente de grands-parents avec leurs petits-enfants….
Elena
Je tiens à vous remercier pour les clichés des membres de la Maison de Belgique, c’est très sympathique de votre part de partager vos photos sur Noblesse et Royautés. Faites comme moi ne tenez pas compte des avis des branquignols.
https://fr.wiktionary.org/wiki/branquignol
Branquignol \bʁɑ̃.ki.ɲɔl\ masculin ou branquignol(l)e masculin et féminin identiques.
(Populaire) Personne excentrique, qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plait à les provoquer.
(Familier) Homme qui n’inspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d’intelligence.
Je ne suis pas sûr qu’ici, le mot soit utilisé en « bonne connaissance de cause »…
Merci pour ces photos des Souverains et leurs petits-enfants. La Reine est toujours belle et élégante? Un petit bouquet lui a été remis . Les gens sur les photos la regarde avec bienveillance . Le Couple Royal était il dans la loge ? J’aime beaucoup Paola et Albert. La Princesse Claire est toujours tres jolie.
Merci Elena, et puis ne vous en faites pas, il y aura toujours des aboyeurs pour japper sur les personnes différentes, ceux dont l’unicité dérange… tout il y aura toujours des charlots pour considérer leurs congénères comme des branquignols. Il faut de tout pour faire un monde.
Que voulez vous Elena ,vous ne pouvez pas empêcher certaines personnes de le stigmatiser . C’est bien triste pour ceux qui le font. Laurent est comme il est ,à une famille charmante que cela plaise ou non. Je l’aime bien ainsi que son frère et sa sœur.
Nous avons tous omis de souhaiter un Heureux Anniversire a Claire en lui souhaitant le meilleur. Avec la permission de Régine
☘??. Andrea.
Ardente, sensuelle et indomptable, Carmen n’a rien d’une femme du XIXème siècle. Elle incarne la liberté totale, celle, entre autres, d’aimer qui elle veut, puis de le jeter quand elle n’en veut plus.
Cela la rend-il heureuse, ce n’est pas certain. En tout cas, ça causera sa perte. Mais même de la mort, qu’elle lit dans les cartes, elle n’a pas peur. Elle défie l’ordre et la morale.
J’espère donc que la famille royale aura l’occasion de voir dans cette rperésentation autre chose qu’un opéra haut en couleur et folklorique, avec cigarières, garde montante, toreador, et castagnettes.
Carmen est une histoire de liberté, de pulsion brûlante, et de mort.
Quel malheur pour les cœurs d’artichaut de tomber toujours sur des « nazes » ou pour le moins des matamores.
Mais je suis d’accord avec ce que vous écrivez PY;
La reine Paola s’est toujours très bien entendue avec la princesse Claire. Beau geste de Paola vis à vis de son petit fils. L’entente avec Mathilde doit bien être différente.
mème sur ce site il faut que le communautaire se manifeste ..décidement …pourriez vous restez silencieux un instaant merci !je m’adresse à CClaaes insupportable !
Cclaes a autant le droit de poster en néerlandais que vous et moi en français.
C’est avec des propos tels que les vôtres que se nourrissent les inimitiés entre communautés en Belgique.
Je le répète, ma meilleure amie est néerlandophone et nous sommes enchantées de notre relation de bientôt dix ans.
Ne faisons pas le jeu des extrémistes qui est toujours dangereux et le plus mauvais et certainement pas le plus intelligent.
Bon. Donc, je vais poster en allemand, puisque l’allemand est aussi une des langues officielles de la Belgique. Y’a pas d’raison.
PS : voir plus haut
1. ma profession de foi pour la multiplicité des langues et la défense des langues minoritaires
2. ma profession de foi pour une ouverture maximale à tous les échanges, donc la nécessité d’utiliser une langue compréhensible par le plus grand nombre.
1 + 2, en l’occurrence, ça donne quoi ?
Chez moi, ce ne sont pas 2 langues, mais 4. Plus les autres …
Il n’empêche :
La question est de savoir si nous voulons – et si Dame Régine veut, bien sûr – continuer à pouvoir communiquer de façon compréhensible, ou non. Savoir si le site doit / veut rester ouvert à tous, ou réservé aux seuls Belges .
Ce n’est pas d’autre chose qu’il s’agit.
Mais moi, je veux bien communiquer dans des tas d’autres idiomes. A des niveaux divers, certes, mais avec jubilation. Mais je vous préviens : là, vous n’êtes pas sortis de l’auberge.
Je ne peux pas résister…
» La fleur que tu m’avais jetée », dans l’extraordinaire » prestation » de Jonas Kaufmann à Orange. Un chef d’oeuvre d’interprétation : https://www.youtube.com/watch?v=PW261qXbtYE
Et puis, et puis, Dmitri Hvorostovsky, que je pleure, que je pleure … :
Toréador ! https://www.youtube.com/watch?v=-snRz5L3Ups
Le grand Hvorostovsky est mort en novembre 2017, à 55 ans.
J’allais poser la même question. Carmen a été tuée ou elle a tué? Quelle bêtise ! Si toutes les oeuvres originales doivent être revues, où allons-nous ?
Les « féministes hystériques » n’y sont pas pour grand chose. C’est une initiative du directeur du théâtre, soit disant pour attirer l’attention sur la violence faite aux femmes, mais surtout parce que, grâce au buzz, il a rempli sa salle.
Claes, bonjour
Juste pour dire que M et Mme sont allés à plusieurs reprises écouter / voir opéras et autres spectacles en Flandres sans faire de même en Wallonie (proportionnellement)
Sans rancune,
Notre précédente reine Paola soutient particulièrement sa seconde belle-fille, ce qui doit mettre bien du baume au cœur de celle-ci, et parce qu’elle empêche ainsi plus ou moins Laurent de « faire sauter toute sa famille », ainsi que la couronne bien sûr, quoiqu’il tienne plus que tout à son statut de prince. Sa dotation vient dans les faits d’être rabotée de 15 %, et les flamingants ne le lâcheront pas, ce sera à l’usure. Par contre, il a nombre d’amis flamands et se rend régulièrement au Nord de la Belgique, notamment pour des visites bucoliques et privées, qu’il fait pour ses enfants (et là, je le crois tout à fait). Cependant, Claire reste l’unique maillon qui sert de dernier lien avec sa famille, roi Albert et reine Paola en premier. De surcroit, on l’a vu tout récemment lors d’une prudente sortie publique après cette diminution de sa dotation, et il avait repris du poil de la bête. De toute façon, il vaut mieux qu’il s’abstienne plutôt que de se présenter, comme en mai 2017, à l’épreuve finale de notre prestigieux concours musical international Reine Elisabeth (de Belgique), muni d’énormes boules Quiès jaune fluo, avec son épouse et sa fille Louise ; un affront inouï, sans doute pour elles, et certainement pour le public (et cette soirée était bien entendu retransmise en radio, TV, au nord et au sud du pays …).
le premie ministre Michel s’est rendu chez Poutine sans l’accord de la cee
il me semble là un fait autrement grâve, pour tous les belges que la sortie de Laurent.
Laurent a été privé, avec l’accord de son frère, de 15 % de sa dotation.
Combien allez-vous prélever sur les revenus de Michel ???
Petit rappel Monsieur a répondu la semaine dernière à une question d’un petit liégois
qu’il avait beaucoup d’argent comme tout le monde…… (vu dans place royale)
Cela laisse rêveur….
Desolee, mais il y a un semblant d’embargo européen suite à l’invasion de l’Ukraine qui est toujours de mise, heureusement, sinon demain tout un chacun pourra revendiquer le territoire qu’il désire…… Suivez mon regard.
Je voulais souligner l’invraisemblance de devoir rendre des comptes et demander la permission de se déplacer pour Laurent et sa famille quand les donneurs de leçons, pour moi, si vous le permettez , agissent de la manière de MIchel, qui lui, me représente officiellement vu que je le finance…
Rosellilas
27 janvier 2018 @ 06:17
Laurent est resté dans sa villa ?
framboiz 07
27 janvier 2018 @ 08:17
Ce qui ne va pas changer son état d’esprit …Paola est très attentive à son petit-fils .
Bernadette
27 janvier 2018 @ 08:48
Il est souffrant !
Cclaes
27 janvier 2018 @ 09:51
Ik ben benieuwd of ze ook naar de Vlaamse Opera komen luisteren? Dat zou fijn zijn. Dat huwelijk van Claire en Laurent is toch ook een vreemde constructie vind ik.
Baia
27 janvier 2018 @ 11:55
En français ça donne quoi ?
Rosellilas
28 janvier 2018 @ 13:33
Baia : née française mais étant belge par mariage depuis presque 45 ans, je traduis et donne une explication car pas très clair : Cclaes mentionne que l’opéra Carmen joué à Liège mais sûrement par un orchestre et chanteurs néerlandophones s’en réjouit. Le mariage Claire et Laurent est étrange. Voilà comment, je comprends son message.
Donc, ils sont à Liège mais spectacle néerlandophone et Claire et Laurent sont un couple assez étrange… JE PENSE LA MÊME CHOSE POUR CE COUPLE.
Baia
29 janvier 2018 @ 16:39
Merci Roselilas.
Cf le commentaire de Leonor ci-dessous, que je partage totalement.
Clément II
2 février 2018 @ 01:19
C’est effectivement ce qui a été écrit.
Il n’y a rien d’étrange dans ce mariage. Monsieur est malade, ce n’est pas d’aujourd’hui… Madame fait donc beaucoup de choses seule. On est dans la configuration de milliers de couples, dont peu sont princiers.
Gibbs ??
27 janvier 2018 @ 13:40
Cclaes,
Surprise !
Il y a beaucoup de « curieux » mariages…
Leonor
27 janvier 2018 @ 15:30
Ich will au’ mini Sprooch verteidige, awwer alles kann mr doch nét màrhe (*).
Bon, d’accord, vous défendez votre langue, comme je tente, avec obstination quoique désespoir, de défendre la mienne.
Mais bon, pour vous jouer Carmen au Vlaamse Opera, on n’va quand même pas vous traduire Toreador prends garde en flamand , ça serait un peu décalé, non ?
(*)Trad° : Moi aussi, je veux défendre ma langue, mais on ne peut quand même pas faire tout et n’importe quoi.
Gibbs ??
28 janvier 2018 @ 09:36
Noblesse et Royauté est un site belge, ne vous en déplaise.
La Belgique compte trois langues officielles dont le néerlandais.
Leonor
28 janvier 2018 @ 13:37
Vous n’avez pas compris, Gibbs.
Oui, N&R est un site belge, et oui, les Flamands ont le droit de parler leur langue ( à la différence des Alsaciens …), ils ont la chance de pouvoir le faire , et bien raison de défendre ce droit.
Qui plus est, je déplore que la France ne se reconnaisse qu’une seule langue officielle, ce qui est un déni de démocratie et une atteinte aux Droits de l’Homme.
Mais jusqu’à présent, et jusqu’à plus ample informé, les échanges sur N&R se faisaient en français. Faute de quoi , tout bêtement, l’énorme majorité des participants ne pourraient pas suivre . Moi, si – je sais lire le néerlandais – ; mais peu d’autres , je pense, sans vouloir offenser personne.
Or donc, que faisons-nous ?
Les échanges sur le site doivent-ils rester compréhensibles au plus grand nombre, ou non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2018 @ 17:42
C’est vrai. ..on l’oublie trop souvent, vous avez raison, Gibbs.
Gibbs ??
29 janvier 2018 @ 12:21
Leonor,
Je prends acte concernant la France.
Il vous est toujours possible de vous adresser « au séduisant président Macron » élu par une large minorité.
Ceci sans aucune acrimonie envers vous mais bien envers lui.
Pour le reste, Régine est maître à bord.
Des commentaires passent en italien et en espagnol.
Bien à vous,
Clément II
2 février 2018 @ 01:29
Ce que vous dites est vrai, néanmoins les articles de N&R sont rédigés en français, donc il convient dans la mesure du possible – et d’autant qu’on en comprend la substance, d’y répondre en français. Pour ma part, le néerlandais est une langue qui ne me pose aucun problème mais en effet, ce n’est pas typiquement la langue que l’on pratique lorsque l’on est francophone, même belge. Il y a bien sûr beaucoup à dire à ce propos mais voilà, la francophonie en usage dans la rédaction des articles doit pousser à y répondre dans la même langue, sinon ça frise un peu l’élitisme sectaire et malsain (puisque ça laisse penser que certains ne veulent pas être compris de tous).
Je pense la même chose des interventions en italien (que je pratique aussi bien que le néerlandais, sinon mieux depuis quelques années), espagnol, allemand, etc.
l'Alsacienne
28 janvier 2018 @ 16:56
Certainement, Leonor et Gibbs,
Si le site se revendique de nationalité belge avec 3 langues officielles, il est aussi un lieu d’échange avec d’autres nationalités.
Ou alors deviendrait-il la tour de Babel ?
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:08
Eh oui, c’est bien le problème de la tour de Babel : l’incompréhension entre les humains.
Le problème ici, sur N&R, serait alors que cela limiterait considérablement le nombre de participants. Est-ce vraiment souhaitable ?
Junon
27 janvier 2018 @ 16:43
Et en japonais, ça donne quoi ???
milou
27 janvier 2018 @ 08:13
Quel bonheur de voir Paola entourer avec une tendresse particulière les enfants de Laurent ainsi que Claire, son épouse digne!
ml
Gibbs ??
27 janvier 2018 @ 09:15
Une réelle bonne entente entre Laurent et sa famille et le roi Albert II et la reine Paola.
Il est toujours impossible de revenir en arrière et de combler les lacunes des parents envers leurs enfants mais lorsque ces dits parents devenus grands-parents et arrières-grands-parents se comportent ensuite, enfin, de manière responsable et humaine, cela doit pouvoir aider.
Encore une fois, le mal qui a été fait ne se répare jamais…
Cette même entente existe aussi avec Astrid; de cela personne ne doute.
Elena1
27 janvier 2018 @ 09:20
Celle-là je l’attendais.. c’est à vous décourager de mettre des photos
Pour votre gouverne, Laurent sort avec ses fils aujourd’hui, laissez-le libre de ses choix et de fréquenter qui il désire et arrêtez de le stigmatiser svp
Qui peut dire qu’il s’entend avec tous les membres de sa famille ?
Au lieu d’apprécier l’entente de grands-parents avec leurs petits-enfants….
Charles
27 janvier 2018 @ 10:35
Elena
Je tiens à vous remercier pour les clichés des membres de la Maison de Belgique, c’est très sympathique de votre part de partager vos photos sur Noblesse et Royautés. Faites comme moi ne tenez pas compte des avis des branquignols.
Baia
28 janvier 2018 @ 13:50
« Branquignols » ça c’est sympa Charles !
Parfois, il serait bon justement que vous teniez un peu plus compte des réactions desdits branquignols
Bambou
29 janvier 2018 @ 18:47
Tout à fait. Quel mépris de traiter de branquignols ceux qui ne partagent pas votre avis ou expriment des idées différentes…!
Clément II
2 février 2018 @ 01:31
En effet, c’est bien méprisant.
Ce n’est pas intelligent en fait…
Clément II
2 février 2018 @ 01:36
Pour info.
https://fr.wiktionary.org/wiki/branquignol
Branquignol \bʁɑ̃.ki.ɲɔl\ masculin ou branquignol(l)e masculin et féminin identiques.
(Populaire) Personne excentrique, qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plait à les provoquer.
(Familier) Homme qui n’inspire pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d’intelligence.
Je ne suis pas sûr qu’ici, le mot soit utilisé en « bonne connaissance de cause »…
MARC
27 janvier 2018 @ 12:03
Merci pour ces photos des Souverains et leurs petits-enfants. La Reine est toujours belle et élégante? Un petit bouquet lui a été remis . Les gens sur les photos la regarde avec bienveillance . Le Couple Royal était il dans la loge ? J’aime beaucoup Paola et Albert. La Princesse Claire est toujours tres jolie.
Gibbs ??
27 janvier 2018 @ 13:42
Elena1,
Laissez courir.
Continuez à nous informer sur l’actualité de nos anciens souverains.
Cela me fait plaisir et je vous en remercie.
Il faut trop souvent être dans le cas de la souffrance pour tenter d’appréhender celles des autres.
Cordialement,
Gibbs
Juliette
28 janvier 2018 @ 12:24
Merci beaucoup pour vos photos Elena.
Clément II
2 février 2018 @ 01:34
Merci Elena, et puis ne vous en faites pas, il y aura toujours des aboyeurs pour japper sur les personnes différentes, ceux dont l’unicité dérange… tout il y aura toujours des charlots pour considérer leurs congénères comme des branquignols. Il faut de tout pour faire un monde.
Leonor
27 janvier 2018 @ 10:17
Olé ! Toréador , etc !
L’amour est enfant de Bohème…
La fleur que tu m’avais jetée….
La mort, toujours la mort….
JAusten
27 janvier 2018 @ 11:45
Un de mes opéras préférés !
Émilie 09
27 janvier 2018 @ 10:31
Belle représentation sous la direction de Esperanza Scappuci. Ils ne se sont pas ennuyés.
Daina Guiliana
28 janvier 2018 @ 10:07
Oui Émilie 09. En effet la senora Speranza Scappucci est une chef d’orchestre et pianiste de renom dont les représentations sont toujours des succès.
Andrea
27 janvier 2018 @ 11:22
Que voulez vous Elena ,vous ne pouvez pas empêcher certaines personnes de le stigmatiser . C’est bien triste pour ceux qui le font. Laurent est comme il est ,à une famille charmante que cela plaise ou non. Je l’aime bien ainsi que son frère et sa sœur.
Nous avons tous omis de souhaiter un Heureux Anniversire a Claire en lui souhaitant le meilleur. Avec la permission de Régine
☘??. Andrea.
particule
27 janvier 2018 @ 11:35
Sortie avec ses petits enfants , royaux ou roturiers …. le meilleur des moments partagés.
camille
27 janvier 2018 @ 11:43
une grande tendresse, merçi Elena pour les photos
Danielle.
27 janvier 2018 @ 11:56
Carmen, quel bel opéra !! et quelle excellente idée que des grands parents d’y convier leurs petits enfants !!
Pierre-Yves
27 janvier 2018 @ 12:03
Ardente, sensuelle et indomptable, Carmen n’a rien d’une femme du XIXème siècle. Elle incarne la liberté totale, celle, entre autres, d’aimer qui elle veut, puis de le jeter quand elle n’en veut plus.
Cela la rend-il heureuse, ce n’est pas certain. En tout cas, ça causera sa perte. Mais même de la mort, qu’elle lit dans les cartes, elle n’a pas peur. Elle défie l’ordre et la morale.
J’espère donc que la famille royale aura l’occasion de voir dans cette rperésentation autre chose qu’un opéra haut en couleur et folklorique, avec cigarières, garde montante, toreador, et castagnettes.
Carmen est une histoire de liberté, de pulsion brûlante, et de mort.
Jean Pierre
28 janvier 2018 @ 09:58
Quel malheur pour les cœurs d’artichaut de tomber toujours sur des « nazes » ou pour le moins des matamores.
Mais je suis d’accord avec ce que vous écrivez PY;
Jean Pierre
27 janvier 2018 @ 12:43
Je dis que rien ne m’épouvante.
Elise
27 janvier 2018 @ 12:47
Je me permets de traduire le message néerlandais de Cclaes dans notre langue .
<>
Elise
27 janvier 2018 @ 12:48
Je me demande s’ils viennent écouter l’opéra flamand? Ce serait bien. Ce mariage de Claire et Laurent est aussi une étrange construction, je pense.
Gibbs ??
28 janvier 2018 @ 09:39
Merci Elise.
Si mon époux me le traduit, il refuse que je le fasse pour N&R.
cotala
27 janvier 2018 @ 14:54
La reine Paola s’est toujours très bien entendue avec la princesse Claire. Beau geste de Paola vis à vis de son petit fils. L’entente avec Mathilde doit bien être différente.
Laura
27 janvier 2018 @ 15:30
mème sur ce site il faut que le communautaire se manifeste ..décidement …pourriez vous restez silencieux un instaant merci !je m’adresse à CClaaes insupportable !
Gibbs ??
28 janvier 2018 @ 09:43
Laura,
Je ne suis pas en accord.
Cclaes a autant le droit de poster en néerlandais que vous et moi en français.
C’est avec des propos tels que les vôtres que se nourrissent les inimitiés entre communautés en Belgique.
Je le répète, ma meilleure amie est néerlandophone et nous sommes enchantées de notre relation de bientôt dix ans.
Ne faisons pas le jeu des extrémistes qui est toujours dangereux et le plus mauvais et certainement pas le plus intelligent.
Leonor
28 janvier 2018 @ 13:41
Bon. Donc, je vais poster en allemand, puisque l’allemand est aussi une des langues officielles de la Belgique. Y’a pas d’raison.
PS : voir plus haut
1. ma profession de foi pour la multiplicité des langues et la défense des langues minoritaires
2. ma profession de foi pour une ouverture maximale à tous les échanges, donc la nécessité d’utiliser une langue compréhensible par le plus grand nombre.
1 + 2, en l’occurrence, ça donne quoi ?
Jeanne
29 janvier 2018 @ 09:43
Gibbs, vous avez 1000 fois raison.
Famille et amis ds les 2 langues, nous ne comprenons rien à ces mesquineries politiciennes.
Gibbs ??
29 janvier 2018 @ 12:25
J’en suis consciente depuis longtemps Jeanne ayant toujours côtoyé des néerlandophones charmants.
Leonor
29 janvier 2018 @ 14:13
Chez moi, ce ne sont pas 2 langues, mais 4. Plus les autres …
Il n’empêche :
La question est de savoir si nous voulons – et si Dame Régine veut, bien sûr – continuer à pouvoir communiquer de façon compréhensible, ou non. Savoir si le site doit / veut rester ouvert à tous, ou réservé aux seuls Belges .
Ce n’est pas d’autre chose qu’il s’agit.
Mais moi, je veux bien communiquer dans des tas d’autres idiomes. A des niveaux divers, certes, mais avec jubilation. Mais je vous préviens : là, vous n’êtes pas sortis de l’auberge.
Jeanne
27 janvier 2018 @ 16:43
Est-ce la fameuse représentation où on a modifié la fin ?
ciboulette
27 janvier 2018 @ 17:19
Ah ! Julia Migenès dans le rôle de Carmen , quelle merveille !
bianca
28 janvier 2018 @ 15:06
De votre avis ciboulette, j’ai aussi beaucoup apprécié !
l'Alsacienne
27 janvier 2018 @ 18:00
Le prince Laurent n’a pas souhaité se joindre à cette sortie.
C’est du domaine privé.
.limaya
29 janvier 2018 @ 16:51
De votre avis Ciboulette ,de loin la meilleure enfin pour moi
Anna H
27 janvier 2018 @ 19:13
De sympathiques photos d’une belle soirée en famille.
Leonor
28 janvier 2018 @ 00:18
» La Garde montante »:, répétition . + la partition , pour vous exercer !
https://www.youtube.com/watch?v=Swgdtm2jOUE
Leonor
28 janvier 2018 @ 00:21
Je ne peux pas résister…
» La fleur que tu m’avais jetée », dans l’extraordinaire » prestation » de Jonas Kaufmann à Orange. Un chef d’oeuvre d’interprétation :
https://www.youtube.com/watch?v=PW261qXbtYE
Leonor
28 janvier 2018 @ 00:37
Et puis, et puis, Dmitri Hvorostovsky, que je pleure, que je pleure … :
Toréador !
https://www.youtube.com/watch?v=-snRz5L3Ups
Le grand Hvorostovsky est mort en novembre 2017, à 55 ans.
Jean Pierre
28 janvier 2018 @ 10:00
J’ignorais. C’est triste.
Je l’avais vu au Festspielhaus de Baden Baden.
Leonor
28 janvier 2018 @ 13:41
Veinard !
Lorraine 1
28 janvier 2018 @ 11:25
J’espère, moi aussi, que la fin n’en a pas été changée, pour complaire à quelques féministes hystériques !
Jackie
29 janvier 2018 @ 17:14
J’allais poser la même question. Carmen a été tuée ou elle a tué? Quelle bêtise ! Si toutes les oeuvres originales doivent être revues, où allons-nous ?
Sarita
29 janvier 2018 @ 20:33
Les « féministes hystériques » n’y sont pas pour grand chose. C’est une initiative du directeur du théâtre, soit disant pour attirer l’attention sur la violence faite aux femmes, mais surtout parce que, grâce au buzz, il a rempli sa salle.
Elena1
28 janvier 2018 @ 12:19
Claes, bonjour
Juste pour dire que M et Mme sont allés à plusieurs reprises écouter / voir opéras et autres spectacles en Flandres sans faire de même en Wallonie (proportionnellement)
Sans rancune,
Elena
Anitra
29 janvier 2018 @ 01:34
Notre précédente reine Paola soutient particulièrement sa seconde belle-fille, ce qui doit mettre bien du baume au cœur de celle-ci, et parce qu’elle empêche ainsi plus ou moins Laurent de « faire sauter toute sa famille », ainsi que la couronne bien sûr, quoiqu’il tienne plus que tout à son statut de prince. Sa dotation vient dans les faits d’être rabotée de 15 %, et les flamingants ne le lâcheront pas, ce sera à l’usure. Par contre, il a nombre d’amis flamands et se rend régulièrement au Nord de la Belgique, notamment pour des visites bucoliques et privées, qu’il fait pour ses enfants (et là, je le crois tout à fait). Cependant, Claire reste l’unique maillon qui sert de dernier lien avec sa famille, roi Albert et reine Paola en premier. De surcroit, on l’a vu tout récemment lors d’une prudente sortie publique après cette diminution de sa dotation, et il avait repris du poil de la bête. De toute façon, il vaut mieux qu’il s’abstienne plutôt que de se présenter, comme en mai 2017, à l’épreuve finale de notre prestigieux concours musical international Reine Elisabeth (de Belgique), muni d’énormes boules Quiès jaune fluo, avec son épouse et sa fille Louise ; un affront inouï, sans doute pour elles, et certainement pour le public (et cette soirée était bien entendu retransmise en radio, TV, au nord et au sud du pays …).
Elena1
30 janvier 2018 @ 13:37
anitra,
le premie ministre Michel s’est rendu chez Poutine sans l’accord de la cee
il me semble là un fait autrement grâve, pour tous les belges que la sortie de Laurent.
Laurent a été privé, avec l’accord de son frère, de 15 % de sa dotation.
Combien allez-vous prélever sur les revenus de Michel ???
Petit rappel Monsieur a répondu la semaine dernière à une question d’un petit liégois
qu’il avait beaucoup d’argent comme tout le monde…… (vu dans place royale)
Cela laisse rêveur….
Gibbs ??
31 janvier 2018 @ 16:20
Elena,
C’est du délire.
Charles Michel,premier ministre belge, n’a absolument aucun besoin de l’accord du gouvernement pour se rendre à l’Union Européenne !!!
Gibbs ??
31 janvier 2018 @ 16:21
Pour se rendre chez Poutine !
Votre commentaire est tellement délirant que je mélange mes pinceaux.
Elena1
3 février 2018 @ 18:54
Desolee, mais il y a un semblant d’embargo européen suite à l’invasion de l’Ukraine qui est toujours de mise, heureusement, sinon demain tout un chacun pourra revendiquer le territoire qu’il désire…… Suivez mon regard.
Je voulais souligner l’invraisemblance de devoir rendre des comptes et demander la permission de se déplacer pour Laurent et sa famille quand les donneurs de leçons, pour moi, si vous le permettez , agissent de la manière de MIchel, qui lui, me représente officiellement vu que je le finance…